ZX spectrum vs CPC Amstrad
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
65c02 a écrit:
Trop cher.
Pour moi en tout cas.
Acheter un C64 ça voulait aussi dire avoir sa propre tv posée sur une planche rehaussée avec des briques (mon rêve geek de l'époque).
Un fois passée la raison, je me suis retrouvé avec un 464 monochrome
Mais, n'en déplaise à youki, je ne le regrette pas :)
Pareil :thumright:
Je le regrette absolument pas .
Même si je pense que le C64 à toujours été une machine fabuleuse mais vraiment trop chère .
Mon cousin avait payé son C64+lecteur k7+moniteur couleur 6000 frcs .
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
youki a écrit:Mais bon, ideallement il fallait un Secam et une petit tele couleur . Ce que j'ai eu la chance d'avoir. L'image sur le Secam etait vraiment vachement mieux , plus Net comparé au PAL et au PAL+adapteur Secam.
Bon, pour la chaine PAL>Secam je comprend que l'image soit dégradée...
Mais qu'est-ce qui distinguait les connexions SECAM des PAL?
Les modèles SECAM étaient en péritel RGB ou composite, alors que les PAL étaient en RF?
Techniquement sauf à mettre une puce pourrie le PAL est impossible à distinguer du SECAM en composite... (bon ça peut dépendre des téléviseurs mais idéalement y'a pas de distinction faisable).
Lesarthois- Infirmier
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Moi j'avais un SECAM RGB , c'etait nettement plus beau que ceux de mes potes qui avait du PAL ou PAL+Adaptateur. Apres la difference technique , je ne sais pas où elle se situe exactement.
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Faut pas oublier que certains magasins dans des coins reculés profitaient du manque de distributeurs concurrents pour se faire des marges éhontées.
MacDeath- Patient incurable
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
youki a écrit:Moi j'avais un SECAM RGB , c'etait nettement plus beau que ceux de mes potes qui avait du PAL ou PAL+Adaptateur. Apres la difference technique , je ne sais pas où elle se situe exactement.
Voilà.
En fait en SECAM RGB, par défaut la télé se met en RGB, donc l'image est supérieure à n'importe quelle image composite.
PAL ou SECAM, en composite : impossible à distinguer.
PAL par antenne : sapu (SECAM par antenne tout autant).
PAL avec adaptateur, que ça soit vers SECAM composite ou antenne SECAM-L : le pire
Surtout que les adaptateurs étaient souvent les Sony ou CGV bas de gamme qui donnaient une image horrible.
Lesarthois- Infirmier
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
youki a écrit:
bon au college , ca s'explique un peu, comme j'avais été un des premiers a avoir un micro , et que les copains venait jouer chez moi, ils ont tous voulu le meme...
Oui voila, cela dependait de ton environnement proche.
Le C64 est resté vraiment minoritaire en France. Ca a vraiment été Amstrad puis Atari ST les gros "gagnants" entre 1986 et 1990.
_______________________________________________________
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
On peut comparer le c64 et le cpc sur un jeu récent EDGE GRINDER .
Ici la version c64 :
http://m.youtube.com/watch?v=jXtt974Iofk
Et la cpc:
http://m.youtube.com/watch?v=BcZ7-E7Mx-Y
On voit clairement qu un cpc bien exploité rivalise sans problèmes avec un c64
Ici la version c64 :
http://m.youtube.com/watch?v=jXtt974Iofk
Et la cpc:
http://m.youtube.com/watch?v=BcZ7-E7Mx-Y
On voit clairement qu un cpc bien exploité rivalise sans problèmes avec un c64
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Oui, enfin pour etre plus juste il faudrait dire :
un CPC bien exploité peu Rivalise avec un C64 moyenement Exploité.
Ceci dit pour du CPC , c'est vraiment pas mal du tout. Bon , j'aime pas les couleurs et la musique fait mal au oreille sur CPC , mais le scrolling est assez bluffant pour la machine et ca a l'air tres jouable et fluide... ca tourne vraiment comme ca , sur un CPC de base?
un CPC bien exploité peu Rivalise avec un C64 moyenement Exploité.
Ceci dit pour du CPC , c'est vraiment pas mal du tout. Bon , j'aime pas les couleurs et la musique fait mal au oreille sur CPC , mais le scrolling est assez bluffant pour la machine et ca a l'air tres jouable et fluide... ca tourne vraiment comme ca , sur un CPC de base?
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Mouais. J'en ai vu des jeux CPC, et honnêtement je suis un peu sceptique aussi...
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Ca m'etonnerait que ca tourne sur un CPC 464.... bon le jeu est assez limité mais cela reste surprenant
_______________________________________________________
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Apparemment ça tourne sur du 64ko, mais c est à confirmer .
La version super edge grinder est en cours sur cpc, et graphiquement,ça a l air encore mieux(version 128ko ?) .
La version super edge grinder est en cours sur cpc, et graphiquement,ça a l air encore mieux(version 128ko ?) .
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Youki va nous dire que le Spectrum fait encore mieux.......
_______________________________________________________
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
La :
http://pushnpop.net/prod-234.html
Regardez le screen d intro, si le Spectrum fait ça
Et je parle même pas du pauvre c64
http://pushnpop.net/prod-234.html
Regardez le screen d intro, si le Spectrum fait ça
Et je parle même pas du pauvre c64
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
c'est malin vous auriez dû dire que c'était du hector ou du spectrum avec des bidouilles asm, il aurait aimé, même la musique.
kawickboy- Interne
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Il est bien moche je trouve le screen d'intro. Mais bon, le spectrum peut pas faire ca, je te l'accorde.
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Lol je te trouve un peu vexu mon youki layouki a écrit:Il est bien moche je trouve le screen d'intro. Mais bon, le spectrum peut pas faire ca, je te l'accorde.
Quand tu fais de la mauvais,mauvaise foi c est que tu es jaloux
Dernière édition par TOUKO le Jeu 28 Juin 2012 - 9:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Je viens de regarder les sources du jeu (version c64 et CPC).
C'est marrant il y a environ 300k de source pour le CPC , et moins de 100k pour le C64.
L'executable de la version CPC , fait presque 40k , alors que la version C64 , fait que 16k et peut tenir sur une cartouche!.
On sent qu'il a du mal le CPC...
C'est marrant il y a environ 300k de source pour le CPC , et moins de 100k pour le C64.
L'executable de la version CPC , fait presque 40k , alors que la version C64 , fait que 16k et peut tenir sur une cartouche!.
On sent qu'il a du mal le CPC...
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
il mettra toujours 2x plus de temps à se charger sur c64 je te rassure.
kawickboy- Interne
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
non sur cartouche, c'est instantané...
Mais bon sur CPC , c'est sur qu'il arreteront d'y jouer 2 fois plus vite au moins!
Vivement le portage sur Spectrum , je suis sur qu'il peuvent faire encore mieux!
Mais bon sur CPC , c'est sur qu'il arreteront d'y jouer 2 fois plus vite au moins!
Vivement le portage sur Spectrum , je suis sur qu'il peuvent faire encore mieux!
youki- Docteur *
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Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
bin vi, faire des routines full software ça prend plus de place que des instruction controlant du hard.
De plus les Datas graphiques sont toujours à peu preque 2x plus lourds sur CPC.
Mais bon que le source soit plus gros en CPC je ne vois pas en quoi c'est mal.
un argument à la con je trouve.
il est finis le temps des restriction en la matière.
pour la cartouche euh, mwaip.
l'avantage sur C64 c'est que ça ajoute de la RAM de fait car ce qui est stocké en ROM (Datas non susceptibles de modification) n'a plus à être stocké sur la RAM.
mais cela impliquerai que le programme soit programmé spécifiquement dans cette optique sinon le seul gain c'est un chargement instantané.
Mais vu la qualité merdique des lecteurs sur C64 c'est un gain substantiel il est vrai.
Sur CPC, une version 6128 c'est déjà largement suffisant.
le lecteur CPC est naturellement rapide et fiable et l'excuse du chargement rapide/instantané, c'est un truc à la con qui date des consoles des 80's.
Nintendo avait fait sa N64 avec des cartouches car ils pensaient que les joueurs ne voudraient pas attendre un chargement de jeux...
or les consoles "CD" comme la PS1 se sont quand même imposé car un support pas cher et donc plus de contenu, ça vaut mieux que pas d'attente, et avantage les développeurs.
De plus les Datas graphiques sont toujours à peu preque 2x plus lourds sur CPC.
Mais bon que le source soit plus gros en CPC je ne vois pas en quoi c'est mal.
un argument à la con je trouve.
il est finis le temps des restriction en la matière.
pour la cartouche euh, mwaip.
l'avantage sur C64 c'est que ça ajoute de la RAM de fait car ce qui est stocké en ROM (Datas non susceptibles de modification) n'a plus à être stocké sur la RAM.
mais cela impliquerai que le programme soit programmé spécifiquement dans cette optique sinon le seul gain c'est un chargement instantané.
Mais vu la qualité merdique des lecteurs sur C64 c'est un gain substantiel il est vrai.
Sur CPC, une version 6128 c'est déjà largement suffisant.
le lecteur CPC est naturellement rapide et fiable et l'excuse du chargement rapide/instantané, c'est un truc à la con qui date des consoles des 80's.
Nintendo avait fait sa N64 avec des cartouches car ils pensaient que les joueurs ne voudraient pas attendre un chargement de jeux...
or les consoles "CD" comme la PS1 se sont quand même imposé car un support pas cher et donc plus de contenu, ça vaut mieux que pas d'attente, et avantage les développeurs.
vas y montre nous ce que tu sais faire avec ton spectrm ou ton Adam ou ton C64...Il est bien moche je trouve le screen d'intro.
MacDeath- Patient incurable
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
youki a écrit:Je viens de regarder les sources du jeu (version c64 et CPC).
C'est marrant il y a environ 300k de source pour le CPC , et moins de 100k pour le C64.
L'executable de la version CPC , fait presque 40k , alors que la version C64 , fait que 16k et peut tenir sur une cartouche!.
On sent qu'il a du mal le CPC...
Il a peut être pas du mal, il est juste mieux fini .
Sinon je suis d'accord avec MacDeath, avec une cartouche c'est comme si le jeu tenait dans 96 ko(64 ko du c64 + 16ko cartouche), contrairement à la version CPC ..
Et oui pour le code source, les routines soft, prennent bcp plus de place que celles en hard ..
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
l'avantage sur C64 c'est que ça ajoute de la RAM de fait car ce qui est stocké en ROM (Datas non susceptibles de modification) n'a plus à être stocké sur la RAM.
Sinon je suis d'accord avec MacDeath, avec une cartouche c'est comme si le jeu tenait dans 96 ko(64 ko du c64 + 16ko cartouche), contrairement à la version CPC ..
Lol...Vous n'etes pas serieux quand vous dites ca? Un pro du hardware comme Mc Death , et un non mois pro comme Touko
youki- Docteur *
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Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
les cartouches C64 sont limités à seulement 16K ? (question)
c'est peu je trouve.
c'est compensé par un loading en Disk en plus ou pas ?
Sur Amstrad PULS les cartouche c'estu n peu comme ça que ça marche ou est utilisé en général.
les cartocuhes historiques faisaient 128K, les cartouches théoriques modernes seraient plutôt dans les 512K.
la RAM 64K (GX4000 ou 464+) voire 128K (6128PLUS) servant alors a foutre du décompressé, ou doubler les sprites afin de les avoir en déjà "mirroité" (orientation gauche-droite) par exemple, ou pour permettre aisément du double buffering, des samples DMA décompressés, foutre du fullscreen ça et là aussi... voire à charger du Data en plus à partir de Disk ou Tape éventuellement (Data disks, des lvls en plus, des mods, etc...)
Faire du graphisme procédural (merd comment ça se dirait ?) aussi sans doute.
Bref ce genre de choses peu utilisables sur les consoles traditionnelles avec très peu de RAM et peu de lecteur de type K7 et D7, à moins de foutre des puces en plus sur la Cartouche.
c'est peu je trouve.
c'est compensé par un loading en Disk en plus ou pas ?
bin je sais pas moi, c'est plutôt toi le pro du C64... c'est à toi de nous dire.Lol...Vous n'etes pas serieux quand vous dites ca? Un pro du hardware comme Mc Death , et un non mois pro comme Touko
Sur Amstrad PULS les cartouche c'estu n peu comme ça que ça marche ou est utilisé en général.
les cartocuhes historiques faisaient 128K, les cartouches théoriques modernes seraient plutôt dans les 512K.
la RAM 64K (GX4000 ou 464+) voire 128K (6128PLUS) servant alors a foutre du décompressé, ou doubler les sprites afin de les avoir en déjà "mirroité" (orientation gauche-droite) par exemple, ou pour permettre aisément du double buffering, des samples DMA décompressés, foutre du fullscreen ça et là aussi... voire à charger du Data en plus à partir de Disk ou Tape éventuellement (Data disks, des lvls en plus, des mods, etc...)
Faire du graphisme procédural (merd comment ça se dirait ?) aussi sans doute.
Bref ce genre de choses peu utilisables sur les consoles traditionnelles avec très peu de RAM et peu de lecteur de type K7 et D7, à moins de foutre des puces en plus sur la Cartouche.
Dernière édition par MacDeath le Jeu 28 Juin 2012 - 9:57, édité 1 fois
MacDeath- Patient incurable
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Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Ben ca a rien a voir avec C64 ou pas là. C'est un probleme hardware général.
Allez je te laisse chercher un peu , pour que tu voye où est le probleme dans ce que tu affirmes.
Allez je te laisse chercher un peu , pour que tu voye où est le probleme dans ce que tu affirmes.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Bah oui les données sont directement accéssibles, et n'utilisent pas la ram principale ..
Donc tu as bien 16 ko (de rom) supplémentaire accéssible sans temps de chargement ,tu charges pas la cartouche en ram comme avec une cassette.
Le code, les données non compréssées s'exécute et sont chargées directement de la cartouche .
C'est un gros plus par rapport au CPC ..
Pouquoi tu vas me dire que la cartouche n'apporte rien ???
Que c'est la même chose qu'un jeu sur cassette ??
Ou alors les cartouches C64, ne fonctionnent pas comme des cartouches classiques ??
Donc tu as bien 16 ko (de rom) supplémentaire accéssible sans temps de chargement ,tu charges pas la cartouche en ram comme avec une cassette.
Le code, les données non compréssées s'exécute et sont chargées directement de la cartouche .
C'est un gros plus par rapport au CPC ..
Pouquoi tu vas me dire que la cartouche n'apporte rien ???
Que c'est la même chose qu'un jeu sur cassette ??
Ou alors les cartouches C64, ne fonctionnent pas comme des cartouches classiques ??
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
la partie fausse dans vos supputations c'est :
"avec une cartouche c'est comme si le jeu tenait dans 96 ko(64 ko du c64 + 16ko cartouche), "
McDeath dit a peu pret la meme chose mais avec ses mots à lui...
"avec une cartouche c'est comme si le jeu tenait dans 96 ko(64 ko du c64 + 16ko cartouche), "
McDeath dit a peu pret la meme chose mais avec ses mots à lui...
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Bah dis moi pourquoi c'est faux ???
Pour moi les cartouche C64 fonctionnent comme sur consoles, non ?
Pour moi les cartouche C64 fonctionnent comme sur consoles, non ?
Invité- Invité
Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad
Oui , enfin console 8bits...
Allez je viens de te donner un indice là.
Allez je viens de te donner un indice là.
youki- Docteur *
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