[Résolu] Problème 520STE
+4
barbarian_bros
famitsu
oiseau de proie
Princeps.Bonus
8 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] Problème 520STE
Problème 520STE
Affichage blanc avec 20 barres noir verticales
Tout est dans le titre… sauf la Photos :
Quelqu’un à une idée du problème ?
Réglé !
Merci à tous d’avoir participer à ce topique.
Vous avez sauvez un 520STe !
Affichage blanc avec 20 barres noir verticales
Tout est dans le titre… sauf la Photos :
Quelqu’un à une idée du problème ?
Réglé !
Merci à tous d’avoir participer à ce topique.
Vous avez sauvez un 520STe !
Dernière édition par Princeps.Bonus le Mer 7 Juil 2010 - 22:29, édité 2 fois (Raison : Réglé)
Princeps.Bonus- Patient incurable
Re: [Résolu] Problème 520STE
La première chose par laquelle tu pourrais commencer c'est d'ouvrir le boitier, d'enlever le petit bout de blindage qui protège les barrettes de mémoires (au centre).
Ensuite essaye de les bouger (ordi non allumé) pour voir si il n'y a pas un faux contact au cas où. Si le problème est encore là, retire les et examine si les pins ne sont pas oxydées.
Ensuite essaye de les bouger (ordi non allumé) pour voir si il n'y a pas un faux contact au cas où. Si le problème est encore là, retire les et examine si les pins ne sont pas oxydées.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Merci Oiseau de Proie !
Je regarde à ça, et je te dis quoi.
Je regarde à ça, et je te dis quoi.
C'est la première fois que je vois ça....
J'espère que ce n'est qu'une histoire de faux contacts.
J'espère que ce n'est qu'une histoire de faux contacts.
famitsu- Patient contaminé
Barrette mémoire démonté, nettoyer remonté, maintenant j’ai un écran blanc !
Le STE ne recherche pas sur le lecteur de D7 (pas de bruit en tous cas)
Est t il possible de démarrer le STE avec une seul barrette mémoire ? Si oui, une barrette au fond coté prise péritel ou devant coter clavier ?
Le STE ne recherche pas sur le lecteur de D7 (pas de bruit en tous cas)
Est t il possible de démarrer le STE avec une seul barrette mémoire ? Si oui, une barrette au fond coté prise péritel ou devant coter clavier ?
Non le STE a besoin de barrettes allant par paires :
le 520 STe avait 2 barrettes de 256ko, le 1040 avait 4 barettes de 256ko.
Le système supporte les barrettes SIMMs 8bits 30pins de 256ko ou 1024Ko (ne supporte pas les barrettes de 512 ni au dessus d'1Mo), c'est les mêmes barrettes que sur les port d'extension mémoire des soundblaster AWE32.
Il y a besoin de 2 barrettes identiques ou 2 deux lots de barrettes (chacun composé de deux barrettes identiques) parce que le sytème est composé de 2 banques de mémoire, chaque banque comportant 2 slots :
Banque A : slots 1 et 3
Banque B : slots 2 et 4
(le slot 1 étant situé vers l'arrière de la machine et le slot 4 étant situé côté clavier).
Configurations possibles :
512ko : 2x256ko dans les slots 1 et 3 (520STe d'origine)
1Mo : 4x256ko dans les slots 1,2,3,4 (1040STe d'origine ou 520STe avec extension)
2Mo : 2x1Mo dans les slots 1 et 3
4Mo : 4x1Mo dans les slots 1,2,3,4.
De préférence, choisir des barrettes ayant toutes le même temps d'accès (120ns en moyenne pour les 256ko).
Théoriquement on devrait pouvoir mettre 2 barettes d'1Mo et 2 de 256ko mais le TOS ne reconnait pas cette configuration.
Donc pour répondre simplement à ta question Princeps :
Non l'Atari ne marchera pas avec une seule barrette.
le 520 STe avait 2 barrettes de 256ko, le 1040 avait 4 barettes de 256ko.
Le système supporte les barrettes SIMMs 8bits 30pins de 256ko ou 1024Ko (ne supporte pas les barrettes de 512 ni au dessus d'1Mo), c'est les mêmes barrettes que sur les port d'extension mémoire des soundblaster AWE32.
Il y a besoin de 2 barrettes identiques ou 2 deux lots de barrettes (chacun composé de deux barrettes identiques) parce que le sytème est composé de 2 banques de mémoire, chaque banque comportant 2 slots :
Banque A : slots 1 et 3
Banque B : slots 2 et 4
(le slot 1 étant situé vers l'arrière de la machine et le slot 4 étant situé côté clavier).
Configurations possibles :
512ko : 2x256ko dans les slots 1 et 3 (520STe d'origine)
1Mo : 4x256ko dans les slots 1,2,3,4 (1040STe d'origine ou 520STe avec extension)
2Mo : 2x1Mo dans les slots 1 et 3
4Mo : 4x1Mo dans les slots 1,2,3,4.
De préférence, choisir des barrettes ayant toutes le même temps d'accès (120ns en moyenne pour les 256ko).
Théoriquement on devrait pouvoir mettre 2 barettes d'1Mo et 2 de 256ko mais le TOS ne reconnait pas cette configuration.
Donc pour répondre simplement à ta question Princeps :
Non l'Atari ne marchera pas avec une seule barrette.
Dernière édition par barbarian_bros le Lun 7 Juin 2010 - 23:59, édité 1 fois
barbarian_bros- Docteur *
Merci Barbarian_Bros,
Merci d’avoir répondu à ma question et aux suivantes aussi.
Sur ce STE il y à 4 barrettes mémoires…
Je vais comparer tes références avec celle de mes barrettes.
Merci d’avoir répondu à ma question et aux suivantes aussi.
Sur ce STE il y à 4 barrettes mémoires…
Je vais comparer tes références avec celle de mes barrettes.
Princeps.Bonus a écrit:Sur ce STE il y à 4 barrettes mémoires…
Comme c'est un 520STe c'est très probablement les 2x256 d'origine + une extension de 2x256ko, seuls les millionnaires avaient des STe boostés à 4Mo de RAM, vu le prix des barrettes 1mo de l'époque, en plus certains jeux fonctionnaient mal avec 4Mo dans la machine.Pour la même raison de coût, l'extension à 2Mo était très rare.
Si l'extension était 'bas de gamme' une de ses barrettes peut avoir lâché, vu les variations de prix entres les différentes marques de mémoires, il y en avait d'assez mauvaise qualité.
Tu peux surement séparer tes 4 barrettes en 2 lots, et tester une paire de barrettes à la fois, dans les slot 1(côté péritel) et 3 (2eme slot en partant du clavier.)
barbarian_bros- Docteur *
J’ai remonté le STE pour ne pas perdre les vis.
De mémoire, les puces des barrettes sont toute des Siemens.
De mémoire, les puces des barrettes sont toute des Siemens.
Coucou,
Ça va pas fort, explication :
J’ai remonté, testé les barrettes dans presque toutes les configurations possibles lorsque j’ai vu qu’il y avais un condensateur légèrement enflé sur le PCB de l’alimentation… j’ai pris un sec cheveux, j’ai chauffer un peu et redémarrer le STE, rien, je continu de testé les barrette mémoire et hop, ça marche !
J’en profite pour jouer une heure (ou plus, vous savez ce que c’est… on ne vois pas le temps passer quant on joue). Je me dit c’est sûrement une des deux barrettes qui est sur la table qui est HS.
Le lendemain, à froid le STE refuse de démarrer !
Je re-teste tous les configurations de barrettes en les changeant d’emplacement à chaque fois : écran blanc à chaque fois.
Un coup de sèche cheveux sur l’alim et ça repart !
Je change le condensateur en question ainsi que les quatre qui sont autour.
Et j’ai toujours cet écran blanc, le sèche cheveux ne suffit plus à relancer la bête.
J’ai remonté, testé les barrettes dans presque toutes les configurations possibles lorsque j’ai vu qu’il y avais un condensateur légèrement enflé sur le PCB de l’alimentation… j’ai pris un sec cheveux, j’ai chauffer un peu et redémarrer le STE, rien, je continu de testé les barrette mémoire et hop, ça marche !
J’en profite pour jouer une heure (ou plus, vous savez ce que c’est… on ne vois pas le temps passer quant on joue). Je me dit c’est sûrement une des deux barrettes qui est sur la table qui est HS.
Je re-teste tous les configurations de barrettes en les changeant d’emplacement à chaque fois : écran blanc à chaque fois.
Et j’ai toujours cet écran blanc, le sèche cheveux ne suffit plus à relancer la bête.
Vraiment bizarre, ça pourrait être l'alim selon tes expérimentations, dommage que t'ais pas un autre STF ou STE vu que les alim sont interchangeables...
Perso je penchais vraiment pour la RAM ou un problème de Shifter. Il est en dessous de l'alim en plus !
C'est le gros customchip à côté des support de barrettes, sur la gauche. Essaye d'appuyer un peu dessus pour voir si il est pas un peu sorti de son socket, cela peut arriver après un transport ou avec le temps...
Perso je penchais vraiment pour la RAM ou un problème de Shifter. Il est en dessous de l'alim en plus !
C'est le gros customchip à côté des support de barrettes, sur la gauche. Essaye d'appuyer un peu dessus pour voir si il est pas un peu sorti de son socket, cela peut arriver après un transport ou avec le temps...
oiseau de proie- Guéri miraculeux
UP !
Merci Oiseau de Proie !
Il suffisait simplement de démonter la carte mère et de « remettre en place » les circuits intégrés montés sur support en appuyant dessus !
Si ça avait été à 100% la faute des condensateurs, le faite de les changer, ça aurai réglé le problème une bonne fois pour toute ! Je vais bien sur laisser les condensateurs neuf sur l’alimentation.
En plus du Shifter, j’ai aussi remis en place les autre circuit intégrés, certain en avais besoin.
Merci Oiseau de Proie !
Il suffisait simplement de démonter la carte mère et de « remettre en place » les circuits intégrés montés sur support en appuyant dessus !
Si ça avait été à 100% la faute des condensateurs, le faite de les changer, ça aurai réglé le problème une bonne fois pour toute ! Je vais bien sur laisser les condensateurs neuf sur l’alimentation.
En plus du Shifter, j’ai aussi remis en place les autre circuit intégrés, certain en avais besoin.
Salut,Princeps.Bonus a écrit:Coucou,
Alors pour info, un condensateur "levé", c'est un condensateur HS, qui doit être remplacé (tous en fait sur l'alim des atari ST/E). Les alims des ataris sont dans l'ensemble assez "pourries"..... Si l'alim vient à lacher, le courant ira directement dans la carte maman, et hop poubelle.
tu peux poster le nom du modèle de ton alim ?
dlfrsilver- Interne
Topic super intéressant
Merci a tous pour vos conseils
Merci a tous pour vos conseils
philzzzy- Patient contaminé
dlfrsilver a écrit:Salut,
Alors pour info, un condensateur "levé", c'est un condensateur HS, qui doit être remplacé (tous en fait sur l'alim des atari ST/E). Les alims des ataris sont dans l'ensemble assez "pourries"..... Si l'alim vient à lacher, le courant ira directement dans la carte maman, et hop poubelle.
Dans l'ensemble assez "pourries" ? Et ta source, c'est... ?
Brume- Patient contaminé
Brume a écrit:dlfrsilver a écrit:Salut,
Dans l'ensemble assez "pourries" ? Et ta source, c'est... ?
Salut Brume, ma source officielle c'est qu'Atari a fait les Atari ST/E au rabais (question de prix, merci Jack), et conçu l'électronique de la machine en mode vite fait, et les alims à partir de composants "Off the shelf" de basse qualité, donc forcément, 30 ans après, y a du ménage à faire sur leurs cartes mères / alims. Tout les gros condos doivent être remplacés, sinon il y a un risque potentiel de flinguer la carte maman (le jus en natif passe directement dans la CM, et bonjour les dégats). C'est malheureusement comme ça que la machine a été faite
Regarde un exemple simple, Exxos (utilisateur ST que tu connais comme moi) a carrément prévu dans le remplacement des condos de l'alim un changement pure et simple du rectifieur, qui n'était pas du type qu'Atari aurait du utiliser, celui présent dans au moins 2 des alims utilisées sont pas assez costauds.
J'ai 3 types différents d'alims dans mes ST/Es, et elles avaient toutes le même problème : un effet de vague vertical, + des effets bizarres lorsque le lecteur de disquette interne tourne (la ici, c'est le même souci, ce sont les condensateurs qui posent problèmes, et ils sont aussi la cause des pannes rencontrés à la lecture, je te raconte pas comment c'est pratique, faut démonter tout le lecteur de disquette de A à Z, tout nettoyer, déssouder les condos SMD + le petit planqué en radial (c'est le plus important), remonter, et recalibrer le lecteur.
dlfrsilver- Interne