Tests Ninja JaJaMaru
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Tests Ninja JaJaMaru
Ninja JaJaMaru : Retro Collection
Inin Games nous permet dès à présent de pouvoir goûter aux joies d'incarner un ninja, en l'occurence JaJaMaru ! Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est normal, l'ensemble des jeux de la saga Made by Jaleco dans les années 80/90 est resté une exclusivité japonaise. Paru essentiellement sur les consoles Nintendo de l'époque, cette compil de 5 jeux présentent plusieurs expériences vidéoludiques qui se suivent et se ressemblent assez.
Ainsi, le tout premier jeu de la compil, qui n'est autre que le 1er jeu tout court nous faisant incarner JaJaMaru, n'est autre qu'un jeu digne d'une borne d'arcade du début des années 80. Très basique, à l'instar d'un Mario Bros (le jeu arcade bien sûr, pas le jeu de plateformes), vous devez, dans une arène en 2D fermé façon Donkey Kong, buter tous les ennemis qui s'y trouvent et qui sont vite reconnaissables à leur tronche de vilain yokaïs. Il faut leur tirer dessus des shurikens pour les assommer puis les achever en leur sautant dessus. Collecter leur esprit juste après qu'ils aient rendu l'âme et vous obtiendrez des points, le but du jeu, outre franchir chaque niveau constitué d'une dizaine d'ennemis, étant d'en avoir le plus possible. C'est clairement un bon gros jeu de scoring sur lequel seuls les hardcore gamers passionnés du genre s'attarderont, les autres voudront sans doute du plus consistant.
Et ça tombe bien car on se lance rapidement dans le 2è jeu de la compil, à savoir Ninja JaJaMaru's big adventure. Cette fois il s'agit bien d'un jeu de plateformes façon Super Mario Bros, avec défilement horizontal, comportant une vingtaine de niveaux et quelques boss à dégommer. Malheureusement le jeu n'est pas à la hauteur de son homologue, on s'ennuie vite, les commandes répondent mal, les combats de boss sont peu passionnants et on a vite fait d'utiliser les bonus du jeu tels que la santé infinie et l'accélération du jeu pour en faire rapidement le tour.
Ninja JaJaMaru : Operation Milky Way permet de choisir d'incarner un autre personnage, au choix, que JaJaMaru : la charmante Sakura ! Possédant son propre gameplay, le jeu, qui reste de la plateforme, est déjà plus varié et plus riche dans son contenu, le jeu ressemblant même étrangement à Super Mario Bros 3 parfois... Sans doute parce que les blocs jaunes qui donnent des options sont quasiment similaires, et aussi parce que la barre donnant les informations habituelles, tels que le timer, et situé en bas de l'écran est jaune également. La comparaison s'arrêtant là car on n'est encore très loin en la matière, SMB3 restant l'apothéose de la plateforme, toutes consoles 8-bits confondues.
En exclusivité sur cette compilation, Super Ninja-Kid est un jeu Super NES de plateformes, possédant une réalisation globale de bonne facture. Au programme, de longs niveaux, des combats de boss parfois acharnés et surtout la possibilité de réaliser le jeu en coop, ce qui n'est pas un moindre mal étant donné le challenge qui vous attend. En effet, le jeu est parfois assez labyrinthique et sans cartes pour vous aider, ce sera du coup toujours plus sympa d'être perdu à deux que seul dans son coin. Ce jeu est sans doute le plus prenant de toute la compil.
Enfin, le dernier jeu de la compil n'est autre que Ninja JaJaMaru : the Great World Adventure DX n'est autre que la colorisation (d'où le 'DX' dans le titre) de la version japonaise du jeu paru sur Game Boy en 1990 ! C'est une des nouveautés présente dans cette compil, ça rend le jeu nettement plus agréable à parcourir, bien que celui-ci a tout de même vieilli. 6 petits niveaux vous attendent, il ne se démarque nullement des titres de l'époque et on en fera rapidement le tour, essentiellement pour l'anecdote. Cependant l'ajout de la couleur reste une très bonne chose que l'on aimerait voir pour d'éventuelles compils à paraître de jeux Game Boy ces prochaines années, et nul doute qu'il y en aura...
Pour conclure, la compilation proposée ici permet de s'essayer, à petit prix, aux jeux principaux de la saga des JaJaMaru. Bien que la qualité globale des softs relève d'un niveau moyen/bon, on ne peut que se satisfaire de l'apparition de nouveautés comme la traduction en anglais - même si votre fidèle serviteur persiste à dire qu'une traduction en français était totalement réalisable - la colorisation du titre Game Boy ou encore l'ajout d'options de rembobinage et autres options rendant les jeux très accessibles. A réserver toutefois aux fanatiques de 8 bits, les plus jeunes peuvent d'emblée passer leur chemin.
Les + :
- 5 jeux méconnus par chez nous à petit prix !
- L'ajout du rembobinage et de la sauvegarde à tout moment, un gros plus.
Les - :
- Pas de traduction française, une hérésie.
- Des jeux plutôt moyens dans l'ensemble.
note finale : 3/6
Dernière édition par killvan le Jeu 16 Mar 2023 - 17:24, édité 3 fois
killvan- Docteur *
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Re: Tests Ninja JaJaMaru
Ninja JaJaMaru : Lost RPGs
Ninja JaJaMaru : Lost RPGs comporte 2 RPGs narrant les aventures du fameux ninja JaJaMaru. Ces 2 jeux sont sortis uniquement au Japon sur Famicom en 1989 pour Ninja JaJaMaru : the Ninja Skill et en 1990 pour le second opus, à savoir Ninja JaJaMaru : the Legend of the Golden Castle. ININ Games répare enfin l'erreur de ne jamais avoir localisé ces jeux chez nous à leur sortie, sous prétexte que les Européens (et les Occidentaux en général) n'étaient pas prêts à se mettre à ce genre de jeux typiquement japonais, mais bref, passons, mieux vaut tard que jamais.
Paru le 21 février 2023 sur plusieurs plateformes différentes, dont la PS4, qui a servi de mouture pour ce test, les 2 jeux de cette compil ont pour points communs d'être basés sur de vieux mythes japonais, reprenant pêle-mêle les légendes propres aux ninjas ou encore les fameux Yokaïs. Cela se traduit à l'écran par l'apparition de personnages non jouables en kimono, en habits traditionnels ou alors vous narrant une histoire basée sur les fameuses légendes ou croyances locales. Les décors en 2D des villages montrent également des maisons ou des habitations typiques de l'architecture japonaise, qui contribuent à plonger immédiatement le joueur dans l'ambiance.
Graphiquement, sans mettre à rude épreuve la Famicom, les graphismes sont au niveau des Legend of Zelda, voir les dépassant quelque peu, surtout pour le second opus. Pour des jeux parus en 1989/1990 on était en droit d'espérer un peu plus mais le tout reste très jouable, pour peu que le graphisme façon Zelda ne vous effraie pas. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls points communs que ces 2 jeux ont avec les grandes aventures made by Nintendo, en effet le 1er jeu de la compil propose bien des combats au tour par tour, à l'instar d'un Final Fantasy, tandis que le second reprend plutôt le concept de combat en direct, avec ennemis visibles à l'écran qu'il vaut mieux rapidement buter ou esquiver, sous peine de game over rapide.
Le 2è jeu de la compil est d'ailleurs plus travaillé que le premier, ainsi l'univers est bien plus posé et les illustrations de la cinématique du début du jeu sont plus détaillés et donnent davantage d'informations sur l'univers qui nous entoure. Divers donjons vous attendent ainsi que divers personnages à sauver, dans un jeu plus orienté action que le 1er. Battez des boss, vous obtenez de nouveaux sorts qui vous permettront de nouvelles actions. Et comme dans tout bon rpg qui se respecte, vous pouvez acheter des options, des élixirs et améliorer vos HP ou encore trouver d'autres armes tels que shurikens et autres bombes. La réalisation sonore quant à elle ne se distingue guère des autres productions de l'époque, il n'y a pas de thèmes spécialement mémorables à en retenir, dommage.
Un dernier point à soulever : l'absence de traduction française fait quelque peu tâche, en 2023, ça ne coûtait pas grand chose de plus que de localiser les textes... Certains hardcore gamers pesteront sans doute à ce propos, mais l'ajout des fonctions de rembobinage, de sauvegarde automatique mais encore d'HP et d'argent infini aideront sans doute la grande majorité de joueurs qui auront envie de s'adonner au titre sans se prendre la tête.
Les + :
- Enfin les 2 rpgs qui manquaient à la compil précédente !
- L'ajout du rembobinage et autres bonus fera des heureux pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête.
Les - :
- ...mais néanmoins en anglais. Dommage.
- Peu de chance que cela plaise aux jeunes/néophytes...
Note finale : 3/6
Lien vers le store du jeu : https://www.iningames.com/games/ninja-jajamaru
killvan- Docteur *
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Re: Tests Ninja JaJaMaru
Merci pour ces tests !!!!!!
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Re: Tests Ninja JaJaMaru
Ouaip merci Killvan.
J'ai tout de suite visé le Ninja Kid et mis ça en parallèle avec des screenshots que j'avais eu en visuel sur SLG.
(Je réalise donc qu'il s'agit d'une simple réédition et non d'un petit dev récent comme je l'avais supputé?
Comme tu parles d'exclue, j'ai du mal à cerner le fin mot...?)
Du coup tu me vends bien le truc, et je ferai une virgule par l'everdrire SNES à l'occasion.
J'ai tout de suite visé le Ninja Kid et mis ça en parallèle avec des screenshots que j'avais eu en visuel sur SLG.
(Je réalise donc qu'il s'agit d'une simple réédition et non d'un petit dev récent comme je l'avais supputé?
Comme tu parles d'exclue, j'ai du mal à cerner le fin mot...?)
Du coup tu me vends bien le truc, et je ferai une virgule par l'everdrire SNES à l'occasion.
Top l'âne- Patient contaminé
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Re: Tests Ninja JaJaMaru
Je pense que j'ai mal choisi le terme d'exclu en effet, navré ^^"
killvan- Docteur *
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Re: Tests Ninja JaJaMaru
Merci pour ces tests ! Je ne connaissais pas Ninjaja Jamaru avant cette réédition, mais je me régale, en particulier sur Great Yokai Battle de 2019 qui est un hommage actualisé très touchant et addictif
archytas- Patient en incubation
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