ZX spectrum vs CPC Amstrad
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
en plus le 2600 peut avoir 4 sprites hard par scanlines.
Ce qui donne en pal , le nombre hallucinant de 968 sprites a l'ecran simultanement!
Ce qui donne en pal , le nombre hallucinant de 968 sprites a l'ecran simultanement!
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Intéressante vision qui marque pour moi un pas en avant dans la quête de la mauvaise foixyouki a écrit:en plus le 2600 peut avoir 4 sprites hard par scanlines.
Ce qui donne en pal , le nombre hallucinant de 968 sprites a l'ecran simultanement!
La VCS peut afficher 5 objet graphiques par ligne dont 2 sont des sprites.
De là a en conclure qu'elle a 5 sprites hard, il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir.
Ça nous fait quand même 1210 sprites en PAL tout ça :)
Et là, le C64 pleure
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
ah oui c'est vrai que le playfield peut etre aussi considerer comme un sprite.
1210 sprites a l'ecran, en 128 couleurs .... meme l'amiga il pleure!
quoi que , soyons honnete ,en PAL , ce n'est pas 128 couleurs mais que 104... et en Secam.. heu.. on va pas le dire
1210 sprites a l'ecran, en 128 couleurs .... meme l'amiga il pleure!
quoi que , soyons honnete ,en PAL , ce n'est pas 128 couleurs mais que 104... et en Secam.. heu.. on va pas le dire
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
J'avais oublié le playfield tiens... :)
Ah mais attend !
suis je bête !
on a un mode duplication des sprites sur VCS !
Chaque sprite peut être dupliqué 3 fois
Ca nous fait playfield + 3*2 sprites + balle + missile*2 = 10 objets graphiques
donc 1920 sprites en 128 couleurs sur ntsc ou 2420 sprites en 104 couleurs sur pal.
Ah ça rigole moins là :) héhéhé
Ah mais attend !
suis je bête !
on a un mode duplication des sprites sur VCS !
Chaque sprite peut être dupliqué 3 fois
Ca nous fait playfield + 3*2 sprites + balle + missile*2 = 10 objets graphiques
donc 1920 sprites en 128 couleurs sur ntsc ou 2420 sprites en 104 couleurs sur pal.
Ah ça rigole moins là :) héhéhé
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
2402 sprites a l'ecran! .. on pourrait se faire un Manic shooter!!!
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
8 ?et en Secam.. heu.. on va pas le dire
:lol:
Epic fail.
bon euh... 5 objet par ligne, donc oui ça fait une chiée de sprites d'une hauteur de 1 pixels...mwaip.
Et puis les soit disantes 128couleurs... ne pas oublier les contraintes assez sévères quand même, qu'ils s'agisse de la résolution très basse, du fait de devoir user de rasters en fait, etc...
Donc oui l'Atari 2600 c'est bien à son époque, en 1984 c'est de la merde innommable depuis déjà un petit moment.
tout ça c'est théorique, car dans la pratique, tu as tellement peu de RAM et de ROM que tu n'arrive pas a en faire un truc décent visuellement.donc 1920 sprites en 128 couleurs sur ntsc ou 2420 sprites en 104 couleurs sur pal.
waouw, je suis sur le cul... c'est bien simple, y'a bien 4fois plus de couleurs à l'écran qu'un Amiga...
MacDeath- Patient incurable
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
C'est sur que si tu n'a que ce jeux comme reference mon pauvre....
Le gas qui a fait Pacman, etait un visionnaire, il a essayé d'imaginer ce que ca donnerait avec un hardware de CPC.
Le gas qui a fait Pacman, etait un visionnaire, il a essayé d'imaginer ce que ca donnerait avec un hardware de CPC.
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Notez que la version SECAM n'est en fait qu'une version PAL noir et blanc (la patte couleur du chip n'est pas connectée) et que ce qui donne ces 8 couleurs c'est la même puce que dans les Pongs couleurs (la fameuse puce AY-3-8615 ). Je pense que Atari a jugé qu'il valait mieux pour le marché FR se concentrer sur leurs micros 8 bits, surtout que l'Atari 400 y était vendu avant la 2600...
Lesarthois- Infirmier
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Youki tu sais vraiment pas de quoi tu parles au niveau du Basic : http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
http://www.gloub.com/musee/bench.phtml[/quote[/url]]jimpqfly a écrit:Youki tu sais vraiment pas de quoi tu parles au niveau du Basic : [url=http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
Encore un site de fanboy CPC , vexé que l'Atari 2600 explose leur machine en capacité technique pure et qui fond un propagande de désinformation. C'est un site revisioniste ca.
Moi aussi je peux te faire un super site avec des Benchmark bidons.
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
65c02 a écrit:J'avais oublié le playfield tiens... :)
Ah mais attend !
suis je bête !
on a un mode duplication des sprites sur VCS !
Chaque sprite peut être dupliqué 3 fois
Ca nous fait playfield + 3*2 sprites + balle + missile*2 = 10 objets graphiques
donc 1920 sprites en 128 couleurs sur ntsc ou 2420 sprites en 104 couleurs sur pal.
Ah ça rigole moins là :) héhéhé
Là c'est les acheteurs de NG et leurs jeux à 2000 balles qui pleurent, alors qu'une vcs à 10 euros fait mieux ..
Ahlala, c'est beau une vcs bien programmée .. ..
Et la mauvaise foi légendaire de youki avec le CPC, lol ..
Mais oui après le spectrum c'est la vcs qui explose le CPC, à force de gratter, il va rester juste CPC vs TI30 stats ..
Et là aussi je suis sur que youki va nous trouver un petit kochose en faveur de la TI
PS: Même si je sais que youki vous ballade tous avec sa mauvaise foi, je marche à chaque foi
Dernière édition par TOUKO le Lun 11 Juin 2012 - 16:50, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
youki n'a plus d'arguments pour son sinclair de merde résultat il commence a sortir des consoles (même si il a choisi la pire :lol:, enfin c'est quand même ce qu'atari a sorti de mieux durant sa vie d'ailleurs le st est mort avant ), les voitures.... (quand on ne sait plus quoi dire on essaye de retomber sur ses pattes comme on peut !!!! )
en tout cas l'amstrad enfile le sinclair en long en large et en travers, il n'arrive même plus a se mettre assis le pauvre spectrum
il a le cul troué .... bon j'arrête
en tout cas l'amstrad enfile le sinclair en long en large et en travers, il n'arrive même plus a se mettre assis le pauvre spectrum
il a le cul troué .... bon j'arrête
Dernière édition par MikeeMike_2008 le Lun 11 Juin 2012 - 16:49, édité 1 fois
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
[quote="youki"]
Bouahahahahah, pas du tout : c'est du mesuré :) Et entre 40 minutes et 11 secondes... Quand même !
jimpqfly a écrit:Youki tu sais vraiment pas de quoi tu parles au niveau du Basic : http://www.gloub.com/musee/bench.phtml[/quote]
Encore un site de fanboy CPC , vexé que l'Atari 2600 explose leur machine en capacité technique pure et qui fond un propagande de désinformation. C'est un site revisioniste ca.
Moi aussi je peux te faire un super site avec des Benchmark bidons.
Bouahahahahah, pas du tout : c'est du mesuré :) Et entre 40 minutes et 11 secondes... Quand même !
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Si la mesure de la qualité c'est uniquement la vitesse: ça se tient :)
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
regarde le lien youtube sur la page précédente de gryzor et tu verras non seulement la vitesse des sprites est divisée par 3, des ennemis en moins (encore que sur le premier niveau) comme les tourelles de tir, les ennemis cachés dans la jungle sur ca tu peux rajouter l'illisibilité totale des tirs, les ennemis se confondent dans le décors, il est où le tir lazer qui fait le charme du jeu ??? disparou ...... pouahhhh ca en fait !!!! il a juste un scroll que l'amstrad n'a pas et youki le trouve mieux et encore je ne parle pas du graphisme et du "son" ..... tu vois je suis indulgent
il n'y a rien qui se tient mais alors rien du tout
il n'y a rien qui se tient mais alors rien du tout
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
d'autant plus que gryzor est un exemple de jeu sur cpc/c64/spectrum où chacune des versions a été développée séparément. sur cpc c'est un petit bijou bien animé, bien rythmé, tellement maniable que l'on peut jouer au sniper avec le laser et tenter des trucs de folie... c'est un hit de la machine et un jeu anecdotique sur les autres.
tellement mauvais sur cpc qu'il a servi de jeu de démonstration dans pas mal de boutiques à l'époque.
tellement mauvais sur cpc qu'il a servi de jeu de démonstration dans pas mal de boutiques à l'époque.
kawickboy- Interne
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
quasi tous les jeux sont supérieur sur amstrad
allez un autre exemple
même si il est bien fait sur spectrum il reste inférieur...
ou encore....
oulala
ou encore....
et même si on fait la logithèque amstrad existante sur spectrum le résultat sera le même dans plus de 95% des jeux..... eh oui c'est la réalité le spectrum est "out"
allez un autre exemple
même si il est bien fait sur spectrum il reste inférieur...
ou encore....
oulala
ou encore....
et même si on fait la logithèque amstrad existante sur spectrum le résultat sera le même dans plus de 95% des jeux..... eh oui c'est la réalité le spectrum est "out"
Dernière édition par MikeeMike_2008 le Lun 11 Juin 2012 - 18:27, édité 1 fois
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Y a un site sur des tests de jeux Amstrad/Spectrum/c64 :
http://www.gamestage.net/english/test.html
http://www.gamestage.net/english/test.html
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
pas objectif les tests j'ai déjà joué sur les deux supports...
Stormlord 2, renegade 3, renegade 1, karnov, exolon, dark fusion, dan dare 3, army moves et je ne vois rien de supérieur sur les versions spectrum !!!!
pour agent X2 la version spectrum et amstrad ont des notes similaires sur graph,son,gameplay.... d'après le site et le spectrum a une note supérieur ???? c'est du pro spectrum.... (rien que les graphs la version amstrad est largement supérieure)
et si peu d'écart sur un rick dangerous (losqu'il y a fossé entre les deux versions), c'est du pipeau ton site
même le c64 est inférieur au spectrum :lol:
Stormlord 2, renegade 3, renegade 1, karnov, exolon, dark fusion, dan dare 3, army moves et je ne vois rien de supérieur sur les versions spectrum !!!!
pour agent X2 la version spectrum et amstrad ont des notes similaires sur graph,son,gameplay.... d'après le site et le spectrum a une note supérieur ???? c'est du pro spectrum.... (rien que les graphs la version amstrad est largement supérieure)
et si peu d'écart sur un rick dangerous (losqu'il y a fossé entre les deux versions), c'est du pipeau ton site
même le c64 est inférieur au spectrum :lol:
Dernière édition par MikeeMike_2008 le Lun 11 Juin 2012 - 18:42, édité 1 fois
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
MikeeMike_2008 a écrit:et si peu d'écart sur un rick dangerous (losqu'il y a fossé entre les deux versions), c'est du pipeau ton site
+1 pour Rick Dangerous
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Mort de rire... la version CPC est moins coloré que la version spectrum!! et dans le test, la note sound pour le spectrum est superieur au CPC...
http://www.gamestage.net/english/test-pacmania.html
En plus bon, j'ai joué au trois version.. faut pas pousser la, objectiment la version C64 est 100 fois mieux. (serieux , essayé là ).
http://www.gamestage.net/english/test-pacmania.html
En plus bon, j'ai joué au trois version.. faut pas pousser la, objectiment la version C64 est 100 fois mieux. (serieux , essayé là ).
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
meuh non c'est spectrum le meilleur après l'amstrad et pour finir l'affreux c64 l'indigne des 8bits (finalement j'adore ce site ... pire que youki en mauvaise foi )
tiens dès que le c64 va direct au placard tu changes d'avis .... bizarre bizarre (et c'est le cas de pleins de tests sur ce site.... je croyais que tu étais l'auteur du cite mais non finalement, y a pas que toi qui vénère le spectrum )
tiens dès que le c64 va direct au placard tu changes d'avis .... bizarre bizarre (et c'est le cas de pleins de tests sur ce site.... je croyais que tu étais l'auteur du cite mais non finalement, y a pas que toi qui vénère le spectrum )
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Je venere pas le spectrum... je venere tout ce qui n'est pas CPC , c'est different!
Je suis polytheiste!... un peu comme les grecs anciens qui venerait Zeus, Posseidon, Ares, etc... moi je venere tout les 8 bits... Zeus etant le C64 !!
Par contre le CPC , c'est une sorte d'achille mais qui aurait que des talons.... sa mere lui aurait juste trempé le bout du nez dans le fleuve des enfers mais pas le reste...
Je suis polytheiste!... un peu comme les grecs anciens qui venerait Zeus, Posseidon, Ares, etc... moi je venere tout les 8 bits... Zeus etant le C64 !!
Par contre le CPC , c'est une sorte d'achille mais qui aurait que des talons.... sa mere lui aurait juste trempé le bout du nez dans le fleuve des enfers mais pas le reste...
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
soit pas deg c'est pas moi qui dit que le c64 c'est de la daube côté jeux c'est le site de touko
qui va gagner cette guerre fratricide entre l'amstrad et le spectrum sachant que le c64 est déjà hors course
qui va gagner cette guerre fratricide entre l'amstrad et le spectrum sachant que le c64 est déjà hors course
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
il n"y a aucune guerre, c'est juste du fanboy c64 qui essaie.
kawickboy- Interne
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
il a beau essayer le spectrum c'est le seul qui fait des jeux en mono-couleur (sprites, tirs,comme décors on fait pas dans la demi mesure sur spectrum) comme double dragon 2, x out, after burner...(beaucoup !!!! le noir et on a le droit au blanc pour le premier niveau suivi du jaune pour le deuxième niveau magnifique.... sur 8 niveaux tu as la palette du spectrum le problème c'est que ce n'est pas en même temps !!! par contre le cartouche là on a le droit a toute la palette.... c'est pour faire croire qu'il y a beaucoup de couleurs .... lamentable )
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
oh, on peut être fanboy de mauvaise foi... lol... tu en sais quelque chose...C'est sur que si tu n'a que ce jeux comme reference mon pauvre....
Stormlord 2 : hélas les graphismes sont moins soigneusement bien portés que sur le 1...Stormlord 2, renegade 3, renegade 1, karnov, exolon, dark fusion, dan dare 3, army moves et je ne vois rien de supérieur sur les versions spectrum !!!!
le sprite principal notamment est encore trop marqué C64 et n'as pas assez de couleurs... et la palette est pas superbement utilisé, car oui, portage graphique C64.
Mais le jeux reste bon, bien que la version spectrum soit pas mal, avoir de beau graphismes colorés reste un PLUS indéniable et le reste du jeux (sons et jouabilité) n'a pas de différences trop flagrantes je trouve.
Renegade 3 : bof, le jeux est naze sur toutes les versions.
Notons quand même une sublime page d'intro Mode1 sur CPC.
Waouw, la classe quand même.
renegade 1:un des must du CPC... graphismes suvlimes...
Par contre il est vrai que sur speccy il y a des coups en plus (et des colours clashes aussi)... mais ça c'est surtout parceque sur CPC ils ont pas fait de vrai version 128K et donc limitation classique en 64K de RAM.
et pourtant le mode1 est moyennement exploité, quand même... choix de couleurs assez décevant, et même que ça aurait pu être en mode0 que ça aurait été mieux.karnov :
Rien à dire, ces jeux sont clairement assez bien jouables, et sont largement plus beau sur CPC.exolon, dark fusion, dan dare 3, army moves
Bref oui, autant sur certains shoot'em ups horizontaux qui sont en plus des speccy ports sur CPC, le CPC ne brille pas et le Speccy est bien plus rapide...
Strider ? une vulgaire émulation de la version Speccy...
Black Tiger ? PacMania ? idem...
ces jeux étant plombés par l'ajout de Rasters inutiles car comme dit plus haut, le speccy est monochrome dans le jeux mais plein de couleurs sur la barre de score... donc quelqu'ils faisaient sur CPC ? au lieux de recoloroer les graphismes en vrai Mode1 natife (Décors en 4 couleurs et sprites masqués en 3 couelurs+masque) ils laisaient en 1bpp, reconvertissaient en cours de route à l'affichage, et ajoutaient des rasters pour dire que la barre de score avait elle aussi presque autant de couleurs que le speccy.
Muarf...
En fait ils cherchaient vraiment a émuler un speccy et non faire un jeux Amstrad...
Et en ça, l'Amstrad éclate analement et profondément le C64 ou me^me le C128 en la matière...
j'aimerai bien voir ce que donnerai une émulation de Speccy sur C128...(ou même C64... oups... ah bin vi tien...)
Allez quoi, le C64 il peut pas essayer d'émuler un Atari 8 bit sinon ?
C'est presque le même CPU me semble t'il (presque...)
Afterburner : j'ai un superbe souvenir de celui ci... la version CPC était vraiment excellente... clairement un des jeux tiptop du format.
Dernière édition par MacDeath le Lun 11 Juin 2012 - 23:43, édité 1 fois
MacDeath- Patient incurable
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
il existe un emulateur speccy pour C64 , je l'avais a l'epoque. Mais je pense que ca emule que le basic.
j'aimerai bien voir ce que donnerai une émulation de Speccy sur C128...(ou même C64... oups... ah bin vi tien...)
J'avais aussi un emulateur Atari 400 , mais j'ai jamais rien reussis a lancer avec. Enfin le seul jeu que j'avais essayé a l"epoque c'etait Zaxxon pour atari 800xL.. je pense que l'emulateur etait juste capable aussi de faire tourner quelque programme tout simple. Mais rien de bien complexe.. de toute maniere un Atari etait presque 2 fois plus rapide qu'un c64... alors bon..
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Bon sans parler d'émulation (car les speccy ports tout flemmards qu'ils étaient n'étaient pas vraiment une émulation totale...), un speccy port bien lazy (comme ça se faisait sur CPC donc) sur C128... ça donnerai quoi alors ?
Après tout le C128 possède bien un Z80...
Ou alors un Atari port sur C64 (ou même l'inverse d'ailleurs).
Et quid d'un Amstrad Port sur C128... opf, certains jeux d'aventure en mode2... ça doit pouvoir se faire... ou alors des jeux PCW (le mode 640x200 du C128 ?)
C'est là que les possesseurs de Enterprise 128 avaient de la chance...
Ok ils devaient faire le portage eux même...
Mais voilà :
Quand le jeux est largement mieux sur CPC, il faisaient un CPC-port.
Si au contraire le jeux sur CPC était un Lazy Speccy pork, bin ils pouvaient porter encore plus fidèlement le jeux Speccy direct.
Et là en effet on est vachement proche d'une émulation aussi.
C'est quand même là que je suis contant que le CPC n'ai pas eut un mode "texte" de type spectrum (attributs 8x8 et 1bpp en 320x200)...
Car si ça avait été le cas, il n'y aurait tout simplement pas eut de vrai jeux CPC, que de l'émulation speccy en fait et la machine n'aurait même pas pu décoller.
Par contre des attributs en Mode1 ou Mode2 ça aurait pu être classe sinon...
donc 16 couleurs à l'écran, genre 4 palettes de 4 en mode1 et 8 palettes de 2 en mode 2...
ça aurait été plus lourd par contre, c'est clair, mais si en option (on peu le switch off) ça aurait vraiment apporté un gros plus avec un CPC6128...
Après tout le C128 possède bien un Z80...
Ou alors un Atari port sur C64 (ou même l'inverse d'ailleurs).
Et quid d'un Amstrad Port sur C128... opf, certains jeux d'aventure en mode2... ça doit pouvoir se faire... ou alors des jeux PCW (le mode 640x200 du C128 ?)
C'est là que les possesseurs de Enterprise 128 avaient de la chance...
Ok ils devaient faire le portage eux même...
Mais voilà :
Quand le jeux est largement mieux sur CPC, il faisaient un CPC-port.
Si au contraire le jeux sur CPC était un Lazy Speccy pork, bin ils pouvaient porter encore plus fidèlement le jeux Speccy direct.
Et là en effet on est vachement proche d'une émulation aussi.
C'est quand même là que je suis contant que le CPC n'ai pas eut un mode "texte" de type spectrum (attributs 8x8 et 1bpp en 320x200)...
Car si ça avait été le cas, il n'y aurait tout simplement pas eut de vrai jeux CPC, que de l'émulation speccy en fait et la machine n'aurait même pas pu décoller.
Par contre des attributs en Mode1 ou Mode2 ça aurait pu être classe sinon...
donc 16 couleurs à l'écran, genre 4 palettes de 4 en mode1 et 8 palettes de 2 en mode 2...
ça aurait été plus lourd par contre, c'est clair, mais si en option (on peu le switch off) ça aurait vraiment apporté un gros plus avec un CPC6128...
Dernière édition par MacDeath le Lun 11 Juin 2012 - 23:53, édité 1 fois
MacDeath- Patient incurable
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
le z80 du c128 est a 2Mhz... par contre bon, en mode Z80 tu a quand meme acces a tout le c128 , c'est a dire les 2 chip video , les sprites, le sid etc..etc.. donc y moyen de compenser le manque de velocité du z80.
youki- Docteur *
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