TGS Revival partie 2
Page 1 sur 1
TGS Revival partie 2
Après un premier hall certes intéressant, mais décevant car dépourvu de grosses surprises. C'est donc avec beaucoup d'espoirs que je m'aventurai dans la deuxième partie du salon. Plus grande que la précédente, cette dernière abritait les stands de Sega, Sony, Konami, Microsoft, Namco Bandai et Square Enix. Voici donc le tour de ce hall en commençant avec la firme du hérisson bleu.
SEGA:
Fin du faux suspens à deux euros, car personne ne sera surpris si je dis « pas de Shenmue 3, ni de nouvelles consoles à l'horizon ».
Du côté de chez Sega, on mettait surtout en avant Yakuza 4 avec un trailer, ainsi qu'un coin du stand aménagé avec un trône sur lequel allait s'asseoir Toshihiro Nagoshi (le producteur) entouré de deux femmes ayant servi de modèles pour des personnages du jeu.
Alors ce Yakuza 4, une révolution?
Difficile de répondre à cette question à la simple vue du trailer qui ne
montrait pas de scènes « in game ».
Des changements étaient cependant visibles. Le premier concerne le héros
de l'histoire, puisqu'il ne sera plus question de jouer dans la peau d'un seul personnage. En plus de Kazama Kiryû (le héros de la série), il sera possible d'incarner d'autres personnages comme un flic corrompu, un prêteur sur gages ou encore un condamné à mort. L'action se passe toujours à Kamiyachô, mais l'arrivée de ces nouveaux personnages va nous permettre de découvrir des endroits inédits comme les égoûts ou encore des petites ruelles, etc. De même, ces persos étant très différents, leurs styles de combats ne seront pas les mêmes, histoire d'apporter des variations dans le
gameplay.
Les Kyabakura (bars à hôtesses) seront toujours de la partie, on pourra
également jouer au Pachinko (machines à sous japonaises) et divers autres changements pour alimenter nos soirées tokyoïtes. Bref, on attend plus d'images, un nouveau trailer ou une démo jouable pour pouvoir se faire une nouvelle idée et surtout pour voir si ce 4e opus saura renouveler la série...
Le trailer:
Un autre jeu important de l'éditeur, Bayonetta était également à
l'honneur avec une version jouable. Je n'ai pas eu le temps de la
tester lors du salon, mais j'y ai quand-même joué en la téléchargeant sur le PSN, voici mes impressions: Bayonetta est un Beat'em All proche de Devil May Cry mettant à l'honneur une sorcière sexy en tant qu'héroïne. La belle porte un costume très moulant et des talons aiguilles qui ne sont autre que deux flingues. Entre chaque combos ou avant chaque spécial, elle n'hésite pas à prendre la pose pour en mettre plein la vue des gamopats mâles (le spécial dans lequel elle est nue vaut le coup d'oeil). Des hordes d'ennemis
nous arrive dessus et on a pour les combattre tout un panel de combos. Les boutons du pad sont affiliés à des coups (pieds, flingues, poings, saut). On a également la possibilité de contrer les attaques et le timing semble très important, car parer une attaque de justesse, nous permettra d'obtenir un laps de temps ralenti pour les ennemis qui n'auront plus qu'à se prendre les combos dévastateurs de notre héroïne sans broncher qui pourra lâcher des attaques sadiques (c'est le nom) lorsque sa barre de magie sera remplie.
Il est également possible de ramasser des armes appartenant aux ennemis
ou encore d'apprendre de nouvelles attaques pour monter en puissance.
Le gamopat pourra trouver de la motivation dans le système de scoring
présent dans chaque portion de niveau. En effet, les ennemis arrivent et il faut tous les tuer pour passer à la partie du niveau (ou verset) suivante. Néanmoins, l'effet de répétition sera peut-être estompé par le fait que d'énormes boss apparaissent fréquemment, nous forçant ainsi à changer notre manière de jouer, car il faudra tenir compte de leurs points faibles.
Côté réalisation, le jeu est beau et fluide. On s'en prend plein la tronche, l'action se déroule à deux cents à l'heure. Bref, un premier avis favorable pour ce Devil May Cry-like qui attendra confirmation lors de la sortie du titre au Japon dans quelques jours...
