GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

+41
beeAware
groovykid
chat-toon
iwillbeback
chiss
guyome
astaroth62
65c02
Philou
xio
StaxX
philippeimac
jbfou
ankhar
rhod-atari
rocky007
babsimov
johnzord88
Jon
Chrysaor
Clinteeswoud
Symoon
blueblack
dam's
grostonton
oiseau de proie
Ponggb
turrican
normanx9
Indus
MacDeath
stapha92
crapahute
ryosaeba
neoc3po
chrismania
youki
jf
drfloyd
Nori
MikeeMike_2008
45 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 13 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Mer 22 Déc 2010 - 17:11

l'amiga est aussi meilleur que le st côté démos et utilitaires (tous programmes confondus) sauf bien évidemment sa prise midi

Hey..faut arreter la, n'importe qu'elle personne qui a utilisait serieusement a la fois les meme type d'utilitaires sur ST et sur Amiga admettrai qui sont en grand majorité bien mieux et bien plus nombreux sur ST. Apres je dis pas qu'il y a quelque utilitaire qui ne soit pas mieux sur Amiga , mais dans l'ensemble le ST l'emporte.

Apres coté Demo , c'est purement une affaire de gout. Personnelement je prefere celle du ST , elle m'impressionne plus. Etant codeur, je suis tres sensible a l'effort fait par les programmeurs pour sortir leur merveille. Sur Amiga on ne retrouve quasiment que le coté Artistique. Alors que sur ST il y a le coté Technique et Artistique.

Coté Jeu, 80% des productions sur Amiga sont des portages direct du ST avec un son un peu mieux. 20% des autres jeu sont meilleur sur Amiga.

Coté Hardware , l'Amiga est plus evolué , plus sophistiqué. Mais est ce que la sophistication est mieux que la simplicité?

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 13 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 17:16

youki a écrit:

Coté Jeu, 80% des productions sur Amiga sont des portages direct du ST avec un son un peu mieux. 20% des autres jeu sont meilleur sur Amiga.

Shocked Twisted Evil Mr. Green ... 99% de jeux est mieux (sur amiga), le reste est equivalent ... 8)
Invité
Invité

Message par youki Mer 22 Déc 2010 - 17:24

99% de jeux est mieux (sur amiga),

oui 99% de jeux Amiga ont un meilleur son que sur ST. Sans le facteur "SON" , 80% des jeux sont identique (voir plus lent sur Amiga)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 17:26

youki a écrit:
99% de jeux est mieux (sur amiga),

oui 99% de jeux Amiga ont un meilleur son que sur ST. Sans le facteur "SON" , 80% des jeux sont identique (voir plus lent sur Amiga)
c'est cela , tu parles du stunt racer ? qui fait ton pourcentage ?

a part le son t'as l'anim 2d largement meilleure, scrollings, couleurs et finesse graphique ... la mauvaise foi tue pas , mais elle y contribue Twisted Evil
Invité
Invité

Message par youki Mer 22 Déc 2010 - 17:28

a part le son t'as l'anim 2d largement meilleure, scrollings, couleurs et finesse graphique ... la mauvaise foi tue pas , mais elle y contribue Twisted Evil

Pour les jeux qui ont été porté directement (80% de la logitheque amiga) , ce n'est pas le cas.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 18:28

youki a écrit:

Pour les jeux qui ont été porté directement (80% de la logitheque amiga) , ce n'est pas le cas.

Ca c'est ce que tu dis , preuves ? (je parle pas de la zic)
Y'avait tjrs un degradé de plus, plein écran, séquence de présentation ... a part dans deux ou trois jeux, développés sur STE et portés sur ST et AMIGA, tout le reste était supérieur, et pas qu'en son ...
Invité
Invité

Message par stapha92 Mer 22 Déc 2010 - 19:52

Ah bon Youki ? 80 % des jeux ?

Il vient d'ou ce chiffre ?

Sur Amiga, il y a des CENTAINES des jeux qui ont des scrollings parfaitement fluides. Sur ST y en a pratiquement pas.
Donc des centaines de jeux, ça représente 20 % ?

Là on dirait que tu parles des jeux sortis les 2 première années. Mais l'Amiga (et le ST) ont vécu plus longtemps que ça.

Et plus rapide grace à quoi ? Au gestionnaire de mémoire du ST qui bouffait des cycles au 68000 ? Ou à cause du fait que pour sortir un son échantillonné sur ST, il fallait y consacrer plus de 10% du CPU là ou le mig c'est moins de 1%. Pour un résultat incomparable en plus...
Donne moi un jeu plus rapide sur le ST que le mig de façon VISIBLE. Parce que dans l'autre sens, la différence saute au yeux.
Et quand t'auras trouvé, je m'amuserait à patcher l'effacement de l'écran avec le blitter pour faire repasser le mig devant. Bien sur, il faudra un jeu qui en vaille la peine : c'est pas demain que je vais me remettre au 68000... Wink
Et ne parle pas de Vroom : il n'est pas plus rapide contrairement à ce qui a été dit ici...

Quand au utilitaires. N'importe quelle personne tu dis ? De la part de quelqu'un qui préfère les utilitaires de dessin du ST, c'est pas étonnant...
Le problème c'est que les pros faisaient leur dessin sur le mig. Je voudrais bien savoir qui sont ces "n'importe quelle personne"...

Le ST était meilleur en bureautique au début, quand on pouvait se contenter de noir et blanc. Par la suite quand il fallut mettre des images en couleurs dans les documents, le ST n'existait plus et l'Amiga continuait à recevoir des utilitaires. Essaie WordWorth par exemple...
N'oublie pas qu'avec l'ECS, le mig avait des résolutions VGA qui enterraient la haute résolution du ST. Et les utilitaires sortis avant étaient compatibles avec ces nouveaux modes graphiques la plupart du temps. Même pas besoin de les adapter...

A la première présentation du mig dans une émission télé, le type a fait un copié collé d'un tableur vers un TT. D'abord avec un tableau et après avec un graphique. C'était avec un A1000. Combien de temps a mis le ST pour faire ça ? Hmmm... C'est sur que les utilitaires en monotache c'est mieux...

Même avec le midi le mig n'était pas ridicule : t'as déjà essayé Bar & Pipes pro ?

Et là on parle des domaines préférés du ST. Ne parlons même pas de ceux du mig...

Coté Hardware , l'Amiga est plus evolué , plus sophistiqué. Mais est ce que la sophistication est mieux que la simplicité?
Non pas du tout : t'échangerais une table à induction contre un silex ? Le silex est plus simple, mais bonne chance pour cuisiner avec...
Le spectrum est un ordi simple et le C64 est sophistiqué (sprites, scroll hardware, attribut couleur multiples, SID, ...). Donc le spectrum est meilleur ? Hmmm...
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par ryosaeba Mer 22 Déc 2010 - 21:05

stapha92 a écrit:Ah bon Youki ? 80 % des jeux ?

Il vient d'ou ce chiffre ?

Sur Amiga, il y a des CENTAINES des jeux qui ont des scrollings parfaitement fluides. Sur ST y en a pratiquement pas.

Là on dirait que tu parles des jeux sortis les 2 première années. Mais l'Amiga (et le ST) ont vécu plus longtemps que ça.

Et plus rapide grace à quoi ? Au gestionnaire de mémoire du ST qui bouffait des cycles au 68000 ? Ou à cause du fait que pour sortir un son échantillonné sur ST, il fallait y consacrer plus de 10% du CPU là ou le mig c'est moins de 1%. Pour un résultat incomparable en plus...
Donne moi un jeu plus rapide sur le ST que le mig de façon VISIBLE. Parce que dans l'autre sens, la différence saute au yeux.
Et quand t'auras trouvé, je m'amuserait à patcher l'effacement de l'écran avec le blitter pour faire repasser le mig devant. Bien sur, il faudra un jeu qui en vaille la peine : c'est pas demain que je vais me remettre au 68000... Wink
Et ne parle pas de Vroom : il n'est pas plus rapide contrairement à ce qui a été dit ici...

Quand au utilitaires. N'importe quelle personne tu dis ? De la part de quelqu'un qui préfère les utilitaires de dessin du ST, c'est pas étonnant...
Le problème c'est que les pros faisaient leur dessin sur le mig. Je voudrais bien savoir qui sont ces "n'importe quelle personne"...

Le ST était meilleur en bureautique au début, quand on pouvait se contenter de noir et blanc. Par la suite quand il fallut mettre des images en couleurs dans les documents, le ST n'existait plus et l'Amiga continuait à recevoir des utilitaires. Essaie WordWorth par exemple...
N'oublie pas qu'avec l'ECS, le mig avait des résolutions VGA qui enterraient la haute résolution du ST. Et les utilitaires sortis avant étaient compatibles avec ces nouveaux modes graphiques la plupart du temps. Même pas besoin de les adapter...

A la première présentation du mig dans une émission télé, le type a fait un copié collé d'un tableur vers un TT. D'abord avec un tableau et après avec un graphique. C'était avec un A1000. Combien de temps a mis le ST pour faire ça ? Hmmm... C'est sur que les utilitaires en monotache c'est mieux...

Même avec le midi le mig n'était pas ridicule : t'as déjà essayé Bar & Pipes pro ?

Et là on parle des domaines préférés du ST. Ne parlons même pas de ceux du mig...

Non pas du tout : t'échangerais une table à induction contre un silex ? Le silex est plus simple, mais bonne chance pour cuisiner avec...
Le spectrum est un ordi simple et le C64 est sophistiqué (sprites, scroll hardware, attribut couleur multiples, SID, ...). Donc le spectrum est meilleur ? Hmmm...

Et c'est reparti ?

Des jeux St avec un bon scroll, les premiers qui me viennent à l'esprit il y a turrican, enchanted land, wing of death, wonderboy, xenon, terramis, kick off, blood money......
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par youki Mer 22 Déc 2010 - 21:07

Ah bon Youki ? 80 % des jeux ?

80% des environs 2000 jeux que j'avais sur chaque machine .

Soit environs 400 jeux etait meilleur sur Amiga.

oui,fait le calcul toi meme , tu verra .

Donne moi un jeu plus rapide sur le ST que le mig de façon VISIBLE.

VROOM (oui il etait plus rapide et c'etait visible et j'en parle si je veux!!!)
Stunt car Racer
Hard Drivin
Star Glider 2
Falcon

Facile, des personnes intelligentes avec un minimum d'objectivité.
Mr. Green

Les pro faisait du dessin (et encore par n'importe quel type de dessin) avec un amiga parce qu'il y avait une palette de couleur superieur pas parce que le soft etait meilleurs. Au niveau ergonomie les soft ST etait bien meilleur et bien plus homogene dans l'ensemble.
Et dans le domaine du dessin industriel on ne voyait pas d'Amiga. Uniquement des ST et des PC.

Le ST était meilleur en bureautique au début, quand on pouvait se contenter de noir et blanc. Par la suite quand il fallut mettre des images en couleurs dans les documents, le ST n'existait plus et l'Amiga continuait à recevoir des utilitaires.

Pas avec un Amiga 500.

Sur un Amiga 500 ?... Je peux aussi te parler de ce que peux faire le Falcon et le comparer a un A1000 ou a A500?.

Ca ca m'etonne pas , question "Pipo" l'Amiga il etait tres doué! Mr. Green

A la première présentation du mig dans une émission télé, le type a fait un copié collé d'un tableur vers un TT. D'abord avec un tableau et après avec un graphique. C'était avec un A1000. Combien de temps a mis le ST pour faire ça ? Hmmm... C'est sur que les utilitaires en monotache c'est mieux..

Tres vite, je faisais courament. Je faisais des copier coller entre degas elite et sygnum 2 . Pas besoin d'etre multitache, il suffisait d'un petit accessoire du bureau qui permettait de switcher entre les taches et qui proposer un clipboard.

Franchement oui. Quand tu aurais plus d'electricité , ta table a induction elle va t'etre vachement utile... le Silex est bien plus polivalent, robuste et fiable.

D'un certain point de vue , je dirai oui. J'ai commencé a m'interresser au spectrum assez recement en en fait c'est vraiment une super machine.

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par stapha92 Mer 22 Déc 2010 - 21:16

ryosaeba a écrit:Et c'est reparti ?

Des jeux St avec un bon scroll, les premiers qui me viennent à l'esprit il y a turrican, enchanted land, wing of death, wonderboy, xenon, terramis, kick off, blood money......
Relis le début : il était question de dire que 80 % des jeux ST étaient comme sur Amiga, hormis le son. Tu penses que c'est le cas de tous les jeux que tu cites ? Surement pas.
Et faut arreter de citer enchanted land pour son sync-scroll : ça scrolle par à-coups et horizontalement, c'est pas au pixel près.
Je préfère largement l'exemple Kick-off : même si c'est pas un vrai scroll, ça bouge vite et bien.
stapha92
Patient contaminé

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 22:01

turrican etait en tous points superieur sur l'amiga par exemple Wink

pour les aut' jeux, seul kick off, etait comparable (un jeu minimaliste meme si excellent) ... (je considere meme pas les jeux comme wonder boy qui avait une version 8 bits superieure, ou xenon, bonne grosse daube, bitmap se degourdissait les doigts) ... Terramis (ca me dis vaguement qqchose, mais tellement vaguement que je ne sais meme pas ce que c'est) ...
Invité
Invité

Message par stapha92 Mer 22 Déc 2010 - 22:02

80% des environs 2000 jeux que j'avais sur chaque machine .

Soit environs 400 jeux etait meilleur sur Amiga.
Et la marmote ? Les jeux Amiga étaient du niveau du ST au début. Après le ST était largué par le mig. Et au début y avait pas 2000 jeux sur ST ou sur le mig...

oui,fait le calcul toi meme , tu verra .
Avec tes chiffres bidons ? Si je calcule, ça fait 1600 jeux ST qui valaient les versions Amiga. Bien sur... Cites en moi 1/5eme de ce chiffre et on en reparle...

VROOM (oui il etait plus rapide et c'etait visible et j'en parle si je veux!!!)
Stunt car Racer
Hard Drivin
Star Glider 2
Falcon

Wink
Relis les post de l'Oiseau de proie du tout début du topic. Il est STiste pourtant... Tu comprendras pour Vroom entre autres...

Les pro faisait du dessin (et encore par n'importe quel type de dessin) avec un amiga parce qu'il y avait une palette de couleur superieur pas parce que le soft etait meilleurs. Au niveau ergonomie les soft ST etait bien meilleur et bien plus homogene dans l'ensemble.
Et dans le domaine du dessin industriel on ne voyait pas d'Amiga. Uniquement des ST et des PC.
Tu reves : les pros sont rapidement passés sur carte graphique 24 bits. La palette du mig ne leur suffisait plus. Et ils ont fait ça sur Amiga...
Si l'ergonomie du ST était si révolutionnaire, pourquoi n'a-t-elle pas été reprise dans les logiciel de dessin du mig ? C'était hyper facile. A l'inverse, les interfaces utilisées sur le mig auraient bouffé plein de cpu sur le ST. Tu crois que DPaint a été modifié sur ST pourquoi ? Il continué bien plus longtemps sur le mig et a gardé la même ergonomie. Et quand il est arrivé sur PC, c'est à la version du mig qu'il ressemblait...
Et c'est plus ergonomique d'avoir un pointeur de souris dont la couleur fait partie de la palette du dessin même quand tu dessines en 4 couleurs ? Sur Amiga, même en haute résolution 16 couleurs (oui parce qu'il n'y a pas que la palette qui change...) le pointeur avait SA couleur. Il me semble que le pointeur a une certaine importance dans un logiciel de dessin...Wink
Et y a d'autres exemples, comme celui des brosses dont j'ai déjà parlé.

Sur un Amiga 500 ?... Je peux aussi te parler de ce que peux faire le Falcon et le comparer a un A1000 ou a A500
Oui sur un A500 : il peut afficher du 800x600 en vga sans problème si c'est un ECS. Moi j'ai utilisé un moniteur VGA (normalement c'était un multysinc pour avoir aussi les modes 15Khz pour les jeux mais c'était trop cher). Très vite les amiga ont pu avoir des désentrelaceur (Des configs équipés d'origine étaient souvent proposées au pros). Donc même un Amiga 1000 pouvait sortir du 31 Khz. Mais c'est vrai que le coup d'un moniteur couleur 31 Khz à l'époque de l'A1000 était prohibitif.

Tres vite, je faisais courament. Je faisais des copier coller entre degas elite et sygnum 2 . Pas besoin d'etre multitache, il suffisait d'un petit accessoire du bureau qui permettait de switcher entre les taches et qui proposer un clipboard.
Toujours le coup de l'accessoire. Il commence a etre chargé ton ST avec tous ces accessoires... sur Amiga il fallait rien, c'était dispo dès le début grace à un OS en rom : pas besoin de sacrifier des ressources pour héberger des utilitaires qui corrigeaient les manques du système.... très pro ça c'est sur...

Franchement oui. Quand tu aurais plus d'electricité , ta table a induction elle va t'etre vachement utile... le Silex est bien plus polivalent, robuste et fiable.
Et quand t'auras plus de bois assez sec t'iras ou avec ton silex ? et tu es sur que c'est si solide ? T'allume pas 100 feux avec un silex car il se désagrège un peu à chaque coup. D'ailleurs faut déjà allumer 1 feu... Moi j'avoue en être incapable. Wink Donc pour quelqu'un comme moi, vaut mieux la table. Et notre communauté, celle des "mauvais manieurs de silex" est très grande Wink

D'un certain point de vue , je dirai oui. J'ai commencé a m'interresser au spectrum assez recement en en fait c'est vraiment une super machine.
Peut-être une super machine je dis pas. Mais moins bien qu'un C64. Tu l'as dit toi même à plusieurs reprises... Wink
stapha92
Patient contaminé

Message par Indus Jeu 23 Déc 2010 - 11:09

stapha92 a écrit:
Tu reves : les pros sont rapidement passés sur carte graphique 24 bits. La palette du mig ne leur suffisait plus. Et ils ont fait ça sur Amiga...
Comme sur Atari TT & Mega STE avec les cartes graphiques VME * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 13 769129
Indus
Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 910

Message par crapahute Jeu 23 Déc 2010 - 14:05

J'ai l'impression que pour les utilisateurs d'Amiga, utilitaires = dessin bitmap.

Comme je l'ai déjà, dit, je me servais essentiellement de mes ST comme ordinateurs, et j'avais de très bons outils bureautiques, polices vectorielles et imprimante laser (SLM804).

Les principaux étaient Le Rédacteur, Script, Papyrus, K-Spread, LDW Power, Arabesque, Didot Outline, Calamus, etc... Ils étaient aussi bons que ce qu'on trouvait sur PC ou Mac à l'époque et les fichiers/disquettes étaient facilement échangeables avec eux.

Pour le dessin bitmap, Degas Elite et NeoChrome Master me suffisaient, mais bon, ce n'était pas mon activité principale.

Je ne connais aucun possesseur d'Amiga qui travaillait avec sa machine.
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 483

http://vincecab.blogspot.com

Message par MikeeMike_2008 Jeu 23 Déc 2010 - 14:58

tu veux peut-être utiliser le st pour de l'image de synthèse :lol:

et la 3d n'était même pas mappé..... magnifique la créativitée graphique !!! donc on en revient à la 2d (encore une fois le st est largué :lol: )

comme pour le st je ne connaissait aucune personne qui l'utilisait professionnellement parlant
tandisque pour s'amuser le mig est bien mieux, meilleur rendu sonore (pour un pro tracker où sonic arranger (pour les samples synthétiques)....c'est quand même important!!!!), deluxe paint c'est le top, calcul d'images de synthèse long !!! (des heures pour une image) mais faisable, des utilitaires pour les listes on retrouve les miamigafiles 3 et database (il y a les même équivalences sur st mais ce n'est pas le genre d'utilitaires qui demande des ressources !!!!).......

donc on en revient aux jeux et donc il est largué sous toutes ses coutures (même démos) ......

la vidéo inexistante sur st.....

et pour les traitements de textes tu peux repasser pour la couleur.... tu connais Kodak c'est le voleur de couleur....
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par youki Jeu 23 Déc 2010 - 16:34

Bien sur que tu peux utiliser un ST pour des images de synthese, avec meme les produires en 24bits. Tu pouvais faire ca avec P.O.V . Ok, tu ne pouvais pas les afficher sur un ST standard avec cette profondeur de couleur. mais tu pouvais les produires et les faire afficher ailleur . Et comme calculer ce genre d'image allait bien plus vite sur ST que sur Amiga. Beaucoup utilisaient le st pour faire leur image et le faisait afficher sur des MAC II par exemple. (P.O.V n'existait pas sur Mac II a ce moment là).

J'ai eu mon St avec mon Amiga entre 86 et 89 , et j'avais sur la fin plus de 2000 disquettes sur chacun des machines. (pas que des jeux sur ST , mais sur amiga 95% etait des jeux). Donc dans cette periode il y a avait largement 2000 jeux sur Amiga. Et parmis ces jeux 80% etait des portage ST.

J'ai un collegue qui avait fondé un societé autour de l'Amiga, il etait revendeur Amiga (c'est d'ailleur lui qui ma refiler le 3000 et mes 2000 ) et il developpait des application "multimedia" sur amiga, notamment des solutions pour des agences immobilieres.
alors malgres que ce soit un "pro" amiga , il faisait gerer toute sa boite avec un Mega St . Et il a du developper sa propre solution multimedia sur l'Amiga , car aucun logiciel d'authoring combiné avec une base de donnée valable n'existait sur Amiga. Il a du creer son propre moteur de base de données et son front end d'affichage.
Et comme il disait : "l'Amiga est tres fort pour afficher de superbe image , par contre des que tu cherche quelque chose de plus serieux , il n'y a rien de vraiment valable sur le marcher. Il n'est pas vraiment orienté multimedia , il se concentre uniquement sur un media (image) et oublie les autres. L'ideal aurait été un mega ST avec des mode graphiques digne de l'Amiga."
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par stapha92 Jeu 23 Déc 2010 - 19:17

Indus a écrit:Comme sur Atari TT & Mega STE avec les cartes graphiques VME * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 13 769129
Oui c'est sur...
Sauf que pour le mig, ça marchait sur tous les amiga, y compris l'A500 qui pouvait recevoir en même temps carte accéleratrice et compagnie...

On compare avec le 520 ? Non ? Ok : Sur Amiga au niveau carte graphique, pendant que le ST avait des cartes VME, l'Amiga en était à faire de l'acquisition vidéo avec compression en M-JPEG en temps réel. C'était vraiment pas la même catégorie...

Et n'oublions pas les logiciels pour exploiter ces cartes, qui étaient plus nombreux et d'un autre niveau, comme Brillance par exemple...
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Jeu 23 Déc 2010 - 19:22

crapahute a écrit:J'ai l'impression que pour les utilisateurs d'Amiga, utilitaires = dessin bitmap.

Comme je l'ai déjà, dit, je me servais essentiellement de mes ST comme ordinateurs, et j'avais de très bons outils bureautiques, polices vectorielles et imprimante laser (SLM804).

Les principaux étaient Le Rédacteur, Script, Papyrus, K-Spread, LDW Power, Arabesque, Didot Outline, Calamus, etc... Ils étaient aussi bons que ce qu'on trouvait sur PC ou Mac à l'époque et les fichiers/disquettes étaient facilement échangeables avec eux.

Pour le dessin bitmap, Degas Elite et NeoChrome Master me suffisaient, mais bon, ce n'était pas mon activité principale.

Je ne connais aucun possesseur d'Amiga qui travaillait avec sa machine.
Oui mais quand on te lit, on a l'impression que utilitaires=bureautique. C'est pas mieux. Et à mon avis, y avait plus de chance de trouver des particulier qui voulait dessiner ou composer sur tracker (oh !!! une autre activité que le dessin bitmap et qui a déjà été citée !!) que dessiner des polices vectorielles...

Et bien moi je travaillais sur Amiga : du coding à la rédaction de dossiers et de rapports. J'ai beaucoup utilisé WordWorth, qui gèrait super bien les images 24 bits par exemple sur un 1200...

Dernière édition par stapha92 le Jeu 23 Déc 2010 - 19:50, édité 1 fois
stapha92
Patient contaminé

Message par ryosaeba Jeu 23 Déc 2010 - 19:23

youki a écrit:Bien sur que tu peux utiliser un ST pour des images de synthese, avec meme les produires en 24bits. Tu pouvais faire ca avec P.O.V . Ok, tu ne pouvais pas les afficher sur un ST standard avec cette profondeur de couleur. mais tu pouvais les produires et les faire afficher ailleur . Et comme calculer ce genre d'image allait bien plus vite sur ST que sur Amiga. Beaucoup utilisaient le st pour faire leur image et le faisait afficher sur des MAC II par exemple. (P.O.V n'existait pas sur Mac II a ce moment là).

J'ai eu mon St avec mon Amiga entre 86 et 89 , et j'avais sur la fin plus de 2000 disquettes sur chacun des machines. (pas que des jeux sur ST , mais sur amiga 95% etait des jeux). Donc dans cette periode il y a avait largement 2000 jeux sur Amiga. Et parmis ces jeux 80% etait des portage ST.

J'ai un collegue qui avait fondé un societé autour de l'Amiga, il etait revendeur Amiga (c'est d'ailleur lui qui ma refiler le 3000 et mes 2000 ) et il developpait des application "multimedia" sur amiga, notamment des solutions pour des agences immobilieres.
alors malgres que ce soit un "pro" amiga , il faisait gerer toute sa boite avec un Mega St . Et il a du developper sa propre solution multimedia sur l'Amiga , car aucun logiciel d'authoring combiné avec une base de donnée valable n'existait sur Amiga. Il a du creer son propre moteur de base de données et son front end d'affichage.
Et comme il disait : "l'Amiga est tres fort pour afficher de superbe image , par contre des que tu cherche quelque chose de plus serieux , il n'y a rien de vraiment valable sur le marcher. Il n'est pas vraiment orienté multimedia , il se concentre uniquement sur un media (image) et oublie les autres. L'ideal aurait été un mega ST avec des mode graphiques digne de l'Amiga."

Tout a fait d'accord. Si le TT avait été mieux conçu...
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par stapha92 Jeu 23 Déc 2010 - 19:45

youki a écrit:Bien sur que tu peux utiliser un ST pour des images de synthese, avec meme les produires en 24bits. Tu pouvais faire ca avec P.O.V . Ok, tu ne pouvais pas les afficher sur un ST standard avec cette profondeur de couleur. mais tu pouvais les produires et les faire afficher ailleur . Et comme calculer ce genre d'image allait bien plus vite sur ST que sur Amiga. Beaucoup utilisaient le st pour faire leur image et le faisait afficher sur des MAC II par exemple. (P.O.V n'existait pas sur Mac II a ce moment là).
Beaucoup plus vite sur ST ? Tu n'as toujours pas compris à quel point l'architecture du ST est naze par rapport au mig ? Je te le redis le shifter ralenti le cpu TOUT LE TEMPS sur un ST. Même si l'affichage est totalement coupé. Ce n'est pas le cas sur le mig. Donc le rapport n'est pas de 8 sur 7,1. pas du tout. Ensuite sur le mig, tu pouvais mettre une carte accéleratrice. Et là ton ST était largué. Quand t'avais les moyens d'avoir un Mac 2 et un ST, tu pouvais te payer une carte accélératrice. Et POV est un freeware dédié au rendu : c'est pas du tout au niveau des logiciels pro qui ont été utilisés pour faire des films, des séries, des pubs que tous les STistes ont déjà vu...

youki a écrit:J'ai eu mon St avec mon Amiga entre 86 et 89 , et j'avais sur la fin plus de 2000 disquettes sur chacun des machines. (pas que des jeux sur ST , mais sur amiga 95% etait des jeux). Donc dans cette periode il y a avait largement 2000 jeux sur Amiga. Et parmis ces jeux 80% etait des portage ST.
Donc 1600 jeux amiga était portés du ST. Et le ST n'avait pas que des jeux dans les 2000 disquette ? Donc autant dire que tous les jeux ST que tu avais valaient leur version Amiga ? Tu comptes les DP que tu as compilé toi même sur les 2 machines ? Wink

youki a écrit:J'ai un collegue qui avait fondé un societé autour de l'Amiga, il etait revendeur Amiga (c'est d'ailleur lui qui ma refiler le 3000 et mes 2000 ) et il developpait des application "multimedia" sur amiga, notamment des solutions pour des agences immobilieres.
Il est bizarre ton collègue. parce que :
- le principe d'un moteur de base de données est d'etre utilisé par un programme externe. Pourquoi en réecrire un ?
- Il ne connait pas Arexx ? Il pouvait prendre son logiciel d'authoring préféré et l'interfacer avec pleins de bases de données très facilement. Il a raisonné en STiste : pas besoin que la base et le logiciel soient combinés pour très bien fonctionner ensembles. Il a oublié que le mig était multitache ?
- Un seul média ? Et le son alors ? Il préférait celui du ST ?

Et dire que l'Amiga n'était pas vraiment multimédia est aussi idiot que dire que le ST n'était pas équipé en logiciel MIDI...
stapha92
Patient contaminé

Message par MikeeMike_2008 Jeu 23 Déc 2010 - 20:02

regarde cabal un jeu de 89 d'ocean (grosse boite d'édition à l'époque donc si il y a moyen d'économiser en faisant un "portage" ce seront les premiers à le faire), ce n'est pas un super hit (tu remarqueras que je prends un jeu sans scrolling pour favoriser le st) on va voir comment le match se passe .......

sur mig

sur st

en conclusion cabal est quasi aussi beau graphiquement sur st que sur amiga mais par contre (il y a un gros mais....) l'action est d'une lenteur sur st !! le jeu n'a aucun punch !! et je ne parle même pas du son
on se croirait sur amiga en mode super slow sous action replay 3
et pourtant on partait sur le point fort du st .....vu qu'il n'y a pas de scrolling et voila le résultat !!!! pour un banal jeu d'arcade !!!

voila la grosse différence entre l'amiga et le st et ce depuis 88
eh bein je préfère de très loin les "portages" sur amiga !!!
imagine si il y avait eut un scrolling bien saccadé à la façon st ...... pas bon du tout...

il est cool le st pas besoin d'action replay pour ralentir les jeux :lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par ryosaeba Jeu 23 Déc 2010 - 20:38

MikeeMike_2008 a écrit:regarde cabal un jeu de 89 d'ocean (grosse boite d'édition à l'époque donc si il y a moyen d'économiser en faisant un "portage" ce seront les premiers à le faire), ce n'est pas un super hit (tu remarqueras que je prends un jeu sans scrolling pour favoriser le st) on va voir comment le match se passe .......

sur mig

sur st

en conclusion cabal est quasi aussi beau graphiquement sur st que sur amiga mais par contre (il y a un gros mais....) l'action est d'une lenteur sur st !! le jeu n'a aucun punch !! et je ne parle même pas du son
on se croirait sur amiga en mode super slow sous action replay 3
et pourtant on partait sur le point fort du st .....vu qu'il n'y a pas de scrolling et voila le résultat !!!! pour un banal jeu d'arcade !!!

voila la grosse différence entre l'amiga et le st et ce depuis 88
eh bein je préfère de très loin les "portages" sur amiga !!!
imagine si il y avait eut un scrolling bien saccadé à la façon st ...... pas bon du tout...

il est cool le st pas besoin d'action replay pour ralentir les jeux :lol:

Tu pourrais prendre les mêmes scènes sur les 2 machines ?

Stapha92, tu as l'air de bien maitriser le St, l'as-tu prg ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par MikeeMike_2008 Jeu 23 Déc 2010 - 20:44

tu n'as pas regarder la vidéo ???? les deux commencent sur le premier niveau !!!!

tu n'as qu'a regarder le premier niveau de la vidéo amiga et pas les autres :lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par ryosaeba Jeu 23 Déc 2010 - 20:47

Désolé.

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par MikeeMike_2008 Jeu 23 Déc 2010 - 21:08

le même exemple en 1988 avec dragon ninja un hit d'arcade pret pour le match.......

le mig cheers

le st cheers

résultats......

le graphisme c'est du kif kif
le scrolling...très belle prouesse du st !! mais ça ne vaut pas l'amiga
l'animation ...des personnages quasi aussi bonne par contre le jeu st n'a pas le punch, la rapiditée d'action, l'appel aux réflexes qu'il y a dans la version amiga c'est comme dans cabal .....

conclusion pas besoin d'avoir une action replay sur st vu qu'elle est intégrée dans tous les jeux (sauf quelques exceptions ! j'ai bien dit quelques et surtout pas sur la période antérieure à 89) d'action/arcade :lol:

reste plus qu'a trouver un exemple de 87.......so......next.....
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 21:14

Euhhhh ... scratch sur Dragon Ninja , je crois qu'on tient un des rares superiors st ... plein ecran, graphismes (je prefere ) t'es sur que c'est la version st (ca ressemble a l'arcade lô) ?
Invité
Invité

Message par MikeeMike_2008 Jeu 23 Déc 2010 - 21:29

c'est le seul lien st que j'ai trouvé ???

bon d'accord un autre exemple de 1988 avec super hang on super hit d'arcade pret pour le match ??????? cheers

le mig cheers

le st cheers

conclusion ...... encore une fois le st a bien du mal et même en 1988 comme quoi les conclusions se resemblent toutes !!!!

Dernière édition par MikeeMike_2008 le Jeu 23 Déc 2010 - 21:31, édité 1 fois
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 21:30

MikeeMike_2008 a écrit:c'est le seul lien st que j'ai trouvé ???

c'est la version arcade en bas, pas st Twisted Evil

pour s. hang on, ca se ressemble ... sauf le son Mr. Green
Invité
Invité

Message par MikeeMike_2008 Jeu 23 Déc 2010 - 21:41

la video n'est pas terrible on voit mal l'animation, en arcade elle est bien plus rapide (ils étaient content de me voir les forains !)

j'me disais aussi pour les graphs ...!! et surtout le scrolling d'ailleurs je l'avais dit en conclusion ....

je vais quand même pas prendre des daubes comme exemples aussi bien st qu'amiga

je sais j'ai été un peu plus vache sur l'exemple .... super hang on.....Mr. Green

et en 1987 avec marble madness un super hit .....pret match cheers

le mig cheers

le st cheers

conclusion .....même en 87 le st est derrière le mig Mr. Green

on croirait du 8bits surtout la version st :lol:

MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par ryosaeba Ven 24 Déc 2010 - 2:26

BigB a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:c'est le seul lien st que j'ai trouvé ???

c'est la version arcade en bas, pas st Twisted Evil

pour s. hang on, ca se ressemble ... sauf le son Mr. Green

Pour Dragon ninja = Comme quoi quand on est aveuglé par une idée on ne distincte plus la réalité.

Pour Super Hang on, effectivement il n'y a que le son. C'est ce que les Stistes clament depuis le début. Les portages sont quasi à l'identique sauf au niveau son.

Pour Marble, la version amiga est clairement supérieure.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 3:42

maintenant on attend le VS project X mig vs st 8)
Invité
Invité

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant