[Test] Cybernator - Super Nintendo
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amyntor
drfloyd
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[Test] Cybernator - Super Nintendo
Cybernator
Support : Super Nintendo.
Disponible sur PS2 et console virtuelle Wii.
Editeur/développeur : Konami (Palcom).
Année : 1992 (Japon) 1993 (USA/Europe).
2065, l'humanité a essaimé dans le système solaire... et deux superpuissances s'affrontent.
Cybernator se nomme Assault Suits Valken au Japon, comme Probotector, ça devait être plus classe pour l'Europe, façon Terminator. Dommage, car si les machin-ator éveillent immédiatement des images de méchants robots tueurs, assault suit colle mieux au concept de jeu : d'énormes robots-armures de 10 mètres de haut pilotés par des humains : une vision plus nippone de la machine alliée à l'homme, contre la machine autonome et souvent ennemie outre-atlantique.
Vous pilotez un de ces mécha à l'image de l'homme (Valken) pour le compte des gentils (la Fédération, les alliés ?) contre les vilains, les forces Axis, enfin de l'Axe, dont la base sur la lune produit des croiseurs qu'ils convient d'éliminer pour le bien commun.
Une introduction soignée met en place le scénario et l'univers du jeu. Le texte en anglais plonge le joueur dans l'action et l'informe de ses différentes missions. Il est possible d'accélérer l'affichage du texte mais on ne peut pas sauter d'un coup de bouton start libérateur les séquences scénaristiques. Au début, on se prêtera au jeu, d'autant que des indications importantes pour les missions sont données, mais à force de recommencer, on se lassera.
On pourrait penser que le jeu se limite à de l'action pure, shooter courir envoyer un gros missile sur le boss. Il n'en est rien. Cela peut être une bonne comme une mauvaise surprise, tout dépend des attentes du joueur. Une fois la première mission démarrée, après avoir pris connaissance des touches dans le menu des options, vous êtes plongé dans un champ de bataille avec une mission bien précise. Le Valken est de forme humanoïde, il peut sauter, se protéger, courir. Contrairement à la plupart des jeux, vous pouvez orienter le tir très librement, au delà des 8 directions habituelles, il suffit de viser un peu plus haut ou plus bas. Les programmeurs ont voulu proposer une certaine forme de réalisme. Un robot de 10 mètres, c'est lourd, vous êtes donc relativement lent, le saut peut être prolongé par un jetpack, mais en contrepartie, vous disposez d'un bouclier pour parer les coups frontaux, il sera indispensable, tout comme le bouton lock pour verrouiller l'angle du tir. Vous trouverez des armes et des bonus pour les améliorer.
Le gameplay est soigné, même s'il faut un temps d'adaptation. Vous ne pourrez pas rentrer dans le tas, il faut impérativement se protéger et améliorer les armes, sans quoi vous ne passerez pas le premier niveau. Le robot est lourd à manier, mais n'est-ce pas lucide vu les tonnes de métal que vous déplacez ?
Pour ne pas rester sur ce qui pourrait être un défaut majeur, Konami a eu la bonne idée de varier les niveaux et le gameplay : dès le deuxième, vous êtes dans l'espace, en mode shoot'em up. Si vous n'avez pas amélioré vos armes, vous êtes mort. La suite du niveau se fait en apesanteur, et votre Valken réagira différemment, une variété bienvenue, qui évite de se lasser. En, contrepartie, il faudra s'y habituer.
Autant le dire clairement, la difficulté est assez élevée, et la prise en main peut être laborieuse. Pas de sauvegardes, pas de mots de passe, 3 continue. On peut cela dit progresser, et une fois les bonus repérés, vos armes seront bien plus efficaces. Il faut donc une certaine patience et de l'entraînement. En même temps un jeu trop facile sera expédié, celui-ci résiste et ne dégoûte pas forcément, à condition de prendre son temps.
Les boss sont gros, graphiquement très détaillés, et là encore, variés. Le premier boss est un... module d'énergie que vous devez détruire pour empêcher le croiseur ennemi d'utiliser son méga-canon contre les gentils. On ne se bat pas tous les jours en mecha contre une batterie géante, il faut le reconnaître. Le scénario détermine vraiment l'action.
Parlons des graphismes, qui font souvent l'objet d'éloges. Il faut reconnaître que l'univers est soigné et fourmille de détails. Les impacts de tirs au sol restent affichés, en détruisant certains robots, on voit le pilote prendre ses jambes à son cou, et on ne se trouve jamais avec une sensation de vide en regardant les niveaux. L'arrière plan est en scrolling différentiel, bien. Si les couleurs sont un peu répétitives (le kaki robot armée, le gris), cela reste cohérent.
Les boss sont très réussis, même si certaines explosions sont clairement honteuses, d'autant que l'intro en propose une série tout à fait honnête pour la console :
Risible et regrettable, en décalage complet avec le reste. On se consolera avec de superbes boss :
Les musiques et bruitages sont de bonne facture, ils ne sont pas inoubliables mais collent bien à l'atmosphère. La durée de vie quant à elle est bonne, le jeu compte 7 niveaux (prévoyez environ deux heures), à l'intérieur même d'un niveau, plusieurs routes sont possibles, et il y a deux fins possibles, ce qui est toujours sympathique.
Cybernator est un jeu plein de qualités, il est varié, soigné et bien scénarisé. En même temps, il est difficile à prendre en main et ne séduira pas tous les publics. Comme Probotector Alien rebels, il n'est pas question de bourriner, il y a bien une dimension tactique et un scénario bien étudié : un jeu qui s'éloigne des classiques.
Suppos : 4/6
Support : Super Nintendo.
Disponible sur PS2 et console virtuelle Wii.
Editeur/développeur : Konami (Palcom).
Année : 1992 (Japon) 1993 (USA/Europe).
2065, l'humanité a essaimé dans le système solaire... et deux superpuissances s'affrontent.
Cybernator se nomme Assault Suits Valken au Japon, comme Probotector, ça devait être plus classe pour l'Europe, façon Terminator. Dommage, car si les machin-ator éveillent immédiatement des images de méchants robots tueurs, assault suit colle mieux au concept de jeu : d'énormes robots-armures de 10 mètres de haut pilotés par des humains : une vision plus nippone de la machine alliée à l'homme, contre la machine autonome et souvent ennemie outre-atlantique.
Vous pilotez un de ces mécha à l'image de l'homme (Valken) pour le compte des gentils (la Fédération, les alliés ?) contre les vilains, les forces Axis, enfin de l'Axe, dont la base sur la lune produit des croiseurs qu'ils convient d'éliminer pour le bien commun.
Une introduction soignée met en place le scénario et l'univers du jeu. Le texte en anglais plonge le joueur dans l'action et l'informe de ses différentes missions. Il est possible d'accélérer l'affichage du texte mais on ne peut pas sauter d'un coup de bouton start libérateur les séquences scénaristiques. Au début, on se prêtera au jeu, d'autant que des indications importantes pour les missions sont données, mais à force de recommencer, on se lassera.
On pourrait penser que le jeu se limite à de l'action pure, shooter courir envoyer un gros missile sur le boss. Il n'en est rien. Cela peut être une bonne comme une mauvaise surprise, tout dépend des attentes du joueur. Une fois la première mission démarrée, après avoir pris connaissance des touches dans le menu des options, vous êtes plongé dans un champ de bataille avec une mission bien précise. Le Valken est de forme humanoïde, il peut sauter, se protéger, courir. Contrairement à la plupart des jeux, vous pouvez orienter le tir très librement, au delà des 8 directions habituelles, il suffit de viser un peu plus haut ou plus bas. Les programmeurs ont voulu proposer une certaine forme de réalisme. Un robot de 10 mètres, c'est lourd, vous êtes donc relativement lent, le saut peut être prolongé par un jetpack, mais en contrepartie, vous disposez d'un bouclier pour parer les coups frontaux, il sera indispensable, tout comme le bouton lock pour verrouiller l'angle du tir. Vous trouverez des armes et des bonus pour les améliorer.
Le gameplay est soigné, même s'il faut un temps d'adaptation. Vous ne pourrez pas rentrer dans le tas, il faut impérativement se protéger et améliorer les armes, sans quoi vous ne passerez pas le premier niveau. Le robot est lourd à manier, mais n'est-ce pas lucide vu les tonnes de métal que vous déplacez ?
Pour ne pas rester sur ce qui pourrait être un défaut majeur, Konami a eu la bonne idée de varier les niveaux et le gameplay : dès le deuxième, vous êtes dans l'espace, en mode shoot'em up. Si vous n'avez pas amélioré vos armes, vous êtes mort. La suite du niveau se fait en apesanteur, et votre Valken réagira différemment, une variété bienvenue, qui évite de se lasser. En, contrepartie, il faudra s'y habituer.
Autant le dire clairement, la difficulté est assez élevée, et la prise en main peut être laborieuse. Pas de sauvegardes, pas de mots de passe, 3 continue. On peut cela dit progresser, et une fois les bonus repérés, vos armes seront bien plus efficaces. Il faut donc une certaine patience et de l'entraînement. En même temps un jeu trop facile sera expédié, celui-ci résiste et ne dégoûte pas forcément, à condition de prendre son temps.
Les boss sont gros, graphiquement très détaillés, et là encore, variés. Le premier boss est un... module d'énergie que vous devez détruire pour empêcher le croiseur ennemi d'utiliser son méga-canon contre les gentils. On ne se bat pas tous les jours en mecha contre une batterie géante, il faut le reconnaître. Le scénario détermine vraiment l'action.
Parlons des graphismes, qui font souvent l'objet d'éloges. Il faut reconnaître que l'univers est soigné et fourmille de détails. Les impacts de tirs au sol restent affichés, en détruisant certains robots, on voit le pilote prendre ses jambes à son cou, et on ne se trouve jamais avec une sensation de vide en regardant les niveaux. L'arrière plan est en scrolling différentiel, bien. Si les couleurs sont un peu répétitives (le kaki robot armée, le gris), cela reste cohérent.
Les boss sont très réussis, même si certaines explosions sont clairement honteuses, d'autant que l'intro en propose une série tout à fait honnête pour la console :
Risible et regrettable, en décalage complet avec le reste. On se consolera avec de superbes boss :
Les musiques et bruitages sont de bonne facture, ils ne sont pas inoubliables mais collent bien à l'atmosphère. La durée de vie quant à elle est bonne, le jeu compte 7 niveaux (prévoyez environ deux heures), à l'intérieur même d'un niveau, plusieurs routes sont possibles, et il y a deux fins possibles, ce qui est toujours sympathique.
Cybernator est un jeu plein de qualités, il est varié, soigné et bien scénarisé. En même temps, il est difficile à prendre en main et ne séduira pas tous les publics. Comme Probotector Alien rebels, il n'est pas question de bourriner, il y a bien une dimension tactique et un scénario bien étudié : un jeu qui s'éloigne des classiques.
Suppos : 4/6
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
whaou, j'adore.
et ces screenshots de feu !!!!
et ces screenshots de feu !!!!
_______________________________________________________
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Si tu savais, j'en ai bavé (un autre mot me vient à l'esprit), car la pause affiche la carte (visible sur une des photos) donc il a fallu faire en live, régler l'appareil photo sur une vitesse spécifique, baisser le volet pour virer les reflets dans la télé, perdre à chaque tentative de photos (tu te fais tirer dessus, blam terminé). Pfiou ! :lol:
Je viens de récupérer le jeu, via le forum.
Je viens de récupérer le jeu, via le forum.
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Beau travail, oui, pour un jeu que je ne connaissais pas du tout!
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Ouais_supère a écrit:Beau travail, oui, pour un jeu que je ne connaissais pas du tout!
Pareil !! J'ai envie de le connaitre maintenant !!
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
test très sympa, il ne me reste plus qu'a trouver une snes ^^
amyntor- Interne
- Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Merci !
Il n'y a que 2 titres à la lettre C en section 16bits sur le site, il fallait remédier à ça. ^^
Il n'y a que 2 titres à la lettre C en section 16bits sur le site, il fallait remédier à ça. ^^
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Et il n'y a toujours pas NBA Showdown de référencé ...
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Warhol a écrit:Et il n'y a toujours pas NBA Showdown de référencé ...
Le doc m'a dit qu'il avait du retard, il te faudra être encore un peu patient.
amyntor- Interne
- Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Ouep, en plus je sors un 2eme test aujourd'hui. ^^
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
oh la pub ^^
amyntor- Interne
- Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Bon on ne t'arrête plus à ce que je vois, t'as pris des stéroides ou quoi!
Là encore je suis globalement du même avis que toi, même s'il impressionne au premier abord son gameplay "un peu trop exigent/colmplexe" ne m'a pas totalement séduit sur la durée. Je le mettrais dans la case jeu techniquement irréprochable mais manquant de fun.
Là encore je suis globalement du même avis que toi, même s'il impressionne au premier abord son gameplay "un peu trop exigent/colmplexe" ne m'a pas totalement séduit sur la durée. Je le mettrais dans la case jeu techniquement irréprochable mais manquant de fun.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Je suis comme ça.
C'est un jeu de niveau 2 ou 3, quand tu as déjà joué à plein de trucs, que tu vois la structure des jeux dès que tu lances une partie, tu finis par vouloir changer un peu, trouver des trucs différents ou décalés, ça c'est en un peu un je trouve, tu vois ce que je veux dire ?
C'est un jeu de niveau 2 ou 3, quand tu as déjà joué à plein de trucs, que tu vois la structure des jeux dès que tu lances une partie, tu finis par vouloir changer un peu, trouver des trucs différents ou décalés, ça c'est en un peu un je trouve, tu vois ce que je veux dire ?
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Je pense qu'il serait utile désormais d'indiquer la cote d'un jeu testé sur le marcher de l'occaz (au moment du test bien sur).
Là par exemple c'est combien ?
Là par exemple c'est combien ?
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Ca évolue trop, et c'est... subjectif. Tu lis le test un an après et... la cote ? Tu vois.
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Merci pour le test onel! ça me rappelle des souvenirs. Je me souviens d'une jouabilité délicate, mais ça fait un bail aussi.
sebikki- Patient incurable
- Nombre de messages : 1353
Age : 41
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Oui tout à fait, c'est un peu comme pour RANGER X sur MD, ça change un peu des shoot traditionnels qui copient tous plus ou moins la formule GRADIUS.onels4 a écrit:Je suis comme ça.
C'est un jeu de niveau 2 ou 3, quand tu as déjà joué à plein de trucs, que tu vois la structure des jeux dès que tu lances une partie, tu finis par vouloir changer un peu, trouver des trucs différents ou décalés, ça c'est en un peu un je trouve, tu vois ce que je veux dire ?
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Je ne connaissais pas, mais je vois ce que tu veux dire (vidéo pour m'aider), c'est bien ce principe. :)
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
RANGER X a probablement sa place dans le top 5 des plus beaux jeux MD, mais son gameplay particulier pour un shoot (à l'image de CYBERNATOR) ne plait pas forcément à tout le monde. A essayer en quelque sorte!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Oui dans le top 5 ou 10, et Elgregou te le confirmera sûrement!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
OK, très bien ça, je n'en avais pas entendu parler, de mémoire.
Alien soldier par contre, yabôô.
Alien soldier par contre, yabôô.
Invité- Invité
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
Attention je ne voudrais pas tromper ton attente sur celui-là, tu serais déçu. Il est magnique certe mais pas du niveau de FLINK ou ALIEN SOLDIER qui sont clairement dans le top 3 de la MD. Je dirais que RANGER X est plus dans la zone 5 à 8 d'un hypothétique top 10.
Dernière édition par lessthantod le Mar 7 Fév 2012 - 0:05, édité 1 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
lessthantod a écrit:Oui dans le top 5 ou 10, et Elgregou te le confirmera sûrement!
Hé hé ! Malheureusement, pour une fois, Ranger X fait partie des jeux que je n'ai pas faits. Je l'avais essayé en émulation il y a longtemps, et n'avais pas trop accroché au gameplay qui est, il est vrai, assez exigeant.
Pour Cybernator, je l'ai récupéré complet pour un peu moins de 15 euros. J'ai essayé et bien aimé, sans plus. Il faudra que je me repenche dessus pour le finir et offrir un avis un peu plus éclairé.
Dernière édition par Elgregou le Lun 20 Fév 2012 - 18:00, édité 1 fois
Elgregou- Infirmier
- Nombre de messages : 3065
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: [Test] Cybernator - Super Nintendo
... comment expliquer que le spécialiste de la MD que tu es ne possède pas déjà ce jeu à la réputation bien établie?Elgregou a écrit:Hé hé ! Malheureusement, pour une fois, Ranger X fait partie des jeux que je n'ai pas faits. Jel'avais essayé en émulation il y a longtemps, et n'avait pas trop accroché au gameplay qui est, il est vrai, assez exigeant.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
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