GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

4 participants

Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 28 Juil 2024 - 11:57

Salut

Il y a quelques temps a eu lieu l'un des plus gros Kickstarter de tous les temps pour un nouveau TCG/JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) nommé Altered, qui en plus est français.
Je m'y suis un petit peu intéressé, de loin, pour plusieurs raisons :
- Il est rare d'être présent au lancement d'un TCG/JCC,
- Les cartes sont pour la plupart vraiment magnifiques tout comme la DA,
- Le Lore a l'air original et intéressant (je mets un warning sur la volonté affichée d'inclusivité, ça semble OK pour le moment mais à surveiller),
- Les règles et mécaniques semblent accessibles et bien foutues,
- Le fait que les display et boosters lors du KS étaient différents, avec quelques bonus et proposaient des probabilités légèrement boostées,
- Le système de factions semble intéressant et elles ont toutes l'air bien différentes en terme de stratégies et de mécaniques de gameplay,
- Plusieurs aspects innovant/novateurs : 
** Le système de QR code pour scanner sa collection dns l'application, puis gérer ses cartes (construire ses decks, échanger, revendre, etc...)
** Le système de cartes uniques (qui pose aussi beaucoup de questions)

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 88ab736e8dbfada6257d0da3b901755e_original

Page KS : https://www.kickstarter.com/projects/equinox-studio/altered-tcg
Il y a une application dédiée, il y a aussi (ou aura) la possibilité de s'affronter en ligne, et des évènements IRL qui seront mis en place régulièrement.

Pour ma part, je ne suis pas du tout TCG normalement.
J'ai joué à Magic dans les années 90 autour des 3ème/4ème édition/Ice Age en gros mais j'ai lâché il y a bien longtemps.
J'ai totalement boudé Lorcana alors que j'avais hésité pour mes enfants notamment, mais l'extrême difficulté d'obtenir des display dès le lancement à cause de l'extrême spéculation m'a gonflé instantanément. 
Mais j'ai décidé de mettre une petite pièce dans celui-ci, notamment pour y jouer ensuite avec mes enfants qui apprécient énormément les jeux de société et de plateau. 
A voir si le jeu cartonne ou s'essoufle d'ici 1 an ou 2 max, ce qui est tout à fait probable car contrairement aux autres mastodontes (Pokémon, Magic et Lorcana) ils n'ont pas les mêmes moyens quasi illimités ni de grosse licence en soutien derrière. 
A voir également comment les synergies de cartes, les règles, les mécaniques etc... évoluent.
(par exemple il me semble que le jeu est exclusivement en 1V1 pour le moment, mais j'aimerais bien à termes un jeu possible en 1V1V1 ou autres formats)

Je doute qu'il y ait beaucoup d'intéressés par ici mais sait-on jamais.
S'il y en a ne serait-ce qu'un ou deux, on pourra éventuellement se montrer un peu les cartes qu'on a pu avoir Wink 
J'attends pour le moment ma livraison KS de toute façon, qui si j'ai bien suivi sera délayée car j'ai pris aussi du matos de jeu premium (vu que mon but c'est surtout de jouer confortablement en famille essentiellement) mais j'ai carrément hâte de pouvoir commencer à ouvrir les premiers boosters :
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Ven 9 Aoû 2024 - 21:50

J'ai reçu le mail de shipping, ça ne devrait plus trop tarder !!
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 11 Aoû 2024 - 10:36

Découverte du jeu (avec un didacticiel automatisé) et parties en ligne disponibles gratuitement sur BGA : https://boardgamearena.com/
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par xinyingho Dim 11 Aoû 2024 - 10:58

De manière générale, je ne suis pas du tout dans les jeux de carte à collectioner. De base, c'est vendu cher alors que c'est que du carton plastifié et ça ne s'arrête jamais pour les grosses franchises. Tu as cité les 3 plus connus en occident (Magic, Pokémon et maintenant Lorcana depuis le début de l'année) mais en Asie il y a what-mille séries de cartes pour tout et n'importe quoi.

Ah d'ailleurs, Bandai veut tapper fort avec la dernière série de cartes One Piece et son lancement en France dès le début de l'année prochaine... Ils ont vu que ça a marché pour Disney. Du coup, ils tentent leur chance.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 11 Aoû 2024 - 11:15

Oui, mais si tu y réfléchis tu peux appliquer exactement ce que tu dis pour le JV finalement, et la collection de celui-ci en général Wink 
Les jeux ne sont que des disques ou cartouches ou boites en plastique, c'est vendu cher, ça vaut potentiellement encore plus cher ensuite avec le temps, et ça ne s'arrête jamais.

Ma vision de néophyte :
Des TCG il y en a toujours eu des tonnes, Spellfire, DBZ, Légende des 5 anneaux, même Heartstone a tenté sa sortie physique il me semble. Le plus difficile est d'arriver dans le top de tête, c'est à dire les 3-4 TCG qui sont et seront joué sur des années grâce à la fois à leurs cartes magnifique et son aspect collection MAIS surtout grâce à son gameplay, son système de deckbuilding, ses évènements, son accessibilité etc...
Actuellement sur le marché il y a Pokemon (qui est surtout là parce que c'est Pokémon, concrètement 99% des gens collectionnent mais ne jouent pas, encore plus aujourd'hui, avec l'inflation affolante qu'on a connu sur les cartes), Magic (qui restera certainement indétrônable bien que j'ai cru voir que les dernières modifs et sorties ne semblent pas aller dans le bon sens), Starwars (qui semble marcher mais qui reste très très classique), Lorcana (grâce à la machinerie et au fric monstre de Disney) et éventuellement de loin Yu-gi-oh qui fait sa petite vie.
Du coup, j'espère bien que Altered vienne mettre un bon coup de pied dans la fourmillière avec toutes ses idées vraiment novatrices. Ils auraient pu se contenter de copier ce qui fonctionne, mais ils ont voulu aller au-delà et c'est à mon sens ce qui peut ls faire cartonner et s'installer.... ou sombrer.
On verra bien, la sortie retail est prévue le 13 septembre. Ils ont déjà annoncé également les prochains Sets tous les 4 mois.
Les premiers évènements sont déjà prévus et devraient donc booster et accompagner la sortie auprès des joueurs.

Les innovations/nouveautés/différences par rapport à ce qui se fait habituellement en TCG : 
- Le système de QR code pour gérer le scan et la propriété des cartes,
- La gestion de sa collection comme de sa Market Place et autres via une application Smartphone,
- Le système de rareté notamment avec les cartes uniques (réellement uniques au monde),
- Le Print-on-Demand qui permettra aux joueurs de faire imprimer /réimprimer les cartes de leur choix dès lors qu'ils sont propriétaires de celles-ci. Plus de souci de carte phyisque perdue ou abimée sans compter toute la partie "Foiler" qui permettra donc à chacun de rendre "Foil" n'importe quelle carte de sa collection (sous couvert de disposer d'un token "Foil" de la rareté correspondante) Cela permettra aussi d'acquérir une carte souhaitée auprès d'un joueur étranger et de la fair réimprimer en FR
(le coût pour une carte est annoncé autour des 1€ tout compris, mais cela devrait être possible par "paquet de X cartes" par demande)
- Le système de jeu et les conditions de victoire (on fait avancer 2 "personnages", un Héro et un Compagnon, de part et d'autre d'une Map et ceux-ci doivent se rejoindre)
Et j'en oublie peut-être, mais pour un seul jeu ça fait déjà pas mal de nouveauté et de tentatives de "révolutionner" un peu un genre qui n'a pas véritablement bougé depuis + de 25 ans.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par Srogneugneu Dim 11 Aoû 2024 - 11:33

RetroBalboa007 a écrit:- Les cartes sont pour la plupart vraiment magnifiques tout comme la DA,

Alors, perso (histoire de participer, même en critique), je ne suis pas du tout fan de ce rendu CGI ultra coloré style Fortnite ou autres productions ultra commerciales ou non inspirées, et que je ne peux m'empêcher de rapprocher ce style / rendu à de l'artwork fait en IA générique.
Pour le coup, je collerais la phrase de la citation aux cartes Magic des 90's avec les illustrations peintes à la main et la DA d&d originelle.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 787
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par xinyingho Dim 11 Aoû 2024 - 11:52

RetroBalboa007 a écrit:Oui, mais si tu y réfléchis tu peux appliquer exactement ce que tu dis pour le JV finalement, et la collection de celui-ci en général Wink 
Les jeux ne sont que des disques ou cartouches ou boites en plastique, c'est vendu cher, ça vaut potentiellement encore plus cher ensuite avec le temps, et ça ne s'arrête jamais.
Ben, le jeu vidéo n'est pas qu'une carte électronique dans une cartouche ou un disque plastique. Ce sont des médias qui permettent d'afficher tout un monde une fois associé à une console branchée à une TV et un système hifi (ok, peut-être pas obligatoire le hifi Razz ).
Alors ok, les cartes à collectionner sont aujourd'hui souvent associées à un plateau et des accessoires pour enjoliver un peu le tout mais j'accroche pas. tongue

RetroBalboa007 a écrit:- Le système de rareté notamment avec les cartes uniques (réellement uniques au monde),
C'est l'un des trucs que je déteste dans les cartes à collectionner. Je le déteste tout autant dans les jeux vidéo avec les collectors à tirages très limités. Dans une ère industrielle où tout doit être reproductible à grande échelle pour devenir rentable, mettre des systèmes artificielles de limitation m'énerve bien. Non, les cartes ne sont vraiment pas pour moi...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par Srogneugneu Dim 11 Aoû 2024 - 12:05

xinyingho a écrit:C'est l'un des trucs que je déteste dans les cartes à collectionner. Je le déteste tout autant dans les jeux vidéo avec les collectors à tirages très limités. Dans une ère industrielle où tout doit être reproductible à grande échelle pour devenir rentable, mettre des systèmes artificielles de limitation m'énerve bien. Non, les cartes ne sont vraiment pas pour moi...

Le partisan du contre-modèle économique que je suis ressent de la proximité avec ce commentaire, mais en y réfléchissant, je ne sais pas trop me positionner (pas aussi nettement que toi tout du moins).
Le "jeu" de la quête des objets rares fait partie des plaisirs liées à l'activité. Recréer les conditions de l'émergence de la rareté, même artificiellement, ne me chose pas plus que ça. Surtout pour des cartes, où tu peux quand même jouer si tu n'as pas de cartes rares.

(dans le JV, les tirages physiques limités, c'est déjà plus problématique pour que tout le monde puisse avoir accès au contenu d'une oeuvre dans son entièreté)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 787
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 11 Aoû 2024 - 12:13

Scrogneugneu a écrit:
Alors, perso (histoire de participer, même en critique), je ne suis pas du tout fan de ce rendu CGI ultra coloré style Fortnite ou autres productions ultra commerciales ou non inspirées, et que je ne peux m'empêcher de rapprocher ce style / rendu à de l'artwork fait en IA générique.
Pour le coup, je collerais la phrase de la citation aux cartes Magic des 90's avec les illustrations peintes à la main et la DA d&d originelle
(merci pour ta participation  Wink amoureux)

Je suis comme toi, et je comprends parfaitement ce que tu énonces. Je n'aime généralement pas du tout voire je déteste le style Full CGI/IA. 
Sauf que là je trouve justement que les illustrations sont très bien faites, on voit bien qu'elles ont toutes été travaillées/retravaillées à la main, notamment parce qu'elles fourmillent de petits détails. Je ne ressens pas ce coté "artificiels", "froid", "générique" ou "fait à la va-vite" comme ça peut être le cas pour ce type de rendu habituellement.
De plus j'aime beaucoup la distinction qu'ils ont fait entre des cartes "identiques" mais avec un indice de rareté différentes : 
Les rares poposent une illustration différentes (ça peut être des effets, des colorswap etc...) ainsi qu'une impression full-art (donc sans bords) et des symboles dorés pour noter les caractéristiques modifées.
Idem pour les cartes dites "transfuges" (qui sont des cartes issues initialement d'une faction particulière, mais qui se retrouvent dans une autre faction, en étant adaptée aux mécaniques distinctes de celle-ci) 
Et c'est encore plus vrai pour les cartes uniques. 
Et si tu ajoutes ensuite les "foil" ça donne des cartes qui seront sublimes (pour la sortie Kickstarter, tous les Héros seront par exemple Foiled de base, ce qui les rend vraiment très jolis et ne sera plus le cas ensuite, ceci dit se sont des cartes EXTRÊMEMENT communes car il y en a 1 dans chaque Booster il me semble et pour le moment 3 par faction donc 18 au total pour le Set 1)

Après, il ne faut pas non plus que les cartes soient trop "complexes" visuellement non plus. Elles doivent rester rapidement identifiables et claires. Je trouve qu'ils ont réussi le mix entre jolies illustrations, identité visuelle immédiate, et clarté. 
Et bien sûr il y a aussi des cartes très classiques, voire certains que je trouve "râtées" ou trop simplistes selon mes goûts et attentes, mais c'est comme ça dans tous les jeux. 
Difficile de faire des 100aines de cartes avec autant de chef d'oeuvres.  

Quelques cartes au pif : 

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 4390b6e9bce8ab1eee4c3589729fb7b6

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 6a07d06aee11a4b1dedbda3e8e720fc0

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 6531819a43d8642eb6c6d7cee5b954bb
Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 3b414d0427373859da2d7db4f495f638 Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 7774762db057bcb819646914f31334dd

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Ffc025ebddeb11eddf91f5a0479920bb

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 6c3033c0000304bf2f7f506f9aad02fe

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 1f802650bd0de0ec9f5b25ce0f6d5ddc

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 6394f2ab29d08d9e873fd8ed1300ac84

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 19d670bbcc26abd047beb6660bb06cc2

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 7b389f350423e77bac164d0244109b2c
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par xinyingho Dim 11 Aoû 2024 - 13:12

Srogneugneu a écrit:Le partisan du contre-modèle économique que je suis ressent de la proximité avec ce commentaire, mais en y réfléchissant, je ne sais pas trop me positionner (pas aussi nettement que toi tout du moins).
Le "jeu" de la quête des objets rares fait partie des plaisirs liées à l'activité. Recréer les conditions de l'émergence de la rareté, même artificiellement, ne me chose pas plus que ça. Surtout pour des cartes, où tu peux quand même jouer si tu n'as pas de cartes rares.

(dans le JV, les tirages physiques limités, c'est déjà plus problématique pour que tout le monde puisse avoir accès au contenu d'une oeuvre dans son entièreté)
Sauf que, pour des objets physiques aussi simples que des cartes à jouer, la rareté peut être contrecarré assez facilement en faisant du faux. Et j'imagine que ça doit être un gros problème pour les cartes Pokémon rares qui valent des milliers de dollars aux USA...

Mais bon, c'est le principe même des cartes à collectionne que j'aime pas. Tu as un ensemble de cartes achetées et obtenues au hasard, certaines rares, d'autres courants. C'est ce hasard que je n'aime pas. Et j'ai le même problème avec les jeux mobiles avec le hasard des loot boxes et les autres mécanismes de frustration qui te forcent à sortir de l'argent. Au moins dans un jeu vidéo classique, les règles sont claires et tu as tout ce que tu as besoin en jeu sans devoir aller chercher ailleurs.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 11 Aoû 2024 - 14:16

Il est actuellement impossible de faire un faux aussi proche du vrai qu'il le devrait pour ne pas être démasqué.
Du coup j'imagine que sur les très grosses cartes, les vendeurs comme les acheteurs montrent patte blanche la plupart du temps.
Ca n'empêche pas les arnaques, mais c'est comme dans tous les domaines.
De plus, ce système de faux est rendu totalement caduque avec la nouvelle façon de gérer la propriété de sa collection. 
En fait, tu pourras si tu veux avoir toutes les (fausses) cartes que tu veux chez toi pour y jouer ou collectionner ça ne posera pas de souci puisque la réelle propriété de ces cartes appartiendra à la personne qui l'aura scanné et qui l'aura donc dans sa collection numérique (en plus de disposer de la carte physique)
Tu peux même voir plus loin : 
Prends un gars qui ne fait que jouer en ligne par exemple, il pourra scanner et jouer avec ses cartes sans souci et même faire des tournois et events officiels puisqu'il aura les cartes, mais dans le même temps il aura très bien pu filer la carte physique en papier à sa petite soeur pour qu'elle joue avec ou même qu'elle dessine dessus ou découpe si ça l'amuse.

Après, chacun aime ou non le principe, un TCG reste un TCG : Trading Card Game.
Je suis un peu entre les deux moi-même. Le coté mercantile me dérange un peu, mais je trouve le principe de collectionner amusant, de jouer aussi, d'imaginer et de créer des decks, de découvrir et tester de possibles synergies entre certaines cartes, et d'ouvrir des booster avec l'espoir d'avoir de belles et bonnes cartes très intéressant. 
Pour ma part je reste surtout un collectionneur et un amoureux de l'objet, même si c'est un tout.

Rien ne te force à sortir l'argent. 
Le fait d'acheter des cartes supplémentaires n'est pas une obligation, tu peux très bien te contenter des Starters (juste que ce serait dommage mais pas indispensable pour pouvoir jouer et découvrir le jeu) 
Ce n'est d'ailleurs pas un pay-to-win non plus, tu peux avoir 10.000 cartes rarissimes qui ne te serviront à rien. D'ailleurs chaque Deck est limité en nombre de Rares et Uniques que tu peux y mettre. 
Et je me souviens encore des decks rouge/vert avec petites créatures à l'époque à laquelle je jouais encore à Magic qui ne demandaient quasi rien comme cartes rares et qui étaient d'une efficacité redoutables.
De plus ça n'est pas totalement similaire aux lootboxes qui, elles, sont exclusivement numériques.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par xinyingho Dim 11 Aoû 2024 - 16:34

RetroBalboa007 a écrit:Il est actuellement impossible de faire un faux aussi proche du vrai qu'il le devrait pour ne pas être démasqué.
Du coup j'imagine que sur les très grosses cartes, les vendeurs comme les acheteurs montrent patte blanche la plupart du temps.
Ca n'empêche pas les arnaques, mais c'est comme dans tous les domaines.
Les cartes à jouer ne sont quand même pas des billets de banque... Avec le bon matos, ça doit être possible de faire un truc indiscernable surtout pour des cartes qui se revendent plusieurs milliers de dollars.

RetroBalboa007 a écrit:Pour ma part je reste surtout un collectionneur et un amoureux de l'objet, même si c'est un tout.
Je tombe régulièrement dans le syndrome de la collectionnite aussi. Mais dans le cas des cartes à jouer, le but est clairement de tirer profit de ce symptome pour maximiser les ventes. Ca fait parti du business plan. Ce que tu appelles aussi le côté mercantile. C'est un argument de plus qui fait que j'irai jamais commencer une collection de cartes.

RetroBalboa007 a écrit:Rien ne te force à sortir l'argent. 
Le fait d'acheter des cartes supplémentaires n'est pas une obligation, tu peux très bien te contenter des Starters (juste que ce serait dommage mais pas indispensable pour pouvoir jouer et découvrir le jeu) 
Ce n'est d'ailleurs pas un pay-to-win non plus, tu peux avoir 10.000 cartes rarissimes qui ne te serviront à rien. D'ailleurs chaque Deck est limité en nombre de Rares et Uniques que tu peux y mettre.
Là, je sais pas si tu parles dans le cas général ou si tu parles de Altered en particulier. Moi, je me place dans le cas général. Alors oui, il n'y a jamais aucune obligation d'acheter quoique ce soit. Mais les producteurs de cartes à jouer mettent un maximum de chose dans ces cartes pour inciter et déclencher le symptome de la collectionnite. Et puis, quand au pay-to-win, ça dépend vraiment des decks des gens contre qui tu joues. Si ça reste des gens qui sont là juste pour essayer avec les starters, ça va pas très loin effectivement. Mais si tu te retrouves avec des gens qui ont acheté pleins de cartes pour se construire un ensemble de cartes imbattables, l'emulation va faire que tu vas commencer à acheter beaucoup pour faire de même.

Dans les cartes à jouer, enfin à collectionner devrais-je dire, tout est fait pour que les baleines (comme on dit dans les jeux mobiles) dépensent sans compter. J'ai comparé les cartes aux jeux mobiles exprès car ces 2 domaines utilisent les mêmes ficèles psychologiques pour pousser à l'achat. C'est juste que les jeux mobiles sont à plusieurs stades plus loins dans la mise sous pression alors que les cartes restent sages en comparaison.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 11 Aoû 2024 - 16:59

xinyingho a écrit:Les cartes à jouer ne sont quand même pas des billets de banque... Avec le bon matos, ça doit être possible de faire un truc indiscernable surtout pour des cartes qui se revendent plusieurs milliers de dollars.
Justement non, c'est bien plus compliqué que ça et si tu ne t'appelle pas Cartamundi alors tu peux oublier.
Il y a des règles extrêmement précises et le cahier des charges pour pouvoir imprimer des TCG est très dense. 
Ca a d'ailleurs été un peu abordé lors du financement de Altered, et ils n'ont pas choisi Cartamundi (et un autre prestataire aussi pour je ne sais plus quelle région) pour rien.
C'est encore pire si tu en viens à vouloir falsifier les fameuses cartes "foiled" (ça revient justement à du système holographique, de plusieurs couleurs, sur certaines zones de la carte et pas d'autres)

Mais à nouveau, dans le cas d'Altered rien ne t'empêchera de faire plusieurs "Print-on-Demand" directement d'une de tes cartes pour en créer plusieurs exemplaires. C'est justement parfaitement prévu de base.
Sauf que ça ne sera pas des "faux", et c'est là qu'intervient justement le QR code unique sur chacune des cartes ET la gestion de sa propriété. 
Tu pourras très bien avoir chez toi 15 Decks faits à partir de cartes "Print-on-Demand" de ta collection. Elles seront parfaitement identiques et imprimées professionnellement (par Cartamundi en prime) MAIS elles n'auront aucune valeur sur la Market Place puisque leur propriété, unique, sera liée à ton compte et à la possession de la carte initialement découverte et scannée Wink 

xinyingho a écrit:Je tombe régulièrement dans le syndrome de la collectionnite aussi. Mais dans le cas des cartes à jouer, le but est clairement de tirer profit de ce symptome pour maximiser les ventes. Ca fait parti du business plan. Ce que tu appelles aussi le côté mercantile. C'est un argument de plus qui fait que j'irai jamais commencer une collection de cartes.
Oui, c'est ton ressenti et ton avis par rapport à ta personnalité et je comprends que tu puisse voir cela comme ça.
Parce que sinon concrètement c'est le principe des TCG, comme des Gatcha, comme du Casino, comme des jeux à gratter, comme des jeux d'argent, comme des collections Hachette de bureau de tabac, etc...
Tout le monde connait le principe d'entrée, et personne n'est obligé de rien (ni de commencer, ni de dépenser des sommes astronomiques pour pouvoir jouer), il n'y a pas de piège.
Après il y a aussi des gens qui refusent ce type de collection ou de jeu, parce qu'ils se savent fragiles face à ce phénomène d'addiction. Ce n'est pas mon cas, mais je peux le comprendre car je fais le parallèle avec les MMO auxquels je ne joue pas parce que je sais que si j'accrochais je pourrais alors engloutir tout mon temps de loisir dedans (je m'en suis rendu compte de suite quand j'avais fait la Béta de WoW à l'époque)

xinyingho a écrit:Là, je sais pas si tu parles dans cas général ou si tu parles de Altered en particulier. Moi, je me place dans le cas général. Alors oui, il n'y a jamais aucune obligation d'acheter quoique ce soit. Mais les producteurs de cartes à jouer mettent un maximum de chose dans ces cartes pour inciter et déclencher le symptome de la collectionnite. Et puis, quand au pay-to-win, ça dépend vraiment des decks des gens contre qui tu joues. Si ça reste des gens qui sont là juste pour essayer avec les starters, ça va pas très loin effectivement. Mais si tu te retrouves avec des gens qui ont acheté pleins de cartes pour se construire un ensemble de cartes imbattables, l'emulation va faire que tu vas commencer à acheter beaucoup pour faire de même.

Dans les cartes à jouer, enfin à collectionner devrais-je dire, tout est fait pour que les baleines (comme on dit dans les jeux mobiles) dépensent sans compter. J'ai comparé les cartes aux jeux mobiles exprès car ces 2 domaines utilisent les mêmes ficèles psychologiques pour pousser à l'achat. C'est juste que les jeux mobiles sont à plusieurs stades plus loins dans la mise sous pression alors que les cartes restent sages en comparaison.
Je parlais également plutôt "en général". 
Je t'ai même cité un exemple dans Magic (mais il y en a plein) de Decks accessibles et qui ne payent pas de mine alors qu'ils ont retourné le Game à une époque. Et je te parle bien de tournois, pas de partie avec le voisin de 6 ans qui n'a qu'une seul Starter. 
Il peut y avoir un petit aspect "pay-to-win" si tu considères, à la limite, qu'avoir toutes les cartes te permet effectivement de faire plus de Deck building, mais cela ne te garantie en rien de gagner ou de réaliser des Decks performants. Et c'est valables dans tous les TCG bien équilibrés (j'espère que ça sera le cas avec Altered mais aucune idée)
Donc OUI les baleines peuvent si elles le veulent dépenser des milliers d'euros dans le jeu chaque semaine. On l'a vu aussi dans Genshin Impact, c'est un gatche, le principe est le même, je l'avais poncé à sa sortie, j'avais adoré, j'avais pu faire tout le contenu et ce sans dépenser 1 seul euro alors qu'à coté de ça tu avais des comptes qui cherchaient à avoir tous les héros 5 étoiles, c'est comme ça.
Tu "peux" dépenser des milions, oui, mais ça n'a pour autant aucune incidence significative sur tes victoires ou défaites directement. C'est aussi ça qui fait l'intérêt des TCG justement, l'équilibrage mais aussi la vision/l'expérience/la connaissance/la maitrise du joueur lui-même plus que la taille de son compte en banque.
(sur Pokemon aujourd'hui, comme dit, ce sont surtout des collectionneurs pas des joueurs, voire des spéculateurs. Donc là oui, si tu veux une belle collection, il faut avoir les reins solides)

Au final c'est comme tout, il faut savoir gérer ses frustrations, ses envies, etc... (ce n'est pas valable que pour les TCG/Gatcha mais pour tous les aspects de la vie)

PS : 
J'ai toujours aussi hâte !
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par skwi51 Dim 11 Aoû 2024 - 17:27

Alors moi je n'ai pas du tout suivi ce tag car je suis sur Lorcana en ce moment.
En tout cas pas mal de YouTubers en font la promo en le citant comme LE MEILLEUR TCG de tout les temps (rien que ça).
J'ai l'impression que tout le monde veut sa part du gâteau niveau TCG. 
Mais bon à voir par la suite.
Je reste quand même sceptique niveau D.A.
skwi51
skwi51
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par xinyingho Dim 11 Aoû 2024 - 18:09

RetroBalboa007 a écrit:Je parlais également plutôt "en général". 
Pas facile de comprendre ça vu que tu parles de Altered en particulier et du cas général sans transition et sans indication claire.
Mais bon, j'ai donné les différentes raisons qui font que je ne suis jamais allé sur les cartes à jouer. Mais au fond, la vraie raison est que je m'ennuie grave pendant une partie. MDR Et donc si on retire les aspects ludiques, il ne reste plus que les aspects collectionnites pour lesquels je garde bonne distance pour toutes les raisons déjà évoquées.

skwi51 a écrit:Alors moi je n'ai pas du tout suivi ce tag car je suis sur Lorcana en ce moment.
En tout cas pas mal de YouTubers en font la promo en le citant comme LE MEILLEUR TCG de tout les temps (rien que ça).
J'ai l'impression que tout le monde veut sa part du gâteau niveau TCG.
Tu as déjà vu des Youtubers ne pas faire des caisses, surtout quand ils sont sponsorisés ou plus simplement en relation direct avec le service presse qui en fait lui-même des caisses ?
Mais oui, avec le covid, le business des TCG a explosé en occident au lieu de rester une niche en Asie. Enfin je dis occident, je devrais dire surtout aux Etats-Unis. Ca suit en Europe mais pas au même rythme (j'ai pas vérifié hein. Si ça se trouve, je me trompe pour l'Europe).
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 11 Aoû 2024 - 18:25

Oui, ça a le don de vraiment m'agacer tous ces youtubeurs... 
J'en avais vu pas mal surtout au moment du KS.
Dernièrement, j'en ai vu un peu dans mes recommandations aussi, c'est lourd. Eux se tapent la blinde de Display Kickstarter gratos (alors qu'à la base chaque Display était vendu 140€ il me semble) et autres goodies, sans compter tous les starters deck et que sais-je encore...
Déjà que de base c'est une population que je ne supporte pas, mais alors là encore plus. 
C'est d'ailleurs un jeu dangereux pour Altered car certes ils achètent de la visibilité et publicité mais il est aussi probable que les supporters KS l'ait mauvaise à force. Déjà que ça gronde un peu parce que tous les backers n'ont pas reçu leurs achats alors que les boutiques, elles, ont reçu leurs pledge et ont même déjà commencé à les vendre, les envoyer et que leurs client les ont reçu. 

Lorcana, a part le côté Disney et personnage Disney (j'avais failli craquer pour ça pour les enfants notamment), je suis finalement revenu de mon intérêt initial. Ça semble être en effet très costaud pour durer (les moyens sont colossaux derrière et c'est intemporel) mais ça manque pour moi tellement d'innovation. 
En gros je trouve que les nombreuses différences et innovations d'Altered sont bien plus excitantes....mais aussi plus dangereuses car au moindre faux pas ou mauvaise réception du public c'est finito. 
Pour la DA c'est une question de goût effectivement. 
La aussi je suis pour ma part lassé des cartes Magic et Lorcana au-delà du côté Disney je reste sur ma faim aussi. 
A voir, et à suivre, comme tu dis. 
J'espère pouvoir ouvrir quelques boosters dès demain au mieux !
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 11 Aoû 2024 - 18:29

@skwi51
D'ailleurs tu as tous les Set lorcana pour le moment ? 
Tu avais pris à ou plusieurs display à chaque fois malgré les pénuries des 1 et 2 ? 
Plutôt joueur ou collectionneur ? 
Tu as combien de cartes et quel niveau de collection ?

@xinyingho
Cest sur, il faut aimer les jeux de plateau/société/de carte à la base sinon c'est sans intérêt  MDR Wink
Chez moi, on a tendance à sortir régulièrement un petit jeu avec les enfants, en plus des JV ça donne des interactions différentes et sympathiques. On verra ce qu'il en est avec Altered, même si ils sont enivre petits je pense pour tout saisir de la stratégie, des synergies et du deck building. 
Sur Eye of Judgment le côté visible à l'écran leur plaisait bcp et aidait pas mal, là y'aura pas  Mr. Green
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par xinyingho Dim 11 Aoû 2024 - 19:42

RetroBalboa007 a écrit:Cest sur, il faut aimer les jeux de plateau/société/de carte à la base sinon c'est sans intérêt  MDR Wink
Je suis pas fermé aux jeux de société, ni aux jeux de cartes relativement simples. Par exemple, j'aime beaucoup Exploding Kittens. Disons que je préfère les jeux qui se contiennent dans une boîte et qui ont des règles relativement simples.
L'une des choses ennuyantes avec les cartes à collectionner est qu'il faut toujours apprendre de nouvelles règles ou comprendre les effets des nouvelles cartes. Ca fait parti d'un des trucs pour encourager la collectionnite : le renouvellement ou l'évolution par petites touches. Mais pour le coup, la multiplicité des petites règles m'assomme plus qu'autres choses.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 11 Aoû 2024 - 20:15

A nouveau je partage ton avis, mais pas totalement, disons que je suis un peu plus nuancé.
Voici un peu mon cheminement de pensée par rapport à Altered (en plus de tout ce que j'ai déjà dit rapport à ce qui m'a attiré) : 
Le fait d'en être au lancement fait que le jeu est vraiment dans sa forme la plus pure (ou brute) et que les mécaniques proposées sont parfaitement équilibrée et étudiée pour que tout fonctionne sans qu'il n'y en ait trop à retenir ou maitriser. Car tu as raison, à force de sortir de nouveaux Set, et après plusieurs années il arrive souvent que les règles, les cartes, les effets, les synergies etc... soient devenus si riches et variés que ça en est trop complexe et même rédhibitoire. C'est aussi une des raisons qui fait que je ne suis jamais retourné sur Magic par exemple.
Là, je trouve qu'en être au tout début de l'histoire rend à la fois les choses plus accessibles, mais aussi plus passionnante (que ce soit en termes de découverte, comme de nouveautés à venir par la suite, comme de collection, etc...) 

Tiens, rien à voir, un petit jeu qu'on a beaucoup aimé pendant ces dernières vacances avec les enfants et autres : Mega Jackpot. Un jeu de carte vraiment simple, rapide à jouer, terriblement bien pensé au niveau de sa mécanique de jeu et pas cher si jamais Wink 
Perso je suis autant petit jeu sympa "apéro", que jeux un peu plus gros, qu'énormes jeux qui peuvent prendre des heures (mais pour ces derniers je n'ai plus vraiment ni les occasions ni les joueurs pour, c'était bien plus simple quand j'étais encore sur Paris pour ça)
Dans les jeux moyen/gros auxquels on a pu jouer aussi pendant les vacances : Starwars The Queen's Gambit (jouable à 2 et retraçant les évènement de La Menace Fantôme)

Sinon, pour revenir à Altered, peut-être que tu laisseras ta curiosité te guider jusqu'à tester le didacticiel bien fichu sur BGA, et qu'on se fera une petite partie avec les 6 Starters disponibles gratuitement Wink 
https://fr.boardgamearena.com/
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par xinyingho Dim 11 Aoû 2024 - 20:57

RetroBalboa007 a écrit:Sinon, pour revenir à Altered, peut-être que tu laisseras ta curiosité te guider jusqu'à tester le didacticiel bien fichu sur BGA, et qu'on se fera une petite partie avec les 6 Starters disponibles gratuitement Wink 
https://fr.boardgamearena.com/
Merci pour l'invit mais non c'est vraiment pas pour moi. Wink

J'ai quelques cartes à collectionner sous les labels One Piece et des trucs de SquareEnix liés à aucune de leur licence connu (j'ai pris parce que c'était vraiment joli et pas cher). Que des trucs que j'ai récupéré à pas cher donc en passant au 7è étage du Mandarake de Akihabara. J'ai même dégoûté une américaine quand je lui ai dit le prix de mes cartes One Piece alors qu'elle essayait de faire la collection complète en achetant des 2de mains en ligne ou en les important du Japon aux USA. Razz Mais c'était vraiment que des souvenirs de vacances.

Il y a bien un ensemble de cartes King of Fighters et un de Virtua Fighter que j'ai pris dans ce forum même je crois, juste pour la collection.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Dim 11 Aoû 2024 - 21:12

En parlant d'autres cartes, il faudrait que je liste et mette en vente mes quelques cartes Limited Run Games, tiens.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par skwi51 Lun 12 Aoû 2024 - 12:35

@RetroBalboa007: Alors j'ai pris un display de chaque pour les 3 premiers, les suivants je n'ai pas pris car les prix chute assez vite donc autant les prendre directement à l'unité.
Autant sur Magic, que se soit l'anglais ou français, les prix sont les mêmes. Autant sur Lorcana... Le français c'est quasiment du x2 sur les grosses cartes et les enchantés atteignent des prix vraiment abusés (Elsa qui dépasse les 1000€ en PSA 10)
Je suis plus joueur que collectionneur. Niveau compétitif le jeu va très vite avec déjà des gros championnats alors que le jeu n'a même pas 1 an. Et les set sortent à une vitesse (le 5ème set sort pour les 1 an du jeu)...

Sinon oui beaucoup de YouTubers sont très très très chiant à survendre les tcg (rien que Lorcana c'est juste dingue).
skwi51
skwi51
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par skwi51 Lun 12 Aoû 2024 - 12:40

RetroBalboa007 a écrit:A nouveau je partage ton avis, mais pas totalement, disons que je suis un peu plus nuancé.
Voici un peu mon cheminement de pensée par rapport à Altered (en plus de tout ce que j'ai déjà dit rapport à ce qui m'a attiré) : 
Le fait d'en être au lancement fait que le jeu est vraiment dans sa forme la plus pure (ou brute) et que les mécaniques proposées sont parfaitement équilibrée et étudiée pour que tout fonctionne sans qu'il n'y en ait trop à retenir ou maitriser. Car tu as raison, à force de sortir de nouveaux Set, et après plusieurs années il arrive souvent que les règles, les cartes, les effets, les synergies etc... soient devenus si riches et variés que ça en est trop complexe et même rédhibitoire. C'est aussi une des raisons qui fait que je ne suis jamais retourné sur Magic par exemple.
Là, je trouve qu'en être au tout début de l'histoire rend à la fois les choses plus accessibles, mais aussi plus passionnante (que ce soit en termes de découverte, comme de nouveautés à venir par la suite, comme de collection, etc...) 

Tiens, rien à voir, un petit jeu qu'on a beaucoup aimé pendant ces dernières vacances avec les enfants et autres : Mega Jackpot. Un jeu de carte vraiment simple, rapide à jouer, terriblement bien pensé au niveau de sa mécanique de jeu et pas cher si jamais Wink 
Perso je suis autant petit jeu sympa "apéro", que jeux un peu plus gros, qu'énormes jeux qui peuvent prendre des heures (mais pour ces derniers je n'ai plus vraiment ni les occasions ni les joueurs pour, c'était bien plus simple quand j'étais encore sur Paris pour ça)
Dans les jeux moyen/gros auxquels on a pu jouer aussi pendant les vacances : Starwars The Queen's Gambit (jouable à 2 et retraçant les évènement de La Menace Fantôme)

Sinon, pour revenir à Altered, peut-être que tu laisseras ta curiosité te guider jusqu'à tester le didacticiel bien fichu sur BGA, et qu'on se fera une petite partie avec les 6 Starters disponibles gratuitement Wink 
https://fr.boardgamearena.com/

Par contre un didacticiel avec les starters pour jouer, je dit oui.
Lorcana avait le regretté Pixelborn (en gros c'est un fan qui a sorti une application pour jouer gratuitement, très facile à prendre en main, avec une mise à jour pour chaque nouveau set, mais la mafia Disney a envoyé un message pour supprimé l'appli sinon des poursuites seraient lancer à l'encontre du créateur, du coup plus rien pour tester ces decks ou jouer une partie pour le fun (et Disney n'a rien communiquer sur une possible appli officielle de leur part), mais si Altered à son appli officiel c'est déjà un très bon point pour eux.
skwi51
skwi51
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Lun 12 Aoû 2024 - 15:40

Abusé pour Pixelborn Sad 
A la manière de Nintendo quoi... 
Encore plus s'ils n'ont encore rien proposé d'autre de leur coté et que ça serait pourtant un boost de fou pour le jeu, sa renommée et sa pub.

Clairement on le voit pour le JV, les TCG et un peu tout, dès que c'est du FR c'est souvent plus cher. Je me demande pourquoi réellement, sans doute un mix entre engouement d'un public enthousiaste ET légions de rachos qui veulent faire une culbute facile sur les 1er.

Déjà 5 Set en 1 an pour Lorcana ? C'est clairement une machine de guerre, c'est fou.
Je crois que pour Altered ils prévoient pour le moment 1 set tous les 4 mois, ce qui ferait 4 Set sur une année écoulée. On est presque au même rythme, je pense que c'est important, surtout au lancement de partir sur un apport de nouveautés régulier si on veut rester dans la lumière. A voir s'ils parviendront à tenir le rythme, car malgré le KS je doute qu'ils ne soient aussi nombreux et aussi à l'aise financièrement parlant que Disney.

Bon, j'ai reçu mon KS ! Je fonce ouvrir ça tranquillement au fil de l'eau maintenant et faire mes premiers scans ! 
amoureux
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Lun 12 Aoû 2024 - 15:41

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 20240810

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? 20240811
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par skwi51 Lun 12 Aoû 2024 - 19:25

RetroBalboa007 a écrit:Abusé pour Pixelborn Sad 
A la manière de Nintendo quoi... 
Encore plus s'ils n'ont encore rien proposé d'autre de leur coté et que ça serait pourtant un boost de fou pour le jeu, sa renommée et sa pub.

Clairement on le voit pour le JV, les TCG et un peu tout, dès que c'est du FR c'est souvent plus cher. Je me demande pourquoi réellement, sans doute un mix entre engouement d'un public enthousiaste ET légions de rachos qui veulent faire une culbute facile sur les 1er.

Déjà 5 Set en 1 an pour Lorcana ? C'est clairement une machine de guerre, c'est fou.
Je crois que pour Altered ils prévoient pour le moment 1 set tous les 4 mois, ce qui ferait 4 Set sur une année écoulée. On est presque au même rythme, je pense que c'est important, surtout au lancement de partir sur un apport de nouveautés régulier si on veut rester dans la lumière. A voir s'ils parviendront à tenir le rythme, car malgré le KS je doute qu'ils ne soient aussi nombreux et aussi à l'aise financièrement parlant que Disney.

Bon, j'ai reçu mon KS ! Je fonce ouvrir ça tranquillement au fil de l'eau maintenant et faire mes premiers scans ! 
amoureux

Oui clairement sa permettait de tester un deck, ou faire des parties quand on a la flemme d'allez en boutique.

J'ai plus les prix en tête mais il y a quelque mois une display du chapitre 1 (FIRST PRINT) on atteint les 1000€ pour du FR là ou en anglais c'est plus 500/600€ (bon avec le reprint assez conséquent qui arrive d'ici fin Août le prix va encore grimper)

Ravensburger veut faire le même système de rotation que Magic. Quand le set 5 va sortir, les cartes du set 1 ne seront plus autoriser, et ainsi de suite. Comme cela il y aura un pool de cartes assez conséquent.

Bonne ouverture  Very Happy
skwi51
skwi51
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ? Empty Re: Altered TCG : Vous êtes curieux ou pas du tout ?

Message par RetroBalboa007 Mar 13 Aoû 2024 - 0:50

Même 5-600€ pour quelque chose sorti il n'y a pas 1 an c'est la folie. À nouveau, le rouleau compresseur Disney (comme pour Pokémon)
Je ne pense pas que ce sera aussi flagrant sur Altered, ou alors pas avant que le jeu n'ait vraiment prouver son potentiel, qu'il ait trouvé son public, et qu'il soit passé en vitesse de croisière après 2 ou 3 ans avec des sorties régulières,  des nouveautés, et des événements + compétitions. 

Sinon :
J'ai fini d'ouvrir mon display et de tout scanner, je suis assez déçu (c'est aussi ça les TCG, ça crée de la déception et de la frustration, qui peut pousser à racheter) 
J'ai eu le strict minimum en Unique (7 cartes), elles n'ont pas l'air dingue loin de là mais j'ai bcp trop peu de recul pour le savoir réellement. 
J'ai eu aussi 1 seule foiler Unique, 3-4 foiler rares, quelques communs et une blinde de "tokens" inutiles. 
Aucun golden booster (je pense que c'est ce que j'attendais plus que tout et ça aurait complément refait), aucune carte promo, et mine de rien je suis loin d'avoir le fullset même des communes de ce tout premier Set de lancement. Et comme chaque carte existe en 3 versions (commune, Rare et Transfuge), voire 4 pour certaines si on compte les Uniques, ça semble compliqué d'obtenir un fullset. Il faudra attendre la mise ne place du Market voir si c'est faisable, même si j'imagine que les débuts ça sera n'importe quoi. 

Ah, en revanche petit coup de gueule sur le classeur officiel qui ne contient pas assez de feuillets pour ranger toutes les cartes de ce Set de lancement ! Ça s'arrête à la carte #120 alors qu'il me reste encore 2 factions à ranger !
Franchement, ça fait pas très Pro ou alors gros racho qui a fait exprès pour que les joueurs en prennent 2.

Autre petite critique :
Je trouve le rendu des Héros "Foil" sympa mais je m'attendais à mieux. Je trouvais que les visuels ou ce qu'avait pu en montrer certaines vidéos, photos ou influenceurs rendait mieux que ça (sans que ce soit moche pour autant)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2987
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum