GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ZX spectrum vs CPC Amstrad

+15
Ricco59_59
kawickboy
jimpqfly
crapahute
chiss
NecTaMère
Philou
65c02
Nori
MikeeMike_2008
Lesarthois
MacDeath
drfloyd
youki
ryosaeba
19 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 13 Empty Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad

Message par drfloyd Ven 29 Juin 2012 - 21:07

Qq chose qui nous aurait fait rever c'est un C64 avec lecteur integré et ecran couleur en 1985, facon cpc... Pour 6490 francs.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par youki Ven 29 Juin 2012 - 21:40

Ben tu avais ca
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 13 Sx64
Il etait meme portable!... bon j'en ai un... faut bien avouer qu'a 10-11 ans j'aurais eu du mal a le soulever quand meme...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par youki Ven 29 Juin 2012 - 21:43

sinon tu avais ca aussi
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 13 4064
C'est bien un commodore 64.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Ven 29 Juin 2012 - 21:47

Le poids encore ca va

Cette machine n'avait aucun sens vu la taille rikiki de l'ecran

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par youki Ven 29 Juin 2012 - 22:18

Et bien detrompe toi , l'ecran etait particulierement lisible. Et il etait tres confortable. Et du fait de sa petite taille , le nombre de pixel etant le meme, tu avais l'impression d'avoir des jeux hyper haute resolution!.. Tout devenait encore plus joli!

Meme pour programmer c'etait suffisement confortable.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par MacDeath Ven 29 Juin 2012 - 23:58

Plus transportable que portable...

Et sinon les écrans palts existaient mais étaient pas praticable en ce qui conecrne l'animation voire même la couleur... il faut attendre le middle 90's pour avoir des solution pratiques en la matière...

sinon c'est la foire à la "rémanence" et au floutage de gueule...
Même les consoles Lynx et Gameboyz, leur écran était merdique en la matière...

quand au cathodique c'est pas définition pas "portable".

bref les ordis "portables", voire transportables... c'est réservé aux tableurs ,traitement de texte, etc... un outil de travail, niveau jeux ne rien espérer de mieux que des jeux de reflexions, Rôle ou Stratégie sans trop d'animation.

sinon tu avais ca aussi
haha, tu viens de péter ? Very Happy

Et bien detrompe toi , l'ecran etait particulierement lisible. Et il etait tres confortable. Et du fait de sa petite taille , le nombre de pixel etant le meme, tu avais l'impression d'avoir des jeux hyper haute resolution!.. Tout devenait encore plus joli!
oui, c'est comme maintenant quand tu mets une image 320x200 sur ton PC moderne à l'échelle 1:1...
encore heureux que le c64 n'avait pas de mode 640x200...

Mais si pour un Ados l'écran est "praticable" je ne pense pas que ça soit le cas pour un adulte un peu vieux et à la vue vieillissante, portant des lunettes et devant se farcir 8 heures de code là dessus.

Tiens y'avait pas Sinclair qui avait fait une minitélé de poche ?

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 13 Sinclairmtv1
remarquez, difficil de voir les colour clashes là dessus.

ça fait bien marrer de nos jours ou le moindre téléphone fait super TV deluxe numérique. Rolling Eyes
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750

Message par stapha92 Lun 2 Juil 2012 - 20:12

beeAware a écrit:Je ne pense pas m'être « excité » mais je voulais quand même pousser un coup de gueule sur ce que je vois ci et là quand au fait qu'on se doit d'aimer et préférer la palette du CPC sinon on a un problème.

Il ne s'agit pas de fanboyisme... Tu aimes l'Atari : il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer la palette de l'Atari 8bits qui elle est vraiment complète et équilibrée par exemple.

Alors OK, la palette du CPC est supérieure en nombre de couleurs au C64 et c'est effectivement un point positif mais ça ne veut pas dire pour autant que la palette en elle même est supérieure.

D'une part, parce que 27 couleurs ça reste faiblard et d'autre part parce que ces couleurs sont saturées à mort. Je trouve la palette C64 plus versatile, plus capable aussi pour les dégradés malgré un nombre de couleurs plus limité... et plus agréable à l'oeil neuf fois sur dix (ce qui est effectivement subjectif).

Les deux palettes sont en tous cas susceptibles de diviser l'opinion.
J'ai rien à redire à ça. J'ajoute que dans beaucoup de forums (anglos saxons notamment) la palette du c64 est critiquée par rapport à d'autres palettes 16 couleurs. Ce que je ne partage pas : je la trouve très bien choisie. Y a pas photo la dessus. Et il y a des élements objectifs qu'on ne peut nier. Comme le fait que la palette du cpc est, par définition, équilibrée, ou que le c64 offre plus de gris. Ce qui est un avantage.

beeAware a écrit:D'autre part, il ne faut pas oublier que le C64 avait aussi un mode bitmap avec moins de contraintes pour les couleurs : du coup, les graphismes étaient également meilleurs en écran fixes qu'en scroll sur cette machine. Par exemple, j'ai toujours trouvé les versions de Cybernoid supérieures graphiquement sur C64.
Le mode bitmap du c64 utilise la même colormap et donc les mêmes contraintes que le mode charactère. Je pense que tu parles des modes FLI. Pour info pour ceux qui ne connaissent pas : le mode FLI permet de générer des "badlines" (qu'on appelle comme ça car elle prennent les cycles cpu pour recharger la color-ram et/ou les caractères) pour avoir des contraintes de couleur en 8x1 en 320 pixels/ligne ou 4x1 en 160 pixels/ligne (parfois x2 ou plus pour récupérer des cycles cpu) au lieu de 8x8 ou 4x8. Il y a des contraintes sur l'accès à la palette et sur les couleurs communes en 160. Mais il reste les sprites qui permettent d'affiner les images. Je suis d'accord que ça concurrence le cpc en terme de couleurs affichable pour une résolution (voire ça le dépasse en 320) mais c'est au prix d'un cpu très ralenti.

En tout cas un topic sur les modes graphiques "software-driven" serait interessant...

beeAware a écrit:
stapha92 a écrit:Non désolé, je me fous du spectrum, on est là pour rigoler. Et y a autant de color clash en Angleterre qu'en France, désolé... ;-)))
Je ne suis vraiment pas fan du spectrum mais toutes la conversation sur cette machine semble tourner autour du graphisme, comme si l'animation et la maniabilité n'ont aucun rapport avec l'intérêt d'un jeu. Ces deux derniers points étaient souvent catastrophiques sur CPC et rendaient les jeux inintéressants.

Ce qui s'est dit plus haut sur Rainbow Island par exemple l'illustre parfaitement : sur CPC c'est plus beau mais ça bouge hyper mal et on a l'impression de manipuler un bloc de béton pour le perso. Je précise que je n'étais pas satisfait de l'animation sur la version C64 pour une fois mais ça reste franchement supérieur avec la version CPC... Je suis d'ailleurs content de voir qu'un CPCiste l'a fait remarquer.
Sur le principe je suis d'accord avec toi. J'ai déjà expliqué comment j'ai été déçu quand j'ai eu boulder dash sur mon st : j'ai regretté mon atari 8 bits... Mais sur le spectrum, les color clash sont trop rédhibitoires. A l'époque, les 2 machines n'avaient aucun interet pour moi, chacune pour une raison différente. Mais, comme je l'ai dit, j'ai eu l'occasion de voir des jeux Amstrad qui, sans avoir la fluidité des meilleurs jeux spectrum, atteignait un niveau acceptable. Et dans ce cas là, c'est le cpc que je préfère (et je ne parle pas des jeux a écran fixe comme bomb jack, crafton et Xunk, etc... : là le spectrum ne peut pas suivre).

Quant à Rainbow Island : tu as parfaitement raison.
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 12:34

MacDeath a écrit:
"avec une cartouche c'est comme si le jeu tenait dans 96 ko(64 ko du c64 + 16ko cartouche), "

McDeath dit a peu pret la meme chose mais avec ses mots à lui...
lol non j'ai pas vraiment dit ça.

en tout cas je savais pour l'addressage 64K et le bank switching...

moi ce que j'ai dit (enfin, voulu dire, ou ce que je pensais) c'est que les 16K qui sont en ROM (dans le cas du C64 je suppose) bin ils ont pas besoin d'être alors stockés dans la RAM comme ça serait le cas d'un jeux sur D7 ou K7.

donc oui ça te "libère" 16K qui peuvent servir à autre chose... du stockage de Datas par exemple...

Bah si c'est ce que j'ai dis, CAD 96 ko en tout, mais seulement 64 ko en même temps, et c'est un plus énorme, car des données supplémentaires sont accessibles directement
.
Même si c'est plus lent à cause du mappage, c'est pas gênant .

Pour enforcer2, j'avais pa réussi à savoir si ca tournait sur super CPU ou pas, mais effectivement il samble que non ..
Invité
Invité

Message par youki Mer 4 Juil 2012 - 12:57

Bah si c'est ce que j'ai dis, CAD 96 ko en tout, mais seulement 64 ko en même temps, et c'est un plus énorme, car des données supplémentaires sont accessibles directement

Ben non, parce que les 16k de ram qui sont a la meme place que les 16k de rom de la cartouche, ne sont quasiment pas utilisable concretement. Tu peux pas en faire quelque chose d'utile.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 13:05

bah si, puisque tu peux les re-mapper à n'importe quel moment, tu mappes la cartouche quand tu veux faire des transferts (exemples des patterns de sprites) puis tu re-mappes tes 16 ko de ram.
Bien sur le code que tu utilises pour faire ça, ne doit pas se trouver dans ces 16 ko .
Je me doute bien que c'est quasi impossible(à moins de reloger du code en RAM mappée) si le code du jeu tourne sur la cartouche, là oui .
On voit que tu joues pas avec les banks sur coleco Mr. Green

A moins que tu puisses mapper des banks de 8ko au lieu de 16 comme le dit BeeAware .

Un jeu que je trouve exceptionnel sur C64, et je suis pas sur qu'il soit faisable tel quel sur CPC, c'est canabalt .
Invité
Invité

Message par youki Mer 4 Juil 2012 - 13:43

Canabalt, il y en 2 version en plus sur C64. Fait par 2 gas different, et les 2 sont excellente.

Je pense que sur CPC, un 128k , tu dois pouvoir arriver quand meme a faire quelque chose... avec beaucoup beaucoup de image preshifté.

J'ai meme envisagé une version coleco!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 14:56

p47 sur CPC, incomparable à la version spectrum qui ressemble à un game&watch à coté.
Invité
Invité

Message par MacDeath Dim 15 Juil 2012 - 22:29

Je pense que sur CPC, un 128k , tu dois pouvoir arriver quand meme a faire quelque chose... avec beaucoup beaucoup de image preshifté.
Hélas, le CPC6128 fut finalement aussi peut "vraiment" utilisé que le C128, le PLUS d'Amstrad ou le STE d'Atari ou la Supergraphix de NEC...

128K sur un 8bit d'habitude en 64K... c'est vraiment la porte ouverte à une chiée de trick d'optimisation divers, de pré-calcul ou simplement de plus de contenu graphiques/Sons/gameplay.

C'est un peu là que je trouve que le TO8 avait un réel potentiel...
MO6 en 128K minimum...
TO8 en 256K minimum, de la balle.

Manque juste un CPU en 2MHz et un AY à la con pour le son et ça dépoté les Thomson 2éme génération !
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par jimpqfly Lun 16 Juil 2012 - 11:06

Pourtant quand tu compares ce qui est sorti sur TO8 de ce qui est sorti sur CPC ... c'est un peu le jour et la nuit hein ...
Mes parents avaient un TO8D, j'ai pourtant acheté sans scrupule un CPC derrière, pour éviter de devenir fou :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4239

http://www.gloub.com

Message par MacDeath Lun 16 Juil 2012 - 14:16

Pourtant quand tu compares ce qui est sorti sur TO8 de ce qui est sorti sur CPC ... c'est un peu le jour et la nuit hein ...
Mes parents avaient un TO8D, j'ai pourtant acheté sans scrupule un CPC derrière, pour éviter de devenir fou
bin comme je l'ai dit, ne pas avoir de son et un CPU en 1mhz sans aide Hard, c'est plutôt moyen, mais les 256K de RAM y'a du potentiel pour une machine 8 bit...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par Nori Lun 16 Juil 2012 - 20:49

stapha92 a écrit:Comme le fait que la palette du cpc est, par définition, équilibrée, ou que le c64 offre plus de gris. Ce qui est un avantage.
Longtemps, j'ai eu la même pensée. Mais en fait, après des discussions avec un artiste CPC qui a soulevé des points auxquels je n'avais pas pensé -dû à des carences techniques de ma part- j'ai changé d'avis.
On ne peut pas faire tout faire avec une palette C64, son aspect "reflet cuivré" la limite, son jaune tres légèrement verdâtre et ses rouges ternes sont un frein qui ne permet pas de retranscrire certaines ambiances spécifiques.
Je ne suis plus sûr que ces 3 niveaux de gris du C64 soient un réel avantage sur le CPC.
Dans la très grosse majorité des cas, sur C64 le gris est utilisé pour soit faire "vibrer" les pixels adjacents ou encore pour "désaturer" une zone, mais bien sûr les choix des couleurs et surtout luminances de ces pixels adjacents sont primordiaux.
Sur CPC on peut arriver à un effet similaire avec des combinaisons judicieuses de couleurs, le plus souvent des complémentaires, voici un exemple parlant, parmis d'autres, de ce que je voulais exprimer -au passage chapeau à l'artiste- :

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 13 Colorl10

Certains jeux CPC ont quelque chose dans leur style et leur réalisation qu'on ne retrouve pas sur C64. Une touche à la française, un truc que j'peux pas définir.
Du stylé comme dirait ma nièce de 11 ans :

Nori
Patient contaminé

Message par Nori Mar 17 Juil 2012 - 19:28

Oh putain ! Je me relis et je me dis : Qu'est-ce que je suis pompeux et chiant parfois MDR
Nori
Patient contaminé

Message par 65c02 Mar 17 Juil 2012 - 20:26

Nori a écrit:Oh putain ! Je me relis et je me dis : Qu'est-ce que je suis pompeux et chiant parfois ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 13 3621806995
Quoi ?! t'es dingue ? Au contraire !
Tu parles avec passion et sans retenue d'un sujet que tu maitrises sans essayer de "te mettre à un niveau prétendument inférieur".
Moi j'appelle ça : ne pas prendre les autres pour des cons.
J'adore !

ou alors moi aussi je suis pompeux et chiant :)
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2238

http://65c02.tumblr.com

Message par youki Mar 17 Juil 2012 - 22:27

Longtemps, j'ai eu la même pensée. Mais en fait, après des discussions avec un artiste C64 qui a soulevé des points auxquels je n'avais pas pensé -dû à des carences techniques de ma part- j'ai changé d'avis.
On ne peut pas faire tout faire avec une palette CPC, son aspect "Flashy" la limite, son jaune tres exagerement jaune et ses rouges vifs sont un frein qui ne permet pas de retranscrire certaines ambiances spécifiques.

Marrant, ca marche aussi dans l'autre sens!... Mais ducoup ca sonne moins pompeux et moins chiant quand meme! Wink
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 9:43

65c02 a écrit:
Tu parles avec passion et sans retenue d'un sujet que tu maitrises sans essayer de "te mettre à un niveau prétendument inférieur".

Mr. Green ,ça sent le clin d'oeil ça ..
Invité
Invité

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13