[TEST] R-Type III sur Super Nintendo
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[TEST] R-Type III sur Super Nintendo
R-Type III : The Third Lightning
Editeur, développeur : Irem
Année de sortie : 1994
Genre : Shoot’em up
Plateforme : Super Nintendo, puis GBA, VC
R-Type … L’un des shoot’em up les plus marquants de la fin des années 80, un grand succès en salles arcade, et porté sur toutes les plates-formes de l’époque. Un vrai fleuron pour la firme Irem, qui n’a pas su réellement le confirmer par la suite (R-Type II, R-Type Leo). Mais arriva R-Type III…
R-Type en 1987, c’était des graphismes impressionnants et un bonne dose d’innovations. Cette série est l’archétype du shoot classique, loin des maniacs shooters que l’on trouve aujourd’hui… Un jeu qui demande des réflexes, mais surtout une sacrée mémoire (Mamie Hard et ses trous de mémoire n’y résisteraient pas).
Sur la Super Nintendo était déjà sorti trois ans plus tôt Super R-type, un remix des deux premiers épisodes. Mais ce jeu était plutôt décevant, vu les faiblesses techniques qu’il présentait : clignotements, ralentissements,… Irem se devait de redresser la barre (je vous vois venir avec vos allusions ), et tenta de le faire avec ce nouvel opus, sachant que R-Type III était alors le seul épisode de cette série à être exclusif à une console…
Bon, côté scénario, une nouvelle fois l’empire Bydo est de retour, et ce n’est que le dernier modèle des vaisseaux de série R, le R-90, qui peut vaincre cette armée… Dans les jeux de plates-formes, on sauve une princesse, et voire plus si affinités ; dans les jeux de shoot, on protège la Terre de menaces extra-terrestres… Du classique !
Mais t’es toujours aussi moche toi !
Après R-Type Léo où la Force avait été abandonnée, la voici de retour ici. Pour les bytos, la Force est une arme indestructible en forme de nacelle, qui peut être attachée ou détachée du vaisseau. Elle peut être à la fois un bouclier et une arme de tir, récupérable sous la forme de power up de différentes couleurs. Or l’ensemble du gameplay, du level design et de la difficulté de la série des R-Type est centré sur cette gestion de La Force : un coup je te mets devant, un coup je te mets derrière, et hop je te balance dans les ennemis, et je te rappelle, et tu reviens… Une arme d’une efficacité indispensable qu’il faut dompter à merveille si l’on veut avancer dans ce jeu !
R-Type étant une série où l’innovation est importante, quelles sont les nouveautés présentes dans cet opus ?
Dans R-Type III, on a pour la première fois de la série (ceci sera repris par la suite) le choix entre trois modules de force. Attention, en français dans la notice, ça ne rend pas terrible : la Force circulaire (Round Force) qui est l’arme classique des R-Type ; la Force ombre (Shadow Force), beaucoup plus originale et déroutante ; et la Force cyclone très puissante et protectrice (ma préférée pour ma part).
Les deux petits modules tout rond sont aussi récupérables en option pour protéger le vaisseau au dessus et/ou en dessous de lui. Certains appellent ça des pits, d’autres des bits, d’autres des… euh non, ça c’est autre chose ! Autre nouveauté : la présence de deux armes spéciales au lieu d’une seule, qui se chargent toujours à partir de deux barres d’énergie, matérialisées en bas de l’écran.
Le Beam classique permet d’envoyer un tir surpuissant qui traverse l’écran, se révélant très utile pour toucher certains boss protégés.
Et l’Hyper, une arme beaucoup plus dévastatrice, qui envoie plusieurs gros tirs dans plusieurs directions. On peut après la décharge continuer à tirer des salves plus puissantes qu’un tir normal, voire même être protégé si on possède à ce moment là les deux pits. Le problème, c’est qu’après, on ne peut utiliser que son tir simple sans charger pendant un certain laps de temps après l’Hyper. Cette arme à double tranchant ne peut donc être lancée qu’à des moments clés du jeu.
Et bim, un Beam dans le vent…
L’hyper c’est super !
Bref, voilà pour les éléments techniques du vaisseau… Mais alors, il est comment ce jeu ? Irem a-t-il réussi à faire mieux que Super R-Type, ce qui déjà était pas trop difficile ?
Comme dit plus haut, tout le level design est pensé selon l’utilisation de la nacelle. Les dangers arrivent par devant, mais aussi par l’arrière, par en haut, le meilleur exemple étant le second niveau avec ses gouttes acides suintant du plafond.
Les développeurs ont su enfin tirer entièrement partie des capacités de la 16 bits de Nintendo en optant pour des scrollings multidirectionnels, des rotations surtout au premier niveau, des effets de zoom (boss du premier niveau également) et des sprites de boss sur l’ensemble de l’écran. Et oui, Usebu, tout ça c’est possible sur une Snes !
Vous l’aurez compris, R-Type III se veut une véritable démonstration technique et s’en sort à merveille avec aucun, je dis bien aucun ralentissement, et deux-trois clignotements uniquement au cinquième niveau.
Miam, j’adore l’araignée farcie…
Graphiquement, le jeu s’en tire plutôt bien, même si le premier niveau n’est pas non plus un exemple en la matière. Juste un fond noir pour imager l’espace intergalactique, c’est un peu léger… Mais un véritable effort est fait par la suite, notamment sur le deuxième niveau, vraiment somptueux, dont l’atmosphère stressante est parfaitement bien accentuée par les décors. Après, il faut admettre que lors d’un shoot, on ne s’arrête pas forcément en pleine partie pour se dire « Waouh, les graphismes sont vraiment seyants et superbes dans ce jeu ! ».
On fait la course ?
C’est ce qu’on appelle avoir le feu aux fesses
Question musique, c’est plutôt adapté aux différents niveaux : dynamique pour l’entrée en matière, stressante au second, etc… et surtout on a droit à un remix punché lors du niveau 5 de la musique habituelle des boss de R-Type.
Enfin, niveau difficulté et gameplay, on peut dire que R-Type III est plutôt accessible une fois la Force maîtrisée. On ne s’ennuie pas une seconde vu la diversité des niveaux et les challenges à relever dans chacun : les effets de distorsion, les gouttes d’acides qui tombent non stop du plafond, un labyrinthe à passer normalement puis à reculons, des effets de glissade sur certaines parties du décor, etc… Le tout est d’apprendre par où il faut passer en sécurité. Comme quoi, une bonne dose d’entraînement cérébral du Dr Machin avant de jouer, et vous liquiderez R-Type en un rien de temps !
La difficulté quant à elle est plutôt bien dosée. R-Type III peut même être considéré comme facile, vu que les continues sont infinis, et que chaque niveau a un certain nombre de checkpoints. Mais pour le finir complètement, il faudra s’accrocher et le terminer deux fois : en mode normal puis en mode avancé, beaucoup plus dur, et tout cela d’affilée…
Bref, R-Type III est l’exemple même d’un excellent shoot sur la Super Nintendo (l’un des rares, il faut bien l’avouer). Un must pour les fans du genre, et à tester en 60 Hz pour ceux qui veulent un peu plus de nervosité !
SUPPOS : 6/6
NB : Il existe une différence entre les versions occidentale et japonaise de ce jeu au boss du second niveau. Comparez par vous-même et vous remarquerez qu’à la place des yeux dans les versions US et européenne, les Japonais ont eu droit à, euh, comment dire ? des spermatozoïdes ?
Alors, laquelle préférez-vous ?
Editeur, développeur : Irem
Année de sortie : 1994
Genre : Shoot’em up
Plateforme : Super Nintendo, puis GBA, VC
R-Type … L’un des shoot’em up les plus marquants de la fin des années 80, un grand succès en salles arcade, et porté sur toutes les plates-formes de l’époque. Un vrai fleuron pour la firme Irem, qui n’a pas su réellement le confirmer par la suite (R-Type II, R-Type Leo). Mais arriva R-Type III…
R-Type en 1987, c’était des graphismes impressionnants et un bonne dose d’innovations. Cette série est l’archétype du shoot classique, loin des maniacs shooters que l’on trouve aujourd’hui… Un jeu qui demande des réflexes, mais surtout une sacrée mémoire (Mamie Hard et ses trous de mémoire n’y résisteraient pas).
Sur la Super Nintendo était déjà sorti trois ans plus tôt Super R-type, un remix des deux premiers épisodes. Mais ce jeu était plutôt décevant, vu les faiblesses techniques qu’il présentait : clignotements, ralentissements,… Irem se devait de redresser la barre (je vous vois venir avec vos allusions ), et tenta de le faire avec ce nouvel opus, sachant que R-Type III était alors le seul épisode de cette série à être exclusif à une console…
Bon, côté scénario, une nouvelle fois l’empire Bydo est de retour, et ce n’est que le dernier modèle des vaisseaux de série R, le R-90, qui peut vaincre cette armée… Dans les jeux de plates-formes, on sauve une princesse, et voire plus si affinités ; dans les jeux de shoot, on protège la Terre de menaces extra-terrestres… Du classique !
Mais t’es toujours aussi moche toi !
Après R-Type Léo où la Force avait été abandonnée, la voici de retour ici. Pour les bytos, la Force est une arme indestructible en forme de nacelle, qui peut être attachée ou détachée du vaisseau. Elle peut être à la fois un bouclier et une arme de tir, récupérable sous la forme de power up de différentes couleurs. Or l’ensemble du gameplay, du level design et de la difficulté de la série des R-Type est centré sur cette gestion de La Force : un coup je te mets devant, un coup je te mets derrière, et hop je te balance dans les ennemis, et je te rappelle, et tu reviens… Une arme d’une efficacité indispensable qu’il faut dompter à merveille si l’on veut avancer dans ce jeu !
R-Type étant une série où l’innovation est importante, quelles sont les nouveautés présentes dans cet opus ?
Dans R-Type III, on a pour la première fois de la série (ceci sera repris par la suite) le choix entre trois modules de force. Attention, en français dans la notice, ça ne rend pas terrible : la Force circulaire (Round Force) qui est l’arme classique des R-Type ; la Force ombre (Shadow Force), beaucoup plus originale et déroutante ; et la Force cyclone très puissante et protectrice (ma préférée pour ma part).
Les deux petits modules tout rond sont aussi récupérables en option pour protéger le vaisseau au dessus et/ou en dessous de lui. Certains appellent ça des pits, d’autres des bits, d’autres des… euh non, ça c’est autre chose ! Autre nouveauté : la présence de deux armes spéciales au lieu d’une seule, qui se chargent toujours à partir de deux barres d’énergie, matérialisées en bas de l’écran.
Le Beam classique permet d’envoyer un tir surpuissant qui traverse l’écran, se révélant très utile pour toucher certains boss protégés.
Et l’Hyper, une arme beaucoup plus dévastatrice, qui envoie plusieurs gros tirs dans plusieurs directions. On peut après la décharge continuer à tirer des salves plus puissantes qu’un tir normal, voire même être protégé si on possède à ce moment là les deux pits. Le problème, c’est qu’après, on ne peut utiliser que son tir simple sans charger pendant un certain laps de temps après l’Hyper. Cette arme à double tranchant ne peut donc être lancée qu’à des moments clés du jeu.
Et bim, un Beam dans le vent…
L’hyper c’est super !
Bref, voilà pour les éléments techniques du vaisseau… Mais alors, il est comment ce jeu ? Irem a-t-il réussi à faire mieux que Super R-Type, ce qui déjà était pas trop difficile ?
Comme dit plus haut, tout le level design est pensé selon l’utilisation de la nacelle. Les dangers arrivent par devant, mais aussi par l’arrière, par en haut, le meilleur exemple étant le second niveau avec ses gouttes acides suintant du plafond.
Les développeurs ont su enfin tirer entièrement partie des capacités de la 16 bits de Nintendo en optant pour des scrollings multidirectionnels, des rotations surtout au premier niveau, des effets de zoom (boss du premier niveau également) et des sprites de boss sur l’ensemble de l’écran. Et oui, Usebu, tout ça c’est possible sur une Snes !
Vous l’aurez compris, R-Type III se veut une véritable démonstration technique et s’en sort à merveille avec aucun, je dis bien aucun ralentissement, et deux-trois clignotements uniquement au cinquième niveau.
Miam, j’adore l’araignée farcie…
Graphiquement, le jeu s’en tire plutôt bien, même si le premier niveau n’est pas non plus un exemple en la matière. Juste un fond noir pour imager l’espace intergalactique, c’est un peu léger… Mais un véritable effort est fait par la suite, notamment sur le deuxième niveau, vraiment somptueux, dont l’atmosphère stressante est parfaitement bien accentuée par les décors. Après, il faut admettre que lors d’un shoot, on ne s’arrête pas forcément en pleine partie pour se dire « Waouh, les graphismes sont vraiment seyants et superbes dans ce jeu ! ».
On fait la course ?
C’est ce qu’on appelle avoir le feu aux fesses
Question musique, c’est plutôt adapté aux différents niveaux : dynamique pour l’entrée en matière, stressante au second, etc… et surtout on a droit à un remix punché lors du niveau 5 de la musique habituelle des boss de R-Type.
Enfin, niveau difficulté et gameplay, on peut dire que R-Type III est plutôt accessible une fois la Force maîtrisée. On ne s’ennuie pas une seconde vu la diversité des niveaux et les challenges à relever dans chacun : les effets de distorsion, les gouttes d’acides qui tombent non stop du plafond, un labyrinthe à passer normalement puis à reculons, des effets de glissade sur certaines parties du décor, etc… Le tout est d’apprendre par où il faut passer en sécurité. Comme quoi, une bonne dose d’entraînement cérébral du Dr Machin avant de jouer, et vous liquiderez R-Type en un rien de temps !
La difficulté quant à elle est plutôt bien dosée. R-Type III peut même être considéré comme facile, vu que les continues sont infinis, et que chaque niveau a un certain nombre de checkpoints. Mais pour le finir complètement, il faudra s’accrocher et le terminer deux fois : en mode normal puis en mode avancé, beaucoup plus dur, et tout cela d’affilée…
Bref, R-Type III est l’exemple même d’un excellent shoot sur la Super Nintendo (l’un des rares, il faut bien l’avouer). Un must pour les fans du genre, et à tester en 60 Hz pour ceux qui veulent un peu plus de nervosité !
SUPPOS : 6/6
NB : Il existe une différence entre les versions occidentale et japonaise de ce jeu au boss du second niveau. Comparez par vous-même et vous remarquerez qu’à la place des yeux dans les versions US et européenne, les Japonais ont eu droit à, euh, comment dire ? des spermatozoïdes ?
Alors, laquelle préférez-vous ?
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Le meilleur shoot de la snes pour moi , devant axelay ou super aleste.
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Chô Aniki a écrit:Le meilleur shoot de la snes pour moi , devant axelay ou super aleste.
Pour toi qui adore ce jeu, ça va le test est correct ?
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Oui très bon jeu (et bon test), mais je préfère encore Rocket Dog (VERSION US !!!)!
Invité- Invité
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
test génial, en effet c'est l'un des meilleurs shoots de sa generation (un exploit sur une Snes pas du tout adaptée a ce genre)
Bravo Elodie, ca me fait penser que je ne l'ai plus dans ma collection !!!! ARGHHHH !!!!
Bravo Elodie, ca me fait penser que je ne l'ai plus dans ma collection !!!! ARGHHHH !!!!
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Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Excellent test pour un excellent shoot!
Ce que j'en retiens de l'époque, c'était la taille de ses boss et ses graphismes magnifiques impossible à adapter un jour sur nos écrans, ça c'était le 1er...Cet opus je n'y croyais pas du tout et pourtant ils ont réussi à faire quelque chose de vraiment surprenant.
Ce que j'en retiens de l'époque, c'était la taille de ses boss et ses graphismes magnifiques impossible à adapter un jour sur nos écrans, ça c'était le 1er...Cet opus je n'y croyais pas du tout et pourtant ils ont réussi à faire quelque chose de vraiment surprenant.
Invité- Invité
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
La première fois que je me suis essayé à R-Type III, j'étais impressionné par tant de beauté. Les effets de zoom du premier niveau sont saisissants quand on ne s'y attend pas. Cette première fois c'était il y a 1 an :lol:
Très bon test pour ce superbe jeu qui est un de mes préférés de la console :thumright:
Très bon test pour ce superbe jeu qui est un de mes préférés de la console :thumright:
Chat-Minou- Infirmier
- Nombre de messages : 4767
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Chat-Minou a écrit:La première fois que je me suis essayé à R-Type III, j'étais impressionné par tant de beauté. Les effets de zoom du premier niveau sont saisissants quand on ne s'y attend pas. Cette première fois c'était il y a 1 an :lol:
Très bon test pour ce superbe jeu qui est un de mes préférés de la console :thumright:
oui c'est pas cette merde de MD qui sortirais ça ! Tiens du coup je l'ai ressorti !
Invité- Invité
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Merci pour ce test sur un jeu que je n'ai pas mais auquel je me suis essayé plus jeune ( mais bon j'suis nulle dans ce type de jeu )
Invité- Invité
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Très bon test qui donne envie de jouer
marani- Infirmier
- Nombre de messages : 3855
Localisation : Au pays des Elfes
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
AAAach trés bon test comme d'hab -mais enfin un shmup (et pas n'importe lequel)
Si je cédais à la mode du quote en signature, je garderais bien celle-là, bien évidemment sortie de son contexte
Si je cédais à la mode du quote en signature, je garderais bien celle-là, bien évidemment sortie de son contexte
Je préfére quand même Axelay mais c'est purement sentimental.R-Type III peut même être considéré comme facile
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26757
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
antifrog a écrit:
Si je cédais à la mode du quote en signature, je garderais bien celle-là, bien évidemment sortie de son contexteJe préfére quand même Axelay mais c'est purement sentimental.R-Type III peut même être considéré comme facile
Une mode initiée par le Fred, toujours à l'avant-garde !
Invité- Invité
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Dans 20 ans Avril Lavigne et Tokio Hostel seront peut-être considéré comme les kraftwerks de la premiére moitié du XXIéme siécle
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26757
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
vrai qu'il tue ce jeu, meilleur shmup snes avec axelay et aleste
mais j'en ai chié pour les niveaux 4 et 5...
le super r type a coté est une belle daube, jamais vu autant de ralentissement dans un jeu, et meme pas de check point, les r type sur game boy sont 10 fois mieux
mais j'en ai chié pour les niveaux 4 et 5...
le super r type a coté est une belle daube, jamais vu autant de ralentissement dans un jeu, et meme pas de check point, les r type sur game boy sont 10 fois mieux
pit59- Infirmier
- Nombre de messages : 3227
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
antifrog a écrit:mais enfin un shmup (et pas n'importe lequel)
Ah, je savais que ça allait te plaire
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
antifrog a écrit:Dans 20 ans Avril Lavigne et Tokio Hostel seront peut-être considéré comme les kraftwerks de la premiére moitié du XXIéme siécle
non je parlais de la citation de fifa et d'usebu que j'avais mis en sig. Un première ici à l'époque (le mois passé !) :lol:
Invité- Invité
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
fred a écrit:antifrog a écrit:Dans 20 ans Avril Lavigne et Tokio Hostel seront peut-être considéré comme les kraftwerks de la premiére moitié du XXIéme siécle
non je parlais de la citation de fifa et d'usebu que j'avais mis en sig. Un première ici à l'époque (le mois passé !) :lol:
t'es pas encore parti en vacances ??!!
mes cartons sont partis au moins ??
Invité- Invité
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
sinon excellent test, ça me donne envie de me faire une petite partie du 1
Invité- Invité
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Nice test !!! :thumright:
keneda'- Docteur *
- Nombre de messages : 7327
Age : 38
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Bon test!Ca donne envie d'essayer.
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
pit59 a écrit:
mais j'en ai chié pour les niveaux 4 et 5...
C'est vrai qu'il faut quand même s'accrocher sur ces niveaux, notamment le labyrinthe qu'il faut faire dans les deux sens...
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
:lol: j'ai pas passé le 1er niveau hier ! Oulah j'ai perdu la main !
Invité- Invité
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
a propros de RTYPE III, est ce que la version GBA est du niveau de la version SNES ??????
_______________________________________________________
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
drfloyd a écrit:a propros de RTYPE III, est ce que la version GBA est du niveau de la version SNES ??????
Non, pour ma part, la version GBA est techniquement un peu plus faible.
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Je crois avoir lu aussi que la version GBA était moins réussie
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
Je confirme, c'est une merde sur GBA -molle à souhait
(mais elle est facilement trouvable à moins de 10 euros car destockée en masse à 5 euros en fnac et autre enseignes)
(mais elle est facilement trouvable à moins de 10 euros car destockée en masse à 5 euros en fnac et autre enseignes)
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26757
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
J'ai vu la version GBA en mag neuf à 10 roros. J'ai bien fait d'hésiter ...
keneda'- Docteur *
- Nombre de messages : 7327
Age : 38
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
La version GBA n'est pas si mal je trouve. Sinon bon test élodie.
Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo
apres renseignement, il faut eviter la version GBA... Dommage.
_______________________________________________________
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