Atari dépose le bilan!
+6
Kulten
Lesarthois
barbarian_bros
Snafu
drfloyd
MTL
10 participants
Page 1 sur 1
Atari dépose le bilan!
Enough said...
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/21/97002-20130121FILWWW00915-atari-depose-le-bilan.php
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/21/97002-20130121FILWWW00915-atari-depose-le-bilan.php
MTL- Infirmier
Re: Atari dépose le bilan!
Ca me fait pas grand chose, la vraie société Atari étant morte depuis bien longtemps....
et vu les daubes qu'ils ont sorti, faisant honte au nom mythique, je suis même content.
et vu les daubes qu'ils ont sorti, faisant honte au nom mythique, je suis même content.
Pour faire le lien, un peu comme si SNK playmore faisait de même. (Si seulement...). Limite on le souhaitait et l'attendait. La postérité, le "vrai" Atari y est passé depuis longtemps oui.
Snafu- Patient incurable
Le pire c'est qu'on peut même pas pleurer la mort d'Infogrames... puisqu'ils sont morts quand ils ont décidé de s'appeler tout simplement Atari (qui au départ était le nom donné en 2003 à Infogrames US).
barbarian_bros- Docteur *
J'ai jamais compris ça d'ailleurs?
Pourquoi alors qu'ils avaient quand même un nom qui au moins en Europe était connu et plutôt bien aimé (oui les jeux Tintin et Spirou toussa mais bon y'a pas eu QUE ça en Infogrames. Infogrames c'est aussi Alone in the Dark et rien que pour ça ils ont droit mon respect éternel) pourquoi le laisser tomber pou un nom tout moisi dont tout le monde savait que c'était une coquille vide sans plus aucun talent ni relent de gloire depuis le milieu des années 90?
Quel conseiller image débile à eu cette idée atterrante? "tiens on a un nom connu depuis plus de 15 ans sur notre marché et qui commence à être connu dans le monde, et si on le changeait pour le nom d'une compagnie qui a fait tellement de merdes dans sa carrière que tout le monde se revends le nom depuis 25 ans sans en tirer de profit?"
Pourquoi alors qu'ils avaient quand même un nom qui au moins en Europe était connu et plutôt bien aimé (oui les jeux Tintin et Spirou toussa mais bon y'a pas eu QUE ça en Infogrames. Infogrames c'est aussi Alone in the Dark et rien que pour ça ils ont droit mon respect éternel) pourquoi le laisser tomber pou un nom tout moisi dont tout le monde savait que c'était une coquille vide sans plus aucun talent ni relent de gloire depuis le milieu des années 90?
Quel conseiller image débile à eu cette idée atterrante? "tiens on a un nom connu depuis plus de 15 ans sur notre marché et qui commence à être connu dans le monde, et si on le changeait pour le nom d'une compagnie qui a fait tellement de merdes dans sa carrière que tout le monde se revends le nom depuis 25 ans sans en tirer de profit?"
Lesarthois- Infirmier
Je croyais qu'Atari était mort depuis la fin des 80's... et que c'était un nom de licence vendu ou revendu depuis des années...
Bon eh bien je suis réellement un newbie en JV et j'apprends tous les jours, merci au forum Gamopat ! Ceci dit, ma croyance naïve révèle bien des choses concernant l'image actuelle d' Atari...
Bon eh bien je suis réellement un newbie en JV et j'apprends tous les jours, merci au forum Gamopat ! Ceci dit, ma croyance naïve révèle bien des choses concernant l'image actuelle d' Atari...
Kulten- Patient incurable
Ca vaut combien aujourd'hui atari ?
On pourrait pas faire comme le site ou les internautes deviennent créateur et editeur de jeux : My Games Company ?
Ce serait une bonne idée.
On pourrait pas faire comme le site ou les internautes deviennent créateur et editeur de jeux : My Games Company ?
Ce serait une bonne idée.
pckid- Infirmier
Je suis tristesse même si il n'y avait plus que le nom depuis longtemps
Dimanche soir j'ai maté Blade Runner et on voit des enseignes Atari partout dans le film, c'était la grande époque...
Dimanche soir j'ai maté Blade Runner et on voit des enseignes Atari partout dans le film, c'était la grande époque...
fonf- Patient contaminé
Lesarthois a écrit:J'ai jamais compris ça d'ailleurs?
En plus les jeux Tintin Spirou et cie étaient de bons jeux, surtout au niveau des graphismes.
MTL- Infirmier
MTL a écrit:En plus les jeux Tintin Spirou et cie étaient de bons jeux
MTL m'a tueR
Invité- Invité
Non mais faut être honnêtes aussi, c'était des jeux super durs (mais bon, pas plus que la plupart des jeux NES) mais super bien faits. Le JDG exagère volontairement les défauts de beaucoup de jeux (mais bon c'est le but du jeu), j'ai passé des heures à m'AMUSER sur les Shtroumpfs.
Et Infogrames n'a pas publié QUE des jeux Tintin mais aussi beaucoup d'autres jeux divers, pas créés par eux certes, mais qui ont offert à des studios une publication sous un nom connu, quand même.
Et Infogrames n'a pas publié QUE des jeux Tintin mais aussi beaucoup d'autres jeux divers, pas créés par eux certes, mais qui ont offert à des studios une publication sous un nom connu, quand même.
Lesarthois- Infirmier
Lesarthois a écrit:Non mais faut être honnêtes aussi, c'était des jeux super durs (mais bon, pas plus que la plupart des jeux NES) mais super bien faits. Le JDG exagère volontairement les défauts de beaucoup de jeux (mais bon c'est le but du jeu), j'ai passé des heures à m'AMUSER sur les Shtroumpfs.
infogrames n'a pas marqué la mémoire du jeu video, au contraire d'atari, je pense qu'infogrames est un fardeau pour atari.
pckid- Infirmier
Pas au niveau international, certes.
Mais pour moi (et pour pas mal de gens aussi) Infogrames, c'est les jeux de notre enfance sur NES et SNin, alors que Atari... La vieille boite toute noire qui faisait des carrés roses et verts tout flous sur l'écran avec des bzouts et prouts dissonnants qui sortaient du HP.
Et même, sur la fin... Atari :
Lynx = échec
7800 = échec
Jaguar = échec
Bref, une marque 3 fois revendue, qui se trainait des licences vieilles de 20 ans, aucune nouveauté.
La première fois que j'ai vu un jeu récent labellisé Atari j'ai éclaté de rire, un peu comme si on voyait un jeu développé par Thomson ou Amstrad quoi.
Dans la même veine, y'a les boitiers PC et les lecteurs MP3 Commodore avec le logo bleu et rouge.
Mais pour moi (et pour pas mal de gens aussi) Infogrames, c'est les jeux de notre enfance sur NES et SNin, alors que Atari... La vieille boite toute noire qui faisait des carrés roses et verts tout flous sur l'écran avec des bzouts et prouts dissonnants qui sortaient du HP.
Et même, sur la fin... Atari :
Lynx = échec
7800 = échec
Jaguar = échec
Bref, une marque 3 fois revendue, qui se trainait des licences vieilles de 20 ans, aucune nouveauté.
La première fois que j'ai vu un jeu récent labellisé Atari j'ai éclaté de rire, un peu comme si on voyait un jeu développé par Thomson ou Amstrad quoi.
Dans la même veine, y'a les boitiers PC et les lecteurs MP3 Commodore avec le logo bleu et rouge.
Lesarthois- Infirmier
Lesarthois a écrit:Pas au niveau international, certes.
il faut remettre les choses dans leur contexte , on ne peut pas comparé l'atari 2600 sorti en 1977 et la nes (famicom) sorti en 1983 , 6 ans c'est beaucoup
pour les technos .
Sinon c'est vrai que l'on a 10 ans d'écart , pour infogrames c'est les jeux sur thomson, les jeux nes ou snes francais ne m'interessaient pas,
on bavait à l'époque uniquement sur les sorties de jeux japonais. D'ailleurs je trouve que la japon a toujours possédait une ludothèque plus interessante
que l'europe. Chez nous il y avait asterix, kickoff, des jeux de sport partout. Alors qu'au japon on avait des RPG, des Shoot em up, plate forme, et jeux d'arcades c'est beaucoup plus riches .
pckid- Infirmier
Bah tu oublies aussi les jeux d'aventure, les point'n'click, les jeux de gestion...
Et je suis bien placé pour savoir que l'Atari 2600 est un peu vieille (je suis un passionné de ces machines historiques pré-NES, même si je tacle l'Atari 2600... qui aime bien châtie bien ), mais encore une fois, je parle du point de vue FR, donc c'est plutôt 11 ans avec la NES qui arrive massivement vers 1989.
Ce que je veut dire, c'est que pour moi, Atari c'est une relique du passé, c'est comme si on revoyait des consoles de jeux ou des ordinateurs Thomson, Amstrad, Fairchild ou Bally; ça n'a plus aucun sens, aucuen nostalgie, aucune originalité.
Alors qu'Infogrames est resté jusqu'en 2003 la même entreprise, jamais rachetée ni changée.
C'est comme si Peugeot rachetait Lada et décidait de se renommer Lada dans le monde entier pour vendre leurs voitures en Russie quoi, ça n'a aucun sens!
Et je suis bien placé pour savoir que l'Atari 2600 est un peu vieille (je suis un passionné de ces machines historiques pré-NES, même si je tacle l'Atari 2600... qui aime bien châtie bien ), mais encore une fois, je parle du point de vue FR, donc c'est plutôt 11 ans avec la NES qui arrive massivement vers 1989.
Ce que je veut dire, c'est que pour moi, Atari c'est une relique du passé, c'est comme si on revoyait des consoles de jeux ou des ordinateurs Thomson, Amstrad, Fairchild ou Bally; ça n'a plus aucun sens, aucuen nostalgie, aucune originalité.
Alors qu'Infogrames est resté jusqu'en 2003 la même entreprise, jamais rachetée ni changée.
C'est comme si Peugeot rachetait Lada et décidait de se renommer Lada dans le monde entier pour vendre leurs voitures en Russie quoi, ça n'a aucun sens!
Lesarthois- Infirmier
Lesarthois a écrit:J'ai jamais compris ça d'ailleurs?
je pense exactement la même chose. Pour moi le choix de changement de nom a été une erreur. Je pense que le nom ATARI avait plus d'impact mais souffrait d'une image un peu vieillotte.
Manque de pot les jeux infogrames ont commencé a baisser en qualité au même moment . J'ai plus de souvenirs des jeux infogrames que atari
Dernière édition par skraj le Mar 22 Jan 2013 - 17:10, édité 1 fois
skraj- Patient en incubation
Oser insulter Atari en les comparant a infogrames :8I:
Atari c'est les racines du jeu vidéo. C'est pas une éditeur mineur de jeux vidéos français pourris. Oui un peu de troll ne fait pas de mal.
Mécréants !
Atari c'est les racines du jeu vidéo. C'est pas une éditeur mineur de jeux vidéos français pourris. Oui un peu de troll ne fait pas de mal.
Mécréants !
fonf- Patient contaminé
OZoran Tsubasa a écrit:MTL a écrit:En plus les jeux Tintin Spirou et cie étaient de bons jeux
MTL m'a tueR
Bah je regrette mais les jeux basés sur les univers de Bande Dessinées sont pas tous pourris, les jeux Schtroumf sont bons, les univers de la BD sont chaque fois respectés...on peut pas dire que les jeux sont mauvais, ilssont difficiles et frustrants oui.
MTL- Infirmier
MTL a écrit:OZoran Tsubasa a écrit:MTL a écrit:En plus les jeux Tintin Spirou et cie étaient de bons jeux
MTL m'a tueR
Bah je regrette mais les jeux basés sur les univers de Bande Dessinées sont pas tous pourris, les jeux Schtroumf sont bons, les univers de la BD sont chaque fois respectés...on peut pas dire que les jeux sont mauvais, ilssont difficiles et frustrants oui.
Gros +1.
Mordiggian- Interne
C'est pas une question d'âge, j'ai le même que toi... mais t'es un consoleux et donc les jeux Jap te correspondaient mieux. Moi j'ai toujours été plus micro que consoles... et pour moi Infogrames c'était :pckid a écrit:
Sinon c'est vrai que l'on a 10 ans d'écart , pour infogrames c'est les jeux sur thomson, les jeux nes ou snes francais ne m'interessaient pas,
on bavait à l'époque uniquement sur les sorties de jeux japonais. D'ailleurs je trouve que la japon a toujours possédait une ludothèque plus interessante
que l'europe. Chez nous il y avait asterix, kickoff, des jeux de sport partout. Alors qu'au japon on avait des RPG, des Shoot em up, plate forme, et jeux d'arcades c'est beaucoup plus riches .
Sim City (editeur européen), North&South avec les Tuniques Bleues, Drakkhen, Alone In the Dark, Les jeux d'aventure Call of Chtulhu ('Shadow of the Comet' et 'Prisoner of Ice' ) , Anno 1602 (Distribué en France par Infogrames), l'excellent Mystical, le joli Teenage Queen... et bien sûr la série 'la collection de tes héros favoris' tirés des BD franco-belges.
Sinon pour la petite histoire :
-1983 : fondation de Infogrames Entertainment SA (IESA) par Bruno Bonnell et Christophe Sapet, basé à Villeurbanne, près de Lyon.
-1996 : Atari Corp fusionne avec JTS Corp qui revendra la marque (avec un paquet d'IP qui vont avec) et le logo à Hasbro Interactive, qui n'en fera rien d'autre que des remakes assez pourris en 3d sur PC, Dreamcast, PS1/2 en 99-2000 (par exemple :breakout, Q*Bert ou Pong- The Next Level.)
-1999 : IESA rachète 70% de GT Interactive, le fusionne avec toutes ses activités US, et le renomme en Infogrames, Inc.
-2001 : IESA rachète l'intégralité de Hasbro Interactive (et la marque Atari appartenant à Hasbro) et le renomme Infogrames Interactive Inc.
-2003 : Après des difficultés financières et diverses restructurations, Infogrames Inc est renommé Atari,Inc (Atari Inc n'appartenant qu'à 70% à IESA, il paye une licence pour utiliser le nom Atari, la licence était valable jusqu'en 2013) , et Infogrames Interactive Inc est renommé Atari Interactive Inc. En Europe, les différentes branches de distribution sont regroupées sous le nom Atari Europe S.A.S.U.
La maison-mère du groupe garde le nom Infogrames Entertainment SA
-2007 : Bruno Bonell quitte IESA. IESA renvoie la majorité des se dirigeants et 20% de ses employés. Ils revendent aussi un paquet de studios, de branches, et d' IP. La nouvelle dirextion est majoritairement Anglo-Saxonne.
-2008 : IESA rachète les parts d'Atari Inc qui lui manquaient, détenant maintenant la société à 100%, et réunifiant la marque Atari avec un seul propriétaire.
-Septembre 2008 : création de la Joint-Venture Distribution Partners, appartenant à 66% à Atari Europe et à 34% à Namco-Bandai. L'activité de cette société est principalement axée sur la distribution.
-Mai 2009 : Namco-Bandai rachète Atari Europe. Distribution Partners devient Namco-Bandai Partners. IESA annonce abandonner les activités de distribution dans la zone PAL pour concentrer ses ressources sur la création et l'édition de jeux Online.
-29 mai 2009 : Infogrames Entertainment SA est officiellement renommée Atari SA, y compris le nom de sa cotation boursière.
Dernière édition par barbarian_bros le Mar 22 Jan 2013 - 23:07, édité 1 fois
Atari est mort, d'autres aussi, ma foi, et après tout ce n'est pas une grande surprise, et entre la boite qui a pondu la 2600 et celle des dernières années, il y a un bel écart, donc était-ce encore Atari ? Bref...
Invité- Invité
En juillet 1984, La Warner scinde Atari en 2 :
-Atari Games : bornes d'arcade. L'accord avec Atari Corp dit qu'Atari games doit toujours mettre le mot 'Games' dans son logo, et a l'interdiction d'utiliser le nom Atari sur le marché grand public.
En 85 Warner revend Atari Games à Namco, qui rapidement ne veut plus s'encombrer d'une branche américaine.
En 1986 un groupe d'employés rachète les parts de Namco. Atari Games continue alors à fabriquer des bornes d'arcade mais se lance dans le marché grand public en produisant des cartouches pour la NES (et les ordis de salon) sous la marque Tengen (pour éviter un procès avec Atari Corp).
En 1993 Time Warner achète une part décisionnaire d'Atari Games. La partie Arcade garde son nom d'Atari Games, la partie grand public, Tengen, est elle renommée Time Warner Interactive.
En 1996 Nolan Bushnell tente de racheter Atari Games, mais c'est le groupe WMS (Williams/Bally/Midway) qui remporte les enchères. Atari Games devient une fililale de Midway Games. Quand Hasbro Interactive récupère les restes d'Atari Corp et relance la marque et le logo Atari dans les jeux grand public, Atari Games est renommé Midway Games West pour éviter la confusion.
En 2001 Midway quitte le marché de l'arcade (et Atari Games aussi donc). Midway Games West produisit alors des jeux pour les consoles domestiques, et fut dissous en 2003 quand Midway se restructura. Mettant un terme à l'existence de ce qui fut Atari Games.
Midway Games West continua d'exister en tant qu'entité administrative propriétaire de ses marques et licences. En juillet 2009 toutes les propriétés intellectuelles de Midway furent revendues à.... Warner Bros Entertainment, et la boucle est à nouveau bouclée.
-Atari Corp : consoles, ordinateurs et jeux vidéos pour le marché grand public. Vendu à Tramiel en Juillet 84... en faillite plusieurs fois après 1992 la société est finalement acquise par JTS en Juillet 96, puis la marque et ses IP sont revendues à Hasbro en 1998 pour 5 millions de dollars. Puis c'est Infogrames qui rachète la marque pour sa branche US... qui finit par bouffer la maison-mère en 2007-2009. Et qui est en ce moment en faillite.
-Atari Games : bornes d'arcade. L'accord avec Atari Corp dit qu'Atari games doit toujours mettre le mot 'Games' dans son logo, et a l'interdiction d'utiliser le nom Atari sur le marché grand public.
En 85 Warner revend Atari Games à Namco, qui rapidement ne veut plus s'encombrer d'une branche américaine.
En 1986 un groupe d'employés rachète les parts de Namco. Atari Games continue alors à fabriquer des bornes d'arcade mais se lance dans le marché grand public en produisant des cartouches pour la NES (et les ordis de salon) sous la marque Tengen (pour éviter un procès avec Atari Corp).
En 1993 Time Warner achète une part décisionnaire d'Atari Games. La partie Arcade garde son nom d'Atari Games, la partie grand public, Tengen, est elle renommée Time Warner Interactive.
En 1996 Nolan Bushnell tente de racheter Atari Games, mais c'est le groupe WMS (Williams/Bally/Midway) qui remporte les enchères. Atari Games devient une fililale de Midway Games. Quand Hasbro Interactive récupère les restes d'Atari Corp et relance la marque et le logo Atari dans les jeux grand public, Atari Games est renommé Midway Games West pour éviter la confusion.
En 2001 Midway quitte le marché de l'arcade (et Atari Games aussi donc). Midway Games West produisit alors des jeux pour les consoles domestiques, et fut dissous en 2003 quand Midway se restructura. Mettant un terme à l'existence de ce qui fut Atari Games.
Midway Games West continua d'exister en tant qu'entité administrative propriétaire de ses marques et licences. En juillet 2009 toutes les propriétés intellectuelles de Midway furent revendues à.... Warner Bros Entertainment, et la boucle est à nouveau bouclée.
-Atari Corp : consoles, ordinateurs et jeux vidéos pour le marché grand public. Vendu à Tramiel en Juillet 84... en faillite plusieurs fois après 1992 la société est finalement acquise par JTS en Juillet 96, puis la marque et ses IP sont revendues à Hasbro en 1998 pour 5 millions de dollars. Puis c'est Infogrames qui rachète la marque pour sa branche US... qui finit par bouffer la maison-mère en 2007-2009. Et qui est en ce moment en faillite.