Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
68000 a écrit:Après tout le Z80 est un bon processeur et existait en verison 6mhz...
en faîte le pcw16 à un z80 cadencé a 16 mhz sorti en 1996 !!!
le truc improbable
C'est vrai !
Un 8 bits à 16 mhz... ...c'était le Z80 le plus puissant, mais en 1995... ...trop tard !
Invité- Invité
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Le problème d'un biproc, c'est que ça ne se programme pas du tout comme un monoproc, notamment quand l'OS n'est pas multitâche. Du coup, le gain n'est pas terrible sans une programmation avancée. D'autant que le Z80 n'est pas du tout prévu pour fonctionner avec un petit copain.MacDeath a écrit:Donc une machine avec 2xZ80 a 6mhz et 256Ko de Ram, ça n'aurait pas été mal du tout, mais bon on ne peut pas refaire le passé.
L'autre problème du Z80, c'est qu'il ne peut adresser que sur 16 bits. C'est un proc qui avait déjà plus de 5 ans quand Amstrad a décidé de l'utiliser au début des années 80 ! D'ailleurs, dans le 6128, il y a des ruses matérielles pour faire du bank switching pour adresser les roms et la ram supplémentaire, ce qui complique le travail des développeurs. (Et a rendu inutilisable certaines instructions I/O du Z80.) Du coup, c'est très difficile d'imaginer étendre une telle machine.
C'est vrai qu'en y repensant maintenant, on se dit que si une machine sous Z80000 était sortie en 88 ou 89, on aurait eu l'architecture matérielle pour faire tourner un UNIX digne de ce nom. Et ça aurait peut-être sauvé ce processeur de l'oubli. Elle aurait peut-être même pu faire tourner des logiciels purement CPC pour peu que le hardware ait été prévu adéquatement.
À l'époque (en 1991), quand j'ai tanné mes parents pour avoir une nouvelle machine, j'ai hésité entre les Amiga et Atari et les CPC+. Finalement, j'ai joué à Wing Commander II, et mon choix à été fait. :) J'ai réclamé un PC que j'ai fini par avoir un an plus tard.
Ce que j'aurais probablement pris les yeux fermés, c'est un PC compatible CPC. Un peu comme ce qu'Amstrad avait fait avec leur PC combiné à une Megadrive. D'ailleurs, ç'aurait été faisable, car il me semble que la megadrive contient un Z80, pour l'utilisation de jeux master system...
Ah, au fait, j'ai une GX4000. Est-ce que ça veut dire que je suis un des 13 à en avoir acheté une ? :lol:
rewk- Patient en incubation
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
J'ai deux GX 4000, une amie en a une, plusieurs copains en ont au moins un... Je pense que le chiffre de 13 n'est pas viable, car c'est une console relativement facile à trouver... A moins que ce soit 13 en 1996
Sinon, les PC à base 486 pouvaient faire tourner les jeux CPC par émulation sans problèmes. Même un Amiga 1200 y arrivait (merci EmuCPC 0.7 de notre ami Shwarzy ^^).
Sinon, les PC à base 486 pouvaient faire tourner les jeux CPC par émulation sans problèmes. Même un Amiga 1200 y arrivait (merci EmuCPC 0.7 de notre ami Shwarzy ^^).
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Sur le PC-Megadrive d'Amstrad, il me semble que les 2 systèmes sont indépendants, tu n'as pas accés réellement aux "fonctions" mégadrive depuis le PC/OS...
En gros tu switches l'un ou l'autre...
Donc c'est pas tellement utile au final, car tu n'as pas l'usage de la Mégadrive comme un périphérique, dommage passque ça aurait put faire un superbe combo carte son - carte graphique 2D...
:)
Mais c'est super cool car ça permet d'avoir de superbes paddles Amstrad blanc au design mégadrive...
C'est même assortis à une GX4000 lol, reste à faire un léger adaptateur (un simple cable en fait...voir resouder à l'intérieur...)
Sinon oui la mégadrive possède un Z80 qui lui sert pour le son, c'est ce processeur qui gère le chip sonore, comme pas mal d'arcades des 80's avaient par exemple 2 Z80, l'un pour le son, l'autre pour la Video...
Donc si, le "duo core en Z80 existe plus ou moins, en gros c'est pas un Duocore donc...
Mais tu aurais alors l'un des Z80 qui serait le Processeur véritable, et le second le périphérique gérant le son et les graphismes par exemple...
En gros l'idée dans le cadre d'un pseudo CPC en 2x8bit, c'est d'avoir l'architecture d'un CPC (Z80 + AY + GateArray/CRTC...) en temps que périphérique Graphique et son, avec la véritable gestion faite par un autrre Z80 alors...
Si tu veux alors un mode 100% compatible CPC old, bin tu n'utilise au final que la carte son+Graphiques...
Mais Allan Sugar était pingre sur les composants, il en voulai le moins possible...
L'Amstrad+ avait un ASIC, super...
Mais en fait il luyi en aurait fallut 2 ASIC, et un second Z80...
Avec 2 ASIC, la vidéo aurait put être un poil supérieur car les Asics sont alors plus spécialisés, et totalisent plus de puissance en fait...
en fait quasi le même principe en Video mais passer en 32k de VRAM au lieux de 16K et ainsi avoir peut être des modes de type 160x200x256/320x200x16/640x200x4... et là c'est bonnard... car avec la palette 4096, un mode 256couleurs même si c'est du pixel large, c'est tout simplement awesome (l'Atari ST n'avait pas ça et c'est en fait super dommage je pense...)
Et ça laisse alors aussi certainement la place pour foutre au moins 2x plus de HardSprites...
Fabriquer une carte mère y'a un coût minimal, car euh, bin y'a les procédés de base qui sont quasi un fixe de base...
Après ne pas même une puce en plus, c'est peanut sur le cout globale, euh... se rappeler que sur un ordinateur les marges étaient assez énormes en fait, surtout chez Amstrad...
Et le matos/composants 8 bits axés Z80, c'était super moin cher que en 16bit en général...
Car du matos assez ancien et fabriqué facilement, en masse.
c'était jouable donc.
Pour le fait de faire tourner un vieux ruc sur un PC... bien sûr il y a l'émulation...
Mais on peut aussi concevoir une carte d'extension (genre PCI ou autre) qui n'émiulerai, mais reproduirer uen version simplifiée de la carte mère originelle...
En gros pour un Amstrad, tout ce qu'il te faudrait serait un Z80, un pseudo couple Gate Array/CRTC, un AY... et quelques adaptateurs... pour la mémoire, le moniteur, le clavier et toutes sortes de périphériques, bin le PC les possède...
Oh bien sûr il faut alors quand même une forme d'émulation, plus un µOS bien adapté je pense...Mais là l'émulation est forcément idéale car tu as le véritable Hardware de fait...
En gros tu switches l'un ou l'autre...
Donc c'est pas tellement utile au final, car tu n'as pas l'usage de la Mégadrive comme un périphérique, dommage passque ça aurait put faire un superbe combo carte son - carte graphique 2D...
:)
Mais c'est super cool car ça permet d'avoir de superbes paddles Amstrad blanc au design mégadrive...
C'est même assortis à une GX4000 lol, reste à faire un léger adaptateur (un simple cable en fait...voir resouder à l'intérieur...)
Sinon oui la mégadrive possède un Z80 qui lui sert pour le son, c'est ce processeur qui gère le chip sonore, comme pas mal d'arcades des 80's avaient par exemple 2 Z80, l'un pour le son, l'autre pour la Video...
Donc si, le "duo core en Z80 existe plus ou moins, en gros c'est pas un Duocore donc...
Mais tu aurais alors l'un des Z80 qui serait le Processeur véritable, et le second le périphérique gérant le son et les graphismes par exemple...
En gros l'idée dans le cadre d'un pseudo CPC en 2x8bit, c'est d'avoir l'architecture d'un CPC (Z80 + AY + GateArray/CRTC...) en temps que périphérique Graphique et son, avec la véritable gestion faite par un autrre Z80 alors...
Si tu veux alors un mode 100% compatible CPC old, bin tu n'utilise au final que la carte son+Graphiques...
Mais Allan Sugar était pingre sur les composants, il en voulai le moins possible...
L'Amstrad+ avait un ASIC, super...
Mais en fait il luyi en aurait fallut 2 ASIC, et un second Z80...
Avec 2 ASIC, la vidéo aurait put être un poil supérieur car les Asics sont alors plus spécialisés, et totalisent plus de puissance en fait...
en fait quasi le même principe en Video mais passer en 32k de VRAM au lieux de 16K et ainsi avoir peut être des modes de type 160x200x256/320x200x16/640x200x4... et là c'est bonnard... car avec la palette 4096, un mode 256couleurs même si c'est du pixel large, c'est tout simplement awesome (l'Atari ST n'avait pas ça et c'est en fait super dommage je pense...)
Et ça laisse alors aussi certainement la place pour foutre au moins 2x plus de HardSprites...
Fabriquer une carte mère y'a un coût minimal, car euh, bin y'a les procédés de base qui sont quasi un fixe de base...
Après ne pas même une puce en plus, c'est peanut sur le cout globale, euh... se rappeler que sur un ordinateur les marges étaient assez énormes en fait, surtout chez Amstrad...
Et le matos/composants 8 bits axés Z80, c'était super moin cher que en 16bit en général...
Car du matos assez ancien et fabriqué facilement, en masse.
c'était jouable donc.
Pour le fait de faire tourner un vieux ruc sur un PC... bien sûr il y a l'émulation...
Mais on peut aussi concevoir une carte d'extension (genre PCI ou autre) qui n'émiulerai, mais reproduirer uen version simplifiée de la carte mère originelle...
En gros pour un Amstrad, tout ce qu'il te faudrait serait un Z80, un pseudo couple Gate Array/CRTC, un AY... et quelques adaptateurs... pour la mémoire, le moniteur, le clavier et toutes sortes de périphériques, bin le PC les possède...
Oh bien sûr il faut alors quand même une forme d'émulation, plus un µOS bien adapté je pense...Mais là l'émulation est forcément idéale car tu as le véritable Hardware de fait...
MacDeath- Patient incurable
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
dois je vous rappeler la blague incroyable de Sugar en 1990 ? Une interview ou il balance très sérieusement que la GX4000 est plus puissante que la Megadrive.
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
drfloyd a écrit:dois je vous rappeler la blague incroyable de Sugar en 1990 ? Une interview ou il balance très sérieusement que la GX4000 est plus puissante que la Megadrive.
ben il a pas ecouté la pub : "sega c'est plus fort que toi !" ca s'entendait pourtant
Invité- Invité
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Bin sur certains aspects oui en fait...
Avec 64ko de RAM, la GX est sur équippée par rapport à nombre de ses concurrentes...
De plus avec une palette de 4096 couleurs différente, c'est aussi l'une des meilleurs de sa génération en la matière, non ???
Pour le reste bin euh...lol...
Avec 64ko de RAM, la GX est sur équippée par rapport à nombre de ses concurrentes...
De plus avec une palette de 4096 couleurs différente, c'est aussi l'une des meilleurs de sa génération en la matière, non ???
Pour le reste bin euh...lol...
MacDeath- Patient incurable
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
ce type nous prenait pour des cons, surtout les francais...
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
MacDeath a écrit:Bin sur certains aspects oui en fait...
Avec 64ko de RAM, la GX est sur équippée par rapport à nombre de ses concurrentes...
De plus avec une palette de 4096 couleurs différente, c'est aussi l'une des meilleurs de sa génération en la matière, non ???
Sa generation ? Elle n'a pas de generation, c'est comme sortir une gamecube aujourd'hui et dire qu'elle mange la 360 ... 5 ans de retard quoi ..
Invité- Invité
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Ah, effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Un Z80 avec son espace d'adressage pour la vidéo et/ou le son, avec un accès DMA à la mémoire centrale de l'autre Z80, qui lui fonctionne comme un CPC old. Du coup, la 128 K de RAM peuvent être exploités simultanément, dont 64 pour un vrai mode overscan en 16 couleurs, ou un mode haute résolution en 640 * 400.
Si ça se trouve, il y a même moyen de ruser et de les déphaser d'un demi cycle d'horloge pour ne pas qu'ils se marchent sur les pieds. En utilisant des latchs sur leurs ports IO, les deux pourraient accéder à une zone commune de mémoire partagée. Voilà une architecture qui serait intéressante ! Qui dessine le schéma ? :) Du multithreading hardware, waaaah !
Est-ce que quelqu'un sait comment s'interfacent les deux processeurs dans une Megadrive ?
Pour le coup de la carte d'extension, c'est ce que j'attendais en 1991, même si je n'avais pas la moindre idée de comment ça aurait pu fonctionner... Mais bon, ça n'aurait probablement intéressé qu'une minorité de personnes. Avec le recul, j'ai tout de même l'impression que le rouleau compresseur PC lancé involontairement par IBM ne pouvait qu'écraser presque tout le reste.
La question qui restera à jamais sans réponse, c'est : est-ce que la marque Amstrad, en proposant quelque chose de tout de même mieux que les CPC+, aurait pu compter sur sa fanbase ? Un peu comme ce qu'Apple a réussi à faire...
Si ça se trouve, il y a même moyen de ruser et de les déphaser d'un demi cycle d'horloge pour ne pas qu'ils se marchent sur les pieds. En utilisant des latchs sur leurs ports IO, les deux pourraient accéder à une zone commune de mémoire partagée. Voilà une architecture qui serait intéressante ! Qui dessine le schéma ? :) Du multithreading hardware, waaaah !
Est-ce que quelqu'un sait comment s'interfacent les deux processeurs dans une Megadrive ?
Pour le coup de la carte d'extension, c'est ce que j'attendais en 1991, même si je n'avais pas la moindre idée de comment ça aurait pu fonctionner... Mais bon, ça n'aurait probablement intéressé qu'une minorité de personnes. Avec le recul, j'ai tout de même l'impression que le rouleau compresseur PC lancé involontairement par IBM ne pouvait qu'écraser presque tout le reste.
La question qui restera à jamais sans réponse, c'est : est-ce que la marque Amstrad, en proposant quelque chose de tout de même mieux que les CPC+, aurait pu compter sur sa fanbase ? Un peu comme ce qu'Apple a réussi à faire...
rewk- Patient en incubation
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Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
L'émulation d'un CPC sur un 1200 de base était beaucoup trop lente pour être utile.screetch a écrit:
Sinon, les PC à base 486 pouvaient faire tourner les jeux CPC par émulation sans problèmes. Même un Amiga 1200 y arrivait (merci EmuCPC 0.7 de notre ami Shwarzy ^^).
EmuCPC est très bien programmé mais un 68020 à 14MHz sans fast ram ne peut pas faire de miracles.
Pour avoir la vitesse réelle d'un CPC il faut au minimum un 68030 à 50MHz avec de la fast ram.
En fait pour être à l'aise en tout circonstances il faut logiquement l'équivalent du 486 de chez Motorola, c'est à dire le 68040.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
rewk a écrit:
La question qui restera à jamais sans réponse, c'est : est-ce que la marque Amstrad, en proposant quelque chose de tout de même mieux que les CPC+, aurait pu compter sur sa fanbase ? Un peu comme ce qu'Apple a réussi à faire...
Comparer Amstrad à Apple....
La fanbase etait très limitée, surtout à des pays pas très en avance en matière d'informatique à l'epoque (la France, l'Espagne...), il n'y avait vraiment aucun espoir... Amstrad aurait investi en vain pour se faire bouffer comme les autres par le PC.
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
De toute façon, si 16bit il y avait eu, son succes se serait limité à la france.
Dernière édition par ryosaeba le Sam 18 Sep 2010 - 16:01, édité 1 fois
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
oui et limité dans le temps en plus... Je ne vois pa un micro 16 bits passé le cap de 1993...
Windows 95 a anéanti definitivement la micro de toute façon.
Windows 95 a anéanti definitivement la micro de toute façon.
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Clairement !drfloyd a écrit:oui et limité dans le temps en plus... Je ne vois pa un micro 16 bits passé le cap de 1993...
Windows 95 a anéanti definitivement la micro de toute façon.
Je me rappelle avoir pris ma première vraie claque visuelle avec Budokan sur PC en 1989. J'étais assez jeune à l'époque, donc je ne sais pas sur quel machine ça tournait. Ce dont je me souviens, c'est que c'était en MCGA, que c'était fluide et que les décors animés à l'arrière des dojos étaient de toute beauté.
C'était chez un ami de mes parents qui bossait chez IBM. Je suppose donc qu'il avait du matos bien correct pour l'époque... Le CPC paraissait un peu fade après.
rewk- Patient en incubation
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Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
le CPC paraissait deja bien fade en 1984 face au C64........
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
drfloyd a écrit:le CPC paraissait deja bien fade en 1984 face au C64........
Quand même pas !
Le CPC permettait de faire des graphismes très colorés... ...et avait un lecteur de disquette intégré rapide comparé au maladif 15xx de commodore.
Bon après c'est vrai, c'était pas un foudre de guerre.
Invité- Invité
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Oh le beau troll.drfloyd a écrit:le CPC paraissait deja bien fade en 1984 face au C64........
Je dois dire que je n'en sais rien. En 1984, j'avais 7 ans. Et je n'ai quasiment jamais vu un C64.
Le C64 avait tout de même des points négatifs d'après ce que je sais :
- basic standard mal adapté, ce qui obligeait à utiliser un gros paquet de pokes
- lecteur de cassette lent et peu fiable
- pas de moniteur
Ce dernier point, notamment, est le coup de maître d'Amstrad : vendre un ordinateur standard d'il y a 3 ou 4 ans, mais tout en un pour pas cher, et en grande surface...
rewk- Patient en incubation
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Age : 47
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
non je ne trolle pas.
Quand j'ai vu les premiers jeux CPC (liés a leur definition graphique soit en 4 couleurs, soit en graphismes minitel, sans sprite ni scroll hardware), la différence etait deja nette en 84.
Mais bon si on sort des jeux evidement le CPC avait des avantages : basic sympa, prix sympa, et tout en 1.
Quand j'ai vu les premiers jeux CPC (liés a leur definition graphique soit en 4 couleurs, soit en graphismes minitel, sans sprite ni scroll hardware), la différence etait deja nette en 84.
Mais bon si on sort des jeux evidement le CPC avait des avantages : basic sympa, prix sympa, et tout en 1.
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Il faut aussi dire que les jeux Amsoft des débuts étaient pitoyables. Mais dès que l'on jouait à des truc comme Arkanoid et son overscan ou Crafton & Xunk, on atteignait tout de même un niveau de qualité très honorable.
rewk- Patient en incubation
- Nombre de messages : 30
Age : 47
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Le CPC était capable de faire de beaux jeux graphiquement (enfin bon, c'est du huit bits quoi !), dès lors qu'il n'y avait pas de scrolling à gérer. Crafton & Xunk est de ceux là, il y avait aussi Bob Winner qui était très joli, avec seulement quatre couleurs, mais un graphisme très fin. Et il n'y avait pas que ces deux là, parmi les jeux bien foutus, on peut aussi citer Sorcery, Cauldron I et II, Renegade et sa suite, Gryzor, Cybernoid et parmi mes chouchous, Fruity Franck... Et ce ne sont que quelques exemples, il y en a eu bien d'autres.
Oui, c'est vrai que l'Amstrad CPC n'avait rien du foudre de guerre, mais c'était mon premier micro, donc je l'aime bien, et il est normal que je prenne sa défense de temps en temps aussi (désolé).
Oui, c'est vrai que l'Amstrad CPC n'avait rien du foudre de guerre, mais c'était mon premier micro, donc je l'aime bien, et il est normal que je prenne sa défense de temps en temps aussi (désolé).
Philou- Patient incurable
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Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
les jeux etaient beaux du moment ou rien bougeait à l'écran, c'est la conclusion
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Pourtant, c'est possible de faire un scrolling ultra rapide.
Dans Orion Prime, le dernier jeu sorti sur CPC (en 2009. :) ), il y a un mini jeu de voiture où la vitesse et la fluidité sont hallucinantes. Le fait que ces fonctions de sprite et de scrolling ne soient pas en hard n'empêchaient pas que l'on puisse les programmer de façon correcte pour peu que l'on s'en donne la peine.
Mais je partage la conclusion de drfloyd. Les jeux CPC qui m'ont le plus marqué sont ceux qui ont été développés exprès pour. Ceux qui sortaient en multi support étaient souvent décevants.
Dans Orion Prime, le dernier jeu sorti sur CPC (en 2009. :) ), il y a un mini jeu de voiture où la vitesse et la fluidité sont hallucinantes. Le fait que ces fonctions de sprite et de scrolling ne soient pas en hard n'empêchaient pas que l'on puisse les programmer de façon correcte pour peu que l'on s'en donne la peine.
Mais je partage la conclusion de drfloyd. Les jeux CPC qui m'ont le plus marqué sont ceux qui ont été développés exprès pour. Ceux qui sortaient en multi support étaient souvent décevants.
rewk- Patient en incubation
- Nombre de messages : 30
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Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Oui il y a une bidouille qui permet de faire un scroll ultra rapide mais avec quasiment aucune animation a l'ecran......
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Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Le CPC était le meilleur 8 Bits... à regarder dans les revues de l'époque :)
Les photos étant un peu floues et colorées ça le mettait bien en valeur par rapport aux autres !
Mine de rien Amstrad a dû gratter quelques acheteurs avec ça
Les photos étant un peu floues et colorées ça le mettait bien en valeur par rapport aux autres !
Mine de rien Amstrad a dû gratter quelques acheteurs avec ça
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Dans les revues françaises, qui avaient tout interet a être sympa avec Amstrad........
_______________________________________________________
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
Du coup, je suis intéressé. J'ai bien envie d'essayer de trouver un C64 sur la baie, ou ailleurs... Ça cote dans les combien pour ne pas se faire fumer? Et qu'est-ce qu'il faut comme périphérique pour pouvoir s'amuser un peu avec? Et sur quel site puis-je trouver des infos/softs? (Sachant que je ne parle pas Allemand...)
Pour ce qui est des revues, ça n'a pas beaucoup changé. Quand on voit certains tests de jeux, on se dit que la pub et son marché fonctionnent à plein.
Pour ce qui est des revues, ça n'a pas beaucoup changé. Quand on voit certains tests de jeux, on se dit que la pub et son marché fonctionnent à plein.
rewk- Patient en incubation
- Nombre de messages : 30
Age : 47
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
ça mais en 12mhz, VGA et carte son inclus (relativement standards si possible), et de la place pour un DiskDur, et un slot de barette mémoire supplémentaire aussi...
Et un prix comme pour un Atari ST...
Bin en 1990 ça raflait la mise des ordis personnels familiaux 16bit...
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
MacDeath a écrit:
ça mais en 12mhz, VGA et carte son inclus (relativement standards si possible), et de la place pour un DiskDur, et un slot de barette mémoire supplémentaire aussi...
Et un prix comme pour un Atari ST...
Bin en 1990 ça raflait la mise des ordis personnels familiaux 16bit...
C'est le modèle distribué aux USA essentiellement.
Dans notre pays on a eu son équivalent le Sinclair PC 200.
Ils ont une carte mère d'amstrad PC1512 à l'intérieur !
Fabu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 148
Age : 55
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 08/03/2005
Re: Et si Amstrad avait lancé un 16/32 bits ?
je l'ai eu quelques temps le Sinclair PC 200 !!!! Un collectionneur fou me l'a racheté.
Drole de machine !
Drole de machine !
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