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[test]The Apprentice

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Bluntstick
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Message par Lesarthois Sam 31 Mar 2012 - 22:48

Soit je ne sais pas chercher, soit Gamopat ne propose pour le moment AUCUN test de jeu CD-i !
Je corrige cet erreur immédiatement. Very Happy

Editeur : Philips Interactive Multimedia
Développeur : The Vision Factory
Support : CD-i
Année : 1995

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Quand on parle de jeu CD-i, on pense soit à des point'n'click, soit à des jeux plus classiques mais médiocres et à la jouabilité brouillonne, voire horrible.

The Apprentice n'est rien de tout ça.

La première chose que l'on remarque en mettant le CD dans le lecteur, c'est l'apparition simultanée des options « lire l'audio » et « lancer le CD-i ». Donc oui, ce disque est lisible dans un lecteur audio. Attention sympathique de la part des développeurs.

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Bref, le jeu se lance, et une magnifique cinématique nous présente notre personnage.
Marvin est donc un apprenti magicien, « plus bas que le chat de la maison, plus bas que le corbeau du magicien» qui fait toutes les taches ingrates dans le château du magicien Gandorf Wandburner III.
Nous allons donc vivre une semaine « ordinaire » de Marvin.

Le menu est simple et joli :

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A noter que l'option « jeu sauvé » vous permet de rejouer n'importe quel niveau déjà fait, et pas seulement de reprendre au dernier niveau joué.

Les règles de The Apprentice sont simples : vous allez vivre 6 "jours" découpés en 3 niveaux + un boss de fin. Chaque niveau contient des clés qui doivent être trouvées pour avancer. Des drapeaux vous aideront en sauvegardant votre position dans le niveau.
Vous avez une arme (qui change selon le jour) et un bouton pour sauter.
On est dans la pure plate-forme.
Pas de santé : un coup est mortel. Des objets vous protégeront durant votre périple, certains temporairement, certains jusqu'à ce que vous vous fassiez toucher. Les classiques bonus Invincibilité et Bouclier temporaire.

L'objectif de ce premier jour consiste à récupérer un livre. Vous devez pour cela traverser les 3 niveaux, affronter un boss et peut-être aussi explorer un niveau bonus.

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Le premier point que l'on remarque en commençant à jouer, ce sont les graphismes. Aussi réussis que ceux de l'introduction, ils sont magnifiques, colorés et détaillés.

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Le second point que l'on remarque, c'est la maniabilité. Elle est parfaite. Marvin est aussi maniable qu'un Mario. Tout comme lui d'ailleurs les ennemis peuvent être éliminés en leur sautant dessus.

Le troisième point que l'on remarque c'est la difficulté. On est immédiatement agressé par le jeu : Si l'on ne bouge pas, un ennemi vient nous tuer au bout de 3 secondes de jeu !
Un écran plus haut, c'est une goutte d'acide qui vous tombera sur la tête.

Si le jeu semble enfantin dans son thème et son ambiance, la difficulté est elle digne d'un Mario Bros 2 version Japonaise, voire d'un Dragon's Lair.

Dès lors on comprend et apprécie la présence de drapeaux de progression dans les niveaux très régulièrement. Cependant avec seulement 3 vies pour commencer, le Game Over guette le joueur non prévenu dès le premier niveau !

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Un petit "défaut" des graphismes , que l'on oubliera assez rapidement, c'est la présence un peu partout de pics, qui ne sont que du décor, on passe à travers.
On apprendra rapidement que seuls les objets mobiles sont dangereux, donc on n'hésitera plus après un moment à se jeter sur un pic.

La musique du jeu est parfaitement étudiée : elle colle au thème par son côté enfantin et comique, et les pistes sont assez longues pour ne pas donner l'impression de "boucle" de certaines jeux.
Chose nécessaire quand on sait qu'on va passer des heures sur ce jeu.

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Chaque fin de niveau est indiqué par une "déesse" qui porte un drapeau. Quel soulagement que de l'apercevoir ❤

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Le boss est un niveau séparé, mais il semble qu'on ne puisse pas y accéder directement, il faut refaire le 3ème niveau. A l'ancienne! Il s'agit d'un seul écran avec un boss qui prend facilement ¼ de l'écran.

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Après le boss, se trouve un niveau bonus rempli de jolie filles, dans lequel il faut sauter de nuage en nuages pour récolter des pièces. Toujours ce côté Super Mario...

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Le second jour change les règles, car c'est un niveau aquatique. Changement de déplacement et d'arme, donc il faut se réhabituer. La difficulté augmente, bien entendu...

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Chaque jour du jeu apporte ses différences dans le gameplay et les armes, ce qui contribue à augmenter la difficulté.

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Les développeurs avaient caché quelques consolations au game over...
Le Game over habituel est Marvin qui se fait écraser par un gros panda.
En tapant un code avant qu'il ne se fasse écraser, l'animation est remplacée par Marvin qui tire avec sa baguette sur une cible animale ou une déesse :
Du gore, du mignon, et du XxX :shaking2:

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Spoiler:

En plus, deux codes pour le menu, l'un qui ouvre un remake de Space Invaders, l'autre qui vous permet de choisir n'importe quel niveau (tricheurs).


En conclusion, on ne peut QUE regretter que the Apprentice ne soit jamais sorti ailleurs que sur CD-i. Ce jeu est absolument génial et jouissif. On est en présence d'un bon vieux jeu de plate-forme à la Mario, très réussi, à la maniabilité parfaite, aux graphismes très colorés et jolis, avec une bande son originale et agréable, une thématique sympatique et un petit côté « otaku » par les petites déesses partout dans le jeu.


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Scénario :
Simple mais drôle. C'est un pur jeu de plate-forme !

Graphismes :
Absolument magnifiques, ils exploitent les capacités du CD-i sans pour autant le mettre à genoux.

Sons :
La musique colle parfaitement au thème, les morceaux sont suffisamment longs pour ne pas donner l'impression de tourner en boucle.
Les bruitages sont spéciaux : ils donnent l'impression d'être classiques et sont pourtant tout à fait originaux, ils ne sortent pas d'une banque sonore quelconque.

Jouabilité :
Le CD-i nous a habitué a des jeux mous, avec des délais entre le pressage d'un bouton et l'action. Ici rien de tout ça, le personnage réagit au quart de tour, la maniabilité est parfaite. Seul bémol, les sauts sont un peu courts et l'on passe à travers les plates-formes trop hautes.

Durée de vie :
6 jours divisés en 3 niveaux + un boss, cela peut sembler court, mais The Apprentice est d'une difficulté extrême, et le compléter prendra au minimum une bonne vingtaine d'heures. Certains passages tiennent du puzzle car ils nécessitent d'avoir une protection ou un bonus d'invincibilité pour passer.

Note finale : [test]The Apprentice Suppo10[test]The Apprentice Suppo10[test]The Apprentice Suppo10[test]The Apprentice Suppo10[test]The Apprentice Suppo10[test]The Apprentice Suppo10 6 suppos!!

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Dernière édition par Lesarthois le Dim 1 Avr 2012 - 1:45, édité 1 fois
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Message par Bluntstick Sam 31 Mar 2012 - 23:08

Comme quoi, la CDI possédait quelques perles rares (bien cachées !)

En tout cas, c'est très beau ! (sans parler des nanas)
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Message par Lesarthois Sam 31 Mar 2012 - 23:19

Le plus amusant est de savoir que ce jeu avait été classé "tout public" à l'époque.
Les codes n'ont été révélés par un développeur du jeu qu'en 2006... personne ne semble les avoir découvert avant!
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Message par Bluntstick Sam 31 Mar 2012 - 23:24

Encore aujourd'hui, certains jeux sont classés tout public alors qu'au contenu... Il ne le sont pas du tout !

Je suis sûr que si ce code avait pété sa vitrine à l'époque, les ventes auraient elles aussi explosées ! Bien pour la console qui aujourd'hui fait profil bien bas.
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Message par Lesarthois Sam 31 Mar 2012 - 23:38

Oui enfin bon, c'est pas non plus extraordinaire, c'est juste des écrans de Game Over, ca veut quand même dire qu'on doit recommencer XD

Parce que le jeu, je ne plaisante pas quand je dis qu'il est dur. C'est du bon vieux plate forme genre NES mais avec des graphismes "super-16 bits"
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Message par Bluntstick Sam 31 Mar 2012 - 23:43

Disons que c'est pour mieux faire passer la défaite. ^^
Moi, j'adore jouer aux jeux de plate-forme, mais à part Mario et Sonic, presque tout les jeux me paraissent durs. Recommencer encore et encore un jeu quand on perd toujours au même endroit, il faut s'armer d'énormément de patience.
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Message par injection18 Dim 1 Avr 2012 - 0:25

J'ai passé pas mal de temps à l'époque sur ce jeu, qui en effet avait une difficulté assez relévée.

Quand j'ai acheté mon CD-i l'année dernière c'est l'un des premiers jeux auxquels j'ai joué, et même de nos jours les graphismes sont magnifiques !
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Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 23:52

Superbe test !! thumleft

La CD-i … à l'époque, je n'ai jamais croisé un mec ayant croisé un mec qui aurait entendu parler d'un mec possédant cette console MDR

En tous cas merci à toi car ce jeu semble effectivement très sympa; et bravo pour les belles photos, onels4 va adorer :lol:
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Message par Lesarthois Mar 3 Avr 2012 - 1:28

En même temps, le CD-i n'était pas une console, mais un appareil multimédia interactif.
Les premiers jeux, ceux édités par Philips en 1991 et 1992, sont d'une platitude effarante :
Echecs, Puissance 4, Tetris, Puzzle, etc...
Les jeux sont corrects mais ça tient plus du jeu fourni par défaut avec Windows que d'un vrai jeu vidéo...
Et fallait être riche pour avoir un CD-i, en 1993 c'était 5000 francs. De base sans la carte MPEG!
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Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 17:56

Toujours partant pour des vraies photos de la télé, oui, même s'il y a des reflets, ça a une bonne tronche, surtout quand on voit la tête des copies d'écran d'émulateurs. ^^
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Message par kawickboy Mar 3 Avr 2012 - 17:58

il a longtemps tourné dans un cash pas loin de chez moi, c'était pas courant un jeu cdi qui attirait l'oeil.
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Message par amyntor Mar 3 Avr 2012 - 18:20

Waouh, c'est beau. j'attends donc d'autres tests de ce genre, spécial CD-i ^^
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Message par Lesarthois Mar 3 Avr 2012 - 18:59

Je suis en préparation d'un test/présentation du CD-i, donc je teste des jeux aussi, et ça va venir petit à petit... Je teste les bouses comme les bons What a Face

onels4 a écrit:Toujours partant pour des vraies photos de la télé, oui, même s'il y a des reflets, ça a une bonne tronche, surtout quand on voit la tête des copies d'écran d'émulateurs. ^^
Bah surtout que pour le moment, y'a aucun émulateur CD-i de correct MDR
Celui de MESS est pas mal, mais nécessite encore du boulot, et je pense pas qu'ils soient nombreux dessus Razz
Le plus chiant est sûrement que si le matos est simple a émuler, par contre les BIOS du CD-i sont différents selon les modèles et en plus, OS/9, le système d'exploitation du CD-i, est non seulement encore protégé mais en plus encore en vente!
Et, vu que Philips ET MicroWare existent encore (OS/9 est utilisé dans certains ordinateurs de voitures) c'est absolument pas légal de distribuer un émulateur CD-i complet, faut donc trouver illégalement un dump de ROM Bios+ OS/9...
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Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 9:40

Hé bé, c'est moins pénible d'en trouver un vrai. :lol:
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Message par chiss Mar 10 Avr 2012 - 16:59

bravo pour ce test !!!! cheers
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