GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

+35
kikietced
kawickboy
Zarchos
TotOOntHeMooN
Kristof
vingazole
Evola
AndrewC128 (Xorion)
philip
ericb59
grostonton
Lesarthois
mic
Neo Z
JN2B
65c02
Atlantis
beeAware
KJBi
MigEra
chiss
Nori
nemokantio
chacs
hakman
Blondin
ryosaeba
drfloyd
Fabf
XorionII
StaxX
fzu2801
youki
MacDeath
jimpqfly
39 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Lun 23 Déc 2013 - 16:18

Ninja_SCX a écrit:La version C64 offre des couleurs beaucoup plus naturelles, des graphismes proches de la version Amiga.
Par contre la version CPC fait vraiment pitié à voir, avec ses couleurs psychédéliques à base de rose/violet .

Mais puisque que l'on te dit que la palette CPC est bien mieux equilibrée que la palette du C64...c'est MATHEMATIQUEMENT prouvé!!!

Pfff...t'es lourd toi.... la palette CPC est bien meiux.. un point c'est tout...    Forcement, nous , non CPCiste on est pas objectif... c'est les Mathematiques qui le disent...   

On doit tous avoir des hallucinations...

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Ninja_SCX Lun 23 Déc 2013 - 16:31

Quand j'ai vu la version CPC de "Defender of the Crown" j'avais cru au début que ça avait été filmé sur un moniteur avec une Péritel foireuse (une composante en moins, ça m'était arrivé sur la télé sur laquelle je branchais mon Oric Atmos, les couleurs viraient au rose/violet)  MDR
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791

Message par ryosaeba Lun 23 Déc 2013 - 19:04

C'est vraiment dommage que les CPCfans ne savent qu'avancer la palette comme argument de supériorité.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par MacDeath Lun 23 Déc 2013 - 19:15

Savez vous au moins comment le portage de DotC sur CPC fut il réalisé ?

on a eut la visite sur le forum de CPCrulez de l'équipe qui avait jsutement fait le portage...

http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=4796

En gros : ils ont hacké et rippé les graphismes ST, les ont porté à l'arrche et on retouché ce qu'ils ont pu...

La plupart des pages graphiques postées là... souvent sont identiques au pixels entre le C64 et le CPC, mais la palette fut prévue pour le C64 et avoir une autre palette fait que idéalement tu ne garde pas la pixélisation, tu séparre des éléments et fait les dégradés (zones colorés) différament en fonction des teintes dispos sur la machine.

Et oui le portage sévis encore en défaveur du CPC puisqu'il n'est pas la machine d'origine.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750

Message par Ninja_SCX Lun 23 Déc 2013 - 19:16

"C'est vraiment dommage que les CPCfans ne savent qu'avancer la palette comme argument de supériorité."

D'un autre côté ils ont rien d'autre à avancer (27>16 c'est mathématique  MDR )
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Message par youki Lun 23 Déc 2013 - 19:56

Puis je sais pas si vous avez remarqué...la où les CPC sont vraiment imbattable... c'est pour trouver des excuses!!!  MDR 

C'est jamais la faute de la machine...   Il a vraiment la poisse le CPC...

Le CPC c'est un peu le Pierre Richard de l'informatique 8 Bits!  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par ryosaeba Lun 23 Déc 2013 - 20:35

youki a écrit:Puis je sais pas si vous avez remarqué...la où les CPC sont vraiment imbattable... c'est pour trouver des excuses!!!  MDR 

C'est jamais la faute de la machine...   Il a vraiment la poisse le CPC...

Le CPC c'est un peu le Pierre Richard de l'informatique 8 Bits!  MDR
Des caliméro
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par Ninja_SCX Lun 23 Déc 2013 - 21:02

Tiens, je leur dédicace cette petite intro  MDR 

Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Lun 23 Déc 2013 - 21:09

Et oui, il y avait des titres originaux sur C64 alors que sur CPC c'était des portages à l'arrache.
Mais c'est bien pour se complaire, que de vivre dans le passé... 

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Dtc10

EDIT: Ha oui, merci de virer ta démo Amiga qui fait honte à cette machine, en plus d'être off topic... 
Sauf si tu considères qu'elle soit tombée aussi bas qu'un C64.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18147

Message par Ninja_SCX Lun 23 Déc 2013 - 21:54

Là tu me chagrines, je pensais que tu l'aimerais cette petite 40 ko pleine de violet/rose  Mr. Green
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Message par youki Lun 23 Déc 2013 - 21:54

TotOOntHeMooN a écrit:Et oui, il y avait des titres originaux sur C64 alors que sur CPC c'était des portages à l'arrache.

Et voila, encore une excuse...

Ca c'est pas un portage, c'est developper directement sur CPC.

https://www.youtube.com/watch?v=LzAKmdF7MN4

La version C64 , qui est correcte sans plus .  un developpement fait a l'arrache sur C64.

Et oui, sur C64 aussi les developpement etait a l'arrache.  Business is business...  

https://www.youtube.com/watch?v=1xDJl2qLNfI
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Lun 23 Déc 2013 - 22:22

Sérieusement, les mecs qui faisaient les graphismes sur C64 étaient franchement des handicapés, capable de faire des graphismes à peu près potables sur le C64, et incapable d'exploiter correctement une palette plus belle et plus étendue.

Z'étaient daltonien les mecs..... Pas possible..... CNGSOFT m'a expliqué (le créateur de l'émulateur de CPCE), que certains logiciels CPC n'étaient que du portage dégueulasse du C64. Des palettes franchement, que même moi qui ne suis pas graphiste j'oserais pas faire ça, ni montrer ça.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7785

Message par ryosaeba Lun 23 Déc 2013 - 22:29

Des portages à l'arrache.... Franchement uniquement des excuses. Et même cela prouve le peu d'intérêt des éditeurs pour cette machine. Ils n'en avaient rien à foutre...... MDR 

Une machine de bouseux pour des bouseux. Pourquoi donner du caviard à des bouseux ? Franchement.... Et vous pouvez dire merci pour ce que vous avez eu.

Et vous revenez toujours avec vos "Si"... Et si le cpc avait été mieux programmé....... Le conditionnel cela démontre une seule chose.... la médiocrité de cette prétendu superbe cette machine.

Dernière édition par ryosaeba le Lun 23 Déc 2013 - 22:35, édité 1 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par dlfrsilver Lun 23 Déc 2013 - 22:34

ryosaeba a écrit:Des portages à l'arrache.... Franchement uniquement des excuses. Et même cela prouve le peu d'intérêt des éditeurs pour cette machine. Ils n'en avaient rien à foutre...... MDR 

Une machine de bouseux pour des bouseux.
Quand on a un poil dans la main pour faire du taf correct, y a pas grand chose à redire je crois..... les éditeurs n'en avaient que pour l'argent, et de leur côté, les graphistes "Hein ? Ah ouais ? faut convertir sur CPC ? Pfff oh la barbe, on est des putes à C64 nous, fait chier, en plus la palette est plus grande, et faut qu'en plus on montre qu'on est bon, pasqu'y faut être bon pour s'attaquer au CPC, alors que le c64 avec toutes ses fonctions hard, on a pas à se fouler....."

Voilà en gros le discours d'époque.....
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par ryosaeba Lun 23 Déc 2013 - 22:36

dlfrsilver a écrit:
ryosaeba a écrit:Des portages à l'arrache.... Franchement uniquement des excuses. Et même cela prouve le peu d'intérêt des éditeurs pour cette machine. Ils n'en avaient rien à foutre...... MDR 

Une machine de bouseux pour des bouseux.
Quand on a un poil dans la main pour faire du taf correct, y a pas grand chose à redire je crois..... les éditeurs n'en avaient que pour l'argent, et de leur côté, les graphistes "Hein ? Ah ouais ? faut convertir sur CPC ? Pfff oh la barbe, on est des putes à C64 nous, fait chier, en plus la palette est plus grande, et faut qu'en plus on montre qu'on est bon, pasqu'y faut être bon pour s'attaquer au CPC, alors que le c64 avec toutes ses fonctions hard, on a pas à se fouler....."

Voilà en gros le discours d'époque.....
oui rien à foutre. Même le ST a eu un meilleur traitement.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par ryosaeba Lun 23 Déc 2013 - 22:40

Le CPC a été l'ordinateur du pauvre. Sans être péjoratif, ni insultant. Mon cousin en a eu un. Et Entre nous c'était la guerre. On se disputait mais on s'aimais bien. Le lendemain d'une grosse dispute on se réconciliait. On se respectait. 
On faisait une bonne partie de décathlon C64 et CPC puis on se disputait encore. Pour moi c'est cela la rivalité entre le C64 et le CPC. Une amitié. Une sainte rivalité. C'est mon cousin. Je respecte les CPCfan même si parfois, je suis insultant.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par ryosaeba Lun 23 Déc 2013 - 22:44

Pour ceux qui on regarder le TOUCHE PAS A MON POSTE, il y a une méga bombe qui se nomme Candice Gavalon. 

Je suis le roi du WTF et je t'en merde pauvre con de mes 2.

Tu veux pas lister tous mes postes où tes copains de clinches ont participé. Oups pardon.

Dernière édition par ryosaeba le Lun 23 Déc 2013 - 23:06, édité 7 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par dlfrsilver Lun 23 Déc 2013 - 22:46

Mais je suis un sultan, j'avoue, mais clairement, le CPC a démocratisé l'informatique dans les foyers français (ça en fait des millions de bouseux). Quand au C64, il a jamais séduit chez nous (palette pourrie, aspect extérieur style console de jeu) quand l'amstrad CPC lui avait un aspect sérieux, une bonne palette. C'est ça qui a fait toute la différence. La pub ça suffit pas à vendre un produit. Le CPC a bénéficié du bouche à oreille, et c'était vraiment une machine familiale. Le C64 c'était une machine bien particulière, et absolument pas orienté famille, d'une complexité supérieure à sa puissance. C'est pour ça qu'il a pas marché chez nous, sans même parler du prix.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par ryosaeba Lun 23 Déc 2013 - 22:55

dlfrsilver a écrit:Mais je suis un sultan, j'avoue, mais clairement, le CPC a démocratisé l'informatique dans les foyers français (ça en fait des millions de bouseux). Quand au C64, il a jamais séduit chez nous (palette pourrie, aspect extérieur style console de jeu) quand l'amstrad CPC lui avait un aspect sérieux, une bonne palette. C'est ça qui a fait toute la différence. La pub ça suffit pas à vendre un produit. Le CPC a bénéficié du bouche à oreille, et c'était vraiment une machine familiale. Le C64 c'était une machine bien particulière, et absolument pas orienté famille, d'une complexité supérieure à sa puissance. C'est pour ça qu'il a pas marché chez nous, sans même parler du prix.
Ce qui est digue, c'est que le c64 a superbement bien marché en Belgique. Le CPC un peu moins. Effectivement, le CPC a démocratisé l'informatique tout comme le C64. En Belgique, tous mes potes avaient un C64. Les jeux s'échangeaient à la pelle. Le CPC étaient le 2ème machines la plus prolifique.

En fait c'est ce qu'il y a retenir. Des machines qui nous ont fait découvrir l'informatique. Des machines qui nous ont fait rêver. Même si le C64 écrasait cette merde de CPC :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par kawickboy Lun 23 Déc 2013 - 22:56

les 2 strider cpc sont issus du spectrum, et ont eux le même codeur (Mark Tait) à chaque fois. et comme souvent dans ce cas la version cpc est faite à partir de la version 48ko. même si le 2nd a eu des graphismes retouchés en mode 0, on est loin d'un développement spécifique à la machine.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9884

Message par dlfrsilver Lun 23 Déc 2013 - 23:07

carrément, et si beaucoup de jeux CPC sont aussi ratés ou buggés, c'est clairement la "faute" des développeurs. La machine n'y est pour rien. La preuve, r-type CPC 2012 en mouture 128k. L'équipe qui l'a développé n'était pas payée, et ils ont pas mis 10 mois pour le mettre au point.

Le CPC, comme l'amiga avec l'atari st à souffert du même problème. etc, etc.

Les jeux tiertex sont du foutage de gueule, quand je pense au père John Prince, cet espèce d'handicapé du cerveau, qui avait osé sortir que l'atari ST en avait plus dans le bide que l'amiga, et qu'en plus le format de disque du ST était plus simple et pratique que celui de l'amiga, mais quel tocard ! Regardez le port merdique du spectrum de Street Fighter, tout comme le port ST de l'amiga du même jeu, franchement, c'était juste honteux !

ça donne juste une idée des choses. Autant un mec comme Rafaelle Cecco assurait en créant les graphismes de ses jeux sur un atari ST pour le CPC, autant d'autres c'était speccy-port ou c64 port.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Lun 23 Déc 2013 - 23:08

Le CPC (6128) avait la classe. Sobre et efficace et assumait son coté micro-ordinateur.
Un BASIC hors pair, le CP/M pour les soft pro et des tonnes de jeux d'aventures bien foutu.
Ce n'est pas pour rien qu'il s'en est vendu 3 millions en France... OK, les jeux d'action étaient généralement des conversions de merdes, mais bon... Quand on avait une NES ou une SMS à coté, c'était pas un C64 qui pouvait faire envie. Le SID ? Soit, pour les musiciens en herbe, ça devait être génial, oui.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Lun 23 Déc 2013 - 23:16

Je viens de découvrir ce topic, et ces batailles, posthumes de nos jours, sont a bien des années lumières des véritables artistes et génies qui ont su tirer partie de ces formidables machines.
Loin de moi la prétention de dire qui était la meilleure des 2 machines, mais je sais que j'ai eu un cpc 6128 comme première bécane et cela est resté ma machine de coeur qui a survécu plus de 7 ans !! Et il en serait de même pour un c64 ...
Ces machines me faisaient rêver a l'époque et j'étais bien loin de ces batailles sans intérêt pour moi si ce n'est faire marcher le commerce des constructeurs ... Chose qui continue d'ailleurs de nos jours !!
Bref, un humble témoignage d'un passionne de micro qui vous laisse a vos invectives au parfum 8 bits ! Wink
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Lun 23 Déc 2013 - 23:34

Merci pour ton post. Le problème ici, c'est que si tu veux parler en allant de l'avant avec ces machines, tu as toujours quelqu'un pour te rabacher les éternelles comparaisons de softs des années 80.
La nostalgie, c'est du passé... Il y a plein de trucs bien qui se font sur CPC encore aujourd'hui et je ne serait que te recommander d'y jeter un oeil. :)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par MacDeath Mar 24 Déc 2013 - 0:44

Strider 2 sur CPC : 
il est un poil plus rapide que le 1 car y'a pas de raster entre le playfield et le HUD, et il n'a pas a convertir du graphisme 1bpp en 2bpp pour le background : tout est en CPC natif.

Car les codeurs avaient un peu paufiné leur art de porter le ZX spectrum et qu'ils faisaient enfin du multiloading.
Mais ça reste un portage spectrum par (shi)TierTex les infame bouseurs.

parlons portages foireux...

Head over heels ou Xybots sur C64 peut être ?

sinon Stormlord 2 : 
Sur CPC il a simplement souffert d'un portage graphique depuis le C64... la palette est mal choisie sur CPC que ça en est insultant, et les sprites en 3 couleurs sont issues au pixel près du C64... Stormlord 1 avait eut plus d'égards et de la retouche bien CPC.

En 1 jour je peu retoucher le tileset et spritesheet de Stormlord2 et l'améliorer facilement en CPC. (un codeur peut être ?)
Seulement voilà : ils débloquaient très rarement le budget Graphiste CPC en fait... il tentaient souvent de porter els graphismes au max entre des machines dont les palettes n'étaient pas forcément compatibles.

Pleins de jeux 16bits avaient les mêmes  graphismes au pixel près pour les ST, Amiga et PC EGA (320x200x16, palette fixe CGA...) et on peut pas dire que l'Amiga brillait toujours alors..

Pour stormlord y'a de ça... rien n'obligeait a limiter les sprites en 3 couleurs sauf la paresse du graphiste. Et la palette CPC  était souvent employé avec des mouffles.

original :
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=136&slot=6&part=A&type=
pourquoi les nuages ont du gris ? pourquoi la meuf a deux cyan clair dans le reflet ? les dragons n'ont pas de contraste du tout... beurk...

Version retouché à la va-vite : 
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Try_colours222_1
ah bin déjà y'a plus de contraste et ça passe mieux...

autre exemple typique pourtant sur un jeux bien réalisé :

Version originale :
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Rick_dangerous
ah vi y'a un truc qui cloche...

Version corrigé :
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Rick_dangerous_mieux
ah ok...

Dernière édition par MacDeath le Mar 24 Déc 2013 - 1:35, édité 2 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750

Message par dlfrsilver Mar 24 Déc 2013 - 1:11

j'ai deliverance sur C64, et faut le dire, les graphismes sont kif-kif, hors palette. Pourtant comme dit plus haut, Raf Cecco utilisait un ST pour créer les graphismes, et il aimait bien le CPC. 

Mais rien n'explique comme tu dis la palette bizarroide, même pour un bon comme lui.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Ninja_SCX Mar 24 Déc 2013 - 10:41

A mon époque je voyais plutôt le Commodore 64 comme concurrent de l'Apple 2.

L'Amstrad CPC est sorti 2 ans après le C64, quand Amstrad, le fabricant de Hi-Fi bon marché s'est aperçu qu'il y avait du blé à se faire dans le monde de la micro-informatique. C'est alors qu'il a rappliqué avec ses crocodiles.

Dans la lignée de tous les ordinateurs de Commodore, le C64 a été une machine révolutionnaire quand il est sorti, très en avance sur son temps.
Après avoir écrasé l'Apple 2, deux ans après il surclasse également le CPC et tous les 8 bits de la grande époque des années 80.
Certes, son Basic était plus difficile à appréhender que celui du CPC, mais bien exploité il a fait des merveilles.

C'est clairement la machine 8 bits qui m'a fait rêver mais que je n'ai pu avoir faute de moyens Sad
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Message par youki Mar 24 Déc 2013 - 11:08

Les developpeurs C64 avaient les meme contrainte que les developpeurs CPC.

Les jeux sont moins bon, simplement parce que la machine est moins bonne,c 'est tout. Cherchez pas midi a 14h , et autre excuse a la con.

dans L'industrie du jeu video a l'epoque les regles etait les memes pour tous.   Le C64 a eu des tonnes de jeux baclé aussi.  Mais un jeu baclé sur C64 est dans la majorité des cas au moins du niveau d'un jeu developpé "normalement" (dans les limites business) d'un jeu CPC.   

Quant au ST , il etait bien mieux concu qu'un Amiga.  Sa simplicité là etait son Atout.   Meme si, c'est clair que l'Amiga concu comme une console de jeu etait nettement plus a l'aise et plus puisssant pour les jeux.  Par contre pour le reste, l'Amiga c'est pas ca.

C'est un peu l'inverse qu'avec le CPC.
Le CPC c'est une machine pas faite pour le jeu , ou certain developpeur doué sont quand meme arrivé tant bien que mal a faire des jeux jouables.

L'Amiga c'est une console de jeu avec un clavier (comme la videopac) , ou certain developpeur doué sont quand meme arrivé tant bien que mal a faire des utilitaires potables.

Quant au format de disquette du ST , effectivement il etait bien plus simple et pratique que celui de l'Amiga.  Celui de l'amiga etait certe plus flexible et plus puissant.  Mais celui du St etait standard et tres confortable , et tout a fait adapter a son usage plus "pro".     Va relire une disquette Amiga aujourd'hui directement sur PC.

Quant a Strider 2, regarde la version spectrum il n'est en rien comparable. La version spectrum est nettement mieux.  D'ailleur la plupart des jeux sont bien mieux sur spectrum que sur CPC.  Les jeux spectrum sont nettement plus jouable. Des petits bijoux pour certain.

ah...la version CPC de green beret.... tu va me dire que c'est un spectrum port aussi.??...  Ok il a des graphismes sympa , j'aime beaucoup le style...   il devait bien se vendre dans les magazines et derriere les boites, ca fait de jolie copie d'ecran....  mais le jeu est totalement nul.

La vous y aurez gagné a avoir un spectrum port a mon avis.

Allons y ...

CPC :

https://www.youtube.com/watch?v=XOVSB4X9DtM

Speccy :

https://www.youtube.com/watch?v=wBYP8DizMMI

C64:

https://www.youtube.com/watch?v=EkslCLMX8qA
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mar 24 Déc 2013 - 11:48

Non youki les devs n'avaient pas les mêmes contraintes, comme ils ne l'avaient pas au début de l'amiga ..
Le C64 était bcp plus populaire que le CPC, donc les jeux étaient plus soignés et développés en priorité pour ce support, les autres versions étaient souvent faites à la va vite, avec des logiciels de conversion pour les graphs, d'où les résultats vraiment bizarres comme rick dangerous par exemple,et tant d'autres .

L'amiga a eu le même souci, le ST étant LA MACHINE de l'époque, les versions amiga étaient
bâclées ..

On peut aussi comparer des videos qui montre la supériorité du CPC :
savage:
C64: https://www.youtube.com/watch?v=ZwgHK53uAEk
CPC: https://www.youtube.com/watch?v=Id-dbGkvjxQ

sorcery:
C64: https://www.youtube.com/watch?v=lZFpfNSXuWU
CPC: https://www.youtube.com/watch?v=l1_mOKjd8gk

renegade:
C64: https://www.youtube.com/watch?v=BAHmU3bwX-0
CPC: https://www.youtube.com/watch?v=cTXOXLVW2vg

Barbarian:
C64: https://www.youtube.com/watch?v=tHnf4UlaWvM
CPC: https://www.youtube.com/watch?v=8lCRfpPIVBI

Contra:
C64: https://www.youtube.com/watch?v=9TLzIJIKxDs
CPC: https://www.youtube.com/watch?v=M7T02uUWHBw

Rtype:
C64: https://www.youtube.com/watch?v=Bft5BhWIzTU
CPC: https://www.youtube.com/watch?v=kHH1V-zOlZk

Dernière édition par TOUKO le Mar 24 Déc 2013 - 12:19, édité 5 fois
Invité
Invité

Message par Ninja_SCX Mar 24 Déc 2013 - 11:56

J'ai pas trop envie de relancer la guerre Amiga vs Atari ST dans un topic Amstrad/C64 mais là je suis obligé de réagir quand je lis de pareilles absurdités:

"Quant au ST , il etait bien mieux concu qu'un Amiga.  Sa simplicité là etait son Atout"
Evidemment le pauvre GEM verdâtre tout moche du ST est beaucoup plus simple à utiliser que le Workbench multicolore et multi-tâches de l'Amiga.
Le  ST c'est un CPU + puce graphique du pauvre + puce son au rabais récupérée dans les poubelles de Sinclair/Amstrad après leur faillite.
Forcément c'est simple, mais de là à dire que c'est un atout...

"L'Amiga c'est une console de jeu avec un clavier"
Et le ST c'est quoi d'autre ?
Au moins sur Amiga les jeux tenaient la route, pas comme sur ST avec des conversions moisies en 8 couleurs pour que le circuit graphique puisse suivre et un son nazillard identique à celui que produisait mon Oric Atmos  MDR 
Sinon l'Amiga a massivement été utilisé dans le monde professionnel: montage vidéo (ex: l'émisssion télé Hugo délire en 1992). Même la NASA a utilisé l'Amiga !

"Quant au format de disquette du ST , effectivement il etait bien plus simple et pratique que celui de l'Amiga"
Le format disquette de l'Amiga permettait de stocker 880Ko, celui du ST 720Ko.
Sur Amiga on pouvait même stocker jusqu'à 1 Mo avec une structure MFM spéciale.
Plus simple et plus pratique en quoi ? Là je vois pas.
De mon expérience, j'avais bien plus de copies disquettes foireuses sur ST que sur Amiga.
Il a fait la fortune des marchands de disquettes le ST  MDR
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Message par Invité Mar 24 Déc 2013 - 12:10

@Ninja: fais attention, ils vont te sortir que le workbench plantait tout le temps  Wink

Perso j'attends toujours la bonne explication de youki, en quoi le ST pouvait faire mieux que l'amiga en matière d'utilitaires, hardwarement parlant !!!
Invité
Invité

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant