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ZX spectrum vs CPC Amstrad

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Message par MacDeath Mar 24 Avr 2012 - 15:11

Après il faut en effet rester réaliste...
un doom "jouable" en version "smooth" c'est pas trop envisageable je pense... car les "sprites" ça gonfle bien vite la quantité de trucs a gérer.

Si les gars qui l'ont fait sur Speccy ne l'ont pas fait en smooth, c'est pas eulement à ceuse des colour clashes je pense.

Tiens d'ailleurs...

ils y en a eut un...

Version "Pentagon 256" (un clone "surboosté" du Speccy...) (bien que le titre laisse penser que ça soit sur Spectrum)


Mais version "vrai" speccy128 :


ça semble un peu plus smooth (bof, quand même du trick de caractères) et par contre c'est monochrome (le dithering genre Hercules... la résolution en moins) et l'écran et tout petit petit...

Et sur un Vrai Spectrum128... bin c'est quand même moins performant aussi.
Après attention aux fakes aussi.

Ce qui n'enlève rien au fait que les types qui font ce genre de truc, ils sont impressionnants bien sûr.

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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 22:41

youki a écrit:Et si les CPC est si "puissant" pourquoi il n'a pas sa version de DOOM lui ?
version spectrum :
https://www.youtube.com/watch?v=3v7cFGneuaw&feature=related
Cette version est tres jouable.

pour quoi faire?
Si tu veux jouer à doom, tu vas le faire sur CPC ou spectrum?

compare un jeu sorti à l'époque: total eclipse, jeu en 3D.

les versions se ressemblent pas mal, la CPC est plus rapide cependant, et plus colorée...
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Message par drfloyd Dim 29 Avr 2012 - 10:28

Tout à fait, il faut comparer ce qui etait dispo à l'époque.

Et quand je voyais les versions Spectrum j'étais bien content d'avoir un CPC664...

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Message par youki Dim 29 Avr 2012 - 23:10

heu...a l'epoque c'etait plus : quand tu avais la version CPC , tu avais l'impression d'avoir Spectrum mais en plus lent!!
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Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 22:20

moi je dirais que quand tu avais la version spectrum, tu avais l'impression de jouer sur un CPC en étant atteint de DMLA.

Et si tu trouves que Total Eclipse CPC est plus lent que la version spectrum, alors je peux plus rien pour toi.
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Message par youki Lun 30 Avr 2012 - 22:55

georgesclounet a écrit:moi je dirais que quand tu avais la version spectrum, tu avais l'impression de jouer sur un CPC en étant atteint de DMLA.

Et si tu trouves que Total Eclipse CPC est plus lent que la version spectrum, alors je peux plus rien pour toi.
Total Eclipse est effectivement mieux sur CPC que sur Spectrum. Mais c'est l'exception qui confirme la regle...
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Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 23:01

tu parlais de Doom ou wolfenstein, j'ai donc choisi le seul jeu 3D auquel j'ai joué. Et il est mieux.
C'est quand même une drole de coincidence.
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Message par drfloyd Lun 30 Avr 2012 - 23:22

youki a écrit:heu...a l'epoque c'etait plus : quand tu avais la version CPC , tu avais l'impression d'avoir Spectrum mais en plus lent!!

je n'avais pas les 2 machines à l'époque, mais même si c'etait plus rapide sur Spectrum, je n'aimais pas ses couleurs, je n'aimais pas le look de la machine, et niveau convivialité c'était à des années lumières du CPC664 (lecteur disk, ecran couleur, + d ejeux dispo chez nous, beaucoup de contacts pour échanges)...

Donc...

Franchement avoir un Spectrum en France entre 85 et 86 c'etait pas un bon plan.

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Message par MacDeath Mar 1 Mai 2012 - 1:58

Surtout que les production Frenchies ne sortaient pas trop sur speccy...


en 1984 oui, en 1989 non.

Les super jeux d'aventure en mode1 de chez Ere informatique, infograme, Ubi... bin franchement tu étais bien contant d'avoir un CPC avec un superbe mode1 sans attribut et des pixels super fins, une chiée de trames et un graphisme souvent assez bien maitrisé, c'est bien simple c'était même plus beau que sur PC CGA en fait...

Et le lecteur de D7, le super clavier... évidament les speccy +2 et +3 d'Amstrad avaient le "standard 6128"... mais qui achetait un Spectrum en 1986 en France ?

Et hélas Amstrad n'a pas fait de mise à jour graphique...
Ah si les Speccy+2 et +3 avaient eut un upgrade genre MO6/TO8... bref les modes vidéo du CPC en plus du mode Speccy, mais la palette CPC aussi... et potentiellement compatible avec les deux systèmes...
ça aurait pu donner une machine assez sympa en fait. Sad


sinon franchement moi, je préfère ça :
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par rapport à ça :
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 2 360376-captain-blood-zx-spectrum-screenshot-chatting-to-yoko-128k
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Message par youki Mar 1 Mai 2012 - 10:32

Oui, on sait tous que le CPC peut faire de jolie image au couleur flashy. MAis des qu'il s'agit de les faire bouger , ca vaut plus rien. Or dans un jeu d'action faut que ca bouge.
Alors oui, le CPC est une meilleur plateforme pour les jeux d'aventure plutot statique...
Pour les autres jeux, ca vaut pas le spectrum.
Apres je partage l'avis du doc niveau look, convivialité..etc..etc... quoique qu'avec un spectrum 2+ ou 3 , la difference est moins flagrante.
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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2012 - 10:50

MacDeath a écrit:

en 1984 oui, en 1989 non

tu sais pour moi la micro 8 bits est morte en 1987 quand Atari casse le marché en placant son Atari 520STF à 2990f

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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2012 - 10:54

youki a écrit:Oui, on sait tous que le CPC peut faire de jolie image au couleur flashy. MAis des qu'il s'agit de les faire bouger , ca vaut plus rien. Or dans un jeu d'action faut que ca bouge.
Alors oui, le CPC est une meilleur plateforme pour les jeux d'aventure plutot statique...
Pour les autres jeux, ca vaut pas le spectrum.
Apres je partage l'avis du doc niveau look, convivialité..etc..etc... quoique qu'avec un spectrum 2+ ou 3 , la difference est moins flagrante.

Je comprends ton point de vue, mais le niveau convivialité est un facteur 1000x plus important à l'époque que le fait que le Spectrum soit un peu meilleur bouger des sprites (et tu n'aurais convaincu personne sur ce point)...

De toute façon fans du Spectrum et fans du CPC etaient considérés comme des gros losers par les vrais winners de l'affaire : les possesseurs de Commodore 64 ! ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 2 3621806995

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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2012 - 10:56

Sinon pour les screenshots de Captain Blood, je ne prefere pas specialement la version CPC...

Les gros pixels du CPC me dégoutaient un peu à l'époque... et je revais pas de Spectrum, mais de C64.

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Message par MacDeath Mar 1 Mai 2012 - 12:20

Après il faut aussi se rappeler que sur un vrai moniteur CRT, les "gros pixels" du mode0 n'ont pas du tout le même rendu que sur les mockups modernes sur écran moderne HD...

ils étaient bien moins carrés et moins flashys aussi car il y avait des "petites zones sombres fines" entre les pixels affichés.
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Message par 65c02 Mar 1 Mai 2012 - 12:21

Marrant. moi je trouve que la version CPC de blood est un pur chef d’œuvre.
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Message par youki Mar 1 Mai 2012 - 12:44

Voila sinon voila un exemple qui illustre parfaitement ce que je dis .
Spectrum :
https://www.youtube.com/watch?v=wBYP8DizMMI


CPC :

https://www.youtube.com/watch?v=XOVSB4X9DtM


Alors oui, la version CPC est vachement plus belle.... mais alors au niveau jouabilité la version Spectrum l'eclate!!!


Sinon les Winner à l'epoque , jouait a cette version....


https://www.youtube.com/watch?v=EkslCLMX8qA
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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2012 - 13:07

Il est exact que le scroll du Spectrum écrase celui du CPC....

Quant à la version C64... c'est du next gen !

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Message par 65c02 Mar 1 Mai 2012 - 15:43

ah green beret sur CPC, que de souvenirs...
Tiens, pour l'anecdote, vous devriez regarder l'image de loading avec une mauvaise palette. Les dév ont mis un petit mot caché.
J'étais tombé dessus en passant ma version K7 sur disquette...

Tiens, 5 minutes de recherche google et pof
http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&onglet=dsk&num=1009

C'est dingue tout ce qu'on trouve sur ce site :)
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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2012 - 17:07

Pour moi Green Beret c'est un mauvais souvenir, un gameplay par coeur au pixel près, je n'aime pas.

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Message par 65c02 Mar 1 Mai 2012 - 19:16

Comme quoi, une bonne partie du plaisir de jouer viens du joueur plus que du jeu :)

C'est vrai qu'il était super rigide ce jeu sur CPC:
On calculait l'utilisation du lance flamme.
On tirait au dernier moment pour dégommer le dernier ennemie qui poppait dans le fond en même temps que celui qui nous chatouillait les moustaches..

On avait un CPC et on était indulgent.

Et comme mon ordi précédent c'était un TI 99, j'étais au paradis après cette montée en gamme :p

Après j'ai eu un Amiga et je suis devenu un petit con qui se la pète parce qu'il savait initialiser le dmacon et envoyer le blitter (j'imagine même pas le melon si j'avais eu un archimède :) )

Bref, le C64 est vraiment une machine de fou mais j'aime mon speccy comme le petit prince sa rose
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Message par MacDeath Mer 2 Mai 2012 - 17:15

Pour moi Green Beret c'est un mauvais souvenir, un gameplay par coeur au pixel près, je n'aime pas.
"par coeur" ? les ennemies sont aléatoires... au moins sur CPC...

Et puis il est vrai que le moteur de greenBeret CPC est l'un des exemples typique du fait qu'ils codaient avec des mouffles à l'époque, et reste un des exemples classique de l'argument "le CPC sucks et ne sait pas scroller".

Mais si il avait eut un moteur genre trantor ou Shinobi... ou même un scroll genre Ghost and goblin c'est à dire un flip screen scrolling bien plus rapide et ne mettant pas le jeux sur "pause", le jeux n'aurait pas à ce point pourris la carrière du CPC et aurait même été l'un des meilleurs jeux du CPC...
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Message par Philou Mer 2 Mai 2012 - 20:19

Non, il n'y a pas de par cœur dans ce jeu. Ce qui n'empêche pas ce jeu d'être très difficile, dans le genre d'un bon vieux "die and retry". Le graphisme de la version CPC est beau pour du huit bits, d'ailleurs, la version C64 n'est pas vraiment plus belle (je ne parle que du graphisme, pas du reste). Par contre, cette dernière est bien plus rapide et fluide que les autres, je ne parlerai pas de l'aspect sonore, ce serait juste indécent. C'est vrai que la version Spectrum ne semble pas trop mal de son côté, on peut saluer la qualité du scrolling et des animations, malgré un graphisme monochrome et un son presque inexistant.
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Message par MacDeath Jeu 3 Mai 2012 - 0:25

Pour info GreenBeret sur MO5 est justement un portage speccy...me semble t'il.

http://dcmoto.free.fr/programmes/green-beret/index.html
http://mo5.com/test-jeu-video-46-green-beret-sur-mo5.html

c'était jouable sur Thomson ?

Après il se peut que pour une fois, faire un portage speccy n'aurait pas forcément été pire sur CPC...

https://www.youtube.com/watch?v=V8mc5Hgd3Yg


Après ils avaient toujours cette sale manie de foutre les attributs en priorité au background et non aux sprites... ça à bien du gacher 3/4 des jeux speccy je trouve.

alors que les espaniols parfois ils assuraient mieux :
www.youtube.com/watch?v=ucLZ_k20HHA


bin voilà, si c'est le sprite qui impose l'attribut, y'a toujours du colour clashe, mais au moins le jeux est visuellement plus crédible... sérieux...
et on y gagne en jouabilité car il n'y a pas le mode camouflage camé léon.


Post Edition : lol une autre vidéo trouvé au hazard, le type qui a posté ça il trainne pas ici par hasard ?
(S2325)

bon ça ressemble fortement a un jeux en basic...

Mais c'est marrant et bien dans le thème.



Pour info le type a aussi posté pas mal de videos d'Atari 8 bit.

https://www.youtube.com/user/s2325/videos
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Message par youki Mer 9 Mai 2012 - 23:40

MacDeath a écrit:Pour info GreenBeret sur MO5 est justement un portage speccy...me semble t'il.
La version MO5 n'est pas un speccy port. le MO5 et Spectrum n'ont pas dutout le meme processeur. Tu ne peux pas "porter" a proprement parler. Ils ont peut etre reutiliser les graphismes , mais c'est meme pas sur.
La version MO5 est pas terrible..
En fait les seules versions vraiment jouable de ce jeu sur 8bit sont la version C64 et la version Spectrum.
Les autres versions CPC, MSX, MO5,ATARI XL.. font pitié...


D'ailleur, je viens de trouver ce comparatif en video...


https://www.youtube.com/watch?v=D-DN9pNHAuE
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Message par MacDeath Jeu 10 Mai 2012 - 15:09

Bon alors portage graphique si tu préfere (oh, et le son beeper aussi sans doute).

ça reste dommage de voir qu'il n'y à même pas eut d'amélioration graphique mais il est vrai que les attributs de 8x1 pixels, c'était assez difficile à exploiter convenablement, et les Attributs en général si tu n'avais pas un plan de sprites Hards par dessus (avec leur propre palette), c'était aussi la merde en général

Ce qui fait que les C64 et MSX1 (voire Atari 8bit, avec son mode 160x200x4 mais pleins de rasters) sont arrivés à bien s'en tirer...
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Message par NecTaMère Jeu 10 Mai 2012 - 15:47

j'y connais rien (ou si peu) en spec ...

mais quand on a jouer a Green Beret sur c64, il est impossible de jouer aux version CPC et autres Spectrum !
après entre deux bouses, les différences doivent être minimes ;-) j'ai jamais joué sur spectrum.

mais sur mon Enterprise 128, les jeux portés du spectrum m'ont l'air mieux que les portages CPC.

je me trompe ?
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Message par MacDeath Jeu 10 Mai 2012 - 16:59

Bin si c'est jeux sont aussi des portages Spectrum sur CPC, c'est pas étonnant.

Tu peux dire quels sont ces jeux ?


D'ailleurs, on pourrait ajouter l'Enterprise64/128 à ce topic vu que c'est un "hybride" CPC/Speccy de fait.
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Message par Philou Jeu 10 Mai 2012 - 19:15

L'enterprise 64/128 n'était pas considéré comme l'un des huit bits les plus puissants (ou alors, je confonds avec un autre, genre Sam Coupe) ? C'était bien pour le jeu ? Comment était-il positionné sur le marché (ordi perso, semi-pro, pro) ?

Je dois bien avouer que celui là, je ne le connais pas du tout, je ne l'ai d'ailleurs jamais vu en vrai. Ce sont juste des bruits de couloir que j'ai entendus (sur Gamopat ou ailleurs, je ne sais plus trop en fait).

Désolé pour ce HS, mais ce serait effectivement assez intéressant d'en savoir un peu plus sur lui...
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Message par MacDeath Ven 11 Mai 2012 - 14:57

on a déjà parlé de ça dans un topic Enterprise.

En fait l'enterprise n'est pas vraiment plus "puissant" qu'un CPC ou qu'un Spectrum...

ça reste un ordi à base de Z80, 64 ou 128K de RAM et un chipsonore comparable à l'AY (peut être légèrement mieux pour quelques trucs mais en fait vraiment dans le même genre quand même...

au niveau des modes graphiques, c'est bien simple, tu as plus de choix mais c'est tout...
Donc si tu prend des modes genre spectrum, tu as de la puissance CPU car alors c'est pas la video qui te bouffe plein de CPU... et inversement si tu prend un mode plus comparable au CPC bin tu as le même problème...
Et bien sûr avoir 128K et un lecteur de D7 c'est TOUJOURS mieux.

l'Avantage qu'il possède donc par rapport aux Speccy et CPC... le CPC ne peut pas avoir un mode vidéo allégé et le speccy ne peut pas avoir un mode video plus consistant.
l'Enterprise peut avoir les deux.


Le Sam coupé, c'est un "successeur" non officiel du speccy, et il est plus ou moins rétro compatible avec.
Après c'est une machine à base du même Z80 mais sur 6mhz au lieux de 3,3-4mhz.

The SAM Coupé provides four graphics modes:

Mode 4 — 256×192, linear framebuffer, 4 bits per pixel (16 colours) = 24 KB
Mode 3 — 512×192, linear framebuffer, 2 bits per pixel (4 colours) = 24 KB
Mode 2 — 256×192, linear framebuffer, 1 bit per pixel with 32×192 separate attributes for each 8×1 block of pixels = 12 KB
Mode 1 — 256×192, separate attributes, non-linear framebuffer arranged to match the display of the ZX Spectrum = 6.75 KB
Alors déjà il est étalonné en 256x192... donc en théorie plus light qu'un CPC (320x200) a bpp équivalents en résolution "native"... (mais le CPC peut se rabaisser en "256" au lieux de "320"...)

Donc oui il possède un mode de type speccy pure, qui pompe alors très peu de "VRAM"... parfait... sauf que c'est du display spectrum quoi... lol.
colour clashes et consorts donc.


un mode 12Ko... là c'est donc le même mode qu'un MSX1 (voire MO5...) donc les attributs de 8x1 pixels.

Ensuite les modes "surboostés"... qui sont en fait un peu équivalent a ceux d'un Atari ST, mais plus légers car euh... 256x192 ou 512x192 au lieux de 320x200 ou 640x200...
Et là euh lol...
Voyons voir.

amstrad CPC :
16K pour un mode graphique standard, ce qui est plutot lourd en fait que sur un Spectrum...
les pixels sont 2 fois plus "lourds", et en plus la résolution native est largement supérieure.
le Z80 est à 4mhz (à peut presque) mais suite aux interruptions par le circuit vidéo on se retrouve a du 3,3mhz en gros...

Et tu fait du graphismes (bouger les tuiles et sprites et datas graphiques) qui est plus ou moins 2x plus lourd que sur speccy à "nombre de pixels égaux"..

Maintenant comparont les 2 "gros" modes du SamCoupé...

24K de VRAM.
Soit 1,5 fois ce que consome un écran CPC... oh...

Donc oui, 2x plus de bits de couleurs à mode équivalent mais exactement le même rapport VRAM/Graphic Datas et CPU...

car le CPU n'est que seulement 1,5 fois plus rapide.

Et par contre le moindre data de graphisme, il n'est pas 1,5 fois plus lourd mais bien 2x plus lourd.
Ouch.

En gros le Sam Coupé manque aussi de boosteurs Hardwares (Sprites et scrollings) comme le CPC... et il ramera autant dans les deux modes graphiques "lourds" ... mais ok, c'est vrai qu'il affiche plus de couleurs (ou des pxiels plus fins pour autant de couleurs, c'est pareil).

à noter que le son est mieux sur le Sam Coupé aussi, mais euh, y'a plus de "channels" donc c'est aussi plus lourd je pense.

Niveau RAM, on a 256K de base, donc ça peut aller, mais comme les Datas graphiques sont aussi lourds que sur ST... ça peut aussi faire un peu léger en fait. c'est tout juste équivalent à un Amstrad en 128K.

Bref le Sam coupé manque comme ses compatriotes britaniques des sprites et scrolls et blitters qui l'aurait vraiment rendu compétitif...

Et à titre perso il me semble qu'il aurait eut des modes graphiques genre CPC, donc en 12KB voire en 16KB (étalonnage 320x200... au lieux de 256x192) mais sans attributs, ça aurait pas été en trop et aurait même été super bien alors...


Sinon ces deux machines avaient de très bonnes palettes graphiques, mais on est bien loing d'un Atari ST ou d'un Amiga (512 couleurs et 4096 couleurs) ou même d'un Amstrad PLUS (4096)...

128 couleurs pour le SAM, 256 pour l'Enterprise...


Après je ne pense pas que ces 2 machines soient vraiment hors de propos dans ce topic...
En effet ce sont des machines Z80 anglaises qui se plaçaient finalement sur le même marché et la même technologie que les Speccy et CPC...

Et toutes ces machines sont plus ou moins "presque compatible" (voire carrément compatible dans le cas du SamCoupé) avec le speccy : il faut juste faire un portage donc... plus ou moins aisé, mais le CPC étant celui ayant le plus de problèmes avec les portages speccy directs de par le manque de mode graphiques en attributs par caractères.

Mais bon je suis désolaid, être capable de faire du speccy donc moins bien, ce n'est pas une qualité en fait... :lol:

Finalement l'idéal aurait été que les CPC/PLUS soit en 6mhz et 128K de série...
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Message par Philou Ven 11 Mai 2012 - 19:39

J'irai voir le topic sur l'Enterprise alors, je ne l'avais pas vu !

Merci pour toutes ces précisions (et ta participation aux topics micros aussi, car c'est toujours très intéressant à lire !)
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Message par MacDeath Ven 11 Mai 2012 - 21:16

Pour info, la palette 128 couleurs du Sam coupé...

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 2 Samcoupe-palette-values
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 2 RGB_24bits_palette_color_test_chart_b

C'est pas mal du tout.
C'esty généré de manière un peu bizare par contre, j'ai pas tout compris en fait, c'est plus ou moins une version réduite de la palette 512 d'un Atari ST...

The 128 colours used on Sam Coupé are 2 groups of 64 colours, from a 512 colour space. These 128 colours, using 7 bits, uses 2 bits for each most significant colour primary, and 1 for all less significant primaries.
Mwaip, une belle usine à gaz donc...


C'est vrai que pour de la démo il doit y avoir du potentiel, et pour du graphisme pure, on est du niveau de la moyenne résolution en 16 couleurs d'un MSX2 ou d'un Atari ST... donc du potentiel.

Mais soyons honnètes, le Sam coupé est a un Amstrad ce que l'Amstrad est au speccy (si on utilise les "gros modes graphiques", donc alors que le CPC arrive parfois a bien s'en tirer et faire des jeux jouables et presque rapides, fluides et bien animés... je ne suis pas certain qu'un Sam Coupé puisse y arriver vraiment...

Mais pour le coup tes graphismes sont aussi beau que sur Atari ST (mais l'écran aura quand même une moindre résolution que le 320x200...)

C'est con car le Sam Coupé aurait aussi eut les mêmes modes qu'un Amstrad CPC, il aurait alors pu faire des jeux aussi beau que sur CPC (même plus beau car une palette bien plus complète) et largement plus rapides alors...

Bref pour un Micro de 1989... c'est finalement pas terribeule, le PLUS d'Amstrad est en fait plus "puissant" finalement.

Pour le jeux bien sûr... pour un calcule mathématique par exemple, le Sam peut "coupé" la vidéo et donc bénéficier de tout son potentiel CPU pour le calcule...
Et il peut toujours faire du spectrum plus rapide, mais hélas pas tellement plus beau.
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