[NOSTALGIE] Starcraft : Broodwar (PC)
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[NOSTALGIE] Starcraft : Broodwar (PC)
Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.
Instant le plus stylé
Faire croire à l’adversaire qu’on se trimballe une pauvre armée de quatre Zealots et trois Dragoons, pendant qu’on massacre sa base en vingt secondes avec une dizaine de Dark Templars invisibles. Admirer sa mâchoire se décrocher de dépit.
Starcraft : Brood War (PC, 1998)
Type de jeu
Film de science-fiction interactif, plus stressant qu’Alien, plus épique que Star Wars, plus sensationnel que… Battlefield Earth ?
Premier contact
Déjà accaparé par d’autres jeux de stratégie à l’époque, je suis complètement passé à côté de Starcraft à sa sortie. Plusieurs mois plus tard, j’ai fini par tomber dedans quand son extension Brood War a envahi les étagères des boutiques. Pas parce que je l’ai idolâtré dans un magazine ou chez des amis, mais parce que je l’ai vu tourner non-stop sur les PC d’un tout nouveau lieu que je découvrais à peine : le cyber-café. Ouais, dans ces antres un peu lugubres mais terriblement cool où j’ai passé des centaines d’heures, on ne jouait qu’à ça ! J’ai bien été obligé de m’y mettre aussi.
Retour sur expérience
Starcraft a succédé à Warcraft II en tant que RTS phare estampillé Blizzard. Pour ne pas décevoir les gros fans du susnommé comme moi, il fallait frapper un grand coup. Et euh, mission accomplie, quoi. Largement. Starcraft fait juste tout mieux, sur tous les plans. Le nombre de races jouables passe de deux à trois, multipliant ainsi les intrigues scénaristiques et les stratégies à adopter. Cette fois, les camps possèdent une identité bien définie et un gameplay propre ; alors que dans Warcraft, seuls les graphismes permettaient de différencier un orc d’un humain, puisque toutes les unités avaient des stats identiques à leur alter-ego respectif. L’équilibrage du jeu frise la perfection, le level design et le pathfinding sont revus et corrigés comme jamais. Les mécaniques se prennent en main facilement, mais demandent un investissement colossal pour en devenir expert. Pas étonnant que des milliers de gamers aux dents longues ont jeté leur dévolu dessus, histoire de prouver qui avait la plus grosse (maîtrise). Et euh, sinon, la campagne, le scénario, tout ça ? Ben, pas le temps de passer dessus, y avait déjà trop à faire en multijoueur ! Mais on m’a dit que c’était cool, je fais confiance, allez.
Flashback spécial ambiance
Starcraft, c’est un peu Warcraft transposé dans un space-opéra cruel et oppressant. La facette sombre de la science-fiction qui occulte la grandiloquence de la high fantasy. Les fiers chevaliers combattant pour la justice, remplacés par des soldats désabusés qui se démènent pour survivre, et ça se ressent à chaque instant. À l’écran, à travers la musique, dans les bruitages et les voix des unités… on a peur pour nos petits Terrans adorés (l’équivalent des humains dans toute leur beauferie, à fumer des cigares dans leur combinaison spatiale), à moins que l’on découvre la facette sadique de notre personnalité aux commandes d’une armée de Zergs enragés. Moi, je préférais les Protoss et leurs délires de fanatiques mystiques, ou de mystiques fanatiques. Bref, tout le monde avait un grain, là-dedans. Pourquoi ils se tapaient tous dessus, déjà ? Aucune idée, j’ai déjà dit que j’avais pas joué la campagne. Sans doute parce qu'ils étaient barges, justement.
Réécoute de la bande-son
Les compositeurs (parmi eux Glenn Stafford, qui avait déjà pondu l’OST de Warcraft II) ont réussi à créer des morceaux très raccord avec chacune des races jouables. Lourd et métallique pour les Terran, glauque et organique pour les Zerg, électronique et lunaire pour les Protoss (les bigots illuminés, là). Sacré tour de force ! Bon, malgré la qualité, je n’en garde pas un souvenir impérissable. En même temps, dans le cybercafé où j’ai poncé ce jeu, on avait le son baissé au max et Fun Radio tournait à fond dans les locaux. Pour moi, la B.O. de Starcraft, ça se résume surtout à "I'm Blue" de Eiffel 65, ou "Californication" des Red Hot Chili Peppers. Désolé…
Starcraft - Protoss 1
Moment Nostalgie
Pendant longtemps, Starcraft a endossé le rôle de référence ultime qu’on se devait de connaître par cœur, si on voulait se faire une street cred virtuelle (en tout cas, je traînais avec des gens qui y croyaient dur comme fer). Avec deux ou trois potes, on n’aspirait à rien d’autre que devenir des brutes à ce jeu. Le cybercafé représentait la meilleure alternative pour y parvenir, mille fois plus pratique que de s’entraîner à la maison, avec nos forfaits à 30h de connexion par mois sur lequel toute la famille pompait, via un modem 56k qui lâchait des crissements de l’enfer quand on le lançait (et rendait le téléphone fixe inutilisable par la même occasion). Enfin voilà, tout mon argent de poche y passait, et ce malgré les multiples ristournes du gérant ! Heureusement pour mon moi actuel, je n’ai jamais atteint un niveau très élevé et j’ai vite abandonné l’idée de me faire une place parmi les meilleurs joueurs mondiaux. L’E-sport mainstream commençait tout juste à éclore et on n’en parlait pas encore vraiment. Cela ne m’a pas empêché de passer d’excellents moments, des soirées de tournois avec les habitués du coin, entre cris de rage et hurlements de joie (j’avais choisi Mega Wicket comme pseudo, et je n'étais jamais méga bien classé). On ne fréquentait pas les gens les plus sociables, mais ça nous convenait. On se sentait bien dans cette ambiance un peu à part… jusqu’à ce qu’on grandisse encore un peu, quoi.
Instant le plus stylé
Faire croire à l’adversaire qu’on se trimballe une pauvre armée de quatre Zealots et trois Dragoons, pendant qu’on massacre sa base en vingt secondes avec une dizaine de Dark Templars invisibles. Admirer sa mâchoire se décrocher de dépit.
Dernière édition par Paulemile le Mar 30 Mai 2023, 10:07, édité 3 fois
Paulemile- Patient contaminé
- Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023
Re: [NOSTALGIE] Starcraft : Broodwar (PC)
Oulala que de souvenirs... j'en ai passé des nuits blanches sur ce jeu en réseau local chez des amis.
ArcAdiA78- Patient contaminé
- Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: [NOSTALGIE] Starcraft : Broodwar (PC)
effectivement, ça commence a remonter
aprés, les RTS de cette époque la se tournaient beaucoup vers le genre spatial, extra-terrestre
la toute premiere version de starcraft était d'ailleur un "warcraft 2 dans l'espace".
ce qui a donné une originalité contre des jeux de guerre classique humanoïde a la command & conquer, dune, age of empire....
j'aimerai telement trouver cette beta de 1996 !!!!
mais tellement d'éditeurs ont eu la meme idée en quelques mois...
dark colony , warwind... par exemple
ces jeux (qui sont tres bon d'ailleur), n'ont pas reussi a trouver du succès face a l'ombre et l'attente de starcraft
mais la grande force de starcraft, c'est également sont équilibre des races
un véritable "pierre feuille ciseau" où aucune race n'est réellement plus forte que d'autre, mais juste une gestion d'unité et positions différentes
bref, un véritable oeuf qui donnera naissance a un stracraft 2 , mais ça, c'est une autre histoire...
aprés, les RTS de cette époque la se tournaient beaucoup vers le genre spatial, extra-terrestre
la toute premiere version de starcraft était d'ailleur un "warcraft 2 dans l'espace".
ce qui a donné une originalité contre des jeux de guerre classique humanoïde a la command & conquer, dune, age of empire....
j'aimerai telement trouver cette beta de 1996 !!!!
- starcraft beta:
mais tellement d'éditeurs ont eu la meme idée en quelques mois...
dark colony , warwind... par exemple
ces jeux (qui sont tres bon d'ailleur), n'ont pas reussi a trouver du succès face a l'ombre et l'attente de starcraft
mais la grande force de starcraft, c'est également sont équilibre des races
un véritable "pierre feuille ciseau" où aucune race n'est réellement plus forte que d'autre, mais juste une gestion d'unité et positions différentes
bref, un véritable oeuf qui donnera naissance a un stracraft 2 , mais ça, c'est une autre histoire...
maxfly- Guéri miraculeux
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Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012
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