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ZX spectrum vs CPC Amstrad

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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 15:04

en plus le 2600 peut avoir 4 sprites hard par scanlines.

Ce qui donne en pal , le nombre hallucinant de 968 sprites a l'ecran simultanement!

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Message par 65c02 Lun 11 Juin 2012 - 15:11

youki a écrit:en plus le 2600 peut avoir 4 sprites hard par scanlines.

Ce qui donne en pal , le nombre hallucinant de 968 sprites a l'ecran simultanement!
Intéressante vision qui marque pour moi un pas en avant dans la quête de la mauvaise foix
La VCS peut afficher 5 objet graphiques par ligne dont 2 sont des sprites.
De là a en conclure qu'elle a 5 sprites hard, il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir.
Ça nous fait quand même 1210 sprites en PAL tout ça :)
Et là, le C64 pleure
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 15:24

ah oui c'est vrai que le playfield peut etre aussi considerer comme un sprite. Wink

1210 sprites a l'ecran, en 128 couleurs .... meme l'amiga il pleure!

quoi que , soyons honnete ,en PAL , ce n'est pas 128 couleurs mais que 104... et en Secam.. heu.. on va pas le dire Wink
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Message par 65c02 Lun 11 Juin 2012 - 15:32

J'avais oublié le playfield tiens... :)
Ah mais attend !
suis je bête !
on a un mode duplication des sprites sur VCS !
Chaque sprite peut être dupliqué 3 fois
Ca nous fait playfield + 3*2 sprites + balle + missile*2 = 10 objets graphiques
donc 1920 sprites en 128 couleurs sur ntsc ou 2420 sprites en 104 couleurs sur pal.

Ah ça rigole moins là :) héhéhé
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 16:07

2402 sprites a l'ecran! .. on pourrait se faire un Manic shooter!!!
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Message par MacDeath Lun 11 Juin 2012 - 16:08

et en Secam.. heu.. on va pas le dire
8 ?

:lol:
Epic fail.

bon euh... 5 objet par ligne, donc oui ça fait une chiée de sprites d'une hauteur de 1 pixels...mwaip.

Et puis les soit disantes 128couleurs... ne pas oublier les contraintes assez sévères quand même, qu'ils s'agisse de la résolution très basse, du fait de devoir user de rasters en fait, etc...

Donc oui l'Atari 2600 c'est bien à son époque, en 1984 c'est de la merde innommable depuis déjà un petit moment.

donc 1920 sprites en 128 couleurs sur ntsc ou 2420 sprites en 104 couleurs sur pal.
tout ça c'est théorique, car dans la pratique, tu as tellement peu de RAM et de ROM que tu n'arrive pas a en faire un truc décent visuellement.

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 6 Pacman-atari2600waouw, je suis sur le cul... c'est bien simple, y'a bien 4fois plus de couleurs à l'écran qu'un Amiga...
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 16:23

C'est sur que si tu n'a que ce jeux comme reference mon pauvre....

Le gas qui a fait Pacman, etait un visionnaire, il a essayé d'imaginer ce que ca donnerait avec un hardware de CPC.
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Message par Lesarthois Lun 11 Juin 2012 - 16:36

Notez que la version SECAM n'est en fait qu'une version PAL noir et blanc (la patte couleur du chip n'est pas connectée) et que ce qui donne ces 8 couleurs c'est la même puce que dans les Pongs couleurs (la fameuse puce AY-3-8615 ). Je pense que Atari a jugé qu'il valait mieux pour le marché FR se concentrer sur leurs micros 8 bits, surtout que l'Atari 400 y était vendu avant la 2600...
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Message par jimpqfly Lun 11 Juin 2012 - 16:38

Youki tu sais vraiment pas de quoi tu parles au niveau du Basic : http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 16:44

jimpqfly a écrit:Youki tu sais vraiment pas de quoi tu parles au niveau du Basic : [url=http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
http://www.gloub.com/musee/bench.phtml[/quote[/url]]

Encore un site de fanboy CPC , vexé que l'Atari 2600 explose leur machine en capacité technique pure et qui fond un propagande de désinformation. C'est un site revisioniste ca.

Moi aussi je peux te faire un super site avec des Benchmark bidons. Wink
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Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 16:46

65c02 a écrit:J'avais oublié le playfield tiens... :)
Ah mais attend !
suis je bête !
on a un mode duplication des sprites sur VCS !
Chaque sprite peut être dupliqué 3 fois
Ca nous fait playfield + 3*2 sprites + balle + missile*2 = 10 objets graphiques
donc 1920 sprites en 128 couleurs sur ntsc ou 2420 sprites en 104 couleurs sur pal.

Ah ça rigole moins là :) héhéhé

Là c'est les acheteurs de NG et leurs jeux à 2000 balles qui pleurent, alors qu'une vcs à 10 euros fait mieux ..
Ahlala, c'est beau une vcs bien programmée .. Wink ..

Et la mauvaise foi légendaire de youki avec le CPC, lol ..
Mais oui après le spectrum c'est la vcs qui explose le CPC, à force de gratter, il va rester juste CPC vs TI30 stats ..
Et là aussi je suis sur que youki va nous trouver un petit kochose en faveur de la TI Wink

PS: Même si je sais que youki vous ballade tous avec sa mauvaise foi, je marche à chaque foi Mr. Green



Dernière édition par TOUKO le Lun 11 Juin 2012 - 16:50, édité 3 fois
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Message par MikeeMike_2008 Lun 11 Juin 2012 - 16:46

youki n'a plus d'arguments pour son sinclair de merde résultat il commence a sortir des consoles (même si il a choisi la pire :lol:, enfin c'est quand même ce qu'atari a sorti de mieux durant sa vie Mr. Green d'ailleurs le st est mort avant ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 6 3621806995 ), les voitures.... (quand on ne sait plus quoi dire on essaye de retomber sur ses pattes comme on peut !!!! Mr. Green )

en tout cas l'amstrad enfile le sinclair en long en large et en travers, il n'arrive même plus a se mettre assis le pauvre spectrum ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 6 3621806995

il a le cul troué .... bon j'arrête Mr. Green


Dernière édition par MikeeMike_2008 le Lun 11 Juin 2012 - 16:49, édité 1 fois
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Message par jimpqfly Lun 11 Juin 2012 - 16:48

[quote="youki"]
jimpqfly a écrit:Youki tu sais vraiment pas de quoi tu parles au niveau du Basic : http://www.gloub.com/musee/bench.phtml[/quote]

Encore un site de fanboy CPC , vexé que l'Atari 2600 explose leur machine en capacité technique pure et qui fond un propagande de désinformation. C'est un site revisioniste ca.

Moi aussi je peux te faire un super site avec des Benchmark bidons. 😉


Bouahahahahah, pas du tout : c'est du mesuré :) Et entre 40 minutes et 11 secondes... Quand même !
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Message par 65c02 Lun 11 Juin 2012 - 17:26

Si la mesure de la qualité c'est uniquement la vitesse: ça se tient :)
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Message par MikeeMike_2008 Lun 11 Juin 2012 - 17:44

regarde le lien youtube sur la page précédente de gryzor et tu verras non seulement la vitesse des sprites est divisée par 3, des ennemis en moins (encore que sur le premier niveau) comme les tourelles de tir, les ennemis cachés dans la jungle sur ca tu peux rajouter l'illisibilité totale des tirs, les ennemis se confondent dans le décors, il est où le tir lazer qui fait le charme du jeu ??? disparou Razz ...... pouahhhh ca en fait !!!! il a juste un scroll que l'amstrad n'a pas et youki le trouve mieux Mr. Green et encore je ne parle pas du graphisme et du "son" ..... tu vois je suis indulgent

il n'y a rien qui se tient mais alors rien du tout
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Message par kawickboy Lun 11 Juin 2012 - 18:01

d'autant plus que gryzor est un exemple de jeu sur cpc/c64/spectrum où chacune des versions a été développée séparément. sur cpc c'est un petit bijou bien animé, bien rythmé, tellement maniable que l'on peut jouer au sniper avec le laser et tenter des trucs de folie... c'est un hit de la machine et un jeu anecdotique sur les autres.
tellement mauvais sur cpc qu'il a servi de jeu de démonstration dans pas mal de boutiques à l'époque.
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Message par MikeeMike_2008 Lun 11 Juin 2012 - 18:17

quasi tous les jeux sont supérieur sur amstrad

allez un autre exemple



même si il est bien fait sur spectrum il reste inférieur...



ou encore....



oulala Mr. Green



ou encore....





et même si on fait la logithèque amstrad existante sur spectrum le résultat sera le même dans plus de 95% des jeux..... eh oui c'est la réalité le spectrum est "out" Thumb down


Dernière édition par MikeeMike_2008 le Lun 11 Juin 2012 - 18:27, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 18:22

Y a un site sur des tests de jeux Amstrad/Spectrum/c64 :

http://www.gamestage.net/english/test.html
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Message par MikeeMike_2008 Lun 11 Juin 2012 - 18:34

pas objectif les tests j'ai déjà joué sur les deux supports...

Stormlord 2, renegade 3, renegade 1, karnov, exolon, dark fusion, dan dare 3, army moves et je ne vois rien de supérieur sur les versions spectrum !!!!

pour agent X2 la version spectrum et amstrad ont des notes similaires sur graph,son,gameplay.... d'après le site et le spectrum a une note supérieur ???? c'est du pro spectrum.... (rien que les graphs la version amstrad est largement supérieure)

et si peu d'écart sur un rick dangerous (losqu'il y a fossé entre les deux versions), c'est du pipeau ton site Mr. Green

même le c64 est inférieur au spectrum :lol:


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Message par jimpqfly Lun 11 Juin 2012 - 18:37

Super les jeux ... j'en connais 5 dans la liste....
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Message par jimpqfly Lun 11 Juin 2012 - 18:38

MikeeMike_2008 a écrit:et si peu d'écart sur un rick dangerous (losqu'il y a fossé entre les deux versions), c'est du pipeau ton site Mr. Green

+1 pour Rick Dangerous
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 21:42

Mort de rire... la version CPC est moins coloré que la version spectrum!! et dans le test, la note sound pour le spectrum est superieur au CPC...
http://www.gamestage.net/english/test-pacmania.html


En plus bon, j'ai joué au trois version.. faut pas pousser la, objectiment la version C64 est 100 fois mieux. (serieux , essayé là ).
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Message par MikeeMike_2008 Lun 11 Juin 2012 - 21:48

meuh non c'est spectrum le meilleur après l'amstrad et pour finir l'affreux c64 l'indigne des 8bits ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 6 3621806995 (finalement j'adore ce site ... pire que youki en mauvaise foi Twisted Evil )

tiens dès que le c64 va direct au placard tu changes d'avis .... bizarre bizarre Mr. Green (et c'est le cas de pleins de tests sur ce site.... je croyais que tu étais l'auteur du cite mais non finalement, y a pas que toi qui vénère le spectrum Mr. Green)
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 21:53

Je venere pas le spectrum... je venere tout ce qui n'est pas CPC , c'est different!


Je suis polytheiste!... un peu comme les grecs anciens qui venerait Zeus, Posseidon, Ares, etc... moi je venere tout les 8 bits... Zeus etant le C64 !!


Par contre le CPC , c'est une sorte d'achille mais qui aurait que des talons.... sa mere lui aurait juste trempé le bout du nez dans le fleuve des enfers mais pas le reste...
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Message par MikeeMike_2008 Lun 11 Juin 2012 - 22:16

soit pas deg c'est pas moi qui dit que le c64 c'est de la daube côté jeux c'est le site de touko

qui va gagner cette guerre fratricide entre l'amstrad et le spectrum sachant que le c64 est déjà hors course ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 6 3621806995
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Message par kawickboy Lun 11 Juin 2012 - 22:18

il n"y a aucune guerre, c'est juste du fanboy c64 qui essaie.
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Message par MikeeMike_2008 Lun 11 Juin 2012 - 22:37

il a beau essayer le spectrum c'est le seul qui fait des jeux en mono-couleur (sprites, tirs,comme décors on fait pas dans la demi mesure sur spectrum) comme double dragon 2, x out, after burner...(beaucoup !!!! le noir et on a le droit au blanc pour le premier niveau suivi du jaune pour le deuxième niveau magnifique.... sur 8 niveaux tu as la palette du spectrum le problème c'est que ce n'est pas en même temps !!! par contre le cartouche là on a le droit a toute la palette.... c'est pour faire croire qu'il y a beaucoup de couleurs .... lamentable Mr. Green )
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Message par MacDeath Lun 11 Juin 2012 - 23:33

C'est sur que si tu n'a que ce jeux comme reference mon pauvre....
oh, on peut être fanboy de mauvaise foi... lol... tu en sais quelque chose... Wink


Stormlord 2, renegade 3, renegade 1, karnov, exolon, dark fusion, dan dare 3, army moves et je ne vois rien de supérieur sur les versions spectrum !!!!
Stormlord 2 : hélas les graphismes sont moins soigneusement bien portés que sur le 1...
le sprite principal notamment est encore trop marqué C64 et n'as pas assez de couleurs... et la palette est pas superbement utilisé, car oui, portage graphique C64.
Mais le jeux reste bon, bien que la version spectrum soit pas mal, avoir de beau graphismes colorés reste un PLUS indéniable et le reste du jeux (sons et jouabilité) n'a pas de différences trop flagrantes je trouve.

Renegade 3 : bof, le jeux est naze sur toutes les versions.
Notons quand même une sublime page d'intro Mode1 sur CPC.
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 6 147
Waouw, la classe quand même.

renegade 1:un des must du CPC... graphismes suvlimes...
Par contre il est vrai que sur speccy il y a des coups en plus (et des colours clashes aussi)... mais ça c'est surtout parceque sur CPC ils ont pas fait de vrai version 128K et donc limitation classique en 64K de RAM.

karnov :
et pourtant le mode1 est moyennement exploité, quand même... choix de couleurs assez décevant, et même que ça aurait pu être en mode0 que ça aurait été mieux.


exolon, dark fusion, dan dare 3, army moves
Rien à dire, ces jeux sont clairement assez bien jouables, et sont largement plus beau sur CPC.


Bref oui, autant sur certains shoot'em ups horizontaux qui sont en plus des speccy ports sur CPC, le CPC ne brille pas et le Speccy est bien plus rapide...

Strider ? une vulgaire émulation de la version Speccy...
Black Tiger ? PacMania ? idem...

ces jeux étant plombés par l'ajout de Rasters inutiles car comme dit plus haut, le speccy est monochrome dans le jeux mais plein de couleurs sur la barre de score... donc quelqu'ils faisaient sur CPC ? au lieux de recoloroer les graphismes en vrai Mode1 natife (Décors en 4 couleurs et sprites masqués en 3 couelurs+masque) ils laisaient en 1bpp, reconvertissaient en cours de route à l'affichage, et ajoutaient des rasters pour dire que la barre de score avait elle aussi presque autant de couleurs que le speccy.


Muarf...

En fait ils cherchaient vraiment a émuler un speccy et non faire un jeux Amstrad...
Et en ça, l'Amstrad éclate analement et profondément le C64 ou me^me le C128 en la matière...

j'aimerai bien voir ce que donnerai une émulation de Speccy sur C128...(ou même C64... oups... ah bin vi tien...)

Allez quoi, le C64 il peut pas essayer d'émuler un Atari 8 bit sinon ?
C'est presque le même CPU me semble t'il (presque...)


Afterburner : j'ai un superbe souvenir de celui ci... la version CPC était vraiment excellente... clairement un des jeux tiptop du format.


Dernière édition par MacDeath le Lun 11 Juin 2012 - 23:43, édité 1 fois
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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 23:42


j'aimerai bien voir ce que donnerai une émulation de Speccy sur C128...(ou même C64... oups... ah bin vi tien...)
il existe un emulateur speccy pour C64 , je l'avais a l'epoque. Mais je pense que ca emule que le basic.
J'avais aussi un emulateur Atari 400 , mais j'ai jamais rien reussis a lancer avec. Enfin le seul jeu que j'avais essayé a l"epoque c'etait Zaxxon pour atari 800xL.. je pense que l'emulateur etait juste capable aussi de faire tourner quelque programme tout simple. Mais rien de bien complexe.. de toute maniere un Atari etait presque 2 fois plus rapide qu'un c64... alors bon..
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Message par MacDeath Lun 11 Juin 2012 - 23:45

Bon sans parler d'émulation (car les speccy ports tout flemmards qu'ils étaient n'étaient pas vraiment une émulation totale...), un speccy port bien lazy (comme ça se faisait sur CPC donc) sur C128... ça donnerai quoi alors ?

Après tout le C128 possède bien un Z80... Razz

Ou alors un Atari port sur C64 (ou même l'inverse d'ailleurs).

Et quid d'un Amstrad Port sur C128... opf, certains jeux d'aventure en mode2... ça doit pouvoir se faire... ou alors des jeux PCW (le mode 640x200 du C128 ?)


C'est là que les possesseurs de Enterprise 128 avaient de la chance...
Ok ils devaient faire le portage eux même...
Mais voilà :
Quand le jeux est largement mieux sur CPC, il faisaient un CPC-port.
Si au contraire le jeux sur CPC était un Lazy Speccy pork, bin ils pouvaient porter encore plus fidèlement le jeux Speccy direct.

Et là en effet on est vachement proche d'une émulation aussi.


C'est quand même là que je suis contant que le CPC n'ai pas eut un mode "texte" de type spectrum (attributs 8x8 et 1bpp en 320x200)...
Car si ça avait été le cas, il n'y aurait tout simplement pas eut de vrai jeux CPC, que de l'émulation speccy en fait et la machine n'aurait même pas pu décoller.

Par contre des attributs en Mode1 ou Mode2 ça aurait pu être classe sinon...
donc 16 couleurs à l'écran, genre 4 palettes de 4 en mode1 et 8 palettes de 2 en mode 2...
ça aurait été plus lourd par contre, c'est clair, mais si en option (on peu le switch off) ça aurait vraiment apporté un gros plus avec un CPC6128...


Dernière édition par MacDeath le Lun 11 Juin 2012 - 23:53, édité 1 fois
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ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 6 Empty Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad

Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 23:53

le z80 du c128 est a 2Mhz... par contre bon, en mode Z80 tu a quand meme acces a tout le c128 , c'est a dire les 2 chip video , les sprites, le sid etc..etc.. donc y moyen de compenser le manque de velocité du z80.
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