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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
l'amiga a 32 couleurs, le STe 16, donc même avec la profondeur de couleur 4bits au lieu de 3, ça sera quand même 16 couleurs maxJacques Atari a écrit:Ce serait possible de transférer/convertir les images de la version Amiga du jeu Maria's Christmas Box et de les intégrer à une version STE afin d'avoir quelque chose de réellement potable? Les scans en 16 couleurs crasseuses du ST m'ont toujours profondément fait hurler...
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Xorion a écrit:j'adore WEC LE MANS en arcade !
Regardez moi cette fantastique conversion ST en cours de réalisation ! fluide, rapide ! du jamais vu sur ST nan ?
Non c'est bof
Fluide mais moche, sans gout, pas esthétique
Beaucoup de travail encore
_______________________________________________________
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Je n'y connais pas grand-chose en code ou technique mais le ST peut quand même afficher plus de couleurs que 16 non?Orion_ a écrit:l'amiga a 32 couleurs, le STe 16, donc même avec la profondeur de couleur 4bits au lieu de 3, ça sera quand même 16 couleurs maxJacques Atari a écrit:Ce serait possible de transférer/convertir les images de la version Amiga du jeu Maria's Christmas Box et de les intégrer à une version STE afin d'avoir quelque chose de réellement potable? Les scans en 16 couleurs crasseuses du ST m'ont toujours profondément fait hurler...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Jacques Atari a écrit:Je n'y connais pas grand-chose en code ou technique mais le ST peut quand même afficher plus de couleurs que 16 non?Orion_ a écrit:l'amiga a 32 couleurs, le STe 16, donc même avec la profondeur de couleur 4bits au lieu de 3, ça sera quand même 16 couleurs maxJacques Atari a écrit:Ce serait possible de transférer/convertir les images de la version Amiga du jeu Maria's Christmas Box et de les intégrer à une version STE afin d'avoir quelque chose de réellement potable? Les scans en 16 couleurs crasseuses du ST m'ont toujours profondément fait hurler...
STF -> 16 couleurs parmis 512
STE -> 16 couleurs parmis 4096
Mais il me semble me rappeler qu'il est possible de lui faire afficher 32 couleurs avec un peu de sorcellerie en assembleur!
MarcelPentium- Patient contaminé
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ben oui, c'est bien ce qu'il me semble. Bio Challenge en affichait 32 pendant le jeu non? Alors de bêtes images statiques, why not? Sans parler des logiciels de dessins comme Neochrome qui en affichaient bien plus.MarcelPentium a écrit:Jacques Atari a écrit:Je n'y connais pas grand-chose en code ou technique mais le ST peut quand même afficher plus de couleurs que 16 non?Orion_ a écrit:l'amiga a 32 couleurs, le STe 16, donc même avec la profondeur de couleur 4bits au lieu de 3, ça sera quand même 16 couleurs maxJacques Atari a écrit:Ce serait possible de transférer/convertir les images de la version Amiga du jeu Maria's Christmas Box et de les intégrer à une version STE afin d'avoir quelque chose de réellement potable? Les scans en 16 couleurs crasseuses du ST m'ont toujours profondément fait hurler...
STF -> 16 couleurs parmis 512
STE -> 16 couleurs parmis 4096
Mais il me semble me rappeler qu'il est possible de lui faire afficher 32 couleurs avec un peu de sorcellerie en assembleur!
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
évidement le ST peut afficher + de couleur.
A chaque ligne, il est possible d'afficher 48 couleurs différentes.
C'est ainsi que fonctionne par exemple le programme de dessin Spectrum 512 qui affiche des images de 512 couleurs.
Évidement changer 3 x palette par ligne est très coûteux pour le processeur.
Dans un jeu par contre, changer par exemple la couleur du ciel pour faire un dégradé est très peu coûteux.
Tout comme avoir une palette distincte pour un zone menu/score et une autre pour la zone jeu ( 32 couleur au total ) est quasi gratuit
Plein de jeux utilisent cette technique, style Nebulus, Space Harrier, et des dizaines d'autres.
Une autre technique existe également, 2 images "entrelacées". On swap 2 écrans très rapidement pour avoir l'impression d'avoir + de couleurs. Quantum Paint utilise cette technique + changement de palette (3375 couleurs ) ou plus récemment CryptoChrome qui est plus abouti
A chaque ligne, il est possible d'afficher 48 couleurs différentes.
C'est ainsi que fonctionne par exemple le programme de dessin Spectrum 512 qui affiche des images de 512 couleurs.
Évidement changer 3 x palette par ligne est très coûteux pour le processeur.
Dans un jeu par contre, changer par exemple la couleur du ciel pour faire un dégradé est très peu coûteux.
Tout comme avoir une palette distincte pour un zone menu/score et une autre pour la zone jeu ( 32 couleur au total ) est quasi gratuit
Plein de jeux utilisent cette technique, style Nebulus, Space Harrier, et des dizaines d'autres.
Une autre technique existe également, 2 images "entrelacées". On swap 2 écrans très rapidement pour avoir l'impression d'avoir + de couleurs. Quantum Paint utilise cette technique + changement de palette (3375 couleurs ) ou plus récemment CryptoChrome qui est plus abouti
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
oui, sauf que:Jacques Atari a écrit:Ben oui, c'est bien ce qu'il me semble. Bio Challenge en affichait 32 pendant le jeu non? Alors de bêtes images statiques, why not? Sans parler des logiciels de dessins comme Neochrome qui en affichaient bien plus.
entre ce qui est possible de faire en théorie, et le faire en vrai, bonne chance pour hacker le jeu et y incorporer une routine d'affichage multicouleurs avec interruption à chaque ligne HBLJacques Atari a écrit:Je n'y connais pas grand-chose en code ou technique
sans parler de la taille des images qui prendrais plus de place, trouver comment sont stocker les images, y inclure éventuellement une routine de décompression pour que ça rentre dans les data d'origine, etc...
ouais trop facile, ça demanderais des connaissances à la fois en amiga pour dumper les images d'origine, et des connaissances pointue en atari pour réaliser le hack
des heures et même jours de travail, tout ça pour un pauvre jeu de strippoker ...
tu n'a plus qu'a passer quelques années a apprendre tout ça pour faire ton hack, personne ne le fera a ta place
je suis désolé de m'emporter mais j'en ai marre de voir des gens lancer des trucs comme ça comme si c'était trop facile a faire, alors que ça demande des connaissances de malade, dont tu n'a même pas idée
Dernière édition par Orion_ le Jeu 25 Avr 2024 - 23:16, édité 1 fois
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Orion_ a écrit:entre ce qui est possible de faire en théorie, et le faire en vrai, bonne chance pour hacker le jeu et y incorporer une routine d'affichage multicouleurs avec interruption à chaque ligne HBL
sans parler de la taille des images qui prendrais plus de place, trouver comment sont stocker les images, y inclure éventuellement une routine de décompression pour que ça rentre dans les data d'origine, etc...
ouais trop facile, ça demanderais des connaissances à la fois en amiga pour dumper les images d'origine, et des connaissances pointue en atari pour réaliser le hack
des heures et même jours de travail, tout ça pour un pauvre jeu de strippoker ...
en fait ça irait bien plus vite de recoder le jeu complet
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Bon ok, Maria restera en 16 couleurs merdeuses sur ST...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
rocky007 a écrit:évidement le ST peut afficher + de couleur.
A chaque ligne, il est possible d'afficher 48 couleurs différentes.
C'est ainsi que fonctionne par exemple le programme de dessin Spectrum 512 qui affiche des images de 512 couleurs.
Évidement changer 3 x palette par ligne est très coûteux pour le processeur.
Dans un jeu par contre, changer par exemple la couleur du ciel pour faire un dégradé est très peu coûteux.
Tout comme avoir une palette distincte pour un zone menu/score et une autre pour la zone jeu ( 32 couleur au total ) est quasi gratuit
Plein de jeux utilisent cette technique, style Nebulus, Space Harrier, et des dizaines d'autres.
Une autre technique existe également, 2 images "entrelacées". On swap 2 écrans très rapidement pour avoir l'impression d'avoir + de couleurs. Quantum Paint utilise cette technique + changement de palette (3375 couleurs ) ou plus récemment CryptoChrome qui est plus abouti
Cette démo offre d'ailleurs un bon éventail de ces différentes techniques (rasters et entrelacé). Evidemment, ça sera toujours mieux sur un CRT.
Yoyost- Patient incurable
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rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
En 1988 sortit le strip poker Maria’s Christmas Box de Anco sur pas mal de plateformes.
La dite Maria était la divine Maria Whittaker, playmate topless star de la page 3 du Sun anglais, et aussi guerrière en soutif Paco Rabane sur les jaquettes de Barbarian 1 et 2. Une véritable légende.
Le jeu sortit donc aussi bien sur 8 que 16 bits. Evidemment, sous 8 bits, il fallait avoir beaucoup d’imagination pour choper une érection…
Mais sous 16 bits, on avait un peu plus de puissance. On pouvait donc espérer de l’avoir au moins semi molle… Le ST afficha des « scans » en 16 couleurs.
C’était pas génial. A l’époque, je m’étais demandé « Pourquoi si peu de couleurs ? ». On en avait 512 sous le capot quand même. Je ne savais pas encore qu’en afficher plus de 16 était compliqué, demandait de la ressource etc.
Tout de même, ça m’a salement frustré et surtout quand j’ai comparé avec la version Amiga qui, bénéficiant des 4096 couleurs et du hardware de l’ordi, nous sortait des quasi photos à l’écran !
Bon, il faut relativiser, surtout 35 ans plus tard. C’est assez baveux et granuleux. De l'Amiga quoi ! Mais pour l’époque, c’était un vrai choc et j’imagine que certains se sont salement pignolés devant leur écran.
Pignolage mis à part, ce fut l’une des rares fois où j’ai regretté de ne pas avoir un Amiga. Bon, je peux désormais rattraper cette frustration, même si jouer à ce truc en amène encore. Putain ce que c’est dur ! J’ai même pas réussi à lui enlever une seule fringue. Des mains toutes pourries à répétition et elle, des brelans, des suites… Par chance, les images complètes du jeu se trouvent facilement. Pour toi public :
La dite Maria était la divine Maria Whittaker, playmate topless star de la page 3 du Sun anglais, et aussi guerrière en soutif Paco Rabane sur les jaquettes de Barbarian 1 et 2. Une véritable légende.
Le jeu sortit donc aussi bien sur 8 que 16 bits. Evidemment, sous 8 bits, il fallait avoir beaucoup d’imagination pour choper une érection…
Mais sous 16 bits, on avait un peu plus de puissance. On pouvait donc espérer de l’avoir au moins semi molle… Le ST afficha des « scans » en 16 couleurs.
C’était pas génial. A l’époque, je m’étais demandé « Pourquoi si peu de couleurs ? ». On en avait 512 sous le capot quand même. Je ne savais pas encore qu’en afficher plus de 16 était compliqué, demandait de la ressource etc.
Tout de même, ça m’a salement frustré et surtout quand j’ai comparé avec la version Amiga qui, bénéficiant des 4096 couleurs et du hardware de l’ordi, nous sortait des quasi photos à l’écran !
Bon, il faut relativiser, surtout 35 ans plus tard. C’est assez baveux et granuleux. De l'Amiga quoi ! Mais pour l’époque, c’était un vrai choc et j’imagine que certains se sont salement pignolés devant leur écran.
Pignolage mis à part, ce fut l’une des rares fois où j’ai regretté de ne pas avoir un Amiga. Bon, je peux désormais rattraper cette frustration, même si jouer à ce truc en amène encore. Putain ce que c’est dur ! J’ai même pas réussi à lui enlever une seule fringue. Des mains toutes pourries à répétition et elle, des brelans, des suites… Par chance, les images complètes du jeu se trouvent facilement. Pour toi public :
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
elle garde sa ptite culotte ?
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Jacques Atari a écrit:En 1988 sortit le strip poker Maria’s Christmas Box de Anco sur pas mal de plateformes.
Le jeu sortit donc aussi bien sur 8 que 16 bits. Evidemment, sous 8 bits, il fallait avoir beaucoup d’imagination pour choper une érection…
Houla, il fallait avoir des goûts particuliers pour apprécier cette version : on dirait Michael Jackson à l'époque où il n'avait quasiment plus de nez
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
petite anecdote, il y a environs 2 semaines, j'étais avec un pote à l'AC convention de congis sur thérouanne.
Nous avons jouer à strip poker 2 sur ST.
Comme des gosses ont espéré au moins retirer la robe de melissa
et lorsque subitement on a eu 3 cartes de 10, on a hurler de joie, plusieurs personnes ce sont retourné
ont a réussi à retirer sa robe, après elle nous a dépouillés.
Nous avons jouer à strip poker 2 sur ST.
Comme des gosses ont espéré au moins retirer la robe de melissa
et lorsque subitement on a eu 3 cartes de 10, on a hurler de joie, plusieurs personnes ce sont retourné
ont a réussi à retirer sa robe, après elle nous a dépouillés.
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
C'est clair! Y'a combien de couleurs sur la version Amiga? 32 uniquement? On dirait beaucoup plus tant le résultat est meilleur. Mais comme tu dis, si la conversion sur ST a été faite avec le cul, forcément...
Dernière édition par Jacques Atari le Ven 26 Avr 2024 - 15:51, édité 1 fois
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Bon ben Rocky, maintenant tu nous a mis l'eau à la bouche et ailleurs, t'as plus qu'à refaire le jeu...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Il est évident que les scans sur ST ont été salopés...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
il y a de très bon outils de conversion aujourd'hui, largement plus performant qu'a l'époque, et c'est normal, aujourd'hui un PC à 3Ghz mouline quelques minutes pour sortir un beau résultat, à l'époque ça aurais prit des jours
certain de ces outils font plus de 1500 lignes de programme pour arriver a un beau résultat, j'ai personnellement essayé de faire un tel outil mais je n'y suis pas parvenu, toute mes tentatives d'algo avait un rendu final très moche, il faut vraiment être doué en math et en algo pour avoir un bon résultat
réduire en 16 couleurs ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte la profondeur des couleurs, 3bits sur ST, 4bits sur STe/Amiga
et pour ça il faut des outils spécifiquement développé pour ça, donc assez rare a trouver
il y a photochrome pour STe, mais ça demande une routine d'affichage très spécifique, difficile a utiliser dans un vrai jeu
certain de ces outils font plus de 1500 lignes de programme pour arriver a un beau résultat, j'ai personnellement essayé de faire un tel outil mais je n'y suis pas parvenu, toute mes tentatives d'algo avait un rendu final très moche, il faut vraiment être doué en math et en algo pour avoir un bon résultat
réduire en 16 couleurs ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte la profondeur des couleurs, 3bits sur ST, 4bits sur STe/Amiga
et pour ça il faut des outils spécifiquement développé pour ça, donc assez rare a trouver
il y a photochrome pour STe, mais ça demande une routine d'affichage très spécifique, difficile a utiliser dans un vrai jeu
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
il y a un super tool en ligne : ( suffit de glisser l'image à convertir dessus )
http://atari.anides.de/
http://atari.anides.de/
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
J'ai essayé une de tes images sur ST Rocky, en utilisant True Paint, qui prend en charge le .jpg. J'ai converti le truc puis je suis passé par l'UltraSatan ensuite. Toutes ces manipulations pour cette pouf...
Et ça donne ça:
C'est pas trop mal mais encore granuleux. Pousse à 32 couleurs la même photo, même réso, je suis curieux de voir comment le programme va prendre ça.
Et ça donne ça:
C'est pas trop mal mais encore granuleux. Pousse à 32 couleurs la même photo, même réso, je suis curieux de voir comment le programme va prendre ça.
Jacques Atari- Interne
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Anarwax offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
16 couleurs ??? ouah ca latte !!! on dirait du 256 couleurs... bravo
j'avais deja essayé des manips via photoshop ya qq années pou coder un ptit jeu d'aventure mais je n'avais pas ces resultats...
Anarwax- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Je teste.rocky007 a écrit:il y a un super tool en ligne : ( suffit de glisser l'image à convertir dessus )
http://atari.anides.de/
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Alors j'ai utilisé cette photo:
...et je l'ai convertie en 32 couleurs avec ton outil cité plus haut :
Et ça donne ça une fois injecté dans le STE :
Je ne maîtrise pas True Paint et je l'utilise par défaut et en disquette là, la flemme de ressortir mon Mega STE sur lequel il est entièrement installé. On perd peut-être en finesse. Je trouve ça quand même moins croûteux que les images du strip poker.
...et je l'ai convertie en 32 couleurs avec ton outil cité plus haut :
Et ça donne ça une fois injecté dans le STE :
Je ne maîtrise pas True Paint et je l'utilise par défaut et en disquette là, la flemme de ressortir mon Mega STE sur lequel il est entièrement installé. On perd peut-être en finesse. Je trouve ça quand même moins croûteux que les images du strip poker.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Tu peux essayer celui là, il est prévu pour les consoles, mais devrait marcher avec le ST/STE (1 palette de 16 couleurs) .Orion_ a écrit:il y a de très bon outils de conversion aujourd'hui, largement plus performant qu'a l'époque, et c'est normal, aujourd'hui un PC à 3Ghz mouline quelques minutes pour sortir un beau résultat, à l'époque ça aurais prit des jours
certain de ces outils font plus de 1500 lignes de programme pour arriver a un beau résultat, j'ai personnellement essayé de faire un tel outil mais je n'y suis pas parvenu, toute mes tentatives d'algo avait un rendu final très moche, il faut vraiment être doué en math et en algo pour avoir un bon résultat
réduire en 16 couleurs ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte la profondeur des couleurs, 3bits sur ST, 4bits sur STe/Amiga
et pour ça il faut des outils spécifiquement développé pour ça, donc assez rare a trouver
il y a photochrome pour STe, mais ça demande une routine d'affichage très spécifique, difficile a utiliser dans un vrai jeu
https://rilden.github.io/tiledpalettequant/
Sur ST(16 couleurs 9 bits):
STE(16 couleurs 12 bits):
Dernière édition par touko le Dim 28 Avr 2024 - 12:45, édité 2 fois
touko- Infirmier
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
je trouve que ça donne très bien
par contre, c'est inutile que tu convertisses en 32 couleurs, car True Paint le convertira à son tour en 16 couleurs, et cela risque de dégrader l'artefact de tramage.
en tous cas, c'est une bonne idée cette conversation sur les convertisseurs d'images, ça permet de mater sans complexe
par contre, c'est inutile que tu convertisses en 32 couleurs, car True Paint le convertira à son tour en 16 couleurs, et cela risque de dégrader l'artefact de tramage.
en tous cas, c'est une bonne idée cette conversation sur les convertisseurs d'images, ça permet de mater sans complexe
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ok. Je ferai d'autres essais demain.rocky007 a écrit:je trouve que ça donne très bien
par contre, c'est inutile que tu convertisses en 32 couleurs, car True Paint le convertira à son tour en 16 couleurs, et cela risque de dégrader l'artefact de tramage.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
sinon il y a aussi ce tool qui converti directement en Spectrum 512
http://tool.anides.de/test/
http://tool.anides.de/test/
rocky007- Interne
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