[TEST] Gradius II: Gofer no Yabou (PC Engine Super CD-ROM²)
Page 1 sur 1
[TEST] Gradius II: Gofer no Yabou (PC Engine Super CD-ROM²)
-----------------------------------------
Gradius II: Gofer no Yabou
-----------------------------------------
1992
Konami
SHMUP
1 joueur
Après un premier Gradius et un Salamander déjà très réussis sur PC Engine, Gradius 2 hausse la barre encore plus haut avec une réalisation au top, des graphismes superbes et une OST qualité CD qui conforte cette sensation de production d’envergure. Quasi arcade-perfect, il se paye même le luxe de rajouter une intro et un niveau inédit.
Classique dans sa forme et son gameplay (c’est du Gradius), il offre une superbe aventure spatiale rythmée de séquences d’anthologie : des dragons de feu géants nous accueillent au tout début du jeu, on se fraie un chemin en pulvérisant des blocs de cristaux, on va dire bonjour à nos chers Moaï et saluer les volcans inversés, on avance prudemment dans des ruines de l’antiquité, on file à toute vitesse dans des dédales futuristes, ... Et bien sur on rencontre des mobs, dont un nouveau plutôt vicieux qui cherche à nous piquer nos clones, avant d’affronter des boss souvent impressionnants, dont certaines vieilles connaissances plus ou moins remaniées.
Le Vic Viper, précis et vif, est toujours un plaisir à piloter, à travers des niveaux utilisant souvent un scrolling multidirectionnel qui apporte de l'ampleur à l'environnement et une sensation de liberté dans les parcours. Le système d’armement tactique quand à lui fonctionne toujours aussi bien, avec ici la possibilité de choisir différents types de set d’armes et boucliers en début de partie, chacun pouvant optimiser son vaisseau en fonction de ses préférences.
Pour ce qui est des défauts, le petit freeze en «début de niveau» gâche un peu le concept d’aventure ininterrompue qui est une force de la série. Rien de bien méchant, mais ce petit manque d’élégance dénote avec la réalisation par ailleurs somptueuse. On note bien quelques ralentissements ça et là, notamment lorsqu’on possède 3 ou 4 clones et que des sprites complexes comme les tentacules métalliques sont présents à l’écran, mais là encore, ça reste du pinaillage et le jeu est fluide dans l’ensemble.
Plus gênant, certains spots de respawn qui ne nous laissent aucune chance de survie lorsqu’on repart à poil. Pas tous heureusement, mais quand ça arrive c’est frustrant de voir disparaître au même endroit toutes les vies qu’on avait accumulé et de devoir recommencer à zéro. Pouvoir choisir le niveau de difficulté ne résout pas vraiment le problème sur ce point, même si bien sûr il est nettement plus aisé de faire un 1CC au niveau le plus facile.
Quoiqu'il en soit c’est une tuerie, un shmup de classe AAA à ne pas manquer. On peut reprocher à Konami de ne pas avoir été plus productif sur PC Engine, mais force est de constater qu’elle en a fait la console 8/16 bits privilégiée des amateurs de la série des Gradius, avec les portages fidèles et très réussis de Gradius I et II, de Salamander et de Parodius. J’irai même jusqu’à dire que pour des raisons d’accessibilité, de rendu sonore et de quelques ajouts, je les préfère aux versions arcade, ce qui n’est pas courant !
Suppos : 5/6
Gradius II: Gofer no Yabou
-----------------------------------------
1992
Konami
SHMUP
1 joueur
Après un premier Gradius et un Salamander déjà très réussis sur PC Engine, Gradius 2 hausse la barre encore plus haut avec une réalisation au top, des graphismes superbes et une OST qualité CD qui conforte cette sensation de production d’envergure. Quasi arcade-perfect, il se paye même le luxe de rajouter une intro et un niveau inédit.
Classique dans sa forme et son gameplay (c’est du Gradius), il offre une superbe aventure spatiale rythmée de séquences d’anthologie : des dragons de feu géants nous accueillent au tout début du jeu, on se fraie un chemin en pulvérisant des blocs de cristaux, on va dire bonjour à nos chers Moaï et saluer les volcans inversés, on avance prudemment dans des ruines de l’antiquité, on file à toute vitesse dans des dédales futuristes, ... Et bien sur on rencontre des mobs, dont un nouveau plutôt vicieux qui cherche à nous piquer nos clones, avant d’affronter des boss souvent impressionnants, dont certaines vieilles connaissances plus ou moins remaniées.
Le Vic Viper, précis et vif, est toujours un plaisir à piloter, à travers des niveaux utilisant souvent un scrolling multidirectionnel qui apporte de l'ampleur à l'environnement et une sensation de liberté dans les parcours. Le système d’armement tactique quand à lui fonctionne toujours aussi bien, avec ici la possibilité de choisir différents types de set d’armes et boucliers en début de partie, chacun pouvant optimiser son vaisseau en fonction de ses préférences.
Pour ce qui est des défauts, le petit freeze en «début de niveau» gâche un peu le concept d’aventure ininterrompue qui est une force de la série. Rien de bien méchant, mais ce petit manque d’élégance dénote avec la réalisation par ailleurs somptueuse. On note bien quelques ralentissements ça et là, notamment lorsqu’on possède 3 ou 4 clones et que des sprites complexes comme les tentacules métalliques sont présents à l’écran, mais là encore, ça reste du pinaillage et le jeu est fluide dans l’ensemble.
Plus gênant, certains spots de respawn qui ne nous laissent aucune chance de survie lorsqu’on repart à poil. Pas tous heureusement, mais quand ça arrive c’est frustrant de voir disparaître au même endroit toutes les vies qu’on avait accumulé et de devoir recommencer à zéro. Pouvoir choisir le niveau de difficulté ne résout pas vraiment le problème sur ce point, même si bien sûr il est nettement plus aisé de faire un 1CC au niveau le plus facile.
Quoiqu'il en soit c’est une tuerie, un shmup de classe AAA à ne pas manquer. On peut reprocher à Konami de ne pas avoir été plus productif sur PC Engine, mais force est de constater qu’elle en a fait la console 8/16 bits privilégiée des amateurs de la série des Gradius, avec les portages fidèles et très réussis de Gradius I et II, de Salamander et de Parodius. J’irai même jusqu’à dire que pour des raisons d’accessibilité, de rendu sonore et de quelques ajouts, je les préfère aux versions arcade, ce qui n’est pas courant !
Suppos : 5/6
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3488
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Pops, Evola, Putois Blagueur et patbeauf offrent 1 suppo à ce post!
Sujets similaires
» [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
» [TEST](PC Engine) Super Star Soldier
» [TEST] Nexzr (Super CD-ROM²)
» [ACH] PC Engine Super CD-Rom² + Jeux Hu-card
» Nec Super CD-ROM² / Arcade card duo - problème de son - Petit test amusant
» [TEST](PC Engine) Super Star Soldier
» [TEST] Nexzr (Super CD-ROM²)
» [ACH] PC Engine Super CD-Rom² + Jeux Hu-card
» Nec Super CD-ROM² / Arcade card duo - problème de son - Petit test amusant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum