RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???
+11
iwillbeback
HeavySixer75
leZone
DePouLe02
on-off
Mob
Enkidu02
Anarwax
syl02
Vortex
rozans
15 participants
Page 1 sur 1
RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???
Hello,
Je pense acquérir un raspberry PI 4 bientôt.
Je compte en faire une petite console de salon.
Mais que choisir: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ...
J'ai l'impression qu'ils se valent tous. Est-ce bonnet blanc et blanc bonnet ?
J'aimerai avoir des avis sans filtre des membres du forum.
Sur le Net ? Trop d'infos, et pas confiance.
Merci
Je pense acquérir un raspberry PI 4 bientôt.
Je compte en faire une petite console de salon.
Mais que choisir: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ...
J'ai l'impression qu'ils se valent tous. Est-ce bonnet blanc et blanc bonnet ?
J'aimerai avoir des avis sans filtre des membres du forum.
Sur le Net ? Trop d'infos, et pas confiance.
Merci
rozans- Docteur *
Anarwax offre 1 suppo à ce post!
Re: RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ???
Perso, sur Pi4 j'utilise Recalbox.
Vortex- Interne
perso j’utilisai recalbox mais depuis je suis passé a batocera je le trouve un peu mieux
syl02- Patient contaminé
Tu le trouves mieux dans quel sens? Perf ? Interface ?syl02 a écrit:perso j’utilisai recalbox mais depuis je suis passé a batocera je le trouve un peu mieux
Merci
rozans- Docteur *
moi je me pose la question pour mon rasp à insérer dans ma borne...
avec uniquement les jeux arcade par contre
donc si qqun a un conseil, suis preneur aussi
avec uniquement les jeux arcade par contre
donc si qqun a un conseil, suis preneur aussi
Anarwax- Docteur *
syl02 a écrit:perso j’utilisai recalbox mais depuis je suis passé a batocera je le trouve un peu mieux
Pareil, utilisateur de la 1ère heure de Recalbox je suis passé à Batocera que je trouve plus personnalisable mais peut-être un poil moins facile d'utilisation. Je n'ai pas ressenti de différence de perf à machine égale. Ce ne sont que mes ressentis qui ne s'appuient sur aucune donnée technique.
D'autre part, j'ai remisé mes Raspberry et ai opté sans aucun regret pour un ThinkCentre M710Q d'occasion avec un i3-7100T, c'est beaucoup plus confortable à l'utilisation qu'un Rpi et il y a un gros gap de perf pour un prix qui n'est pas déconnant (120 euros il y a un an) et des dimensions raisonnables pour une console de salon. Je fais tourner jusqu'à la PS2 et GameCube dessus.
Enkidu02- Guéri miraculeux
J’ai un raspberry pi3 que j’ai laissé un peu de côté: très peu de jeux n64 et même play tournent parfaitement sur ma version (qui doit dater de 2017/2018). Il y a eu du nouveau depuis? Où il faut passer obligatoirement par un changement du matériel?
Je parle sous recalbox que j’ai trouvé très pratique l’ordinateur à l’époque était à l’étage et la télé au rdc, et me passer du câble qui descends les escaliers c’était bien pratique.
Je parle sous recalbox que j’ai trouvé très pratique l’ordinateur à l’époque était à l’étage et la télé au rdc, et me passer du câble qui descends les escaliers c’était bien pratique.
Mob- Patient contaminé
J'ai testé lakka sur un petit pc industriel (fanless), pas convaincu. Batocera, c'est sympa ? Ça me donne envie d'essayer.
on-off- Docteur *
Tu peux le tester sur ton PC en faisant une clé bootable.
Enkidu02- Guéri miraculeux
Merci, je ferai ca, et sinon j'ai VirtualBox.
on-off- Docteur *
j'ai l'impression que s'est un peu plus performant , mais surtout ils sont souvent en avance sur recalbox genre la saturn pas compatible pi4 avec recalbox mais batocera le faisait quand même des petit truc comme sarozans a écrit:Tu le trouves mieux dans quel sens? Perf ? Interface ?syl02 a écrit:perso j’utilisai recalbox mais depuis je suis passé a batocera je le trouve un peu mieux
Merci
syl02- Patient contaminé
J'ai tout essayé et Retrobat est selon moi la distribution ultime si vous faites une station d’émulation sur PC.
Recalbox est le plus "user friendly" pour ce qui est machine type raspberry pi mais batocera est plus complet.
Lakka est sympa mais loin derrière les autres malgré tout.
Recalbox est le plus "user friendly" pour ce qui est machine type raspberry pi mais batocera est plus complet.
Lakka est sympa mais loin derrière les autres malgré tout.
DePouLe02- Infirmier
Lakkavj'ai surtout trouvé l'interface moyennement pratique.
Je vais tenter batocera et/ou retrobat. Merci!
Je vais tenter batocera et/ou retrobat. Merci!
on-off- Docteur *
Batocera n'est pas vraiment adapté au Pi. Il est plus adapté sur un I7 avec une grosse carte graphique et de la ram à foison. C'est un gros bébé, et une usine à gaz. Mieux vaut s'y connaître en linux pour l'exploiter correctement.
Car il émule pas mal de consoles de la génération dvd et même des choses récentes (mais chuuuut). Il gère aussi les pistolets et la wiimote. Le groupe FB est hyper actif et on y trouve tout le nécessaire.
Gros inconvénient, les dernières versions après la v33 je crois, ne sont plus trop adaptées aux écrans CRT en 4/3, il faut entrer dans le dur et ça reste complexe à faire. La dernière version v35 ou 36 je crois a des soucis avec les cartes nvidia mais des correctifs devraient arriver.
Sur un Pi, fais toi la main avec RecalBox, ça sera plus simple pour débuter car tout est fait pour le Pi.
Attention aussi à ton écran, tu ne le précise pas, si c'est un crt, un lcd, un 15Khz, un 31Khz ou autre. Tu ne précise pas non plus les machines à émuler qui t'intéressent, et on choisira une distro et un hardware selon ce dont on souhaite jouer au final.
Car il émule pas mal de consoles de la génération dvd et même des choses récentes (mais chuuuut). Il gère aussi les pistolets et la wiimote. Le groupe FB est hyper actif et on y trouve tout le nécessaire.
Gros inconvénient, les dernières versions après la v33 je crois, ne sont plus trop adaptées aux écrans CRT en 4/3, il faut entrer dans le dur et ça reste complexe à faire. La dernière version v35 ou 36 je crois a des soucis avec les cartes nvidia mais des correctifs devraient arriver.
Sur un Pi, fais toi la main avec RecalBox, ça sera plus simple pour débuter car tout est fait pour le Pi.
Attention aussi à ton écran, tu ne le précise pas, si c'est un crt, un lcd, un 15Khz, un 31Khz ou autre. Tu ne précise pas non plus les machines à émuler qui t'intéressent, et on choisira une distro et un hardware selon ce dont on souhaite jouer au final.
leZone- Docteur agrégé **
leZone a écrit:Batocera n'est pas vraiment adapté au Pi. Il est plus adapté sur un I7 avec une grosse carte graphique et de la ram à foison. C'est un gros bébé, et une usine à gaz. Mieux vaut s'y connaître en linux pour l'exploiter correctement.
Je pensais d'abord relié le Rasberry à ma télé du salon (LCD) et jouer aux consoles jusqu'à la Playstation 1 et jeux d'arcade (jusqu'à fin 90)
Par la suite, ... j'ai une TV CRT et j'ai vu la Dual CRT de RecalBox. Je ne pense pas que les autres solutions (RetroPie, Batocera ...) propose une solution similaire.
En lisant les réponses, un Mini PC serait un achat plus tard, là je mettrai sans doute un Retrobat.
rozans- Docteur *
on-off offre 1 suppo à ce post!
Quand je relis les autres réponses, j'ai l'impression que Retropie n'a pas trop la côte.
Personne n'en fait référence
rozans- Docteur *
Non, c'est une distribution plutôt utilisée par les anglais. Les français bossent mieux sur recalboxrozans a écrit:Quand je relis les autres réponses, j'ai l'impression que Retropie n'a pas trop la côte.
(le dual rgb qui va avec recalbox sur un Pi est une solution plug n play simple et où tout est pré-configuré, bref c'est du gain de temps et de prise de tête. Quand tu commencera à être bridé par RB et ses protections, alors tu pourras commencer à aller sur batocera et à configurer linux toi même pour te faire une config ultime à ton goût)
leZone- Docteur agrégé **
Perso j'utilise Recalbox avec mon Rasp PI4, dans un bartop (ecran plat VESA) , avec les boutons du bartop branchés directement sur le GPIO de la Raspberry.
J'ai voulu tester batocera mais les boutons branchés sur GPIO n'etait pas reconnu, alors retour a recalbox.
A coté, j'ai un Raspberry PI3 + la carte RGB dual + recalbox pour jouer sur ma tv CRT en peritel.
J'ai voulu tester batocera mais les boutons branchés sur GPIO n'etait pas reconnu, alors retour a recalbox.
A coté, j'ai un Raspberry PI3 + la carte RGB dual + recalbox pour jouer sur ma tv CRT en peritel.
HeavySixer75- Patient contaminé
Question :
Est-ce qu'il y a une distribution qui permet, une fois une ROM lancée, de revenir au menu principal de sélection des jeux sans avoir a rebooter le Raspberry ?
Est-ce qu'il y a une distribution qui permet, une fois une ROM lancée, de revenir au menu principal de sélection des jeux sans avoir a rebooter le Raspberry ?
iwillbeback- Interne
Bien sur, retrobat, recalbox et batocera le font c'est sur à 100%fofo.rider a écrit:Question :
DePouLe02- Infirmier
VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!
DePouLe02 a écrit:Bien sur, retrobat, recalbox et batocera le font c'est sur à 100%
Quelqu'un a essayer RETROBAT ?
iwillbeback- Interne
C'est ce que j'utilise c'est franchement top, je l'ai mis sur un SSD externe de 2to, je peux donc m'en servir sur n'importe quel pc a la maison ou ailleurs
DePouLe02- Infirmier
oui retrobat s'est très bien pas besoin de booté sur clé usb , je m'en sers également pour mon pc et pour mon pi4 s'est batocerafofo.rider a écrit:DePouLe02 a écrit:Bien sur, retrobat, recalbox et batocera le font c'est sur à 100%
Quelqu'un a essayer RETROBAT ?
syl02- Patient contaminé
Je viens d'acquérir une rétro pocket 2 et franchement c'est du chinois pour moi (je ne suis absolument pas un geek).
La liste des rom sous l'application retroid c'est la foire avec 15 fois le même jeu et jamais le bon nom, des roms emulés a la vas-y comme jte pousse, franchement je suis un peu déçu.
Et la version Android ne me semble (avec retroarch ou autres ) ne me semble absolument pas jolie ou conviviale et claire....
Auriez vous quelques conseils pour faire les choses facilement ? (Parce que les tutos je les trouve pas évidents )
La liste des rom sous l'application retroid c'est la foire avec 15 fois le même jeu et jamais le bon nom, des roms emulés a la vas-y comme jte pousse, franchement je suis un peu déçu.
Et la version Android ne me semble (avec retroarch ou autres ) ne me semble absolument pas jolie ou conviviale et claire....
Auriez vous quelques conseils pour faire les choses facilement ? (Parce que les tutos je les trouve pas évidents )
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
si tu installe recalbox ou batocera sa reste très simple a faire , juste mettre l'image sur une carte sd avec raspberry pi imager par exempleJimmyDeanInTheStreets... a écrit:Je viens d'acquérir une rétro pocket 2 et franchement c'est du chinois pour moi (je ne suis absolument pas un geek).
syl02- Patient contaminé
JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!
Personnellement, sur RPi 3 j'utilisais Recalbox depuis des années mais il est venu a planté (peut-être n'est-ce pas du au système mais a ma vieille Carte Micro-SD). Depuis j'ai testé Lakka qui était mon favoris sur PC mais il m'a moins convaincu sur Raspberry. J'ai donc installé Retropie... Qui est génial mais il propose tellement de systèmes a installer que je m'y suis peut-être pris au jeu et j'ai fini par le faire planter... Ensuite j'ai installé Batocera... J'y suis resté et je pense qu'il restera. Par contre je ne lui ai pas trouvé une option que je trouvais fort appréciable sous Recalbox : la manette "virtuelle" avec le Smartphone. Pas que ce soit le top pour jouer, mais quand il y a du monde a jouer, quand les "vraies" manettes sont prises ou qu'il n'y en a pas ou pas assez sous la main, je trouvais sympa de pouvoir simuler la manette sur le téléphone. L'option existe peut-être sous Batocera, mais je ne l'ai pas vue.
Kristof offre 1 suppo à ce post!
J'ai un bartop avec un PC dedans et j'y ai installé Recalbox, j'avoue que j'ai pas testé les autres distrib mais sur un pc les jeux tournent bien, même l'arcade, et surtout c'est possible de mettre un filtre CRT et diminuer l'input lag sans que ça rame, contrairement à un raspberry qui manque clairement de pêche pour faire ça.
Ce que je reproche à recalbox c'est son interface, même sur pc ça peut ramer.
Sinon j'ai aussi un raspberry avec rgb pi os dessus, très bon os mais fait pour les CRT, donc si vous branchez votre pi à un crt avec par exemple le rgb dual ou le scart fourni par rgb pi os, vous aurez un bel os en pixel perfect, j'ai abandonné recalbox sur crt qui était pas très bien adapté, sauf pour les jeux qui par contre s'adaptent mieux.
Ce que je reproche à recalbox c'est son interface, même sur pc ça peut ramer.
Sinon j'ai aussi un raspberry avec rgb pi os dessus, très bon os mais fait pour les CRT, donc si vous branchez votre pi à un crt avec par exemple le rgb dual ou le scart fourni par rgb pi os, vous aurez un bel os en pixel perfect, j'ai abandonné recalbox sur crt qui était pas très bien adapté, sauf pour les jeux qui par contre s'adaptent mieux.
Pxel- Patient contaminé
Je remonte le sujet, là je teste batocera sur un petit pc léger genre nuc (pas puissant), et j'aime bien, ça tourne bien sur du jeu 8/16 bit, exactement ce que je voulais. Ca + 2 manettes de récup, et j'emmène le système en vacances. Je préfère nettement à Lakka, que j'ai essayé avant. J'ai juste mis les scanlines et baissé la résolution (sinon ça rame) et ça marche gentiment.
Merci pour vos conseil et avis.
Merci pour vos conseil et avis.
on-off- Docteur *
Y a aussi LudOs pour les petites machines.
Simple, minimaliste et léger.
https://ludo.libretro.com/#ludos
Simple, minimaliste et léger.
https://ludo.libretro.com/#ludos
Beubleu- Guéri miraculeux
on-off et chacs offrent 1 suppo à ce post!