[Test] Heart of Darkness sur PS One .
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Jimbo182
KhanticCortus
6 participants
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[Test] Heart of Darkness sur PS One .
Heart of Darkness
Année : 1998
Développeur : Amazing Studios
Style : Plateforme , Aventure.
Machines : PC , PS One .
Rares sont les développeurs de jeux vidéos à pouvoir appartenir au cercle fermé de ceux que l'on appelle les " Génies du Jeu Vidéo ". Éric Chahi en fait partie. C'est à lui que l'on doit l'un des plus grands jeux de l'histoire : Another World. Ca ne dit peut être rien aux jeunes générations dont je fais partie mais je sens déjà le Doc frémir à la seul évocation de cette merveille du jeu old school, développé quasiment en solo par Chahi. Pourtant Another World n'est pas le seul chef d'œuvre d'Eric Chahi puisqu'en 1994 il annonce à l'occasion du CES : Heart of Darkness. Il aura fallu 4 an de développement ( Edit : precision de Jimbo le jeu à egalement subit un changement de plateforme passant de la Saturn à la PSone ) acharnés pour voir enfin arriver la bête.
En 1998 j'avais 10 ans, je découvrais la Playstation et la 3D , je ne jurait plus que par ça. Oui j'étais con, j'avais oublié qu'Aladdin qui m'avait fait découvrir le jeu video etait en 2D; Heart Of Darkness allait violemment me rafraichir la mémoire.
Andy, le héros de notre histoire, pensait pouvoir couler des jours d'été heureux avec son chien Whiskey. Enfin libéré du joug de son professeur
tyrannique, il admire une éclipse solaire allongé dans l'herbe , quand patatra le toutou se fait entrainer dans le NÔÔÔRRRRDDD.....euh pardon...dans les OOOMMMBBRREUUHHH.
N'écoutant que son courage de mioche ( autant dire de l'inconscience entre nous je l'aurais laissé crever ce sale cabot ), Andy fonce choper sa derniére invention : une fusée spatiale qui lui permettra d'aller chercher son chien. Armé d'un fusil laser et protégé par une passoire vous êtes prêt à vous lancer dans une incroyable aventure.
Alors que la 3D dominait outrageusement les débats sur consoles, Heart of Darkness prenait tout le monde à contrepied avec son gameplay 2D et sa succession d'écran.
Chaque écran vous propose son lot d'ennemis et d'énigmes à résoudre. En effet Andy doit progresser dans un monde paralléle peuplés d'ombres ( oui
Ico n'a pas tout inventé ) qui ne lui veulent que du mal.
Les ennemis demandent un minimum de stratégie pour être vaincues , ils sont plutôt coriaces donc attendez vous à mourir assez souvent. Cela
n'étant pas réellement un problème grâce au checkpoints fréquents. Au
fil du temps vous gagnerez en puissance, avec un pouvoir bien sympathique que je vous laisserais le soin de découvrir.
Aux phase de shoot au laser sur méchantes ombres qui veulent votre peau succéderont aussi des phases de plateformes très bien pensées.
En effet, il vous faudra faire bon usages de vos neurones pour résoudre les différent casses tête de chaque tableau.
Vous devrez également faire preuve d'une dextérité hors du commun, car
le jeu ne pardonne aucune erreur. Le moindre saut se juge au pixel prés, c'est un peu comme pour une amende RATP , une légère erreur et la
note est salée.
Cela fait maintenant un moment que j'écris ce test je pense avoir assez
parlé du gameplay absolument génial pour pouvoir vous dire combien HoD est beau , mais alors vraiment très très très beau !!!
Les decors sont absolument magnifiques : canyon , jungle , grotte sous terraines. Vous en prendrez plein les mirettes.
De plus les décors sont vivants, par exemple certaines ombres portées par des objets du décors peuvent vous attaquez. L'effet est bluffant.
Seul ombre dans ce tableau idyllique les personnages, qui font un peu
tâche dans le décors car super aliasé. C'est dommage. Mais on oublie vite ça , quand on voit la qualité des animations de chaque protagoniste. La on atteint le must dans le genre. Voir Andy se mouvoir est un régal pour les yeux , je ne saurais vous conseiller de regarder une vidéo du jeu pour vous en rendre compte, c'est un travail d'orfèvre, d'artiste, de génie !!!
Finissons sur le dernier point fort de HoD : son ambiance ambigüe. En effet autant le scénario est assez enfantin et le personnage également, autant le sentiment d'oppression et de vulnérabilité est la. Le fait que chaque ombre soit potentiellement hostile et donc fatale, empêche de se sentir réellement en sécurité. On scrute alors chaque recoin de chaque écran à la recherche du moindre indice , de la moindre paires d'yeux vert tapies dans l'ombre.
Ce sentiment est exacerbé par une musique superbe joué par tout un orchestre , on en prend pleins les oreilles et on en redemande. La mise en scène n'est pas en reste vu que très souvent on pourra admirer des vidéos en images de synthèse qui donne au jeu un côté cinématographique très plaisant , qui nous plonge tout de suite dans la peau de Andy.
Vous l'aurez compris je ne saurais que vous conseillez de découvrir ou redécouvrir ce qui restera un des derniers grands hommages rendus au jeux vidéo en 2D , un hommage d'autant plus fort qu'il intervenait en pleine hégémonie 3diesque. Le dernier râle d'un style de jeu noyé dans les polygones et aussi la dernière œuvre d'art Eric Chahi.
Note : 5,5 suppos / 6
Videos du jeu :
http://fr.youtube.com/watch?v=_k8KwrpuTLo
http://fr.youtube.com/watch?v=DcUVHlj32Mo&feature=related
Année : 1998
Développeur : Amazing Studios
Style : Plateforme , Aventure.
Machines : PC , PS One .
Rares sont les développeurs de jeux vidéos à pouvoir appartenir au cercle fermé de ceux que l'on appelle les " Génies du Jeu Vidéo ". Éric Chahi en fait partie. C'est à lui que l'on doit l'un des plus grands jeux de l'histoire : Another World. Ca ne dit peut être rien aux jeunes générations dont je fais partie mais je sens déjà le Doc frémir à la seul évocation de cette merveille du jeu old school, développé quasiment en solo par Chahi. Pourtant Another World n'est pas le seul chef d'œuvre d'Eric Chahi puisqu'en 1994 il annonce à l'occasion du CES : Heart of Darkness. Il aura fallu 4 an de développement ( Edit : precision de Jimbo le jeu à egalement subit un changement de plateforme passant de la Saturn à la PSone ) acharnés pour voir enfin arriver la bête.
En 1998 j'avais 10 ans, je découvrais la Playstation et la 3D , je ne jurait plus que par ça. Oui j'étais con, j'avais oublié qu'Aladdin qui m'avait fait découvrir le jeu video etait en 2D; Heart Of Darkness allait violemment me rafraichir la mémoire.
Andy, le héros de notre histoire, pensait pouvoir couler des jours d'été heureux avec son chien Whiskey. Enfin libéré du joug de son professeur
tyrannique, il admire une éclipse solaire allongé dans l'herbe , quand patatra le toutou se fait entrainer dans le NÔÔÔRRRRDDD.....euh pardon...dans les OOOMMMBBRREUUHHH.
N'écoutant que son courage de mioche ( autant dire de l'inconscience entre nous je l'aurais laissé crever ce sale cabot ), Andy fonce choper sa derniére invention : une fusée spatiale qui lui permettra d'aller chercher son chien. Armé d'un fusil laser et protégé par une passoire vous êtes prêt à vous lancer dans une incroyable aventure.
Alors que la 3D dominait outrageusement les débats sur consoles, Heart of Darkness prenait tout le monde à contrepied avec son gameplay 2D et sa succession d'écran.
Chaque écran vous propose son lot d'ennemis et d'énigmes à résoudre. En effet Andy doit progresser dans un monde paralléle peuplés d'ombres ( oui
Ico n'a pas tout inventé ) qui ne lui veulent que du mal.
Les ennemis demandent un minimum de stratégie pour être vaincues , ils sont plutôt coriaces donc attendez vous à mourir assez souvent. Cela
n'étant pas réellement un problème grâce au checkpoints fréquents. Au
fil du temps vous gagnerez en puissance, avec un pouvoir bien sympathique que je vous laisserais le soin de découvrir.
Aux phase de shoot au laser sur méchantes ombres qui veulent votre peau succéderont aussi des phases de plateformes très bien pensées.
En effet, il vous faudra faire bon usages de vos neurones pour résoudre les différent casses tête de chaque tableau.
Vous devrez également faire preuve d'une dextérité hors du commun, car
le jeu ne pardonne aucune erreur. Le moindre saut se juge au pixel prés, c'est un peu comme pour une amende RATP , une légère erreur et la
note est salée.
Cela fait maintenant un moment que j'écris ce test je pense avoir assez
parlé du gameplay absolument génial pour pouvoir vous dire combien HoD est beau , mais alors vraiment très très très beau !!!
Les decors sont absolument magnifiques : canyon , jungle , grotte sous terraines. Vous en prendrez plein les mirettes.
De plus les décors sont vivants, par exemple certaines ombres portées par des objets du décors peuvent vous attaquez. L'effet est bluffant.
Seul ombre dans ce tableau idyllique les personnages, qui font un peu
tâche dans le décors car super aliasé. C'est dommage. Mais on oublie vite ça , quand on voit la qualité des animations de chaque protagoniste. La on atteint le must dans le genre. Voir Andy se mouvoir est un régal pour les yeux , je ne saurais vous conseiller de regarder une vidéo du jeu pour vous en rendre compte, c'est un travail d'orfèvre, d'artiste, de génie !!!
Finissons sur le dernier point fort de HoD : son ambiance ambigüe. En effet autant le scénario est assez enfantin et le personnage également, autant le sentiment d'oppression et de vulnérabilité est la. Le fait que chaque ombre soit potentiellement hostile et donc fatale, empêche de se sentir réellement en sécurité. On scrute alors chaque recoin de chaque écran à la recherche du moindre indice , de la moindre paires d'yeux vert tapies dans l'ombre.
Ce sentiment est exacerbé par une musique superbe joué par tout un orchestre , on en prend pleins les oreilles et on en redemande. La mise en scène n'est pas en reste vu que très souvent on pourra admirer des vidéos en images de synthèse qui donne au jeu un côté cinématographique très plaisant , qui nous plonge tout de suite dans la peau de Andy.
Vous l'aurez compris je ne saurais que vous conseillez de découvrir ou redécouvrir ce qui restera un des derniers grands hommages rendus au jeux vidéo en 2D , un hommage d'autant plus fort qu'il intervenait en pleine hégémonie 3diesque. Le dernier râle d'un style de jeu noyé dans les polygones et aussi la dernière œuvre d'art Eric Chahi.
Note : 5,5 suppos / 6
Videos du jeu :
http://fr.youtube.com/watch?v=_k8KwrpuTLo
http://fr.youtube.com/watch?v=DcUVHlj32Mo&feature=related
Dernière édition par KhanticCortus le Mer 23 Avr 2008 - 2:25, édité 3 fois
KhanticCortus- Patient en incubation
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
tres bon test mais tu as oublié de preciser qu'à la base Heart of Darkness était prevu à la base sur Saturn, mais qu'à cause des faibles ventes de cette derniere le projet fut abandonné puis porté sur Psone.
Jimbo182- Patient incurable
- Nombre de messages : 1307
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/07/2007
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
Jimbo182 a écrit:tres bon test mais tu as oublié de preciser qu'à la base Heart of Darkness était prevu à la base sur Saturn, mais qu'à cause des faibles ventes de cette derniere le projet fut abandonné puis porté sur Psone.
J'etais pas au courant ^^ Je précise ca.
KhanticCortus- Patient en incubation
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
Génial le test, va falloir que je retrouve ce jeu ! :thumright:
Cervantes- Interne
- Nombre de messages : 9211
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
Bon test
Ce fut mon seul jeu de plateforme sur psx et bizarement, je ne l'ai jamais vraiment apprécié, je ne serai pas vraiment dire pourquoi exactement (peut être l'ambiance, les nombreux passages agaçants et le manque de charisme de Andy ainsi que le fait que je m'attendais à un jeu 3D... et que j'ai été dégoûté de constater que le gameplay était en 2D ).
Perso, je ne lui collerais que 2 suppos/6 (mais je précise que c'est subjectif bien évidemment et que ça n'engage que moi).
Ce fut mon seul jeu de plateforme sur psx et bizarement, je ne l'ai jamais vraiment apprécié, je ne serai pas vraiment dire pourquoi exactement (peut être l'ambiance, les nombreux passages agaçants et le manque de charisme de Andy ainsi que le fait que je m'attendais à un jeu 3D... et que j'ai été dégoûté de constater que le gameplay était en 2D ).
Perso, je ne lui collerais que 2 suppos/6 (mais je précise que c'est subjectif bien évidemment et que ça n'engage que moi).
Invité- Invité
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
bon test ! ça fait 4 mois que je l'ai acheté, faudrait vraiment que je m'y plonge !
sinon, je crois que la versions PS1 est plus belle que la version PC (Palette de 16 Millions de couleurs pour l'une contre 256 couleurs pour l'autre), mais c'est à confirmer...
sinon, je crois que la versions PS1 est plus belle que la version PC (Palette de 16 Millions de couleurs pour l'une contre 256 couleurs pour l'autre), mais c'est à confirmer...
usebu- Interne
- Nombre de messages : 9011
Age : 46
Date d'inscription : 17/10/2006
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
Arkanum a écrit: et que j'ai été dégoûté de constater que le gameplay était en 2D ).
dit donc tu ne serais pas déja musulman toi?
Invité- Invité
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
goldangel a écrit:Arkanum a écrit: et que j'ai été dégoûté de constater que le gameplay était en 2D ).
dit donc tu ne serais pas déja musulman toi?
Les musulmans ont de biens meilleurs goûts en jeux vidéo !
Par contre K3vin...
usebu- Interne
- Nombre de messages : 9011
Age : 46
Date d'inscription : 17/10/2006
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
Très bon test et vraiment un super jeu sauf ce gamin qu'on prend vraiment plaisir à laisser mourrir. Qu'est ce qu'il m'a stressé celui là, un des sprites les plus irritant que j'ai eu à jouer.
Sinon Usebu, c'est vrai que la version PSX rend mieux que la version PC, ne serait ce que parce que la plateforme est plus adapté pour la console. Il n'y a un je ne sais quoi dans la maniabilité qui ne colle pas sur PC et graphiquement on a une impression de pixels trop apparent sur ce dernier .
Sinon Usebu, c'est vrai que la version PSX rend mieux que la version PC, ne serait ce que parce que la plateforme est plus adapté pour la console. Il n'y a un je ne sais quoi dans la maniabilité qui ne colle pas sur PC et graphiquement on a une impression de pixels trop apparent sur ce dernier .
Invité- Invité
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
Je l'avais eu dans mes chocapics en version PC, j'ai pas du tout regretté mon achat.
Trés bon test, je vais me le refaire d'ailleurs!
Trés bon test, je vais me le refaire d'ailleurs!
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26762
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: [Test] Heart of Darkness sur PS One .
Bon je préviens, je vais être critique afin d'améliorer quelques trucs qui me semble indispensable si on veut rédiger un article.
1-Essayez de limiter les fautes d'orthographe. Il n'y en a pas des tonnes, mais une simple relecture suffirait à supprimer celles qui restent.
Dés l'introduction du test on à le droit à "je ne jurait plus"
ça pique les yeux quand même. Autant dans un post quelconque ça passe, mais dans un test, on attend un minimum d'effort.
2-La tournure des phrases. Merci de ne pas écrire comme on parle !
Par exemple :
"Oui j'étais con, j'avais oublié qu'Aladdin qui m'avait fait découvrir le jeu video etait en 2D"
"mais alors vraiment très très très beau !!!"
3-Au sujet du jeux, même si le test donne envie d'y jouer, il y a quelques petites erreurs sur le sujet :
"ce qui restera un des derniers grands hommages rendus au jeux vidéo en 2D" ça me fait peur de lire ça ! D'après toi Heath Of Darkness est un des derniers bon jeux en 2D... Depuis 1998 il doit y avoir des centaines (voir des milliers) de jeux sortit en 2D ! Hommage a la 2D ? La 2D est morte ? C'est nouveau ça...
"la dernière œuvre d'art Eric Chahi."
C'est gentil et très flateur pour lui, mais contrairement à Another World, Eric Chahi n'est pas LE SEUL à l'origine de ce jeux.
Une simple mention du nom de Frédéric Savoir n'aurait pas été un luxe !
Pour la petite histoire, Steven Spielberg avait déclarer à l'E3 qu'il était interessé par ce projet pour en faire une adaptation cinématographique...
Tout ça pour dire, qu'un petit peu d'investigation supplémentaire autour du jeux et d'Eric Chahi aurait permit d'enrichire pleinement le contenu de ce test. Rien que sur Wikipedia on trouve pas mal d'informations sur ce jeux
Pour l'interview complète d'Eric Chahi -> http://www.grospixels.com/site/chahi.php
KhanticCortus > Je n'écris pas ça pour te casser, mais pour que tu améliores tes tests à l'avenir
1-Essayez de limiter les fautes d'orthographe. Il n'y en a pas des tonnes, mais une simple relecture suffirait à supprimer celles qui restent.
Dés l'introduction du test on à le droit à "je ne jurait plus"
ça pique les yeux quand même. Autant dans un post quelconque ça passe, mais dans un test, on attend un minimum d'effort.
2-La tournure des phrases. Merci de ne pas écrire comme on parle !
Par exemple :
"Oui j'étais con, j'avais oublié qu'Aladdin qui m'avait fait découvrir le jeu video etait en 2D"
"mais alors vraiment très très très beau !!!"
3-Au sujet du jeux, même si le test donne envie d'y jouer, il y a quelques petites erreurs sur le sujet :
"ce qui restera un des derniers grands hommages rendus au jeux vidéo en 2D" ça me fait peur de lire ça ! D'après toi Heath Of Darkness est un des derniers bon jeux en 2D... Depuis 1998 il doit y avoir des centaines (voir des milliers) de jeux sortit en 2D ! Hommage a la 2D ? La 2D est morte ? C'est nouveau ça...
"la dernière œuvre d'art Eric Chahi."
C'est gentil et très flateur pour lui, mais contrairement à Another World, Eric Chahi n'est pas LE SEUL à l'origine de ce jeux.
GP
: Heart of darkness semble être pour toi une semi-déception (à moins que je ne me trompe). Si tu avais eu la possibilité d'agir plus librement, quel en autait été le résultat ? différerait-il sensiblement de ce qu'il est aujourd'hui ?
Eric Chahi : Difficile de répondre à cette question. Avant tout Heart of Darkness est le fruit du travail commun de 5 auteurs. Nous avions une grande liberté de création. Personnellement je n'ai pas de déception quand a l'oeuvre elle-même. Par contre le développement fut bien trop long... Aujourd'hui je me dis que quelque part j'aurais dû profiter de l'aura d'Another World non pas pour créer un jeu dans sa lignée mais pour faire quelque chose de plus avant-gardiste.
Une simple mention du nom de Frédéric Savoir n'aurait pas été un luxe !
Pour la petite histoire, Steven Spielberg avait déclarer à l'E3 qu'il était interessé par ce projet pour en faire une adaptation cinématographique...
Tout ça pour dire, qu'un petit peu d'investigation supplémentaire autour du jeux et d'Eric Chahi aurait permit d'enrichire pleinement le contenu de ce test. Rien que sur Wikipedia on trouve pas mal d'informations sur ce jeux
Pour l'interview complète d'Eric Chahi -> http://www.grospixels.com/site/chahi.php
KhanticCortus > Je n'écris pas ça pour te casser, mais pour que tu améliores tes tests à l'avenir
BoumChaKal- Infirmier
- Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2005
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