test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
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grand_barbare
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test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
Année : 1993
genre: shoot them up
Devellopeur : crystal dynamics
Editeur : crystal dynamics
Nb joueurs : 1
Supports : 3do, playstation 1 (sous le nom de total eclipse turbo)
INTRO :
Premier jeu a être sorti sur 3DO (et offert avec les premières séries de consoles), trip “dents blanches” hawkins ne pouvait se permettre de sortir un jeu pourrave pour mettre en avant les capacités de sa machine.
Crystal dynamics nous a donc pondu un bon petit shoot en 3D qui a rempli la mission de convaincre les futurs acheteurs de cette 32 bits avec un jeu assez innovant dans le genre (graphiquement surtout) et qui en met plein les mirettes.
SCENARIO :
Ouh mon dieu ! la terre va être envahie par de méchants aliens : les Darak- Sai aux faces de poulpe qui menacent de détruire notre soleil si on tente de résister ! bon ce jeu est un shoot them up, pas besoin d'un scénario alambiqué, on est là pour péter du calamar et c'est tout !
REALISATION :
Superbe! Les textures de la surface des planètes sont belles et variées, le tout s'affiche sans (trop) de clipping avec le fameux effet « je suis un peu dans la pénombre, je vois les objets un peu tard », les vaisseaux aliens sont biens modélisés (mais pas assez variés), les boss énormes sont bien flippants, les explosions des vaisseaux ou les effets de lumières de vos armes diverses ont un rendu ma foi assez réaliste, même si certains tirs ennemis sont un peu difficiles à percevoir dans le feu de l'action.
Les parties souterraines sont vraiment oppressantes et m'ont donné l'impression de m'être réincarné en luke skywalker qui tente tant bien que mal d'éviter les dénivelés métalliques et les canons/tourelles de la surface de l'étoile noire ! (tiens d'ailleurs ça me fait penser que le vaisseau qu'on pilote ressemble étrangement a un X-WING)
Coté cinématiques, c'est vraiment très beau, les personnages sont crédibles, l'univers et les vaisseaux également, on se croirait presque dans l'adaptation vidéoludique d'un space opéra ciné bien huilé.
GAMEPLAY :
Ce jeu reprend la base de tout bon shoot qui se respecte : plusieurs armes disponibles a ramasser au cours du jeu sous formes d'items (avec 3 degrés de puissance, mais une seule exploitable une fois ramassée ! ), des boss de fin de niveau, des bombes pour faire le ménage total etc... mais apporte quelques innovations comme le fait de pouvoir faire des roulades ! entre nous je n'ai pas bien encore compris pourquoi avoir mis cette possibilité de mouvement car c'est plus injouable qu'autre chose, je pense que c'était pour la plus pour la démo technique « j'en ai dans le ventre » que pour le plaisir du joueur.
La barre de vie est un mélange de l'état du vaisseau et du carburant, barre de vie qu'on peu faire remonter de trois manières : ramasser des items fuel, item vie ou bien détruire des ennemis et bases alien diverses (petite astuce pour éviter que les chasseurs mauviettes ne foncent comme des malades jusqu'à la fin du niveau en évitant le combat), une bonne idée pour contrer les lopettes du shoot mais j'ai trouvé que cela nuisait a la durée de vie (grandement simplifiée du coup) du soft.
Il est possible aussi d'agir sur la vitesse du vaisseau, assez utile pour se sortir de mauvais pas quand les ennemis a l'écran sont un peu trop agressifs.
Le jeu est composé de 25 niveaux ( 5 Planètes : aqueus major, magma prime, solarius centuria, polaris 5, sun dagger) chacune divisée en 5 sous-niveaux)
Chaque niveau est un mélange de deux phases d'actions : une partie shoot pure ou on peut monter, descendre et tirer comme un forcené dans tout ce qui nous plait et une deuxième partie souterraine, où il faudra surtout éviter le relief et les tourelles ennemies dans des couloirs tortueux a plusieurs embranchements et inhospitaliers (c'est la partie que j'appelle la skywalker moutain). L'entrée de ces tunnels est représentée en surface par de grosses colonnes bleues qu'il ne faut pas louper sous peine de s'écraser contre une montagne immédiatement !
Un point que je tenais a souligner est également le fait de pouvoir prendre le chemin que l'on désire pour aller jusqu'à la fin du niveau : plusieurs routes s'offrent a vous et c'est un réel plaisir et une plus grande impression de liberté de ne pas avoir a suivre un chemin tout tracé.
Vous serez aidé dans cette tâche par un radar qui vous donne un aperçu du relief du terrain.
DUREE DE VIE :
Moyenne, le jeu n'est pas très difficile et les boss, même s'ils sont impressionnants, ne résisteront pas bien longtemps face a votre arme (surtout si elle est upgradée niveau 3, le plus puissant).
On peux toujours recommencer le jeu si l'on désire connaître tous les chemins disponibles, mais le jeu en lui même se bouclera en deux heures maxi.
BANDE SON :
Grosses explosions, bruits de laser, rien de bien extraordinaire, les voix des acteurs sont crédibles (contrairement a beaucoup de jeux de cette époque ou les castings des voix ont du être faits par un mec bourré), j'ai apprécié le petit cheveux sur la langue des aliens (surtout de lord zodak qui s'adresse a vous, le méchant en chef) qui malgré le coté ridicule du résultat apporte une certaine touche de réalisme (doivent être gênés les pauvres avec leurs tentacules/saucisses devant la bouche).
Par contre niveau musique, alors là on aime ou on déteste ! du hard rock limite FM (on s'attend presque a entendre du bon jovi ou voir débarquer au détour d'une cinématique les laqués chevelus de EUROPE avec leur « final countdown »)
le gratteux embauché pour l'occasion se sert certes correctement de son instrument mais nous pond des solos un peu toutes les 15 secondes, sympa les 5 premières minutes de jeux, au bout d'une heure, on a déjà coupé le son. Bon apparemment le hard est la musique en vogue a l'epoque sur ce style de jeu qui se veut nerveux (avec hyvette horner et son accordéon ça le ferait moins certainement), mais autant en mettre de qualité et pas autant répétitif. Quelques morceaux un peu jazzy rehaussent l'ensemble sinon j'aurai mis 10.
La musique qui illustre les cinématiques est quand à elle superbement orchestrée et colle bien à l'action décrite.
CONCLUSION :
Un renouveau dans le shoot (attention je parle de l'année 1993 !) qui a réussi a convaincre les consommateurs un peu riches de l'époque (ou ceux qui ont revendu leur collec megadrive comme moi, glups) a acheter la 3do.
Si vous avez aimé star wars et les vols en rase motte de ses vaisseaux, l'univers SF et ses méchants alien envahisseurs ou tout simplement les shoot en général, ce jeu est a essayer absolument !
Une suite « solar eclipse » (ou titan wars pour les européens) a vu le jour quelque temps après (pas sur 3do mais sur saturn) mais est passée assez inaperçue, pourtant de la même veine que le premier, mais avec peu d'innovations...
4 SUPPOS SUR 6
VIDEO DU JEU :
https://www.youtube.com/results?search_query=total+eclipse+3do&search=Search
grand_barbare- Interne
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
c'est le jeu que le voulais à l'epoque et qui m'a fait dire que la 3DO allait s'imposer.
Avant que la PSX ne debarque et explose les perf de la 3DO.
3 suppo$
Avant que la PSX ne debarque et explose les perf de la 3DO.
3 suppo$
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grand_barbare- Interne
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
Le jour de l'achat de ma 3DO, j'avais pris Total-Eclipse avec et j'avais Crash'n Burn inclus avec la console.
J'ai adoré ce shoot, seul les passages dans les tunnels étaient chauds, je me prenais souvent les murs.
Crystal-Dynamics faisait partie des dévellopeurs les plus célèbres sur 3DO.
J'ai adoré ce shoot, seul les passages dans les tunnels étaient chauds, je me prenais souvent les murs.
Crystal-Dynamics faisait partie des dévellopeurs les plus célèbres sur 3DO.
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
oui crystal a fait quelques bons titres sur cette machine, d'ailleurs tu viens de me rappeler quelque chose que j'ai oublié de mettre dans le test: les collisions n'etaient pas geniales, principalement dans les tunnels.
j'ai eu aussi ces deux jeux avec la console a sa sortie, les deux jeux phares de la machine!
finalement tout se repete pour la play 1 c'etait ridge racer et wipeout, un jeu de bagnoles et un jeu de vaisseaux... comme ici.
j'ai eu aussi ces deux jeux avec la console a sa sortie, les deux jeux phares de la machine!
finalement tout se repete pour la play 1 c'etait ridge racer et wipeout, un jeu de bagnoles et un jeu de vaisseaux... comme ici.
grand_barbare- Interne
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
logique : il fallait montrer du jamais vu, et donc ce qu'on avait jamais vu sur MD et SNES c'etait des courses 3D texturées. C'etait revolutionnaire.
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
pilotwings snes tout en mode 7 et virtua fighter en arcade, ça c'était de la révolution !
Invité- Invité
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
et virtua racing a 700 balles avec sa puce speciale aussi?
quelle deception, au moins avec la 3do c'etait de la vraie 3d et pas un truc qui bernait les gens
quelle deception, au moins avec la 3do c'etait de la vraie 3d et pas un truc qui bernait les gens
grand_barbare- Interne
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
le mode 7 ce n'etait pas de la 3D, et Virtua Fighter c'etait en arcade... Il etait pas vriament texturé je crois (me souviens plus)
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
N'empêche que sortant de la mégadrive, on prenait une claque visuelle avec Pilotwings ! Tout Comme VF après SF2 au bistrot du coin ou en fête foraine ! Hé ho les mecs les JV ça ne se limite pas qu'à son chez soi !
Invité- Invité
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
drfloyd a écrit:le mode 7 ce n'etait pas de la 3D, et Virtua Fighter
c'etait en arcade... Il etait pas vriament texturé je crois (me
souviens plus)
Le premier VF avait une technique d'affichage sur les polygônes que
l'on appellait Flat-Shading, ç-à-d pas de textures sur les faces et le
contour des polygônes étaient plats), et chez la concurence directe sur
consoles était Toshinden avec son Gouraud-Shading, qui ne proposait pas
de textures non plus mais le contour des polygônes étaient arrondis, ce
qui donnait une plus belle allure sur les combattants que ceux de VF.
Pour rattraper le coup, Sega sorti par la suite un VF Remix sur Saturn
pour que le jeu soit plus présentable que la première version toute
carrée :lol:
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
Je tenais juste à ajouter que Crystal dynamics ,pour moi, nous a amené de beaux bijoux de famille :)
@|{1|v|@Яƒ- Infirmier
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
Excellent le test!
Ca me fait penser à Buck Rogers sur C64, la forme du vaisseau, la vue...:thumright:
Ca me fait penser à Buck Rogers sur C64, la forme du vaisseau, la vue...:thumright:
Invité- Invité
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
excellents souvenirs
68000- Patient incurable
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
merci a vous, qu'est ce qui vous ferai plaisir comme prochain test 3do?
je ne sais que choisir, j'en aime trop!
je ne sais que choisir, j'en aime trop!
grand_barbare- Interne
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
Fais nous toute la ludothèque, GBgrand_barbare a écrit:merci a vous, qu'est ce qui vous ferai plaisir comme prochain test 3do?
je ne sais que choisir, j'en aime trop!
Jayetbobfr- Docteur *
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Date d'inscription : 20/06/2007
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
c'est ce qui se passera probablement si gamopat existe encore dans 50 ans.
grand_barbare- Interne
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Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
Night Trap (si tu as aimé les films interactif de l'époque)
Curieux de voir un barbare jouer avec la finesse des pièges plutot que de foncer dans le tas
Curieux de voir un barbare jouer avec la finesse des pièges plutot que de foncer dans le tas
Invité- Invité
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
je perdais souvent a ce jeu, je passais mon temps a matter les filles denudées , pendant ce temps les autres se faisaient trucider.
grand_barbare- Interne
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Localisation : convalescence barbaresque
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Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
c'est vrai que Night Trap fait asser jeu de voyeur. Sur 3DO la définition et les couleurs étaient meilleurs que sur mon Mega CD donc je peux comprendre :thumright:grand_barbare a écrit:je perdais souvent a ce jeu, je passais mon temps a matter les filles denudées
Invité- Invité
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
Night trap quel jeux mes amis!
Dragon Knight- Docteur *
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Date d'inscription : 19/02/2005
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
grand_barbare a écrit:merci a vous, qu'est ce qui vous ferai plaisir comme prochain test 3do?
je ne sais que choisir, j'en aime trop!
Des jeux de Microcabin (je pense l'avoir déjà stipulé que j'adorais ce
studio japonais célèbre sur 3DO), comme Guardian-Wars ou encore
Lucienne's-Quest, des titres très méconnus de la ludothèque 3DO, sauf
pour les fans de la console comme tu l'es, toi oh Grand-Barbare, ainsi
que moi :thumright:
Parmi ma ludothèque 3DO, j'ai aussi Deadalus-Encounter, avec la belle
Tia-Carrere, jeu d'aventures SF que j'ai beaucoup apprécié.
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
grand_barbare a écrit:merci a vous, qu'est ce qui vous ferai plaisir comme prochain test 3do?
je ne sais que choisir, j'en aime trop!
twisted game show et the horde ..... y a bon les tests!!!!
papychico- Patient contaminé
- Nombre de messages : 478
Age : 49
Localisation : 92
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
bon je vais voir ça, heu.... the horde je l'ai dejà fait. :)
grand_barbare- Interne
- Nombre de messages : 6346
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Date d'inscription : 10/06/2005
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
Une belle merde ce "Total Eclipse" !
Complètement injouable, on passe son temps à percuter les montagnes...
:puker: :lol:
Complètement injouable, on passe son temps à percuter les montagnes...
:puker: :lol:
FiFA1- Interne
- Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
oui, un peu comme kick-off où on passe son temps à aller chercher la balle qui ne colle pas aux pieds.
Invité- Invité
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
fred a écrit:oui, un peu comme kick-off où on passe son temps à aller chercher la balle qui ne colle pas aux pieds.
C'est tout l'intérêt du jeu justement...
FiFA1- Interne
- Nombre de messages : 7189
Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
Bin oui forcément si l'ecli^se est total tu vois plus rien!Et tu te prend les montagnes.FiFA1 a écrit:Une belle merde ce "Total Eclipse" !
Complètement injouable, on passe son temps à percuter les montagnes...
:puker: :lol:
ok je sort.:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
faut vraiment avoir deux bras terminés par des moignons pour se prendre les montagnes contamment
a part dans les derniers niveaux ou le chemin est un peu tortueux, c'est la portée de n'importe quel aveugle.
a part dans les derniers niveaux ou le chemin est un peu tortueux, c'est la portée de n'importe quel aveugle.
grand_barbare- Interne
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Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005
Re: test 3do TOTAL ECLIPSE (par grand barbare)
grand_barbare a écrit:faut vraiment avoir deux bras terminés par des moignons pour se prendre les montagnes contamment
Fifa est un footeux : il ne sait se servir que de ses jambes, les mains c'est interdit au foot !
Invité- Invité
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