LES "BEAT THEM ALL" sur GBA !!!
+5
Aloux
warlok_return77
Chô Aniki
drfloyd
Cardi
9 participants
Page 1 sur 1
LES "BEAT THEM ALL" sur GBA !!!
Mugiwara m'ayant demandé des conseils sur les beat them all sortis sur la GBA, j'ai décidé de faire un topic pour l'occasion, que j'alimenterai (ou d'autres s'ils le veulent) quand j'aurais du temps & surtout si je vois que ça intéresse.
Entrons dans le vif du sujet
Qu'est ce qu'un beat them all 2D ?
Pour faire simple, c'est un sous-genre du jeu d'action ou le but est de laminé du méchant tout au long des différents niveaux qui composent le jeu (différent du jeu de combat qui se déroule dans une "arène").
C'est souvent en mode solo ou à 2 (coopération) que se joue le BTA.
En gros, on a une image à l'écran avec des "vilains pas beaux" que l'on doit cogner...une fois l'écran vidé de cette vermine détestable, on avance et rebelotte...
Quelques différences sont tout de même à noter dans le level design : les premiers jeux utilisaient un défilement horizontal simple, c'est à dire sur un seul plan (kung-fu master en figure de proue si je ne m'abuse) puis certains jeux ont dérogé à la règle en intégrant des décors avec une pseudo profondeur donnant une "impression" de 3 dimension (double dragon, street of rage, ...).
C'est d'ailleurs ces derniers que j'ai étudié pour mon top4.
Bien évidemment on peut "mourir" & il y a donc un système de survie qui est bien souvent le même : on détruit un élément du décors (parfois un ennemi) & un item apparait.
La plupart du temps il fait remonter la jauge de vie, mais il peut dans certains cas nous affubler d'une arme/une force durant un laps de temps.
Voilà en gros, l'essentiel à savoir sur le BTA...
& pour la GBA "Yakoi de comestible" à se mettre sous la dent ?
La chance de la GBA : c'est d'avoir une puissance moindre que la DS...du coup la 2D est reine sur ce support.
Et mine de rien, ça nous a permis d'avoir du BTA bien oldschool !
Je me suis attardé sur ceux que je possède & n'ai pris en compte que les BTA avec une pseudo profondeur de champs : du coup...à une autre occasion, je (ou quelqu'un d'autre) pourrais aborder les BTA ayant un plan visuel unique.
Après comparaison, j'ai défini une sélection de 4 titres (c'est subjectif bien évidemment) qui doivent faire parti de la ludothèque de tout bon "addict" à ce genre si particulier qu'est le "BTA à pseudo profondeur de champs".
Pour les "non aficionados" du genre, le 1er de mon top4, j'ai nommé GEKIDO, est à posséder...Absolument !!!
Les 3 autres étant perfectibles...
Les vidéos sont de piètres qualités, mais ça donne une idée.
1/ GEKIDO Advance, le BTA parfait !!!
Graphismes parfaits, sprite énorme, bonnes musiques, jeu parfaitement scénarisé (histoire de zombie) avec des vidéos qui viennent agrémenter tout ça & des quêtes secondaires (peu commun dans un BTA...enfin, j'en avais jamais vu...) = c'est du très très lourd pour notre petite GBA.
2/ Advance Guardian Heroes, un BTA possédant un gameplay efficace avec une palanquée de personnages & de pouvoirs...mais...car il y a un bémol : ils auraient quand même pu se fouler un peu plus pour les musiques & les décors qui sont vides à mon gout.
Malgré ce côté je m'en foutisme, ce jeu reste un bon défouloir avec une ambiance singulière qui lui vaut d'être en 2ème place.
3/Star Wars : Episode III - La revanche des Sith
Beaux graphismes, animation parfaite, musique Georgiesque & gameplay au sabro-laser bien pensé.
La répétition des combats est un peu lourde par moment...mais dans l'action ça passe.
