GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

+3
Bluntstick
Loenji
micke7
7 participants

Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par micke7 Jeu 30 Aoû 2012 - 15:53

Bonjour à tous,

Je viens de réparer une manette de Megadrive dont les boutons de directions Bas et Droite ne fonctionnait plus (même après nettoyage), et cela dû à une "coupure" du circuit imprimé (suite à une trop "forte" utilisation de la croix de direction).
Alors peut être ce tuto ne servira à personne, ou peut-être existe-t-il déjà mais dans le doute je partage :).

Il faut donc:
-une manette de Megadrive
-un tournevis
-un crayon de bois.

ETAPE 1: Démontage de la manette
6 vis à retirer, pas besoin de dessin

ETAPE 2: Retrait du circuit imprimé
TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Scaled.php?server=27&filename=img20120830145743

Comme on peut le voir au centre de la croix de direction (à gauche), le circuit est bien coupé. Cela s'explique par des contacts qui se salissent, donc une manette qui ne répond plus très bien, donc une plus forte pression, donc une manette qui répond encore moins bien, donc une plus forte pression etc etc...Very Happy

ETAPE 3: Création du pont (attention, manipulation extrêmement précise Mr. Green)
Pour créer le pont qui va permettre de "refermer" le circuit imprimé, on rejoint les deux parties du circuit séparées en coloriant la coupure. Ni plus ni moins.

Résultat en image (faut bien regarder :)):
TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Img20120830150012

ETAPE 4:
On apprécie de pouvoir jouer avec une manette réparée grâce à un crayon de bois :)
TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Img20120830154340
micke7
micke7
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par Loenji Jeu 30 Aoû 2012 - 16:45

Bien joué ! :)

Faut dire que les manettes MD1 vieillissent mal, surtout à cause de ce bloc en plastoque blanc sous la croix (qui sera supprimé sur les manettes MD2, avec bouton start rouge).

En général, faut juste s'occuper des pastilles de contact (remettre du graphite dessus), mais ça peut arriver que les pistes finissent par être coupées.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par Bluntstick Jeu 30 Aoû 2012 - 16:46

.... AAvec un crayon de bois ?!! :8I: C'est dingue, mais bravo ! Tu as changé le futur des manettes MD !



Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par micke7 Jeu 30 Aoû 2012 - 17:10

@Loenji: effectivement, j'ai racheté une manette de seconde génération et en la démontant pour le nettoyage habituel, j'ai constaté que le système n'était plus le même pour la croix de direction. Ils savaient donc donc pour l'usure sur les manettes de 1er génération! coquin

@Bluntstick: N'ayant pas de matériel à la maison et de toute façon étant très mauvais soudeur/électricien... je cherchais comment réparer cette coupure...et me suis rappelais que le carbone était conducteur :)
Ce qu'il faut retenir c'est que ça peut servir pour tout autre panne et pour tout autre circuit Wink
micke7
micke7
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par Oltobaz Jeu 30 Aoû 2012 - 17:53

Impressionant! Bravo pour ton ingéniosité :)

Un commentaire sur les manettes première génération plus fragiles que les suivantes, est-ce que tu sous entends qu'ils les ont conçu fragiles délibérément? Je pense plutôt qu'ils s'en sont aperçus après coup, et ont modifié le design à ce moment là. Mais peut-être est-ce aussi ton avis, lol
Oltobaz
Oltobaz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 47
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par micke7 Jeu 30 Aoû 2012 - 18:09

Non, lol, c'était pour la blague Very Happy. Contrairement à maintenant, je pense qu'il y a 20 ans les constructeurs ne cherchaient pas à savoir comment faire en sorte pour que leur produit tombe en rade au bout de quelques années d'utilisation Wink
micke7
micke7
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par Oltobaz Jeu 30 Aoû 2012 - 18:44

Lol, on est bien d'accord^^
Oltobaz
Oltobaz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 47
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par Loenji Jeu 30 Aoû 2012 - 19:27

micke7 a écrit:Non, lol, c'était pour la blague Very Happy. Contrairement à maintenant, je pense qu'il y a 20 ans les constructeurs ne cherchaient pas à savoir comment faire en sorte pour que leur produit tombe en rade au bout de quelques années d'utilisation 😉

Si, justement. C'est un processus qui a commencé y a 20-25 ans. Ca s'inscrit dans l'obsolescence programmée. Sauf que pour Sega et sa manette, il s'agissait d'échapper au brevet déposé par Nintendo sur la croix directionnelle, et de tenter de trouver un système un peu différent. Ca s'est révélé perfectible, et ils ont rectifier le tir avec la manette MD2 (puis ont réaliser un coup de maitre avec la manette 6 boutons ! :lol: ).
Au début des 90s, tout n'était pas encore prévu pour tomber en rade rapidos. Pour les jeux vidéo, ça s'est vraiment aggravé au début des 2000's, avec la fragile Dreamcast, et surtout la PS2. Mais on a vu pire par la suite avec les PS3 et Xbox 360, à remplacer tous les 5 mois. pig
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 9:44

Loenji a écrit:Si, justement. C'est un processus qui a commencé y a 20-25 ans. Ca s'inscrit dans l'obsolescence programmée.
Boah, un peu d'usure et des économies de bout de chandelle à la production quoi. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par Nodoka75 Ven 31 Aoû 2012 - 13:18

Ce tuto est bien pour dépanner, mais ça ne tiendra pas dans le temps. Pour moi il faut d'abord entretenir les contacts des manettes, puisque cela évite de faire le bourrin avec sa manette.

Quant à l'obsolescence programmée, un topic entier ne suffirait pas à faire le tour de la question.

EDIT : ceci dit ce tuto est très bien fait.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par Respect Ven 29 Mar 2013 - 16:36

ah! super! bien que les dessins de la manette jap soient quelque peu différents (un peu plus...comment dirais-je? psychédéliques!) le coup du crayon gris a fonctionné!

Merci! et je ne sais pas si ton sujet a servi à quelqu'un avant moi, mais sâche qu'il aura au moins servi a une personne. Wink
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive Empty Re: [TUTO]Réparation circuit imprimé manette Megadrive

Message par TheWindMaker Jeu 28 Juil 2016 - 11:21

Hi, Thanks pour l'astuce, c'est toujours utile. J'avais vu une astuce similaire pour les manettes PS1. J'ai pas forcément encore réussi à réparer ma manette PS1 ceci dit. Mais comme la manette MD est plus simple que celle de la PS1 ça doit être plus simple.
avatar
TheWindMaker
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum