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Message par Mrfender Mer 20 Juin 2012 - 17:40

Salut!

j'ai dans la tête depuis un petit moment un projet de création de jeux vidéo sur NES.

Mais, petit problème, je n'y connais réellement rien en informatique (je suppose qu'il faut avoir de solide bases!). De plus, je ne connais pas les étapes de création. MDR

Je me suis déjà fait une petite liste :
-> L'histoire : Done
-> Euh... C'est déjà bien d'avoir une histoire! :lol:

Un dernier point, je voudrai pouvoir jouer sur une véritable console NES! Donc il faut que j'apprenne aussi à faire le portage des données sur une cartouche NES! urgence



Auriez vous des sites internet, des forums ou des livres à me conseiller? Confused:
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Message par sagara-kun Mer 20 Juin 2012 - 18:19

Tiens, quasi toutes les informations dont tu as besoin sont trouvables ici :
http://wiki.nesdev.com/w/index.php/Nesdev_Wiki
(J'espère tu parles anglais, je n'ai jamais trouvé de doc française sur le sujet)

Par contre je vais rien te cacher, le développement de jeu NES est pas facile du tout.
T'as intérêt à avoir de très bonnes bases en assembleur. (6502 mais ce n'est qu'un assembleur parmis d'autre, rien de vraiment insurmontable par rapport à un autre).

Pour jouer sur une NES ... c'est possible bien sûr. Evidement tu devras développer et tester via émulateur, mais une fois fini, il existe des cartouches spéciale te permettant de loader ta rom. Si tu arrives jusque là, ça sera pas le plus gros de tes soucis je pense.

Il y a certains points auxquels il faut faire attention quand même en développant si tu veux que ça marche sur cartouche, car certaines choses ne marchent que sur émulateur (faut lire la doc pour savoir).


Bon courage pour ton aventure. :)
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Message par Mrfender Mer 20 Juin 2012 - 18:42

sagara-kun a écrit:Tiens, quasi toutes les informations dont tu as besoin sont trouvables ici :
http://wiki.nesdev.com/w/index.php/Nesdev_Wiki
(J'espère tu parles anglais, je n'ai jamais trouvé de doc française sur le sujet)

Par contre je vais rien te cacher, le développement de jeu NES est pas facile du tout.
T'as intérêt à avoir de très bonnes bases en assembleur. (6502 mais ce n'est qu'un assembleur parmis d'autre, rien de vraiment insurmontable par rapport à un autre).

Pour jouer sur une NES ... c'est possible bien sûr. Evidement tu devras développer et tester via émulateur, mais une fois fini, il existe des cartouches spéciale te permettant de loader ta rom. Si tu arrives jusque là, ça sera pas le plus gros de tes soucis je pense.

Il y a certains points auxquels il faut faire attention quand même en développant si tu veux que ça marche sur cartouche, car certaines choses ne marchent que sur émulateur (faut lire la doc pour savoir).


Bon courage pour ton aventure. :)

Et il existe pas des forums français sur lequel jeu peut m'instruire? l'anglais et moi ca fait deux! 😢
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Message par Brice1612 Mer 20 Juin 2012 - 18:50

Mrfender a écrit:

je n'y connais réellement rien en informatique

Mrfender a écrit:

l'anglais et moi ca fait deux

Pour développer ça part mal non ? Projet jeu Nes 3621806995

😉
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Message par Mrfender Mer 20 Juin 2012 - 18:51

brice1612 a écrit:
Mrfender a écrit:

je n'y connais réellement rien en informatique

Mrfender a écrit:

l'anglais et moi ca fait deux

Pour développer ça part mal non ? Projet jeu Nes 3621806995

😉

Pour le coup je sais pas! MDR
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Message par make_me_a_sandwich Jeu 21 Juin 2012 - 0:53

Si t'es motivé et que tu as du temps tu peut regarder pour trouver des base en programmation sur le site du zéro, developpez.com, après pour tout ce qui est spécifique à la NES c'est sur nesdev (l'adresse est cité plus haut) et après pas c'est la pratique les tests.

Et pour l'anglais....bah....heu....à si y ça anglaisfacile.com couplé à google trad cigare

Bonne lecture et tiens nous au courant !



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Message par Bouzouk Jeu 21 Juin 2012 - 2:51

make_me_a_sandwich a écrit:couplé à google trad

Oula Google traduction, ça risque de lui faire plus de mal que de bien Projet jeu Nes 3621806995 .
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Message par Idole-Des-Humbles Jeu 21 Juin 2012 - 4:46

brice1612 a écrit:
Mrfender a écrit:

je n'y connais réellement rien en informatique

Mrfender a écrit:

l'anglais et moi ca fait deux

Pour développer ça part mal non ? Projet jeu Nes 3621806995

😉



j'allais le dire aha!
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Message par sagara-kun Jeu 21 Juin 2012 - 9:50

Mrfender a écrit:Et il existe pas des forums français sur lequel jeu peut m'instruire? l'anglais et moi ca fait deux! 😢

Des forums de développement NES directement en français ? Malheureusement non. Ou s'il y en a, ils ne sont pas très connus et ne font pas référence (si je me trompe, dites le moi, ça me ferait plaisir)
L'anglais dans le monde du développement est vraiment nécessaire, surtout dès que tu te lance sur quelque chose de spécifique et peu pratiqué (car aujourd'hui, on dira qu'il n'y a pas tant de monde qui développe sur NES (ah bon ?)).

Comme dit plus haut, il y a des cours d'assembleur sur des sites français. Mais c'est vraiment des bases. Et pas simple pour autant, il faut acquérir la bonne logique.
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Message par Khan Jeu 21 Juin 2012 - 10:41

autant trouver qqun de calé en anglais, en info et en programmation ?

je ne pense pas que tu cherche a faire ta plomberie, ton electricité, ton jardinage et la cuisine chez toi ... laisse a un pro gérer ça x)

donnes lui toutes les indications et ça devrait bien se passer ...
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Message par Mrfender Ven 22 Juin 2012 - 21:59

Du coup je suis un peu démoralisé avec tout ça! Confused

Mais je vais continuer à me renseigner et bosser mon anglais! Twisted Evil
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Message par drfloyd Sam 23 Juin 2012 - 11:22

Commence par apprendre les bases de la programmation avant d'avoir un projet... tu verras dejà si programmer est un truc qui te branche vraiment.

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Message par Mrfender Sam 23 Juin 2012 - 17:04

drfloyd a écrit:Commence par apprendre les bases de la programmation avant d'avoir un projet... tu verras dejà si programmer est un truc qui te branche vraiment.

J'ai vraiment envie de faire ce projet!
On parle beaucoup de programmation (évidemment pour un jeu vidéo) mais il faut prendre en compte tout le reste! Je reste persuadé que je peut le faire!

#Force mentale activé!#

ps : il existe des livres dédiés? style la programmation pour les nuls! :lol:
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Message par drfloyd Sam 23 Juin 2012 - 18:45

si tu veux programmer des jeux je te conseille d'acheter pour commencer un livre d'initiation sur le C++... et reviens dans 3 mois nous dire ce que t'en pense Mr. Green

Après on peut programmer sans probleme en basic (QB64 a telecharger, gratuit) pour faire des jeux de type 8 bits, regarde le topic de Barbarian ! C'est plus facile mais là ca ne te servira à rien pour ton projet Nes.

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Message par Mrfender Sam 23 Juin 2012 - 19:17

drfloyd a écrit:si tu veux programmer des jeux je te conseille d'acheter pour commencer un livre d'initiation sur le C++... et reviens dans 3 mois nous dire ce que t'en pense Mr. Green

Après on peut programmer sans probleme en basic (QB64 a telecharger, gratuit) pour faire des jeux de type 8 bits, regarde le topic de Barbarian ! C'est plus facile mais là ca ne te servira à rien pour ton projet Nes.

Programmation en C++! C'est noté!
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Message par tomtom789 Ven 29 Juin 2012 - 0:49

Ouaip commencer par du C pour comprendre "qu'est ce que la programmation", une fois que le C est bien maitrise met toi au C++ histoire de comprendre la programmation objet.
Une fois tout cela acquis (si t'est déjà arrive la c'est vraiment pas mal) tu pourra normalement coder dans n'importe quel langage, ce ne sera que la syntaxe qui sera différente.

Voila c'est des conseils si tu veux te mettre a programmer pour pouvoir faire des applications, jeux ...
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Message par Philoupe Ven 29 Juin 2012 - 6:34

Pour la programmation en C, le tuto du site du zero est vraiment pas mal (il l'ont sorti en livre aussi si tu préfères bosser à partir d'un bouquin) : Site du Zéro
Amuses toi bien Wink

Merci
@+
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Message par sagara-kun Ven 29 Juin 2012 - 10:00

tomtom789 a écrit:Ouaip commencer par du C pour comprendre "qu'est ce que la programmation", une fois que le C est bien maitrise met toi au C++ histoire de comprendre la programmation objet.
Une fois tout cela acquis (si t'est déjà arrive la c'est vraiment pas mal) tu pourra normalement coder dans n'importe quel langage, ce ne sera que la syntaxe qui sera différente.

Voila c'est des conseils si tu veux te mettre a programmer pour pouvoir faire des applications, jeux ...

Oui enfin savoir coder en objet pour coder un jeu NES, c'est complètement inutile.
Commencer par du C pour voir un langage plus haut niveau que l'assembleur, OK. Mais partir dans le C++, c'est complètement perdre son temps et s'éloigner du sujet.
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Message par psgforce Ven 29 Juin 2012 - 10:32

sagara-kun a écrit:
tomtom789 a écrit:Ouaip commencer par du C pour comprendre "qu'est ce que la programmation", une fois que le C est bien maitrise met toi au C++ histoire de comprendre la programmation objet.
Une fois tout cela acquis (si t'est déjà arrive la c'est vraiment pas mal) tu pourra normalement coder dans n'importe quel langage, ce ne sera que la syntaxe qui sera différente.

Voila c'est des conseils si tu veux te mettre a programmer pour pouvoir faire des applications, jeux ...

Oui enfin savoir coder en objet pour coder un jeu NES, c'est complètement inutile.
Commencer par du C pour voir un langage plus haut niveau que l'assembleur, OK. Mais partir dans le C++, c'est complètement perdre son temps et s'éloigner du sujet.

parti du c sans connaître l'organisation d'un programme,il va vite déchanter et se décourager.
Qu'il commence déjà a se faire la main sur du BASIC avec du ligne par ligne ( on n'a tous démarrés par la parmi les anciens sur un sinclair ou un atmos) déjà si il capte la logique il pourra passer a l'étape au dessus.Moi aussi j'ai voulu développer en lua sur la psp et je pensait qu'avec mes petites connaissances en programmation ça pouvait le faire affraid j'en suis toujours au stade de projet Mr. Green
Si il a son sénare et ne veut pas se casser les méninges autant s'adresser a un programmeur :thumright:
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Message par sagara-kun Ven 29 Juin 2012 - 10:59

Tu peux tout à fait partir dans du C justement en apprenant l'organisation d'un programme. L'un va avec l'autre.
Tout comme tu peux commencer par de l'assembleur. Ça coule juste moins de source. Beaucoup l'ont fait à l'époque.

Le basic c'est sympa, c'est facile, mais au final, c'est plus trop utilisé. Niveau doc, communauté, et nombre de tutoriaux trouvé sur internet, c'est aussi un peu à la ramasse.
Le C a le gros avantage d'être assez bas niveau avec déjà des problématique de mémoire, de gestion de pointeur. Problématiques qui peuvent s'apprendre au fur et à mesure, pas tout dès le début. C'est très souvent l'étape conseillée pour apprendre à programmer sérieusement et pouvoir faire ce que tu veux. Et c'est pas si compliqué non plus Wink

Ensuite comme tu le dis, autant s'adresser à un programmeur, c'est un métier après tout. Ça ne s'apprends pas en 2 jours ni même 2 mois. A voir le temps qu'il aura à y consacrer.
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Message par psgforce Ven 29 Juin 2012 - 12:23

sagara-kun a écrit:Tu peux tout à fait partir dans du C justement en apprenant l'organisation d'un programme. L'un va avec l'autre.
Tout comme tu peux commencer par de l'assembleur. Ça coule juste moins de source. Beaucoup l'ont fait à l'époque.

Le basic c'est sympa, c'est facile, mais au final, c'est plus trop utilisé. Niveau doc, communauté, et nombre de tutoriaux trouvé sur internet, c'est aussi un peu à la ramasse.
Le C a le gros avantage d'être assez bas niveau avec déjà des problématique de mémoire, de gestion de pointeur. Problématiques qui peuvent s'apprendre au fur et à mesure, pas tout dès le début. C'est très souvent l'étape conseillée pour apprendre à programmer sérieusement et pouvoir faire ce que tu veux. Et c'est pas si compliqué non plus Wink

Ensuite comme tu le dis, autant s'adresser à un programmeur, c'est un métier après tout. Ça ne s'apprends pas en 2 jours ni même 2 mois. A voir le temps qu'il aura à y consacrer.

esprit de sagesse :thumright:
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Message par Mrfender Ven 29 Juin 2012 - 12:41

J'ai pas de limite de temps! Je vais commencer par l'apprentissage du C! Programmateur c'est un métier c'est clair! Je vais quand même essayé! J'ai vraiment envie d'apprendre et de réaliser ce projet!
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Message par sagara-kun Ven 29 Juin 2012 - 12:43

Mrfender a écrit:J'ai pas de limite de temps! Je vais commencer par l'apprentissage du C! Programmateur c'est un métier c'est clair! Je vais quand même essayé! J'ai vraiment envie d'apprendre et de réaliser ce projet!

Aha non, programmateur c'est pas un métier, c'est plus pour le thermostat de ta chaudière ou ton four :lol:
Programmeur c'est un métier Wink

Va sur le site du zéro pour le C, ça devrait bien se passer.
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Message par Mrfender Ven 29 Juin 2012 - 12:51

Exact!! Merci pour la rectification!^^
Je préfère le format papier (que je peut lire dans le train tranquillement)!
Des conseils?
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Message par sagara-kun Ven 29 Juin 2012 - 13:06

Ben le site du zéro a sorti un bouquin sur le C justement, très facile d’accès (enfin plus que tous les autres que tu pourras trouver à mon gout).
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Message par 65c02 Ven 29 Juin 2012 - 16:31

C'est cool de vouloir faire un jeu NES mais tu dois piger que coder sur NES c'est plus difficile que sur une machine moderne.
Beaucoup plus difficile.
La NES c'est une machine faite de fortes limitations.
Pour programmer sérieusement une nes faut connaitre le 6502 et le hardware de la NES.
Rien que la compilation, ça va te poser un gros problème si tu n'a pas d'xp.

Tu devrais commencer par bien assimiler la programmation avant.
Faire du C, du java ou de l'AS3.

Si tu vise trop haut, trop tot; tu va abandonner.
Fais un pas en avant par jour.
Chaque pas l'un après l'autre.

Par exemple :
Va sur ce site http://www.java4k.com/index.php?action=home
Regarde ces jeux.
Ils sont tous fait en applet java.

Pour coder en java: installe netbean ou eclipse.
Commence par compiler ces jeux et essais de les comprendre.

Ça te donnera une idée de ce que peut être la programmation.
Souvent tu as les sources en bas de pages
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Message par psgforce Ven 29 Juin 2012 - 17:04

65c02,c'est vrai en plus que le harware nes est plus complexe a assimiler que les kits de develo ps3 ou 360 un comble quand même scratch quand t'au 6502 vu le nombre de versions= study c'est chaud le 8 bits!
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