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[CanardPC]Quand STEAM file des vapeurs

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Message par iwillbeback Dim 2 Jan 2011 - 7:43

Poyop,

J'invite tous les joueurs PC à lire l'article " Quand STEAM file des vapeurs " du site CanardPC:



En Angleterre, deux importantes chaînes de magasins de jeux vidéo se sont soudain réveillées de fort mauvaise humeur. Elles l'ont fait savoir anonymement à "MCV", l'hebdomadaire des professionnels du jeu vidéo au Royaume-Uni. Pourquoi ça nous intéresse ? Parce que l'enseigne anglaise GAME est la première en Europe et représente 10 % du marché français après les rachats de Score Game et Addon. L'objet du courroux ? La distribution en magasins de jeux intégrant les services de Steam.

Ces revendeurs s'alarment tout à coup que tous ces jeux intégrant la technologie Steam permettent à Valve de coincer une grosse godasse digitale cloutée dans la porte de leurs clients pour les attirer à jamais dans les abysses de la distribution dématérialisée. Pire : ils réalisent qu'en vendant des jeux Steam dans leurs propres magasins, ils se coupent eux-mêmes l'herbe numérique sous le pied puisqu'ils ont eux-mêmes des services de distribution numérique en place ou en projet. En conséquent, ils sont - disent-ils - déterminés à faire pression pour que les éditeurs cessent d'intégrer la technologie Steam à leurs jeux, par exemple en les boycottant, y compris des best-sellers comme Call of Duty ou Fallout.

Vous savez quoi ? Ils ont parfaitement raison. Oui, les gars de Valve ont réussi un coup de maître avec Steamworks, l'outil d'intégration de Steam à l'adresse des développeurs : en proposant à la fois une interface multijoueur ultra efficace et une protection contre le piratage bien acceptée et quasi imparable, Steamworks s'est imposé dans de plus en plus de jeux et permet à Valve de recruter directement chez le joueur pour son magasin online.

Oui, le succès et la prédominance de Steam écrasent les autres magasins virtuels et menacent même l'existence tout court des magasins pour le jeu PC.

Mais à qui la faute ?
Depuis dix ans, qui a réduit année après année le rayonnage dédié aux jeux PC parce qu'ils étaient compliqués à expliquer et vendaient moins que la console ? Qui a extorqué des marges aberrantes aux petits éditeurs spécialisés ? Qui n'a jamais fait l'effort d'avoir des vendeurs à peu près qualifiés dans ce domaine ? Qui a décrété que les jeux devaient dégager des étals après une demi-poignée de semaines s'ils ne se vendaient pas immédiatement par zillions ?

La position dominante de Steam est certainement une forme d'aberration, mais c'est une aberration qui repose sur une qualité : il s'agit, et de loin, du meilleur service en la matière ; et accessoirement, il a probablement sauvé le jeu PC à une époque où tous les brillants acteurs du milieu le voyait mort.
En réalité, la question intéressante n'est pas de savoir si la vente de jeux PC en magasin est menacée de disparition, mais plutôt de comprendre pourquoi diable elle existe encore.
Si elle survit, c'est pour une seule raison : parce qu'il n'y a pas de grosse différence de prix entre le physique et le dématérialisé. Et c'est le résultat d'une volonté délibérée des gros éditeurs de jeux : alors que la distribution dématérialisée coûte évidemment beaucoup moins cher, ils imposent des prix élevés aux enseignes numériques pour protéger la distribution en magasin. Parce que c'est uniquement là, en magasin, que se vendent les jeux consoles ; parce que c'est ça, le cœur juteux de leur business ; et parce qu'ils ont donc peur des représailles des grandes enseignes du genre : "Alors comme ça tu vends ton jeu PC 20 % moins cher sur le Net ? Mauvaise nouvelle : je n'ai plus de place en magasin pour ton jeu de Noël, Joli-Poney Karaté Karaoké Kinect, et tu peux aussi te garder ton Poum-Poum Fighter 2011 sur PS3 et Xbox, j'en veux pas."

Vue sous cet angle, la soi-disant grogne des distributeurs anglais s'interprète différemment. Cela ne concerne en rien le marché du jeu vidéo sur PC, qui représente pour eux un chiffre d'affaires très faible. Il s'agit d'un coup de semonce, d'une piqûre de rappel à l'adresse des éditeurs de jeux et des fabricants de consoles : attention, vous avez encore besoin de nos magasins pour vos jeux et vos consoles ; alors n'allez pas trop vite dans le dématérialisé, nous ne sommes pas encore prêts.

On comprend mieux pourquoi les joueurs PC ont la gueule de bois
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Message par iwillbeback Dim 2 Jan 2011 - 11:20

UP.. pour ceux qui aurait raté cette info :)
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 11:57

Ca me tue Steam , deux derniers jeux achetés (dont un meme pas online) et bien sur ce foutu steam ....

A la limite , pour ce qui est du online toussa , c'est un mal necessaire, avoir des serveur ou un outil de recherche des serveurs performant et rapide , ca me va . Meme si cela conduit a une position dominante. Par contre utiliser steam comme protection contre la copie sur des jeux offline, ca ca me bourre le mou grave.
Maintenant si je suis pas connecté a steam , je peux pas jouer a mon jeu offline , c'est dingue... pour ne serait ce que créer un raccourci sur le bureau, faut aller en chercher un dans le dossier du programme, car par defaut steam installe que son racourci a lui, on doit passer par une lourde page de news de steam pour acceder a du contenu...

Une HORREUR !
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Message par PrimeviL Dim 2 Jan 2011 - 12:15

Moi c'est bien simple depuis l'apparition de Steam je n'ai plus jamais acheté un jeu Valve.
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 12:33

PrimeviL a écrit:Moi c'est bien simple depuis l'apparition de Steam je n'ai plus jamais acheté un jeu Valve.

c'est pas si simple en fait ...
sur steam la plateforme y a pas que les jeux valve ...

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Message par iwillbeback Dim 2 Jan 2011 - 18:28

Ce qui est rassurant, c'est que les revendeurs commencent à s'appercevoir de leurs erreurs :)
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Message par oiseau de proie Dim 2 Jan 2011 - 18:50

J'ai lu cet article il y a quelques mois je ne sais plus où, toujours intéressant à lire.

Steam c'est le coup de génie de Valve comme Blizzard avec World of Warcraft.
Une grosse manne d'argent qui entre tous les mois et qui permet à ces 2 studios de garder leur indépendance et d'avoir un rythme de développement sans pression contrairement aux autres.
Quelque part on y gagne car leurs jeux sont toujours bien fignolés, au top.

Cela dit, je n'ai jamais rien acheté sur Steam, tous les jeux de Valve que j'ai sont en version boite mais visiblement je dois faire partie de la minorité !
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 19:04

oiseau de proie a écrit:
Cela dit, je n'ai jamais rien acheté sur Steam, tous les jeux de Valve que j'ai sont en version boite mais visiblement je dois faire partie de la minorité !

ca veut dire que t'as vraiment pas acheté des jeux dernierement (enfin, depuis longtemps) , moi j'ai rien acheté sur steam, mais mes derniers achats boite sur pc, nécessitent steam pour fonctionner (Fallout NV et Dawn of War II) ils sont pas valve en plus ...
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 19:05

fofo.rider a écrit:Ce qui est rassurant, c'est que les revendeurs commencent à s'appercevoir de leurs erreurs :)

les revendeurs c'est toujours plus de poids que nous les moutons au cul beniouioui ... Twisted Evil
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Message par iwillbeback Dim 2 Jan 2011 - 19:10

oiseau de proie a écrit:ces 2 studios de garder leur indépendance et d'avoir un rythme de développement sans pression contrairement aux autres.
Quelque part on y gagne car leurs jeux sont toujours bien fignolés, au top.!

.. ce qui entraine une diminution des jeux PC chez les revendeurs, donc une diminution sur l'avenir des joueurs PC.. Sans parler que ça élimine totalement le marché de l'occasion et des collectionneurs !!
nb: Sans compter que ça fausse les chiffres du Doc' concernant les ventes de jeux PC quand il se base sur le nombre de jeux vendus chez les revendeurs (VaseilneMania, etc..)
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Message par oiseau de proie Dim 2 Jan 2011 - 19:16

BigB a écrit:
oiseau de proie a écrit:
Cela dit, je n'ai jamais rien acheté sur Steam, tous les jeux de Valve que j'ai sont en version boite mais visiblement je dois faire partie de la minorité !

ca veut dire que t'as vraiment pas acheté des jeux dernierement (enfin, depuis longtemps) , moi j'ai rien acheté sur steam, mais mes derniers achats boite sur pc, nécessitent steam pour fonctionner (Fallout NV et Dawn of War II) ils sont pas valve en plus ...
Le dernier 'jeu' de Valve que j'ai acheté c'était l'Orange Box, ça date en effet :)


Dernière édition par oiseau de proie le Dim 2 Jan 2011 - 19:27, édité 2 fois
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Message par oiseau de proie Dim 2 Jan 2011 - 19:21

fofo.rider a écrit:
oiseau de proie a écrit:ces 2 studios de garder leur indépendance et d'avoir un rythme de développement sans pression contrairement aux autres.
Quelque part on y gagne car leurs jeux sont toujours bien fignolés, au top.!

.. ce qui entraine une diminution des jeux PC chez les revendeurs, donc une diminution sur l'avenir des joueurs PC.. Sans parler que ça élimine totalement le marché de l'occasion et des collectionneurs !!
nb: Sans compter que ça fausse les chiffres du Doc' concernant les ventes de jeux PC quand il se base sur le nombre de jeux vendus chez les revendeurs (VaseilneMania, etc..)
Je suis d'accord, c'est l'effet pervers de ce système mais ça ne m'inquiètes pas plus que ça pour le PC car de toute façon les consoles y passeront aussi. Sony a commencé avec la PSP Go, c'est juste un début !

Mais il est évident que pour ceux qui font du business avec l'occaz et pour les collectionneurs, c'est un avenir pas franchment rose qui s'annonce.
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Message par iwillbeback Dim 2 Jan 2011 - 19:22

oiseau de proie a écrit:
Mais il est évident que pour ceux qui font du business avec l'occaz et pour les collectionneurs, c'est un avenir pas franchment rose qui s'annonce.

Le Gamopateur va devenir une espèce menacé ! [CanardPC]Quand STEAM file des vapeurs 276511
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[CanardPC]Quand STEAM file des vapeurs Empty Re: [CanardPC]Quand STEAM file des vapeurs

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 19:26

fofo.rider a écrit:
oiseau de proie a écrit:ces 2 studios de garder leur indépendance et d'avoir un rythme de développement sans pression contrairement aux autres.
Quelque part on y gagne car leurs jeux sont toujours bien fignolés, au top.!

.. ce qui entraine une diminution des jeux PC chez les revendeurs, donc une diminution sur l'avenir des joueurs PC.. Sans parler que ça élimine totalement le marché de l'occasion et des collectionneurs !!
nb: Sans compter que ça fausse les chiffres du Doc' concernant les ventes de jeux PC quand il se base sur le nombre de jeux vendus chez les revendeurs (VaseilneMania, etc..)

En effet plus d'occasion car les jeux sont liés à un compte. Ou alors il faut vendre son compte/créer un compte par jeux (plus aucun intérêt car plus de stats/amis etc ...).
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Message par iwillbeback Dim 2 Jan 2011 - 19:29

Aurons-nous la revanche des studios indépendants ? :pirat:
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 19:34

Si ces studios ne sont pas soutenus non. A part quelques perles de temps en temps ... Et au final les PC Gamers auront plus le choix!
Bah bravo!
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 19:46

Legacer a écrit: Et au final les PC Gamers auront plus le choix!
Bah bravo!

tout a fait, tous les grands studios installent soit le live (crossoft) soit steam (valve) ... on est pris en hotage et les editeurs qui sont ni valve ni crossoft , choisissent juste un de deux camps ...
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Message par PrimeviL Dim 2 Jan 2011 - 20:25

BigB a écrit:
PrimeviL a écrit:Moi c'est bien simple depuis l'apparition de Steam je n'ai plus jamais acheté un jeu Valve.

c'est pas si simple en fait ...
sur steam la plateforme y a pas que les jeux valve ...

Evil or Very Mad

Certes mais vu que je ne supporte pas le dématérialisé pour moi c'est du pareil au même, je les boude Wink
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 20:41

PrimeviL a écrit:

Certes mais vu que je ne supporte pas le dématérialisé pour moi c'est du pareil au même, je les boude 😉

Non non, purée j'explique mal ou quoi ...

EX.:
Fallout new vegas, en boite, ne se lance pas sans steam, tout comme 70% d'autres jeux qui sortent depuis 2 ans ... y a rien de demat la dedans ...
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Message par PrimeviL Dim 2 Jan 2011 - 20:43

En effet c'est juste encore pire, t'as le support mais pas l'activation. Je supporte pas le système "prise d'otage"
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Dernière édition par PrimeviL le Dim 2 Jan 2011 - 21:16, édité 1 fois
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Message par iwillbeback Dim 2 Jan 2011 - 20:48

PrimeviL a écrit: Je supporte le système "prise d'otage"
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Si tu n'as pas Internet, tu l'as dans le babas !!
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 21:09

fofo.rider a écrit:

Si tu n'as pas Internet, tu l'as dans le babas !!

et c'est pas juste pour l'activation, c'est tout le temps .. au moins ils aurait pu faire le systeme "no cd" mais meme pô ...
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Message par PrimeviL Dim 2 Jan 2011 - 21:19

Ha oué ça suxe vraiment bordel :/

Ou sont nos vieux Duke, Doom, Quake et consorts, ptain c'était mieux avant !

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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 21:21

En y repensant, j'ai pas de jeux qui demandent obligatoirement Steam ... Mais moi niveau jeux PC je suis toujours en retard de 5 ans!
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Message par PrimeviL Dim 2 Jan 2011 - 21:31

J'ai plus rien acheté depuis Doom 3 (qui était déjà limite) en fait.
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 21:36

Ben a part de vieux jeux, aujourd'hui c'est xbox live ou steam ... (je n'achete pas non plus tous mes jeux sur pc, mais pour peu que j'ai vu , c'est dans un de ces deux la ) heureusement xbox live n'est pas payant sur pc Mr. Green
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Message par louloute Dim 2 Jan 2011 - 21:48

Quand un jeu necessitant steam pour etre lancé est piraté, bah il ne le nécessite plus ... Sinon pas de réseau, mais comme en 2000 ou les serveurs bannissais les clés trop utilisés. D'ailleurs les fonctions LAN sont purgés, honteux, parce qu'une minorité de gugusse jouait avec yamachi en réseau avec une backup, hop obligé de passer par les serveurs de l'éditeur.
Je pense que mettre en place des sécurité, ce n'est pas un mal... mais mettre des restrictions pour qu'au final le voisin qui pirate s'en tire a meilleur compte avec sa copie, je trouve cela pas terrible.
Ca fait un bye que je n'ai plus acheté de jeu PC ... je joue de tps à autre mais a du gratuit :
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rien de sensationnel mais je n'ai pas envie de steam ou autre.
A une époque, il y avait la protection starforce, juste avant steam ou chez certain le jeu original ne passait meme pas ....
:o
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Message par iwillbeback Lun 3 Jan 2011 - 6:22

louloute a écrit:. D'ailleurs les fonctions LAN sont purgés, honteux, parce qu'une minorité de gugusse jouait avec yamachi en réseau avec une backup, hop obligé de passer par les serveurs de l'éditeur..
:o

La fonction LAN était très utile pour les LAN-PARTY sauvage dans les salles des fêtes en pleine cambrousse.
Lors de la dernière LAN à laquelle j'ai participé, nous avons dû nous rabattre sur AGE OF MYTHOLOGY en lieu et place de STARCRAFT II..
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[CanardPC]Quand STEAM file des vapeurs Empty Re: [CanardPC]Quand STEAM file des vapeurs

Message par louloute Lun 3 Jan 2011 - 6:49

je sais bien, mais cette fonction a été enlevé car utilisé pour jouer en réseau avec des copies pirate via internet avec le programme hamachi par exemple (et pas yamachi Very Happy )
Je trouve cela dommage de frustrer tout un pan de joueurs pour quelques cas avérés.
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Message par iwillbeback Lun 3 Jan 2011 - 7:20

BigB a écrit:.. au moins ils aurait pu faire le systeme "no cd" mais meme pô ...

Il semblerait que certains le font.. mais de manière illégal :pirat:

PrimeviL a écrit:Ou sont nos vieux Duke..

Il va revenir, mais je crains le pire avec ce gameplay plus axé paddle XBOX que combo clavier/souris !
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