GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo

5 participants

Aller en bas

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Empty [TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo

Message par kementari Mer 9 Jan 2013 - 19:52

Pac-Man 2 : The new adventures
Support : SNES
Editeur : Namco
Développeur : Namco
Sortie : 1994


[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Ob_9c1002bdcf7cbbcb647db21f029f6a9b_2013-01-08-20-12-37

Quand j'ai commencé ma collection de jeux rétro, Pac-Man 2 fut un des premiers titres que j'ai racheté en complet. Déjà pour son faible prix et ensuite parce qu'il a marqué ma jeunesse, non pas par sa qualité (moindre il faut l'avouer) mais par son originalité.

Pac-Man 2 : The new adventures se définit comme un dessin animé interactif qui a pour héros la petite boule jaune gobeuse de pixels. Sauf que vous ne contrôlez pas Pac-Man. Vous déplacez un curseur à l'écran pour donner des indications de direction ou interagir avec l'environnement et disposez d'un lance-pierre avec lequel vous essaierez de guider le héros. Oui, j'ai bien dit "essaierez" car Pac-Man n'est pas toujours de bonne humeur et n'en fait parfois qu'à sa tête.

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Ob_2865a915f895047ebce46efb69ecd328_ll

Quand Pac-Man est content, il sera plus à même de vous écouter et de faire ce que vous lui demandez. Au contraire, quand il sera en colère, il vous enverra balader et fera un peu n'importe quoi, ce qui peut parfois le mettre en situation de danger. Mais n'ayez pas peur ! Dans ce jeu, le game over n'existe pas, vous recommencez au début de la scène en cours et il existe un système de mot de passe pour la sauvegarde. Il faudra donc essayer de gérer les humeurs de Monsieur pour parvenir à vos fins. Pac-Man ne peut accomplir certaines actions qu'à certaines conditions. Il faudra donc tenter de l'énerver s'il n'arrive pas à les faire de bon coeur ! Pour cela, rien de tel que de lui balancer quelques pierres sur la figure à l'aide de votre arme. Pac-Man ne pense qu'à manger, offrez lui quelque chose à grignoter et il retrouvera rapidement sa joie.

On découvre que Pac-Man est tête en l'air, maladroit et très froussard ! Il oublie vite son objectif, vous êtes là pour le rappeler à l'ordre. Au cours de ses déplacements, il faudra veiller à ce qu'aucun obstacle ne traîne sinon vous pouvez être sur que Pac-Man se le prendra et deviendra aigri. C'est une vrai mauviette, il lui faudra en de nombreuses occasions un coup de pouce (ou plutôt un coup de lance-pierre dans le derrière) pour le mettre en piste ! Heureusement, vous avez à votre disposition des capsules P-up qui permettent à Pac-Man de se transformer en Super Pac-man afin de dévorer les fantômes pendant un court laps de temps !

La musique est assez basique, mais ce qui est intéressant, c'est que son rythme et ses sonorités fluctuent en fonction de l'humeur de Pac-Man. Les bruitages sont sympa aussi, surtout la voix du héros.

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Ob_b3c63a9db312ad8b27f9187db66baea1_2013-01-08-21-01-28

Le jeu comporte seulement 4 quêtes qui succèdent à un petit tutoriel. C'est assez maigre et ne permet pas une longue durée de vie (on peut finir l'histoire en une petite heure et demi). La première quête nous demande d'aller récupérer du lait pour bébé Pac. Il faudra se diriger vers la ferme. On ne peut pas trop se tromper de chemin car si on part du mauvais côté on tombe rapidement sur un panneau nous mettant sur la bonne voie. On dira que c'est pour mettre en pratique ce qui a été expliqué lors du tutoriel qui a précédé. La seconde quête nous permet d'aller se promener en montagne en empruntant le téléphérique afin de cueillir des fleurs pour l'amie de Ms Pac-Man. Ce sera l'occasion de faire du deltaplane. Durant le jeu, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser un chariot de mine pour récupérer un item nécessaire à la progression dans le jeu. La troisième quête nous amène en ville pour récupérer la guitare du fiston de Pac-Man, volée par les vilains fantômes. Enfin la dernière quête nous propose d'anéantir la sorcière, ou plutôt le gum monster qu'elle a élaboré dans son laboratoire secret.

Le petit plus du jeu, c'est l'accès en ville à une salle d'arcade permettant de jouer à Pac-man et on pourra débloquer l'accès à la borne de Ms. Pac-Man en cours de jeu, clin d’œil plutôt bienvenue pour revenir aux sources.

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Ob_9ecff3618838ea7251e9b0f49a8e64f5_er

Pac-Man 2 : The new adventures s’apparente à un jeu de réflexion. Mais les enigmes à résoudre pour avancer ne sont pas toujours très évidente et il faudra essayer de taper un peu partout à l'écran pour déclencher une interaction avec l'environnement ou aussi essayer avec un Pac-Man d'humeur différente. Ca devient vite lassant et on préférera éteindre la console plutôt que de continuer l'aventure.

Outre la durée de vie très limitée et l'absence totale de rejouabilité, on note également que le jeu est très répétitif entre les quêtes 3 et 4 car pour éviter un obstacle précis à un endroit précis, il faudra faire toujours la même chose, et comme on est amener à passer plusieurs fois au même endroit...

Conclusion : Pac-Man 2 the new adventures est un jeu original par son contrôle. Mais malheureusement, passé cet aspect, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le jeu se termine trop rapidement et n'est pas du tout intuitif.

SCENARIO : Pac-Man doit accomplir différentes quêtes. Sa vie est trop extraordinaire il doit aller chercher du lait pour son bébé, cueillir des fleurs pour l'amie de sa femme et ... botter le cul des méchants fantômes !!!

GRAPHISMES : C'est joli, sans plus.

SONS : Une bonne musique qui varie suivant l'humeur de Pac-Man. Les bruitages sont très réussis, j'adore la voix de Pac-Man !

JOUABILITE : L'originalité du jeu tient au fait qu'on ne contrôle pas le héros mais qu'on lui donne des indications qu'il suivra ou non suivant son humeur. On a à disposition un lance-pierre qui permet d'interagir avec l'environnement.

DUREE DE VIE : Seulement 4 niveaux, c'est beaucoup trop court !

NOTE : 2,5/6
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Empty Re: [TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo

Message par drfloyd Jeu 10 Jan 2013 - 8:07

2,5 pour cette daube, tu es bien généreuse Mr. Green

_______________________________________________________
[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Empty Re: [TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo

Message par Azerty0210 Jeu 10 Jan 2013 - 9:43

Enfin quelle calque graphique comparé au premier Mr. Green
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10850
Age : 45
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Empty Re: [TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo

Message par kementari Jeu 10 Jan 2013 - 17:46

drfloyd a écrit:2,5 pour cette daube, tu es bien généreuse Mr. Green
nostalgie quand tu nous tiens ! j'aime bien le concept tout de même
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Empty Re: [TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo

Message par drfloyd Mer 16 Jan 2013 - 21:32

4 suppo$ !

_______________________________________________________
[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Empty Re: [TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo

Message par Loïc Mer 16 Jan 2013 - 22:01

au bout d'à peine 5 minutes j'ai enlevé cette cartouche de ma console, puis vendue dans la foulée, une daube tout simplement.
Pour moi 4 niveaux, c'est 4 de trop Mr. Green

bravo pour le test et le fait d'y avoir joué
avatar
Loïc
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 522
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo Empty Re: [TEST] Pac-Man 2 : The new adventures - Super Nintendo

Message par gamegirl Sam 2 Fév 2013 - 11:30

j'avais récupéré la boite vide de ce jeu et me posais la question pour prendre la cartouche afin de compléter le truc, visiblement c'est pas nécessaire :)
gamegirl
gamegirl
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 638
Age : 36
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum