[TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
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[TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
DRAGON BALL Z - IDAINARU GOKU DENSETSU
DATE DE SORTIE : 11 novembre 1994 (uniquement au Japon)
SUPPORT : NEC PC ENGINE Super CD-Rom 2
DÉVELOPPEUR : BEC
ÉDITEUR : BANDAI
GENRE : EUH... BASTON-FIDELE-AU-MANGA ?
Je ne vais pas vous conter l'histoire de cette console mythique, mais seulement du jeu ne partez pas Et DBZ, comme beaucoup d'autres de cette génération, j'ai été (et je le suis encore!) moi aussi très très fan de cette série à collectionner tout et n'importe quoi! A cette époque c'est un ami qui m'a fait découvrir ce jeu sur une console hors du commun, baffe technologique en puissance moi qui jouais tout juste sur DBZ Super Butoden 3 SFC amputé pourtant du mode histoire de l'excelent épisode 2 : La legende Saien... My god, mais c'est un animé interactif!... Aujourd'hui je le ressors des placards pour vous le présenter, et j'espère que ce test vous plaîra. Je vous rappelle que l'on est en novembre 1994, et on "profite" de DBZ Super Butoden 3 depuis deux mois... On se console avec Trunks du futur (via un code) pour nous faire oublier le mode histoire qu'il n'y a pas
Car l'histoire de Dragon Ball/Z vous la connaissez tous je suppose Le jeu retrace donc fidèlement les aventures de Goku, comme le titre nous le laisse sous entendre, où l'on devra affronter 7 de ses plus grands ennemis, dans l'ordre (au choix) : Tao Paï Paï, Ten Shin Han, Piccolo-Daimao, Piccolo , Végéta, Freezer et Cell. Mais en vérité, l'histoire se situe 7 ans après la défaite contre Cell, Goten demande à Gohan de lui parler de Goku, ce qu'il fait. C'est au joueur de de sélectionner le boss qui est une partie de l'histoire, s'en suit un cut-scène où Gohan introduit les faits avant le combat contre cet ennemi, mais y en a toujours un qui vient aider Gohan dans son histoire (Bulma, Krilin, Vegeta etc. En fonction de l'ennemi choisi). Par exemple, avant d'entamer le combat contre Tao Paï Paï, Gohan et Bulma racontent l'histoire du Ruban-Rouge... Admirez plutôt une vidéo, de l'insertion de la galette, jusqu'à une démo in-game contre ce premier ennemi pour vous faire une petite idée du jeu! Bénie soit la Nec PC Engine
Admirez cette intro aussi, j'aurais rêvé de voir ça même sur 32 bits...
II - GAME DESIGN
Voilà, on en prend plein la tronche si vous avez maté la vidéo (ou les screens ci-dessus)
Vous constaterez que c'est magnifique! Ça déchire, c'est beau, même encore aujourd'hui en
Bon, là me suis fait coincer... Mais c'est dans l'idée. Goku court partout, saute, salto arrière, change de plans, se cache derrière sa maison... Bref, l'animé j'vous dis! C'est très rapide!
Et je ne parle pas des cut-scènes d'intro, des scènes coupés avant et après le combat, et même parfois des scènes coupés durant le combat!! Mais bel et bien de l'animation in-game! C'est tout simplement magnifique!
C'est fou ce que l'on peut faire avec seulement 2 boutons! Moi je crie donc au génie!
Je n'ai jamais vu ça personnellement. Certains le reprochent d'être justement trop technique... Pour info, DBZ Legends sur Saturn/Psx reprend la même idée, mais en beaucoup + simple au niveau du gameplay. Bref, parlons-en un peu du gameplay, cela risque d'être long...
Après s'être rincé l'œil sur la scène d'introduction de l'ennemi choisi, on passe en mode COMBAT!! Et on arrive sur cet écran, c'est le bordel la première fois! C'est simple on ne comprend pas ce qu'il nous arrive, c'est violent:sang: "Bordel, mais c'est quoi qu'ce jeu d'merde!" *balance le pad* ... (et je suis poli)
Les quarts de cercles et 6 bouttons d'action on oublie Mais c'est tout simple sur le pad tu vas comprendre:bball:
Droite : Avancer
Gauche : Reculer/Fuir/s'éloigner
Haut : Selectionner un style de combat (on va y arriver)
Bas : Pareil (ou pas mieux)
I : Frapper, Frapper! FRAPPER!! Toujours FRAPPER!!!
II : Se protéger (mais t'encaisses les coups quand même... Faut pas déconner mais oh!)
I + II : Recharge de KI!
Même quand on a compris ça, c'est assez déroutant au début de devoir faire GAUCHE pour fuir (si si) alors que l'on est sur la partie droite de l'écran Mais on s'y fait vite! Si si je t'assures.
Sur l'"icône de Goku" l'on voit un encadré rouge, c'est là que les directions HAUT et BAS rentrent en jeu, cela correspond au style de combat :
ROUGE : Mode Attaque!! Si par erreur vous êtes sur un autre style de combat, vous allez comprendre votre douleur
VERT : C'est le style idéal pour recharger votre Ki, cela fonctionne aussi sur un autre style mais celui-ci est adapté pour, si vous voulez le recharger rapidement.
BLEU : Celui-ci servira à balancer des boules de feu plutôt que de frapper! Pratique à distance, mais Goku enfant ne connaissant que le Kamehameha, il ne sera pas disponible pour lui
NOIR : Et celui-là c'est pour la défense, vous moins encaisser les coups de l'ennemi, pratique si vous êtes coincé... Mais difficile à maîtriser...
En haut vous avez la barre de Ki, il est conseillé d'en avoir + que l'ennemi avant de partir lui donner des fessés, car + la barre de Ki il y a, + votre coup sera puissant, et ce n'est pas toujours évident à doser. En frappant elle se vide donc, en balançant des boules de feu se vide encore + vite (l'animé je vous dis!). Et le but du jeu sera d'en avoir un maximum avant de se confronter en duel avec l'ennemi!
Juste en dessous votre barre d'énergie, il y en a 2, d'abord en jaune et ensuite en rouge. Sur la capture d'écran présenté, on s'est déjà vidé la 1ère barre mutuellement. Sauf que lui est mal barré par contre...
Et enfin, encore en dessous, c'est ce que l'on pourrait appeler une sorte de "barre d'énergie commune", + vous frappez, + vous avez l'avantage et inversement. Le but est bien entendu de remplir la barre à notre avantage! Un peu dans ce genre là :
Une fois la barre remplit, on passe en mode "Duel".
En mode attaque :
Vous avez quelques secondes pour sélectionner votre attaque parmi 12 au choix (3x4), différents enchaînements, boules de feu, Kamehameha. Et puis la dose de concentration à envoyer dans votre attaque, cette dose correspond au Ki que vous avez obtenu en mode combat juste avant le duel, le but est de faire une vague déferlante, un Kameha (qui est la combinaison 2-2 si jamais) avec une dose de concentration bien supérieure à celle de l'ennemi pour qu'il ne l'esquive pas... Sinon c'est tanpis...
En chargeant cette dose au max en 2-2, avec Goku Adulte, vous aurez le droit à un petit cut-scène qui fait très mal!
En mode défense :
Seule la dose de concentration rentre en jeu là, + vous la remplissez, + vous limitez les dégâts ou mieux, esquivez l'attaque de l'ennemi!
Un p'tit Kaméha dans la face de Picollo-Daimao + un screen que vous allez voir très souvent et parfois lonnnng-temps...
Et voilà, j'en ai finis avec le gameplay, je vous avez prévenu que c'était long! Mais fallait détailler, pour ceux qui tenteront l'aventure pour ce jeu E-NORME. Un jeu qui se veut donc très technique et exigent, où il n'est pas évident de jongler entre les styles de combat, profiter de mettre son adversaire au sol pour recharger son Ki, parfois faut fuir même si ce n'est pas dans l'esprit de Goku (haha!)... Et avec seulement 2 boutons et une croix directionnel, de la folie!
IV - BANDE SON
La bande son n'est pas tellement à reprocher, composé par Kõichi Shimamura elle est plutôt de bonne facture et on profite du support CD à ce niveau là. Beaucoup sont tirés de l'animé, les morceaux in-game ne m'inspirent pas des masses à contrario... Ils sont plutôt de bonne qualité et se mêlent bien à l'ambiance du jeu mais j'aurais préféré certains morceaux issus de la bande originale
On se souviendra de quelques thèmes de la série tels que :
Y a beaucoup d'autres thèmes mémorables mais je vais me restreindre...
Et encore une fois c'est énorme!! Un combat peut durer 20 min, mais il peut tout aussi bien durer + d'1h! Certes on appuie sans relâche ou presque sur le bouton I, mais quel combat!! On s'y croirait dans le manga vraiment! On pense à nos techniques, à notre Ki surtout, c'est que du bonheur! Il faut s'accrocher afin de débloquer Cell! Le jeu peut-être donc, vous l'aurez compris, très dur! Vous vous dites peut-être que + l'ennemi est faible + c'est facile ? Et bien non, je crois que c'est plutôt l'inverse tiens + Goku est faible, + l'ennemi est fort! Allez comprendre
Je plaisante, ils sont tous balèzes et va falloir user de patience, de techniques et de sueurs afin de venir à bout d'un ennemi! Donc encore une fois, Bandai ne s'est pas moqué de nous, à ce niveau là aussi c'est fidèle au manga! Et Dieu seul sait que Bandai n'est pas le roi en la matière de Dragon Ball adapté en jeux vidéo...
Par contre un mode 2 joueurs n'aurait pas été du luxe! Mais c'est quoi cette arnaque Des parties endiablées avec un pote aurait rendu le jeu quasi parfait! Moi je ne critique pas la difficulté, j'aime le sadomasochisme
Et le fait aussi que l'on a pas d'autres choix que de prendre Goku pour l'aventure, bon il aurait fallu faire beaucoup + de cur-scènes, changer la jaquette du jeu, le titre du jeu... Donc là c'est pour chipoter, car ce jeu est déjà bourré de qualités!!!
Level Design : Que ce soit au niveau du graphisme (processeur 16 Bits!) ou du gameplay, le jeu tue grave-sa-mère!! C'est magnifique bien que j'aurais aimé quelques détails en + en combats in-game mais c'est pas grave! Le gameplay est très complexe, et mérite à ce que l'on s'y attarde pour apprécier pleinement ce jeu àsa juste valeur.
OST : La bande son, quel bonheur de retrouver des thèmes issus de la BO lors des cut-scènes! Ou mieux, l'openning thème de l'animé designé pour cette version Nec PC Engine!! Encore aujourd'hui c'est bluffant de retrouver ça dans un JV Dragon Ball qui + est, datant de 1994! Par contre j'aurais aimé des thèmes issus de la bande originale de la série durant les combats pour être à 100% dans l'univers, bien que ces moreceaux soient de bonne facture, parfois ça manque de punch même si ça reste dans l'ambiance!
Durée de vie : C'est sûre que cela reste court pour un jeu, 5h peuvent suffirent à être bouclé, même si le doute m'habite... Mais ce sont 5h de bonheur en soins intensifs!! Lorsqu'on a un petit cut-scène durant un combat on s'dit "ouf" bordel une petite pause juste le temps de se dégourdir les doigts et de repartir à l'assaut! Si on est fan, le replay-value y est.
Conclusion : Un indispensable de la console pour tous fans du manga! Un simple mode 2 joueurs aurait rendu le jeu quasi-parfait! Malgré ça, pour moi il reste le meilleur jeu vidéo sur la firme de Dragon Ball/Z, enfin, c'était avant la sortie de DBFZ peut-être Que demander de + Je n'ai rien à ajouter! Ah si! Des temps de chargement très longs parfois! Quand j'vous disais que vous allez voir le screen de Goku cloué au sol pendant lonnnng-temps... CHA-LA-HEAD-CHA-LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SUPPOS : 5/6
Merci de m'avoir lu, et vous fais des bizous si vous m'avez lu en entier sans sauter de lignes!
A bientôt les patients!
- Spoiler:
- Juste pour dire que la saga de Freeza déchire tout! Dans le jeu vous aurez plusieurs cut-scènes durant le combat contre ce dernier, dont la transformation de Goku en SSJ2 suite à la mort de ses amis mais surtout de Krilin. J'ai pris quelques screens du jeu afin de vous les partager ça m'fait plaisir ^^
Dernière édition par Kenshinro le Sam 23 Juil 2022 - 2:25, édité 2 fois
Kenshinro- Interne
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Un test réalisé en 2011 que j'ai retrouvé d'outre-tombe, légerement remanié et adapté sur ce forum qui me fait plaisir de vous le partager, en espérant que ce sera réciproque Tous les screens ont été prises par moi devant mon CRT, en tous cas à cette époque il était très difficile de trouver des infos sur ce jeu sur la toile, un petit test en français était dispo cependant, une petite FAQ sur un wiki jp et très très peu de videos YT. Aujourd'hui je n'ai pas scrutté le net mais je pose ça là quand même et pose mes valoches
Kenshinro- Interne
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Je n'avais pas lu le test ! Il est très complet. Effectivement, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup du même acabit sur la toile.
J'ai découvert ce jeu lors d'un voyage scolaire en Espagne. Je m'étais acheté un magazine espagnol : https://ia600206.us.archive.org/28/items/Superjuegos_036/Superjuegos_036.pdf
Il y a 5 pages sur ce titre (à partir de la page 54).
Les images me faisaient baver. J'avais l'impression des captures de dessin animé. Il fait partie des premiers titres CD que je me suis pris sur ma PCE Duo-RX.
J'ai découvert ce jeu lors d'un voyage scolaire en Espagne. Je m'étais acheté un magazine espagnol : https://ia600206.us.archive.org/28/items/Superjuegos_036/Superjuegos_036.pdf
Il y a 5 pages sur ce titre (à partir de la page 54).
Les images me faisaient baver. J'avais l'impression des captures de dessin animé. Il fait partie des premiers titres CD que je me suis pris sur ma PCE Duo-RX.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Merci @Fellock pour ton message ça fait plaisir d'avoir un lecteur
Un jeu excellent qui était pendant longtemps très accéssible facilement trouvable à 10€ fdpin, 30€ Sous blister, je viens de voir les prix désormais c'est plutôt 40-60€ d'occasion ^^
Très sympa ton magazine! Je place les pages en capture d'ecran juste après
Un jeu excellent qui était pendant longtemps très accéssible facilement trouvable à 10€ fdpin, 30€ Sous blister, je viens de voir les prix désormais c'est plutôt 40-60€ d'occasion ^^
Très sympa ton magazine! Je place les pages en capture d'ecran juste après
Dernière édition par Kenshinro le Sam 23 Juil 2022 - 11:48, édité 2 fois
Kenshinro- Interne
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Merci pour le test.
Il fait office de guide pour les non japonisants qui ne comprennent du coup rien au gameplay du jeu.
Il y a étonnement peu d'informations en français sur ce jeu alors qu'il me semble qu'il a été LE jeu Dragon Ball à faire envie le plus de gamers francophones à une époque.
Il fait office de guide pour les non japonisants qui ne comprennent du coup rien au gameplay du jeu.
Il y a étonnement peu d'informations en français sur ce jeu alors qu'il me semble qu'il a été LE jeu Dragon Ball à faire envie le plus de gamers francophones à une époque.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
@Kenshinro : Merci pour les captures d'écran.
Comme le dit Srogneugneu, ton test est un vrai guide pour les non-nippophones (j'insiste sur le terme).
Je n'ai que ce numéro de Super Juegos, il est quelque part chez moi, en France. Il y avait même un dossier sur FF. Ca me donne envie de lire les autres numéros égalemet dispos sur archive.org
Ca me permettra de mobiliser mes connaissances en espagnol qui doivent être enfouies tout au fond de ma mémoire.
Comme le dit Srogneugneu, ton test est un vrai guide pour les non-nippophones (j'insiste sur le terme).
Je n'ai que ce numéro de Super Juegos, il est quelque part chez moi, en France. Il y avait même un dossier sur FF. Ca me donne envie de lire les autres numéros égalemet dispos sur archive.org
Ca me permettra de mobiliser mes connaissances en espagnol qui doivent être enfouies tout au fond de ma mémoire.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Cool merci
Pour se dossier j'ai le jeu depuis longtemps
Mais je sentait un peut perdu
Niveau gamplay sa sera l'occasion de sortie ma duo de sa boîte noir pour Re joué au jeux .
C'est vrai qu'il ressemble à la version saturn dbz légende que j'avais fini plusieurs fois .
Mais plus compliqué
À l'époque sa devait être une sacrée claque en plus c'était à la mode dbz avec les carte les db les oav vhs les figurines ect...
Pour se dossier j'ai le jeu depuis longtemps
Mais je sentait un peut perdu
Niveau gamplay sa sera l'occasion de sortie ma duo de sa boîte noir pour Re joué au jeux .
C'est vrai qu'il ressemble à la version saturn dbz légende que j'avais fini plusieurs fois .
Mais plus compliqué
À l'époque sa devait être une sacrée claque en plus c'était à la mode dbz avec les carte les db les oav vhs les figurines ect...
Le super cancre- Patient incurable
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Super ce test ! Ca va m'aider les explications sur le gameplay ! Merci à toi !
Sholin- Patient contaminé
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Ce jeu est le dernier jeu PC Engine testé par le magazine Consoles+.
Ce test présentait le game play (mais en moins détaillé que par Kenshinro ).
Ce C+ n°39 (Janvier 95), en plus de ce DBZ, testait Ridge Racer (PS) et Virtual Fighter (SAT).
La fin d'une 8 Bits et les débuts de 32.
Ce test présentait le game play (mais en moins détaillé que par Kenshinro ).
Ce C+ n°39 (Janvier 95), en plus de ce DBZ, testait Ridge Racer (PS) et Virtual Fighter (SAT).
La fin d'une 8 Bits et les débuts de 32.
GuiM- Infirmier
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
je l'avais acheté à espace 3 au moment de sa sortie, au début j'ai déchanté je ne comprenais rien, mais j'avais pris une belle baffe avec les dessins animés de trés bon calibre pour la nec (surtout le générique une tuerie), ce n'est qu'après quelques semaines et acharnement que j'ai compris comment jouer, ensuite ce fut un trip monumental pour un fan de dbz. ce cd renfermait tout ce qu'un fans de dbz espérait.
le gamer- Patient incurable
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Superbe test !
Un jeu de plus à chercher.
Un jeu de plus à chercher.
retroactionman- Infirmier
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Je pense que ça avait été le cas de pas mal de joueurs qui s'étaient pris le jeu en s'attendant à un jeu de baston plus classique. Mais, justement, je trouve que ce côté original du gameplay permet vraiment de distinguer ce titre des autres jeux de la licence. D'ailleurs, comme le souligne Kenshinro dans son test, plus on dompte le gameplay et plus le jeu devient jouissif, parce qu'il propose des combats d'une grande intensité.le gamer a écrit:je l'avais acheté à espace 3 au moment de sa sortie, au début j'ai déchanté je ne comprenais rien, mais j'avais pris une belle baffe avec les dessins animés de trés bon calibre pour la nec (surtout le générique une tuerie), ce n'est qu'après quelques semaines et acharnement que j'ai compris comment jouer, ensuite ce fut un trip monumental pour un fan de dbz. ce cd renfermait tout ce qu'un fans de dbz espérait.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Merci les gars pour vos com' ça fait plaisir et je ne m'attendais pas à ce que celui-ci suscite tant d'intérêts
Bien vu @Fellock j'ai bien feuilleté ton magazine et bien vu le test de Final Fantasy III (FF6) également Super @GuiM si quelqu'un aurait ce n•39 de Consoles+ et y mettre les scans ici ce serait magnifique!
Bien vu @Fellock j'ai bien feuilleté ton magazine et bien vu le test de Final Fantasy III (FF6) également Super @GuiM si quelqu'un aurait ce n•39 de Consoles+ et y mettre les scans ici ce serait magnifique!
Kenshinro- Interne
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
J'étais vraiment Joypadien durant toutes ces années et n'ai pas le recul suffisant sur les C+ (juste quelques-uns ici et là mais peu), toutefois je suis surpris qu'il n'ait pas testé le Dracula X sorti 6 mois plus tard...si c'est confirmé, plus qu'une faute un vrai scandale! (déjà que le test un peu expéditif de Joypad m'avait passablement frustré)GuiM a écrit:Ce jeu est le dernier jeu PC Engine testé par le magazine Consoles+.
Ce test présentait le game play (mais en moins détaillé que par Kenshinro ).
Ce C+ n°39 (Janvier 95), en plus de ce DBZ, testait Ridge Racer (PS) et Virtual Fighter (SAT).
La fin d'une 8 Bits et les débuts de 32.
Sinon bravo pour ce test @Kenshinro. Ce n'est pas du tout ma came mais je plussois sur l"effort, beau test!
Pops- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Pops a écrit:J'étais vraiment Joypadien durant toutes ces années et n'ai pas le recul suffisant sur les C+ (juste quelques-uns ici et là mais peu), toutefois je suis surpris qu'il n'ait pas testé le Dracula X sorti 6 mois plus tard...si c'est confirmé, plus qu'une faute un vrai scandale! (déjà que le test un peu expéditif de Joypad m'avait passablement frustré)GuiM a écrit:Ce jeu est le dernier jeu PC Engine testé par le magazine Consoles+.
Ce test présentait le game play (mais en moins détaillé que par Kenshinro ).
Ce C+ n°39 (Janvier 95), en plus de ce DBZ, testait Ridge Racer (PS) et Virtual Fighter (SAT).
La fin d'une 8 Bits et les débuts de 32.
Sinon bravo pour ce test @Kenshinro. Ce n'est pas du tout ma came mais je plussois sur l"effort, beau test!
J'ai peur de ne pas avoir bien compris ton message. Quand tu dis "6 mois plus tard", c'est 6 mois après le jeu "Dragon Ball Z" ?
Parce que Dracula X est sorti l'année d'avant, en fait.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Ah mais tu as grave raison, mea culpa!...Je ne sais pas pourquoi mais sur le pas de temps je le voyais après, je dois confondre avec l'adaptation SFC.Fellock a écrit:J'ai peur de ne pas avoir bien compris ton message. Quand tu dis "6 mois plus tard", c'est 6 mois après le jeu "Dragon Ball Z" ?
Parce que Dracula X est sorti l'année d'avant, en fait.
Aujourd'hui 24/07/2022 début des premiers signes d'Alzheimer chez le Pops!
Pops- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. Tu pouvais très bien avoir oublié l'un des deux "X du titre.
La version PCE fait partie d'un projet qui a vu trois Castlevania développés en même temps par l'équipe de Konami Tokyo (Avant, c'était Kobe qui s'en chargeait,. D'ailleurs, les documents concernant le développement des premiers opus ont été perdus lors du tremblement de terre de Kobe). Les trois titres concernés sont Akumajô Dracula (X68000), Vampire Killer (MD) et Dracula X (PCE).
La version PCE fait partie d'un projet qui a vu trois Castlevania développés en même temps par l'équipe de Konami Tokyo (Avant, c'était Kobe qui s'en chargeait,. D'ailleurs, les documents concernant le développement des premiers opus ont été perdus lors du tremblement de terre de Kobe). Les trois titres concernés sont Akumajô Dracula (X68000), Vampire Killer (MD) et Dracula X (PCE).
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
@Kenshinro : ils sont dispo sur abandonware magazines
@pops : Dracula X a été testé sur C+ mais faut que je retrouve dans quel numéro
@pops : Dracula X a été testé sur C+ mais faut que je retrouve dans quel numéro
GuiM- Infirmier
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
@GuiM : Pour t'aider à orienter tes recherches, Dracula X est sorti le 29 octobre 1993. Sur abandonware, il n'y a pas les numéros de Console + de novembre 1993 ni de février 1994.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
J'en profite aussi pour publier petit à petit l'article sur le blog !
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Fellock a écrit:@GuiM : Pour t'aider à orienter tes recherches, Dracula X est sorti le 29 octobre 1993. Sur abandonware, il n'y a pas les numéros de Console + de novembre 1993 ni de février 1994.
Oui j'ai vu ça sur abandonware.
Mais j'ai le numéro en question Faut juste que je le ressorte !
GuiM- Infirmier
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Ah ben pour le coup C+ avait fait un test plus complet que Joy (on peut être fan mais honnête )
Je me demande toujours en voyant ces vieux articles ce que sont devenus tous ces testeurs...
Je me demande toujours en voyant ces vieux articles ce que sont devenus tous ces testeurs...
Pops- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
ahhhh dracula X, aussi acheté à l'époque toujours à espace 3 (heureusement qu'ils étaient la pour me fournir en nouveautés nec) une de mes plus grosse claque de joueur (l'intro en allemand ça te calmait bien) des jeux comme ça se sont des souvenirs qui te marquent à vie, je me souviendrais toujours de ce jeu. la nec et moi c'est une grande histoire d'amour, d'ailleurs c'est la seule console et collec de jeux qui me restent d'origine. les autres je les avais toutes revendues pour en racheter des nouvelles. (voila c'était le petit quart d'heure 3615 mylife)
le gamer- Patient incurable
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
De tout ce que tu as pu écrire c'est précisément ça qui trahit ton âge!le gamer a écrit:3615
Pops- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
J'ai découvert ce Dracula X à l'été 99, sur le combi CD-ROM PCE blanche du pote d'un pote (celui qui avait la NG avec Art of Fighting et World Heroes 2 pour ceux qui aurait déjà lu mon expérience avec la NG sur le topic dédié). Le gars y jouait sur un projecteur. Le jeu m'avais fumé sur place avec son intro en allemand. J'y avais joué quelques minutes et j'étais tombé amoureux de ce jeu. Dès lors, il me fallait une PCE. 10 ans plus tard, je vivais déjà au Japon, je vois une PCE Duo-RX en boîte dans un magasin. Elle valait 20 000 yens (l'équivalent de 200 €). Je rentre chez moi (un samedi soir) et je dis à ma femme que j'ai vu cette fameuse PCE, qu'il y avait en plus un Dracula X et que le vendeur m'avait confirmé que le jeu passait dessus (je n'y connaissais rien à l'époque). Je ne travaillais pas les lundis et mardis. Le lundi mati, ma femme me dit : "Tu viens ? On va acheter ta PCE". Quand je suis rentré chez moi avec la console et le jeu, j'étais fou. Quand j'ai mis le jeu dans la console et que j'ai revu cette présentation (10 ans plus tard), j'avais limite les larmes aux yeux. Je n'avais rien ressenti d'aussi fort depuis Chrono Cross.
J'ai saigné le jeu, je me suis acheté dess Hucards, puis je suis tombé sur la Bible PCE volume 1. J'ai dévoré le bouquin, acheté plus d'Hucard, mais je voulais un volume 2 sur les CD-ROM qui tardait à arriver. Je me suis renseigné sur ce forum (j'y suis depuis 2007, mais j'ai eu plusieurs comptes) et on m'a dit d'aller faire un tour du côté de Necstasy, ce que j'ai fait. On m'a dit que le bouquin n'avançait pas vite à cause des nombreux RPG/simulations en japonais et du peu de nippophones dans l'équipe. J'ai proposé mon aide, on m'a demandé de tester deux jeux, ce que j'ai fait. Et puis, on m'a accepté dans le projet. J'ai pu tester 75 jeux CD-ROM (et améliorer mes connaissances sur ce support). Et la cerise sur le gâteau (oui, toute cette histoire pour en arriver là), les gars de l'équipe ont bien voulu me laisser m'occuper du test de Dracula X. Oui, je suis celuii qui se cache derrière le jeu de mot "Saigneur" (pour ceux qui ont lu cette pige). Bref, la boucle était bouclé. Quel plus bel hommage aurais-je pu rendre à ce titre qui m'a fait entrer dans le monde de la PCE qu'une pige sur ce jeu dans la Bible PCE volume 2 ?
J'ai saigné le jeu, je me suis acheté dess Hucards, puis je suis tombé sur la Bible PCE volume 1. J'ai dévoré le bouquin, acheté plus d'Hucard, mais je voulais un volume 2 sur les CD-ROM qui tardait à arriver. Je me suis renseigné sur ce forum (j'y suis depuis 2007, mais j'ai eu plusieurs comptes) et on m'a dit d'aller faire un tour du côté de Necstasy, ce que j'ai fait. On m'a dit que le bouquin n'avançait pas vite à cause des nombreux RPG/simulations en japonais et du peu de nippophones dans l'équipe. J'ai proposé mon aide, on m'a demandé de tester deux jeux, ce que j'ai fait. Et puis, on m'a accepté dans le projet. J'ai pu tester 75 jeux CD-ROM (et améliorer mes connaissances sur ce support). Et la cerise sur le gâteau (oui, toute cette histoire pour en arriver là), les gars de l'équipe ont bien voulu me laisser m'occuper du test de Dracula X. Oui, je suis celuii qui se cache derrière le jeu de mot "Saigneur" (pour ceux qui ont lu cette pige). Bref, la boucle était bouclé. Quel plus bel hommage aurais-je pu rendre à ce titre qui m'a fait entrer dans le monde de la PCE qu'une pige sur ce jeu dans la Bible PCE volume 2 ?
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Tu te rends bien compte que tu as trouvé une perle rare?Fellock a écrit:Le lundi matin, ma femme me dit : "Tu viens ? On va acheter ta PCE".
La mienne a beau être japonaise, ça se passera pas exactement pareil
Pops- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Qu'est-ce que tu crois ?Pops a écrit:Tu te rends bien compte que tu as trouvé une perle rare?Fellock a écrit:Le lundi matin, ma femme me dit : "Tu viens ? On va acheter ta PCE".
La mienne a beau être japonaise, ça se passera pas exactement pareil
Notre mariage m'a rapporté une Wonderswan, une PS1 et des jeux Sega Saturn.
Bon, elle ne jouait plus quand on s'est rencontrés, mais elle avait gardé tout ça chez elle. Elle m'a vu acheter la blinde de jeux, mais elle m'a toujours laissé faire. D'un autre côté, je la tiens au courant de tous mes achats et surtout des gros.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Merci pour vos com' Pour la publication du test sur le blog, si j'avais su j'aurais modifié quelques syntaxes Ainsi que le partage des scans de C+ c'est super cool! Une belle completude ces scans avec ce test!
Même si c'est HS si quelqu'un nous partage de beaux scans sur Dracula X PCE ça m'interesse aussi ^^
Même si c'est HS si quelqu'un nous partage de beaux scans sur Dracula X PCE ça m'interesse aussi ^^
Kenshinro- Interne
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Kenshinro a écrit:Même si c'est HS si quelqu'un nous partage de beaux scans sur Dracula X PCE ça m'interesse aussi ^^
Je m'occuperai de ça Faudra juste être patient !
GuiM- Infirmier
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Re: [TEST] DRAGON BALL Z : Idainaru Goku Densetsu / PC Engine Super CD-Rom²
Merci pour ce test ! Les screens de ce jeu dans les magazines me faisaient rever quand j'étais petit ^^
tieutieu- Patient contaminé
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