* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !
+41
beeAware
groovykid
chat-toon
iwillbeback
chiss
guyome
astaroth62
65c02
Philou
xio
StaxX
philippeimac
jbfou
ankhar
rhod-atari
rocky007
babsimov
johnzord88
Jon
Chrysaor
Clinteeswoud
Symoon
blueblack
dam's
grostonton
oiseau de proie
Ponggb
turrican
normanx9
Indus
MacDeath
stapha92
crapahute
ryosaeba
neoc3po
chrismania
youki
jf
drfloyd
Nori
MikeeMike_2008
45 participants
Page 23 sur 34
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34
Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !
babsimov a écrit:
Ce forum reste vraiment pro ST, dommage !
Pas du tout. C'est un topic de fritage entre pro ST et pro Amiga.... je n'y peux rien si les Ataristes ont pris le dessus...
drfloyd a écrit:babsimov a écrit:
Ce forum reste vraiment pro ST, dommage !
Pas du tout. C'est un topic de fritage entre pro ST et pro Amiga.... je n'y peux rien si les Ataristes ont pris le dessus...
Quelle mauvaise foi !
babsimov- Interne
??? Je pense réellement ce que je dis, j'ai eu les 2 machines, et je n'ai pas à être de mauvaise foi ni à faire le fanboy...
Pour moi le ST était largement plus sympa que l'Amiga.
Pour moi le ST était largement plus sympa que l'Amiga.
Bof, en dehors du coté bureautique plus fournit, le reste y pas grand chose "d'excitant" dans la machine. Pas d'innovation technique (CP/M camouflé avec GEM, monotache, mode graphique sans imagination, son de l'époque 8 bit etc...), mais on à déjà eu le débat la dessus. L'Amiga sortait des sentiers battus !
EDIT : mais pour ne froisser personne, oui, le ST était une machine intéressante quand elle est sortie (j'en ai voulu une, jusqu'à ce que je découvre l'existence de l'Amiga et que je réalise que techniquement elle était bien plus innovante et je n'ai pas regretté mon choix !).
babsimov- Interne
Ca sert à quoi un ordinateur aujourd'hui ? A 90% pour etre utilie (internet, bureautique, etc...). Le ST avait déjà tout ça avec son GEM en ROM, il ne s'est pas contenté d'être une console à disquettes. Et dans ce domaine même la Nes proposait des jeux plus sympa (niveau gameplay) que l'AMiga. Et que dire de la PC Engine puis de la Megadrive... largement au dessus de l'Amiga.
Ok t'avais de beaux scrollings et 32 couleurs... mais pour jouer à Shadow of the Beast
Puis les jeux mythiques 16/32 bits sont nés sur ST, pas sur Amiga.... Carrier Command, Kick Off, Dungeon Master.... c'est ST puis AMiga plus tard
Ok t'avais de beaux scrollings et 32 couleurs... mais pour jouer à Shadow of the Beast
Puis les jeux mythiques 16/32 bits sont nés sur ST, pas sur Amiga.... Carrier Command, Kick Off, Dungeon Master.... c'est ST puis AMiga plus tard
drfloyd a écrit:Ca sert à quoi un ordinateur aujourd'hui ? A 90% pour etre utilie (internet, bureautique, etc...). Le ST avait déjà tout ça avec son GEM en ROM, il ne s'est pas contenté d'être une console à disquettes. Et dans ce domaine même la Nes proposait des jeux plus sympa (niveau gameplay) que l'AMiga. Et que dire de la PC Engine puis de la Megadrive... largement au dessus de l'Amiga.
C'est sur que pour quelqu'un qui site la bureautique, ta connaissance des consoles en impressionnante. Je n'ai une qu'une seule console, la PS1 et encore un mois seulement, avant de me rendre compte que c'était pas du tout ce que je recherchais ! Mais, avec les consoles que tu cites, tu pouvais surement faire de la bureautique, internet etc... Avec l'Amiga oui, comme tout ordinateur et en plus tu pouvais jouer (et très bien). Quand aux ROM et à l'OS du ST nous avons déjà eu ce débat, je n'y reviendrais pas. Si l'image de console colle à l'Amiga, c'est uniquement la faute de Commodore et non de la machine qui avait largement de quoi surpasser toutes les machines de son époque, mais ça je l'ai déjà dit. Dans l'interview c'est aussi indiqué, Irving Gould n'avait aucune vision et aucune passion pour sa machine et donc il ne recrutait que des commerciaux du meme genre.
drfloyd a écrit:
Carrier command, bof j'ai pas accroché, je le trouvais moche, Kick off (j'aime pas le foot) et Dungeon Master était rigolo mais moche aussi, je préfère largement les Eyes of the Beholder. La liste des jeux mythiques est assez subjective et je n'aurais pas les memes. D'ailleurs, encore une fois pour quelqu'un qui n'arrete pas de parler d'utilisation sérieuse du ST, tu cites encore des jeux.
Chacun défend sa machine, ce que je comprend pas c'est que les arguments de Dave Haynie étaient parfaitement fondés et que malgré tout ici personne n'admet que l'Amiga fut à sa sortie une petite révolution dans l'informatique (au minimum pour le grand public).
Le ST avait un excellent rapport qualité prix, mais technologiquement il n'avait rien d'exceptionnel ni de révolutionnaire (comme le mac ou le pc d'ailleurs). Il n'est pas rentré dans l'Histoire informatique comme une machine révolutionnaire (hormis par son rapport qualité prix). En dehors de ça, l'Amiga à sa présentation a fait un tout autre effet. Que Commodore n'ait pas su le vendre et le faire évoluer, c'est un fait indiscutable, mais il avait le potentiel de devenir un standard, sinon le standard. Si Commodore avait su convaincre les éditeurs professionnels d'accorder leur soutien à l'Amiga, l'avantage qu'avait le ST pour la bureautique n'aurait pas fait le poids. Mais, là encore commodore à raté plusieurs opportunités, comme le 3000 UX (unix) que Sun voulait vendre sous sa marque ou DEC qui voulait porter AmigaOS sur son processeur Alpha pour ses stations de travail (le DEC alpha était le processeur le plus rapide à l'époque) et Commodore à refusé également. Je ne penses pas que ces deux sociétés se seraient intéressées à l'Amiga ou à son OS si elles avaient vu en cette machine une simple console de jeu comme tu le dit (ou Silicon Graphics, comme je l'ai déjà dit, à l'époque ou Amiga cherchait de l'argent pour finir le Lorraine).
Atari a t il été approché par des sociétés de ce calibre pour son ST ? J'en ai pas entendu parler à l'époque, mais je ne suivais l'actualité Atari que de très loin.
EDIT : et je n'ai toujours pas ma réponse, existait il des cartes graphiques pour ST et un système RTG ? Pour une machine "sérieuse" comme le ST, c'est curieux qu'il n'y ait pas eu ce genre de matériel pour les professionnels. Mais, peut etre que 640x400 en monochrome était suffisant pour les "vrais" professionnels :) .
Sur Amiga (époque 500/2000) il y en avait déjà plusieurs modèles, qui valaient d'ailleurs très cher. C'est pourquoi je suis pas d'accord avec Dave Haynie quand il dit que l'Amiga ne pouvait pas utiliser de carte graphique.
babsimov- Interne
t'inquiète tous ceux qui avaient des st et disent faire de la bureautique, ils tapaient leur liste vhs et c'est tout ! le reste du temps c'était pour le jeu ..... et là c'est la misère
par contre en parlant d'internet, l'amiga était largement précurseur (avec modem, calling card.....) là où le pc commencait a peine a émerger et là aussi où la précence du st était quasi inexistante (du même niveau que celle de l'amstrad et son modem datalec !!! et encore :lol: ) on peut pas dire que le mig était en retard sur son temps !!! hein doc internet comme tu le dit a 90% des utilisateurs, a l'époque c'était 3% et sur le mig sur st 0.00000001% :lol:
mais bon tous le monde sait qu'une nes est plus impressionnant qu'un st c'est pour cela que le doc fut impressionné surtout au niveau du "son" et "scrolling"
et a chaque fois qu'il parle de jeux il en revient a comparer les consoles au mig c'est étrange tu ne trouves pas et quand il parle du st il nous sort son vieux kick off (même pas de filet dans les caisses :lol: )
tu lui parle un peu technique sur son st et tout d'un coup plus de "son" (tu me diras c'est normal) et plus d'images (encore pire ! :lol: ) c'est le calme plat !! il s'est vachement intéressé a son côté exploitation pour un fan du st de la première heure ! (même pas foutu de dire si il y a une carte qui s'enfiche dans son st !!!!)
normal on ne peux pas tout faire ! taper la liste vhs, sélectionner son film, le regarder après pour revenir au st c'est dur !!! surtout lorsque l'on a une nes que veux tu .....
et lorsqu'il amène sur le tapis la nec, megadrive et snes du coup il ne parle plus du tout du st mais de l'amiga comme par hazard..... enfin tu me dira il n'a pas le choix :lol: et du coup il sort que le st c'était fini il y a longtemps et l'amiga aussi d'ailleurs mais il n'en démord pas en comparant toujours les consoles 16bits a l'amiga et non au st ....... c'est ça que j'aime chez le doc .... le syndrome de la barbe
son coup de coeur pour une machine en tout points inférieure au mig sauf sa prise midi mais bon il ne s'en servait pas donc.......en tout points :lol: (même côté prix le st n'était pas intéressant !!! 9950 frs en janvier 1986 tilt n°28 et 5850 frs en janvier 87 tilt n°38 tiens c'est la même politique que la 3DS venez les pigeons mais atari ils ont fait encore plus fort ... 615 euro de moins en 1 an !!!!! )
pouvez vérifier ...... http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&page=2
tu t'est fait pigeonner où pas doc sur ce coup là ? c'est peut-être pour cela que tu le défends ....non ?
par contre en parlant d'internet, l'amiga était largement précurseur (avec modem, calling card.....) là où le pc commencait a peine a émerger et là aussi où la précence du st était quasi inexistante (du même niveau que celle de l'amstrad et son modem datalec !!! et encore :lol: ) on peut pas dire que le mig était en retard sur son temps !!! hein doc internet comme tu le dit a 90% des utilisateurs, a l'époque c'était 3% et sur le mig sur st 0.00000001% :lol:
mais bon tous le monde sait qu'une nes est plus impressionnant qu'un st c'est pour cela que le doc fut impressionné surtout au niveau du "son" et "scrolling"
et a chaque fois qu'il parle de jeux il en revient a comparer les consoles au mig c'est étrange tu ne trouves pas et quand il parle du st il nous sort son vieux kick off (même pas de filet dans les caisses :lol: )
tu lui parle un peu technique sur son st et tout d'un coup plus de "son" (tu me diras c'est normal) et plus d'images (encore pire ! :lol: ) c'est le calme plat !! il s'est vachement intéressé a son côté exploitation pour un fan du st de la première heure ! (même pas foutu de dire si il y a une carte qui s'enfiche dans son st !!!!)
normal on ne peux pas tout faire ! taper la liste vhs, sélectionner son film, le regarder après pour revenir au st c'est dur !!! surtout lorsque l'on a une nes que veux tu .....
et lorsqu'il amène sur le tapis la nec, megadrive et snes du coup il ne parle plus du tout du st mais de l'amiga comme par hazard..... enfin tu me dira il n'a pas le choix :lol: et du coup il sort que le st c'était fini il y a longtemps et l'amiga aussi d'ailleurs mais il n'en démord pas en comparant toujours les consoles 16bits a l'amiga et non au st ....... c'est ça que j'aime chez le doc .... le syndrome de la barbe
son coup de coeur pour une machine en tout points inférieure au mig sauf sa prise midi mais bon il ne s'en servait pas donc.......en tout points :lol: (même côté prix le st n'était pas intéressant !!! 9950 frs en janvier 1986 tilt n°28 et 5850 frs en janvier 87 tilt n°38 tiens c'est la même politique que la 3DS venez les pigeons mais atari ils ont fait encore plus fort ... 615 euro de moins en 1 an !!!!! )
pouvez vérifier ...... http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&page=2
tu t'est fait pigeonner où pas doc sur ce coup là ? c'est peut-être pour cela que tu le défends ....non ?
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
tout comme l'Atari ST l'a été à sa sortie. Tu n'oserais qd même pas dire que le ST n'était pas une révolution à l'époque du C64, CPC et Atari 130 XE ? Ok, l'amiga avait plus de potentiel technique et qui n'a été exploité que plusieurs années plus tard, mais en attendant, l'Atari était lui aussi une révolution.babsimov a écrit:
Chacun défend sa machine, ce que je comprend pas c'est que les arguments de Dave Haynie étaient parfaitement fondés et que malgré tout ici personne n'admet que l'Amiga fut à sa sortie une petite révolution dans l'informatique (au minimum pour le grand public).
babsimov a écrit:
EDIT : et je n'ai toujours pas ma réponse, existait il des cartes graphiques pour ST et un système RTG ? Pour une machine "sérieuse" comme le ST, c'est curieux qu'il n'y ait pas eu ce genre de matériel pour les professionnels. Mais, peut etre que 640x400 en monochrome était suffisant pour les "vrais" professionnels :) .
Sur Amiga (époque 500/2000) il y en avait déjà plusieurs modèles, qui valaient d'ailleurs très cher. C'est pourquoi je suis pas d'accord avec Dave Haynie quand il dit que l'Amiga ne pouvait pas utiliser de carte graphique.
Bien entendu il y eu plusieurs cartes graphiques pour l'Atari, tout comme des cartes sonores etc...
et oui, le 640x400 suffisait à l'époque, car le mémoire et puissance de calcul disponible dans la machine ne permettait de toute façon pas plus. De plus, le prix des moniteurs pouvant afficher des résolutions ce type étaient très couteux, et surement pas à portée de main de l'utilisateur moyen.
Je me souviens de la carte Chili qui permettait 65536 couleurs simultanées, 1280x960 , Genlock, digitalisation d'image en temps réel, overscan, scrolling hard, etc...mais il y en eu bien d'autres
Dernière édition par rocky007 le Lun 12 Sep 2011 - 14:21, édité 3 fois
rocky007- Interne
MikeeMike_2008 a écrit:par contre en parlant d'internet, l'amiga était largement précurseur (avec modem, calling card.....) là où le pc commencait a peine a émerger et là aussi où la précence du st était quasi inexistante (du même niveau que celle de l'amstrad et son modem datalec !!! et encore :lol: ) on peut pas dire que le mig était en retard sur son temps !!! hein doc internet comme tu le dit a 90% des utilisateurs, a l'époque c'était 3% et sur le mig sur st 0.00000001% :lol:
ah bon, c'est amiga qui a inventé le modem et les calling cards ?
je suis trop con, je pensais sincèrement qu'à l'époque les cards étaient générée par At&t ( en grande majorité ) et les meilleurs modems par US Robotics, et bien évidement compatible avec tout ordinateur disposant d'un port RS232 19200 bauds....
pour le reste, on a déjà donné les chiffres de ventes Atari / Amiga, Amiga était tout simplement écrasé...
( sauf aux période de St Nicolas et Noel om les ventes explosait car il fallait des consoles de jeux pour les enfants )
rocky007- Interne
et alors, les possesseurs de st n'achetaient pas de modem
par contre sur amiga il y en avait beaucoup plus
regarde tes belles intros st et tu te rendras compte qu'il
n'y a pas beaucoup de numéros pour se connecter
tu veux peut-être regarder les intros amiga
ta carte chili ....... je n'ai pas trouver d'info ????
par contre je peux t'aider il existe la carte isac produit par AML
tu vois je n'ai pas de st et je sais répondre
bizarre non ??????
par contre pour en trouver c'est une autre paire de manche
cette carte était principalement utilisé sur TT et mega ste
mais st ????
et pourtant étant frontalier la scène belge sur amiga
était excellente à l'époque comme quoi il y a des
exceptions (st........)
HS: en tout cas ton prix de vente des carnet de timbres
mario me fait bien marrer :lol:
par contre sur amiga il y en avait beaucoup plus
regarde tes belles intros st et tu te rendras compte qu'il
n'y a pas beaucoup de numéros pour se connecter
tu veux peut-être regarder les intros amiga
ta carte chili ....... je n'ai pas trouver d'info ????
par contre je peux t'aider il existe la carte isac produit par AML
tu vois je n'ai pas de st et je sais répondre
bizarre non ??????
par contre pour en trouver c'est une autre paire de manche
cette carte était principalement utilisé sur TT et mega ste
mais st ????
et pourtant étant frontalier la scène belge sur amiga
était excellente à l'époque comme quoi il y a des
exceptions (st........)
HS: en tout cas ton prix de vente des carnet de timbres
mario me fait bien marrer :lol:
ah bon ? tu connaissais le marché Atari maintenant ? ayant été modem trader à l'époque pour plusieurs groupes ( Atari / Amiga et Snes ) , je peux t'affirmer qu'il y a avait énormément de BBS pour Atari ST.. alors ne parles pas dans le vide pour faire du vent, parce que tu ne connais rien à l'univers Atari.
je n'ai pas besoin de ton aide pour les cartes graphiques, ce n'est pas moi qui ai posé la question.
pour te répondre pour la chili, je sais que tu es français, mais nous en Belgique, nous avons un site internet qui s'appelle "Google"... ça n'existe pas chez vous ?
pour finir, le fait qu'elle soit dispo facilement ou non ne change rien à la question, ça existait point barre
pour les timbres, je vois pas ce qu'il y a de marrant... toi aussi tu ferais partie du groupe "je suis radin, je veux tout gratuit" ? moi désolé, je suis pas un esclave
je n'ai pas besoin de ton aide pour les cartes graphiques, ce n'est pas moi qui ai posé la question.
pour te répondre pour la chili, je sais que tu es français, mais nous en Belgique, nous avons un site internet qui s'appelle "Google"... ça n'existe pas chez vous ?
pour finir, le fait qu'elle soit dispo facilement ou non ne change rien à la question, ça existait point barre
pour les timbres, je vois pas ce qu'il y a de marrant... toi aussi tu ferais partie du groupe "je suis radin, je veux tout gratuit" ? moi désolé, je suis pas un esclave
Dernière édition par rocky007 le Lun 12 Sep 2011 - 14:41, édité 1 fois
rocky007- Interne
eh non je ne suis pas radin ... sur ce forum
j'en ai envoyer 3 carnets gratos tu veux peut-être
leur pseudo
en tout cas j'adore vos frites au fromage :thumright:
j'en ai envoyer 3 carnets gratos tu veux peut-être
leur pseudo
en tout cas j'adore vos frites au fromage :thumright:
je suis content pour toi, moi habitant à 60km de la première poste française, je trouve que 3 € d'essence était justifié...mais apparement en France l'essence est gratuit.
et j'adore toujours ces donneurs de leçons qui ne font que critiquer et qui ne font rien... bref, ce n'est pas le sujet ici
frites au fromage ? tu confonds avec le Canada mon ptit gars, faut sortir de chez toi parfois...
et j'adore toujours ces donneurs de leçons qui ne font que critiquer et qui ne font rien... bref, ce n'est pas le sujet ici
frites au fromage ? tu confonds avec le Canada mon ptit gars, faut sortir de chez toi parfois...
rocky007- Interne
non au luxembourg elle est moins chère
sinon tu peux très bien aller a la poste a pieds non ?????
va faire un tour a athus et on en reparlera ..... connait même pas
ses spécialitées culinaire !!!!
sinon tu peux très bien aller a la poste a pieds non ?????
va faire un tour a athus et on en reparlera ..... connait même pas
ses spécialitées culinaire !!!!
ah oui bien sûr, j'avais oublié qu'une ville représente un pays...
donc en france, la spécialité c'est la choucroute
donc en france, la spécialité c'est la choucroute
rocky007- Interne
comme je vois tu as du mal :lol:
beaucoup de ville en france ont leur spécialitées
comme strasbourg que tu cite où agen pour les
pruneaux.....
en belgique il y en a pleins comme en france, sa bière a orval
où chimay (j'ai un faible pour celle-ci ) à chimay
ses spéculos (petits gâteaux), chicons au gratin (dans les coins
de bruxelles), asperges à la flamande.......
mais en tout cas je n'ai trouver qu'en belgique des frites
fromages, pas en allemagne ni en suisse ni au luxembour ni
en italie ni en angleterre ni en espagne......
pruneaux.....
en belgique il y en a pleins comme en france, sa bière a orval
où chimay (j'ai un faible pour celle-ci ) à chimay
ses spéculos (petits gâteaux), chicons au gratin (dans les coins
de bruxelles), asperges à la flamande.......
mais en tout cas je n'ai trouver qu'en belgique des frites
fromages, pas en allemagne ni en suisse ni au luxembour ni
en italie ni en angleterre ni en espagne......
Dernière édition par MikeeMike_2008 le Lun 12 Sep 2011 - 15:02, édité 1 fois
tiens, pour info...parce qu'avec ton modem et ton amiga, tu risques pas d'y arriver tout seul
rocky007- Interne
merci ça devient intéressant tout d'un coup en incistant
on arrive a un résultat...
MikeeMike_2008 a écrit:comme je vois tu as du mal :lol:
pruneaux.....
.
c'est bien, tu as compris tout seul : ce n'est pas parce que tu as trouvé des frites au fromage dans un snack à athus que cela en fait un plat national. bravo
je ne fais pas preuve de nationalisme / chauvinisme primaire comme toi. perso, j'en ai rien à foutre de la belgique ou de la france.
rocky007- Interne
MikeeMike_2008 a écrit:merci ça devient intéressant tout d'un coup en incistant
ben oui, dommage que tu ne sais pas t'éduquer tout seul..typique des amigaistes, faut toujours mâcher le boulot et leur montrer la voie...
rocky007- Interne
et encore plus pour toi :
Matrix MatGraph C32/256KB EC-ECL
> Company: Matrix, US
> Date: na
> Atari: ST
> Interface: Mega ST
Product Summary
> Model: MatGraph C32/256KB EC-ECL
> Bus: Mega ST
> Res: 640x400, 1280x960
> Clock: 28, 50/110
> Memory: 256KB
> Colors: mono, 256
http://retrogameandcomputer.com/atari-matgraphc32.php
Super Nova 2MB
> Company: Computerinsel, Germany
> Interface: CTPCI
Product Summary
> Model: Super Nova 2MB
> Bus: CTPCI
> Res: 1280x1024
> Clock: 135 MHz
> Memory: 2MB
> Colors: 16.7 million
http://retrogameandcomputer.com/atari-supernova2mb.php
Matrix MatGraph C32/256KB EC-ECL
> Company: Matrix, US
> Interface: Mega ST
Product Summary
> Model: MatGraph C32/256KB EC-ECL
> Bus: Mega ST
> Res: 640x400, 1280x960
> Clock: 28, 50/110
> Memory: 256KB
> Colors: mono, 256
http://retrogameandcomputer.com/atari-matgraphc32.php
Super Nova 2MB
> Company: Computerinsel, Germany
> Interface: CTPCI
Product Summary
> Model: Super Nova 2MB
> Bus: CTPCI
> Res: 1280x1024
> Clock: 135 MHz
> Memory: 2MB
> Colors: 16.7 million
http://retrogameandcomputer.com/atari-supernova2mb.php
rocky007- Interne
je ne fait pas preuve de chauvinisme j'ai juste écrit que j'aimais vos frites
fromage ! après t'embraye mais bon fait comme tu veux
tiens il y a aussi celle-ci..... cité dans un autres sujet sur ce forum
http://www.experiment-s.de/en/boards/suska-iii-c/
et pourtant le st c'est another world for me
et les cartes ce n'est pas pour moi c'est pour babsimov, lis bien et tu verras !!!!
pas besoin de me montrer où il faut aller je l'ai compris depuis 88 !!
fromage ! après t'embraye mais bon fait comme tu veux
tiens il y a aussi celle-ci..... cité dans un autres sujet sur ce forum
http://www.experiment-s.de/en/boards/suska-iii-c/
et pourtant le st c'est another world for me
et les cartes ce n'est pas pour moi c'est pour babsimov, lis bien et tu verras !!!!
pas besoin de me montrer où il faut aller je l'ai compris depuis 88 !!
Dernière édition par MikeeMike_2008 le Lun 12 Sep 2011 - 15:17, édité 1 fois
euh mon ptit gars, faut pas confondre une carte graphique et une carte FPGA d'émulation Atari ! apparement non, tu n'as pas vraiment compris...pourtant 1988 à 2011, ça fait qd même 23 ans !
rocky007- Interne
eh oui ça fait 23 ans que j'ai délaissé mon st et je sais pourquoi toi non :lol:
tu le préfères pour quoi ? son design, sa prise midi ? son prix attractif de 1986 ?
tu le préfères pour quoi ? son design, sa prise midi ? son prix attractif de 1986 ?
simplement pour les merveilleuses années que j'ai passées grâce à lui...
rocky007- Interne
Je suis belge et je connais les frites au fromage (plutot à la sauce fromage).C'est délicieux.
ryosaeba- Infirmier
rocky007 a écrit:tout comme l'Atari ST l'a été à sa sortie. Tu n'oserais qd même pas dire que le ST n'était pas une révolution à l'époque du C64, CPC et Atari 130 XE ? Ok, l'amiga avait plus de potentiel technique et qui n'a été exploité que plusieurs années plus tard, mais en attendant, l'Atari était lui aussi une révolution.babsimov a écrit:
Le ST a été une révolution plus pour son prix que pour ses capacités, quoi que par rapport au MAC il avait la couleur. Mais dès que l'Amiga a été présenté, les principales revues informatiques ont bien vu que techniquement c'était un autre univers que le ST ou tout autre machine existante à l'époque.
En cherchant l'article de Byte sur l'Amiga, je suis tombé la dessus :
http://www.tgdaily.com/games-and-entertainment-features/51356-commodore-resurrects-the-amiga
La première phrase est une citation de Byte au moment de la faillite de Commodore en 1994 et comme tu vois cette revue (la référence en informatique aux Etats Unis à l'époque) dit bien que l'Amiga était tellement en avance qu'aucun service marketing ne pouvait comprendre comment le vendre (je pense avoir à peu prés traduit le sens). Et cette même revue en 1985 avait dit "Amiga 10 ans d'avance" Je vois pas quoi ajouter, je pense que c'était tout à fait juste. Le ST reste une machine de légende, mais pas la révolution technologique que fut l'Amiga (et c'est pour ça qu'il a fallu du temps pour qu'il soit compris et utilisé correctement).
J'ai trouvé le lien sur le numéro de byte sur l'Amiga, mais le PDF fait 284 mo, donc c'est long à charger. Je ne l'ai pas encore lu. Je met le lien :
http://www.strikequick.com/BYTE/BYTE%20Vol%2010-08%201985-08%20The%20Amiga.pdf
babsimov a écrit:babsimov a écrit:
Bien entendu il y eu plusieurs cartes graphiques pour l'Atari, tout comme des cartes sonores etc...
et oui, le 640x400 suffisait à l'époque, car le mémoire et puissance de calcul disponible dans la machine ne permettait de toute façon pas plus. De plus, le prix des moniteurs pouvant afficher des résolutions ce type étaient très couteux, et surement pas à portée de main de l'utilisateur moyen.
Je me souviens de la carte Chili qui permettait 65536 couleurs simultanées, 1280x960 , Genlock, digitalisation d'image en temps réel, overscan, scrolling hard, etc...mais il y en eu bien d'autres
Les cartes graphiques dont je parle sur Amiga n'étaient pas destinées à l'utilisateur moyen, mais aux professionnels, c'était pour montrer que l'Amiga n'était pas une console de jeu, comme d'ailleurs j'ai lu encore ici que tu l'as qualifié ainsi (toujours pas de parole :) ).
J'ai lu briévement l'article sur la Chili, ça m'a l'air plus d'une carte d'acquisition vidéo qu'une vraie carte graphique. Mais peut être que j'ai mal lu. Par contre dans la liste de cartes un peu plus loin, il y a une carte 24 bit qui m'a l'air déjà plus orienté professionnel, comme l'était les cartes graphiques pour Amiga 2000. La résolution par contre 1280x960 me parait bien peu standard pour l'époque. Il me semble que le top était 1280x1024 ?
Puis plus tard 1600x1200.
Un truc que je comprend pas, dans la liste on parle de machine ST et connection TT ? Le TT semble avoir un connecteur d'extension (équivalent au Zorro II de l'Amiga ?), mais le ST, à ma connaissance il est sortit avant, il avait surement pas ça ?
La carte Chili on parle d'édition vidéo, mais une carte graphique permet de faire tourner l'OS et ses applications (traitement de texte etc....), c'était d'ailleurs le but pour avoir des stations PAO haute résolution sur Amiga et autre station de retouche vidéo haut de gamme etc... Sur le ST c'était possible ça, j'aimerais bien quelque chose qui explique comment ça s'installait et ça fonctionnait.
Autre remarque qui n'a rien à voir, j'ai lu il y a quelques mois (je me souviens plus ou) que Jay Miner à eu un différent avec Commodore pendant la mise au point de l'Amiga (ce fut un de plus qui l'aurait finalement conduit à démisionner). Il aurait voulu intégrer un DSP à la machine pour avoir encore plus de capacité sonore, mais Commodore à dit non. C'était la première fois que j'entendais parler de ça. C'était dans une interview de quelqu'un de l'équipe de l'époque, mais je sais plus qui. Cette anedocte, je sais pas si elle est vrai ou non. En effet un DSP en 1984/1985 ça existait déjà ? Quelqu'un ici m'a dit que motorola avait une puce intégrant le 68000 et le DSP 56001, mais en quelle année ? Si toutefois cette anecdote est véridique, l'Amiga aurait été la première machine à proposer un DSP, bien avant le DSP du Next (au moins 3 à 4 ans avant) ou du Falcon (qui a pas mal copié l'idée sur Next). Cela tend à montrer à quel point Jay Miner était avangardiste, malgré la manière dont Sa Machine est traité ici.
babsimov- Interne
Cela tend à montrer à quel point Jay Miner était avangardiste, malgré la manière dont Sa Machine est traité ici.
Jay Miner sa specialité c'était les consoles de jeu.
Il a concu l'Atari 2600 , puis plus tard les Atari 400 et 800 qui je le rappelle eux aussi à l'origine devait etre une console de jeu mais suite au rachat de Atari par Warner a été transformer en ordinateur.
C'est marrant comme l'histoire se repete avec l'Amiga, Jay concoit une console pour Atari et au dernier moment pour faire plaisir au investisseur y colle un clavier et un lecteur de disquette et la vend a Commodore.
youki- Docteur *
youki a écrit:Cela tend à montrer à quel point Jay Miner était avangardiste, malgré la manière dont Sa Machine est traité ici.
Jay Miner sa specialité c'était les consoles de jeu.
Il a concu l'Atari 2600 , puis plus tard les Atari 400 et 800 qui je le rappelle eux aussi à l'origine devait etre une console de jeu mais suite au rachat de Atari par Warner a été transformer en ordinateur.
C'est marrant comme l'histoire se repete avec l'Amiga, Jay concoit une console pour Atari et au dernier moment pour faire plaisir au investisseur y colle un clavier et un lecteur de disquette et la vend a Commodore.
J'ai déjà donné plusieurs liens ici sur des interview de Jay Miner ou il explique qu'il a justement quitté Atari parce qu'on ne voulait pas lui laisser développer un ORDINATEUR autour du puissant 68000 ! Ayez un peu de respect pour le brillant ingénieur que fut Jay Miner, on peut pas en dire autant des ingénieurs du ST qui n'étaient que des suiveurs !
Soit dit en passant, ce sont les investisseurs qui voulaient une console de jeu au départ, mais pas Jay Miner qui a sauté sur l'effondrement du marché console pour pouvoir enfin mettre en avant son idée de départ. C'était d'ailleurs tellement son idée de départ qu'il avait fait travailler en secret ses équipes sur un controleur de disquette, clavier etc... A et l'Amiga devait avoir un modem intégré au départ, c'est surement utile ça pour une console, c'est vrai que le jeu en ligne c'était super courant à l'époque !
EDIT : par ailleurs Jay Miner n'a pas conçu la "console" Amiga au départ pour Atari ! Il l'a fait pour le compte de ses investisseurs. Lui et un ancien d'Atari ont fondé une société, officiellement de périphériques et jeux pour Atari 2600, mais en réalité pour mettre au point une nouvelle machine. C'est quand Jay Miner a eu besoin d'argent pour continuer qu'il est allé voir Atari qui a donné 1 million de dollar (bien insuffisant).
Jack Tramiel n'était même pas encore dans le coup, il est arrivé un peu plus tard.
Dernière édition par babsimov le Lun 12 Sep 2011 - 21:36, édité 1 fois
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
Cela l'était sur un plan purement technique, mais au quotidien cela ne l'était pas. Donc pour les utilisateurs, ce n'était pas le révolution, c'était une machine qui faisait tourner les même jeux que l'Atari, avec le son un poil mieux.
Il aura fallu plusieurs années pour qu'enfin on découvre le potentiel de la machine.
babsimov a écrit:
Le ST a été une révolution plus pour son prix que pour ses capacités, quoi que par rapport au MAC il avait la couleur. Mais dès que l'Amiga a été présenté, les principales revues informatiques ont bien vu que techniquement c'était un autre univers que le ST ou tout autre machine existante à l'époque.
pas du tout, c'était le premier ordi familial 16 bits puissant, avec une palette de couleurs de 512 couleurs, avec un bureau gérant les fenêtres/menu déroulant, le midi, haute définiton pro, une souris, 1 mega de mémoire... bien entendu c'était une révolution à l'époque du C64 ! Du reste l'histoire ne retiendra que cette guerre Atari / Amiga, preuve que Atari avait sa place. ( chiffre à l'appui )
babsimov a écrit:
En cherchant l'article de Byte sur l'Amiga, je suis tombé la dessus :
http://www.tgdaily.com/games-and-entertainment-features/51356-commodore-resurrects-the-amiga
je peux te trouver
La première phrase est une citation de Byte au moment de la faillite de Commodore en 1994 et comme tu vois cette revue (la référence en informatique aux Etats Unis à l'époque) dit bien que l'Amiga était tellement en avance qu'aucun service marketing ne pouvait comprendre comment le vendre (je pense avoir à peu prés traduit le sens). Et cette même revue en 1985 avait dit "Amiga 10 ans d'avance" Je vois pas quoi ajouter, je pense que c'était tout à fait juste.
oui, il est évident que l'amiga surpassait technologiquement, mais encore une fois, ce n'est pas ce que l'on discute. Ce qui compte au final, c'est quel impact a-t-il eu dans la société. Hors, dans ce cas, il n'a pas eu plus d'impact qu'Atari. On peut encore prendre l'exemple de l'Archimede ou du Next, qui explosait tout, oui toutes les revues disaient que c'était très innovant, très en avance et blabla...et au final pour quoi ? pour qui ? pour les 10.000 personnes qui l'ont acheté ? ça leur fait une belle jambe
J'ai lu briévement l'article sur la Chili, ça m'a l'air plus d'une carte d'acquisition vidéo qu'une vraie carte graphique. Mais peut être que j'ai mal lu. Par contre dans la liste de cartes un peu plus loin, il y a une carte 24 bit qui m'a l'air déjà plus orienté professionnel, comme l'était les cartes graphiques pour Amiga 2000. La résolution par contre 1280x960 me parait bien peu standard pour l'époque. Il me semble que le top était 1280x1024 ?
Puis plus tard 1600x1200.
tu vas chipoter pour 64 pixels ? tu parles de quel époque ? 1990 ou 1985 ? En 1985 on était déjà bien content avec du 640x400 !
Un truc que je comprend pas, dans la liste on parle de machine ST et connection TT ? Le TT semble avoir un connecteur d'extension (équivalent au Zorro II de l'Amiga ?), mais le ST, à ma connaissance il est sortit avant, il avait surement pas ça ?
Le TT était la station de travail d'Atari dont les caractèristiques principales étaient :
- Processeur Motorola MC68030, 32 bits cadencé à 32MHz
- Coprocesseur arithmétique Motorola MC68882 cadencé à 32MHz
- TT Ram
- Port VME
Le VME sert justement à connecter les cartes graphiques ( Truecolor )
La carte Chili on parle d'édition vidéo, mais une carte graphique permet de faire tourner l'OS et ses applications (traitement de texte etc....), c'était d'ailleurs le but pour avoir des stations PAO haute résolution sur Amiga et autre station de retouche vidéo haut de gamme etc... Sur le ST c'était possible ça, j'aimerais bien quelque chose qui explique comment ça s'installait et ça fonctionnait.
Tu n'as pas lu correctement. C'est une carte graphique ET une carte d'acquisition vidéo.
Du reste les illustrations montre clairement son utilisation dans un logiciel de dessin, en dual screen.
Il s'enfiche simplement sur le bus d'extension.
rocky007- Interne
babsimov a écrit: et l'Amiga devait avoir un modem intégré au départ, c'est surement utile ça pour une console, c'est vrai que le jeu en ligne c'était super courant à l'époque !
oui il était visionnaire...ou alors il avait entendu parler du Teleplay sur le Nintendo NES...
rocky007- Interne
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34