ATARI : Le Falcon 030
+47
neopat
stansteph54
touko
Jacques Atari
Firebird
BigBang Amadeus
thief
epc35
jedibald
Matari
ace76
Yoyost
Atari Frog
tophe38
Urbinou
Templeton
dlfrsilver
Anarwax
xave2000
Niiiko77
chuckdun
jimpqfly
vicomte
kawickboy
TotOOntHeMooN
philip
chiss
Ninja_SCX
GT Turbo
Indus
Orion_
rocky007
ankhar
stapha92
oiseau de proie
ryosaeba
Lesarthois
dunkill
babsimov
crapahute
barbarian_bros
lovecraft
A1WSX
drfloyd
MacDeath
falken
guybrush14
51 participants
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Re: ATARI : Le Falcon 030
Oui j'avais vu que le blitter pouvait encore aller avec un 68020, mais après les CPU étaient bien plus rapides .
C'est dommage, l'A1200 aurait pu être une sacré becane avec une MAj plus conséquente, paula à 8 voix ou coupler la version 4 voix à un sid pourquoi pas, le blitter @14 mhz (si c'était possible), et de la fast en standard, car tout baser sur la chip, c'était brider complètement le CPU .
C'est dommage, l'A1200 aurait pu être une sacré becane avec une MAj plus conséquente, paula à 8 voix ou coupler la version 4 voix à un sid pourquoi pas, le blitter @14 mhz (si c'était possible), et de la fast en standard, car tout baser sur la chip, c'était brider complètement le CPU .
Invité- Invité
Le problème c'est aussi que depuis quelques années la technologie évolue tellement vite en informatique qu'une machine fermée comme l'Amiga ou le ST devient vite obsolète.
Il aurait peut être fallu une conception à la PC, avec possibilité d'upgrader une partie du Hardware ?
Si on y pense bien, un PC de 2013 n'a plus grand chose à voir avec un PC de 2003, à part le nom.
De nos jours, si on veut upgrader un PC au bout de 5 ans il reste plus que la carcasse, clavier, souris, éventuellement HDs à conserver.
Il aurait peut être fallu une conception à la PC, avec possibilité d'upgrader une partie du Hardware ?
Si on y pense bien, un PC de 2013 n'a plus grand chose à voir avec un PC de 2003, à part le nom.
De nos jours, si on veut upgrader un PC au bout de 5 ans il reste plus que la carcasse, clavier, souris, éventuellement HDs à conserver.
Ninja_SCX- Patient contaminé
C'est déjà ce que permettait l'Amiga... Tu connais donc mal cette machine.
Le PC a juste eu du succès parce qu'il était soutenu par les professionnels et de licence gratuite.
(sinon, c'était une grosse bouse jusqu'au milieu des années 90)
Le PC a juste eu du succès parce qu'il était soutenu par les professionnels et de licence gratuite.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Je parlais des machines les plus vendues, à savoir A500 et A1200.
Effectivement on pouvait rajouter une carte accélératrice (j'avais une Blizzard 68030/40 sur mon A1200) pour accélérer la machine, mais ça restait confiné à quelques initiés. On ne pouvait pas changer de carte graphique ou de carte son sur les A500/A1200.
Le PC était une grosse bouse jusqu’à mi 90, en effet. C'est à contre-coeur que je suis passé dessus.
Sinon je pense quand même avoir quelques connnaissances sur l'Amiga:
http://janeway.exotica.org.uk/author.php?id=1227
Effectivement on pouvait rajouter une carte accélératrice (j'avais une Blizzard 68030/40 sur mon A1200) pour accélérer la machine, mais ça restait confiné à quelques initiés. On ne pouvait pas changer de carte graphique ou de carte son sur les A500/A1200.
Le PC était une grosse bouse jusqu’à mi 90, en effet. C'est à contre-coeur que je suis passé dessus.
Sinon je pense quand même avoir quelques connnaissances sur l'Amiga:
http://janeway.exotica.org.uk/author.php?id=1227
Je sais encore lire et tu as écris:
"Il aurait peut être fallu une conception à la PC, avec possibilité d'upgrader une partie du Hardware ?"
Evidemment, j'ai aussi lu les posts précédents, mais non... Tu as bien fait abstraction des Amiga 2000, 3000, 4000 comme de nombreux possesseurs d'Amiga qui ne pensent que par le 500 et le 1200.
Et ton pédigrée de demomaker renforce d'ailleurs l'idée que tu n'as pas pensé aux machines pro de la marque.
Alors si, l'Amiga était bien conçu pour être extensible comme les PC.
Les A500 et A1200 n'ont pas à être comparés à des PC vu que se sont des produits d'entrée de gamme.
"Il aurait peut être fallu une conception à la PC, avec possibilité d'upgrader une partie du Hardware ?"
Evidemment, j'ai aussi lu les posts précédents, mais non... Tu as bien fait abstraction des Amiga 2000, 3000, 4000 comme de nombreux possesseurs d'Amiga qui ne pensent que par le 500 et le 1200.
Et ton pédigrée de demomaker renforce d'ailleurs l'idée que tu n'as pas pensé aux machines pro de la marque.
Alors si, l'Amiga était bien conçu pour être extensible comme les PC.
Les A500 et A1200 n'ont pas à être comparés à des PC vu que se sont des produits d'entrée de gamme.
En effet, j'avais complètement oublié la gamme des Amiga 2000, 3000 et 4000 qui pouvaient accueillir des cartes supplémentaires grâce à leurs bus Zorro !
Mais bon, le marché pour ces machines était quand même marginal comparé à celui des A500/A1200.
Mais bon, le marché pour ces machines était quand même marginal comparé à celui des A500/A1200.
Je te l'accorde, le succès était bien sur A500 avant tout. (puis confidentiellement sur A1200)
Après, je me dis que c'est aussi ce qui a fait l'échec de l'Amiga... Vu comme une console de jeu et donc non pris au sérieux par les professionnels (bureautique).
Après tout, les joueurs sur PC ne se sont jamais plain de l'aspect rustique de leurs machines....
Quand au Falcon030, comme le 1200, se sont des machines dont les architectures sont sortis avec 3 ans de retards.
Ca ne pardonne pas d'avoir rallongé la sauce avec du A600 et du STE.
Après, je me dis que c'est aussi ce qui a fait l'échec de l'Amiga... Vu comme une console de jeu et donc non pris au sérieux par les professionnels (bureautique).
Après tout, les joueurs sur PC ne se sont jamais plain de l'aspect rustique de leurs machines....
Quand au Falcon030, comme le 1200, se sont des machines dont les architectures sont sortis avec 3 ans de retards.
Ca ne pardonne pas d'avoir rallongé la sauce avec du A600 et du STE.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 21 Déc 2013 - 19:10, édité 1 fois
Perso, je pense que c'est justement l'aspect Jeu, avant l'arrivée de l'Internet, qui a fait le succès du PC auprès du grand public.
L'Amiga a été dépassé par le PC, niveau jeux, à partir de 1993-1994 je crois.
je pense que c'est "Doom" qui a enterré Commodore et Atari en tant que machines de prédilection pour le jeu.
Je suis d'accord avec toi, Commodore et Atari se sont endormis sur leurs lauriers et ont réagi beaucoup trop tard.
L'Amiga a été dépassé par le PC, niveau jeux, à partir de 1993-1994 je crois.
je pense que c'est "Doom" qui a enterré Commodore et Atari en tant que machines de prédilection pour le jeu.
Je suis d'accord avec toi, Commodore et Atari se sont endormis sur leurs lauriers et ont réagi beaucoup trop tard.
Les joueurs ont logiquement changé pour les suites de leurs titres favoris sur les nouvelles générations de machines. (que se soit console ou PC donc)
Les éditeurs ne pouvaient plus se permettre de vendre si peut, vu le piratage.
La Megadrive était un support de choix pour porter des jeux 68000 déjà en cours de dev...
Mais je pense qu'aussi bien Atari que Commodore se sont foutu des utilisateurs.
Il fallait une nouvelle génération et changer de famille de processeurs pour se faire au lieu de refourguer des 680x0 vieilles de 10 ans.
Ils auraient sortis des "PC" custom un peut comme Amstrad a fait avec le 1512 mais avec leurs "magic touch", alors on aurait vu les choses différemment.
Pour revenir sur le Falcon 030, c'est une machine que j'avais hésité à acheter car beaucoup plus alléchante sur le papier que le 1200...
Mais bon, j'avais eu un A500 et il fallait débourser 1000F de moins, ce qui n'était pas rien.
Les éditeurs ne pouvaient plus se permettre de vendre si peut, vu le piratage.
La Megadrive était un support de choix pour porter des jeux 68000 déjà en cours de dev...
Mais je pense qu'aussi bien Atari que Commodore se sont foutu des utilisateurs.
Il fallait une nouvelle génération et changer de famille de processeurs pour se faire au lieu de refourguer des 680x0 vieilles de 10 ans.
Ils auraient sortis des "PC" custom un peut comme Amstrad a fait avec le 1512 mais avec leurs "magic touch", alors on aurait vu les choses différemment.
Pour revenir sur le Falcon 030, c'est une machine que j'avais hésité à acheter car beaucoup plus alléchante sur le papier que le 1200...
Mais bon, j'avais eu un A500 et il fallait débourser 1000F de moins, ce qui n'était pas rien.
Je me rappelle encore de mes potes de la scène démo Atari en transe devant le Falcon: "Le messie est arrivé ! Alleluia !"
Malheureusement rien niveau softs. Le 1200 s'en est clairement mieux tiré (Banshee AGA )
Malheureusement rien niveau softs. Le 1200 s'en est clairement mieux tiré (Banshee AGA )
Oui, mais faut aussi relativiser. L'AGA a vraiment mal été exploité.
Et ma plus grosse déception est bien Turrican 3... En AGA, ça aurait été du niveau de Mega Turrican.
Le problème, c'est qu'il fallait satisfaire le parc installé et la plupart des éditeurs avaient déjà tourné la page.
3 ans de retards pour le 1200 et le Falcon je te dis.
Avoir abandonné le Falcon pour la Jaguar est aussi stupide que d'avoir abandonné le 1200 pour la CD32 en quelque sorte. Il fallait se recentrer sur l'informatique et non le jeu vidéo.
Enfin, c'est ainsi que je le ressentais à l'époque.
Et ma plus grosse déception est bien Turrican 3... En AGA, ça aurait été du niveau de Mega Turrican.
Le problème, c'est qu'il fallait satisfaire le parc installé et la plupart des éditeurs avaient déjà tourné la page.
3 ans de retards pour le 1200 et le Falcon je te dis.
Avoir abandonné le Falcon pour la Jaguar est aussi stupide que d'avoir abandonné le 1200 pour la CD32 en quelque sorte. Il fallait se recentrer sur l'informatique et non le jeu vidéo.
Enfin, c'est ainsi que je le ressentais à l'époque.
Il y a quand même eu quelques jeux fabuleux exploitant l'AGA (outre "Banshee", je citerais "Brian The Lion" par exemple).
Sinon le jeu vidéo est quand même le moteur de l'évolution informatique, encore plus de nos jours (à quoi bon toujours plus de puissance si ce n'est pour avoir des jeux encore plus beaux ?).
Sinon le jeu vidéo est quand même le moteur de l'évolution informatique, encore plus de nos jours (à quoi bon toujours plus de puissance si ce n'est pour avoir des jeux encore plus beaux ?).
Oui, il y en a. Mais tu peux les compter sur les doigts de ta main...
Banshee est d'ailleurs juste bon à comparer des titres du même genre sur console.
A une époque où aucune machine n'était le standard et ou le jeu était tabou, c'était avant tout la machine de travail qui avait sa place sans honte dans les foyers.
Et la personne qui pouvait acheter un ordi à 10000F n'était pas le gamin pour Noël mais bien le père de famille. (qui ne jouait pas, ou peut mais prêt à acheter des jeux pour ses enfants dessus)
Aujourd'hui c'est différent, car se sont les enfants de l'époque les parents de familles.
De toute façon, j'ai deux projets de jeux pour Amiga AGA, donc je ne désespère pas de faire voir ce qu'on aurait vraiment pu avoir à l'époque sur Amiga.
Ou sont les développeurs fans de jeux sur Falcon et 1200 aujourd'hui ???
Banshee est d'ailleurs juste bon à comparer des titres du même genre sur console.
A une époque où aucune machine n'était le standard et ou le jeu était tabou, c'était avant tout la machine de travail qui avait sa place sans honte dans les foyers.
Et la personne qui pouvait acheter un ordi à 10000F n'était pas le gamin pour Noël mais bien le père de famille. (qui ne jouait pas, ou peut mais prêt à acheter des jeux pour ses enfants dessus)
Aujourd'hui c'est différent, car se sont les enfants de l'époque les parents de familles.
De toute façon, j'ai deux projets de jeux pour Amiga AGA, donc je ne désespère pas de faire voir ce qu'on aurait vraiment pu avoir à l'époque sur Amiga.
Ou sont les développeurs fans de jeux sur Falcon et 1200 aujourd'hui ???
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 23 Déc 2013 - 13:37, édité 3 fois
brian the lion est magnifique mais question maniabilité on est loin de la concurrence jap.
mais le falcon ça reste une bécane de folie.
mais le falcon ça reste une bécane de folie.
kawickboy- Interne
Là c'est du lourd! et il parait que ça tourne sans la ct60.
https://www.youtube.com/watch?v=RiE0Y1su-9g
vicomte- Patient contaminé
vicomte a écrit:Là c'est du lourd! et il parait que ça tourne sans la ct60.
c'est impressionnant en effet.
mais perso, j'aimerais tellement un vrai jeu 2D, qui exploiterait vraiment le Falcon.
Un style Shadow of the Best du Falcon
( par exemple un Donkey Kong country )
rocky007- Interne
Il nous aura bien fantasmer en 1992-1993 le Falcon....
Il y a eu quelques prods fort intérressante sur la bete:
-une demo qui tourne sur Falcon ct60:
https://www.youtube.com/watch?v=wpcyKwCDzjU
-une autre sur un falcon de base:
http://dhs.nu/video.php?ID=753
-et racer 2 un superbe jeu de voitures (pas encore de video)
http://coininfotof.infos.st/falcon/falcon_jeux2a.htm#Racer2
-une demo qui tourne sur Falcon ct60:
https://www.youtube.com/watch?v=wpcyKwCDzjU
-une autre sur un falcon de base:
http://dhs.nu/video.php?ID=753
-et racer 2 un superbe jeu de voitures (pas encore de video)
http://coininfotof.infos.st/falcon/falcon_jeux2a.htm#Racer2
vicomte- Patient contaminé
Excellent tes liens
Voici le lien vers la liste des jeux Falcon :
http://coininfotof.infos.st/falcon
Voici le lien vers la liste des jeux Falcon :
http://coininfotof.infos.st/falcon
Bah disons rien de plus exceptionnel que sur un PC 386DX33.... Justement les machines qui ont tué d'entrée le Falcon....
Mais il est clair qu'on aurait aimé avoir ATARI en concurrent du PC....
Mais il est clair qu'on aurait aimé avoir ATARI en concurrent du PC....
Bof les deux en fait... 400 balles aujourd'hui le Falcon, c'est un peu n'importe quoi. Il y a des machines plus rares et plus intéressantes qui valent moins cher.
jimpqfly a écrit:Bof les deux en fait... 400 balles aujourd'hui le Falcon, c'est un peu n'importe quoi. Il y a des machines plus rares et plus intéressantes qui valent moins cher.
C'était une machine chère, surtout les modèles avec disque dur et 14Mo de RAM, qui s'est vendu sur une durée assez courte. Résultat il s'en est très peu vendu... du coup c'est rare d'en trouver en bon état... donc le prix monte.
Ceci dit à 400€ j'espère qu'il est état neuf avec moniteur et tous les cartons/notices à ce prix là.
barbarian_bros- Docteur *
TotOOntHeMooN a écrit:C'est déjà ce que permettait l'Amiga... Tu connais donc mal cette machine.
Heu ...
TotOOntHeMooN ... Si Ninja connait mal l'Amiga alors moi je ne connais pas l'Atari ...
Si tu ne comprends pas ce que je sous entends regardes les démos de Angel sur Amiga et regarde qui est le codeur ... Et ensuite regardes les démos de Bomb sur PC et regardes qui est le codeur ... ... Bref Ninja connait un PEU son sujet ... à peine hein ... :-D
chuckdun- Patient contaminé
Le falcon ne s'est jamais aussi bien vendu que depuis qu'il est devenu has beenjimpqfly a écrit:Bof les deux en fait... 400 balles aujourd'hui le Falcon, c'est un peu n'importe quoi. Il y a des machines plus rares et plus intéressantes qui valent moins cher.
Dommage pour une machine plus novatrice que les amiga AGA, sans être de mauvaises machines, mais franchement je trouve l'évolution de la gamme assez merdique avec les AGA,paula toujours pareil, blitter a peine mieux, pas de fast en standard,sprites presque aussi merdique (merde on est en 92/93).
Invité- Invité
L'évolution a été merdique des deux côté.... il aurait fallu quelqu'un de charismatique et compérant à la tête de ces sociétés pour faire face au PC dans les années 90.
Quand tu vois les freres Tramiel, tu pleures.
Quand tu vois les freres Tramiel, tu pleures.
et une démo de l'oiseau lisant un mp3:
une comparaison du Falcon et du MAC LC 2 :
et une démo de l'oiseau lisant un mp3:
Invité- Invité
Et un portage de Worms (version MAC et PC, pas la version Amiga) pour Falcon060.
Invité- Invité
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20