Une maquette de packaging pour BOMB ON PIXEL CITY
5 participants
Page 1 sur 1
Une maquette de packaging pour BOMB ON PIXEL CITY
Voilà, je me disais que, plutôt que de poser un lien texte pour présenter certains petits jeux ce serait sympa de rester dans le sujet en créant un vrai-faux produit puisque le jeu concerné est ici gratuit d'une part donc on se prend pas au sérieux et que d'autre part le style graphique du programme était très rétro. A priori on m'a dit que ça valait le coup de tenter donc.
L'idée principale (car il y'en a d'autres sur ce sujet) était donc de pouvoir présenter le jeu en question sur ce forum au moyen d'une image représentant la boite en carton "comme s'il s'agissait d'un jeu en vente" (sauf qu'elle sera pas posée sur le carrelage ni sur un couvre lit ^^ ) et au lien de devoir cliquer un lien on cliquerait sur l'image d'une cartouche de jeu. Bref ça c'est pour le côté explications.
J'ai pensé que BOMB on pixel city daterait du début des années 80 (82 à 84) et je suis parti du principe que pour ce premier test, plutôt que d'inventer totalement je m'inspirerais du packaging ATARI plus ou moins enfin le but c'est de ne pas faire un truc trop moderne et de flirter avec le kitch..
J'ai produit vite fait un premier brouillon puis une image en perspective pour avoir une idée générale de la piste à mener sauf que je suis sur eeepc en ce moment et que je n'ai que photofiltre sous la main donc en attendant de passer sur l'autre machine il faudra pas faire gaffe au détails mais plutôt au sens global du design que pourrait avoir ce jeu.
C'est une image compressée et réduite que je met ici (l'image de gauche ne sert à rien, c'est un test dans le test, et l'image de droite est une première maquette):
test #1
Textes, couleurs, formes et principes sont donc soumis aux avis.. que ce soit bien ou mal la question est surtout de savoir ce qu'il faudrait changer ou ajouter pour affirmer un peu plus le caractère rétro.
Les côtés de la boite ne sont pas faits, c'est un test, la cartouche non plus d'ailleurs. C'est flou et tout c'est normal j'ai fait des réductions sauvages pour le forum quand au titre si c'est pixelisé c'est volontaire par contre (sur une image de 2000 ou 3000 px on verrait mieux pourquoi mais je vais pas charger ce post pour un test).
A ce stade tous les avis sont possibles :) si ça vous intéresse.
Normalement je voulais placer un supo sous l'avion mais j'ai trouvé que ça serait trop chargé ^^
J'avais appliqué un premier logo épuré mais je l'ai trouvé trop moderne alors j'ai recyclé la tête du doc (on la voit dans le jeu) et j'ai volontairement kitchounetisé le tout pour faire un peu balourd. Bref, le but c'est pas un packaging merveilleusement clinquant et design..et là encore j'ai pas osé forcé sur le rétro, on pourrait faire pire..
L'idée principale (car il y'en a d'autres sur ce sujet) était donc de pouvoir présenter le jeu en question sur ce forum au moyen d'une image représentant la boite en carton "comme s'il s'agissait d'un jeu en vente" (sauf qu'elle sera pas posée sur le carrelage ni sur un couvre lit ^^ ) et au lien de devoir cliquer un lien on cliquerait sur l'image d'une cartouche de jeu. Bref ça c'est pour le côté explications.
J'ai pensé que BOMB on pixel city daterait du début des années 80 (82 à 84) et je suis parti du principe que pour ce premier test, plutôt que d'inventer totalement je m'inspirerais du packaging ATARI plus ou moins enfin le but c'est de ne pas faire un truc trop moderne et de flirter avec le kitch..
J'ai produit vite fait un premier brouillon puis une image en perspective pour avoir une idée générale de la piste à mener sauf que je suis sur eeepc en ce moment et que je n'ai que photofiltre sous la main donc en attendant de passer sur l'autre machine il faudra pas faire gaffe au détails mais plutôt au sens global du design que pourrait avoir ce jeu.
C'est une image compressée et réduite que je met ici (l'image de gauche ne sert à rien, c'est un test dans le test, et l'image de droite est une première maquette):
test #1
Textes, couleurs, formes et principes sont donc soumis aux avis.. que ce soit bien ou mal la question est surtout de savoir ce qu'il faudrait changer ou ajouter pour affirmer un peu plus le caractère rétro.
Les côtés de la boite ne sont pas faits, c'est un test, la cartouche non plus d'ailleurs. C'est flou et tout c'est normal j'ai fait des réductions sauvages pour le forum quand au titre si c'est pixelisé c'est volontaire par contre (sur une image de 2000 ou 3000 px on verrait mieux pourquoi mais je vais pas charger ce post pour un test).
A ce stade tous les avis sont possibles :) si ça vous intéresse.
Normalement je voulais placer un supo sous l'avion mais j'ai trouvé que ça serait trop chargé ^^
J'avais appliqué un premier logo épuré mais je l'ai trouvé trop moderne alors j'ai recyclé la tête du doc (on la voit dans le jeu) et j'ai volontairement kitchounetisé le tout pour faire un peu balourd. Bref, le but c'est pas un packaging merveilleusement clinquant et design..et là encore j'ai pas osé forcé sur le rétro, on pourrait faire pire..
Serial Pixel- Patient contaminé
Re: Une maquette de packaging pour BOMB ON PIXEL CITY
salut
Ecoute, je trouve ta boite tout simplement magnifique ... le seul tout petit detail qui me gene un poil c'est 3 types d'ecritures et 3 couleurs pour le titre du jeu .... mais c'est vraiment car je veux chipoter .... c'est quand qu'on peut l'acheteur sur gamopat ????
Ecoute, je trouve ta boite tout simplement magnifique ... le seul tout petit detail qui me gene un poil c'est 3 types d'ecritures et 3 couleurs pour le titre du jeu .... mais c'est vraiment car je veux chipoter .... c'est quand qu'on peut l'acheteur sur gamopat ????
benlabrocante- Docteur *
benlabrocante a écrit:salut
Si faut chipoter c'est exactement ce que je veux car ce n'est pas mon jeu, mais celui du doc ou encore "de la communauté" dans le sens où son auteur l'a proposé librement sur ce forum à qui veut l'utiliser donc ce genre de remarques c'est vraiment ce que je veux (afin que je ne décide pas seul).
J'ai peur qu'un titre uni fasse trop moderne (car les jeux de l'époque houlah il fallait pas les regarder en ayant de l'alcool dans le sang..) mais c'est vrai tu as raison, je ferais un test avec une couleur unique (ou max deux faut voir). :)
Merci.
Notes: si tu veux l'acheter .. je te file mon IBAN et je t'enverrais un CD-rom avec contre seulement 5€ oui mais attention, la version collector avec les gouttes pour les yeux qui piquent
Alors au vu de certains jeux rétro que j ai , à l époque la grande mode était aussi à la phrase d'accroche sur la jaquette .... Genre " la guerre aérienne à commencé..."
Après je dis ça, je dis rien ... Lol
Après je dis ça, je dis rien ... Lol
benlabrocante- Docteur *
je trouve les couleurs et l'illustration très bien choisie ! Mais je sais pas, la bande au milieu, je la verrai peut-être d'une autre couleur ... Peut-être blanc, mais du coup, il faudrait changer d'autres couleurs pour ne pas en avoir trop en même temps ... Et le Bomb en rouge est très bien comme ça, alors ...
Bluntstick- Interne
je note ^^ tout est fait maison sauf le logo pompé sur le jeu alors si ça c'est okay il reste les différentes choses que vous citez. Je peux encore pousser le côté rétro avec des couleurs plus orange marrons aussi et changer le fond noir par du blanc sale/beige.
Merci pour ses avis :)
Merci pour ses avis :)
J'adore :)
T'es pile poil dans l'esprit et la démarche :)
bon; je n'ai plus qu'a trouver quelqu'un pour faire mes cartouches maintenant :)
T'es pile poil dans l'esprit et la démarche :)
bon; je n'ai plus qu'a trouver quelqu'un pour faire mes cartouches maintenant :)
Pas mal cette maquette ! Si on sort le jeu dans le commerce je reviens vers toi, tu demandes cher ?
je sais pas, je suis très modeste: une étiquette déchirée, le strategy guide made in japan écrit en rose kawaï, un morceau de cellophane qu'aurait touché Gygax, une litho Caza, une chaussette de Michel Royer, une figurine en plomb légendaire dont on doute même de l’existence réelle dans la boite d'origine.. Un tatou vivant ?.. ou alors..
ou alors.. la disquette 3''Jack in the Dark..
..bref trois fois rien..
QUESTION:
Plus sérieusement je vais tester les suggestions de modifs indiquées par les patients plus haut mais j'ai une question, à propos de la cartouche fictive ou réelle : c'est quoi le type? Je veux dire c'est une cartouche de quelle genre de machine? Pour l'étiquette cartouche et pour la représenter à côté de la boite plus tard je me base sur quelle technologie?
je sais pas, je suis très modeste: une étiquette déchirée, le strategy guide made in japan écrit en rose kawaï, un morceau de cellophane qu'aurait touché Gygax, une litho Caza, une chaussette de Michel Royer, une figurine en plomb légendaire dont on doute même de l’existence réelle dans la boite d'origine.. Un tatou vivant ?.. ou alors..
ou alors.. la disquette 3''Jack in the Dark..
..bref trois fois rien..
QUESTION:
Plus sérieusement je vais tester les suggestions de modifs indiquées par les patients plus haut mais j'ai une question, à propos de la cartouche fictive ou réelle : c'est quoi le type? Je veux dire c'est une cartouche de quelle genre de machine? Pour l'étiquette cartouche et pour la représenter à côté de la boite plus tard je me base sur quelle technologie?
Le Projet de long en large..
Attention, topic bien chiant, bien lourd mais plein de PIXELS en série alors veiller à ce que les images en spoiler se chargent toutes car j'ai compressé et limité les tailles mais ça fait un grand nombre de requête serveur vers servimg.com donc..
Code couleur & Logo
Pour simuler un "style" made in Gamopat ou "mad in DrFloy" (notes pour plus tard: garder ce jeu de mot pour le packagin final ^^ ) j'ai décidé de reprendre le logo présent dans le jeu et d'en tirer trois couleurs principales afin de composer l'ensemble du design de la boite.
- Spoiler:
- C'est donc le travail d'un autre qui pose les bases et j'ajoute le noir et le blanc à cette palette de base:
J'ai simplifé le logo pour en faire une version boite estampillée "GAMOPAT", notamment avec une lettre colorée puis je me suis dit qu'il serait intéressant de le rétro-représenter avec un design plus lourd, moins moderne et plus kitch (le truc violet)..
Bref en l'état voici les deux versions de base (ma suggestion étant d'utiliser la 2e version):
..trop moderne à mon goût mais les goûts..
..plus alambiqué et lourd, il est moins épuré comme jadis ^^
Bien entendu il y aurait encore plein de possibilités comme "DrFloyd Prods" (un jeu de mot en rapport avec les produits toxiques qu'il nous fait gober), "Suppôt Corps", Gamopat Studio etc.. mais c'est pas à moi d'inventer ça mais à l'auteur du jeu et de sa marque puisqu'elle se vend sur téléphone et que par conséquence je préfère rester vague là dessus et me contenter de Gamopat, c'est court et propre..
Couleur du Titre et de la bande
benlabrocante a écrit:(...)le seul tout petit detail qui me gene un poil c'est 3 types d'ecritures et 3 couleurs pour le titre du jeu .... mais c'est vraiment car je veux chipoter .... (...)
Bluntstick a écrit:(...)je sais pas, la bande au milieu, je la verrai peut-être d'une autre couleur ... Peut-être blanc, mais du coup, il faudrait changer d'autres couleurs pour ne pas en avoir trop en même temps ... Et le Bomb en rouge est très bien comme ça, alors (...)
Les canons esthétiques de l'époque peuvent en effet choquer, la difficulté étant de ne pas réaliser un packaging (trop) moderne j'ai pensé qu'on devait volontairement violer la simplicité des designs épurés modernes qui se seraient en effet contentés de seulement une ou deux couleurs.
Pour ceux qui ont le courage de se prendre la tête ou qui aimes le packaging en général voici différentes tests concernant le titre et les conclusions qui "vont bien" comme vous dites souvent ici..
- Spoiler:
- Le titre étant assez long pour pouvoir tenir uniquement dans la partie supérieure haute de la boite, j'ai été obligé de placer "CITY" dans l'image et en fin de compte ça passe bien avec le nez de l'avion qui passe par dessus. Ce choix exclus un "CITY" jaune à cause de ce fond justement qui l'aurait noyé et l'aurait rendu moins visible comme on le constate ici ci-dessous:
Ensuite j'ai bien tenté de ne pas mettre du blanc (comme ci-dessus), mais pour des questions d'équilibre et à cause de ptits éléments blancs sur la boite (logo Gamopoat et mention sur le nombre de joueurs), le titre doit absolument contenir du blanc. Ou alors il aurait fallu colorer ces petits éléments. Le blanc est indispensable seul ou avec d'autres couleurs donc.
Un titre complètement blanc manque de consistance ou alors il faudrait revoir à la baisse l'intensité et la variété de l'ensemble de la palette utilisée afin de trouver un meilleur équilibre que le rendu suivant:
Exit donc un titre entièrement jaune (à cause du CITY ne pouvant l'être) ou encore un titre totalement blanc pour les raisons expliquées plus haut. Il reste l'idée d'un titre totalement rouge ou d'une association de seulement deux couleurs..
Il m'apparait important d'avoir un "BOMB" rouge pour confirmer le côté explosif/destructeur/incendiaire de ce qu'il désigne et du gameplay qu'il désigne. Si le jeu aurait été de devoir par exemple distribuer des légumes dans une ville affamée (passons la faute de goût qu'aurait été un jeu du genre "VEGETABLES ON HUNGRY CITY") le VEGETABLES aurait été vert.. on est okay là dessus, c'est important.
Le problème du titre totalement rouge c'est qu'il faut alors modifier la "ligne" tranversale" qui encadre une partie de l'illustration comme ces deux exemples:
On est d'accord pour dire que la bande blanche fait vraiment trop "tâche", elle prend trop d'importance avec un ton trop clair tandis que la jaune tend à disparaitre au contraire du rouge des exemples précédents.
De plus un "ON PIXEL" de même couleur que "BOMB" et "CITY" se retrouve écrasé le pauvre et disparait ..
Il faut forcément employer deux couleurs et ceci apporte un intérêt certain : celui de proposer deux lectures du titre. En effet, avec deux couleurs on peut lire le titre intégralement ou bien partiellement en ne lisant que la couleur dominante.
Ainsi, on peut résumer le titre par "BOMB CITY" et dans ce cas ces deux parties du titre auraient la même couleur:ci-dessus à gauche on respecte la volonté d'avoir un "BOMB" rouge (raisons expliquées précédemment) et on test seulement deux couleurs. A gauche on respecte une règle de plus, celle visant à avoir du blanc pour équilibrer l’ensemble (raisons vues au tout début)..
Vous êtes d'accord pour sentir que ces deux dernières possibilités ci-dessus, alternatives à ma proposition initiale (voir premier post de ce sujet), constituent les seules suggestions esthétiquement acceptables?
Pour résumer en image une parties des différents tests et mon avis là-dessus:
(proposition de départ)
(les croix indiquent ce qui me semble vraiment moche,
en vert ça va, le reste je sais pas)
Cartouche Virtuelle ou Réelle?..
Je compte aussi représenter le support d'enregistrement mais je ne sais pas comment les gens voient la chose et quelle technologie imiter (cartouche, disquette, K7) ni quelle support imiter (ATARI, AMIGA, autre etc..)
- Spoiler:
- 65c02 a écrit:je n'ai plus qu'a trouver quelqu'un pour faire mes cartouches maintenant
ça je comprend pas bien la phrase ..en fait quoi? une véritable cartouche??DrFloyd a écrit:Si on sort le jeu dans le commerce je reviens vers toi, tu demandes cher ?
il se peut (blague à part sur le reste) que ça puisse sortir sur une vraie cartouche??
Dans tous les cas, en cas d'impression réelle je peux avoir un rendu mieux calibré en terme de ppp mais si c'est pour imprimer une vraie fausse boite car je compte chez moi en tous les cas tester le packaging final en vrai ^^
D'ailleurs pour la boite, n'en ayant pas chez moi, mais soucieux du détail je suis allé cherché un template de montage de boite type ATARI car le jeu me semblait probablement de cette race là (entre 1982 et 84):
Mentions diverses & Annotations sur la boite
Pour une poignée de baratins en plus..
- Spoiler:
- Enfin, un packaging doit comporter quelques mentions qui seront les mêmes selon l'éditeur par exemple, ici pour GAMOPAT j'ai décidé que la boite (au verso) indiquerait :
- le nombre de joueur(s) par un petit design propre à tous les sites de rétro (le petit alien car après tout il faut être un peu extra-terrestre pour jouer à de tels jeux..)
- la définition/résolution/type d'écrans/nombre de couleurs sur un bandeau hyper moche qui casse le coin supérieur gauche
Dans cet exemple je ne savais pas quoi mettre et me suis inspiré d'un truc que DrFloy a écrit sur le sujet consacré à ce jeu :
Alors en attendant une idée plus brillante j'ai simplifié ça par VHD (Vintage High Definition) mais j'ai envie d'ajouter aussi le nombre de couleurs et la résolution PCfull HD de l'époque - j'ai pas encore placé le type de machine (ici c'est donc pour PC) soit avec un mot de type "Compatible PC" soit simplement PC, soit en précisant aussi que ça marche sous Windows etc etc mais il me manque trop d'informations sur les supports (par exemple le jeu fonctionne t'il sur un XP ou sur Vista, sur Win 95 etc etc.. sous DOS il mache ???)
Quoi qu'il en soit il me parait impossible d'ajouter ça sur le verso, ça va trop charger la mule alors il reste la tranche et/ou le recto. - en parlant du recto.. il y'aura un recto, avec des captures d'écran "qui vont bien", des textes à la con qui "font bien" et un joli code barre bien barré apposé d'un "MAD iN DrFLOYD" car il est fou, il est barbu et il aime bien lire son nom :lol:
- le nombre de joueur(s) par un petit design propre à tous les sites de rétro (le petit alien car après tout il faut être un peu extra-terrestre pour jouer à de tels jeux..)
MAD IN GAMOPAT
DrFloyd's Prods inside*
* avec de vrais morceaux de suppôts dedans
pour piger le coup de "je dois faire mes cartouches" lis https://www.gamopat-forum.com/t40234-bomb-on-pixel-city-2600-work-in-progress
:)
Je vais prendre le temps de tout lire mais moi je te proposerais bien un truc sans savoir si c'est abusé ou osé car je ne connais pas le cout de ces conceptions .. je propose:
Si je te fais ce qu'il faut en terme de ressources imprimables (sans imprimer pour autant les dites ressources car il faudrait plutôt utiliser la technique et service d'une entreprise afin d'avoir un papier plastifié et une impression de la qualité la plus optimale possible, chose que nos imprimantes std ne peuvent faire même lorsqu'elles sont bonnes), donc je parle de boite, manuel et étiquette (bref le tout façon oldie) pour ce jeu par exemple, toi tu peux m'offrir une cartouche avec le jeu?
Je veux dire j'adorerais avoir le produit final dans mes mains.. =) même si j'ai pas le matériel pour lire la cartouche =)
Dans ce cas c'est certain je vais tenter de produire des ressources de qualité optimale (haute def pour l'impression) et un poil revoir certains trucs baveux car je travaille sous photofiltre et sur eeepc en ce moment (c'est temporaire).
Si je te fais ce qu'il faut en terme de ressources imprimables (sans imprimer pour autant les dites ressources car il faudrait plutôt utiliser la technique et service d'une entreprise afin d'avoir un papier plastifié et une impression de la qualité la plus optimale possible, chose que nos imprimantes std ne peuvent faire même lorsqu'elles sont bonnes), donc je parle de boite, manuel et étiquette (bref le tout façon oldie) pour ce jeu par exemple, toi tu peux m'offrir une cartouche avec le jeu?
Je veux dire j'adorerais avoir le produit final dans mes mains.. =) même si j'ai pas le matériel pour lire la cartouche =)
Dans ce cas c'est certain je vais tenter de produire des ressources de qualité optimale (haute def pour l'impression) et un poil revoir certains trucs baveux car je travaille sous photofiltre et sur eeepc en ce moment (c'est temporaire).
En fai ton avait deja un packaging pour Bomb (hélas pas de nouvelles de l'éditeur ) mais bon on garde ton topic quand même, et qui c'est ca pourra resservir !
C'était quoi ce package? Par curiosité? Okay pour garder ce sujet, lorsque je l'ai crée je ne savais pas, en effet, qu'une personne travaillait déjà le sujet et c'est vrai que j'aimerais d'ailleurs voir quel parti/choix il avait proposé pour BOMB.
Bref à suivre
Bref à suivre
hum faut que je vois avec mon co-producteur si on devoile ou pas le tout... car on esperait encore vous faire la surprise il y a quelques mois...
65c02, plus du tout de nouvelle de nos amis US ????
65c02, plus du tout de nouvelle de nos amis US ????
...et que tu reprends plusieurs fois du dessert pour éviter la note
j'espère pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle bientôt, mais chut j'ai rien dit