* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !
+41
beeAware
groovykid
chat-toon
iwillbeback
chiss
guyome
astaroth62
65c02
Philou
xio
StaxX
philippeimac
jbfou
ankhar
rhod-atari
rocky007
babsimov
johnzord88
Jon
Chrysaor
Clinteeswoud
Symoon
blueblack
dam's
grostonton
oiseau de proie
Ponggb
turrican
normanx9
Indus
MacDeath
stapha92
crapahute
ryosaeba
neoc3po
chrismania
youki
jf
drfloyd
Nori
MikeeMike_2008
45 participants
Page 34 sur 34
Page 34 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !
Pardon pour ma grosse erreur : à 25 Mhz un ARM3 c'est 12 à 14 MIPS selon que le bus mémoire tourne à 8 ou 12 Mhz (variable selon modèle dans la gamme Archimedes).
Les versions 'alpha' à 33 Mhz ont existé , et on pouvait s'aventurer sans problème à overclocker un ARM3 25 Mhz à 33 Mhz voire 37 Mhz ...(18 à 20 MIPS).
Les versions 'alpha' à 33 Mhz ont existé , et on pouvait s'aventurer sans problème à overclocker un ARM3 25 Mhz à 33 Mhz voire 37 Mhz ...(18 à 20 MIPS).
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !
Je ne pense pas que ça soit aussi simple non plus.T'es au courant que 256 couleurs ça veut dire 2 fois la masse de données à afficher par rapport à du 16 couleurs ?
effectivement tes datas graphiques de base sont simplement 2x plus lourds...
Mais au niveau de la machine c'est encore plus lourd.
Pense par exemple que définir 256 encres de palette c'est plus que 2x plus lourd, tu dois entrer 16x plus rêglages de valeurs (d'encres donc) dans le processeur graphique... qui doit d'ailleurs pouvoir gérer 16x plus de slots d'encres ce qui tient 16x plus de place physique...(les circuits dans la puce)
Bien sûr avoir 1 octet= 1 pixel c'est pratique, mais il y avait aussi clairement un bond technologique à faire sur la puce qui coutait alors bien plus chère.
Sans compter qu'on parle de graphismes, il faut un flux de Bits 2x plus rapides donc aussi des composants bien plus chers.
Finalement l'A500 avec son mode32couleurs était un assez bon compromis, 32couleurs c'est un peu bâtard avec ses 5bits par pixels, mais c'est aussi un peu la frontière entre "pas assez de couleur" (16encres ça commence à être assez peu finalement pour du 16bit, bien que peu de 8bits n'en affichaient bien plus...) et "déjà pleins de couleurs".
Bon l'Archimède était sans doute une excellente machine, mais pas vraiment grand publique non plus.
Or qu'un standard se soit imposé à un grand publique (et si possible dans pleins de pays différents) aide grandement à sa bonne exploitation Software.
Et là même le ST est bon.
(mais quand même dommage que les STE et Falcon n'aient pas eut leur chance d'être bien fournis en softs)
Et de nos jours, la encore importante diffusion de ces machines (le parc d'Amiga et ST est toujours assez convenable) ça fait qu'une release peut servir sur véritable hardware, et non un délire d'émulateur en toute clandestinité...
-------
https://www.gamopat-forum.com/viewtopic.forum?t=47163
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Page 34 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» AMIGA * TOPIK OFFICIEL *
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» AMIGA * TOPIK OFFICIEL *
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 34 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum