GTA 3 sur Dreamcast
+6
Jack O'Lantern
SMR
RetroBalboa007
killvan
drfloyd
Frogbull
10 participants
Page 1 sur 1
GTA 3 sur Dreamcast
Voici GTA 3 sur Dreamcast, projet totalement fou lancé par l'un des plus grands hackers de la scène Dreamcast : skmp
Pour vous donner une petite idée du palmarès du monsieur et de ses compétences il est à l'origine, entre autres, des émulateurs nullDC et Reicast
L'histoire débute il y a très peu de temps, skmp commence par poster ce tweet mystérieux le 12 juillet
Le lendemain il met en ligne le code source et fait rapidement d'autres progrès à une vitesse hallucinante
Quand je découvre que le code source est en ligne (le projet est basé sur re3, projet de décompilation de GTA 3 qui a déjà permis de porter le jeu sur Switch, PSVita et Wii U) je ne peux m'empêcher d'y jeter un œil et je me retrouve à discuter avec skmp sur le Discord de Simulant.
Il m'explique comment compiler la bête et en deux coups de cuillère à pot j'y arrive (d'habitude dès qu'il faut compiler des projets compliqués c'est la merde mais là c'était comme papa dans maman )
Pour le remercier j'écris un tuto histoire qu'il n'est pas réexpliquer à chaque fois le truc à tout le monde puis pour égayer la page de son projet allez un petit logo (Oh non...) et puis les contrôles sont pas top, allez un petit fix ça ne prendra pas long (Oh non, pas ça...) et puis comme le jeu rame un peu trop à mon goût, allez, juste un petit speed hack (Pas ça Zinédine... )
Je me retrouve embarquer dans ce projet de dingue, estomaqué par le niveau technique incroyable d'skmp et sa force de travail titanesque (à vouloir tenir son rythme mon sommeil en a pris un sacré coup ), il faut à tout pris passer sous les 16 Mo de RAM pour que ça puisse tourner sur une vraie Dreamcast... Objectif atteint hier
Si vous voulez voir comment c'était avant j'ai fait des vidéos YT à chacune des étapes clefs du projet donc ça permet de se rendre compte des progrès réalisés.
De plus si le projet vous intéresse je vous invite à suivre skmp sur Twitter et si vous voulez compiler le projet ou voir le code source à aller sur la page GitLab du projet
Pour vous donner une petite idée du palmarès du monsieur et de ses compétences il est à l'origine, entre autres, des émulateurs nullDC et Reicast
L'histoire débute il y a très peu de temps, skmp commence par poster ce tweet mystérieux le 12 juillet
Le lendemain il met en ligne le code source et fait rapidement d'autres progrès à une vitesse hallucinante
Quand je découvre que le code source est en ligne (le projet est basé sur re3, projet de décompilation de GTA 3 qui a déjà permis de porter le jeu sur Switch, PSVita et Wii U) je ne peux m'empêcher d'y jeter un œil et je me retrouve à discuter avec skmp sur le Discord de Simulant.
Il m'explique comment compiler la bête et en deux coups de cuillère à pot j'y arrive (d'habitude dès qu'il faut compiler des projets compliqués c'est la merde mais là c'était comme papa dans maman )
Pour le remercier j'écris un tuto histoire qu'il n'est pas réexpliquer à chaque fois le truc à tout le monde puis pour égayer la page de son projet allez un petit logo (Oh non...) et puis les contrôles sont pas top, allez un petit fix ça ne prendra pas long (Oh non, pas ça...) et puis comme le jeu rame un peu trop à mon goût, allez, juste un petit speed hack (Pas ça Zinédine... )
Je me retrouve embarquer dans ce projet de dingue, estomaqué par le niveau technique incroyable d'skmp et sa force de travail titanesque (à vouloir tenir son rythme mon sommeil en a pris un sacré coup ), il faut à tout pris passer sous les 16 Mo de RAM pour que ça puisse tourner sur une vraie Dreamcast... Objectif atteint hier
Si vous voulez voir comment c'était avant j'ai fait des vidéos YT à chacune des étapes clefs du projet donc ça permet de se rendre compte des progrès réalisés.
De plus si le projet vous intéresse je vous invite à suivre skmp sur Twitter et si vous voulez compiler le projet ou voir le code source à aller sur la page GitLab du projet
Frogbull- Patient contaminé
tophe38, corben et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Re: GTA 3 sur Dreamcast
Projet fou !
GTA III avait été imaginé pour la Dreamcast à la base je crois ?
Pour l'instant ca sembler ramer sévère non ?
Bon courage !
RetroBalboa007- Infirmier
Merci pour vos encouragements
Oui, confirmé sur Twitter par Obbe Vermeij (ancien dev de Rockstar qui a bossé sur GTA 3, Vice City, San Andreas et GTA 4)drfloyd a écrit:GTA III avait été imaginé pour la Dreamcast à la base je crois ?
On cherche pas encore trop à optimiser les perfs, le principal problème c'est la contrainte des 16 Mo de RAM (la PS2 en a deux fois plus et ça passait déjà tout juste dedans )drfloyd a écrit:Pour l'instant ca sembler ramer sévère non ?
drfloyd a écrit:Projet fou !
La Xbox a récupéré la plupart des jeux qui étaient initialement conçus pour la Dreamcast. C'est pour ça que je l'aime bien cette première Xbox, elle possède plein de jeux Sega.
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Oui la Xbox Original est un peu considérée comme la Dream 2.
Si ce GTA aboutit sur Dreamcast, bel exploit !
Si ce GTA aboutit sur Dreamcast, bel exploit !
Frogbull a écrit:Merci pour vos encouragementsOui, confirmé sur Twitter par Obbe Vermeij (ancien dev de Rockstar qui a bossé sur GTA 3, Vice City, San Andreas et GTA 4)drfloyd a écrit:GTA III avait été imaginé pour la Dreamcast à la base je crois ?On cherche pas encore trop à optimiser les perfs, le principal problème c'est la contrainte des 16 Mo de RAM (la PS2 en a deux fois plus et ça passait déjà tout juste dedans )drfloyd a écrit:Pour l'instant ca sembler ramer sévère non ?
Mais d'un autre côté elle dispose de 2 fois plus de mémoire vidéo, je me souviens que c'était à l'époque quelque chose qui faisait la différence selon les devs !
Segaouf- Patient contaminé
les 16Mo de RAM, ca va etre chaud.
ace76- Interne
A la base la console ne devait avoir que 8Mo de RAM.
Petite vidéo pour montrer les progrès en cours, pendant qu'skmp s'est pris la tête à corriger le clipping (fix terminé ce matin donc pas présent dans la vidéo) j'ai réduit le nombre de polygones de certains modèles 3D et j'ai amélioré le framerate en jouant avec mes speed hacks et un bon paquet de variables.
Tovarich et killvan offrent 1 suppo à ce post!
On va finir par avoir une version Dreamcast plus fluide que la version PS2
Tovarich, Bizcuite, Jayseb64 et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Félicitations pour ce beau projet! Tu penses y avoir mis combien d'heures dessus pour l'instant?
Tovarich- Patient contaminé
Il ne vaut mieux pas compter les heures sur ce genre de projetTovarich a écrit:Félicitations pour ce beau projet! Tu penses y avoir mis combien d'heures dessus pour l'instant?
Mais le projet avance à une vitesse folle et encore plus depuis que Falco Girgis, darc et jaxyn sont arrivés !
Tovarich et killvan offrent 1 suppo à ce post!
On avance, on avance
Tovarich, syl02 et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Une fois compilé il fait combien moins de 1Gb ?
GDX- Patient en incubation
Oui on est large en dessous du Giga, le but c'est de rester sous la barre des 650/700 Mo histoire que ça puisse rentrer sur n'importe quel CD-RGDX a écrit:Une fois compilé il fait combien moins de 1Gb ?