GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les cales de jeux game boy

3 participants

Les cales de jeux game boy Empty Les cales de jeux game boy

Message par sagara-kun Jeu 30 Aoû 2012 - 11:07

Coucou,

Je trifouillais mes jeux game boy et il m'est venu une constatation. Les cales sont en plusieurs modèles différents.
Ça m'a intrigué quand j'ai voulu mettre une cale d'un autre jeu dans la boite d'un jeu sans cale.

Entre ceux ou le jeu est en haut, ceux dont le jeu est au milieu. Avec de la place pour une boite de protection en platique ... ou non.
Voir même des cales farfelues pour les jeux gba treasure (astro boy, gunstar future heroes) ou il faut juste poser la cartouche.

D'où viennent ces différentes cales, quel choix était laissés au éditeurs du jeu ? D'où viennent elles historiquement.
Comment savoir quelle cale correspond à quel jeu ? Si celle ci n'a pas été changée ?

Si vous avez réponse à ces questions, hésitez pas :)
Merci.
sagara-kun
sagara-kun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

Les cales de jeux game boy Empty Re: Les cales de jeux game boy

Message par Kulten Jeu 30 Aoû 2012 - 11:20

Ce que je sais, c'est que ça a évolué selon le type de cartouche au fil des années.

Les vieux jeux GB classiques c'est un support en plastique, pour y mettre au milieu la cartouche et son boîtier plastique.

Les jeux GB Color sont dans une cale en carton que l'on peut sortir de la boîte, et placés en hauteur. Pas de boîtier en plastique contrairement aux vieux jeux GB.

Pour les GBA la cale est aussi en carton mais elle est collée à l'intérieur de la boîte. Et comme pour les jeux GB Color, Nintendo fait l'économie du boîtier de protection de la cartouche.

Pour les vieux jeux version japonaise, j'en ai deux, la boîte est plus petite que celle des jeux occidentaux, mais le principe était le même : cale plastique et boîtier plastique pour la cartouche.

Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1096

Message par sagara-kun Jeu 30 Aoû 2012 - 11:41

Merci de te ta réponse :)

Qu'entends tu par cale collée pour les jeux gba ?
J'en ai une bonne quinzaine et aucune n'est collé.
Par contre sur GBA j'en vois 3 type :

Jeux au milieu (exemple : zeldas)
Jeu en haut (exemple : metal slug)
Jeu entre deux planches de carton (exemple : gunstar heroes)

Seul le troisième type me semble collée.

Pour les jeux GB classiques, j'en ai pas mal en cale plastique oui, mais aussi en cale carton (haut + boite protection plastique)
Et il me semble déjà en avoir vu avec le jeu au milieu (c'est à confirmer)

Game boy color j'ai la même impression. Vers le haut sans boite plastique.

Et Jap, je n'ai pas vu autre que la cale plastique en effet. Mais je n'en ai pas, donc je statuerai pas sur le fait que c'est le cas pour la totalité des jeux.
sagara-kun
sagara-kun
Patient contaminé

Message par Kulten Jeu 30 Aoû 2012 - 13:26

Pour la GBA, j'ai répondu trop vite. J'ai Steel Empire sur GBA est le carton est collé dans la boîte, et Sonic Advance le carton n'est pas collé. Oui, c'est curieux.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Message par Shantae Jeu 30 Aoû 2012 - 13:27

Mr. Green oui il y a plusieurs cales différentes sur gb, gbc, gba. Par exemple sur les vieux jeux game boy on trouve plus souvent des cales plastiques. Pour des jeux plus récents sur GB notamment , le cale est en carton ( mon castlevania legends a un cale en carton ).
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731

http://www.gamekult.com

Message par Kulten Jeu 30 Aoû 2012 - 13:44

Je remarque aussi que Nintendo a économisé sur les boîtiers plastique qui enrobent amoureusement la cartouche... elles disparaissent à la fin des 90's sur les cartouches GB Color, même dès les cartouches "noires". M'enfin bon, business is business...
Kulten
Kulten
Patient incurable

Message par sagara-kun Jeu 30 Aoû 2012 - 13:55

D'ailleurs, de la même manière que j'aimerai vraiment arriver à reconstruire la chronologie des cales ...

Les cartouches noires sont arrivées après les translucides sur gbc, mais à partir de quand précisément ?
Et accessoirement pour quelle raison ?
sagara-kun
sagara-kun
Patient contaminé

Message par Shantae Jeu 30 Aoû 2012 - 13:58

sagara-kun a écrit:D'ailleurs, de la même manière que j'aimerai vraiment arriver à reconstruire la chronologie des cales ...

Les cartouches noires sont arrivées après les translucides sur gbc, mais à partir de quand précisément ?
Et accessoirement pour quelle raison ?

Je pense que les cartouches noires sont apparues au début . Turok 2 game boy color un des premiers jeux gbc est sorti sur cartouche noire compatible GB. Pareil pour tite et grosminet ou bomberman color gbc , sans oublier Zelda DX , tetris DX. Les cartouches translucides sont apparues après notamment comme V-rally.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Message par sagara-kun Jeu 30 Aoû 2012 - 14:01

De la même manière, super mario bros deluxe est translucide (1999) et pokemon trading card game noir (2000).

Pas spécialement de logique au final. Surtout que ce sont deux jeux édités par nintendo.

Ensuite je sais pas quand ces jeux sont sortis au Japon ... ça a peut être un impact.
sagara-kun
sagara-kun
Patient contaminé

Message par Shantae Jeu 30 Aoû 2012 - 14:05

sagara-kun a écrit:De la même manière, super mario bros deluxe est translucide (1999) et pokemon trading card game noir (2000).

Pas spécialement de logique au final. Surtout que ce sont deux jeux édités par nintendo.

Ensuite je sais pas quand ces jeux sont sortis au Japon ... ça a peut être un impact.

Oui mais les premiers jeux GBC sont des cartouches noires Mr. Green les jeux que j'ai cités sont sortis en 1998 pour la plupart. Je me souviens encore car j'avais acheté la console à sa sortie avec turok. Après je m'en fous un peu du support . Je me suis jamais trop posé la question.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Message par sagara-kun Jeu 30 Aoû 2012 - 14:11

Sur wikipedia on peut lire ça :

"En effet, il existe trois types de jeux compatible avec le Game Boy color. Les jeux Game Boy classic (cartouches grises et de rares cartouches colorisées), les jeux "compatibles Game Boy color" (cartouches noires, dorées et argentées) et enfin les jeux uniquement utilisables sur Game Boy color (cartouches transparentes)."

Que je sache, les cartouches noires sont aussi "uniquement" compatibles avec la GBC non ?

J'ai eu la mienne avec Turok et bomberman : deux cartouches noires en effet.
sagara-kun
sagara-kun
Patient contaminé

Message par Kulten Jeu 30 Aoû 2012 - 14:25

sagara-kun a écrit:
Que je sache, les cartouches noires sont aussi "uniquement" compatibles avec la GBC non ?

Non justement, les "noires" sont les premières cartouches GBC et elles sont supportées par les vieilles GB. Nintendo a d'abord sorti des jeux compatibles sur les deux consoles le temps que les ventes de GBC décollent. Ensuite, ils ont sorti les jeux estampillés "Only for GBC" qui sont en cartouches transparentes.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Message par sagara-kun Jeu 30 Aoû 2012 - 17:00

Ah .... tu changes ma conception de la vie là ...
Ma game boy pocket marche plus, mais des que j'en retrouve une, je teste toutes mes cartouches noires dessus Oo.
C'est les mêmes jeux sans couleur ? Ou d'autres versions ?
sagara-kun
sagara-kun
Patient contaminé

Message par Shantae Jeu 30 Aoû 2012 - 17:05

sagara-kun a écrit:Ah .... tu changes ma conception de la vie là ...
Ma game boy pocket marche plus, mais des que j'en retrouve une, je teste toutes mes cartouches noires dessus Oo.
C'est les mêmes jeux sans couleur ? Ou d'autres versions ?

Tout à fait même jeu mais en noir et blanc!!! Mr. Green
Shantae
Shantae
Interne
Interne