[Test] Zero Wing - Megadrive
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[Test] Zero Wing - Megadrive
Zero Wing
Développeur : Toaplan.
Support : Megadrive.
Année : 1991.
Zero Wing est un shoot'em up développé par Toaplan, à qui l'on doit Tiger Heli, Twin Cobra, Out Zone ou encore Batsugun. Les entreprises naissaient et mourraient assez rapidement, les équipes de Toaplan ont ensuite rejoint Raizing, Cave et Takumi, par exemple.
Sorti sur borne d'arcade en 1989 et adapté sur Megadrive et PC Engine (sur CD) en 1991 et 1992, le jeu est connu pour une phrase devenue mythique : All your base are belong to us, une mauvaise traduction qui aboutit à cette phrase grammaticalement incorrecte. Les écrans d'introduction mettent en place l'histoire font rire, voici la phrase en question, quand le méchant de service menace les gentils :
Toutes vos base sont appartiennent à nous ? Comme dit le capitaine, "What you say" !
En attendant, la phrase est plus connue que le jeu lui-même, en général. Vous êtes le seul espoir de la galaxie, alors il faut vous remuer !
Le vaisseau que vous pilotez peut être équipé avec 3 types d'armes différentes, vous devrez récupérer des capsules de couleur pour changer d'arme. Si vous récupérez plusieurs capsules d'une seule couleur, votre arme devient plus puissante. Dès la première capsule, le vaisseau gagne deux modules, vous avez presque toujours un triple tir, ce qui est très pratique. L'armement vous propose un tir classique, des faisceaux de lasers et des missiles à tête chercheuses : les plus pratiques. Sur PCE, le tir de base est en arc de cercle, ici il est droit, ce qui le rend moins intéressant.
Vous disposez aussi d'une sorte d'aimant qui permet d'utiliser des ennemis comme bouclier ou projectile ! Originale, cette possibilité est bien sympathique à utiliser, même s'il faut s'approcher d'un petit ennemi, donc prendre des risques. Amusant mais pas indispensable, un bon bourrinage en règle suffit en général. Pour vous aider, divers bonus permettent par la suite de booster vos deux modules ou protéger le vaisseau.
Il y a huit niveaux qui vous attendent, de conception très classique et sans grande surprise. Certaines phases sont plus axées sur le pilotage et l'esquive d'obstacles, il faudra vous faufiler entre des murs en mouvement ou monter en diagonale, par exemple.
Ce n'est pas que les niveaux soient laids ou mal faits, mais ils ne sont pas originaux. C'est donc à double tranchant, soit on considère que le jeu est très classique, ce qui n'est pas un reproche, soit qu'il manque d'originalité. Pour ma part, je le trouve classique, sans reproche, d'autant que la variété est de mise, on traversera l'espace profond, des bases, une planète arborée, ou des repaires d'aliens baveux (avec un fond d'écran en asticots). Dans les niveaux avancés, de jolis scrollings vous attendent, avec parfois un effet de marée où l'écran monte et descend, ce qui vous impose quelques corrections de trajectoire pour toucher les ennemis qui sont au sol. Bien pensé.
Une chose est certaine, les boss sont très réussis, ils sont gros, colorés, nombreux, et variés. Vous attaquerez même des blocs formant des murs en mouvement constant à un moment. Il n'y a pas de ralentissements, malgré la taille des boss et les multiples tirs de boulettes destinés à vous pulvériser, un très bon point. On en redemande, et on ne sera pas déçu, car chaque boss de fin de niveau est précédé d'un semi-boss, une sorte de réplique en plus petit ou en moins puissant, qui annonce le suivant, en quelque sorte. De manière générale, le design des ennemis est réussi, avec un côté créature alien qui peut faire penser par moment à des boss de Metroid comme le Crocomire, pour ceux qui le connaissent, avec en plus un côté mécanique bien rendu.
Malgré leur taille imposante, ils ne sont pas très difficiles à détruire, leur schéma d'attaque étant très simple. Si vos armes sont bien chargées, l'affrontement sera assez rapide. En niveau facile, le jeu est vraiment accessible, les premiers niveaux se finissent du premier coup, et la difficulté s'accroit à partir des niveaux 4-5, qui sont délicats. Le niveau 7 est plus que sournois, la difficulté semble vraiment exponentielle. On sent l'héritage de la source arcade : on teste, on s'habitue, et on a envie de continuer ! Même chose ici, on s'accroche, d'autant qu'il y a un des checkpoints bien placés et on n'a pas la sensation de devoir tout recommencer en rouspétant. Vous n'éteindrez pas la console, d'autant qu'il y a des continue à foison.
Une chose peut être regrettée, c'est la vitesse du jeu. On a déjà connu plus rapide : le vaisseau est lent. D'un côté, on se retrouve moins piégé, sans laisser ses réflexes de côté pour certains passages, mais on peut avoir l'impression que ça n'avance pas. Aucune accélération ne sera au rendez-vous en tout cas. Heureusement, les musiques qui accompagnent l'introduction et les niveaux sont de bonne facture. Très agréablement surpris, je n'ai aucun reproche à leur adresser, une fois n'est pas coutume : ce n'est pas criard, pas trop répétitif, et les bruitages d'explosions ne sont ni trop forts ni pénibles. On est loin des explosions de Gynoug, par exemple (au hasard). Par contre, il n'y a pas de musique spécifique aux boss, cela crée une drôle d'impression, surtout sachant qu'il y a des demi boss, on ne sait pas instinctivement si le niveau va continuer ou non.
Ce n'est pas gênant en soi, on s'y habitue. De même, entre chaque niveau, il n'y a rien, l'écran devient noir, puis le nom du niveau suivant apparaît. La version Arcade n'est pas différente sur ce point.
A sa sortie en 1991 au Japon, Zero Wing se plaçait à côté de Gunoug et Thunder Force II. Le troisième opus de la saga lui a porté un grand coup, et la Neo-Geo proposait Alpha Mission II (vertical). Côté Nintendo, Phalax était sorti. On peut regretter que Zero Wing soit un peu passé à la trappe, mais cela s'explique par une certaine absence d'originalité, les développeurs n'ont pas pris de risques et nous ont livré un bon shoot'em up, tout à fait plaisant à jouer et maintenant bien rétro. Il gagne à être connu, au delà des traductions calamiteuses qui ont éclipsé ses qualités.
5 suppos sur 6 (appréciation personnelle).
Développeur : Toaplan.
Support : Megadrive.
Année : 1991.
Zero Wing est un shoot'em up développé par Toaplan, à qui l'on doit Tiger Heli, Twin Cobra, Out Zone ou encore Batsugun. Les entreprises naissaient et mourraient assez rapidement, les équipes de Toaplan ont ensuite rejoint Raizing, Cave et Takumi, par exemple.
Sorti sur borne d'arcade en 1989 et adapté sur Megadrive et PC Engine (sur CD) en 1991 et 1992, le jeu est connu pour une phrase devenue mythique : All your base are belong to us, une mauvaise traduction qui aboutit à cette phrase grammaticalement incorrecte. Les écrans d'introduction mettent en place l'histoire font rire, voici la phrase en question, quand le méchant de service menace les gentils :
Toutes vos base sont appartiennent à nous ? Comme dit le capitaine, "What you say" !
En attendant, la phrase est plus connue que le jeu lui-même, en général. Vous êtes le seul espoir de la galaxie, alors il faut vous remuer !
Le vaisseau que vous pilotez peut être équipé avec 3 types d'armes différentes, vous devrez récupérer des capsules de couleur pour changer d'arme. Si vous récupérez plusieurs capsules d'une seule couleur, votre arme devient plus puissante. Dès la première capsule, le vaisseau gagne deux modules, vous avez presque toujours un triple tir, ce qui est très pratique. L'armement vous propose un tir classique, des faisceaux de lasers et des missiles à tête chercheuses : les plus pratiques. Sur PCE, le tir de base est en arc de cercle, ici il est droit, ce qui le rend moins intéressant.
Vous disposez aussi d'une sorte d'aimant qui permet d'utiliser des ennemis comme bouclier ou projectile ! Originale, cette possibilité est bien sympathique à utiliser, même s'il faut s'approcher d'un petit ennemi, donc prendre des risques. Amusant mais pas indispensable, un bon bourrinage en règle suffit en général. Pour vous aider, divers bonus permettent par la suite de booster vos deux modules ou protéger le vaisseau.
Il y a huit niveaux qui vous attendent, de conception très classique et sans grande surprise. Certaines phases sont plus axées sur le pilotage et l'esquive d'obstacles, il faudra vous faufiler entre des murs en mouvement ou monter en diagonale, par exemple.
Ce n'est pas que les niveaux soient laids ou mal faits, mais ils ne sont pas originaux. C'est donc à double tranchant, soit on considère que le jeu est très classique, ce qui n'est pas un reproche, soit qu'il manque d'originalité. Pour ma part, je le trouve classique, sans reproche, d'autant que la variété est de mise, on traversera l'espace profond, des bases, une planète arborée, ou des repaires d'aliens baveux (avec un fond d'écran en asticots). Dans les niveaux avancés, de jolis scrollings vous attendent, avec parfois un effet de marée où l'écran monte et descend, ce qui vous impose quelques corrections de trajectoire pour toucher les ennemis qui sont au sol. Bien pensé.
Une chose est certaine, les boss sont très réussis, ils sont gros, colorés, nombreux, et variés. Vous attaquerez même des blocs formant des murs en mouvement constant à un moment. Il n'y a pas de ralentissements, malgré la taille des boss et les multiples tirs de boulettes destinés à vous pulvériser, un très bon point. On en redemande, et on ne sera pas déçu, car chaque boss de fin de niveau est précédé d'un semi-boss, une sorte de réplique en plus petit ou en moins puissant, qui annonce le suivant, en quelque sorte. De manière générale, le design des ennemis est réussi, avec un côté créature alien qui peut faire penser par moment à des boss de Metroid comme le Crocomire, pour ceux qui le connaissent, avec en plus un côté mécanique bien rendu.
Malgré leur taille imposante, ils ne sont pas très difficiles à détruire, leur schéma d'attaque étant très simple. Si vos armes sont bien chargées, l'affrontement sera assez rapide. En niveau facile, le jeu est vraiment accessible, les premiers niveaux se finissent du premier coup, et la difficulté s'accroit à partir des niveaux 4-5, qui sont délicats. Le niveau 7 est plus que sournois, la difficulté semble vraiment exponentielle. On sent l'héritage de la source arcade : on teste, on s'habitue, et on a envie de continuer ! Même chose ici, on s'accroche, d'autant qu'il y a un des checkpoints bien placés et on n'a pas la sensation de devoir tout recommencer en rouspétant. Vous n'éteindrez pas la console, d'autant qu'il y a des continue à foison.
Une chose peut être regrettée, c'est la vitesse du jeu. On a déjà connu plus rapide : le vaisseau est lent. D'un côté, on se retrouve moins piégé, sans laisser ses réflexes de côté pour certains passages, mais on peut avoir l'impression que ça n'avance pas. Aucune accélération ne sera au rendez-vous en tout cas. Heureusement, les musiques qui accompagnent l'introduction et les niveaux sont de bonne facture. Très agréablement surpris, je n'ai aucun reproche à leur adresser, une fois n'est pas coutume : ce n'est pas criard, pas trop répétitif, et les bruitages d'explosions ne sont ni trop forts ni pénibles. On est loin des explosions de Gynoug, par exemple (au hasard). Par contre, il n'y a pas de musique spécifique aux boss, cela crée une drôle d'impression, surtout sachant qu'il y a des demi boss, on ne sait pas instinctivement si le niveau va continuer ou non.
Ce n'est pas gênant en soi, on s'y habitue. De même, entre chaque niveau, il n'y a rien, l'écran devient noir, puis le nom du niveau suivant apparaît. La version Arcade n'est pas différente sur ce point.
A sa sortie en 1991 au Japon, Zero Wing se plaçait à côté de Gunoug et Thunder Force II. Le troisième opus de la saga lui a porté un grand coup, et la Neo-Geo proposait Alpha Mission II (vertical). Côté Nintendo, Phalax était sorti. On peut regretter que Zero Wing soit un peu passé à la trappe, mais cela s'explique par une certaine absence d'originalité, les développeurs n'ont pas pris de risques et nous ont livré un bon shoot'em up, tout à fait plaisant à jouer et maintenant bien rétro. Il gagne à être connu, au delà des traductions calamiteuses qui ont éclipsé ses qualités.
5 suppos sur 6 (appréciation personnelle).
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Très bon test sur un shoot un peu méconnu.
Par contre, je trouve la note finale vraiment généreuse, même si tu précises bien que c'est ton appréciation personnelle.
A noter aussi que dans l'intro, il n'y a pas que le "All your base are belong to us"... Toutes les phrases ont une faute !