La vidéo du TGS:
Passons à présent à la liste des autres titres présents dans le salon en
version jouable:
- PuyoPuyo 7 (DS, Wii, PSP).
- Super Monkey Ball Athletic (Wii)
- Phantasy Star Portable 2 (PSP)
- Senjou no Valkyria 2 (PSP)
- End of Eternity (RPG sur PS3 et Xbox 360)
- Operation Flashpoint: Dragon Rising de Codemaster distribué par Sega au Japon (PS3 et Xbox 360)
- Poupee Girl (DS)
- Lunar: Harmony of Silverstar (RPG sur PSP)
- Koropata (DS)
- Karujiisan no sora tobu ie (Wii).
Bref, un stand assez complet où la présentation de Yakuza 4 donnait enfin
une exclusivité au salon.
Dernier bon point, les employés distribuaient des fascicules à l'intérieur
desquels se trouvait un DVD présentant les différents jeux à venir... Décidément, Sega, c'est plus fort que toi!
Juste en face, se trouvait un autre gros éditeurs à qui l'on doit des
titres mythiques dans l'histoire du jeu vidéo, j'ai nommé:
KONAMI:
Pas de surprise de ce côté non plus. J'aurais bien aimé une petite info sur un éventuel Suikoden 6 ou encore un Castlevania DS, voire même une démo jouable du prochain Castlevania prévu sur current gen. Et bien non, chez Konami, on a décidé de mettre en avant le dernier Winning Eleven 2010 (l'équivalent japonais de PES) qui devrait encore bien marcher au Japon.
Tous les titres présents chez Konami étaient jouables.
On a ainsi pu voir des jeux tels que Metal Gear Solid Peace Walker et
Tokimeki Memorial (un jeu de simulation de drague) sur PSP, Silent Hill « Shattered Memories » sur PSP et Wii, Darksiders « Wrath of War » sur PS3 et Xbox 360 (Ce titre est signé THQ, mais c'est Konami qui se chargera de la distribution du titre au Japon. C'est une pratique assez courante au Pays du Soleil Levant, par exemple, Capcom s'était quant à lui, occupé de la distribution de la licence God of War),ainsi que Ninety-Nine Nights 2 exclusif à la console de salon de Microsoft, c'est ce dernier qui nous
intéresse.
Ninety-Nine Nights est un Beat'em All sorti en 2006 sur Xbox 360. Prometteur était le mot qui le résumait le mieux, mais pourtant. A cause d'une faible durée de vie, d'un manque de possibilités majeures, de scènes où on ne comprenait pas toujours ce qu'il se passait, ce jeu n'avait pas su tenir ses promesses et s'élever à un jeu « Next-Gen » tel qu'on aurait pu l'espérer. Néanmoins, LE point fort du titre était le nombre hallucinant d'ennemis à l'écran.
Ainsi, voici le deuxième épisode qui va essayer de rectifier le tir.
On contrôle Glen, un homme dont le but est de tuer le Seigneur des
Ténèbres. Pour se faire, il aura accès à des orbes qui lui permettront d'attaquer. Chaque attaque est associée à un bouton de la manette. Les coups sont d'une violence rare et les différents ennemis se font éclater comme du menu fretin. Bref c'est défoulant.
Côté technique, il n'y a pas grand-chose à dire, puisque le jeu n'en est qu'à 60% de sa réalisation. Le nombre d'ennemis présents à l'écran n'était pas aussi important que dans le premier volet. Cependant , une inquiétude demeure: dans la version jouable, beaucoup de salles se ressemblaient. Bref, il est encore difficile de tirer des conclusions sur ce titre à l'heure actuelle.
Néanmoins, une petite vidéo qu'on pouvait voir là-bas:
On quitte donc Konami qui était loin d'être le stand le plus attirant du salon, pour une des plus grosses firmes présentes à ce TGS, j'ai nommé:
SQUARE-ENIX:
Bien entendu, la compagnie faisait partie des incontournables de ce salon,
d'autant qu'une version jouable de FFXIII, différente de la démo qui était déjà parue (celle qui était « vendue » avec le BLU-RAY de FFVII Advent Children) était présente.
Cette nouvelle démo de FFXIII était divisée en deux parties: dans la première, on jouait Ligntning accompagnée par Hope et on devait se déplacer sans se faire voir par les gardes. Quant à la seconde, elle nous mettait dans la peau de Snowe qui visitait un palais en compagnie de deux autres persos (Sazh et Vanille). Je ne m'attarderai pas sur le scénar, histoire de ne rien spoiler.
Ce que l'on a surtout pu découvrir grâce à cette démo, c'est le système de combat. Je vous en avais déjà parlé en vous disant qu'il était très dynamique et que le fait de choisir certaines commandes en temps réel donnait un côté très tactique. Ce que l'on a pu découvrir de nouveau, c'est le système de l'Optima qui représente les rôles que l'on peut donner aux persos. 5 rôles sont connus:
L'attacker: pour attaquer (logique).
Le Defender (faut il préciser?)
Le Healer qui s'occupera de guérir les alliés.
L'Enhancer qui fera des magies de soutien.
Le Blaster qui poursuivra les combos du leader.
Une simple pression sur L1 permet de redéfinir les rôles, ainsi on aura la possibilité de s'adapter en fonction des ennemis et des situations.
On a également pu voir les invocations. Lighting avait Odin et Sazh possédait Ifrit. Pour les invoquer, il faut avoir 3 TP que l'on obtient en fin de combat en fonction des performances de nos combattants. Les invocs combattent aux côtés de nos persos (comme dans FFX) et peuvent même se transformer en monture, à l'aide d'une furie, rendant leurs coups très puissants.
Bref, plus les démos s'enchaînent et plus ce FFXIII me fait envie.
Une vidéo que je déconseille à ceux qui ne voudraient rien savir de l'histoire avant de faire le jeu:
C'est aussi avec joie que j'ai pu voir tourner Dragon Quest VI sur DS:
Dernier épisode clôturant la trilogie des Tenkû, DQ6 n'a contrairement à ses deux prédécesseurs, jamais connu une autre machine que la Super Famicom. A l'époque de sa sortie, ce jeu était une claque technique. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais de pouvoir essayer ce remake. Cet opus repose sur la protection de deux mondes: le monde réel et celui des rêves, que le héros et ses amis devront arpenter. Un système de classe est également présent, afin d'équilibrer l'équipe lors des combats qui se déroulent de la même façon que les opus précédents (à savoir seuls les ennemis sont visibles à l'écran, de face).
Techniquement, il n'y a rien à dire, le jeu est du niveau des deux précédents opus, les sprites sont fins et détaillés. Les menus sont lisibles et il est toujours possible d'effectuer les rotations, ce qui peut beaucoup aider, notamment dans les villages, pour voir des passages secrets.
Bref, avec un scénario démentiel et cette refonte graphique, il n'est pas
difficile de se douter que ce Dragon Quest VI fera partie du Panthéon des meilleurs RPG sur DS.
Passons à la suite avec le listing des jeux jouables sur le salon:
- Final Fantasy XIII sur PS3
- Final Fantasy Crystal Cronicles: The Crystal Bearers sur Wii
- Final Fantasy Gaiden sur DS
- Dragon Quest VI sur DS
- Kingdom Hearts: Birth by Sleep sur PSP
- Full Metal Alchemist sur Wii
- Cross Treasures sur DS
- Front Mission Evolved sur PS3, Xbox 360 et PC
- 0 Day Attack on Earth (shooting sur Xbox 360).
- Jairomansa (Puzzle-RPG sur Xbox 360)
- Death By Cube (Action sur Xbox 360)
- Teguza one (Action sur PSP)
- Crystal Defenders (PSP)
- Switch! DS Ohana to Rythm de Daibouken (Jeu de Rythme sur DS)
Mis à part les consoles, Square Enix présentait également des jeux en
développement sur I-Phone et téléphones portables tels que Kingdom Hearts Coded, Dragon Quest Motto Fushigina Dungeon, Dragon Quest III: Soushite Densetsu he, Final Fantasy IV, Seiken Densetsu II (Oui, Secret of Mana!!!), etc.
La déception provient certainement de FFXIV. On n'a eu le droit qu'à un simple trailer, pas de démo jouable, contrairement à l'E3:
On a également pu voir des vidéo de Dissidia Final Fantasy Universal Tuning (PSP), Final Fantasy XI: Vana Deal Collection II (sur PS3, Xbox 360 et PC), Batman Arkham Asylum, Call of Duty Modern Warfare 2 (ces deux derniers titres seront distribués par Square Enix et dispos sur Xbox 360 et PS3) ou encore de Nier (Xbox 360 et PS3).
Square-Enix partageait son stand avec Taito qui nous a présenté trois trailers et rien de plus. Parmi ces trois jeux: Darius Burst (Shooting) sur PSP et deux jeux moins sexys pour les gamers: Pet Shop Monogatari et Cooking Mama 3 sur DS. Ca sent le casual à plein nez, et contrairement à la devise de ce TGS: « Le jeu vidéo se porte bien », ça ne semble pas le cas pour tout le monde...
SONY:
A domicile pour ce salon, SCEJ était installé en plein milieu de ce deuxième hall et y tenait un énorme stand dans lequel de nombreuses versions jouables des titres à venir étaient présentes:
God of War 3 (sur PS3) en faisait partie. Voilà un des jeux que l'on ne
présente plus tellement ce dernier fait partie des titres les plus attendus. Kratos est donc de retour plus énervé que jamais. En effet, la première chose qui saute aux yeux est la violence des attaques et des mutilations.
Les connaisseurs savent que Kratos est loin d'être un tendre, mais ce GoW semble placer la barre plus haute dans la violence (la réalisation y joue certainement). Ainsi, notre chauve va arracher des têtes, énucléer des monstres, couper des membres, le tout dans un style très dynamique et violent (récurrent à la série). Le gameplay reste traditionnel et les gens qui ont déjà fait les épisodes précédents seront en terrain connu. Les combos
s'enchaînent toujours aussi bien et notre Spartiate préféré aura toujours différentes armes pour varier les plaisirs.
Des phases de plateformes (qui pourront rappeler des mauvais souvenirs à
certains) seront également présentes, ainsi que des passages inédits tels que se servir d'un ennemi géant en montant dessus et en le contrôlant pour écraser nos adversaires ou encore se déplacer avec des ailes et éviter les obstacles (même si on avait eu droit aux ailes d'Icare dans le 2, si je ne m'abuse, dans ce que j'ai pu voir, la phase de jeu était différente).
Les QTE (encore des mauvais souvenirs) seront encore de la partie, notamment pour les boss énormes et d'autres ennemis plus courants qui demanderont une mise à mort spécifique.
Le tout dans des beaux décors dans lesquels pleuvent de nombreux effets
spéciaux. Bref, je suis déjà conquis et je vais attendre mars prochain avec une impatience grandissante.
Pour se mettre l'eau à la bouche:
Pour ce qui est des autres jeux en version jouable:
- Infamous(PS3 et toujours pas sorti au Japon).
- Uncharted 2: Among Thieves (PS3)
- Gran Tourismo 5 (PS3).
- Ratchek & Clank Future 2 (PS3).
- Heavy Rain (PS3)
- Hassler King (Simulation de billard sur PS3).
- Gravity Crash (PS3).
- Pocchiri Princess (Fat Princess sur PS3).
- Little Big Planete Portable (PSP)
- Motor Storm Raging Ice (PSP)
- Minna no sukkiri (PSP)
- Gran Tourismo (PSP)
- Jigenkairou (PSP)
- Jack & Daxter (PSP)
- SOCOM: US Navy SEALs Portable (PSP)
- Minna no Tennis Portable (PSP)
- Bleach Soul Carnival 2 (PSP)
- Yuusha no kuse ni namai kida: 3D (PSP)
- Loco Roco Midnight Carnaval (PSP)
Bien entendu, une vidéo de The Last Guardian (PS3) était également diffusée:
Ainsi que d'autres trailers reprenant des titres déjà présentés en version jouables.
NAMCO-BANDAI:
Réputé par ses jeux arcades qui ont fait le bonheur des possesseurs de PS1
et de Dreamcast, ainsi que par sa licence à rallonge « Tales of » (dont le premier a vu le jour sur Super Famicom, c'est dire la longueur et je serais incapable de vous dire combien d'épisodes ont vu le jour) et enfin par ses jeux tirés des mangas les plus populaires (ça, c'est grâce à la fusion avec Bandai), Namco-Bandai avait également un stand assez conséquent, à côté duquel on retrouvait sa future (?) succursale, D3 Publisher (Namco-Bandai a acheté 95% des parts de la firme en début d'année).
Bien entendu, le titre roi n'était autre que Tekken 6 prévu pour la fin d'année sur PS3 et Xbox 360. Tekken est une série que je ne connais pas bien. Comme beaucoup de possesseurs de PS1, je m'étais procuré le premier épisode et avait également joué quelques parties sur le second opus. Après, le trou noir, ce qui n'aide pas pour le scénario de ce nouvel opus qui est dans la continuité des précédents.
Mais TGS oblige, il me fallait tester un jeu Namco Bandai, c'est donc sur ce titre que je me suis penché (complété ensuite par quelques parties en arcade où je me suis fait atomiser par les boss du quartier).
Autant le dire tout de suite, Tekken 6 a un roster impressionant(le nombre
de persos sélectionnables) qui permet au joueur de choisir son champion parmi pas moins de 40 persos (quand je pense qu'avant on achetait des jeux dans lesquels on ne pouvait en choisir que 8...). On peut ajouter à cela la possibilité de changer les tenues de ses persos, en se procurant divers nouveaux vêtements, accessoires, etc. On pourra obtenir une partie de ces éléments à travers le mode Scenario Campaign qui nous permettra d'affronter des groupes d'ennemis à la manière d'un beat'em all. Comme dans la partie bonus de Tekken 3 ou plus récemment, Naruto 3 (sur Wii), on pourra donc traverser des environnements en bousillant les ennemis présents avant de tomber sur un boss qui n'est autre qu'un des autres
combattants du jeu. La possibilité de faire ce mode à deux avec un ami à la maison ou en ligne, est un plus indéniable.
Côté réalisation, c'est là que le bas blesse. Le jeu fait vieillot. En effet, ce dernier utilise le même moteur que la version arcade de 2007, donc forcément, ça fait une certaine différence par rapport à ce que l'on peut voir aujourd'hui. Les persos sont encore un peu trop polygonés et raides, et les textures grossières.
Concernant les stages, il y a quelques nouveautés (dans la série) comme le fait de changer d'environnements en éclatant son adversaire contre un rebord de l'arène (et oui, toujours pas de Ring Out). Si vous sélectionnez l'arène de la ferme, il vous sera également possible de taper des poules et des cochons (un petit plus qui n'apporte pas grand chose à part un peu d'originalité). Le jeu est également fluide, les combos s'enchaînent très bien et le tout est dynamique.
Petit changement également concernant le gameplay, les persos auront des
coups capables de faire « rebondir » leur adversaire sur le sol, afin de le reprendre de volée et d'enchaîner des combos plus longs (oui, les fameux juggles pour les connaisseurs). Enfin, lorsque la barre de vie d'un perso tombe dans le rouge, ses coups deviendront plus puissants, ce qui permettra des éventuels retournements de situation. Bref, on a là un jeu assez complet qui devrait ravir les fans du genre. Le verdict tombera dans quelques jours...
Pour ce qui est des autres jeux jouables, étaient présentés:
- Idol Master (DS)
- Blue Dragon (DS)
- Kim
- Super
Robot Taisen Neo (Wii) - Tales of Grace (Wii)
- Macross Ultimate Frontier (PSP)
- Full Metal Alchemist (PSP)
- God Eater (PSP)
- Battle Spirit (PSP)
- Gundam VS Gundam Next Plus (PSP)
- Naruto Narutimate Accel 3 (PSP)
- Queen's Blade Spiral Chaos (PSP)
- Hack//Link (PSP)
- Tales of Vesperia (PS3)
- Dragon Ball Raging Blast (PS3 et Xbox 360)
D3 Publisher quant à lui avait 8 titres à présenter. Il était possible de tous les essayer:
- SIGNAL (DS)
- Kurayami no hate de kimi wo matsu (DS)
- Fuyo no Sonata (DS)
- ATOM (PSP)
- Exorsister (PSP)
- Machi-ing Maker (PSP)
- Last Escort – Club Katze (PSP et PS2)
- EAT LEAD (PS3 et Xbox 360)
MICROSOFT:
Du côté de la Xbox 360 non plus, rien de bien nouveau et sutout pas grand chose à dire. On connait le non-succès de la machine au Japon qui est dû d'une part à un problème nationaliste (on préfère Sony parce que c'est japonais) et d'autre part, à un manque d'informations (du style: Resident Evil 5, Street Fighter IV, Winning Eleven, etc, c'est sur PS3 et pas sur Xbox 360).Un écran géant passait en boucle les trailers de Forza Motorsport 3, Alan Wake, Bayonetta, Splinter Cell Conviction, Halo: Reach et Legends ainsi que Riot Act 2.
En guise de version jouable, on n'a eu le droit qu'à trois titres. Même si ces derniers sont des très gros jeux dans leurs genres, je doute que ce soit ce qui attire vraiment le public japonais.
Ainsi étaient présentées des démos de Shadow Complex (XLA), de Halo 3: ODST et de Forza Motorsport 3. Bref, pas grand chose à se mettre
sous la dent d'autant que ces trois titres sont à présent dispos et bien connus de ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'actualité du jeu vidéo.
Je finirai en donnant un petit carton rouge aux hôtesses du stand qui refusaient de se faire prendre en photo. Ce n'est pas grave, celles de Level 5 étaient bien plus sympas.
A part ces 6 gros éditeurs, on pouvait trouver d'autres stands qui développaient pléthores de jeux sur Iphone et Téléphone Portable ou encore d'innombrables MMORPG sur PC. Ainsi que The Behemoth qui présentait Castle Crashers sur PS3 et Abylight avec deux jeux Wii: Fish'em All (un jeu de pêche) et Stop Stress: A day of Fury ou encore Aquaria avec deux Donjons RPG sur PSP (Tsurugi to Mahou to Gakuenmono 2 et Kentoushi Gladiator Begins)et un autre sur PS3 (Wizardry). On finira avec Q Games et ses deux Pixel Junk: Monsters Deluxe sur PSP et Shooter sur PS3.
Il y avait également une exposition qui montrait ce que nos machines actuelles avaient dans le ventre et une école de formation dans les jeux vidéo.
Finalement, le premier hall avait déjà donné la température. Il ne s'agissait pas de faire des grosses annonces mais seulement de montrer au public japonais les jeux qui allaient sortir incessamment sous peu. De ce point de vue là, rien à dire, le salon a su tenir ses promesses, puisque quasiment tous les gros éditeurs japonais étaient là, sauf Nintendo (mais on commence à être habitués). Il est clair que la fin d'année 2009 et le premier trimestre 2010 vont nous offrir quelques perles et c'est plutôt rassurant. Par contre, l'avenir du TGS est plus préoccupant...
Voilà, il ne reste plus que le troisième hall dans lequel se trouve tous les magasins de goodies, je vous parlerai également des hôtesses et vous montrerait la photo de ce qui est pour moi, le plus beau cosplay de cette édition du TGS 2009, sans oublier le bilan du salon.
Invité- Invité
Re: TGS Revival partie 2
Je met à jour l'article ! 6 suppo$ !
http://www.gamopat.com/article-36843396.html
http://www.gamopat.com/article-36843396.html
Sujets similaires
» Disponibilité du jeu revival et du magazine revival N°50
» REVIVAL CURRENT GEN....
» Revival Amiga/St
» [VDS] Magazines Revival 1 à 44 + HS
» Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?
» REVIVAL CURRENT GEN....
» Revival Amiga/St
» [VDS] Magazines Revival 1 à 44 + HS
» Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum