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Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

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Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 18:55

Pour la neo geo je citerais metal slug 3 et blazing stars, pour la nec winds of thunder, dracula x (et les adaptations de fatal fury 2, art of fighting et world heroes 2, saphire aussi).
Concernant la megadrive, thunderforce 4 exploite bien la console, bare knukle 2, alien soldier, flink pour son coté couleurs.
Pour la super nes je vois pas trop, je dirais donkey kong country peut etre (bien que je deteste cette série), rendering ranger...

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Message par shubibiman Mar 8 Déc 2009 - 19:12

ixindamix a écrit:Sur PcEngine je pense tout de suite a Sapphire,bien que développé bien plus tard que l'arret de production de cette console c'est un vrai exploit technique.

Pas du tout. Sapphire est sorti en 1995, époque à laquelle était fabriquée et commercialisée la DUO-RX. Wink
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Message par ixindamix Mar 8 Déc 2009 - 19:56

shubibiman a écrit:
ixindamix a écrit:Sur PcEngine je pense tout de suite a Sapphire,bien que développé bien plus tard que l'arret de production de cette console c'est un vrai exploit technique.

Pas du tout. Sapphire est sorti en 1995, époque à laquelle était fabriquée et commercialisée la DUO-RX. Wink

Effectivement,au temps pour moi Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 3 Icon_mrgreen
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Message par Changar Mar 8 Déc 2009 - 23:07

Sur md pourquoi pas probotector,mickey mania et donald in maui mallard pour leurs animations respectives
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Message par Seb25 Mar 8 Déc 2009 - 23:41

citylab2 a écrit:flink pour son coté couleurs.

Flink plein de couleurs ? il est super terne, cite plutot Aladdin.

Pour la super nes tu as les 3 Donkey, Killer instinct, les 3 Parodius, Yoshi's island, Super Aleste, Contra 3, Castlevania 4, Mickey magical quest, il y a plein de très beaux jeux sur snes.
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Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 23:46

Aladdin Wink et Bloodshot/Battle Frenzy qui est en 3D et qui n'a pas de béquilles insérées dans la cartouche avec un mode multi en split screen Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 3 Icon_eek !?!
Je finis par Virtua Racing (avec un DSP) qui dans les domaines de la Résolution, de la rapidité et de la fluidité est inégalé à l'aire des 16-bit.
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Message par oiseau de proie Mar 8 Déc 2009 - 23:53

Je ne mettrai pas Yoshi Island parmi les exploits sur SNES car qu'il y a une puce Super FX2 dans la cartouche. Mais il est clair qu'il vaut le coup d'oeil et manette en main il est génial, pas de doute la-dessus Wink
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Message par mr.nutz Lun 29 Mar 2010 - 12:09

interessant ce débat. mais il me semble que pour les conversions ce ne sont pas forcement les devellopeurs du jeu originel qui s'y colle et que le travail soit aussi pousser.
alors je ne pense pas qu'il soit juste de comparer le mème jeu sur différent supports.
exemple le plus frappant qui me viens tout de suite en tete:
thunder force III sur megadrive -> thunder spirit super famicom .

et une petite question pour les jeux neo convertis/portés sur les autres consoles:
est ce que ce sont les mèmes dévelloppeurs ou bien?
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Message par ryosaeba Ven 21 Mai 2010 - 22:33

Sur Snes et megadrive, il y a des jeux qui sont devenus des monuments. Toutefois chacune de ces consoles ont leurs vedettes, leurs jeux propres.

Existe-t-il un équivalent des jeux phares d'une console sur les autres de son époque ?

Existe-t-il un equivalent de zelda sur pc engine, megadrive, neo geo ?
Existe-t-il un équivalent de sonic sur snes, ......... ?
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Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 22:47

môa a écrit:Le seul défaut de la Neo-Geo,c'est sa ludothèque trop exclusive...Je ne critique pas les jeux SNK(me frappez pas!),mais imaginez juste un instant que tous les éditeurs de l'époque aient développé sur cette console(miam!! Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 3 Icon_tongue).

Bon,après(à cette même époque),il y avait le prix aussi! Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 3 Icon_pale

En gros,techniquement aucune machine 16 bits ne pouvait rivaliser avec cette bombe.Par contre,sur la diversité des jeux et le prix...Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 3 Icon_rolleyes

En effet il y a eu peu de jeux, et c'est tant mieux car ça la préservé de toutes les bouses qu'il y a eu sur les consoles à succès ( SNES, MD... ).

Il n'y a pas d'équivalent, il n'y a que des jeux stars sur certains types de consoles et voilà !
Dur de débattre sur ça... ...lachez vos commentaires !
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Message par Ravenor80 Sam 22 Mai 2010 - 0:05

Tout comme ixindamix, le plus gros jeu pour moi sur ces 4 consoles, TECHNIQUEMENT parlant, c'est Mark OF THE WOLF, c'est LA claque dans les dents, les sprites sont excellents ( un peu plus petits que sur d'autres jeu de baston SNK ), l'animation au top, des couleurs qui petent l'écran et donnent envie de jouer, un decor par personnage, quand KOF XII n'en n'offre que quatres ... et même si certains de MOTW sont pas super, dans l'ensemble ils sont très bon voir carrement fantastique. C'est pour moi le plus costeau, avec METAL SLUG 3 peut être.
De toute façon techniquement ce sera forcement sur NEO GEO, non pas que ce soit ma console favori ( juste en deuxième place Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 3 Icon_smile ) mais parcequ' elle n' est pas surnommée la Rolls pour rien, elle en a plus dans le slip que ses rivales, ajoute à ça des jeux pouvant ( et c'est pour cette raison qu'ils sont si chers, enfin en grande partie ) stocker beaucoup de mémoire et tu obtiens les plus gros jeux, techniquement parlant, pour console 16 bits.
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Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 22:27

C' est marrant cette envie de comparer ces machines.
Pour moi, la snes est aussi fantastique que la neo, que la mégadrive ou la nec.
Je possède ces machines, et chacune possède des arguments sérieux.

Après, je comprends Ryosaeba, et comme lui, je ne cesse de me poser des questions sur les limites (atteintes ou pas) de ces consoles. Et surtout qu'est-ce que donnerait des jeux produits actuellement avec des routines et outils plus récents?

Pour moi, la plus impressionnante est la pc engine: une 8bits si petite, avec des cartouches si fines, arriver à sortir des jeux parfois plus beaux que sur mégadrive (plus de couleurs affichables- et quel bomberman!) et tenir la comparaison avec la supernintendo (street fighter 2) est un exploit!
Dommage que nec ne soit pas parvenu à défendre sa pcfx et poursuivie dans la 2D.

La jaguar est un de mes plus grand regret, une machine surpuissante taillée pour la 2D efficace, mais bridée par une architecture limité en ram et en mémoire cartouche, et surtout par une politique foireuse d' atari. (pas de vrai kit de développement, dénigrement de la 2D...)
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Message par oiseau de proie Jeu 3 Juin 2010 - 2:03

gaban a écrit:
Pour moi, la plus impressionnante est la pc engine: une 8bits si petite, avec des cartouches si fines, arriver à sortir des jeux parfois plus beaux que sur mégadrive (plus de couleurs affichables- et quel bomberman!) et tenir la comparaison avec la supernintendo (street fighter 2) est un exploit!
Dommage que nec ne soit pas parvenu à défendre sa pcfx et poursuivie dans la 2D.
Je pense que l'échec de la Supergraphx a condamné NEC, les développeurs ont perdu confiance envers la célèbre marque.
La PCFX aurait dû arriver à la place de la Supergraphx !
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Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 3:05

dommage surtout que la supergraphx n'ai pas été exploitée à son maximum, cela aurait déboité je pense... (surtout avec le cdrom...)
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Message par oiseau de proie Jeu 3 Juin 2010 - 4:37

La Supergraphx n'est en gros qu'une PC Engine avec le processeur vidéo de cette dernière en double sur la carte mère et un peu plus de RAM.
Le but c'était d'avoir un plan différentiel qui était le gros manque de la PC Engine par rapport à ses concurrentes.
Si on prend par exemple Ghouls'n Ghost, il sera difficile de faire beaucoup mieux que ce que l'on voit à l'écran. Tu me diras, il est déjà bien :)
Je pense que c'est une des raisons de l'échec de cette console, trop semblable à son ainée. Un mal récurent chez beaucoup de constructeurs en ce temps là, micros et consoles réunis...
Maintenant il est sûr que tout n'a pas été fait sur cette console, certaines démos techniques l'ont prouvé.
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Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 5:32

il etait bien supérieur à la version megadrive il me semble? d'ailleurs strider sur ce support avait l'air d'en avoir dans le ventre aussi... vraiment dommage...
On aurait pus avoir une console équivalente à la mégadrive avec plus de couleurs... cela aurait fait des putains de jeux d'actions.
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Message par oiseau de proie Jeu 3 Juin 2010 - 6:00

En règle général la version NEC de Ghouls'n Ghost est supérieure graphiquement (à part quelques exceptions). Après j'aurai tendance à préférer la bande son (de mémoire) de la MD sur ce jeu et la jouabilité est peut-être un peu meilleure sur la machine de Sega, ou du moins le jeu semble moins insurmontable mais je n'en suis plus sûr !
L'adaptation parfaite sur console n'existe pas en somme.
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Message par Spike_Spiegel Sam 5 Juin 2010 - 15:49

oiseau de proie a écrit:En règle général la version NEC de Ghouls'n Ghost est supérieure graphiquement (à part quelques exceptions). Après j'aurai tendance à préférer la bande son (de mémoire) de la MD sur ce jeu et la jouabilité est peut-être un peu meilleure sur la machine de Sega, ou du moins le jeu semble moins insurmontable mais je n'en suis plus sûr !
L'adaptation parfaite sur console n'existe pas en somme.

la version MD serait parfaite si le son (com d'hab) était pas à chier
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Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 14:18

oiseau de proie a écrit:La Supergraphx n'est en gros qu'une PC Engine avec le processeur vidéo de cette dernière en double sur la carte mère et un peu plus de RAM.
Le but c'était d'avoir un plan différentiel qui était le gros manque de la PC Engine par rapport à ses concurrentes.
Si on prend par exemple Ghouls'n Ghost, il sera difficile de faire beaucoup mieux que ce que l'on voit à l'écran. Tu me diras, il est déjà bien :)
Je pense que c'est une des raisons de l'échec de cette console, trop semblable à son ainée. Un mal récurent chez beaucoup de constructeurs en ce temps là, micros et consoles réunis...
Maintenant il est sûr que tout n'a pas été fait sur cette console, certaines démos techniques l'ont prouvé.

Bon ça fait un déterrage de topic ..

Ca ajoutait aussi 64 sprites en plus (donc 128 en tout), et 64 k0 de vram en plus (soit 128 ko) ..

Déjà que la MD était limite avec la PCE, là la SGX l'éclate allègrement ..
La version SGX de ghoul'n ghost est bien meilleure que celle de la MD ..


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Message par ryosaeba Mer 1 Sep 2010 - 15:18


En terme d'effets visuels, la snes éclatait-elle aussi la supergrafx ?
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Message par shubibiman Mer 1 Sep 2010 - 16:12

Ce n'est pas avec les jeux sortis qu'on peut le dire. Mais quand on voit la démo d'Axelay sur SGX, les démos de transparence, je pense que la Supergrafx peut aisément reproduire une bonne palette des "effets" mode 7. Pour faire simple, un programmeur peut très bien exploiter un des 2 processeurs graphiques pour gérer des effets à la mode 7 et l'autre pour gérer tout le reste.
Niveau scrolling et affichage de sprite, elle rivalise sans soucis. Le gros avantage de la SNES, c'est sa palette de couleurs et le nombre de couleurs affichables.

PS : je vois que tu ne lâches pas l'affaire avec ton topic Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 3 Icon_lol
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Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 16:24

C' est bien dommage que cette SGX n' ai pas eu plus de soutient.
Avec un peu plus de travail sur son design (ou moins, vu la simplicité de la coregraphx), quelques adaptation supplémentaires et un CD rom moins présent, on aurait peut-être eu droit à une machine plus intéressante.
Mais Hudson et Nec furent trop gourmands et c' était pas facile de soutenir trop de support différents en même temps.
Surtout que d' autres projets étaient dans les tiroirs.

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Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 16:45

ryosaeba a écrit:
En terme d'effets visuels, la snes éclatait-elle aussi la supergrafx ?

Oui, elle reste devant mais l'éclatait pas, car elle possede plus de plans de scroll (4), des sprites au même nombre mais plus gros(64*64 pixels), plus de sprites /ligne(donc moins de clignotement), et toujours ces effets cablés que la SGX n'a pas(effets de lumière,transparence, zoom,rotation) .

Par contre la SGX à un proc plus rapide, et la facilité de prog, et surtout elle affiche plus de couleurs.
Ce qui fait que la SGX était une bête pour l'époque.

Shubi, une demo c'est un fait, dans un jeu c'est autre chose ..
Pour la demo d'axelay, il n'y a que le scroll et rien d'autre, qui d'ailleurs est fait par le CPU, la snes c'est cablé ..
La snes pouvait cumuler tout ces effets dans un jeu, contrairement aux astuces PCE/SGX qui utilisent le CPU et les interruptions HSYNC/VSYNC, ou les priorités des sprites/backgrounds ..
Donc plus limités.

Mais si les devs avait poussés la machine, je pense que la snes aurai eu bien plus de mal que fasse à la MD ..
D'ailleurs sans parler de sa fidelité à la borne, techniquement la version snes de ghouls'n ghost est la plus belle ..


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Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 17:08

Qu' aurait donné la super nintendo avec un processeur plus puissant (l' équivalent de celui de la mégadrive par exemple)!

Il faut pas non plus oublié la taille des cartouches:
Les hucards pouvaient-elles stocker autant que les cartouches snes?
Du coup, les programmations d' effets pouvaient-elles êtres limité par la place memoire, là où sur super nes, le processeur faisait le travail.

C' est valable ou pas?
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Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 17:45

C'est sur un proc plus rapide aurai permis de creuser un peu plus l'écart ..
Evidemment que la taille des cartouches influe sur l'estethique du jeu ..

Pour la programation d'effets la taille peut limiter (effets avec des sprites/tiles), mais c'est plus la puissance CPU et les perfs des customs chips ..

Par exemple le blitter de l'amiga lui permettait de faire des effets théoriquements impossibles ..
Pour les consoles, tout dépend de la flexibilité de leurs customs chips ..
Avec des bidouilles, on peut faire faire des choses pas prévues à l'origine (exemple des déformations écrans).

Mais je pense réellement que la snes n'a jamais été exploitée à fond, les PCE et MD l'ont été surement plus.
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Message par buble54 Mer 1 Sep 2010 - 18:18

Alors la question que je me pose est ce que les jeux arcade card sur pc engine (fatal fury art of fighting...) sont aussi bon que sur neogeo ?
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Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 18:31

TOUKO a écrit:

...Mais je pense réellement que la snes n'a jamais été exploitée à fond, les PCE et MD l'ont été surement plus.
Entièrement d' accord.
Les derniers jeux étaient vraiment incroyables.

Il y a un truc que je suis persuadé, c' est que le FFVII, qui était prévu au tout début pour super nintendo, aurait pu être dans la lignée d' un super mario RPG:
Sans les cinématique, sans la 3D plus riche des combats, le reste semble presque être possible sur la 16 bits.
Chose qui m' a toujours intrigué, c' est les personnages hyper cubiques des phases de recherches (la puce FX 2 aurait-elle pu gérer ces persos au milieu des décors pré calculés?) qui contrastent avec les persos des phases de combats.
Comme si il y avait eu 2 phases distinctes de développement. Et tout ça n' est pas du à un problème de puissance, car on l' a vu par la suite, les personnages étaient tout aussi détaillés en phase de combats de de recherches.
Et le plus surprenant, c' est la qualité de certaines pistes sonores; on a parfois l' impression de ne pas être sur un support cd.

Mais bon, ç' est un phantasme.
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Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 19:52

buble54 a écrit:Alors la question que je me pose est ce que les jeux arcade card sur pc engine (fatal fury art of fighting...) sont aussi bon que sur neogeo ?

Non, l'arcade card servait juste de ram additionnelle, pour avoir + de graphismes (meilleurs décors, plus de pattern d'anims pour les sprites,sprites plus gros, plus de sons), les autres avec des cartouches de 80 ou 90 Mb aurai fait aussi bien ..

Mais en aucun cas la PCE ou Md ou SNES ne pouvaient faire aussi bien que la neo geo ..
L'écart de puissance est trop grand ..

La puce super FX2, ne servait pour les jeux 2D, qu'a décompresser en temps réel, ce que le CPU de la SNES est incapable de faire ..
Ce qui permettait de faire rentrer plus de choses dans une cartouche de 32 ou 40 MB ..


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Message par ryosaeba Mer 1 Sep 2010 - 20:22

J'ai entendu ou lu que Mario 64 était à l'origine un jeux Snes. Est-ce vrai ?
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Message par Cpt.Tractor Mer 1 Sep 2010 - 21:02

Spike_Spiegel a écrit:
oiseau de proie a écrit:En règle général la version NEC de Ghouls'n Ghost est supérieure graphiquement (à part quelques exceptions). Après j'aurai tendance à préférer la bande son (de mémoire) de la MD sur ce jeu et la jouabilité est peut-être un peu meilleure sur la machine de Sega, ou du moins le jeu semble moins insurmontable mais je n'en suis plus sûr !
L'adaptation parfaite sur console n'existe pas en somme.

la version MD serait parfaite si le son (com d'hab) était pas à chier

Ouai, enfin vraiment vite fait quoi :lol:

Je possede les deux version en original, et putain la difference est flagrante, il y a enorment plus de choses et de details partout (y'a qu'a voir l'arriere plan du premier niveau) comparé a la version MD Wink
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Message par ryosaeba Mer 1 Sep 2010 - 21:54

le jeu se serait appellé Super Mario FX ?
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