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ZX spectrum vs CPC Amstrad

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Message par youki Lun 11 Juin 2012 - 23:53

le z80 du c128 est a 2Mhz... par contre bon, en mode Z80 tu a quand meme acces a tout le c128 , c'est a dire les 2 chip video , les sprites, le sid etc..etc.. donc y moyen de compenser le manque de velocité du z80.

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Message par MacDeath Lun 11 Juin 2012 - 23:54

c'est là que ça serait donc marrant à voir...



sinon :
au niveau du Basic : http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
Ce n'est pas étonnant...
le CPC avait un "bon" Basic...
c'est sûr pour faire un jeux d'action lourdement graphique, ça ne le faisait pas trop, mais pour les trucs plus "informaticien", les calculs, etc... il était au top.

Et le Firmware était assez bon aussi.

Locomotive software avait en plus designed le Basic en très étroite collaboration avec Amstrad pendant le développement du CPC même... vraiment taillé pour la machine et son Hardware, pas un sous produit générique "Merdosoft" donc... le tout bien implémenté en hard dans la machine (= en ROM)


la honte quand même pour Sinclair... même son QL se fait largement trouducuté.


Alan Sugar voulais quand même que sa machine serve avant tout à faire de la comptabilité en entreprise, de la gestion, etc... du calcule donc...
Et ça se ressent bien finalement.

Après comme le dit le gars :
Méthode de benchmarking :
Assez rustique !
Il doit bien y avoir plein d'autres test types à faire et c'est pas certain que le CPC gagne tout haut la main...
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Message par jimpqfly Mar 12 Juin 2012 - 0:22

Le gars : c'est moi Wink
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Message par MacDeath Mar 12 Juin 2012 - 0:57

ah pardon, je reprend :

Après comme le dit l'empafé incompétent qui se la joue parcequ'il possède un blog de rétrocomputering sur des machines nazes et que j'ai même vu plein d'erreurs sur son test de l'Amstrad PLUS :

Méthode de benchmarking :
Assez rustique !

Il doit bien y avoir plein d'autres test types à faire et c'est pas certain que le CPC gagne tout haut la main...
Voilà, j'ai corrigé, il est vrai que "le gars" ce n'était pas très respectueux comme dénomination...
:lol:


allez je plaisante... ton site est bien sympa, c'est une blague bien sûr, quoique quelques petits détails dans ton test du PLUS d'Amstrad m'ont semblé un peu approximatifs Wink
Mais c'est pas dramatique non plus.
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Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 9:28

MikeeMike_2008 a écrit:meuh non c'est spectrum le meilleur après l'amstrad et pour finir l'affreux c64 l'indigne des 8bits ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 3621806995 (finalement j'adore ce site ... pire que youki en mauvaise foi Twisted Evil )

tiens dès que le c64 va direct au placard tu changes d'avis .... bizarre bizarre Mr. Green (et c'est le cas de pleins de tests sur ce site.... je croyais que tu étais l'auteur du cite mais non finalement, y a pas que toi qui vénère le spectrum Mr. Green)

Tu comprends pourquoi il fallait lui donner un peu de crédibilité au site MDR
Le c64 est dernière à quasi tout les tests, donc ça mérite quand même un petit sacrifice pour le cpc ça non ??

Mais c'est l'air que des fois les versions cpc ou c64 sont au dessus mais la note finale non, va comprendre Charles lol .

Lol youki, on sent le remake de rtype sur cpc, qui a fait mal à ton chouchou Wink


Dernière édition par TOUKO le Mar 12 Juin 2012 - 15:24, édité 1 fois
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Message par 65c02 Mar 12 Juin 2012 - 15:09

Sérieux:
Si on accepte le style graphique, c'est quand même puissant un spectrum
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Message par MikeeMike_2008 Mar 12 Juin 2012 - 15:23

il a de beaux écrans fixe mais jamais utilisés dans un jeu d'aventure dommage

pour l'amstrad il y a orion prime, BAT ....

et côté démos ... il est a la ramasse





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Message par 65c02 Mar 12 Juin 2012 - 15:28

je dis pas qu'il rivalise avec le CPC. je dit qu'il est sacrement rapide avec ses graphs d'oric :)
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Message par kawickboy Mar 12 Juin 2012 - 15:32

à propos d'oric, le récent portage de stormlord il vaut quoi ?
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Message par MacDeath Mar 12 Juin 2012 - 19:19

il est plus beau que sur speccy sur Oric... y'a moins d'attributs carrés me semble t'il...

le speccy arrive en effet a faire des pages plein écra n(256x192) relativement chouette car en effet les graphistes ont réussit a trouver des méthode pour gérer les attributs et la palette.

Seulement voilà, peu exploitable pour des jeux car pour réussira "gommer" ou "tirer partie" des attributs, il faut accroite sa surface de dssin donc prendre tout l'écran.

or un jeux, bin tu peux pas toujours faire du plein écran de graphisme... il faut du texte, une interface, etc...

Et bon, en plein écran, un bon gros overscan CPC mode0 (avec des rasters éventuellement) ça fait du 192x256x16 finalement (tiens tiens, autant qu'un speccy donc, juste avec une rotation de 90°)...
sur toute la surface de l'écran et comme on agrandi la surface, ça gomme aussi les pixels larges du mode1 (un peu).

C'est un peu pour ça d'ailleurs que les jeux aux "dimensions" speccy avaient du mal a paraitre si bien sur CPC...
le manque de surface ne permettait pas forcément de tirer partis du mode1 car pas de possibilité de s'étendre...

Et bon, bouger une plus grosse surface, c'est pas simple non plus sur CPC.


mais sinon les jeux plutot portés graphiquement depuis l'Atari ST (certains éditeurs français) étaient assez beau donc.

Barbarian, CaptainBlood par exemple.
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Message par jimpqfly Mar 12 Juin 2012 - 22:00

Mouais, c'est discutable... J'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas fait l'Arche du Capitaine Blood en mode 1 avec des rasters, justement... C'était pile le type de jeu où il fallait le faire : bah non ils nous collent un mode 0...
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Message par drfloyd Mar 12 Juin 2012 - 22:36

+1 pour l'Arche, c'est étonnant.

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Message par youki Mar 12 Juin 2012 - 22:48

L'arche de capitain blood , fait vraiment bouilli de pixel sur CPC . J'arrive "presque" a trouver la version spectrum mieux. Au moins elle est plus lisible... meme si elle est extrement moche et qu'elle ne donne pas envie d'y jouer.
Enfin pour Jouer a l'arche, vaut quand meme mieux le faire sur un ST voir meme un C64 dont la version est tres honnorable.
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Message par drfloyd Mar 12 Juin 2012 - 22:50

perso très deçu par ce jeu, a l'epoque je m'attendais à un truc de ouf façon Elite.... mais ce jeu etait creux.

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Message par MacDeath Mar 12 Juin 2012 - 22:58

Mouais, c'est discutable... J'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas fait l'Arche du Capitaine Blood en mode 1 avec des rasters, justement... C'était pile le type de jeu où il fallait le faire : bah non ils nous collent un mode 0...
une version CGA ?

je ne vois pas en quoi ça aurait été bien mieux en mode1...
Et les rasters, pas forcément si exploitables non plus.


L'arche de capitain blood , fait vraiment bouilli de pixel sur CPC . J'arrive "presque" a trouver la version spectrum mieux. Au moins elle est plus lisible... meme si elle est extrement moche et qu'elle ne donne pas envie d'y jouer.
erf ce qu'il ne faut pas entendre...


Enfin pour Jouer a l'arche, vaut quand meme mieux le faire sur un ST
enfin une phrase censée...

voir meme un C64 dont la version est tres honnorable.
quoi, ça ?
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 Captain_blood_03
(à vu de nez je compte pas bien plus de 6 couleurs à l'écran...)

ou encore ça :
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 360378-captain-blood-zx-spectrum-screenshot-the-ark-128k-version
(et encore j'ai été sympa c'est la version 128K)

comparé à ça :

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 2

???

la bouillie de pixels elle est pas sur CPC...

ça serait quand même bien d'arréter de dire des conneries trop énormes. Rolling Eyes

Captain blood n'était pas un si bon jeux, mais bon... il était beau et racontait une belle histoire...
c'est vraiment un point and click avec dialogues... et un peu de vaguement simulateur de poisson de l'espace.


après la version PC CGA était pas si mal il est vrai...
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 360105-captain-blood-dos-screenshot-the-main-control-panel-of-the
Largement supérieur au spectrum bien sûr...

et tant qu'on y est pourquoi pas une version Mode2 calqué sur la version Macintosh alors...
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 301232-captain-blood-macintosh-screenshot-aboard-the-arcs


Non honnètement ils ont bien fait de se baser sur la version Atari ST pour les version CPC et TO8 aussi d'ailleurs.
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 360100-captain-blood-atari-st-screenshot-the-main-control-panel-of

ah mais bizarement si j'avais dit Captain Blood sur TO8 tout le moinde aurait crié au génie... alors que c'est en gros la version CPC sans les sons...


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Message par youki Mar 12 Juin 2012 - 23:02

ne compare pas des photo d'ecran... joues y sur les 2 machines, et surtout met le son!
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Message par MikeeMike_2008 Mar 12 Juin 2012 - 23:12

la meilleure des 3 versions est sur cpc

en plus c'est des écrans fixes sans scrolling ..... pas de bol pour le c64 avec sa palette plus fade et je ne parle même pas de la version spectrum :lol:
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Message par youki Mar 12 Juin 2012 - 23:16

MikeeMike_2008 a écrit:la meilleure des 3 versions est sur cpc

en plus c'est des écrans fixes sans scrolling ..... pas de bol pour le c64 avec sa palette plus fade et je ne parle même pas de la version spectrum :lol:
Il y a pas mal d'animation dans captain blood. Rotation des planetes, vol "fractal" sur les surface , explosion des planetes, hyper espace..etc..Etc.. ne me dit pas que sur CPC ils ont enlevé tout ca?
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Message par MacDeath Mar 12 Juin 2012 - 23:19

Bin non, ça y est justement... ah bin quand c'est pas du scrolling horizontal, le CPC il sait faire.
Or ce jeux n'a pas le moindre scrolling bitmap horizontal ni même vertical (enfin, pas vraiment).

as tu au moins déjà vu la version CPC tourner en vrai ?

L'arche de capitain blood , fait vraiment bouilli de pixel sur CPC
ne compare pas des photo d'ecran... joues y sur les 2 machines, et surtout met le son!
faudrait savoir, lol...

ta mauvaise foie est vidante... :lol:


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Message par youki Mar 12 Juin 2012 - 23:24

MacDeath a écrit:
as tu au moins déjà vu la version CPC tourner en vrai ?
Ca va pas non!!!... pour qui tu me prends.. lol...


D'ailleur, j'avais jamais lancer la version C64 jusqu'il y a 5 minutes!! Wink
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Message par jimpqfly Mer 13 Juin 2012 - 0:57

Je critiquais, mais je viens de tester les palettes 4 couleurs CPC en partant de l'image du ST... très compliqué.
Comme d'hab, il faudrait une 5ème couleur pour avoir un truc à peu près honnête :)
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Message par MacDeath Mer 13 Juin 2012 - 2:17

Je critiquais, mais je viens de tester les palettes 4 couleurs CPC en partant de l'image du ST... très compliqué.
Comme d'hab, il faudrait une 5ème couleur pour avoir un truc à peu près honnête
Et oui...
la 5ème couleur manque cruellement...
Elle y était pourtant : le border...
hélas pas bien exploitable quand même (quoique en démo y'a moyen de faire des trucs avec ça...)
l'idéal serait en fait un mode 8 couleur en 320x200... mais bon. 😢

Concernant les rasters, c'est quand même assez limité en fonction du jeux.

Striker in the crypt of trogan utilisait le moteur de Switchblade.
Avec des petits plus sur CPC... comme les rasters.

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 2098

après des jeux plus "verticaux" ça le fait pas toujours, et les rasters ça bouffe quand même un peu du CPU.


Sinon flying Shark était relativement pas mal je trouve.
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 896

Mais voilà, le mode 1 CPC est un mode pseudo monochrome quand même.

ça reste comparable au CGA donc très frustrant malgré le fait que l'on ai une palette libre.


Bref pour Captain Blood, pourquoi faire du mode1 et alors n'avoir qu'une version CGA alors qu'avec le Mode0 on a une version quasi ST.

Suffit que le graphiste se sorte les doigts du cul...
Bien sur c'est pas aussi fin, mais c'est pas si mal au final quand le travail de palette et les trames/designs est bien fait.
Et rien que d'être en "320x200" (160x200) et non "256x192" (128x192, speccy size) ça rend bien mieux.


Car bon, le mode1 est avant tout une sorte de mode texte/graphique.

Bon sinon, ces chers espanglotes avaient quand même de bons graphistes je trouve.

Dinamic Software notamment :

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 130
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 595
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 615
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1386
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1554
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1877
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1877
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 96
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 96

Topo soft :
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1884

Opera Soft :
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1787
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1978
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1995
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1995
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 2329

Mais en France, Loriciel ils se démerdaient bien quand même... c'est un peu une madeleine de Proust, Loriciel(s)...
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 260
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 349
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 441
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 721
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1022
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 89
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1437
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1630
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 1709
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 119

Ere informatique aussi avait de bon graphistes parfois...
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 2102
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Message par 65c02 Mer 13 Juin 2012 - 9:02

Dans un future lointain, les Neo-humains (cyborgs dès la naissance)
exhumeront ce thread parmis les archéo-couches de la protomatrice et
s'étonneront de notre barbarie, nous qui nous entretuions pour un
concept religieux et philosophique majeur et pourtant oublié appelé
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Message par youki Mer 13 Juin 2012 - 13:20

65c02 a écrit:Dans un future lointain, les Neo-humains (cyborgs dès la naissance)
exhumeront ce thread parmis les archéo-couches de la protomatrice et
s'étonneront de notre barbarie, nous qui nous entretuions pour un
concept religieux et philosophique majeur et pourtant oublié appelé
Scrolling.
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Oui, ca c'est sur le CPCiste , le "concept religieux et philosophique majeur appelé Scrolling" ils peuvent l'oublié , il l'ont mémé jamais connu!!! lol!
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Message par MacDeath Mer 13 Juin 2012 - 14:25

Tu oublies Robocop2 sur GX4000... :)

Après, je jouais parfois aux bornes d'arcades (quand j'avais les sous et que je ne me faisait pas virer par le patron de la salle, j'avais pas 16ans)... mais perso je ne suis vraiment pas fan des jeux NES à la con, toujours le même moteur de platformer... et pour cause, la machine ne sait faire que ça.

le Truc marrant c'est que passant ensuite sur un IBM PC, bin les scrollings fluides je n'y ai pas eut droit tout de suite...

des jeux Platformer de chez Titus comme Blues Brothers ou Mokter/Titus the Fox ou Prehistorik 2 n'utilisent pas un scrolling permanent avec le perso au centre de l'écran.

Bref une sorte de flip screen scrolling mais avec un vrai scrolling quand même par "à coups".
Genre Ghost and Goblins sur CPC.

Bin franchement moi ça ne me choque pas ce genre de scrolling, c'est une question de gouts et d'habitude je pense.

Et puis le scrolling n'est pas à la base un aspect si fondamentale du gaming, ça ne touche que certains styles de jeux particuliers, mais effectivement le style de jeux d'arcade typiquement que les merdeux consolistes préfèreront toujours car ils sont incapables de jouer a des jeux nécessitant plus de cervelle... et qu'ils couchent avec leur NES, ce qui explique que le port cartouche soit un peu oxidé... Wink

(allez je plaisante)


Quand je passais déjà des nuit blanches sur Sid Meier's Pirates!
bin j'étais bien contant que mon CPC ai 128K de RAM et un lecteur de Disk fiable et rapide.
Et que les capacité graphiques soient potables (bien que ça fut un portage des graphismes C64 assez moyen de ce côté là...)
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Message par 65c02 Mer 13 Juin 2012 - 17:17

La complexité du mapping mémoire de l'écran du CPC allié au magique CRTC sont des sources d'espoirs et d'illusions sans limites pour ceux qui veulent penser que leur code Z80 peut être encore meilleur.
Alors que sur spectrum, le matos est tellement simple, qu'il est difficile de se faire des idées. :)
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Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 10:31

youki a écrit:
65c02 a écrit:Dans un future lointain, les Neo-humains (cyborgs dès la naissance)
exhumeront ce thread parmis les archéo-couches de la protomatrice et
s'étonneront de notre barbarie, nous qui nous entretuions pour un
concept religieux et philosophique majeur et pourtant oublié appelé
Scrolling.
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Oui, ca c'est sur le CPCiste , le "concept religieux et philosophique majeur appelé Scrolling" ils peuvent l'oublié , il l'ont mémé jamais connu!!! lol!

Un peu comme sur coleco quoi, ou avoir un scrolling fluide, est plus difficile que de rencontrer jesus(le vrai, pas ramirez le portos du 1er) dans un pub ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 517947


PS:bob morane était fantastique, tout comme sapiens aussi,et stryfe avec la musique de la soupe aux choux Mr. Green ..
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Message par 65c02 Ven 15 Juin 2012 - 10:57

Le scrolling c'est comme une mercedes 280, une super 5 turbo ou un macintosh SE
C'est un vieux signe extérieur de richesse qui fait ringard aujourd'hui :)
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Message par Ricco59_59 Ven 15 Juin 2012 - 10:59

de mémoire, il me semble qu'Ultima Ratio (firebird) avait un scroll assez impressionnant non ? (tout comme la musique pendant le téléchargement K7) Wink

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Message par youki Ven 15 Juin 2012 - 11:09

[quote="TOUKO"]Un peu comme sur coleco quoi, ou avoir un scrolling fluide, est plus difficile que de rencontrer jesus(le vrai, pas ramirez le portos du 1er) dans un pub ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 7 517947
[quote]

Tu risque de le rencontrer bientot alors.... Wink
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Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 12:03

Ahaha, je savais qu'en te piquant au vif, tu réagirais Wink .

Tu vas faire mieux que Princess Quest ??
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