4/ Dragon Ball GT : Transformation (même si sur le même support, son petit frère : Dragon Ball Advanced adventure se défend mieux...mais ce dernier ne possède pas de profondeur de champs, donc...).
Rien d'énorme...un BTA honnête en somme.
Bon... je retourne sur à mon GEKIDO ...
Entrons dans le vif du sujet
Qu'est ce qu'un beat them all 2D ?
Pour faire simple, c'est un sous-genre du jeu d'action ou le but est de laminé du méchant tout au long des différents niveaux qui composent le jeu (différent du jeu de combat qui se déroule dans une "arène").
C'est souvent en mode solo ou à 2 (coopération) que se joue le BTA.
En gros, on a une image à l'écran avec des "vilains pas beaux" que l'on doit cogner...une fois l'écran vidé de cette vermine détestable, on avance et rebelotte...
Quelques différences sont tout de même à noter dans le level design : les premiers jeux utilisaient un défilement horizontal simple, c'est à dire sur un seul plan (kung-fu master en figure de proue si je ne m'abuse) puis certains jeux ont dérogé à la règle en intégrant des décors avec une pseudo profondeur donnant une "impression" de 3 dimension (double dragon, street of rage, ...).
C'est d'ailleurs ces derniers que j'ai étudié pour mon top4.
Bien évidemment on peut "mourir" & il y a donc un système de survie qui est bien souvent le même : on détruit un élément du décors (parfois un ennemi) & un item apparait.
La plupart du temps il fait remonter la jauge de vie, mais il peut dans certains cas nous affubler d'une arme/une force durant un laps de temps.
Voilà en gros, l'essentiel à savoir sur le BTA...
& pour la GBA "Yakoi de comestible" à se mettre sous la dent ?
La chance de la GBA : c'est d'avoir une puissance moindre que la DS...du coup la 2D est reine sur ce support.
Et mine de rien, ça nous a permis d'avoir du BTA bien oldschool !
Je me suis attardé sur ceux que je possède & n'ai pris en compte que les BTA avec une pseudo profondeur de champs : du coup...à une autre occasion, je (ou quelqu'un d'autre) pourrais aborder les BTA ayant un plan visuel unique.
Après comparaison, j'ai défini une sélection de 4 titres (c'est subjectif bien évidemment) qui doivent faire parti de la ludothèque de tout bon "addict" à ce genre si particulier qu'est le "BTA à pseudo profondeur de champs".
Pour les "non aficionados" du genre, le 1er de mon top4, j'ai nommé GEKIDO, est à posséder...Absolument !!!
Les 3 autres étant perfectibles...
Les vidéos sont de piètres qualités, mais ça donne une idée.
1/ GEKIDO Advance, le BTA parfait !!!
Graphismes parfaits, sprite énorme, bonnes musiques, jeu parfaitement scénarisé (histoire de zombie) avec des vidéos qui viennent agrémenter tout ça & des quêtes secondaires (peu commun dans un BTA...enfin, j'en avais jamais vu...) = c'est du très très lourd pour notre petite GBA.
2/ Advance Guardian Heroes, un BTA possédant un gameplay efficace avec une palanquée de personnages & de pouvoirs...mais...car il y a un bémol : ils auraient quand même pu se fouler un peu plus pour les musiques & les décors qui sont vides à mon gout.
Malgré ce côté je m'en foutisme, ce jeu reste un bon défouloir avec une ambiance singulière qui lui vaut d'être en 2ème place.
3/Star Wars : Episode III - La revanche des Sith
Beaux graphismes, animation parfaite, musique Georgiesque & gameplay au sabro-laser bien pensé.
La répétition des combats est un peu lourde par moment...mais dans l'action ça passe.
4/ Dragon Ball GT : Transformation (même si sur le même support, son petit frère : Dragon Ball Advanced adventure se défend mieux...mais ce dernier ne possède pas de profondeur de champs, donc...).
Rien d'énorme...un BTA honnête en somme.
Bon... je retourne sur à mon GEKIDO ...
Dernière édition par dovob le Sam 21 Mai 2011 - 20:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: LES "BEAT THEM ALL" sur GBA !!!
Il y a eu Final Fight One aussi...
Cardi- Guéri miraculeux
Effectivement, mais comme c'est un simple portage ...je l'avais mis de côté.
Cependant il reste une valeur sure, car c'est un très bon portage
Cependant il reste une valeur sure, car c'est un très bon portage
Invité- Invité
GEKIDO Advance est incroyable !!!! Je ne connaissais pas.
Certes, il n'échappe au travers principal du BTA : la répétition de l'action.
Cependant cette dernière n'est pas indigeste comme sur d'autres titres...pour 3 raisons :
Les "quêtes secondaires" (chercher des clefs, des items permettant d'avancer)
Les vidéos de toute beauté (pour la GBA) qui viennent ponctuer le déroulement de l'histoire.
La 3ème, c'est le pitch de l'histoire : l'invasion d'un village pas des zombies à la mode nippone.
Invité- Invité
par contre pour le trouver d'occas ca semble chaud
Gekido est bien mais super chaud niveau difficulté, limite frustrant, il n'y a pas de continue si je me souviens bien, tu meurs c'est fini tu recommences au début .... C'est bizarre que personne ne le connaisse, je l'ai depuis des années.
yop
y'a aussi River City Ransom EX en super beat em all gba
le portage / lift du mythique street gang nes
je me le refait une ou deux fois par an depuis sa sortie tellement je l"apprécie ...
je découvre Gekido ça à l'air cool aussi
y'a aussi River City Ransom EX en super beat em all gba
le portage / lift du mythique street gang nes
je me le refait une ou deux fois par an depuis sa sortie tellement je l"apprécie ...
je découvre Gekido ça à l'air cool aussi
warlok_return77- Guéri miraculeux
Parait que le double dragon de la gba est très bon aussi...
Aloux- Patient contaminé
Oui perso j'aurai mis DOUBLE DRAGON ADVANCE dans le top 3.
Mon test :
http://www.gamopat.com/article-36533927.html
Mon test :
http://www.gamopat.com/article-36533927.html
GEKIDO Advance fait très Neo.Geo je trouve. J'en avais entendu parler mais je l'ai jamais essayé. Mon préféré sur GBA c'est Double Dragon Advance, Final Fight One est plus bourrin et plus lassant à force je trouve.
guyome- Patient incurable
drfloyd a écrit:par contre pour le trouver d'occas ca semble chaud
T'es sûr? Je l'ai trouvé (Gekido) cet après-midi à deux euros en boutique, peut-être un coup de chance.
Invité- Invité
Nubs a écrit:drfloyd a écrit:par contre pour le trouver d'occas ca semble chaud
T'es sûr? Je l'ai trouvé (Gekido) cet après-midi à deux euros en boutique, peut-être un coup de chance.
Coup de bol effectivement
Il n'est pas si répandu que ça & assez cher.
Bon jeu !!!
Invité- Invité
j'en profite pour déterrer ce topic, j'ai enregistré une quinzaine de beat'em up sur GBA, je suis d'accord pour Gekido Advance (par contre les musiques de combat qui tournent en boucle pendant des heures, c'est un peu chiant), je conseillerai également "Jackie Chan Adventures : Legend of Darkhand" qui est un vrai régal à jouer, avec une vraie évolution des combats, "Super Duper Dumos" qui est très cartoonesque et sympa (inspiré de la série TV avec trois sumos héros), "Dragonball GT Transformation" et le "Teenage Mutant Ninja Turtles" de 2003, sympa, j'ai bien aimé "TMNT" également.
Super topic
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
On peut aussi citer le portage de Comix Zone qui est fort sympa.
eric.ens- Patient en incubation