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Kirby's Adventure Wii : impressions à chaud !

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Message par Elgregou Mer 23 Nov 2011 - 9:19

Kirby's Adventure Wii : impressions à chaud ! 11102511

Initialement prévu dans les bacs pour le 24 Novembre, je l'ai vu hier chez Micromania et l'ai acheté pour le Noël de ma chérie. Bien entendu, rascal que je suis, je n'ai pu m'empêcher de le tester pendant environ une heure et demie. Je vous donne donc mes impressions à chaud.

On y va avec les points positifs d'abord :

- Ben déjà... c'est Kirby, et ça fait du bien de le retrouver ! ^^
- La patte graphique est vraiment mignonne. Le jeu est joli et lisible, il n'y a pas une surcharge à l'écran qui rendrait l'action trop confuse.
- On retrouve enfin un vrai Kirby. C'est à dire que, comme dans le volet NES et le Kirby Superstar de la SNES, Kirby peut utiliser son pouvoir qui en a fait un héros incontournable de l'univers Nintendo. A savoir, il peut donc avaler les ennemis pour leur voler leurs pouvoirs et les utiliser à son compte. On retrouve pas mal de pouvoirs connus, et quelques uns indéits (après, je me suis arrêté au début du 2ème monde, donc il est évident que je n'ai pas tout vu).
- Il y a pas mal de petites choses à débloquer, notamment des défis qui se révèlent, mine de rien, assez corsés si on ne s'investit pas dedans. On retrouve aussi les traditionnels mini-jeux débloquables, une autre "marque" de la saga.
- La jouabilité est plutôt simple, avec la Wiimote à l'horizontale. Certains pouvoirs nécessitent un "shake shake" de la Wiimote, mais ce n'est pas méchant.
- Le fun est là : on s'amuse, il y a quelques petits trucs cachés, on se détend sans péter de crise de nerfs.


Maintenant, voyons les points négatifs :

- Premier GROS défaut : le jeu est vraiment hyper facile. Je sais que c'est un Kirby mais, même en acceptant cet état de fait, il n'y a vraiment aucune adrénaline. Les ennemis ne sont pas dangereux et, à supposer qu'on se fasse toucher, l'énergie perdue est minimale. De plus, la nourriture qui permet de restaurer la jauge est omniprésente. En gros, on peut tracer sans se soucier de rien, à l'inverse d'un Donkey Kong Country ou d'un Rayman Origins.
- Les passages secrets sont à peine dissimulés. Soyons clairs, si vous avez l'habitude des jeux de plate-formes, vous repèrerez les bonnes grosses ficelles traditionnelles. Un faux mur à peine masqué, une porte de sortie qu'il ne faut pas prendre tout de suite, un ennemi isolé... Bref, j'ai trouvé tous les objets cachés dans le premier monde sans aucun mal. J'espère qu'à ce niveau-là la suite sera un peu plus astucieuse.
- Le level design... Mettons les choses au point tout de suite, je ne parle pas des graphismes, mais bien de la conception des niveaux. Et là, je ressens un gros problème qui m'avait déjà frappé pour le Kirby Superstar sur SNES. Le gros souci avec Kirby, c'est qu'il peut choper une tripotée de costumes chacun disposant d'une ribambelle de pouvoirs, mais que ces derniers ne sont que trop rarement mis à l'épreuve. On prend le pouvoir des flammes ou du magicien ou de l'épée pour le fun, parce qu'on a une préférence pour l'un plutôt que l'autre, mais au final les niveaux ne nous demandent pas de réellement manier chaque transformation.
Prenons un exemple sur Megadrive : Kid Chameleon. Finalement, le concept est assez semblable : un héros qui peut revêtir divers costumes qui vont lui donner des aptitudes différentes. Or, dans Kid, certains stages étaient réellement conçus dans l'optique de nous forcer à utiliser certains pouvoirs. Un niveau pouvait nécessiter de surfer sur le plafond avec la transformation du skateur, un autre pouvait demander de grimper aux murs avec la transformation de la mouche, etc...
Dans Kirby, hélas, les niveaux sont plutôt linéaires et ne nécessitent pas du tout la maitrise de telle ou telle forme. C'est dommage : le concept a un énorme potentiel, mais qui n'est pas exploité.
- De la plate-formes non "plate-formesque". Certes, Kirby peut voler indéfiniment, et c'est une autre marque du personnage. Hélas, là encore, cela facilite bien trop le gameplay. Pourquoi créer des plate-formes qui s'effondrent, des ennemis placés à des endroits a priori tendus, si Kirby peut juste voler au-dessus de tous les obstacles ? Les boss et mini-boss, à ce niveau, deviennent extrêmement faciles puisqu'on pourra éviter leurs attaques en planant à 20 mètres du sol...
- A ce propos, autre défaut : la barre de vie des boss dégringole à une vitesse hallucinante lors de vos attaques ! Sérieusement, en enchainant les coups spéciaux, il n'est pas rare qu'un boss rende l'âme au bout de 10 secondes !
- Je n'ai fait le jeu qu'en solo (cela va de soi) et Kirby nous est imposé. Sachant que l'on peut normalement, en multijoueur, contrôler DaDiDou, WaddleDee, et Meta Knight, il est vraiment dommage qu'une option ne propose pas de jouer avec en mode aventure seul... Peut-être un truc à débloquer, qui sait ?
- La durée de vie : après un peu plus d'une heure de jeu (en trainant bien), je suis déjà au monde 2 et à 11% du jeu... Sur Gamefaqs, j'ai pu lire qu'il y a 30 niveaux répartis en 7 mondes... Autant dire que ça fait peu, très peu, surtout quand on compare le jeu à ses autres concurrents de la plate-forme 2D de cette génération : New Super Mario Bros Wii, Donkey Kong Returns, et Rayman Origins proposent chacun le double de stages , voire plus ! Il semblerait pourtant qu'après avoir fini le jeu on débloque un mode Extra Hard qui permet de refaire le jeu dans une difficulté accrue, mais bon...
- Les graphismes : j'ai dit qu'ils étaient jolis, certes, mais il est évident qu'ils ne font pas le poids à côté des concurrents précédemment cités (bon, à la rigueur il s'en sort bien face à New Super Mario Bros Wii).



En conclusion, j'ai la sensation de jouer à un jeu mi-figue mi-raisin ici. On a un Kirby très fidèle à ses origines, c'est sûr, mais peut-être un peu trop. Nul doute que les fans du Superstar sur la SNES vont se pâmer car le jeu a un gameplay en tous points semblable à cet épisode. On retrouve les mécaniques de jeu qui ont fait de Kirby ce qu'il est, et au final c'est peut-être mieux que le jeu garde ainsi son originalité.
Pourtant, j'aurais vraiment aimé que les développeurs aillent plus loin, notamment en proposant des niveaux requérant véritablement la maitrise des différents pouvoirs du personnage, et non une simple utilisation "amusante" de ces derniers, laissée un peu trop au plaisir du joueur.
Il est également clair que la cible du jeu est le jeune public. Par conséquent, la difficulté inexistante peut être excusée. Mais quitte à faire un jeu facile, autant proposer une durée de vie conséquente, avec beaucoup de niveaux, ce qui n'est ici pas le cas. Les mini-jeux et les défis, c'est bien, mais le coeur du jeu c'est quand même la partie aventure !
Bref. Pour finir, je dirais qu'on a un VRAI Kirby qui va énormément plaire aux fans des anciens épisodes, et aux jeunes joueurs ou "chéries pas trop douées aux jeux vidéo mais qui aiment les trucs mignons" (hé hé !). Cela dit, pour les Gamopatiens, il faut garder à l'esprit que c'est un jeu "récré", qu'on fait pour se détendre. Il y a pas mal de trucs à débloquer, mais cela ne devrait à première vue pas être difficile d'atteindre le 100%. Ceux qui recherchent des sensations fortes et l'adrénaline pure que peut proposer un jeu de plate-formes avec ses timings serrés et un gameplay à maitriser passeront outre. On ne pourra pas leur en vouloir car Kirby n'a au final que l'originalité de son gameplay et de son univers pour toucher le joueur. C'est peut-être, au final, mieux comme cela, car il garde son originalité face à la concurrence... même si ses nombreuses carences ne peuvent que réduire son public potentiel.

Si j'avais une note à lui donner tout de suite pour cette petite heure et demi, je tendrais vers le 4,5/6.


Dernière édition par Elgregou le Mer 23 Nov 2011 - 9:33, édité 2 fois
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Message par CTJ Mer 23 Nov 2011 - 9:26

T'as acheté un jeu pour ta copine, tu l'as ouvert et tu y as joué ?? :8I:

Faut oser ...
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Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 9:30

Elle est allergique aux emballages ou blisters ? Mr. Green
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Message par Elgregou Mer 23 Nov 2011 - 10:02

Les blisters, on en a strictement rien à carrer ! Ca fait même perdre un temps monstre lors des déballages (vu qu'on s'offre pas mal de trucs en général).
Après, j'ai essayé le jeu par curiosité, mais aussi pour être sûr que le jeu va lui plaire (car les jeux trop compliqués, c'est pas son truc...), et me voilà rassuré.
Le jeu est maintenant rangé, et il ne ressortira pas avant Noël.
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Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 10:08

Genre tu l'as acheté pour ta meuf! Mr. Green
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Message par Elgregou Mer 23 Nov 2011 - 10:13

Tu sais, si j'avais voulu acheter un jeu pour moi, bien que j'apprécie Kirby, je me serais pris Skyrim, Batman Arkham City, Zelda Skyward Sword, ou Rayman Origins...
Bien sûr que j'y jouerai et qu'on y jouera peut-être même ensemble, mais je ne vois pas où est le mal là-dedans. Quand elle m'achète des BD ou des coffrets de séries, c'est un peu pour nous deux aussi... Pas notre faute si on a les mêmes goûts !

Enfin bon... Je lui fais un Noël spécial Kirby : les 2 Kirby sur Wii, les 4 sur DS (il me manque le Kirby Superstar à un prix décent, si quelqu'un a un bon lien), et une peluche. Ca, et puis d'autres trucs.
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Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 10:19

N'empêche, toute blague à part, il est dommage que (si je t'ai bien lu), ce jeu se laisse aller à être trop facile.

Je pense qu'il y a une volonté de la part de Nintendo de permettre à cette franchise (au même titre que Mario) de séduire petits et grands, ce qui n'est pas un tort, en soi, bien au contraire.

Ils devraient prévoir un mode de difficulté vraiment corsé histoire de ratisser du côté des "gamers", qui j'en suis sûr succomberaient davantage au plaisir de cette boule rose.
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Message par Elgregou Mer 23 Nov 2011 - 10:25

Le problème, c'est que le mode "Extra Hard" ne se débloque qu'une fois le jeu terminé. Pourquoi ne pas proposer cette option dès le début pour ceux qui voudraient un peu changer la donne ?
On a beau dire, c'est sympa à jouer, ok... mais c'est vraiment triste qu'avec toutes les capacités qu'a Kirby, on reste dans le même gameplay quels que soient les niveaux. Au pire, certains pouvoirs pourront révéler un p'tit passage secret vers des bonus, et c'est tout. On est loin d'un truc comme Sonic Colours où l'on avait des parties de niveaux entièrement dédiées à certaines transformations.
Après, comme je l'ai dit, on débloque des "Défis" qui ont l'air plus intéressants. Celui que j'ai débloqué était un mini parcours qui, justement, imposait le costume d'épéiste et demandait de battre un record. C'était vraiment très bon, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas ce genre de trucs dans la partie aventure.
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Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 10:31

Ok je vois.

Du coup c'est presque un test, ton premier message, tu ne veux pas le proposer au Doc?
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Message par Elgregou Mer 23 Nov 2011 - 10:35

Non, car je n'ai pas assez avancé dans le jeu et peut-être que certaines choses que je dis vont se retrouver fausses au fur et à mesure qu'on avance. Comme je l'ai dit, c'est un avis "à chaud".
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Message par Cardi Mer 23 Nov 2011 - 10:48

Pour la difficulté il y avait le meme soucis sur le precedent "au fil de l'aventure". Les ennemis sont statiques, ne t'attaquent pas et tu traverse les niveaux sans risque particulier. Mais bon Kirby s'est toujours adressé a un public très jeune et a gagbé en notoriété surtout pour son univers ultra kawaï/cute qui ravit les jeunes demoiselles en general :) D'un coté, il fait sensation auprès de ma femme avec Mario et Zelda qui n'aime pas les jv!
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Message par Earthworm jo Mer 23 Nov 2011 - 11:43

Idem j'aime kirby pour ses graphismes plus que pour le reste, ma copine aime beaucoup le premier sorti sur wii, on verra si elle aimera ce dernier, bien que ton avis donne envie de décommander le jeu !
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Message par Elgregou Mer 23 Nov 2011 - 12:28

Non non ! Décommande pas, le jeu est bon et je le conseille surtout pour jouer en couple, sans se prendre la tête !
C'est juste que le Gameplay a une base solide qui est malheureusement trop mal exploitée pour les vrais gamers poilus que nous sommes !
Mais je le répète : pour les fans de Kirby qui savent bien à quoi s'attendre avec un Kirby, je pense qu'ils vont se pâmer avec cet épisode.

(Ah, et n'oublie pas de me laisser tes impressions quand tu auras le DKC Returns Wink )
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Message par Igarappappa Mer 23 Nov 2011 - 12:45

Arf, les mêmes défauts que " Au fil de l'aventure " en somme... Même si l'on s'y attendait, ça fait chier.
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Message par Earthworm jo Mer 23 Nov 2011 - 12:55

Perso au fil de l'aventure donne parfois à montrer de la dextérité, puis l'originalité du jeu, jusqu'aux boss (celui avec la roulette de casino est géant!) laisse rêveur.

Pour Dk returns, je compte mettre ma copine à niveau avec Dk1 sur snes, que je découvre également, avant d'arracher son blister au returns. Mais je te dirais tout Very Happy
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Message par milo54 Mer 23 Nov 2011 - 23:30

ah bien je pense que j'acheterais ce jeu!
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Message par Earthworm jo Jeu 24 Nov 2011 - 11:08

Mail reçu de la fnac, kirby expédié. Je comptais me l'offrir pour noël, je ne sais pas encore si j'y toucherais avant, après bon je me fais pas trop de soucis les critiques se basent sur le style du jeu, sur le fait qu'il puisse voler autant qu'il veut etc. Pour moi ce n'est pas valable quand on l'achète on sait déjà ça!
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Message par drfloyd Sam 26 Nov 2011 - 0:05

Elgregou a écrit:Le problème, c'est que le mode "Extra Hard" ne se débloque qu'une fois le jeu terminé. Pourquoi ne pas proposer cette option dès le début

De petits détails qui peuvent vous gacher totalement un jeu, je comprends pas les développeurs....

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Message par Elgregou Sam 26 Nov 2011 - 14:07

En fait, c'est surtout pour rallonger artificiellement la durée de vie, car il semble que tu débloques d'autres trucs une fois le jeu re-terminé en Extra Hard, comme un mini-jeu je crois.

Mais c'est là où j'ai un petit peu de mal avec les Kirby.Les mini-jeux, les extras, c'est bon, c'est beau, ok... Mais à choisir je préfèrerais un jeu qui au lieu de proposer ça nous gratifie d'une aventure deux fois plus longue, avec plus de niveaux, un challenge qui s'accentuerait vers la fin, etc...
Enfin, je suppose que c'est aussi ça la force des Kirby. C'est un jeu finalement fun et sans fioritures, où l'on ne se prend pas la tête. Pour les vrais poilus, il y a toujours les Donkey Kong Country ou, dans certains cas, les Mario.
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Message par drfloyd Dim 27 Nov 2011 - 9:30

bah oui c'est le principe de Kirby : facile, mignon, avec des trucs à débloquer et pas forcement facile à finir à 100%

j'ai hate de l'avoir, à mon age avancé on aime les jeux faciles Mr. Green

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Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 12:46

En tout cas, on ne peut pas dire qu'on n'est pas gates en jeux de plateforme ces derniers temps...
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Message par Elgregou Dim 27 Nov 2011 - 13:07

Ouaip.
Et puis ça fait plaisir de voir Kirby revenir en force avec ce volet, et celui sur DS (le Mass Attack).
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Message par Snoz Dim 27 Nov 2011 - 13:09

Shion a écrit:En tout cas, on ne peut pas dire qu'on n'est pas gates en jeux de plateforme ces derniers temps...

Pas vraiment d'accord, à part dkcr et rayman origins en plateforme 2D, ya rien d'autre d'intéressant pr moi... mais c'est déjà ça :)
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Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 13:12

Pour toi, certes.
Pour moi, il y en a 4:
- Mario 3D Land.
- Rayman Origins.
- Sonic Generations.
- Le dernier Kirby.

J'aurais meme pu ajouter Epic Mickey puisqu'il est sorti cette annee au Japon (en aout si je me souviens bien).
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Message par drfloyd Dim 27 Nov 2011 - 13:31

ca reste quand même faible, mais c'est déjà mieux qu'auparavant !

Si il pouvait se passer la même chose pour les shoot'em up... 1 ou 2 par an...

(Epic Mickey pour moi est uen daube immonde)

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Message par Elgregou Dim 27 Nov 2011 - 13:42

Je ne suis pas d'accord, Epic Mickey est vraiment très bon. C'est sûr que ce n'est pas le haut du panier, mais il reste jouable (malgré sa caméra capricieuse, je pense que tous les joueurs ici ont vu pire dans certains jeux 3D rétro) et a une superbe ambiance.
La seule chose que je lui reproche vraiment, c'est de ne pas aller au bout de son ambition : on n'apprend pas grand chose sur l'univers Disney, les personnages oubliés se résument à des clones de Dingo, Horace et Clarabelle ; c'est très décevant !
Il y a aussi le coup des "Badges" qu'on ne peut pas admirer, et les répercussions de nos choix qui sont quasiment inexistantes.

Bref. Un jeu qui nous a menti sur pas mal de points à sa sortie, mais qui reste somme toute assez agréable.
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Message par drfloyd Dim 27 Nov 2011 - 13:48

il est trop mauvais techniquement : il faut se battre avec la caméra et avec le framerate moyen. Non, ce n'est pas acceptable pour un jeu de plateforme.

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Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 13:49

A propos de Mickey et de framerate, j'ai rejoué à Castle Of Illusion sur Megadrive hier, et bon sang, je ne me souvenais pas ce qu'il pouvait y avoir comme ralentissement dans le jeu.

Ça fait tache, vraiment.
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Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 14:45

Ouais_supère a écrit:A propos de Mickey et de framerate, j'ai rejoué à Castle Of Illusion sur Megadrive hier, et bon sang, je ne me souvenais pas ce qu'il pouvait y avoir comme ralentissement dans le jeu.

Ça fait tache, vraiment.

Attention, tu risques d'avoir tous les fanboys Sega sur le dos en sortant des trucs comme ca ! Mr. Green
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Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 14:51

Mais je suis un fanboy Sega, à la base!
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