Par contre, je trouve la note finale vraiment généreuse, même si tu précises bien que c'est ton appréciation personnelle.
A noter aussi que dans l'intro, il n'y a pas que le "All your base are belong to us"... Toutes les phrases ont une faute !
Elgregou- Infirmier
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Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Bien trop peu connu, il est vraiment sympa ce jeu. Je conçois qu'il ne plaise pas à tout le monde mais je me suis vraiment éclaté dessus (et ce n'est pas fini), là où j'aurais laissé tomber sur d'autres.
L'intro est vraiment géniale ! :lol:
L'intro est vraiment géniale ! :lol:
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
+1Elgregou a écrit:Très bon test sur un shoot un peu méconnu.
Par contre, je trouve la note finale vraiment généreuse
Très bon test mais 5 suppos pour un jeu assez moyen, bof...
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Je le trouve vraiment cool, moyen comment, dans quel sens ?
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Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
En même temps, c'est une appréciation personnelle, on note comme on veut en subjectif ^^
Y'en as bien qui adorent chakan. :lol:
Y'en as bien qui adorent chakan. :lol:
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 7 Jan 2012 - 17:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Hé, mais c'est potentiellement féroce d'écrire ça !ange_dechu_lucifer a écrit:En même temps, c'est une appréciation personnelle, on note comme on veut en subjectif ^^
Y'en as bien qui adorent chakan :lol:
Zero Wing je le trouve vraiment rétro, mais dans ce que le retro a de bien, je veux dire par là qu'il n'est pas à la recherche d'innovation de folie, de graphismes qui donnent une claque (on est sur MD en même temps ) et les musiques aussi, tout est rétro, mais dans le bon sens du terme : délicieusement suranné.
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Graphismes moyens, pas de vitesse... un jeu moyen à des années lumière des bombes sur md. Il est sympa sans plus mais ne laisse pas un souvenir impérissable au joueur. Tu lui mets 5, alors tu peux mettre 7 à Musha et cie
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Je passerais chez toi Onels avec Musha, Gleylancer, et Grindstormer
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Et moi avec Elemental master et Gynoug. Euh non pas Gynoug :lol:
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Ha voui, j'ai elemental master et battle mania daiginjo aussi sur place ^^
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Et Twinkle Tale
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
J'ai Gynoug. Bon, il faut l'avoir, non ?
Par contre, j'ai aussi Thunderforce IV, et lui je le trouve vraiment pénible, surévalué.
Cela dit je comprends vos réticences, mais j'ai l'impression qu'elles sont plus basées sur la comparaison que sur les mérites propres de Zero Wing. Comparaisons faites avec des jeux sortis (bien) après pour la plupart, si je ne me trompe pas.
Par contre, j'ai aussi Thunderforce IV, et lui je le trouve vraiment pénible, surévalué.
Cela dit je comprends vos réticences, mais j'ai l'impression qu'elles sont plus basées sur la comparaison que sur les mérites propres de Zero Wing. Comparaisons faites avec des jeux sortis (bien) après pour la plupart, si je ne me trompe pas.
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Regarde les autres tests sur le net et tu comprendras ce qu'on veut dire. C'est sympa mais sans plus, il n'y a pas le petit plus qui le rend sexy
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 16/04/2008
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Elemental master et Musha sont sortis l'année d'avant, gleylancer l'année d'après, battle mania daiginjou 2 ans après, grindstormer 3 ans après.
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Allez je vais tempérer mon jugement, pour moi il vaut 4 sur 6
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 16/04/2008
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Et moi je peux rien dire dessus, je n'y ai pas vraiment joué.
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
salut effectivement la note est un peu (beaucoup ? ) gonflée mais c'est une appréciation perso, donc... Je tenais juste à préciser que j'aimais bien tes tests, et que j'ai même "copié" ton concept de la télévision prise en photo. Donc merci pour l'inspiration Le rendu photographique est toujours imparfait mais ça change des images tirées des émulateurs et qui sont toujours extrêmement éloignées de la réalité du vrai jeu sur une vraie télé.
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
je suis assez d'accord avec les avis en général, trop haut pour le jeu, la note finale.
au final 3,5/6 voir 4/6 apres par contre tu peux tres bien nous mettre en dessous ta note perso
quelqun avait fait il ya 1 an je crois un test uniquement sur du subjectif/affectif (le jeux c'etait taito football de 1994 je crois) le jeu etait bison mais le mec t'expliquais que pour lui ca avait été le début de tout et le mec pose en fin ca note perso et la note "réelle"
au final 3,5/6 voir 4/6 apres par contre tu peux tres bien nous mettre en dessous ta note perso
quelqun avait fait il ya 1 an je crois un test uniquement sur du subjectif/affectif (le jeux c'etait taito football de 1994 je crois) le jeu etait bison mais le mec t'expliquais que pour lui ca avait été le début de tout et le mec pose en fin ca note perso et la note "réelle"
segaddict- Interne
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Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
C'est fait pour, copie, copie !Oli a écrit:salut effectivement la note est un peu (beaucoup ? ) gonflée mais c'est une appréciation perso, donc... Je tenais juste à préciser que j'aimais bien tes tests, et que j'ai même "copié" ton concept de la télévision prise en photo. Donc merci pour l'inspiration Le rendu photographique est toujours imparfait mais ça change des images tirées des émulateurs et qui sont toujours extrêmement éloignées de la réalité du vrai jeu sur une vraie télé.
C'est plus sympa je trouve et ça ajoute au côté rétro. ^^
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
onels4 a écrit:Cela dit je comprends vos réticences, mais j'ai l'impression qu'elles sont plus basées sur la comparaison que sur les mérites propres de Zero Wing. Comparaisons faites avec des jeux sortis (bien) après pour la plupart, si je ne me trompe pas.
Gaiares est sorti en 1990 sur la Megadrive... et là, Ultimate combo KO perfect.
Elgregou- Infirmier
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Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Les deux, ce n'est pas une limitation liée au système PAL. Ce n'est pas un shmup tèrs rapide, mais là encore, question de goûts, on n'est pas tenus non plus d'aller à la vitesse d'un Sonic, c'est un choix des développeurs.Shenmue III a écrit:Vitesse pas top, en Fr ou Jap :
Vous l'avez bien résumé, et d'ordinaire je n'écris pas appréciation personnelle, cette fois je l'ai ajouté.
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
onels4 a écrit:Les deux, ce n'est pas une limitation liée au système PAL. Ce n'est pas un shmup tèrs rapide, mais là encore, question de goûts, on n'est pas tenus non plus d'aller à la vitesse d'un Sonic, c'est un choix des développeurs.Shenmue III a écrit:Vitesse pas top, en Fr ou Jap :
Vous l'avez bien résumé, et d'ordinaire je n'écris pas appréciation personnelle, cette fois je l'ai ajouté.
Je l'ai fait cet été en 60Hz, je l'ai pas trop trop mou quand même.
Sympa ton test pour un jeux pas mal au final.
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
musha alesteet thunder force III le bouffe quand meme, c'est un bon petit jeu sans prétention, mais en 1990 on a fait mieux
segaddict- Interne
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Localisation : Montpellier/Paris
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Il n'a pas l'air dégeu, et ton test donne envie de lui laisser sa chance. Je suis persuadé de l'avoir déjà touché il y a quelques temps, m'enfin je vais voir. :pirat:
Igarappappa- Patient contaminé
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Age : 34
Localisation : Kamurocho
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Tu me diras, Igarappappa. :)
De toute manière, avec le regard de maintenant, on peut tout mettre sur le même plan en terme de comparaisons, sans parler de la disponibilité de certains titres.
De toute manière, avec le regard de maintenant, on peut tout mettre sur le même plan en terme de comparaisons, sans parler de la disponibilité de certains titres.
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
excellent test, mais effectivement, une bonne très généreuse...
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Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Je propose de ne pas le publier, ça semble être un réel problème.
Sinon, à force de noter les jeux les uns par rapport aux autres, on évacue complètement le jeu lui-même au profit de comparaisons, qui au fond ne sont pas plus objectives qu'autre chose.
Sinon, à force de noter les jeux les uns par rapport aux autres, on évacue complètement le jeu lui-même au profit de comparaisons, qui au fond ne sont pas plus objectives qu'autre chose.
Invité- Invité
Re: [Test] Zero Wing - Megadrive
Ah non, c'est ta note, je voulais etre sur de ton choix.
Perso j'avais acheté le jeu à l'époque, mais il avait souffert de la comparaison avec mon ThunderForce III
Perso j'avais acheté le jeu à l'époque, mais il avait souffert de la comparaison avec mon ThunderForce III
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