GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

+2
Rinard
metalmaster33
6 participants

Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par metalmaster33 Jeu 2 Sep 2021 - 18:43

Bonjour,

En "dissequant" des consoles rétro, je constate de plus en plus souvent des circuit imprimés aux pistes cuivres coupées, sectionnées, oxydées ou altérées, parfois certaines ont carrément disparues. Cela n'empêche pas certaines consoles de fonctionner en fonction de leur "tempérament" (je constate cela particulièrement sur les megadrive et super nintendo, moins sur les NES et Master System qui ont des pistes plus épaisses). Pour ma part j'utilise du spray nettoyant contact pour tenter de donner une vie plus longue aux pcb, certains recommandent des vernis de tropicalisation.

Quelles sont vos solutions face à ce genre de soucis dû aux "outrages du temps".
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par metalmaster33 Jeu 2 Sep 2021 - 23:52

Personne pour m'orienter svp ?
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par Rinard Jeu 2 Sep 2021 - 23:56

J'ai pas ce niveau de connaissance, désolé. Sad
Rinard
Rinard
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par stfouill Ven 3 Sep 2021 - 2:24

Hello
Pour moi:
- Stockage en zone sèche, surtout pas dans une cave humide
- Replacement préventif des capas chimiques après 15 ans
- Retrait des piles de sauvegarde si possible
- Nettoyage a l'alcool des PCB "pollués" (poussière accumulée, ...)
- Laisser (un peu) respirer, ne pas enfermer hermétiquement dans quelque chose
- Recouvrir les ouvertures excessives (hello Atari qui gruge sur la protection du connecteur cartouches !!)
- Surtout pas de tropicalisation si ce n'est pas fait de façon industrielle et contrôlée, cela augmente les risques d'avoir emprisonné de la merde/humidité. Et là c'est pire 😮

L'humidité est vraiment l'ennemi n°1. Les PCB sont en plus de véritables éponges.
Mais une carte propre et stockée en atmosphère sèche ne se détériore pas excessivement en principe.
Tu as peut être des consoles qui ont passé une mauvaise période dans leur vie 😥

Exception notable de certaines cartes du début des années 80 où le vernis épargne semble craqueler désormais. Mais sur celles ci les pistes sont souvent étamées donc l'oxydation n'est pas un problème.
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par xglobe Ven 3 Sep 2021 - 9:37

Si c'est du pcb avec une seule surface d'impression voir recto/verso, faut refaire le pcb, ca c'est le luxe.
Si c'est du multicouche,bon courage pour retrouver le tracé du pcb Wink

Plus sérieusement, je rejoins stfouill sur le stockage, c'est le plus important, éviter l'humidité pour le stockage.
Electricité et eau, ca n'a jamais fait bon ménage, demande à Claude Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  418468 

Après si il faut réparer des pistes, il y a plein de solutions et surtout, c'est au cas par cas et suivant la console à réparer.
Pour la prévention, pas de miracle, si c'est mal conçu, tu ne pourras rien faire.

Par exemple, j'ai réparé une N64 qui rebootais intempestivement et de manière aléatoire avec ... de la pâte thermique.
Le refroidissement des puces est fait en deux étages et le transfert de chaleur ne se faisait plus bien.
Et en plus, il n'y avait pas de pâte thermique entre chaque étage, donc solution améliorer le transfert de chaleur, donc pâte thermique.

Donc, c'est vraiment au cas par cas. Pour les pistes, souvent, c'est le pontage qui est le plus efficace. C'est du curatif et pas du préventif.
Perso, je vois pas comment éviter la corrosion des pistes.
xglobe
xglobe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 817
Age : 45
Localisation : Derrière ma master
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par lincruste Ven 3 Sep 2021 - 9:48

Si tu parles de solution préventive, la réponse est déjà donnée. Si tu parles de réparer une piste abîmée, pour des circuits imprimés genre Super Nintendo ou plus ancien, c'est encore possible de réparer les dégâts en strappant la piste avec un fil genre AWG30. Une autre méthode consiste à découvrir le cuivre avec du papier de verre et faire un pont sur la coupure en soudant un morceau de fil monobrin étamé. Après tu peux revernir par dessus mais j'ai pas essayé pour ma part, je laisse tel quel.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par Paradis Ven 3 Sep 2021 - 10:08

metalmaster33 a écrit:je constate cela particulièrement sur les megadrive
Tu dois très certainement faire erreur, la Mega Drive étant  la meilleure console du monde. Dans 100 ans elle sera encore en pleine forme langue
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 24517
Age : 18
Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par lincruste Ven 3 Sep 2021 - 19:40

C'est pourtant vrai, ça survient beaucoup sur la meilleure console du monde qui est la Megadrive car la Megadrive est bel et bien la meilleure console du monde.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par lincruste Ven 3 Sep 2021 - 19:41

Par contre ça arrive plus rarement sur la Super Nintendo, la meilleure console de l'univers.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par metalmaster33 Lun 13 Sep 2021 - 23:07

Coucou, justement concernant les pistes cuivres oxydées, y a pas un petit produit miracle pour les nettoyer quand elles ont noirci et qu'elles sont tellement sales qu'on dirait qu'elles ont disparues ?
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?  Empty Re: Pistes cuivres sectionnées, oxydées ou altérées sur circuit imprimé.... Vos solutions ?

Message par stfouill Lun 13 Sep 2021 - 23:38

Sais tu ce qui a conduit à l'oxydation? (eau, électrolyte, ..)
Est-ce au dessus ou au dessous du vernis ?
En cas de contamination en surface par l'électrolyte d'un condo, le produit souvent utilisé est simplement le vinaigre. Puis rinçage à l'alcool. Les risques d'empirer les choses avec ces produits est nul (si tu ne laisse pas le vinaigre...).
Si c'est une corrosion sous le vernis, c'est plus touchy...
0
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum