GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ZX spectrum vs CPC Amstrad

+15
Ricco59_59
kawickboy
jimpqfly
crapahute
chiss
NecTaMère
Philou
65c02
Nori
MikeeMike_2008
Lesarthois
MacDeath
drfloyd
youki
ryosaeba
19 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 3 Empty Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad

Message par MacDeath Ven 11 Mai 2012 - 21:16

Pour info, la palette 128 couleurs du Sam coupé...

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 3 Samcoupe-palette-values
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 3 RGB_24bits_palette_color_test_chart_b

C'est pas mal du tout.
C'esty généré de manière un peu bizare par contre, j'ai pas tout compris en fait, c'est plus ou moins une version réduite de la palette 512 d'un Atari ST...

The 128 colours used on Sam Coupé are 2 groups of 64 colours, from a 512 colour space. These 128 colours, using 7 bits, uses 2 bits for each most significant colour primary, and 1 for all less significant primaries.
Mwaip, une belle usine à gaz donc...

C'est vrai que pour de la démo il doit y avoir du potentiel, et pour du graphisme pure, on est du niveau de la moyenne résolution en 16 couleurs d'un MSX2 ou d'un Atari ST... donc du potentiel.

Mais soyons honnètes, le Sam coupé est a un Amstrad ce que l'Amstrad est au speccy (si on utilise les "gros modes graphiques", donc alors que le CPC arrive parfois a bien s'en tirer et faire des jeux jouables et presque rapides, fluides et bien animés... je ne suis pas certain qu'un Sam Coupé puisse y arriver vraiment...

Mais pour le coup tes graphismes sont aussi beau que sur Atari ST (mais l'écran aura quand même une moindre résolution que le 320x200...)

C'est con car le Sam Coupé aurait aussi eut les mêmes modes qu'un Amstrad CPC, il aurait alors pu faire des jeux aussi beau que sur CPC (même plus beau car une palette bien plus complète) et largement plus rapides alors...

Bref pour un Micro de 1989... c'est finalement pas terribeule, le PLUS d'Amstrad est en fait plus "puissant" finalement.

Pour le jeux bien sûr... pour un calcule mathématique par exemple, le Sam peut "coupé" la vidéo et donc bénéficier de tout son potentiel CPU pour le calcule...
Et il peut toujours faire du spectrum plus rapide, mais hélas pas tellement plus beau.

MacDeath
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

Message par MacDeath Mar 22 Mai 2012 - 21:06

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 3 Hate_c11
ah si seulement...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750

Message par youki Dim 27 Mai 2012 - 21:07

une petite video qui presente quelques jeux sortie en 89 sur spectrum. ... allez voir leur version CPC pour la grande majorité il sont bien plus jouable sur spectrum.

https://www.youtube.com/watch?v=QT08ztMAWiY&feature=related
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par youki Sam 2 Juin 2012 - 12:42

Deux autres petites video qui montre la superioté du spectrum en matiere de gameplay.
Cobra
CPC :
https://www.youtube.com/watch?v=zWQxrfK2Kwg

ZX Spectrum :

https://www.youtube.com/watch?v=G6Va0L9y-Qs

Alors oui, la verson CPC est plus coloré, et tres honnorable sur CPC , le scrolling est potable et c'est assez jouable.
Mais la version Spectrum , reste nettement plus jouable et le scrolling nettement plus fluide .
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par 65c02 Sam 2 Juin 2012 - 12:56

Intéressante comparaison.
C'est vrai que le fps, c'est la clé.
Pourquoi c'est plus rapide sur spectrum ?
ça vient de la structure de la vram ?
y a moins d'octets à envoyer pour faire une image équivalente ?
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2238

http://65c02.tumblr.com

Message par chiss Sam 2 Juin 2012 - 13:20

youki a écrit:
MacDeath a écrit:Pour info GreenBeret sur MO5 est justement un portage speccy...me semble t'il.
La version MO5 n'est pas un speccy port. le MO5 et Spectrum n'ont pas dutout le meme processeur. Tu ne peux pas "porter" a proprement parler. Ils ont peut etre reutiliser les graphismes , mais c'est meme pas sur.
La version MO5 est pas terrible..
En fait les seules versions vraiment jouable de ce jeu sur 8bit sont la version C64 et la version Spectrum.
Les autres versions CPC, MSX, MO5,ATARI XL.. font pitié...

D'ailleur, je viens de trouver ce comparatif en video...

[url=https://www.youtube.com/watch?v=D-DN9pNHAuE
https://www.youtube.com/watch?v=D-DN9pNHAuE[/quote[/url]]

alors la je conteste !!!!!!!!!!!!!! Mr. Green

toutes les versions sont jouables comparé a la version 800xl qui est vraiment une catastrophe affraid affraid et dieux sait que je suis fan des 8bits atari !!!!!!❤
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5306

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 13:59

Je viens de trouver ça sur le tube, une zique jouée par un speccy

Si c'est pas un fake, ç'est impressionnant.
Invité
Invité

Message par MacDeath Sam 2 Juin 2012 - 22:20

Si c'est pas un fake, ç'est impressionnant.
Pas forcément un fake en effet.

un speccy 128 aura l'avantage sur l'Amstrad d'avoir son AY clocké plus haut (je sais plus, genre 1,6... sur le ST c'est 2 et sur CPC c'est 1), et son CPU n'aura pas d'interruptions aussi lourdes de par la Video (mode graphique assez léger)

Donc si ton Speccy ne fait que ça (lire de la zique), bin oui ça peut faire ça.

Se rappeler que l'Atari ST arrivait facilement à ça aussi.

tu utilises l'AY/YM pour simplement lire du sample.
Mais en cours de jeux, c'est généralement moins possible lol... même sur ST.
Mais en démo où l’interaction est moins grosse que sur un jeux... ils arrivaient a caler ce genre de zique parfois.

donc ce n'est pas le Speccy qui est bon ici, c'est l'AY...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 12:33

Oui, comme tu peux le voir sur la video, le CPU ne peux même plus animer les pattern de la video, tellement i lest occupé pour le son .
Invité
Invité

Message par MacDeath Lun 4 Juin 2012 - 8:18

Après il est aussi possible de faire ce genre de chose avec un buzzer, ce que l'on appelait le "Realsound" sur PC.

Thargan avait des sons "samples" sur PC.
Crime Wave bien sûr, utilisait à donf le real sound.

Et Disc (Loriciel) avait une superbe musique d'intro elle aussi en real sound (Sur PC bien sûr, mais aussi sur ST, utilisant alors le YM et non un vulgaire buzzer).

Bien sûr comme avec l'AY/YM, les machines 16 bit avec du CPU en 8+ mhz et 512+ Ko de RAM... ça aide par rapport à un speccy en 48K et 3,33 mhz pour tirer parti d'un buzzer.

Ou encore sur un MO5... muarf...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par youki Lun 4 Juin 2012 - 9:05

MacDeath a écrit:Après il est aussi possible de faire ce genre de chose avec un buzzer, ce que l'on appelait le "Realsound" sur PC.

Thargan avait des sons "samples" sur PC.
Crime Wave bien sûr, utilisait à donf le real sound.

Et Disc (Loriciel) avait une superbe musique d'intro elle aussi en real sound (Sur PC bien sûr, mais aussi sur ST, utilisant alors le YM et non un vulgaire buzzer).

Bien sûr comme avec l'AY/YM, les machines 16 bit avec du CPU en 8+ mhz et 512+ Ko de RAM... ça aide par rapport à un speccy en 48K et 3,33 mhz pour tirer parti d'un buzzer.

Ou encore sur un MO5... muarf...

Jouez des sons digitalisés on peut le faire sur presque n'importe quoi. Je le fais sur Coleco, c'est courant sur C64 (et pourtant le proc tourne a moins de 1mhz!) .. apres c'est sur que sur 8 bit... quand le son joue , tu fais pas grand chose d'autre...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Mer 6 Juin 2012 - 7:33

Y a eu des jeux Coleco à l'époque avec des sons digit ? Ca me dit rien, je crois pas.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par crapahute Mer 6 Juin 2012 - 8:37

drfloyd a écrit:Y a eu des jeux Coleco à l'époque avec des sons digit ? Ca me dit rien, je crois pas.

Squish'em Sam
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 483

http://vincecab.blogspot.com

Message par youki Mer 6 Juin 2012 - 9:35

D'ailleurs c'est le seul jeu (jusqu'a maintenant) qui ne fonctionne pas avec le SkipDelayBios.

Pour ceux qui ne save pas, le SkipDelayBios est un bios coleco modifié pour que le temps d'attente de 12secondes obligatoire sur les jeu cfait par coleco avant le demarrage du jeu puisse etre passé en pressant le bouton.

Si ca interresse quelqu'un , j'ai patché le SkipDelayBios pour qu'il fonctionne avec Squish'em Sam aussi.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par MacDeath Mer 6 Juin 2012 - 13:42

oops j'ai laissé passé ça...
Deux autres petites video qui montre la superioté du spectrum en matiere de gameplay.
Cobra
cobra est notoire sur CPC pour ne pas être finis.

le jeux est sans but réel, plein de bugs, quasi infinissable.
Il a probablement été released inachevé.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par youki Mer 6 Juin 2012 - 17:08

C'est marrant, a chaque fois qu'un jeu est moins bon sur CPC , c'est jamais parce que le CPC est faiblard mais c'est parce que soit "il est pas fini" , soit "c'est un spectrum port".

C'est quand meme bizarre que sur CPC il y ai autant de jeu "pas fini"...

Enfin , bon , fini ou pas, Cobra sur CPC , je trouvais l'animation plutot potable et le jeu plutot jouable.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Mer 6 Juin 2012 - 23:50

une autre comparaison interressante.
Chronos... sur CPC , c'est apparement un spectrum port... mais bon, vu que le CPC est supposement nettement plus puissant qu'un spectrum au dire de certain... pourquoi ce "spectrum port"...est autant different que l'original?... Taille d'ecran reduite, un scrolling en moins , et pas d'ingame music... alors que meme sur spectrum avec le simple buzzer on peut avoir l'ingame musique assez impressionnant compte tenu des capacités sonore du speccy de base...

https://www.youtube.com/watch?v=FYp9HPkxZa0&feature=related (speccy)

https://www.youtube.com/watch?v=3L8LTB5qh7k (cpc)

Allez une autre comparaison, mais cette fois ci, plutot en faveur du CPC; Je trouve la version CPC mieux reussi là. C'est Beyond the ice palace.

https://www.youtube.com/watch?v=6Y5J6xTugW8&feature=relmfu (speccy)

https://www.youtube.com/watch?v=4BehXNT0Z8I (cpc)

Par contre bon... quand on a joué et ecouté cette version là....

https://www.youtube.com/watch?v=UkTQegURgiw

on a du mal avec les autres versions...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 0:37

franchement pourquoi tu prends des jeux de daubes pour comparer les versions cpc et spectrum ?

compare du dragon ninja, p47, turrican 1 & 2, savage, BAT, gryzor, power drift, Mr heli, ikari warrior, victory road, silkworm, rainbow island, nebulus, x-out, shinobi, antiriad, op wolf, thunderbolt, skweek, schitchblade, tortues ninja 2, batman the movie, sorcery, shinobi, cybernoid 1 & 2, prince of persia, bombjack 1 & 2, dandare 2 & 3, robocop, prehistorik, lemmings, barbarian, rick dangerous 1 & 2, forgoten world, klax, puzznic, lagaf, super cauldron, after the war, AMC, stormlord 1 & 2, l'arche du capitaine blood, xyphoes fantasy......... déjà plus tendu pour le spectrum sur ces jeux.... non ?

et regarde ce que ca donne une preview de sf2

et le spectrum dans tous ca ..... he bein il pèse pas lourd !!!!!

tu ne trouves pas ? Mr. Green

et ne me dit pas que le spectrum c'est mieux :lol:

la plus belle palette de tous les ordinateurs 8 bits c'est bien celle de l'amstrad et de loin !! sur c64 c'est terne, le spectrum n'en parlons même pas :lol: ... et ne me dit pas que la palette n'est pas importante sur un 8bits !! (et l'affichage aussi car 16 couleurs c'est mieux que 4 même si on perd en définition)
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par MacDeath Jeu 7 Juin 2012 - 3:28

Cobra, c'est un bon moteur utilisé en vain..

oh, ce vieux fake de Street fighter 2...

la plus belle palette de tous les ordinateurs 8 bits
mwaip enfin euh, par rapport à ces computers avec 16 couleurs....

MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par ryosaeba Jeu 7 Juin 2012 - 6:45

MikeeMike_2008 a écrit:franchement pourquoi tu prends des jeux de daubes pour comparer les versions cpc et spectrum ?

compare du dragon ninja, p47, turrican 1 & 2, savage, BAT, gryzor, power drift, Mr heli, ikari warrior, victory road, silkworm, rainbow island, nebulus, x-out, shinobi, antiriad, op wolf, thunderbolt, skweek, schitchblade, tortues ninja 2, batman the movie, sorcery, shinobi, cybernoid 1 & 2, prince of persia, bombjack 1 & 2, dandare 2 & 3, robocop, prehistorik, lemmings, barbarian, rick dangerous 1 & 2, forgoten world, klax, puzznic, lagaf, super cauldron, after the war, AMC, stormlord 1 & 2, l'arche du capitaine blood, xyphoes fantasy......... déjà plus tendu pour le spectrum sur ces jeux.... non ?

et regarde ce que ca donne une preview de sf2

et le spectrum dans tous ca ..... he bein il pèse pas lourd !!!!!

tu ne trouves pas ? Mr. Green

street fighter = fake ?

et ne me dit pas que le spectrum c'est mieux :lol:

la plus belle palette de tous les ordinateurs 8 bits c'est bien celle de l'amstrad et de loin !! sur c64 c'est terne, le spectrum n'en parlons même pas :lol: ... et ne me dit pas que la palette n'est pas importante sur un 8bits !! (et l'affichage aussi car 16 couleurs c'est mieux que 4 même si on perd en définition)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par youki Jeu 7 Juin 2012 - 9:55

franchement pourquoi tu prends des jeux de daubes pour comparer les versions cpc et spectrum ?

Ben je fais pas expres, mais la plus part des bon jeux sur Spectrum, devienne des daubes sur CPC... les daubes spectrum .. reste des daubes sur CPC...

Dans la liste des jeux CPC que tu cite, tres peu sont des jeux d'action a scrolling. De plus La jouabilité de leur version spectrum est globalement meilleur.

Par contre , oui, sur spectrum , ils sont Moches , je suis d'accord. enfin surtout quand il essaye de faire de la "couleur"... parce que bon, quand il reste en pur monochrome , ca donne pas mal je trouve, surtout que la resolution etant superieur au meme jeu sur amstrad , les graphisme sont bien fin et ca rend pas mal.

Apres c'est vrai que pour des jeux comme Rick Dangerous ... c'est quand meme mieux en couleur amstrad... j'ai vraiment du mal avec la version Spectrum... mais bon au niveau gameplay , c'est aussi bon et meme mieux sur spectrum , la resolution etant superieur le control du perso est plus fin.

Pour Skweek , il existe sur spectrum lui?... j'ai du mal a l'imaginer sur cette machien quand meme... quoi qu'il ont bien fait une version CGA sur PC... au passage les createurs de Skweek (version St (c'est sur cette machine qu'il est né) , AMiga, Lynx ) etait des potes. C'est meme moi qui leur avait filer l'assembleur DevPack sur St a partir duquel le jeu a été fait!

Sinon pour moi le CPC n'a pas la meilleur "palette" , elle est reste mal equilibé est trop flashy. Pour moi , ca restera la palette du C64 la meilleurs. Et la plus moche, celle du spectrum. Ensuite entre les palettes MSX et CPC ... la je ne serais me prononcer. Peut etre un petit "plus" pour celle du CPC..
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 12:15

tu as beau avoir une jouabilité légèrement meilleur et encore faut voir, si tu montres des screenshot a un jeune qui n'a pas connu les 8 bits je suis certain a 98% qu'il votera pour l'amstrad

même si tu le fait jouer aux deux ordinateurs et même si le spectum a une meilleure définition il votera encore pour l'amstrad car faut quand même le vouloir pour acquérir un ordinateur avec une telle palette !!!!

peut-être que la palette de l'amstrad est trop flashy mais bien exploité ca le fait bien

et pas certain que les jeunes n'ayant connu les 8 bits ne voterais pas pour la palette amstrad par rapport au c64 sur des screenshot (par contre si ils jouent ils préfèreront le c64)
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par youki Jeu 7 Juin 2012 - 13:09

Mais je suis d'accord avec toi, si tu regarde les screenshot c'est l'amstrad qui l'importe sur le spectrum, il n'y a pas photo.

Tant que ca bouge pas (ou pas trop), le CPC est une super machine.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par 65c02 Jeu 7 Juin 2012 - 13:50

on tourne en rond...

bon, si je compare :

- Les deux machines ont un Z80 :
Le spectrum semble tourner à 3.5MHz
L'amstrad a sa fréquence à 4Mhz mais d'après la bible amstrad :
le cpu tourne à 3.3Mhz pour éviter des conflits de bus avec le crtc (si je me souviens bien. quelqu'un peut confirmer ou développer ce point ?)

Ce qui nous fait le spectrum 6% plus rapide.
( à vérifier si les 3.5Mhz du spectrum sont complétement accessible au processeur)

- Le spectrum à moins de vram que l'amstrad. 6ko + 768 octets d'attributs (d'après ce que je vois sur le net, dites moi si je dit une connerie) contre 16 Ko pour l'amstrad. Il est donc plus rapide pour une spectrum de modifier une même surface d'écran. le spectrum remplit l'écran 2,3 fois plus vite que le cpc avec les attributs et 2.6 fois plus vite sans changer les couleurs.

- la vram du spectrum est simple : 1 bit = 1 pixel alors que pour un amstrad c'est forcement des codages entrelacés (hors mode 2)
Du coup ça simplifie certaines manip

- le codage en attribut des couleurs du spectrum font des carrés de couleurs tout moches alors que l'amstrad maitrise la couleur au pixel. Et la l'avantage est clairement plus l'amstrad.

Donc le spectrum est plus rapide et l'amstrad plus beau.

Je dis ça sur mes constatations. Elles peuvent être fausses.
Si c'est le cas j'aimerai bien qu'on m'enseigne :)
65c02
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 16:58

L'amstrad n'a pas de VRAM, tu utilises les 64 ko comme tu veux .
Donc plus tu mets de VRAM, moins il t'en restera pour les données .
Les 16 ko, c'est la taille usuelle que les devs donnent aux jeux amstrad .

Pour la palette C64, je la trouve bien pour certains trucs, mais de manière générale elle est moche, car trop terne .

Pour "tant que ça bouge pas trop", c'est pas vrai, même si il n'aura jamais la fluidité du C64, les jeux bien programmés, et non de simple portages speccy, sont très bien animé, comme par exemple trantor

Et beau en plus .
Invité
Invité

Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 17:18

et même en mode 1 l'amstrad s'en sort mieux que le spectrum (au moins les arbres sont vert !!! et pas jaune :lol: )

et c'est de même avec celui-ci....

en fait tous les jeux sur spectrum sont horrible visuellement parlant .... une machine a oublier !!!!

Dernière édition par MikeeMike_2008 le Jeu 7 Juin 2012 - 17:25, édité 1 fois
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par 65c02 Jeu 7 Juin 2012 - 17:22

j'appelle vram la ram utilisée par l'écran.
Je sais bien que ce n'est pas de la ram dédié.
Il n'en reste pas moins que c'est plus lourd 1 octet pour 2 pixels que 1 octet pour 8

Après c'est vrai que sur amstrad, t'as plein d'astuces à base de crtc.
ils n'ont a pas ça sur spectrum ?
65c02
Docteur *
Docteur *

Message par jimpqfly Jeu 7 Juin 2012 - 17:31

Euhhhhh sur Wec le man les arbres sont verts car le décor est vert hein Wink Néanmoins, saluons la fluidité du jeu et l'animation de la voiture, très bonnes :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4239

http://www.gloub.com

Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 17:42

bon si tu insistes le bitume est gris et pas jaune Mr. Green

au moins sur amstrad ils savent exploiter les 4 couleurs !!!

wec le mans sur amstrad est excellent c'est même l'un des meilleur jeux de caisses je le préfère largement aux crazy cars et de loin
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par jimpqfly Jeu 7 Juin 2012 - 17:57

Burnin'Rubber est pas mal Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4239

http://www.gloub.com

Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 18:03

attention burnin'rubber c'est du cpc + en cartouche..... c'est de l'amstrad amélioré Mr. Green
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant