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l'interet de la 3DO ?

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Message par Ezio Patapon Ven 26 Oct 2012 - 5:30

Gros fan de cette console morte avant même d'avoir pu exploiter toute sa "puissance"...

Elle vaut le coup à mes yeux pour Wing Commander III, Road Rash 3D, Night Trap (le pervers qui matte les nanas se dépoiler alors qu'il faut être dans le jardin à chopper des "ninja zombies malades de polyarthrite rhumatoides des 2 hanches") et SSF2 turbo.

Même si elle fait tourner peu de jeux, elle le fait bien. Embarassed Je suis totalement partial pour le coup. J'aime ce vieux machin...

J'ai un penchant pour la Goldstar, avec son look de magnétoscope. Mr. Green

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Message par link953 Ven 26 Oct 2012 - 7:52

J ai jamais compris l argument: c'est nul elle est dure à programmer. C'est pas toi qui programme. Et si on raisonne comme toi la play n'est pas simple non plus. Tu n'as qu'a voir l évolution graphique des jeux.

Bref je connais pas (encore) la 3do. Il y a t il beaucoup de titre simpas?
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Message par hydcloud Ven 26 Oct 2012 - 8:14

J'ai toujours adoré ce support (la preuve, j'ai les 4 modèles)
Le design de chaque machine me plait beaucoup (préférence tout de même pour la fz1 et fz10 en dernier...) mais ce qui me plait moins malheureusement par rapport à la Saturn ou la PS, ce sont les temps d'accès CD...
Sur un Samurai Spirits, tu as toujours ce petit lag, le temps que la console aille chercher la piste audio pendant les rounds ou alors sur Alone in the Dark (voir Doom), on dirait que la lentille travaille comme c'est pas possible.
A chaque pas tu as pratiquement un freeze...
Ce n'est peut être pas une question de perf lecteur mais tout simplement de manque de mémoire cache.
Ceci dit le caractère "unique" de la console en fait une de mes petites favorites même si le premier jeu que j'avais testé à l'époque n'avait rien de flatteur : Way of the Warrior Very Happy
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Message par link953 Ven 26 Oct 2012 - 8:20

Ha bon elle met du temps à charger?
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Message par hydcloud Ven 26 Oct 2012 - 8:36

Pas vraiment un problème de temps de chargement mais plus de temps d'accès ingame.
Maintenant je ne suis on ne peut plus d'accord avec le fait que tout et n'importe quoi sortait sur 3do...
Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai retrouvé un truc porno jap (avec spincard) dans mon grenier Very Happy
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Message par Lesarthois Ven 26 Oct 2012 - 13:00

link953 a écrit:J ai jamais compris l argument: c'est nul elle est dure à programmer. C'est pas toi qui programme.
Bah regarde ce qui est arrivé à la Jaguar : console dure à programmer égale jeux pourris.

Sur Saturn il y a moins de jeux 3D parce que c'est plus difficile. Après faut pas lire que la Saturn est nulle. Elle est juste plus dure à programmer pour la 3D et ça ne l'a pas aidée.

Quand à l'évolution graphique, elle est plus dû à l'évolution du matos de production et de la connaissance de la machine qu'a une difficulté de programmation.
Une Mégadrive c'est simple à programmer, et pourtant on observe bien que les jeux sortis vers 1994 sont plus beaux que ceux sortis en 1990.
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Message par link953 Ven 26 Oct 2012 - 19:07

La ps2 est très difficile à prendre en main et pourtant on connais tous le succès quelle à eu (voir ma part elle ne le mérite pas vraiment mais c'est un autre débat)
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Message par Ezio Patapon Ven 26 Oct 2012 - 19:22

En même temps, c'est pas parce que c'est facile, ou performant, ou nouveaux ou...

Je sais pas moi, la 3DO pour moi c'est l'équivalent d'une 4L. C'est vieux, c'est moche, c'est pas performant, mais ça tourne toujours même si ça rame quand il fait froid.
Après bien sur que tu peux rouler avec la dernière caisse sortie toutes options électroniques et tout... Mais le fun et le plaisir, tu le prends avec la 4L.

Et bah la 3DO pour moi c'est ma 4L. cheers Elle a rien d'extraordinaire, elle a peu de jeux sympa dessus (ça c'est pour Link953), y'a qu'à lire plus haut, on a tous dit la même chose, y'a 10 jeux bien le reste c'est moisi, mais il FAUT toucher à une 3DO pour comprendre. coquin
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Message par link953 Ven 26 Oct 2012 - 19:46

Justement j'essai de me faire des consoles un peu exotique. Mais je veux pas perdre de temps et/ou d'argent dans jeux nuls. Donc je prends conseil auprès de pro.
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Message par Lesarthois Ven 26 Oct 2012 - 21:35

Heu, au contraire, quand elle est sortie, une 3DO c'était la Neo Geo en version CD.
La 3DO est aussi puissante qu'une Playstation sortie 2 ans plus tard!

Le problème vient des jeux et aussi un peu du lecteur CD un peu lent.

Pour la PS2, elle n'est pas spécialement difficile, mais surtout Sony a bien su donner aux développeurs des kits de développements performants.
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Message par psychotaupe Mar 20 Nov 2012 - 16:07

Comme toutes les raretés et les consoles maudites, la 3DO est un passage obligé dans une ludothèque, au même titre qu'une Jaguar, amiga CD 32, Mega CD, et 32X

Niveau puissance... comme toute console inexploité, on ne saura jamais vraiment ce qu'elle pouvait avoir dans le ventre. Je ne suis cependant pas convaincu qu'elle soit supérieur ou égal à la playstation... pour moi, elle est proche, mais est un cran en dessous...

Need for speed qui est le fleuron technique de la 3DO n'est pas franchement représentatif de ce que la Psone est capable... posons nous la question autrement... est ce qu'un "Tobal 2" ou "Vagrant Story" aurait pu tourner sur 3DO ?

J'en suis pas sûr...
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Message par Lesarthois Mar 20 Nov 2012 - 16:17

Difficile à dire...
Mais aussi on est un peu comme pour la Mégadrive et la Super Nintendo :
d'un côté une console avec un proc rapide (33Mhtz) et une puce graphique "simple", de l'autre une console avec un proc plus lent (12Mhtz) mais deux puces graphiques custom.
Pour le "reste" : 2Mo de RAM pour les deux machines, 1 Mo de RAM vidéo pour les deux.
Lecteur 2x pour les deux.

Des jeux de même qualité sur PS1 et 3DO, à la fin de vie de la PS1, pas possible (résolution plus élevée et nb de couleurs plus élevées pour la PS1) mais jusqu'en 1997/98, c'était possible. Et même après, ça aurait encore pu tenir; quand on voit les ports de jeux GameCube sur PS2, ou au contraire, les ports de jeux PS2 directement sur Wii sans que ça semble offusquer le consommateur plus que ça...
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Message par psychotaupe Mar 20 Nov 2012 - 16:22

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, et même si ça existait, on n'était moins dans une logique de multi-support (oui oui je répète ça a existé mais moins...)

Et on dira ce qu'on voudra mais le jeu multi-support crée un vrai nivellement par le bas.

Avec une logique multi-support, le succès de la 3DO aurait fait de cette dernière le support étalon à partir de quoi le jeu aurait du tourner correctement... elle aurait pu donc tenir un moment... mais aurait-on eu les même jeux ?
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Message par Lesarthois Mar 20 Nov 2012 - 16:29

Je ne parlais pas de faire les mêmes jeux, mais de faire des jeux équivalent graphiquement :) Pour le multi-support c'est un autre débat :o A part Fifa, sur 3DO c'est surtout qu'en 1996, pour la 3DO c'était fini, donc tout le monde a déménagé sur PS1, et comme y'avait des bons titres sur 3DO, y'avait pas raison de pas en tirer plus de jus.
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Message par psychotaupe Mar 20 Nov 2012 - 16:47

Le multi-support n'est pas à exclure du débat je pense...

Allez j'ose... Fifa 96 et need for speed n'ont pas été au final des portages 3DO vers PSone :p ?

Ca permet d'entretenir l'illusion que la 3DO pouvait rivaliser...
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Message par Lesarthois Mar 20 Nov 2012 - 17:46

Le fait que ce soient deux jeux Electronic Arts et que le créateur de la 3DO Company soit Trip Hankins, fondateur de Electronic Arts, à dû aider un peu à bien tirer parti des capacités de la 3DO Wink
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Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 17:59

psychotaupe a écrit:
Need for speed qui est le fleuron technique de la 3DO n'est pas franchement représentatif de ce que la Psone est capable... posons nous la question autrement...

D'un autre côté, Need For Speed est le fleuron technique d'une 3DO encore débutante.

Il restait très probablement encore à apprendre de cette machine, on sait très bien, d'expérience, que les programmeurs, pour peu qu'ils soient doués, parviennent toujours à des astuces, à des contournements, afin de simplifier certaines choses et d'en rendre parallèlement possibles d'autres.
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Message par ryuseiken Mer 21 Nov 2012 - 10:02

J'ai toujours entendu dire que la 3DO bénéficiait d'une des meilleurs versions de Street Fighter 2 (en dehors de la PC engine). Quelqu'un peut confirmer svp ?
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Message par Lesarthois Mer 21 Nov 2012 - 18:57

C'est un fait reconnu, c'est un port quasi "arcade perfect" mis à part la musique qui n'est pas produite par une puce sonore mais est enregistrée en CD, de meilleure qualité.
Pas de ralentissements ou de coupures dues aux chargements de CD pendant les combats, coups réactifs.
Si tu as une 3DO c'est l'un des jeux indispensables.
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Message par theWave Jeu 22 Nov 2012 - 23:13

Outre les qualités de la console indéniables, le problème de la 3DO c'était surtout son prix... de surcroit pour une nouvelle marque de console !!
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Message par psychotaupe Jeu 22 Nov 2012 - 23:30

Il me semble que son problème est d avoir eu le cul entre deux chaises... Entre deux générations...
Maîtrise parfaite d un street fighter 2, par exemple, fleuron de l'air 16 bits, ou meilleure version de Night trap ( jeu existant dans une version inférieur sur mega cd ==> fin de gen 16 bits) et d'un autre côté jeux 3D en plein début de l'air 32 bits type need for speed

C'est aussi, et dans une moindre mesure, une des raisons pour moi de l échec de la saturn... Excellente en 2D... Mais ce n était pas ce qu on demandait aux jv à ce moment la...
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Message par Oltobaz Jeu 22 Nov 2012 - 23:43

Le prix, et un positionnement un peu hasardeux, ces facteurs ont largement contribué à l'échec de la 3DO Tout le monde parlait de multimédia à l'époque, c'était le concept qu'on voulait nous vendre, sans que personne ne sache très bien de quoi il retournait. Ca n'a pas non plus trop réussi au CDI, l'autre exemple flagrant. En fait, le multimédia n'est réellement arrivé qu'avec l'explosion d'internet, mais plus personne n'emploie ce terme aujourd'hui, ironiquement.

En tout cas, c'est une bonne bécane. Je recommande le modèle FZ10 pour son design "typé console", sa fiabilité, et sa compatibilité quasi parfaite avec l'ensemble de la logithèque.


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Message par Lesarthois Jeu 22 Nov 2012 - 23:52

En fait, c'est surtout le manque de maîtrise des jeux qui a mis la carrière de la 3DO à l'eau.

Après tout, les gens étaient bien prêts à mettre 4000 Francs dans une Neo Geo et 2000 Françs par jeu, donc ce n'est pas que le prix qui est en cause.

Le problème est que tout était séparé.
The 3DO company accordait les licences 3DO pour les jeux. Panasonic construisait la console.
La distribution des jeux était laissée aux éditeurs.
Même Philips n'a pas fait cette erreur avec le CD-i, et publiait tous les logiciels CD-i et les proposait dans leur catalogue Philips Média.

Ce système posait déjà le problème du prix. Les constructeurs vendent leurs consoles à prix serré et margent sur les jeux. Pour la 3DO, Panasonic et Goldstar n'avaient pas de jeux pour marger, le prix de la console était donc le prix réel+ marge constructeur.
Sachant qu'en plus, le prix était encore augmenté par le fait que Panasonic ne pouvait acheter de place en magasin que pour sa console, alors qu'un Nintendo à côté paye pour un emplacement console+emplacement jeux, ce qui réduit les coûts globalement.

Pour les jeux, le consommateur était le cobaye, en achetant un jeu, il pouvait trouver un Gex ou un Need for Speed, ou bien un jeu médiocre.
Si Panasonic ou The 3DO company avaient chapeauté des développeurs, créé un line-up dès le départ, de jeux de qualité, la 3DO aurait pu mieux faire.
Mais là non, il suffisait de filer l'argent, de passer le système d'âge de la 3DO (mis en place avant que l'ERSB américain existe, pour éviter qu'un ado ne se retrouve avec un vidéodisque de Vivid entre les mains) et hop le jeu était lancé.

D'ailleurs Sony en a retenu la leçon et contrôlait la production des jeux à leur envie (c'est une des raisons pour laquelle un jeu comme D a été produit en petite quantité, Sony pensait que le jeu était commercialement peu attractif et a réduit le nombre de jeu produits).
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Message par Oltobaz Ven 23 Nov 2012 - 0:04

Oui, mais la Neo Geo a toujours été positionnée comme un produit de luxe, elle n'était pas vouée à séduire le grand public, destinée qu'elle était à une audience aisée, passionnée, mais, au bout du compte, relativement restreinte. La 3DO de son côté avait des objectifs beaucoup plus ambitieux, et c'est en cela que son prix élevé l'a pas mal plombée.
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Message par Lesarthois Ven 23 Nov 2012 - 1:05

Certes.
Justement la 3DO aurait pu se réserver des ports de jeux arcade en 3D (il n'y a qu'a voir Star Blade, qui se paye le luxe de proposer le jeu original arcade et le jeu texturé) et des ports de jeux PC mais bien réalisés (le portage de Alone In The Dark devrait être en plein écran au vu des autres jeux 3D de la console, ça sent le port réalisé en vitesse, ça et les sauvegardes qui prennent 90% de la mémoire interne!) pour commencer sa carrière, et baisser le prix ensuite.
D'ailleurs le prix de la 3DO a baissé au bout d'un an, mais il était trop tard pour rattraper le coup.
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