Et si le C64 n'avait pas existé.....
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Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
drfloyd a écrit:J'aimerai bien qu'un spécialiste du Japon nous parle de la micro 8 bits au Japon dans les années 80, je vais voir du côté de Shion.
il etait pas né en 80'
Invité- Invité
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
Ce fut à peu près pareil dans le reste du monde....
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Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
BigB a écrit:drfloyd a écrit:J'aimerai bien qu'un spécialiste du Japon nous parle de la micro 8 bits au Japon dans les années 80, je vais voir du côté de Shion.
il etait pas né en 80'
Oui mais il est cultivé
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Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
mais vous digressez (pour ne pas dire plus) le sujet ... avec l'obscure japon, pays de la cerise ...
C64 est le meilleur ordi 8 bits commercial du monde, sans lui on aurait encore été a l'atari st
C64 est le meilleur ordi 8 bits commercial du monde, sans lui on aurait encore été a l'atari st
Invité- Invité
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
"on aurait encore été"
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Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
BigB a écrit:mais vous digressez (pour ne pas dire plus) le sujet ... avec l'obscure japon, pays de la cerise ...
Pour bien comparer, autant le faire avec les pays d'origine des constructeurs :)
Msx c'était plutôt le japon.
Invité- Invité
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
drfloyd a écrit:"on aurait encore été"
si si ... (sinon si j'ai fait une faute corrige )
Invité- Invité
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
BigB arrete d'idéaliser le C64, c'était un micro parmi les 40 ou 50 modèles sortis entre 1982 et 1983... Sa non sortie n'aurait pas retardé l'évolution de l'informatique...
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Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
drfloyd a écrit:BigB arrete d'idéaliser le C64, c'était un micro parmi les 40 ou 50 modèles sortis entre 1982 et 1983... Sa non sortie n'aurait pas retardé l'évolution de l'informatique...
tu idéalises un pov' st , moi un C64 ... je ne t'ai jamais dit que t'avais tord
Invité- Invité
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
non mais le ST c'est vrai, il a revolutionné la micro en 1987. Atari a cassé les prix en le descendant à 2990f (> 10 000f 2 ans avant) et a permis à tout le monde d'acceder à une technologie alors réservée aux riches possesseurs de Mac.
Le ST etait un ordinateur familial polyvalent
Le C64 une console à cassettes audio
Le ST etait un ordinateur familial polyvalent
Le C64 une console à cassettes audio
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Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
BigB a écrit:un pov' st
je trouve le mot , juste !
totene- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
totene a écrit:BigB a écrit:un pov' st
je trouve le mot , juste !
Tiens, un pro Amigaliaque.... le virus se propage.
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Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
drfloyd a écrit:
Le C64 une console à cassettes audio
ta haine du Commodore, te fait dire les bêtises ... Sans C64 y'aurait pas de ST ... et même le ST il pissait dru niveau sonore a coté du pépère ...
Vive c64 ...
Le ST etait un ordi qui n'excellait en rien, qui faiSaiT un peu de tout , mais SéTé pas terrible ...
Edit: Le c64 rien a voir avec Amiga (pourquoi le citer) ...
Invité- Invité
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
Les MSX bien sûr, mais aussi les NEC PC 8xxx et 6xxx... plus pro me semble t'il.J'aimerai bien qu'un spécialiste du Japon nous parle de la micro 8 bits au Japon dans les années 80, je vais voir du côté de Shion.
les Nec PC ne sont d'ailleurs pas compatibles du tout avec les IBM PC de par chez nous...
notons que les NEC PC 6xxx se retrouvent avec des specs de Spectrum puis CPC... (puis même un poil mieux niveau résolution)
Et avaient par exemple le synthé vocal intégré...
Quand aux PC8xxx c'est euh les gros du marché.
Ces ordinateurs NEC PC 8xxx avaient notamment un mode graphique typique en 640x200x8 couleurs... plutôt pas tellement courant par chez nous.
le truc c'est que avec leurs alphabets à la con (kangi, catakana et hiraguana + romadji bien sûr) il fallait un gros paquet de ROM... (pour les nombreux caractères) mais aussi une très bonne résolution... d'ou l'exploitation des modes 640x200...
Sinon Sega avait pas un computer qui servit plus ou moins de base à la fois pour le MSX1 (mêmes specs) mais aussi pour la SegaMasterSystem ?
Et nintendo ont bien du avoir une version Family computer de la NES je pense (ou encore un truc encore plus exotique)...
En plus m"oderne" ils avaient pas un truc genre "68000" je sais plus quoi ? le genre de truc ordinateur avec une borne d'arcade sous le capot ? (qui servait d'ailleur pour les programer non ?)
mmm...Le c64 rien a voir avec Amiga (pourquoi le citer) ...
commodore ?
Et sinon les C128 ont bien un look de mini Amiga...je trouve...
Sinon euh... le C64 c'est surtout la révolution aux états unis je crois... et le reste du monde il est vrai mais c'est surtout là bas que ça l'a fait de manière aussi écrasante.
Tiens le bon vieux débat Amiga/ST... ici lol...
Bin euh vi, le ST c'est la recette CPC appliqué au 16bit.
Sauf que si l'Amstrad arrivait a tenir un peu la course dans le monde 8 bit vieillissant... le ST bin euh...
était quand même trop juste au niveau des trucs Casual que sont les jeux...
la video est tout juste suffisante
un EGA/superCGA amélioré en somme (ou plutot un Amstrad CPCamélioré), car encore le vrai EGA en 640x350x16... c'est en fait mieux...
Et dès que les PC ont eut des cartes sons de dispo, bin c'est sûr même une AdLib déchire le pov' YM...
Et niveau son, bin euh, des specs 8bit en fait... car un YM/AY très basique...
Erf, un bon gros pokey en plus du YM et pof, il déchirait.
Mais bon nous on voit l'informatique à l'époque avec les yeux d'un gamin : jeux !
Sauf que le ST était assez pro mine de rien.
Et un usage dans le MIDI qui le sauva comme le publishing a bien sauver Apple/Mac fut un temps...
Mais bon, si l'aire 8 bit s'est un poil éternisé, l'aire 16 bit fut bien plus impitoyable.
Amusant quand même...
Amiga = C64... (forcément)
Atari ST = Amstrad CPC...
PC = euh... bof on vas dire un TO8... quand ils ont eut accés aux cartes graphiques...
Mais si tout optionné (genre déjà EGA+AdLib et disc dure...) bin un bon 286 AT en 12mhz devient de fait euh... déjà à peine le cran en dessous de l'Amiga et au dessus du ST.
Même si ils savaient pas programmer bien les PC pour les jeux... la puissance était là.
En tout cas des jeux comme LHX copter et FighterBomber, sur mon PC ils éclataient toute concurrence... (seul défaut, j'avait pas de carte son) rien qu'en EGA 12mhz...
Bon ok, le ST avait plus de RAM en fait.
Vi.Le ST etait un ordi qui n'excellait en rien, qui faiSaiT un peu de tout , mais SéTé pas terrible ...
Et alors que pour les 8 bits, ça a put marcher encore avec le CPC, en 16bit euh...
Bin ça a marché aussi sur notre marché car moins cher et complétement équipé aussi lol...
une réussite commerciale c'est pas juste des specs, c'est aussi le bon produit au bon moment avec ce qu'il faut de marketing...
Et puis euh... Amiga c'est bien autant cassé la gueulle que le Flacon non ?
dommage d'ailleurs car le Falcon était assez bon en fait.
(ok ok il gaspillait sa puissance, blahblahblah)
MacDeath- Patient incurable
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
Le marche japonais a ete tres longtemps impermeable a tout ce qui venait de l'etranger, les japonais preferant acheter "local". Les micro-ordinateurs n'ont pas echappe a ce phenomene.
C'est vrai qu'au Japon, Nec, puis les MSX ont pas mal marche.
Le premier modele de MSX a rencontre un succes relatif au Japon et en Coree, alors que le MSX2 n'a marche qu'au Japon. Apres, les autres modeles sont passes a la trappe, car l'expansion de la Famicom a remis tout le monde a sa place (1 foyer sur 3 s'en est equipe).
J'ai deja eu l'occasion de parler de micro avec des japonais qui s'y connaissaient un peu (je ne suis pas un grand connaisseur non plus), et la plupart jouaient uniquement aux jeux deja concus et n'etaient pas vraiment interesses par le fait de pouvoir programmer un jeu, contrairement aux americains qui se sont tournes vers les micro-ordinateurs car ils etaient decus des bouzes sorties par Atari et consorts...
C'est vrai qu'au Japon, Nec, puis les MSX ont pas mal marche.
Le premier modele de MSX a rencontre un succes relatif au Japon et en Coree, alors que le MSX2 n'a marche qu'au Japon. Apres, les autres modeles sont passes a la trappe, car l'expansion de la Famicom a remis tout le monde a sa place (1 foyer sur 3 s'en est equipe).
J'ai deja eu l'occasion de parler de micro avec des japonais qui s'y connaissaient un peu (je ne suis pas un grand connaisseur non plus), et la plupart jouaient uniquement aux jeux deja concus et n'etaient pas vraiment interesses par le fait de pouvoir programmer un jeu, contrairement aux americains qui se sont tournes vers les micro-ordinateurs car ils etaient decus des bouzes sorties par Atari et consorts...
Invité- Invité
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
Un DP, pour revenir sur le sujet du topic et dire que si le C64 n'avait pas existe, la Famicom aurait ete bien differente, car elle a integre une bonne partie de la technologie du C64.
J'avais entendu une histoire assez marrante disant que lors de la presentation du C64 au CES, un groupe de trois japonais avaient carrement demonte la machine pour voir ce qu'il y avait dedans, ce qui avait completement fait halluciner les staffs.
J'avais entendu une histoire assez marrante disant que lors de la presentation du C64 au CES, un groupe de trois japonais avaient carrement demonte la machine pour voir ce qu'il y avait dedans, ce qui avait completement fait halluciner les staffs.
Invité- Invité
Re: Et si le C64 n'avait pas existé.....
Salut Shion...
Tu habites vraiment à Osaka ?
Tu es un Français expatrié ou un Japonais francophile ?
Bin euh, justement, j'avais des questions à poser à un type comme toi.
Je parlais des NEC PC 6xxx... des ordinateurs basés sur le Z80A, me semble t'il.
en gros :
=le PC6001 de base de 1981... c'est virtuellement un ZX spectrum en fait, genre ZX81 me semble t'il (mais avec un mode 4 couleurs je crois)
=le PC6001 mk2 par contre, bin c'est en gros un Amstrad CPC me semble t'il...techniquement.
Bien sûr je suppose que la mémoire n'est pas du tout organisée pareil mais on retrouve le même genre de video :
seulement 2 modes mais du 160x200x16 et 320x200x4 (palette de seulement 15 couleurs par contre).
Donc en gros je cherchait des infos sur cette machine histoire de voir si c'est possible de porter des jeux entre l'un et l'autre...
Mais les sources en anglais/français/européen sur ces machines c'est rare sur internet...
Bin en même temps à l'époque le Japon était connus pour copier les trucs, puis les améliorer...
la Vrai innovation c'est venu un peu après lol.
(les chinoix passent par le même stade d'ailleurs)
Enfin euh, je me demande comment ils ont pu... je veux dire, le type qui commence a dévisser euh... ça passe pas inaperçu non ?
Il est vrai que en europe (et aux états unis?), l'industrie du jeux vidéo doit beaucoup à l'amateurisme des passionnés du début des années 80...
Alors qu'au Japon c'était déjà plus l'affaire de grosses firmes me semble t'il.
Nombre d'histoires de créateurs de jeux en Angleterre ou en France commence par un Ado sur son lit pianotant son Spectrum ou Amstrad et se faisant éditer.
De plus les imposantes limitations des machines anglaises notament imposent de se sortir les doigts du cul pour pondre un bon truc.
C'est pour ça que le Speccy passe pour une machine avec pleins d'innovations en matière de jeux...
Si tu as des supers scrolls et sprites (genre les machines Japonaises ou le c64) bin ok, tu fera que des jeux d'action Arcade basiques, donc avec une marge d'innovation assez limité en fait.
Mais si tu n'as pas tout ça, bin tu inventes peut être des jeux plus cérébraux ou abstraits je pense.
Sinon pour le C64, il imposa aussi une créativité car malgré ses scrolls et sprites, il possède encore pas mal de grosse limitations (graphique par exemple... attributs et palette assez peu fournis et spéciale), mais aussi son SID est un gadget tellement inovant que oui, ça crée des vocations musicales, au contraire d'un "Famicom"... perso je déteste le son sur NES... erk... et dire que 90% des video de "chiptunes" sur youtube utilisent simplement une partition MIDI avec du son NES...beurk...
