GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

+2
Chandler
taaqz
6 participants

Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par taaqz Lun 10 Juin 2024 - 21:49

Salut,
J'ai récemment récupérer une TV cathodique (une Grundig TVR 5530, c'est très loin d'être la meilleure je pense), mais vivant en Suisse c'est déjà très rare d'en trouver une (à part quand des tarés en vendent à 300 balles).
J'ai beau chercher sur le net (je m'excuse si j'ai mal cherché) des infos sur ce modèle mais, la seule chose que j'ai trouvé, c'est le manuel (je ne peux pas poster de lien)
dans les schéma c'est écrit VR GB mais je ne sais pas si ça a quelque chose à voir.
Est-ce que que quelqu'un qui comprend mieux que moi (pas dur) a une réponse à ma question? (dans le sujet)
Merci 
taaqz
taaqz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par Chandler Mar 11 Juin 2024 - 0:43

normalement il me semble que tout les tv sont RGB (même tous les écrans)
RGB-->écran
CMJK--> pour l'impression
le spectre des couleurs est plus étendu en RGB.

Je sais par contre qui si tu branche une ps1 jap/ou switché avec un jeu jap sur une tv euro il te faut un cable spécial, sinon tu as le jeu en noir et blanc.
Après il y a surement des pros du cathodique sur le fofo qui te donneront des réponses plus pointus.
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 359
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par xinyingho Mar 11 Juin 2024 - 1:33

Chandler a écrit:normalement il me semble que tout les tv sont RGB (même tous les écrans)
RGB-->écran
CMJK--> pour l'impression
le spectre des couleurs est plus étendu en RGB.
Et non, le CMYK n'est pas forcément moins étendu que le RGB, ça dépend de la norme RGB avec laquelle on compare comme il y en a plusieurs. Tous les écrans marchent effectivement sur le principe du RGB, particulièrement les cathodiques qui ont un canon à électrons avec un canon pour chacune des 3 couleurs primaires.

Mais je pense pas que la question est liée au fonctionnement d'un écran mais plutôt si cette TV Grundig peut prendre un signal vidéo RGB. Et là, je dirai non car, dans les documents que je trouve sur le web, il semblerait que la TVR 5530 n'a qu'un seul type d'entrée vidéo : une double entrée RCA pour de la vidéo composite et du son mono. Pas de péritel donc pas de signal RGB possible.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4930
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par taaqz Mar 11 Juin 2024 - 6:58

Celle que j’ai a pourtant une prise péritel à l’arrière
taaqz
taaqz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par taaqz Mar 11 Juin 2024 - 6:59

Celle que j’ai a pourtant une prise péritel à l’arrière
taaqz
taaqz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par xinyingho Mar 11 Juin 2024 - 7:37

Ah tu as déjà la TV chez toi ? En général, si la prise péritel prend du RGB, il y a marqué à côté la mention RGB ou RVB ou encore un logo qui donne un indice.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4930
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par cosmos99 Mar 11 Juin 2024 - 7:43

Bein c'est tout simple ! Branche une console , éssayes de regler la couleur en noir et blanc, si ça marche pas c'est que t'es bien en RGB , j'ai ce souvenir que tu ne pouvais pas intervenir sur ce reglage en RGB , uniquement en composite. Wink
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par taaqz Mar 11 Juin 2024 - 8:34

Je n’suis plus chez moi mais, sur le port c’était marqué « EURO-AV ». en tout cas merci pour les réponses, je vous embête pas plus et je testerai quand je recevrai mon câble.
taaqz
taaqz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par cosmos99 Mar 11 Juin 2024 - 13:25

Il me semble bien que toute l'Europe à eu la prise scart/peritel justement pour ça , oui tiens nous au courant.
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par ace76 Mar 11 Juin 2024 - 15:48

xinyingho a écrit:Ah tu as déjà la TV chez toi ? En général, si la prise péritel prend du RGB, il y a marqué à côté la mention RGB ou RVB ou encore un logo qui donne un indice.
Certaines péritel n'ont pas les pins RGB cablés.
C'est pas parce qu'une TV possède une' scart' qu'elle prend le signal RGB.

Je sais que tu connais le principe mais c'est pour l'auteur du sujet. Wink
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5503
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par cosmos99 Mar 11 Juin 2024 - 16:29

Il me semble aussi que l'option teinte disparait pour le RGB 60 hertz(NTSC) , enfin chez SONY c'était comme ça....
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par cosmos99 Mar 11 Juin 2024 - 16:31

ace76 a écrit:Certaines péritel n'ont pas les pins RGB cablés.
C'est pas parce qu'une TV possède une' scart' qu'elle prend le signal RGB.

Tu branches une Mega Drive 1 RGB (française donc) et t'es vite fixé , elle ne sort que du RGB et rien d'autre ! Wink
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

ace76 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par taaqz Mar 11 Juin 2024 - 18:48

J'ai malheureusement plus ma Mega Drive pour essayer  Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? 598556 Par contre, je me permets de corriger le nom du modèle.

en rentrant du travail, j'ai reregardé l'étiquette derrière et j'ai remarqué que c'était la version française "TVR5530 text/FR" (j'ai donc trouvé un manuel en français https: //windows7 passion.fr/ logiciels /tvr3730.5130.5530gp.pdf) 
(désolé pour les espaces mais je peux toujours pas mettre de lien et le manuel de la version FR est un peu plus chiant à trouver) 
et j'ai remarqué, si j'ai bien compris, qu'il y a pas mal de différence avec la version vendue ailleurs, notamment la compatibilité NTSC/SECAM (et quelques autres options).

Voilà, sûrement aucune information qui permet de valider répondre à ma question mais c'était juste pour corriger le poste.  thumleft
taaqz
taaqz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par cosmos99 Mar 11 Juin 2024 - 21:42

Ah bein si c'est la version française alors c'est RGB obligatoire , c'était obligatoire chez nous à une époque , sinon tu pouvais pas utiliser les TO7 et divers ordis/consoles , tout était vendu avec cable RGB quasiment chez nous jusqu'à la Dreamcast !
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

taaqz offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 Est-ce que ma TV cathodique est RGB ? Empty Re: Est-ce que ma TV cathodique est RGB ?

Message par Kenohel Ven 21 Juin 2024 - 23:09

De la moitié des années 80 et jusqu'a la fin des années 2000, quasi tous les téléviseurs ont au moins une prise RGB.

Et si vous en avez 2 ou plus, en général une seule seulement est RGB. Les autres sont uniquement composite ou composite/S-video.

Les seuls téléviseurs en europe occidental que tu trouveras sans peritel RGB sont les petits téléviseurs de camping.
Kenohel
Kenohel
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 59
Age : 30
Localisation : Penn-ar-Bed
Date d'inscription : 03/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum