GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

+9
mikachu
Sigmax
Amy
TrAkA
kosmos
maddave
fiersking
TheoSaeba
NinjaStorm_banni
13 participants

Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par NinjaStorm_banni Jeu 27 Déc 2012 - 12:20

Salut

Il y a quelques jours ma Dreamcast personnelle depuis plus de 10ans a attrapé froid lors d'une partie de Street Fighter 3rd Strike Sad
Un premier reboot suspect, une relance, et à peine le jeu lancé quelques secondes, paf, la même chose... et ainsi de suite les 2 ou 3 essais suivants.
Je sais que c'est un problème récurrent sur cette console mais je n'ai aucune idée de comment la réparer (ou la faire réparer) et surtout il faut considérer que comme tout droitier qui se respecte : j'ai 2 mains gauches dès qu'il s'agit de bricoler une console.

Ma console a t-elle des chances d'être en phase terminale ?
Existe t-il un moyen simple/rapide/pas trop onéreux de la réparer efficacement ? (ouverture/changement de la pâte thermique sur le ou les proc/nettoyage des rad/... ?)
Une fois atteinte et même s'il y a des chances qu'elle re-fonctionne, mieux vaut-il dès à présent que j'en retrouve une autre, au cas ou, et pour les jeux 3D ?

Merci d'avance de votre aide,
+

(PS :
Le "retard" de Sturmwind n'a jamais été si peu dérangeant ^^)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par TheoSaeba Jeu 27 Déc 2012 - 12:34

Yo!
La mienne faisait pareil, et j'ai juste suivi ce petit tuto :
http://www.obsolete-tears.com/remettre-sa-dreamcast-qui-reboote-a-neuf-dossier-97.html

Les instructions sont vraiment simples, il suffit d'être méthodique!
Par contre, c'est plutôt provisoire. A terme, il vaut peut-être mieux changer carrément la pâte thermique.
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 39
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par fiersking Jeu 27 Déc 2012 - 13:20

les problèmes de reboot sont due généralement à la pate thermique mal repartie en gros tu ouvre tu la remet correctement en place et ca repart :) c'est du vécu je l'ai déjà fait !
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par maddave Jeu 27 Déc 2012 - 13:27

Dans mon cas, c'était surtout les contact d'alimentation qui étaient devenus noirs par endroits. Un petit nettoyage et c'est reparti :)
maddave
maddave
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 40
Localisation : Val de Reuil, France
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par NinjaStorm_banni Jeu 27 Déc 2012 - 15:06

Merci, je vais commencer par jeter un oeil à ce lien pour y aller doucement 😉

EDIT : Effectivement ça a l'air super simple !
Je vais tester ça rapidement (j'ai déjà récupéré de la pâte thermique au taf ^^)


Dernière édition par NinjaStorm le Jeu 27 Déc 2012 - 15:16, édité 1 fois
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par kosmos Jeu 27 Déc 2012 - 15:14

la dream est extremement facile à démonter, un bon décrassage général + ventilo et nettoyage des pins du bloc alim ... refais un petit test après ça Wink
kosmos
kosmos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1314
Age : 42
Localisation : Entre le 069 de Belgique et le 59 de France !
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par NinjaStorm_banni Jeu 27 Déc 2012 - 15:17

Je vous tiendrai au courant ! Very Happy
(Mais je vais quand même essayer d'en trouver une de backup prochainement, sait-on jamais Wink)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par TrAkA Jeu 27 Déc 2012 - 16:16

Si le nettoyage des broches d'alimentation et la remise en place de la pâte thermique ne suffisent pas, cela peut être le switch du capot d'ouverture de la console ou le laser du bloc optique qu'il faut recalibrer.

Des fois, le simple fait de nettoyer la console de toute la poussière accumulée suffit.
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 41
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par Amy Jeu 27 Déc 2012 - 16:30

Pour ma part les ouvertures intempestives du capot (cd gravés, bleemcast..) ne l'ont pas aidé... Confused
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15323
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par NinjaStorm_banni Jeu 27 Déc 2012 - 16:46

Dans mon cas je pense que c'est surtout son long séjour en grenier dans un carton qui ne l'a pas trop arrangée, même si conservée à l'abri, au sec, et à bonne température malgré tout.
Le fait de la remettre sous les feus de la rampe plusieurs années après la pré-retraite a dû lui faire un peu drôle. J'ai même eu peur qu'elle ne crame direct, suite au branchement électrique et à l'allumage.
Je croise les doigts, j'essaye de faire ça ce soir si j'ai le courage !! :)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par Sigmax Jeu 27 Déc 2012 - 16:53

NinjaStorm a écrit:Dans mon cas je pense que c'est surtout son long séjour en grenier dans un carton qui ne l'a pas trop arrangée, même si conservée à l'abri, au sec, et à bonne température malgré tout.

C'est possible!
J'ai lu quelque part qu'il fallait faire tourner les consoles à lecteur optique au moins une fois par an, sinon, la légère graisse déposée sur les engrenages servant à faciliter le déplacement de la lentille sèche.
Stocker longtemps une console CD sans la faire tourner réduit sa durée de vie, même en la laissant à l'abri dans sa boîte.
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 40
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par mikachu Jeu 27 Déc 2012 - 17:17

J'ai eu le souci, c'étaient juste les pins du bloc d'alim... même pas eu besoin de nettoyer, débrancher rebrancher et hop! c'est reparti Wink
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3433
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par NinjaStorm_banni Jeu 27 Déc 2012 - 17:43

Mince je viens de me rendre compte que je n'avais pas/plus d'alcool à 90.
Du coup :
- Vinaigre d'alcool ? (normalement oui)
- Essence F ? (aucune idée, je dirai oui)
- White Spirit ? (là je crois que c'est définitivement "no way" ?)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par Lesarthois Jeu 27 Déc 2012 - 18:44

Le vinaigre blanc est ton amipour toutes opérations de décrassage Wink
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par TrAkA Jeu 27 Déc 2012 - 20:04

L’idéal c'est de légèrement limer les broches de chaque cotés pour un meilleur contact car l'oxydation des broches n'est pas forcement visible a l'oeil. Pas besoin d’énormément appuyer, par contre fait attention aux poussières de métaux que cela va produire. Un p'tit coup d'aspi ensuite pour nettoyer suffira.
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 41
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par NinjaStorm_banni Jeu 27 Déc 2012 - 20:47

Re

Bon, petit bilan post-opération à coeur ouvert :

Après ouverture, nettoyage et remplacement des anciens "bidules" par de la pâte thermique toute belle toute neuve ça semble fonctionner.
Bon, je ne peux malheureusement pas tester sur "Street 3rd" que je n'ai pas (c'était celui d'un pote) du coup je fais le test sur "Garou" qui me semble moins gourmand malgré tout.
Seul petit hic, je n'avais pas énormément de pâte donc je pense qu'il en manque quand même un peu pour que ça soit vraiment réparti uniforément en carré sur la quasi totalité de la surface des 2 proc.
Je vais voir pour en ajouter demain ou ASAP.
A voir mais pour le moment elle est de nouveau là Very Happy

Merci à vous pour les conseils !! cheers
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par CornedBeer Ven 28 Déc 2012 - 15:03

Tiens c'est marrant j'ai été chez un pote récemment, et on a ressorti sa Dreamcast pour faire un peu de shmups.

Bon, j'ai été carrément déçu de voir la console en elle-même, elle est devenue toute jaune, alors qu'elle était toute blanche Colgate Ultra Tonygencil la dernière fois que je l'ai vu.

Et en lançant le premier jeu, on a eu le droit a un vieux reboot qui tâche. Après maints essais, on change de jeu. Pareil, reboots au bout de quelques minutes. A force de tester sur d'autres jeux, et malgré mon envie d'abandon et mon ultime déception, on a réussi à la faire fonctionner. Plus de reboots ! On a pu faire des parties correctes. On a eu l'impression que la console avait besoin d'un peu de temps pour se remettre dans le bain après un long temps de pause.

Bref je sais pas d'où venait le problème, mais au vu de ce topic et de ses nombreuses réponses, je sais maintenant que si ça se reproduit de manière "définitive" il y aura peut être moyen de la réparer. Ca me rassure :).
CornedBeer
CornedBeer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par Mariobros2 Sam 5 Jan 2013 - 18:17

NinjaStorm a écrit:Re

Bon, petit bilan post-opération à coeur ouvert :

Après ouverture, nettoyage et remplacement des anciens "bidules" par de la pâte thermique toute belle toute neuve ça semble fonctionner.
Bon, je ne peux malheureusement pas tester sur "Street 3rd" que je n'ai pas (c'était celui d'un pote) du coup je fais le test sur "Garou" qui me semble moins gourmand malgré tout.
Seul petit hic, je n'avais pas énormément de pâte donc je pense qu'il en manque quand même un peu pour que ça soit vraiment réparti uniforément en carré sur la quasi totalité de la surface des 2 proc.
Je vais voir pour en ajouter demain ou ASAP.
A voir mais pour le moment elle est de nouveau là Very Happy

Merci à vous pour les conseils !! cheers

Garou sur cette console est assez violent il est même réputé pour tuer la lentille.
Mariobros2
Mariobros2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par Lesarthois Sam 5 Jan 2013 - 18:46

Y'a pas aussi comme sur la Saturn la pile qui fait rebooter la console quand elle est à plat?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 18:34

Lesarthois a écrit:Y'a pas aussi comme sur la Saturn la pile qui fait rebooter la console quand elle est à plat?

J'ai deux Dreamcast avec la pile à plat, et pas de problème de reboot. La seule utilité de la pile sur Dreamcast est l'horloge.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :( Empty Re: Dreamcast atteinte du syndrome du reboot intempestif :(

Message par ankhar Mar 8 Jan 2013 - 12:52

Idem sur Saturn, d'ailleurs. A part en cas de coulure de la pile, elle ne cause pas de reboot.
avatar
ankhar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum