ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
+38
MikeeMike_2008
jmtuning
iwillbeback
Indus
zebassprophet
MimiZ
dealcash
DoubleMG
crapahute
barbarian_bros
Philou
Chrysaor
dlfrsilver
gregos17
famitsu
MacDeath
grostonton
jackwa
Nori
youki
chiss
rhod-atari
screetch
ryosaeba
Clinteeswoud
yonic
oiseau de proie
Fruity Frank
jojocmoi
jf
68000
Windsor75
mandrake
metalseb
kawickboy
StaxX
elodiebo
drfloyd
42 participants
Page 3 sur 34
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
ryosaeba a écrit: Bonjour,
avec
toutes les techniques de programmation(syncscroll, .....) qui existent
sur un simple ST, est-il possible de concevoir un jeu comme shadow of
the beast sur cette machine qui serait aussi belle que la version Amiga
?
aussi belle, peut-être , mais tu oublies la qualitée du son........
maintenant oui c'est possible, encore faut il retrouver les sources du jeu, refaire les graphismes et surtout que quelqu'un s'y mette :p
Mais vu le jeu, c'est tout refaire qu'il faudrait et ça c'est valable pour les 2 ordis.
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Shadow of the Beast... quelle horreur ce jeu, sans gameplay, sans personnalité.
_______________________________________________________
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Oui un mauvais gameplay, mais les amigaistes ne se génait pas pour nous en mettre plein la geul... avec ce jeu. Pourvoir réaliser une version égale voir supérieure cela serait un juste retour des choses : )
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
oui, mais parlons d'une demo technique plutot que d'un jeu, car Shadow of the Beast n'a vraiment rien d'un jeu video.
_______________________________________________________
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
jf a écrit:maintenant oui c'est possible, encore faut il retrouver les sources du jeu, refaire les graphismes et surtout que quelqu'un s'y mette :p
Mais vu le jeu, c'est tout refaire qu'il faudrait et ça c'est valable pour les 2 ordis.
Ben les sources, pas compliqué, tu prends l'éxécutable et tu le désassembles. Mais il y aura tellement de trucs spé au hardware Amiga dans le source ASM que tu vas en chier des bulles carrées pour le porter sur Atari.
Pour les graphismes, il 'suffit' de les ripper. Il y a ouatte mille petits softs qui font ça.
Google est mon ami :
http://eab.abime.net/showthread.php?t=28959
Apparemment il faudra quand même aligner les bitplanes mais les mecs expliquent un peu comment faire dans la discussion.
A noter, un remake multiplateforme abandonné en 2005
http://sotb.free.fr/Fichiers/remake_en.html
Il y a une grosse archive disponible de 124Mb avec tous les graphs, ripps, etc...
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
ryosaeba a écrit:Oui un mauvais gameplay, mais les amigaistes ne se génait pas pour nous en mettre plein la geul... avec ce jeu. Pourvoir réaliser une version égale voir supérieure cela serait un juste retour des choses : )
je veux bien croire que l'on arrive a faire des prouesses hors normes sur un st mais de la a faire une version techniquement supérieure .
a la rigueur avec un ste pourquoi pas ...
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Ben les sources, pas compliqué, tu prends l'éxécutable et tu le désassembles. Mais
il y aura tellement de trucs spé au hardware Amiga dans le source ASM
que tu vas en chier des bulles carrées pour le porter sur Atari.
déssambler c'est quand même un peu chaud pour refaire à partir de la et encore faut-il pouvoir (je ne sais pas si ils utilisaient des softs pour brouiller le code), ensuite il y a la question des protections ?
our les graphismes, il 'suffit' de les ripper. Il y a ouatte mille petits softs qui font ça.
Google est mon ami :
http://eab.abime.net/showthread.php?t=28959
Apparemment il faudra quand même aligner les bitplanes mais les mecs expliquent un peu comment faire dans la discussion.
si tu as des bons soft de rip nhésitent pas à les partager
je veux bien croire que l'on arrive a faire des
prouesses hors normes sur un st mais de la a faire une version
techniquement supérieure .
a la rigueur avec un ste pourquoi pas ...
oui un ste forcement.
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Pour moi, l'architecture de l'amiga et du st étant différente, il me semble plus judicieux de refaire le code dans son intégralité. En outre, le programmeur ST du jeux aurait programmé une version ST 1 meg plus convenable que celle commercialisé. Voici son interview que l'on peut trouver sur WIKI dans laquelle il essai de justifier la qualité médiocre du soft:
Shadow of the Beast s'est très bien vendu sur ST (Il fut no.1 deux années de suite dans les panels de vente). En ce qui concerne les détails, je suis ravi de les partager ci-dessous :
Je sais que certains gars de la scène démo pensaient que le jeu aurait pu être plus réussi et à dire vrai il y avait des parties qui auraient pu être mieux, cependant, le développement d'un jeu est fait de compromis et ce fut le cas ici. Dans la première version du jeu, j'ai utilisé les mêmes graphismes que la version Amiga qui tournait à 50/60 fps ; Cependant, elle demandait une quantité diabolique de mémoire étant donné que les trucs utilisés était de pré-calculer le scrolling parallaxe (pour la section souterraine, laquelle était seulement composée de 2 couches/layers ), puis, déplacer simplement les "tiles" graphiques à l'aide de l'instruction "movem.l" à l'écran dès que nécessaire. La vérité est que celà n'était pas raisonnable (ça aurait été un jeu pour machine dotée d'1mo contre 512ko sur amiga).
Après plusieurs hésitations, il fut décidé que cette version serait lancée soit en version 1 meg seulement ou sur le STE (et bien entendu alors nous aurions pu utiliser le scrolling matériel). Au final, la version qui fut utilisée pour la section souterraine utilisait 1 bitplan pour la couche d'arrière-plan du parallaxe et 2 bitplans pour la couche de premier plan, ceci permettait à chaque couche graphique d'être dessinée indépendamment à l'écran aussi vite que possible sans avoir à utiliser un énorme tampon de pré-calcul. Néanmoins j'ai malgré tout pré-calculé les blocks déplacés, en arrangeant soigneusement la palette de manière à ce que les couleurs paires et impaires soient les même pour les 8 couleurs dans la palette; celà voulait dire que je pouvais dessiner n'importe quoi dans le premier bitplan et celà n'affecterait pas la couche de premier-plan.
Pour les sprites, à cause des contraintes mémoires, à nouveau je ne pouvais pas pré-déplacer (pre-shifting) ces derniers à cause de la vitesse (comme toujours, la façon la plus rapide pour dessiner était via l'instruction "movem.l" ), donc j'ai utilisé une autre astuce par le biais de l'instruction "movep.l", laquelle permettait d'écrire les données graphiques on limites paires à travers l'écran entrelacé du ST. J'avais des routines sprite "maison" pour les limites paires et impaires pour la vitesse (versions qui utilisaient l'instruction "movep" et d'autres utilisant directement "movem").
Il y avait des compromis similaires pour les sections ou il y a des arbres (section de la plaine), (les 11 couches de parallaxes), j'ai écris un émulateur de copper sur le Timer B qui modifiait lourdement la palette pour obtenir toutes les couleurs voulues, les gros arbres étaient tous des sprites pré-calculés.
Cependant bien sûr, faire ceci réduisait largement le temps CPU disponible (le st étant mono-processeur) mais était nécessaire pour obtenir toutes les couleurs supplémentaires pour que ça ait l'air à peu près décent. A dire vrai, si je n'avais pas eu à faire un jeu, hé bien oui, j'aurais pu avoir mon scrolling pré-calculé faire son petit effet, ça aurait ressemblé à la version Amiga (Je l'avais déjà pour premier prototype). Psygnosis décida de ne pas faire de version 1 méga seulement ou même une version STE, malheureusement. Au même moment on a fini par faire la version ST de Flimbo's Quest, c'était aussi un sacré morceau sur l'Amiga. Cette fois on a pu avoir 2 couches avec toutes les couleurs parce qu'on pouvait pré-calculer la parallaxe....
Et encore, dans l'ensemble, j'étais plutôt satisfait de Beast ST étant donné les contraintes, que beaucoup d'entre vous n'ont pas dans la démo-scène ST...
Shadow of the Beast s'est très bien vendu sur ST (Il fut no.1 deux années de suite dans les panels de vente). En ce qui concerne les détails, je suis ravi de les partager ci-dessous :
Je sais que certains gars de la scène démo pensaient que le jeu aurait pu être plus réussi et à dire vrai il y avait des parties qui auraient pu être mieux, cependant, le développement d'un jeu est fait de compromis et ce fut le cas ici. Dans la première version du jeu, j'ai utilisé les mêmes graphismes que la version Amiga qui tournait à 50/60 fps ; Cependant, elle demandait une quantité diabolique de mémoire étant donné que les trucs utilisés était de pré-calculer le scrolling parallaxe (pour la section souterraine, laquelle était seulement composée de 2 couches/layers ), puis, déplacer simplement les "tiles" graphiques à l'aide de l'instruction "movem.l" à l'écran dès que nécessaire. La vérité est que celà n'était pas raisonnable (ça aurait été un jeu pour machine dotée d'1mo contre 512ko sur amiga).
Après plusieurs hésitations, il fut décidé que cette version serait lancée soit en version 1 meg seulement ou sur le STE (et bien entendu alors nous aurions pu utiliser le scrolling matériel). Au final, la version qui fut utilisée pour la section souterraine utilisait 1 bitplan pour la couche d'arrière-plan du parallaxe et 2 bitplans pour la couche de premier plan, ceci permettait à chaque couche graphique d'être dessinée indépendamment à l'écran aussi vite que possible sans avoir à utiliser un énorme tampon de pré-calcul. Néanmoins j'ai malgré tout pré-calculé les blocks déplacés, en arrangeant soigneusement la palette de manière à ce que les couleurs paires et impaires soient les même pour les 8 couleurs dans la palette; celà voulait dire que je pouvais dessiner n'importe quoi dans le premier bitplan et celà n'affecterait pas la couche de premier-plan.
Pour les sprites, à cause des contraintes mémoires, à nouveau je ne pouvais pas pré-déplacer (pre-shifting) ces derniers à cause de la vitesse (comme toujours, la façon la plus rapide pour dessiner était via l'instruction "movem.l" ), donc j'ai utilisé une autre astuce par le biais de l'instruction "movep.l", laquelle permettait d'écrire les données graphiques on limites paires à travers l'écran entrelacé du ST. J'avais des routines sprite "maison" pour les limites paires et impaires pour la vitesse (versions qui utilisaient l'instruction "movep" et d'autres utilisant directement "movem").
Il y avait des compromis similaires pour les sections ou il y a des arbres (section de la plaine), (les 11 couches de parallaxes), j'ai écris un émulateur de copper sur le Timer B qui modifiait lourdement la palette pour obtenir toutes les couleurs voulues, les gros arbres étaient tous des sprites pré-calculés.
Cependant bien sûr, faire ceci réduisait largement le temps CPU disponible (le st étant mono-processeur) mais était nécessaire pour obtenir toutes les couleurs supplémentaires pour que ça ait l'air à peu près décent. A dire vrai, si je n'avais pas eu à faire un jeu, hé bien oui, j'aurais pu avoir mon scrolling pré-calculé faire son petit effet, ça aurait ressemblé à la version Amiga (Je l'avais déjà pour premier prototype). Psygnosis décida de ne pas faire de version 1 méga seulement ou même une version STE, malheureusement. Au même moment on a fini par faire la version ST de Flimbo's Quest, c'était aussi un sacré morceau sur l'Amiga. Cette fois on a pu avoir 2 couches avec toutes les couleurs parce qu'on pouvait pré-calculer la parallaxe....
Et encore, dans l'ensemble, j'étais plutôt satisfait de Beast ST étant donné les contraintes, que beaucoup d'entre vous n'ont pas dans la démo-scène ST...
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
ce serait un joli défi à relever pour la démoscene st, venger 20 ans de brimade.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9887
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Pour en revenir au QL.
Lankhor a commencé a developper sur QL. Ils ont fait Vroom mais aussi le manoir de mortevielle dessus! :)
Sinon, pour les Jeu un St etait quand meme inferieur a un amiga. Mais le St etait bien plus polyvalent.
J'ai eu les 2 , d'abord un 520 STF (les tout premier avec lecteur simple face) , et puis quelque moi apres un amiga 500. J'ai revendu les 2 pour m'acheter un Mega ST!
L'Amiga c'etait sympa, mais bon la grande majorité des jeux etait identique a la version St (business oblige , les editeurs se fatigué pas) , a part le son un peu meilleur... Sinon poru tout les restes le ST etait nettement meilleur, utilitaire, programmation, traitement texte etc..etc..
Les 520 STE , eux etait techniquement superieur au Amiga 500 , malheureusement aucun logiciel n'a vraiment exploiter les specificité du STE.
Lankhor a commencé a developper sur QL. Ils ont fait Vroom mais aussi le manoir de mortevielle dessus! :)
Sinon, pour les Jeu un St etait quand meme inferieur a un amiga. Mais le St etait bien plus polyvalent.
J'ai eu les 2 , d'abord un 520 STF (les tout premier avec lecteur simple face) , et puis quelque moi apres un amiga 500. J'ai revendu les 2 pour m'acheter un Mega ST!
L'Amiga c'etait sympa, mais bon la grande majorité des jeux etait identique a la version St (business oblige , les editeurs se fatigué pas) , a part le son un peu meilleur... Sinon poru tout les restes le ST etait nettement meilleur, utilitaire, programmation, traitement texte etc..etc..
Les 520 STE , eux etait techniquement superieur au Amiga 500 , malheureusement aucun logiciel n'a vraiment exploiter les specificité du STE.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
youki a écrit:L'Amiga c'etait sympa, mais bon la grande majorité des jeux etait identique a la version St (business oblige , les editeurs se fatigué pas) , a part le son un peu meilleur...
C'est très exagéré. C'est peut être vrai sur certains portages mais : 32 couleurs au lieu de 16, 64 en EHB, scrollings et sprites hardware, résolutions nativement supérieures... J'avais encore mon 1040 STE quand j'étais étudiant (1990). Les autres gars avaient pour la plaupart des migoux 500/600 ou 2000. Putain les claques que je me prenais ! Les mecs faisaient du tracker 8 voies avec Octamed en prenant #20% de temps CPU pour le replay pendant que sur ST, il fallait 15% pour faire du 4 voies !
Sinon poru tout les restes le ST etait nettement meilleur, utilitaire, programmation, traitement texte etc..etc..
Oui et non. Nativement, le TOS en ROM du ST permettait beaucoup de choses mais paradoxalement limitait énormément la machine. 4 fenêtres maximum, pas de gestion des fontes, pas de driver d'imprimante et surtout pas de multitache, les applis étaient préemptives sur le système ! J'ai quand même tapé quelques dizaines de milliers de lignes de texte sous 1st Word et pissé autant de code en GFA C'est grace à GFA et les 3 ST que j'ai fumé entre 86 et 94 que je suis aujourd'hui jusqu'aux yeux dans le C++ ou l'Objective C. Graces leurs soit rendues !
Sur Amiga ou ST, dès que tu te places dans l'optique d'un vrai ordinateur et pas dans celle d'une console de jeu avec un clavier, càd dès que tu mets un disque dur tu as accès à une machine incroyablement plus souple et conviviale. C'est ce que tu as fait avec ton Mega ST. Mais la comparaison ne tient toujours pas car techniquement, AmigaOS était tellement en avance sur TOS que tu avais accès à des softs bien plus évolués que sur ST. A part l'extraordinaire Calamus sur ST (qui est un soft clairement orienté pro), je ne vois pas d'autre comparaison possible.
J'ai eu un Falcon ensuite, l'un des premiers en France, numéro de série 14. En comparaison le TOS 4.0 est une sacrée merde par rapport à Amiga OS3.0 !
Les 520 STE , eux etait techniquement superieur au Amiga 500 , malheureusement aucun logiciel n'a vraiment exploiter les specificité du STE.
Peut être, et encore... Avec 5 ans de retard (Le 500 est grosso modo un 1000 sans bus d'extension). C'est pour ça qu'aucun studio de dév ne s'est lancé dans le STE. 1989, le vent commençait déja à tourner dans la micro familiale !
edit: [et je poste là mon 200ème message]
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Les 520 STE , eux etait techniquement superieur au Amiga 500 , malheureusement aucun logiciel n'a vraiment exploiter les specificité du STE.
ça m'intérrèsse as tu des infos ?
tu es ou étais coder ?
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
C'est très exagéré. C'est peut être vrai sur certains portages mais : 32 couleurs au lieu de 16, 64 en EHB, scrollings et sprites hardware, résolutions nativement supérieures... J'avais encore mon 1040 STE quand j'étais étudiant (1990). Les autres gars avaient pour la plaupart des migoux 500/600 ou 2000. Putain les claques que je me prenais ! Les mecs faisaient du tracker 8 voies avec Octamed en prenant #20% de temps CPU pour le replay pendant que sur ST, il fallait 15% pour faire du 4 voies !
Non, c'est pas exageré dutout. 80-85% des jeux etait quasiment identique sur ST et Amiga. Ce qui n'empeche pas que l'Amiga etait clairement superieur au niveau hardware .
Mais bon, les société editrice , elle ce qui l'interresse c'est le fric.. alors il faut produire vite pour diminuer les couts. Donc faire en sorte d'avoir le moins de truc a refaire quand tu passe d'une machine a l'autre... la seule method... tu prend la machine avec les specifications les plus basse comme reference... comme ca tu es sur que tu aura moins de soucis lors du portage. Ducoup , les jeux etait "calibré" pour le St . Les ameliorations apporter sur l'amiga etait vraiment tres minime. une meilleur musique , et des fois quelque couleur en plus qui ne changer pas vraiment grand chose.
Quand un jeu avait été fait pour l'amiga, tu le sentais!!. Pacmania , Marble Madness, Shadow of Beast par exemple. La oui, le ST prenait une claque... mais la grand majorité bof.
Oui et non. Nativement, le TOS en ROM du ST permettait beaucoup de choses mais paradoxalement limitait énormément la machine. 4 fenêtres maximum, pas de gestion des fontes, pas de driver d'imprimante et surtout pas de multitache, les applis étaient préemptives sur le système ! J'ai quand même tapé quelques dizaines de milliers de lignes de texte sous 1st Word et pissé autant de code en GFA C'est grace à GFA et les 3 ST que j'ai fumé entre 86 et 94 que je suis aujourd'hui jusqu'aux yeux dans le C++ ou l'Objective C. Graces leurs soit rendues !
J'ai pissé aussi des millier de ligne de code GFA et Assembleur sur ST. L'OS d'origine n'etait pas multitache du tout ni preemptif , ni cooperatif. Par contre tu pouvais charger plusieur appli en memoire et switcher d'une a l'autre. Pour moi c'etait l'argement suffisant. Je passais de DEGAS Elite à Sygnum 2 . 1st word etait tres mauvais comme traintement de text. Tu aurais du essayé Sygnum 2 , font true type, driver d'imprimante, gestion des graphiques, qualité d'impression hors norme pour l'epoque. Je m'en suis servis jusqu'en 1992 , l'impression sur mon imprement a aiguille etait digne du jet d'encre actuel avec ce soft. C'etait incroyable.
Et puis bon concernant, l'OS, tu pouvais le changé. Il y a eu le multi-TOS (un TOS Multitache) et Mint aussi (je susi plus sur du nom , c'etait basé sur linux).
L'amiga OS etait techniquement bien plus en avance que n'importe quel OS, aucun doute la dessus. Mais si tu compare en terme de logiciel pro, le ST est bien mieux. Dans tout les domaines. Alors que l'Amiga etait "presque" exclusivement orientat Video / Image . Le ST etait nettement plus polyvalent . je ne connais pas un traitement texte potable sur Amiga , un logiciel de PAO qui tienne la route, un equivalent a QBASE ? , un Tableur digne de ce nom ? , un logiciel de dessins industriel qui gere les table tracante? Des logiciels pour creer les Carte electronique? Des simulateurs Logiques et Analogique? MathLab existe sur amiga? Je ne parle meme pas de la tonne de language de programmation disponible sur ST. (GFA, Turbo pascal, modula 2 , Ada, C , Assembleur , Forth, LISP ..etc..) (sur Amiga, il y a quoi : Assembleur, GFA , C ..d'autre? )Sur Amiga ou ST, dès que tu te places dans l'optique d'un vrai ordinateur et pas dans celle d'une console de jeu avec un clavier, càd dès que tu mets un disque dur tu as accès à une machine incroyablement plus souple et conviviale. C'est ce que tu as fait avec ton Mega ST. Mais la comparaison ne tient toujours pas car techniquement, AmigaOS était tellement en avance sur TOS que tu avais accès à des softs bien plus évolués que sur ST. A part l'extraordinaire Calamus sur ST (qui est un soft clairement orienté pro), je ne vois pas d'autre comparaison possible.
Peut être, et encore... Avec 5 ans de retard (Le 500 est grosso modo un 1000 sans bus d'extension). C'est pour ça qu'aucun studio de dév ne s'est lancé dans le STE. 1989, le vent commençait déja à tourner dans la micro familiale !
Oui, c'est clair que le STE est sorti bien trop tard, il serait sorti à la place du ST , les choses aurait etait bien differente.
Encore une fois, je ne dis pas que le "ST" etait meilleur que l'Amiga au niveau hardwarE ou au niveau de son O.S. C'est clair que de ce coté là, l'Amiga est le meilleur.
Je dis juste que "ST" est plus polyvalent. Et de ce fait, je pense qu'il etait une meilleur machine.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
youki a écrit:Par contre tu pouvais charger plusieur appli en memoire et switcher d'une a l'autre. Pour moi c'etait l'argement suffisant.
?
Je n'ai jamais vu faire ça avant Multitos ? Tu es sur de ce que tu racontes ?
Je passais de DEGAS Elite à Sygnum 2. 1st word etait tres mauvais comme traitement de text. Tu aurais du essayé Sygnum 2 , font true type, driver d'imprimante, gestion des graphiques, qualité d'impression hors norme pour l'epoque. Je m'en suis servis jusqu'en 1992 , l'impression sur mon imprement a aiguille etait digne du jet d'encre actuel avec ce soft. C'etait incroyable.
J'ai utilisé un peu Signum aussi. Sauf que comme l'OS ne gérait ni les fontes ni les drivers d'impimantes, ce que tu faisais avec Signum tu ne pouvais pas le refaire ailleurs. Sur Amiga, le rendu était identique que ce soit sur Wordworth ou Final writer.
Et puis bon concernant, l'OS, tu pouvais le changé. Il y a eu le multi-TOS (un TOS Multitache) et Mint aussi (je susi plus sur du nom , c'etait basé sur linux).
Multitos n'a jamais été terminé. Je l'ai eu avec le TOS 4.0 de mon Falcon, c'était risible, affligeant. Mint est un Linux effectivement. Mais les applis qui tournent sur Mint ne sont pas légion.
Wordworth, Final writer !je ne connais pas un traitement texte potable sur Amiga
Pagestream, Professional page !un logiciel de PAO qui tienne la route
Le marché du séquenceur midi n'a jamais été le fort de la plateforme, c'est bien vrai ! Il y a bien eu Music-X, ou PRO 24 v3 mais comme Steinberg tenait le marché à lui seul, il a fait un choix de plateforme. Cubase ST était une sacrée Rolls quand même !un equivalent a QBASE ?
Rhôôô ! Et Turbocalc alors hein ?!un Tableur digne de ce nom ?
Oui mais là tu t'aventures dans le domaine des logiciels métiers juchés sur des marchés de nicheun logiciel de dessins industriel qui gere les table tracante? Des logiciels pour creer les Carte electronique? Des simulateurs Logiques et Analogique? MathLab existe sur amiga?
Ben, tous, sans exception quoi... Même si les plus populaires étaient Amos et Blitz ! Va faire un tour sur Aminet, tu verras, il y a tout !Je ne parle meme pas de la tonne de language de programmation disponible sur ST. (GFA, Turbo pascal, modula 2 , Ada, C , Assembleur , Forth, LISP ..etc..) (sur Amiga, il y a quoi : Assembleur, GFA , C ..d'autre? )
Oui, c'est clair que le STE est sorti bien trop tard, il serait sorti à la place du ST , les choses aurait etait bien differente.
Ben en fait, c'était possible. Il y avait dans les bureaux d'Atari des protos de machines bien plus puissantes que l'Amiga 1000 en son temps mais Tramiel ne l'a su que bien trop tard. Fait dire que quand il est arrivé, il a commencé par virer tout le monde et mettre un coup d'arrêt à tous les dévs en cours. Guignol ! :jocolor:
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Je n'ai jamais vu faire ça avant Multitos ? Tu es sur de ce que tu racontes ?
Oui, je suis sur, c'etait si je me souviens bien un accessoire a charger au demarrage, et avec une combinaison de tous (je sais plus laquel) , tu passer d'un application a l'autre.
Par exemple, tu lancer sygnum2 , tu faisais la combinaison de touche, tu te retrouver sur le bureau gem et tu lancer une autre application, etc..etc.. ensuite quand tu faisais les combinaison de touche de naviguer dans les applications lancer. Bien sur le nombre d'application que tu pouvais lancer dependant de la RAM que tu avais. C'est tout con, rien de multitache.
Peut etre, mais je sais que moi des que je cherchais un logiciel pour faire quelque chose sur Atari, ben il existait.Oui mais là tu t'aventures dans le domaine des logiciels métiers juchés sur des marchés de niche
J'ai fait des etudes d'electronique , et il y avait tout ce dont je pouvais rever sur Atari .
Ben en fait, c'était possible. Il y avait dans les bureaux d'Atari des protos de machines bien plus puissantes que l'Amiga 1000 en son temps mais Tramiel ne l'a su que bien trop tard. Fait dire que quand il est arrivé, il a commencé par virer tout le monde et mettre un coup d'arrêt à tous les dévs en cours. Guignol ! :jocolor:
Oui, mais surtout lui tramiel, tout ce qui voyait c'etait "'cout de production". Tout les proto , c'etait bien jolue, mais trop cher a produire (pour tramiel). Il s'en foutait completement du coté technique. Lui ,il fallait vendre avec un maximum de marge et eclater la concurence en terme de prix .. le reste c'est le marketing qui s'en charge de faire croire que la machine est meilleur.
"Computer for the mass not for the class" , ca devise c'etait quelque chose comme ca.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
youki a écrit:J'ai fait des etudes d'electronique , et il y avait tout ce dont je pouvais rever sur Atari .
Vi vi, j'ai utilisé Platine ST un temps !
Dis moi, serais-tu de la région Nord ? Si ça tombe, on se connait, on a peut être fréquenté les mêmes écoles !
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Pour pouvoir charger plusieurs prg sur un st et de switcher l'un à l'autre, il fallait un prg qui s'appellait je pense Twister je ne m'en souviens plus alors que je l'ai encore lu dans un de mesz vieux tilt. Je cherche:)
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Vi vi, j'ai utilisé Platine ST un temps !
Dis moi, serais-tu de la région Nord ? Si ça tombe, on se connait, on a peut être fréquenté les mêmes écoles !
Ah oui, Platine ST!!..je ne me souvenais plus du nom!!
Non, moi je suis du SUD EST! (region nicoise)
Pour pouvoir charger plusieurs prg sur un st et de switcher l'un à l'autre, il fallait un prg qui s'appellait je pense Twister je ne m'en souviens plus alors que je l'ai encore lu dans un de mesz vieux tilt. Je cherche:)
Je ne pense pas que celui qui j'utilisé s'appeller twister , mais il y en avait 3 ou 4 de truc qui permetter de faire ca.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Il est évident que le hardware de l'amiga est supérieur à celui du ST. Toutefois, lorsque l'on voit ce les demomaker ont réalisé sur ST c'est fabuleux.
Le syncscroll, le fullscreen,... des techniques fabuleuses qui ont pu réduire la difference qui existaient entre les 2 machines.
Le syncscroll, le fullscreen,... des techniques fabuleuses qui ont pu réduire la difference qui existaient entre les 2 machines.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
+1 pour Youki
Meme si l'Amiga avait un bien meilleur hardware, l'Atari ST etai tune machine bien plus interessante et polyvalente.
Je faisais tout sur mon ST et je sortais juste mon Amiga pour quelques jeux exclusifs, il etait reduit au rang de pure console pas tres sexy à disquettes... et bon je preferais encore jouer sur Master System (puis sur Megadrive à partir de 90)
Meme si l'Amiga avait un bien meilleur hardware, l'Atari ST etai tune machine bien plus interessante et polyvalente.
Je faisais tout sur mon ST et je sortais juste mon Amiga pour quelques jeux exclusifs, il etait reduit au rang de pure console pas tres sexy à disquettes... et bon je preferais encore jouer sur Master System (puis sur Megadrive à partir de 90)
_______________________________________________________
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
A l'époque ça ne s'appelait pas Lankhor et ce n'est de toute façon pas eux qui ont conçu ce jeu sur la machine de Sinclair !Lankhor a commencé a developper sur QL. Ils ont fait Vroom mais aussi le manoir de mortevielle dessus! :)
Maintenant dire que Vroom est une adaptation venant de ce support, c'est vraiment pour faire plaisir aux fans du QL (il y en a ici?!) car tout a été refait, juste le nom a été repris. Je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu est une bouse mais on est loin du chef d'oeuvre des versions 16/32 bits.
Dans certains domaines le STE était meilleur que l'Amiga 500 mais en ce qui concerne le jeu le 500 reste devant dans la majorité des cas. Sinon il y a quand même quelques jeux qui exploitent plutôt pas mal le STE et un non initié serait incapable dire si ça tourne sur une machine de Commodore ou Atari :)Les 520 STE , eux etait techniquement superieur au Amiga 500 , malheureusement aucun logiciel n'a vraiment exploiter les specificité du STE.
Autrement je ne veux pas casser les espoirs de certains fans de l'Atari mais Shadow of the Beast est absolument irréalisable sur un STF; sur STE on pourrait s'approcher de la version Amiga mais elle resterait encore inférieure. Seul le Falcon peut faire une adaptation à l'identique de ce jeu.
Il y a un nombre incalculable de jeux ST ayant bien plus que 16 couleurs et sur Amiga le mode 32 couleurs n'était pas si souvent utilisé que ça; ça plombait les perfs du Blitter et ça bouffait de la RAM. Avoir 512 Ko ça paraissait beaucoup à l'époque par rapport aux 8bits mais sur des 16/32bits c'était encore trop peu et tout ce qui pouvait être entrepris pour limiter la consommation de mémoire sur ces machines était le bienvenue. En fait les codeurs préféraient utiliser le copper pour simuler plus de couleurs que d'utiliser le mode 5 plans. Quant au mode Extra Half-Brite 64 couleurs il n'a quasiment jamais été utilisé, trop nocif en termes de perfs (6 plans à gérer asphyxiait cette architecture) et ce mode était peu intéressant pour les graphistes, il y avait des contraintes sur le choix des couleurs au delà des 32 utilisables en premier choix.C'est peut être vrai sur certains portages mais : 32 couleurs au lieu de 16, 64 en EHB, scrollings et sprites hardware, résolutions nativement supérieures...
C'était juste de la frime, celui qui compose s'en fout du temps cpu pris. Non ce qui était gênant c'était surtout si tu commençais à vouloir exploiter cette techno (mod) dans les jeux, là cela devenait problématique sur ST.Les mecs faisaient du tracker 8 voies avec Octamed en prenant #20% de temps CPU pour le replay pendant que sur ST, il fallait 15% pour faire du 4 voies !
L'argument du nombre de fenêtres en même temps à l'écran ça m'a toujours amusé, 4 fenêtres sur le bureau avec une si faible résolution ça devenait déjà le bordel et quand on sait que l'OS n'était pas multitache ça n'avait rien de critique. D'ailleurs cet argument du multitâches côté Amiga c'était un peu de l'esbroufe vu le peu de quantité de RAM dispo et le coût faramineux des disques durs; ça le rendait vraiment peu exploitable et en fait ça provoquait plus de guru meditation qu'autres chose. Cet OS a eu une très mauvaise réputation auprès des développeurs dans ses premières années, en partie à cause de son instabilité. Et certes, même si techniquement il était plus évolué dans la majorité des points clef, il était considéré par ceux qui ont goûtés au TOS ou au Finder comme une usine à gaz et bordélique !Oui et non. Nativement, le TOS en ROM du ST permettait beaucoup de choses mais paradoxalement limitait énormément la machine. 4 fenêtres maximum, pas de gestion des fontes, pas de driver d'imprimante et surtout pas de multitache, les applis étaient préemptives sur le système !
Preuve que cet OS était loin d'être parfait sinon il aurait fait l'unanimité.
Ce n'est pas forcément l'OS qui détermine la qualité d'un soft même si sa conception peut aider en ce sens et c'est très réducteur de ne citer que Calamus. En plus, des logiciels phares de l'époque sur Amiga comme sur ST préféraient mettre dans un coin l'OS et ses spécificités (par goût, recherches de performances, commodités, etc.), exemple avec Protracker.Mais la comparaison ne tient toujours pas car techniquement, AmigaOS était tellement en avance sur TOS que tu avais accès à des softs bien plus évolués que sur ST. A part l'extraordinaire Calamus sur ST (qui est un soft clairement orienté pro), je ne vois pas d'autre comparaison possible.
Franchement il était de notoriété publique que l'offre logicielle dite "sérieuse" sur les machines d'Atari était un cran au-dessus (en nombre et en qualité) et la firme de Sunnyvale faisait d'ailleurs plus de bénéfices sur ce secteur et ses machines semi pro que Commodore. Il faut dire aussi que le ST avait un gros atout avec sa haute résolution non entrelacé et ses moniteurs 72Hz réputés contrairement aux Amiga où tu te bousillais les yeux sur des écrans 15KHz...
Architecturalement oui mais en terme de convivialité et de simplicité le TOS 4 restait meilleur.J'ai eu un Falcon ensuite, l'un des premiers en France, numéro de série 14. En comparaison le TOS 4.0 est une sacrée merde par rapport à Amiga OS3.0 !
C'était pas franchement un argument l'interopérabilité entre logiciels à cette époque, on s’inquiétait plus de savoir si son imprimante était compatible avant l’offre logicielle de la machine. Et puis Atari vendait des solutions homogènes à ce niveau avec ses propres imprimantes et disques dur. C'est pour ça qu'il n'était pas rare de voir dans des associations ou petites entreprises des ST pour faire du TTX ou de la PAO avec du matériel entièrement griffé Atari.Sauf que comme l'OS ne gérait ni les fontes ni les drivers d'impimantes, ce que tu faisais avec Signum tu ne pouvais pas le refaire ailleurs. Sur Amiga, le rendu était identique que ce soit sur Wordworth ou Final writer.
C'était aussi rassurant pour le SAV.
Le point négatif de Multitos était surtout sa lenteur à cause de sa couche graphique reprise du TOS (avec un TT c'était déjà plus utilisable mais combien de personnes avaient cette machine?) mais le noyau était bien meilleur et plus moderne que celui d'Amiga OS, gérant la protection mémoire, multi utilisateurs, etc.Multitos n'a jamais été terminé. Je l'ai eu avec le TOS 4.0 de mon Falcon, c'était risible, affligeant. Mint est un Linux effectivement. Mais les applis qui tournent sur Mint ne sont pas légion.
Ensuite Mint n'est pas du tout un Linux, c'est ‘juste’ un noyau inspiré des technos du monde Unix, tu ne fais rien tourner avec ça si tu ne créais pas des couches au-dessus. Multitos n'a jamais été terminé parce qu'Atari a capitulé mais il a continué son petit bonhomme de chemin sous un autre nom, Freemint, et c'est un OS très attrayant, gratuit et qui fait tourner la majorité des applis TOS !
Faut dire qu'Atari n'a jamais emmerdé la communauté pour tout ce qui est logiciel et a même 'libéré' son OS contrairement à ce qui s'est passé sur Amiga avec Commodore où se passe même encore aujourd'hui avec Amiga Inc!
Atari a même encouragé à faire des clones et l'offre logiciel "bas niveau" était riche sur cette plateforme. Pour les plus exigeants il y avait des OS compatibles TOS qui proposaient du multitâches coopératif ou préemptif pour remplacer le système d'exploitation d'Atari, une foultitudes de bureaux autres que le GEM, etc.
Combien de temps avant de les voir sur le marché?Citation: je ne connais pas un traitement texte potable sur Amiga
Wordworth, Final writer !
Avant qu'ils deviennent matures?
Ils sont arrivés beaucoup trop tard pour aider Commodore à percer sur ce marché.
Ils n'arrivaient pas à la cheville de Calamus ou de ce qui était proposé côté Apple. D'ailleurs Pagestream a fait ses débuts sur Atari (sous le nom de Publishing Partner) mais face au 'mastodonte' allemand leurs auteurs ont changé de stratégie en portant leur logiciel sur des plateformes encore vierge de concurrence.Citation: un logiciel de PAO qui tienne la route
Pagestream, Professional page !
Même remarque que pour les TTX, voir pire car il est devenu vraiment indispensable à une époque où Commodore n'existait déjà plus....Citation: un Tableur digne de ce nom ?
Rhôôô ! Et Turbocalc alors hein ?!
En règle général je pense qu'il faut vraiment faire attention dans ce type de discussion à la chronologie pour comprendre l'offre et l'évolution de ces plateformes sinon on réinvente un peu l'histoire
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
très belle intervention de Oiseau de Proie, neutre et objectif.
_______________________________________________________
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
A l'époque ça ne s'appelait pas Lankhor et ce n'est de toute façon pas eux qui ont conçu ce jeu sur la machine de Sinclair !
Maintenant dire que Vroom est une adaptation venant de ce support, c'est vraiment pour faire plaisir aux fans du QL (il y en a ici?!) car tout a été refait, juste le nom a été repris. Je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu est une bouse mais on est loin du chef d'oeuvre des versions 16/32 bits
Vroom a etait editer sur QL par "Pyramide" , par contre le manoir de morteville lui je pense bien que c'etait sous "Lankhor" sur QL . Par contre, je ne sais pas si la version QL avait la synthese vocale.
Bien sur la version QL de Vroom est bien inferieur au autre, mais je ne pense pas qu'il est été entierement refait. Ils ont du partir du code original est l'on simplement enrichis et amelioré.
Oui, il y en avait pas mal, c'est assez simple d'afficher plus de 16 couleur sur un ST . Par contre, ca complexifie le development. Enfin si tu veux faire autre chose qu'un jolie degradé dans le ciel.Il y a un nombre incalculable de jeux ST ayant bien plus que 16 couleurs
La technique est toute simple, il suffit de changer la palette de couleur a chaque ligne (a chaque interruption HBL) , ducoup tu as droit a 16 couleurs par ligne. Apres a toi de t'arranger pour creer une image qui rende bien.. c'est pas si evident. Certain logiciel comme Spectrum 512 (un logiciel de dessin en 512 couleur sur Atari ST) , lui permettait d'avoir 64 couleurs par lignes.. il changait la palette 4 fois par ligne. Alors ca permettait de faire de jolie image, par contre c'etait inutilisable dans un jeu. Les timings etait trop "serré" pour pouvoir animé en plus quelque chose.
Le meme genre de technique etait utiliser sur Amiga. Mais je pense qu'il jouait avec la copper list pour faire ca.
Dans certains domaines le STE était meilleur que l'Amiga 500 mais en ce qui concerne le jeu le 500 reste devant dans la majorité des cas. Sinon il y a quand même quelques jeux qui exploitent plutôt pas mal le STE et un non initié serait incapable dire si ça tourne sur une machine de Commodore ou Atari :)
Je parlait "techniquement". le hardware du STE est meilleur que celui de l'Amiga. Par contre vous que rien ne l'exploite vraiment. Et que tout les jeux ST"E" ne sont en fait que des jeux ST ... les jeux sont meilleur sur Amiga.
Quant a shadow of the beast, si il etait fait sur STE , il aurait été au moins identique a la version Amiga , sans probleme.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
oiseau de proie a écrit:
Autrement je ne veux pas casser les espoirs de certains fans de l'Atari mais Shadow of the Beast est absolument irréalisable sur un STF; sur STE on pourrait s'approcher de la version Amiga mais elle resterait encore inférieure. Seul le Falcon peut faire une adaptation à l'identique de ce jeu.
Hem hem...
Le Shadow Main Menu, il tourne pas sur STF ?
:)
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Une video avec un peu toute les version de shadow of the beast
https://www.youtube.com/watch?v=C3b4h-MUjGo
Il manque toutefois celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=yzWEpMl_kro
https://www.youtube.com/watch?v=C3b4h-MUjGo
Il manque toutefois celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=yzWEpMl_kro
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Enchanted land est le jeux qui démontre qu'un ST bien programmé pouvait révaliser avec les amiga.
le jeux utilisait bien plus que 16 couleurs.
le jeux utilisait bien plus que 16 couleurs.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Hello Falcon !
Oui, parce que c'est une tech demo des capacités natives de l'Amiga 500.
Tu es sûr de ce que tu avances ? Clairement, et il suffit de jeter un oeil sur les vidéos des jeux sur Youtube ou autre pour s'apercevoir du rendu meilleur sur Amiga d'un jeu X ou Y par rapport à son homologue Atari. Pour le mode EHB, il y avait un jeu genre 'Desert Storm' qui l'utilisait mais tu as parfaitement raison quant au peu de jeux qui en tiraient partie. J'ai coté ce mode parce qu'il avait le mérite d'exister.
De la frime, je veux bien, mais entre un module en chip YM et le même en tracker, le choix est vite fait.
Moi non, je n'ai jamais trouvé ça amusant. J'ai écrit un soft de chimie sur STF en 90/92 et je te jure que 4 fenêtres c'était la galère. Les mecs de chez Steinberg ont du en chier des bulles carrées aussi !
Attention, je n'ai jamais dit que les softs du ST n'étaient pas bon. Je le sait bien, j'ai été Atariste très longtemps. Sauf que quand je me suis retrouvé sur un Amiga avec des softs au moins équivalents à ceux que j'avais sur ST mais qui tournaient sur un OS moderne et modulable, j'ai fait "oulah".
Chacun voit midi à sa porte. Justement MIDI ! Atari était très bien placé en softs de home studio et en PAO. Commodore était très bien placé en vidéo, traitement d'image et imagerie de synthèse. Dire que l'offre 'sérieuse' était meilleure sur l'une ou l'autre des plateformes, bon, ben...
Et puis tu trolles avec ton 15Khz ! Il y a des modes SVGA dès Amiga OS2.0 !
Ah oui, tu as raison avec Freemint !
Autrement je ne veux pas casser les espoirs de certains fans de l'Atari mais Shadow of the Beast est absolument irréalisable sur un STF; sur STE on pourrait s'approcher de la version Amiga mais elle resterait encore inférieure. Seul le Falcon peut faire une adaptation à l'identique de ce jeu.
Oui, parce que c'est une tech demo des capacités natives de l'Amiga 500.
Il y a un nombre incalculable de jeux ST ayant bien plus que 16 couleurs et sur Amiga le mode 32 couleurs n'était pas si souvent utilisé que ça; ça plombait les perfs du Blitter et ça bouffait de la RAM.
Tu es sûr de ce que tu avances ? Clairement, et il suffit de jeter un oeil sur les vidéos des jeux sur Youtube ou autre pour s'apercevoir du rendu meilleur sur Amiga d'un jeu X ou Y par rapport à son homologue Atari. Pour le mode EHB, il y avait un jeu genre 'Desert Storm' qui l'utilisait mais tu as parfaitement raison quant au peu de jeux qui en tiraient partie. J'ai coté ce mode parce qu'il avait le mérite d'exister.
C'était juste de la frime, celui qui compose s'en fout du temps cpu pris. Non ce qui était gênant c'était surtout si tu commençais à vouloir exploiter cette techno (mod) dans les jeux, là cela devenait problématique sur ST.
De la frime, je veux bien, mais entre un module en chip YM et le même en tracker, le choix est vite fait.
L'argument du nombre de fenêtres en même temps à l'écran ça m'a toujours amusé, 4 fenêtres sur le bureau avec une si faible résolution ça devenait déjà le bordel et quand on sait que l'OS n'était pas multitache ça n'avait rien de critique.
Moi non, je n'ai jamais trouvé ça amusant. J'ai écrit un soft de chimie sur STF en 90/92 et je te jure que 4 fenêtres c'était la galère. Les mecs de chez Steinberg ont du en chier des bulles carrées aussi !
Ce n'est pas forcément l'OS qui détermine la qualité d'un soft même si sa conception peut aider en ce sens et c'est très réducteur de ne citer que Calamus. En plus, des logiciels phares de l'époque sur Amiga comme sur ST préféraient mettre dans un coin l'OS et ses spécificités (par goût, recherches de performances, commodités, etc.), exemple avec Protracker.
Attention, je n'ai jamais dit que les softs du ST n'étaient pas bon. Je le sait bien, j'ai été Atariste très longtemps. Sauf que quand je me suis retrouvé sur un Amiga avec des softs au moins équivalents à ceux que j'avais sur ST mais qui tournaient sur un OS moderne et modulable, j'ai fait "oulah".
Franchement il était de notoriété publique que l'offre logicielle dite "sérieuse" sur les machines d'Atari était un cran au-dessus (en nombre et en qualité) et la firme de Sunnyvale faisait d'ailleurs plus de bénéfices sur ce secteur et ses machines semi pro que Commodore. Il faut dire aussi que le ST avait un gros atout avec sa haute résolution non entrelacé et ses moniteurs 72Hz réputés contrairement aux Amiga où tu te bousillais les yeux sur des écrans 15KHz...
Chacun voit midi à sa porte. Justement MIDI ! Atari était très bien placé en softs de home studio et en PAO. Commodore était très bien placé en vidéo, traitement d'image et imagerie de synthèse. Dire que l'offre 'sérieuse' était meilleure sur l'une ou l'autre des plateformes, bon, ben...
Et puis tu trolles avec ton 15Khz ! Il y a des modes SVGA dès Amiga OS2.0 !
Ensuite Mint n'est pas du tout un Linux, c'est ‘juste’ un noyau inspiré des technos du monde Unix, tu ne fais rien tourner avec ça si tu ne créais pas des couches au-dessus. Multitos n'a jamais été terminé parce qu'Atari a capitulé mais il a continué son petit bonhomme de chemin sous un autre nom, Freemint, et c'est un OS très attrayant, gratuit et qui fait tourner la majorité des applis TOS !
Ah oui, tu as raison avec Freemint !
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Merci, j’essaie de l’être autant que faire se peut. Mon cœur penche vers l’Atari, je ne peux pas le nier. Une firme qui a eu une histoire incroyable, bien plus attrayante que n’importe quelle société de l’époque. Quelle entité peut se venter de s’être essayé à tous les secteurs d'activités comme les consoles de salons ou portables, bornes d’arcades, micros, flippers (et j’en passe) ou d’avoir eu entre ses murs des personnages illustres, outre son fondateur Nolan, comme les 2 célèbres Steve, Jay Miner, le clan Tramiels, etc.drfloyd a écrit:très belle intervention de Oiseau de Proie, neutre et objectif.
Aucune !
Mais il faut savoir reconnaître la qualité de la concurrence et ne pas nier les défauts de sa plateforme préférée :)
Non, c'était également Pyramide qui a édité Manoir de Mortevielle.youki a écrit:
Vroom a etait editer sur QL par "Pyramide" , par contre le manoir de morteville lui je pense bien que c'etait sous "Lankhor" sur QL. Par contre, je ne sais pas si la version QL avait la synthese vocale.
Pour la synthèse vocale je ne pense pas qu’elle existe sur la machine de Sinclair pour 2 raisons :
- la technique a été développée sur ST
- et le QL n'a de toute façon pas de puce sonore !
Autrement pour Vroom, son auteur Daniel Macré a rejoint Lankhor bien des années après.
Il y a une interview intéressante de lui faite par Mo5 il y a quelques mois et qui circule notamment un peu partout sur le net ; avis aux amateurs :)
C'était 3 changements par ligne donc 48 couleurs et non 64youki a écrit:
Certain logiciel comme Spectrum 512 (un logiciel de dessin en 512 couleur sur Atari ST) , lui permettait d'avoir 64 couleurs par lignes.. il changait la palette 4 fois par ligne.
Moi aussi je parlais d'un point de vue technique. Franchement tu surestimes le STE ou tu sous-estimes l'Amiga, au choix. Et tous les jeux STE ne sont pas que des jeux ST comme tu l'affirmes, il y en a qui sont uniquement dédiés au STE et qui n'existent donc pas sur ST comme Stardust, Pinball Obession, Zero 5, Substation, Utopos, etc...youki a écrit:Je parlait "techniquement". le hardware du STE est meilleur que celui de l'Amiga. Par contre vous que rien ne l'exploite vraiment. Et que tout les jeux ST"E" ne sont en fait que des jeux ST ... les jeux sont meilleur sur Amiga.
Et ils exploitent plutôt bien les capacités de la machine.
En rêve sans doute :)youki a écrit:Quant a shadow of the beast, si il etait fait sur STE , il aurait été au moins identique a la version Amiga , sans probleme.
La routine de replay sonore boufferait 10 fois plus de temps CPU sur le STE que sur Amiga car le STE ne peut pas changer de fréquence à la volée pour simuler les octaves nécessaires comme l'oblige le format MOD et il faut mixer au CPU 2 canaux supplémentaires puisque le STE n'a pas 4 canaux DMA PCM comme l'Amiga mais seulement 2.
Ensuite le STE n'a pas de dual playfield et de sprites hardware or Paul Howarth a utilisé à fond ces 2 éléments. Bref il y aura beaucoup de contraintes à régler au niveau graphismes (à la fois pour les décors mais aussi pour les sprites) pour l'animation, le son et il faudra forcément sacrifier un de ces aspects.
La seule chose qui pourrait être meilleur sur STE c'est la fréquence de restitution de la musique.
Donc non, désolé mais une version à l'identique sera impossible, si vous voulez le même nombre de scrollings, autant de couleurs et les mêmes musiques il faudra dire adieu à la VBL et ses fameux 50 i/s...
Mais le STE peut quand même faire de belles choses, l'ajout du scroll hardware et du Blitter est un vrai plus par rapport au STF, à n'en pas douter.
L'intro est superbe, ça ressemble à du Shadow of the Beast mais ça reste une introryosaeba a écrit:
Enchanted land est le jeux qui démontre qu'un ST bien programmé pouvait révaliser avec les amiga.
le jeux utilisait bien plus que 16 couleurs.
Enchanted Land exploite super bien le STF, il est très coloré et c'est l'un des rares à tourner à la VBL mais les musiques ne sont pas à base de sons échantillonnés, pas de scroll diff si ce n'est un plan de rasters, sprites rikiki. On trouve des jeux nettement plus impressionnants chez son concurrent direct.
Franchement si on pousse l'Amiga dans ses derniers retranchements, que ce soit le ST ou le STE, aucun ne pourra l'égaler en terme d'animations 2D. Par contre c'est différent en 3D et je l'ai d'ailleurs prouvé sur ce forum il y a quelques temps déjà.
Bref, seul le rapace peut déchiqueter la célèbre boule aux facettes :)
metalseb a écrit:Tu es sûr de ce que tu avances ? Clairement, et il suffit de jeter un oeil sur les vidéos des jeux sur Youtube ou autre pour s'apercevoir du rendu meilleur sur Amiga d'un jeu X ou Y par rapport à son homologue Atari. Pour le mode EHB, il y avait un jeu genre 'Desert Storm' qui l'utilisait mais tu as parfaitement raison quant au peu de jeux qui en tiraient partie. J'ai coté ce mode parce qu'il avait le mérite d'exister.
Hello le touche à tout :)
Oui je suis sûr de ce que j'avance je connais bien l'architecture de ces plateformes et leur logithèque. Même les premiers jeux sur ST bidouillaient déjà cet aspect car utiliser le MFP pour changer de palette est assez facile et peu couteux en terme de temps machine.
Des jeux auxquels on ne pense pas forcément (parce qu'ils n'ont pas de rasters en arrière plan) dépassent les 16 couleurs comme Dungeon Master, ça n'a d'ailleurs jamais été évoqué dans quelconque revue de l’époque !
Un des tous premiers jeux comme The Pawn (1986) est un vrai simulateur de copper à lui tout seul, mixage de résolutions, nombre de couleurs en simultané supérieur aux 16 d'origines; en fait contrairement à ce que tout le monde croit, ce ne sont pas les démomakers qui ont été les premiers à surexploiter le ST !
Les jeux Amiga dans ce domaine sont encore plus nombreux en utilisant principalement le Copper. Si tu veux exploiter réellement les 5 plans (le vrai mode 32 couleurs), la contre partie sera de faire une croix sur la VBL si tu veux faire quelque chose de 'vivant' donc les développeurs préféraient l'éviter, sans oublier la consommation de mémoire supplémentaire comme je l'ai évoqué précédemment.
Team 17, arrivé sur le tard, fût une des rares équipes adepte du mode 5 plans, la majorité de leur hits l'utilise. Mais le résultat était implacable, pas de plan différentiel, des sprites en 2VBL (Body Blows, Super Frog, Project X, etc) et comme par hasard, tous demandent 1Mo de mémoire
A contrario un jeu très coloré (biens plus que les 3 compères du haut) comme Brian of the Lion sur 500 utilise à fond le copper mais n'utilise que 4 plans comme le ferait n'importe quel jeu sur ST ! Et contrairement à ceux cités plus haut, il tourne à la VBL et ne demande pas d'extension mémoire.
Autrement si tu veux rajouter à ta liste un bon titre qui exploite l'EHB tu as Black Crypt, ce type de jeu se prêtait bien aux contraintes de ce mode spécifique en termes de couleurs.
Pour chipoter je dirais qu'il y a quand même quelques musiques YM meilleures sur ST que dans leur version PAULA. Je trouve par exemple la conversion de Goldrunner sur Amiga vraiment ratée surtout à cause du choix des échantillons. Mais c'est sûr que convertir les musiques de Beast en chiptune, hum, sans sa fameuse flute de pan on y perdrait beaucoup !metalseb a écrit:De la frime, je veux bien, mais entre un module en chip YM et le même en tracker, le choix est vite fait.
Sinon je parlais de composition, les trackers existaient aussi sur ST et y en avait de très bons; pour un zicos c'était vraiment pas un souci cette histoire de temps CPU. Par contre, comme je l'ai dit précédemment, ça devenait rédhibitoire pour le développeur qui voulait faire un jeu d'actions mais ça tu en es bien conscient
Maintenant j'aime les 2 technos et je pense que si l'Amiga avait récupéré le SID du C64 en sus de Paula elle serait restée la machine ultime des années mid80/90 en terme de rendu sonore or aujourd'hui elle est complètement oubliée !
Chez les musiciens qui veulent tâter de la musique électronique ou s'imprégner des années 80 on ne parle que de PAPU, SID, YM voir POKEY et il y a même des concerts dédiés uniquement pour ces processeurs sonores !
Franchement avec mon vécu ça n'a jamais été un souci et au pire il y a eu tout de même des patchs pour dépasser cette limite comme Winx. Pour Steinberg ils ont presque tout réinventé en faisant leur propre OS ils ont donc cassés toutes les limites à tel point que Cubase tournait dans un environnement multitâches !metalseb a écrit:Moi non, je n'ai jamais trouvé ça amusant. J'ai écrit un soft de chimie sur STF en 90/92 et je te jure que 4 fenêtres c'était la galère. Les mecs de chez Steinberg ont du en chier des bulles carrées aussi !
ça s'appelait M-ROS pour MIDI Real-time Operating System et tu pouvais avoir d'autres logiciels de Steinbeg qui tournaient en même temps.
Cubase c'était vraiment quelque chose sur cette plateforme et un monument de l'histoire de la MAO à lui tout seul :)
Oui mais les domaines dont tu parles étaient vraiment des marchés de niche, peu de gens achetaient un micro pour faire du trucage vidéo ou de l'image de synthèse par contre pour faire du TTX ou de la musique c’était une autre histoire et là Atari a vraiment tiré son épingle du jeu.metalseb a écrit:Chacun voit midi à sa porte. Justement MIDI ! Atari était très bien placé en softs de home studio et en PAO. Commodore était très bien placé en vidéo, traitement d'image et imagerie de synthèse. Dire que l'offre 'sérieuse' était meilleure sur l'une ou l'autre des plateformes, bon, ben...
Si je m'en souviens bien, j'avais lu sur une revue américaine que la moitié des points de ventes aux USA fournissant des Atari ST étaient des magasins dédiés à la musique !
Où tout du moins c'était un chiffre très important.
En plus les logiciels phares de l'Amiga dans ses domaines de prédilections comme ceux de Newtek, qui coûtaient déjà une fortune (ex avec le fameux Videotoaster), ont eu toutes les peines du monde à sortir des frontières du pays de l'Oncle Sam.
C'est comme Lightwave, il est arrivé en version standalone beaucoup trop tard et chez nous (en Europe) quand C= a rendu les armes !
Alors comme toi je ne dis pas que ces 2 plateformes n'avaient pas de bons softs mais les logiciels sur les machines de C=, à quelques exceptions près, ont mis biens plus de temps avant d'être aussi abouti. Ce n'est pas seulement un problème hardware (voir plus bas) ou d'OS, c'est aussi parce que C= s'est vautré avec l'A1000 et que cette architecture a vraiment décollée que lorsque sa version familiale a fait son apparition, c'est à dire avec la machine la plus célèbre de toute la gamme, l'Amiga 500; micro considéré avant tout comme une console de luxe, ce qui n'arrangeait pas les affaires des pontifes de la marque.
Atari aussi a eu beaucoup de problèmes avec cette étiquette, notamment aux USA mais c'était surtout à cause de son illustre passé.
Non non, je suis vraiment sérieux !metalseb a écrit:Et puis tu trolles avec ton 15Khz ! Il y a des modes SVGA dès Amiga OS2.0 !
D'ailleurs ta réponse est une confirmation de ce que j'ai dit précédemment. Pour avoir quelque chose qui ne scintille pas en haute résolution (ainsi que l'atelier d'ailleurs !) il a fallu attendre l'Amiga 3000 (à mon avis la meilleur bécane produite par C=) et sa version 2.0 de l'OS mais malheureusement il était hors de prix.
Regarde en Allemagne, le pays dit 'sérieux' pour le marché Amiga, C= a vendu moins de 15.000 A3000 (version T incluse) !!!
C= a négligé cet aspect de sa gamme, il a fallu attendre 5 ans par rapport au ST pour obtenir ça, ce fût beaucoup trop long...
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Il auarit été quand même possible de faire une version de SOTB bien meilleur su ST. Peut-être pas identique, faut pas rêver, mais une version ST plus belle.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
youki a écrit:
Certain logiciel comme Spectrum 512 (un logiciel de dessin en 512 couleur sur Atari ST) , lui permettait d'avoir 64 couleurs par lignes.. il changait la palette 4 fois par ligne.
C'était 3 changements par ligne donc 48 couleurs et non 64
Autant pour moi, je me souvenais que c'etait 48 couleur par lignes. Mais j'ai fait un calcul j'ai divisé 320/48 est tu tombe sur un nombre a virgule , ducoup j'ai eu un doute...alors que si tu divise 320/64 , c'est bon. En plus, je ne sais meme plus ce que j'essayais de calculer. (surement une contrainte de ce mode là par rapport a la repartition des pixels et des couleurs... mais... bon...)
Mais tu as raison c'etait bien 48.
Quant a SOTB , je suis vraiment sur que sur STE , tu peux arriver au meme niveau que l'Amiga. Par contre , je dis pas que tu utilise les memes techniques que sur l'amiga, ni au niveau son , au niveau graphisme. Et je dis pas que ca serai facile non plus.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Je suis même persuadé qu'une version potable sur ST est tout à fait réalisable.
Avec une fenetre plus petite, moins de couleurs, un scroll paralaxe moins nombeux et un son chip, mais cette version serait supérieure à la version officielle de psygnosis.
C'est ce qui aurait du être fait à l'origine en tenant compte des spécificités de la machine.
Avec une fenetre plus petite, moins de couleurs, un scroll paralaxe moins nombeux et un son chip, mais cette version serait supérieure à la version officielle de psygnosis.
C'est ce qui aurait du être fait à l'origine en tenant compte des spécificités de la machine.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 3 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum