Question sur la saturn
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martinriggs57
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Re: Question sur la saturn
Quand je lis vos remarques depuis le début j'ai pas l'impression que cette console soit si pourrie, pourtant les rares fois où j'en ai entendu parler dans le passé c'était toujours pour entendre qu'elle avait fait un gros flop.
En vrai qu'est ce qu'il ne va pas sur cette console pour qu'elle soit si mal aimée?
Si j'ai bien compris techniquement ses défauts c'est la lentille sur la v1 et l'alim qui a tendance à chauffer, mais bon les autres consoles ont eux aussi leurs défauts.
Donc ça se joue où? Niveau qualité graphique les jeux sont "moches"?
En vrai qu'est ce qu'il ne va pas sur cette console pour qu'elle soit si mal aimée?
Si j'ai bien compris techniquement ses défauts c'est la lentille sur la v1 et l'alim qui a tendance à chauffer, mais bon les autres consoles ont eux aussi leurs défauts.
Donc ça se joue où? Niveau qualité graphique les jeux sont "moches"?
martinriggs57- Patient contaminé
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Re: Question sur la saturn
Non, le flop de la Saturn est à relativiser. Elle a eu un très joli parcours au Japon avec une ludothèque qui a suivi.martinriggs57 a écrit:Quand je lis vos remarques depuis le début j'ai pas l'impression que cette console soit si pourrie, pourtant les rares fois où j'en ai entendu parler dans le passé c'était toujours pour entendre qu'elle avait fait un gros flop.
En vrai qu'est ce qu'il ne va pas sur cette console pour qu'elle soit si mal aimée?
Si j'ai bien compris techniquement ses défauts c'est la lentille sur la v1 et l'alim qui a tendance à chauffer, mais bon les autres consoles ont eux aussi leurs défauts.
Donc ça se joue où? Niveau qualité graphique les jeux sont "moches"?
Par contre, le flop est bien réel en Occident. Sans raconter encore une fois l'histoire du boycott de la console par de grosses chaînes de distributions US, ce flop aux US s'est suivi par un flop en Europe. Même si on a eu droit à de jolies perles sur la 32 bits de Sega, de nombreuses autres n'ont jamais quitté le pays du Soleil Levant. Et puis, à côté, on a eu une PS1 qui a absolument tout cassé et son succès sans précédent met davantage en avant le flop de la Sega Saturn.
Bref. avec la 32 bits de Sega, il y a vraiment de quoi s'éclater.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Question sur la saturn
oh que non la saturn est une super console elle est juste victime du mauvais choix de conception de hardware son " incapacité" a donner un beau rendu 3D l'a plombée dans une époque ou tout le monde jurait que par le polygone
MAIS POUR LES AMOUREUX DE L'ARCADE
les portages neogeo par exemple sont superieur a la neogeo CD c'est pas fou ca ?
les portage CPS1 et CPS 2 sur saturn sont égale ou supérieur a l'original (oui les street alpha et autre street vs xmen)
et que dire des adaptations du system 32 qui sont une copie conforme de l'original
donc sega saturn + stick arcade = eldorado du gamer
MAIS POUR LES AMOUREUX DE L'ARCADE
les portages neogeo par exemple sont superieur a la neogeo CD c'est pas fou ca ?
les portage CPS1 et CPS 2 sur saturn sont égale ou supérieur a l'original (oui les street alpha et autre street vs xmen)
et que dire des adaptations du system 32 qui sont une copie conforme de l'original
donc sega saturn + stick arcade = eldorado du gamer
tilou- Interne
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Re: Question sur la saturn
Flop et Console pourrie sont 2 choses différentes...et c'est heureux.martinriggs57 a écrit:Quand je lis vos remarques depuis le début j'ai pas l'impression que cette console soit si pourrie, pourtant les rares fois où j'en ai entendu parler dans le passé c'était toujours pour entendre qu'elle avait fait un gros flop.
En vrai qu'est ce qu'il ne va pas sur cette console pour qu'elle soit si mal aimée?
Si j'ai bien compris techniquement ses défauts c'est la lentille sur la v1 et l'alim qui a tendance à chauffer, mais bon les autres consoles ont eux aussi leurs défauts.
Donc ça se joue où? Niveau qualité graphique les jeux sont "moches"?
La Super Grafx a fait un flop, pour autant cette machine et sa ludothèque ultra-limitée (5 titres) est mythique
Par contre la GX4000 a fait un flop tout en étant une grosse merde...parfois ça matche
La Saturn est une vraie belle machine.
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Re: Question sur la saturn
@Tilou, désolé, je comprends pas la moitié de ce tu dis, tu es trop technique pour moi
Ok bon donc si je vous suis c'est une bonne console mais elle a pas eu de bol de sortir face à la ps1 qui a mieux su maitriser la 3D, mais ca c'etait avant, quand on était jeune et qu'on voulait du clinquant.
Maintenant, adultes que nous sommes, elle a connu son retour en grâce aux yeux des passionnés et elle est de nouveau apprécié ou pas?
Parce que comme je vois qu'il y en a peu en vente, je me dis que ceux qui l'ont veulent la garder car c'est finalement une bonne console.
Ok bon donc si je vous suis c'est une bonne console mais elle a pas eu de bol de sortir face à la ps1 qui a mieux su maitriser la 3D, mais ca c'etait avant, quand on était jeune et qu'on voulait du clinquant.
Maintenant, adultes que nous sommes, elle a connu son retour en grâce aux yeux des passionnés et elle est de nouveau apprécié ou pas?
Parce que comme je vois qu'il y en a peu en vente, je me dis que ceux qui l'ont veulent la garder car c'est finalement une bonne console.
martinriggs57- Patient contaminé
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Re: Question sur la saturn
Ce qui a sûrement plombé Sega en occident également, c'est le sentiment de manque de continuité de licences Mega Drive à succès, à commencer par l'absence d'un vrai Sonic en 3D qui a choqué les joueurs de l'époque. Par ailleurs, l'absence de soutien de Square et d'Enix a fini par signer un gros coup d'arrêt des ventes de Saturn en Japon.
De plus, chez la plupart des joueurs ne connaissant pas vraiment la Saturn, ils ont l'impression qu'il n'existe aucun jeu iconique équivalent à Zelda Ocarina of Time sur N64 et à Final Fantasy VII sur Playstation (je reste d'ailleurs persuadé que si les planètes avaient été alignées, c'est-à-dire si le contexte de ventes et le marketing avaient été favorables, un jeu comme Panzer Dragoon Saga aurait pu jouer ce rôle et bénéficier de la même notoriété que les deux autres car il cochait absolument toutes les cases pour ça : jeu d'aventure de longue haleine avec mécaniques RPG, univers graphique renvoyant une impression de maturité, nombreuses cinématiques en images de synthèse, ce à quoi on pouvait ajouter la présence d'un doublage audio très présent, ainsi qu'un système de combat donnant une impression de dynamisme et de mise en scène spectaculaire). Du coup, les joueur gardent alors une mauvaise impression de la console.
De plus, chez la plupart des joueurs ne connaissant pas vraiment la Saturn, ils ont l'impression qu'il n'existe aucun jeu iconique équivalent à Zelda Ocarina of Time sur N64 et à Final Fantasy VII sur Playstation (je reste d'ailleurs persuadé que si les planètes avaient été alignées, c'est-à-dire si le contexte de ventes et le marketing avaient été favorables, un jeu comme Panzer Dragoon Saga aurait pu jouer ce rôle et bénéficier de la même notoriété que les deux autres car il cochait absolument toutes les cases pour ça : jeu d'aventure de longue haleine avec mécaniques RPG, univers graphique renvoyant une impression de maturité, nombreuses cinématiques en images de synthèse, ce à quoi on pouvait ajouter la présence d'un doublage audio très présent, ainsi qu'un système de combat donnant une impression de dynamisme et de mise en scène spectaculaire). Du coup, les joueur gardent alors une mauvaise impression de la console.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Question sur la saturn
Ah ben ca c'est clair, moi à force d'entendre qu'elle était nulle j'ai fini par le croire mais vous me faites douter.
Après moi je suis accro à la n64 donc je suis pas vraiment allé voir ce qu'il se passait du coté de sega.
Après moi je suis accro à la n64 donc je suis pas vraiment allé voir ce qu'il se passait du coté de sega.
martinriggs57- Patient contaminé
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Re: Question sur la saturn
Comme Fellock l'a déjà mentionné, la Saturn a eu un parcours très honorable au JP...elle s'est d'ailleurs mieux vendue que la N64 (+300K) sans le soutien de Square, Enix ou Tartempion comme tu le précises. Et l'année de la sortie de la DC il s'en vendait encore pas loin d'un million.Rudolf III. a écrit:Par ailleurs, l'absence de soutien de Square et d'Enix a fini par signer un gros coup d'arrêt des ventes de Saturn en Japon.
Donc je ne vois pas bien le "coup d'arrêt".
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Re: Question sur la saturn
Enix est longtemps resté sur Super Famicom, et a priori leur premier RPG sur PS1, c'était Star Ocean: the Second Story, sorti en juillet 1998.
Et au passage, ils ont édité plusieurs jeux sur Saturn.
Et au passage, ils ont édité plusieurs jeux sur Saturn.
Invité- Invité
Re: Question sur la saturn
Pops a écrit:Comme Fellock l'a déjà mentionné, la Saturn a eu un parcours très honorable au JP...elle s'est d'ailleurs mieux vendue que la N64 (+300K) sans le soutien de Square, Enix ou Tartempion comme tu le précises. Et l'année de la sortie de la DC il s'en vendait encore pas loin d'un million.Rudolf III. a écrit:Par ailleurs, l'absence de soutien de Square et d'Enix a fini par signer un gros coup d'arrêt des ventes de Saturn en Japon.
Donc je ne vois pas bien le "coup d'arrêt".
Le coup d'arrêt porte un nom : Final Fantasy VII. Par la suite, les ventes de Saturn n'ont fait que décliner, même au Japon, et ce malgré Segata Sanshiro. L'absence de Squaresoft a fini par peser bien lourd sur la balance au Japon. Comme par hasard, Sega décide d'abandonner la Saturn un an plus tard.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Question sur la saturn
FF7 est un facteur aggravant mais n'est pas un coup d'arrêt seul...loin de là...Rudolf III. a écrit:Le coup d'arrêt porte un nom : Final Fantasy VII. Par la suite, les ventes de Saturn n'ont fait que décliner, même au Japon, et ce malgré Segata Sanshiro. L'absence de Squaresoft a fini par peser bien lourd sur la balance au Japon. Comme par hasard, Sega décide d'abandonner la Saturn un an plus tard.Pops a écrit:Comme Fellock l'a déjà mentionné, la Saturn a eu un parcours très honorable au JP...elle s'est d'ailleurs mieux vendue que la N64 (+300K) sans le soutien de Square, Enix ou Tartempion comme tu le précises. Et l'année de la sortie de la DC il s'en vendait encore pas loin d'un million.Rudolf III. a écrit:Par ailleurs, l'absence de soutien de Square et d'Enix a fini par signer un gros coup d'arrêt des ventes de Saturn en Japon.
Donc je ne vois pas bien le "coup d'arrêt".
Tu as tout un faisceau de décisions externes et internes qui ont fini par avoir la peau du support bien au-delà de la sortie de FF7 qui est un argument trop simpliste.
Décisions externes => ce sont principalement les annonces de retraits massifs d'éditeurs (pour des raisons diverses - des excuses plus souvent) qui ne porteront pas les suites de hits sur Saturn (alors qu'elles avaient été initialement annoncées!) qui auraient permis de maintenir les ventes hardware au JP et et de les développer ailleurs. On citera notamment Tomb Raider 2, RE2, Destruction Derby 2, Pandemonium 2, Need for speed 2, Croc 2...et tout cela débute dès 1996. Effet boule de neige d'autres "gros" seront dans la foulée annulés comme Diablo, GTA, Heart fo Darkness....bien aidé par la fameuse déclaration de Sega America à l'E3 1997: "we did a mistake, it's not our future". Pas besoin de Square.
Décisions internes => il y en a tant...l'annulation du Sonic X-treme qui priva la saturn de sa licence phare, l'abandon de la 3D extension card (qui aurait permis de gommer l'écart avec la PSX et convaincre certains éditeurs peu résilients de persévérer un peu), l'incapacité de Sega à conclure des exclus (Medievil leur passe sous le nez et tant d'autres), les coupes budgétaires chez les cousins américains car contrairement à la MD la Saturn a du succès au JP mais pas ailleurs...etc...etc...là non plus, on n'attend pas Square.
Les rumeurs d'abandon de la Saturn démarrent dès le début 1997 (pour finir en apothéose à l'E3 en Juin - merci Bernie) quand les mauvaises nouvelles s'accumulent depuis 1 an et que la trésorerie bat de l'aile. Sega accélèrera le développement des projets en lien avec la DC entamés dès 1996 pour une sortie en 1998.
FF7 est un vrai grand jeu qui aura de manière significative marqué l'ère PSX, mais lui attribuer seul la chute de la Saturn n'est pas du tout raisonnable.
Dernière édition par Pops le Mar 25 Juil 2023 - 9:48, édité 1 fois
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Re: Question sur la saturn
Ajoutons aussi que si la Sega Saturn avait cartonné en Occident comme la MD, Sega aurait peut-être revu sa politique et la console aurait duré plus longtemps.Pops a écrit:FF7 est un facteur aggravant mais n'est pas un coup d'arrêt seul...loin de là...Rudolf III. a écrit:Le coup d'arrêt porte un nom : Final Fantasy VII. Par la suite, les ventes de Saturn n'ont fait que décliner, même au Japon, et ce malgré Segata Sanshiro. L'absence de Squaresoft a fini par peser bien lourd sur la balance au Japon. Comme par hasard, Sega décide d'abandonner la Saturn un an plus tard.Pops a écrit:Comme Fellock l'a déjà mentionné, la Saturn a eu un parcours très honorable au JP...elle s'est d'ailleurs mieux vendue que la N64 (+300K) sans le soutien de Square, Enix ou Tartempion comme tu le précises. Et l'année de la sortie de la DC il s'en vendait encore pas loin d'un million.Rudolf III. a écrit:Par ailleurs, l'absence de soutien de Square et d'Enix a fini par signer un gros coup d'arrêt des ventes de Saturn en Japon.
Donc je ne vois pas bien le "coup d'arrêt".
Tu as tout un faisceau de décisions externes et internes qui ont fini par avoir la peau du support bien au-delà de la sortie de FF7 qui est un argument trop simpliste.
Décisions externes => ce sont principalement les annonces de retraits massifs d'éditeurs (pour des raisons diverses - des excuses plus souvent) qui ne porteront pas les suites de hits sur Saturn (alors qu'elles avaient été initialement annoncées!) qui auraient permis de maintenir les ventes hardware au JP et et de les développer ailleurs. On citera notamment Tomb Raider 2, RE2, Destruction Derby 2, Pandemonium 2, Need for speed 2, Croc 2...et tout cela débute dès 1996. Effet boule de neige d'autres "gros" seront dans la foulée annulés comme Diablo, GTA, Heart fo Darkness....bien aidé par la fameuse déclaration de Sega America à l'E3 1997: "we did a mistake, it's not our future". Pas besoin de Square.
Décisions internes => il y en a tant...l'annulation du Sonic X-treme qui priva la saturn de sa licence phare, l'abandon de la 3D extension card (qui aurait permis de gommer l'écart avec la PSX et convaincre certains éditeurs peu résilients de persévérer un peu), l'incapacité de Sega à conclure des exclus (Medievil leur passe sous le nez et tant d'autres), les coupes budgétaires chez les cousins américains car contrairement à la MD la Saturn a du succès au JP mais pas ailleurs...etc...etc...là non plus, on n'attend pas Square.
Les rumeurs d'abandon de la Saturn démarrent dès le début20171997 (pour finir en apothéose à l'E3 en Juin - merci Bernie) quand les mauvaises nouvelles s'accumulent depuis 1 an et que la trésorerie bat de l'aile. Sega accélèrera le développement des projets en lien avec la DC entamés dès 1996 pour une sortie en 1998.
FF7 est un vrai grand jeu qui aura de manière significative marqué l'ère PSX, mais lui attribuer seul la chute de la Saturn n'est pas du tout raisonnable.
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Re: Question sur la saturn
Pops a écrit:FF7 est un facteur aggravant mais n'est pas un coup d'arrêt seul...loin de là...Rudolf III. a écrit:Le coup d'arrêt porte un nom : Final Fantasy VII. Par la suite, les ventes de Saturn n'ont fait que décliner, même au Japon, et ce malgré Segata Sanshiro. L'absence de Squaresoft a fini par peser bien lourd sur la balance au Japon. Comme par hasard, Sega décide d'abandonner la Saturn un an plus tard.Pops a écrit:Comme Fellock l'a déjà mentionné, la Saturn a eu un parcours très honorable au JP...elle s'est d'ailleurs mieux vendue que la N64 (+300K) sans le soutien de Square, Enix ou Tartempion comme tu le précises. Et l'année de la sortie de la DC il s'en vendait encore pas loin d'un million.Rudolf III. a écrit:Par ailleurs, l'absence de soutien de Square et d'Enix a fini par signer un gros coup d'arrêt des ventes de Saturn en Japon.
Donc je ne vois pas bien le "coup d'arrêt".
Tu as tout un faisceau de décisions externes et internes qui ont fini par avoir la peau du support bien au-delà de la sortie de FF7 qui est un argument trop simpliste.
Décisions externes => ce sont principalement les annonces de retraits massifs d'éditeurs (pour des raisons diverses - des excuses plus souvent) qui ne porteront pas les suites de hits sur Saturn (alors qu'elles avaient été initialement annoncées!) qui auraient permis de maintenir les ventes hardware au JP et et de les développer ailleurs. On citera notamment Tomb Raider 2, RE2, Destruction Derby 2, Pandemonium 2, Need for speed 2, Croc 2...et tout cela débute dès 1996. Effet boule de neige d'autres "gros" seront dans la foulée annulés comme Diablo, GTA, Heart fo Darkness....bien aidé par la fameuse déclaration de Sega America à l'E3 1997: "we did a mistake, it's not our future". Pas besoin de Square.
Décisions internes => il y en a tant...l'annulation du Sonic X-treme qui priva la saturn de sa licence phare, l'abandon de la 3D extension card (qui aurait permis de gommer l'écart avec la PSX et convaincre certains éditeurs peu résilients de persévérer un peu), l'incapacité de Sega à conclure des exclus (Medievil leur passe sous le nez et tant d'autres), les coupes budgétaires chez les cousins américains car contrairement à la MD la Saturn a du succès au JP mais pas ailleurs...etc...etc...là non plus, on n'attend pas Square.
Les rumeurs d'abandon de la Saturn démarrent dès le début 1997 (pour finir en apothéose à l'E3 en Juin - merci Bernie) quand les mauvaises nouvelles s'accumulent depuis 1 an et que la trésorerie bat de l'aile. Sega accélèrera le développement des projets en lien avec la DC entamés dès 1996 pour une sortie en 1998.
FF7 est un vrai grand jeu qui aura de manière significative marqué l'ère PSX, mais lui attribuer seul la chute de la Saturn n'est pas du tout raisonnable.
Hmm, je parlais de la Saturn AU JAPON. Donc la plupart des jeux que tu cites comme Tomb Raider n'avaient pas d'impact au Japon. Même la licence Sonic n'a jamais été très populaire au Japon.
Donc ce que tu dis concernant le fait que Final Fantasy VII n'explique pas à lui seul l'échec de la Saturn et son abandon dans le monde est juste. En revanche, je pense au contraire que ce jeu est la principale raison du déclin, puis de l'abandon de la Saturn au Japon.
Et pour répondre en même temps à Fellock, je pense qu'il n'était pas obligatoire que la console marche en occident pour qu'elle dure plus longtemps. Elle aurait très bien pu finir comme la PC Engine : abandon ou quasi-abandon du marché occidental, mais pérennité du marché japonais. D'ailleurs, l'abandon prématuré de la Saturn au profit de la Dreamcast n'était pas forcément une bonne idée car ça leur a coûté très cher au Japon, les joueurs japonais se sentant alors trahis par Sega au point de ne plus renouveler leur confiance avec la Dreamcast.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Question sur la saturn
Tu sais que Tomb raider 2 au JP sur PSX s'est mieux vendu que Rockman X4 ou Symphony of the night et qu'il est au même niveau qu'un SuikodenRudolf III. a écrit:Hmm, je parlais de la Saturn AU JAPON. Donc la plupart des jeux que tu cites comme Tomb Raider n'avaient pas d'impact au Japon. Même la licence Sonic n'a jamais été très populaire au Japon.Pops a écrit:FF7 est un facteur aggravant mais n'est pas un coup d'arrêt seul...loin de là...Rudolf III. a écrit:Le coup d'arrêt porte un nom : Final Fantasy VII. Par la suite, les ventes de Saturn n'ont fait que décliner, même au Japon, et ce malgré Segata Sanshiro. L'absence de Squaresoft a fini par peser bien lourd sur la balance au Japon. Comme par hasard, Sega décide d'abandonner la Saturn un an plus tard.Pops a écrit:Comme Fellock l'a déjà mentionné, la Saturn a eu un parcours très honorable au JP...elle s'est d'ailleurs mieux vendue que la N64 (+300K) sans le soutien de Square, Enix ou Tartempion comme tu le précises. Et l'année de la sortie de la DC il s'en vendait encore pas loin d'un million.Rudolf III. a écrit:Par ailleurs, l'absence de soutien de Square et d'Enix a fini par signer un gros coup d'arrêt des ventes de Saturn en Japon.
Donc je ne vois pas bien le "coup d'arrêt".
Tu as tout un faisceau de décisions externes et internes qui ont fini par avoir la peau du support bien au-delà de la sortie de FF7 qui est un argument trop simpliste.
Décisions externes => ce sont principalement les annonces de retraits massifs d'éditeurs (pour des raisons diverses - des excuses plus souvent) qui ne porteront pas les suites de hits sur Saturn (alors qu'elles avaient été initialement annoncées!) qui auraient permis de maintenir les ventes hardware au JP et et de les développer ailleurs. On citera notamment Tomb Raider 2, RE2, Destruction Derby 2, Pandemonium 2, Need for speed 2, Croc 2...et tout cela débute dès 1996. Effet boule de neige d'autres "gros" seront dans la foulée annulés comme Diablo, GTA, Heart fo Darkness....bien aidé par la fameuse déclaration de Sega America à l'E3 1997: "we did a mistake, it's not our future". Pas besoin de Square.
Décisions internes => il y en a tant...l'annulation du Sonic X-treme qui priva la saturn de sa licence phare, l'abandon de la 3D extension card (qui aurait permis de gommer l'écart avec la PSX et convaincre certains éditeurs peu résilients de persévérer un peu), l'incapacité de Sega à conclure des exclus (Medievil leur passe sous le nez et tant d'autres), les coupes budgétaires chez les cousins américains car contrairement à la MD la Saturn a du succès au JP mais pas ailleurs...etc...etc...là non plus, on n'attend pas Square.
Les rumeurs d'abandon de la Saturn démarrent dès le début 1997 (pour finir en apothéose à l'E3 en Juin - merci Bernie) quand les mauvaises nouvelles s'accumulent depuis 1 an et que la trésorerie bat de l'aile. Sega accélèrera le développement des projets en lien avec la DC entamés dès 1996 pour une sortie en 1998.
FF7 est un vrai grand jeu qui aura de manière significative marqué l'ère PSX, mais lui attribuer seul la chute de la Saturn n'est pas du tout raisonnable.
ou un Street Fighter EX plus Alpha? Pas d'impact donc?
Sinon les 3 Sonics sur MD au JP sont tous dans le top 10 des jeux les plus vendus de la console...donc son absence sur Saturn n'est pas anodine.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Question sur la saturn
La comparaison avec la PCE n'est pas bien choisie, parce que NEC/Hudson n'ont pas goûté au succès en Occident, contrairement à Sega. Il faut voir ce que représentaient les ventes de la MD dans le reste du monde par rapport à celles au Japon pour comprendre que Sega comptait sur ce gros marché qui l'avait porté aux nues lors de la gen précédente.Rudolf III. a écrit:Et pour répondre en même temps à Fellock, je pense qu'il n'était pas obligatoire que la console marche en occident pour qu'elle dure plus longtemps. Elle aurait très bien pu finir comme la PC Engine : abandon ou quasi-abandon du marché occidental, mais pérennité du marché japonais. D'ailleurs, l'abandon prématuré de la Saturn au profit de la Dreamcast n'était pas forcément une bonne idée car ça leur a coûté très cher au Japon, les joueurs japonais se sentant alors trahis par Sega au point de ne plus renouveler leur confiance avec la Dreamcast.
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Re: Question sur la saturn
La Saturn sur le fond n'a absolument rien à envier à la PS1, même pour la 3D.
Ses plus beaux jeux 3D rivalisent sans souci avec ceux de la PS1 mais son architecture la rend difficile à programmer.
Tu as le meilleur de chaque monde sur la Saturn mais Sony a envoyé le rouleau compresseur marketing et Sega a très mal vendu sa console (pubs inexistantes chez nous en plus, abandon dès 1998).
Tu as le meilleur de l'arcade en 2D (les portages arcade perfect ou presque de Capcom et SNK) ET en 3D (dont Sega Rally, les Virtua Fighter, Virtua Cop, Athlete Kings et même le Daytona USA très bon pour un des premiers portages). Tu as aussi d'excellents RPGs (dont Grandia, Story of Thor 2, Panzer Dragoon RPG, Shining Force 3...) et jeux de plateformes, des jeux avec une patte graphique et/ou un concept novateur (dont Panzer Dragoon, Burning Rangers, Nights, Mr Bones, Dragon Force...).
Elle est sensationnelle cette console et pour son époque, sa ludothèque surpasse celle de la PS1 pendant longtemps car sur PS1, avant FF7, ce n'était pas l'avalanche de hits qui auraient aujourd'hui bien vieilli. Ensuite ça a été le raz-de-marée ludique et technique jusqu'à FF IX avec les MGS, Vagrant Story, Soul Reaver..., ok, mais ma conclusion, c'est que même sur sa période de vie européenne (95-98), la Saturn domine la PS1 d'un point de vue qualité de la ludothèque, même en PAL.
Alors MartinRiggs57, plonge-toi dedans et commence par goûter aux plaisirs immédiats de ses jeux d'arcade avant de te lancer dans la trilogie Panzer Dragoon et attaque enfin ses RPGs qui ont toujours leurs charmes
Ses plus beaux jeux 3D rivalisent sans souci avec ceux de la PS1 mais son architecture la rend difficile à programmer.
Tu as le meilleur de chaque monde sur la Saturn mais Sony a envoyé le rouleau compresseur marketing et Sega a très mal vendu sa console (pubs inexistantes chez nous en plus, abandon dès 1998).
Tu as le meilleur de l'arcade en 2D (les portages arcade perfect ou presque de Capcom et SNK) ET en 3D (dont Sega Rally, les Virtua Fighter, Virtua Cop, Athlete Kings et même le Daytona USA très bon pour un des premiers portages). Tu as aussi d'excellents RPGs (dont Grandia, Story of Thor 2, Panzer Dragoon RPG, Shining Force 3...) et jeux de plateformes, des jeux avec une patte graphique et/ou un concept novateur (dont Panzer Dragoon, Burning Rangers, Nights, Mr Bones, Dragon Force...).
Elle est sensationnelle cette console et pour son époque, sa ludothèque surpasse celle de la PS1 pendant longtemps car sur PS1, avant FF7, ce n'était pas l'avalanche de hits qui auraient aujourd'hui bien vieilli. Ensuite ça a été le raz-de-marée ludique et technique jusqu'à FF IX avec les MGS, Vagrant Story, Soul Reaver..., ok, mais ma conclusion, c'est que même sur sa période de vie européenne (95-98), la Saturn domine la PS1 d'un point de vue qualité de la ludothèque, même en PAL.
Alors MartinRiggs57, plonge-toi dedans et commence par goûter aux plaisirs immédiats de ses jeux d'arcade avant de te lancer dans la trilogie Panzer Dragoon et attaque enfin ses RPGs qui ont toujours leurs charmes
Laharl- Patient contaminé
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Re: Question sur la saturn
@Laharl: merci pour le conseil.
J'étais "un peu" perdu dans toutes les derniers commentaires mais j'ai pris note que c'était une bonne console.
Petite dernière question.
Si je dois en prendre une sur le BC avec expédition, est ce que cette console est assez solide pour résister à l'envoi?
Partant du principe biensur qu'elle sera correctement emballé et que le livreur ne va pas caler une armoire avec.
Mais juste rapport aux manipulations peut être un peu brute du trajet, et comme je suppose que cette console est lourde, est ce qu'il y a un risque pour la lentille ou autre?
Parce que pour l'heure c'est un gros frein dans mon envie d'en prendre une à distance
J'étais "un peu" perdu dans toutes les derniers commentaires mais j'ai pris note que c'était une bonne console.
Petite dernière question.
Si je dois en prendre une sur le BC avec expédition, est ce que cette console est assez solide pour résister à l'envoi?
Partant du principe biensur qu'elle sera correctement emballé et que le livreur ne va pas caler une armoire avec.
Mais juste rapport aux manipulations peut être un peu brute du trajet, et comme je suppose que cette console est lourde, est ce qu'il y a un risque pour la lentille ou autre?
Parce que pour l'heure c'est un gros frein dans mon envie d'en prendre une à distance
martinriggs57- Patient contaminé
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Re: Question sur la saturn
Pour moi, il y a pas trop de souci à se faire si on part du principe que la console est correctement emballée/protégée.
Si je devais acheter une Saturn actuellement, mon inquiétude porterait surtout sur le port cartouche qui peut être capricieux.
Si je devais acheter une Saturn actuellement, mon inquiétude porterait surtout sur le port cartouche qui peut être capricieux.
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Re: Question sur la saturn
Celui pour la mémoire? Pourquoi?
martinriggs57- Patient contaminé
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Re: Question sur la saturn
Une partie des Saturn que j'ai pu posséder demandait de s'y reprendre à plusieurs fois pour qu'une cartouche soit bien reconnue (un comble pour une console CD ).
Si on a pas besoin de switch régulièrement entre une carte mémoire et une cartouche d'extension de RAM, ça passe, sinon ça peut être pénible.
Si on a pas besoin de switch régulièrement entre une carte mémoire et une cartouche d'extension de RAM, ça passe, sinon ça peut être pénible.
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Re: Question sur la saturn
Ok mais donc ca c'est pour toi un souci d'ordre général de la console, c'eest pas un souci qui pourrait survenir du fait d'un transport?
martinriggs57- Patient contaminé
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Re: Question sur la saturn
Oui, normalement, il y a pas trop de risque de ce côté là durant le transport. ^^
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Re: Question sur la saturn
Merci pour tes précisions
martinriggs57- Patient contaminé
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