► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
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► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Bonjour,
Dans mon projet de bartop j'en suis venue à la réflexion suivante, pour le zonnage de la nes c'est une question de discussion entre deux lockout chip, si elle raconte toutes les deux le même barratin, ca boot sinon ca reset en boucle.
Quand on utilise un gamekey, on créer l'illusion pour la lockout de la CM que la cartouche que l'on veux lire contient le bon chip (mais en fait c'est celui de la cartouche de derrière).
Donc dans le cas d'un slot 72 pin deporté, si je ne connecte pas les pins 34,35,70,71 (coté cartouche) et que je raccorde un lockout chip PAL à la place, cela aura le même effet que si j'avais coupé la pin 4 sur la CM, sauf que j'aurai pas modifier la console.
Si il y a une truc qui vous parait pas clair n’hésitez pas à me poser des question ^^
Dans mon projet de bartop j'en suis venue à la réflexion suivante, pour le zonnage de la nes c'est une question de discussion entre deux lockout chip, si elle raconte toutes les deux le même barratin, ca boot sinon ca reset en boucle.
Quand on utilise un gamekey, on créer l'illusion pour la lockout de la CM que la cartouche que l'on veux lire contient le bon chip (mais en fait c'est celui de la cartouche de derrière).
Donc dans le cas d'un slot 72 pin deporté, si je ne connecte pas les pins 34,35,70,71 (coté cartouche) et que je raccorde un lockout chip PAL à la place, cela aura le même effet que si j'avais coupé la pin 4 sur la CM, sauf que j'aurai pas modifier la console.
Si il y a une truc qui vous parait pas clair n’hésitez pas à me poser des question ^^
Dernière édition par quentin.lamamy le Lun 23 Juil 2012 - 14:07, édité 5 fois
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Personne ne cris à l'hérésie ? Mon idée est peut être pas si débile que ça alors ^^
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
je n'y connais pas grand chose,mais il me semble que si tu comptes faire cela(cote cartouche),tu va devoir les demonter??? au risque de foutre tes cartouches en l'air
mmaaffuu117- Patient contaminé
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Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
En fait non je compte ne pas câbler(sur le slot) les pin qui servent au lockout de la cartouche. Et mettre à la place un lockout FR pour faire illusion. Comme dans un gamekey je pense
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
comme je disais,je n'y connais pas grand choses,mais si tu ne branche pas ces pins,il n'y aurais pas de problemes quelconques pour la suite du jeu
si les pins sont là,c'est qu'elles ont un but (a part celles de bloquer le systeme,une sorte de piste fantome que l'on retrouve sur les jeux de nouvelles generations)
si les pins sont là,c'est qu'elles ont un but (a part celles de bloquer le systeme,une sorte de piste fantome que l'on retrouve sur les jeux de nouvelles generations)
mmaaffuu117- Patient contaminé
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Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
On fait il y a quelques pin sur la cartouche qui servent au lockout de la cartouche de communiquer avec celle de la CM.
Donc sur le slot qui supportera la cartouche je ne vais pas câbler la partie lockout à la place je vais câbler directement un chip lockout. Ce qui fait qu'au final toutes les pistes seront raccordées à la CM. Je vais juste biaisais un peu ^^
Donc sur le slot qui supportera la cartouche je ne vais pas câbler la partie lockout à la place je vais câbler directement un chip lockout. Ce qui fait qu'au final toutes les pistes seront raccordées à la CM. Je vais juste biaisais un peu ^^
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
ok
je vais suivre ton projet avec une grande attention
comme on dit chez nous " bonne mer** pour la suite "
je vais suivre ton projet avec une grande attention
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mmaaffuu117- Patient contaminé
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Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Merci, le but du projet et justement de faire des tests pour pouvoir à la fin fournir des plans à la communautés pour aider les membres à créer leur propre borne
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Bien prise de tête tout ça, alors que des consoles sans zonages existent, et que pour d'autres on peut couper une patte.
Invité- Invité
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Oui je comprend pas pourquoi autant te prendre la tête la dessus alors qu'il suffit de couper une patte sur la plupart des NES...
Yopello- Patient incurable
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Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Le gros avantage de ce qu'il cherche à faire est que la manip est réversible, contrairement à couper la patte de la puce.
De tout facon il veut déporter le connecteur cartouche. Vu le boulot que ça représente, autant qu'il prépare tous les fils nécessaires. Il suffira alors de ne pas souder le fil correspondant à la fameuse broche et de voir se qui se passe. Quitte à utiliser des dominos lors de ses tests.
Si ça marche il pourra passer à la suite ; si ça ne marche pas c'est que la broche du connecteur cartouche sert AUSSI à autre chose.
De tout facon il veut déporter le connecteur cartouche. Vu le boulot que ça représente, autant qu'il prépare tous les fils nécessaires. Il suffira alors de ne pas souder le fil correspondant à la fameuse broche et de voir se qui se passe. Quitte à utiliser des dominos lors de ses tests.
Si ça marche il pourra passer à la suite ; si ça ne marche pas c'est que la broche du connecteur cartouche sert AUSSI à autre chose.
Nodoka75- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 03/10/2011
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Ca c'est moins réversible sans efforts. ^^Nodoka75 a écrit:Le gros avantage de ce qu'il cherche à faire est que la manip est réversible, contrairement à couper la patte de la puce.
De tout facon il veut déporter le connecteur cartouche.
Invité- Invité
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
En fait le but n'est pas réellement de faire des modifs irreversibles, c'est surtout d'avoir à la fin une borne entièrement Plug & Play.
L'avantage de ce projet c'est de faire une grosse partie du boulot une fois pour toute. Dans les projet que je vois sur le web, toutes les modifs sont faites directement sur la console, mais si elle lâche t'es bon pour tout refaire.
Les seules modifs que je ne pourrai pas externaliser (des modifs non obligatoire d'ailleur) : Le mod composite et le stereo
1) Tu ouvre l'arrière de la borne avec la clef
2) Tu place ta NES dedans
3) Tu la slot sur l'emplacement dedié
4) Tu insère la cartouche pirate by quentin
5) Tu referme
L'avantage de ce projet c'est de faire une grosse partie du boulot une fois pour toute. Dans les projet que je vois sur le web, toutes les modifs sont faites directement sur la console, mais si elle lâche t'es bon pour tout refaire.
Les seules modifs que je ne pourrai pas externaliser (des modifs non obligatoire d'ailleur) : Le mod composite et le stereo
Dernière édition par quentin.lamamy le Ven 20 Juil 2012 - 12:26, édité 1 fois
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Bah oui, mais justement une NES 60 Hz ou une famicom avec ou sans adaptateur, c'est pas zoné.En fait le but n'est pas réellement de faire des modifs reversibles, c'est surtout d'avoir à la fin une borne entièrement Plug & Play.
Invité- Invité
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Oui mais dans mon delire psychotique qui me sert de projet, je part d'une NES Pal FR de madame michu ^^.
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Complétement shadok, je suis d'accord mais rien ne t'empéchera de mettre une NES non zonée dedans (il faudra juste que je pense à mettre un switch pour désactiver mon module de dezonnage).
En fait j'ai toujours joué sur des NES FR et j'ai pas envis d'en utiliser d'autres ^^
En fait j'ai toujours joué sur des NES FR et j'ai pas envis d'en utiliser d'autres ^^
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Il faut goûter au 60 Hz Famicom.
Invité- Invité
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Ouais mais bon les jeux PAL on pas été concus pour être joué en 60Hz il me semble ^^
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Et inversement. ^^
Ca passe dans beaucoup de cas, après c'est au cas par cas selon que le jeu a été programmé avec un vrai timer ou s'il se base sur la console en interne.
Ca passe dans beaucoup de cas, après c'est au cas par cas selon que le jeu a été programmé avec un vrai timer ou s'il se base sur la console en interne.
Invité- Invité
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Aprés le fait de pouvoir passer les jeux famicom c'est pour quelques jeux, si vraiment un jour j'ai besoin de changer de fréquences je regarderait ce qu'il est possible de faire.
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Vraiment personne n'a d'idée sur comment c'est cablé un gamekey, personne ne peux prendre une photos de l'intérieur s'il en as un ?
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
quentin.lamamy a écrit:Ouais mais bon les jeux PAL on pas été concus pour être joué en 60Hz il me semble ^^
Bin si... Les jeux PAL sont des portages direct des versions 60 Htz, avec juste le texte traduit et une éventuelle censure des sprites.
La seule exception ça serait des jeux développés par des studios Européens.
L'exemple le plus fameux c'est Dragon's Lair. Eh, oui, ironiquement, un jeu en 50 Htz va tourner plus lentement sur une console 60 Htz!
La NES US est zonée C'est quoi cette vieille légende tenace que seules les consoles PAL sont zonées...onels4 a écrit:Bah oui, mais justement une NES 60 Hz ou une famicom avec ou sans adaptateur, c'est pas zoné.
Seule la NES 2/Top Loader US n'est pas zonée.
Pour la Famicom, il me semble qu'elle est protégée aussi pour éviter les cartouches pirates? Donc pas zonée à proprement parler mais paramétrée pour reconnaître les cartouches officielles Nintendo des fausses cartouches?
Lesarthois- Infirmier
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Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
De toute façon le shadock que je suis compte partir d'une NES FR donc je suis obligé de dezonné pour jouer à des jeux US ou Famicom.Après s'il s'avère que je joue plus souvent à des jeu US et Famicom que je ne le pense je penserai sérieusement à développé un module pour régler de problème de fréquence.
Ce qui me gêne le plus pour le moment c'est de n'avoir aucune certitude sur la manière dont est cablé le gamekey.Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Je parle du top loader US qui lit les jeux PAL, il l'évoquait plus haut on en parlait ou dans l'autre topic, et la famicom AV est regionfree. Ca va comme ça ?La NES US est zonée
@ toute et bonap' :)
Invité- Invité
Re: ► [Resolu] [NES] Dezonnage sans touche à la console
Après discussion avec Paul, de la team 1-up j'ai eu la reponse qu'il me fallait : Je peut utiliser la CIClone (clone de la NES 101) et il m'a même donné les pinout. Je posterai les plans sur mon topic de borne.
RESOLU
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