Et dans tous les cas, comme la machine est super limité bin idem, tu dois te déchirer pour en tirer partis, donc explorer la programmation et la machine...
D'ailleurs je crois que la Démoscène au Japon, c'est plutôt inexistant non ?
Tu habites vraiment à Osaka ?
Tu es un Français expatrié ou un Japonais francophile ?
Bin euh, justement, j'avais des questions à poser à un type comme toi.
Je parlais des NEC PC 6xxx... des ordinateurs basés sur le Z80A, me semble t'il.
en gros :
=le PC6001 de base de 1981... c'est virtuellement un ZX spectrum en fait, genre ZX81 me semble t'il (mais avec un mode 4 couleurs je crois)
=le PC6001 mk2 par contre, bin c'est en gros un Amstrad CPC me semble t'il...techniquement.
Bien sûr je suppose que la mémoire n'est pas du tout organisée pareil mais on retrouve le même genre de video :
seulement 2 modes mais du 160x200x16 et 320x200x4 (palette de seulement 15 couleurs par contre).
Donc en gros je cherchait des infos sur cette machine histoire de voir si c'est possible de porter des jeux entre l'un et l'autre...
Mais les sources en anglais/français/européen sur ces machines c'est rare sur internet...
euh ??? ah oui, c'est typiquement japonais ça, nous autres geishins ne pouvons pas comprendre bien sûr...J'avais entendu une histoire assez marrante disant que lors de la presentation du C64 au CES, un groupe de trois japonais avaient carrement demonte la machine pour voir ce qu'il y avait dedans, ce qui avait completement fait halluciner les staffs.
Bin en même temps à l'époque le Japon était connus pour copier les trucs, puis les améliorer...
la Vrai innovation c'est venu un peu après lol.
(les chinoix passent par le même stade d'ailleurs)
Enfin euh, je me demande comment ils ont pu... je veux dire, le type qui commence a dévisser euh... ça passe pas inaperçu non ?
Donc le japonais à du mal a sortir des sentiers battus ?J'ai deja eu l'occasion de parler de micro avec des japonais qui s'y connaissaient un peu (je ne suis pas un grand connaisseur non plus), et la plupart jouaient uniquement aux jeux deja concus et n'etaient pas vraiment interesses par le fait de pouvoir programmer un jeu, contrairement aux americains qui se sont tournes vers les micro-ordinateurs car ils etaient decus des bouzes sorties par Atari et consorts...
Il est vrai que en europe (et aux états unis?), l'industrie du jeux vidéo doit beaucoup à l'amateurisme des passionnés du début des années 80...
Alors qu'au Japon c'était déjà plus l'affaire de grosses firmes me semble t'il.
Nombre d'histoires de créateurs de jeux en Angleterre ou en France commence par un Ado sur son lit pianotant son Spectrum ou Amstrad et se faisant éditer.
De plus les imposantes limitations des machines anglaises notament imposent de se sortir les doigts du cul pour pondre un bon truc.
C'est pour ça que le Speccy passe pour une machine avec pleins d'innovations en matière de jeux...
Si tu as des supers scrolls et sprites (genre les machines Japonaises ou le c64) bin ok, tu fera que des jeux d'action Arcade basiques, donc avec une marge d'innovation assez limité en fait.
Mais si tu n'as pas tout ça, bin tu inventes peut être des jeux plus cérébraux ou abstraits je pense.
Sinon pour le C64, il imposa aussi une créativité car malgré ses scrolls et sprites, il possède encore pas mal de grosse limitations (graphique par exemple... attributs et palette assez peu fournis et spéciale), mais aussi son SID est un gadget tellement inovant que oui, ça crée des vocations musicales, au contraire d'un "Famicom"... perso je déteste le son sur NES... erk... et dire que 90% des video de "chiptunes" sur youtube utilisent simplement une partition MIDI avec du son NES...beurk...
Et dans tous les cas, comme la machine est super limité bin idem, tu dois te déchirer pour en tirer partis, donc explorer la programmation et la machine...
D'ailleurs je crois que la Démoscène au Japon, c'est plutôt inexistant non ?
MacDeath- Patient incurable
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