Vos jeux terminés en 2023
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Re: Vos jeux terminés en 2023
En effet, je suis presque au bout et les ennemis sont relativement simples à battre. A l'exception peut-être de Maître Jinx, qui m'a donné du fil à retordre (quoiqu'avec un max de potion de santé et Peach dans l'équipe pour réanimer le monde, c'est plus facile).
Mais après, l'item que lâche Jinx rend le jeu encore plus facile. Les Klashs Rangers et leur canon en forme de tête de Goldorak, j'ai cru que c'était une blague tant c'était simple de les battre. Mais non, ils ont juste pris une dérouillée sévère.
Mais après, l'item que lâche Jinx rend le jeu encore plus facile. Les Klashs Rangers et leur canon en forme de tête de Goldorak, j'ai cru que c'était une blague tant c'était simple de les battre. Mais non, ils ont juste pris une dérouillée sévère.
Re: Vos jeux terminés en 2023
Alors, tu soulèves des points que j'ai oublié de préciser:
- En effet, j'aurais trouvé sympa de débloquer la version originale Jap et/ou US après avoir fini le jeu, à la manière d'un Metroid Zero Mission où l'on débloquait le Metroid NES!
- Certains passages orientés plateformes sont un peu relou avec la 3D isométrique, mais rien qui ne m'ait paru insurmontable ou sur lequel j'ai passé énormément de temps (à part les portes du château de Bowser sur les épreuves de plateforme...)
Pour la difficulté, je ne saurais dire, n'ayant pas fait l'original. On a le choix entre facile et normal au lancement du jeu, pas d'indication d'un mode difficile (j'ai pas tenté de relancer une partie).
Les rangers étaient pas forcément évidents, c'était plus long que dur, et toujours un peu long au début si on cherche à compléter le bestiaire en scannant les ennemis avec Mallow avant de switcher pour Peach qui soigne tout le monde / changement d'état pour très peu de PF. Avec le bon timing, on peut aussi esquiver les attaques, ce qui aide pas mal. Après je nettoyais chaque zone avant de passer à la suivante, donc je suis peut-être arrivé avec un niveau sensiblement supérieur à ce qu'on aurait en passant rapidement d'une zone à l'autre sans tout faire. Le boss qui m'a semblé le plus ardu (avec Yaridovich) était l'horloge avec les cloches qui peut infliger des morts instantanées. C'est le moment où j'ai utilisé le plus d'objets je crois.
Edit: En effet, en récupérant l'item lâché par Jinx, ça aide bien aussi...
- En effet, j'aurais trouvé sympa de débloquer la version originale Jap et/ou US après avoir fini le jeu, à la manière d'un Metroid Zero Mission où l'on débloquait le Metroid NES!
- Certains passages orientés plateformes sont un peu relou avec la 3D isométrique, mais rien qui ne m'ait paru insurmontable ou sur lequel j'ai passé énormément de temps (à part les portes du château de Bowser sur les épreuves de plateforme...)
Pour la difficulté, je ne saurais dire, n'ayant pas fait l'original. On a le choix entre facile et normal au lancement du jeu, pas d'indication d'un mode difficile (j'ai pas tenté de relancer une partie).
Les rangers étaient pas forcément évidents, c'était plus long que dur, et toujours un peu long au début si on cherche à compléter le bestiaire en scannant les ennemis avec Mallow avant de switcher pour Peach qui soigne tout le monde / changement d'état pour très peu de PF. Avec le bon timing, on peut aussi esquiver les attaques, ce qui aide pas mal. Après je nettoyais chaque zone avant de passer à la suivante, donc je suis peut-être arrivé avec un niveau sensiblement supérieur à ce qu'on aurait en passant rapidement d'une zone à l'autre sans tout faire. Le boss qui m'a semblé le plus ardu (avec Yaridovich) était l'horloge avec les cloches qui peut infliger des morts instantanées. C'est le moment où j'ai utilisé le plus d'objets je crois.
Edit: En effet, en récupérant l'item lâché par Jinx, ça aide bien aussi...
Eldroth- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2023
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Où est Charlie - le voyage fantastique (Wii) puzzle
Cette exclusivité américaine, entièrement doublée en français, propose 12 niveaux où l'on doit récupérer un parchemin à la fin de chaque.
Assez simple jusqu'à le 8eme niveau environ. Des mini jeux entre chaque niveaux.
Ce jeu est orienté pour les plus jeunes. Se termine en une demie journée. Un mode facile et un mode normal. Le mode facile l'est beaucoup trop.
Cette exclusivité américaine, entièrement doublée en français, propose 12 niveaux où l'on doit récupérer un parchemin à la fin de chaque.
Assez simple jusqu'à le 8eme niveau environ. Des mini jeux entre chaque niveaux.
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Maxicrash- Interne
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Re: Vos jeux terminés en 2023
The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Nintendo Switch
Je viens enfin de finir ce monument du Jv moderne et j'ai vraiment apprécié le voyage. L'open world est vraiment impressionnant et l'on prend un plaisir énorme à déambuler sur le monde d'Hyrule. Ce jeu est un bouffe temps assez incroyable. Pour le reste je suis plus mitigé sur les "temples" qui sont dans les faits des gros sanctuaires et je trouve que le feeling pendant les combats aurait pu être un peu plus souple même si cela reste très correct. Bref le réputation de ce jeu n'est clairement pas usurpée.
Jeux terminés en 2023
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Je viens enfin de finir ce monument du Jv moderne et j'ai vraiment apprécié le voyage. L'open world est vraiment impressionnant et l'on prend un plaisir énorme à déambuler sur le monde d'Hyrule. Ce jeu est un bouffe temps assez incroyable. Pour le reste je suis plus mitigé sur les "temples" qui sont dans les faits des gros sanctuaires et je trouve que le feeling pendant les combats aurait pu être un peu plus souple même si cela reste très correct. Bref le réputation de ce jeu n'est clairement pas usurpée.
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extros- Patient incurable
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Je viens de le finir avec mon fils, mais le boss de fin est dur j'ai trouvé (la dernière transformation). Super sympa comme jeu, belles musiques pour la NES !
on-off- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
C'est un très bon jeu. J'ai même fait le mode difficile, ainsi que le boss rush (pas si simple, celui-là).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Ah ben je viens de finir Kirby's Dream Land et je souhaite enchaîner sur Kirby's Adventure. Je suis content d'apprendre qu'il a lui aussi a un mode difficile, parce que c'est dans ce mode que j'ai vraiment apprécié l'opus Game Boy.
Cormano- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Cormano a écrit:Ah ben je viens de finir Kirby's Dream Land et je souhaite enchaîner sur Kirby's Adventure. Je suis content d'apprendre qu'il a lui aussi a un mode difficile, parce que c'est dans ce mode que j'ai vraiment apprécié l'opus Game Boy.
Maintenant que tu le dis, c'est sur ce topic que j'avais appris l'existence du mode difficile. J'ai fini le jeu au moins vingt fois depuis mon enfance et j'ai jamais fait gaffe à ce mode, faut vraiment que je m'y colle ! Merci pour le rappel
Snakeul- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Cormano a écrit:Ah ben je viens de finir Kirby's Dream Land et je souhaite enchaîner sur Kirby's Adventure. Je suis content d'apprendre qu'il a lui aussi a un mode difficile, parce que c'est dans ce mode que j'ai vraiment apprécié l'opus Game Boy.
Alors, de mémoire, le mode difficile du volet NES est nettement moins intéressant que celui du premier volet Game Boy, car il me semble que ça consiste juste à diviser la barre de vie par deux. Je n'ai donc pas le souvenir de boss qui ont des attaques différentes et plus dangereuses (on retrouvera cet aspect dans le mode extra d'autres épisodes de la série), mais il faudrait que je revérifie tout ça. Et il me semble aussi qu'il faut faire le 100% pour débloquer ce mode, mais j'ai un doute également.
Par contre, c'est dans ce volet NES qu'apparaît pour la première fois le boss rush, un truc qui fait aussi la renommée de la série (même si, quelque part, déjà vers la fin du premier volet Game Boy, il y avait aussi un boss rush déguisé avant d'accéder au boss final).
Et puis, bien sûr, le volet NES est fondateur dans le sens où c'est lui qui introduit pour la première fois cette faculté qu'a Kirby à copier le pouvoir de ses ennemis... sans oublier aussi ce concept de, disons, "vrai boss final caché, cauchemardesque et spectaculaire" à l'identité inconnue jusqu'au moment de l'affrontement final et qui fait aussi le sel de la série (et qui n'apparaît généralement que dans un seul épisode, chaque jeu ayant donc son propre boss final unique).
Edit : Apparemment, après vérification, je ne me serais pas trompé.
Dernière édition par Rudolf III. le Mar 28 Nov 2023 - 20:30, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
on-off a écrit:Je viens de le finir avec mon fils, mais le boss de fin est dur j'ai trouvé (la dernière transformation). Super sympa comme jeu, belles musiques pour la NES !
J'avais eu du mal aussi au début
- Spoiler:
- avant de comprendre qu'il suffit de lui sauter dessus en tournoyant avec le spectre
extros- Patient incurable
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on-off offre 1 suppo à ce post!
Re: Vos jeux terminés en 2023
Cormano a écrit:Ah ben je viens de finir Kirby's Dream Land et je souhaite enchaîner sur Kirby's Adventure. Je suis content d'apprendre qu'il a lui aussi a un mode difficile, parce que c'est dans ce mode que j'ai vraiment apprécié l'opus Game Boy.
Oui le mode par defaut est tout de meme assez facile.
mais ca reste tres plaisant a jouer
extros- Patient incurable
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Re: Vos jeux terminés en 2023
En général je ne cherche pas spécialement les jeux très difficiles, mais dans le cas particulier de Kirby's Dream Land, j'ai clairement beaucoup plus apprécié le mode hard ("extra") qui demande de bien contrôler Kirby, d'étudier les passages des niveaux, les boss, ce qui est au final bien plus fun et gratifiant. On verra pour ce Kirby's Adventure, j'espère qu'ils n'ont pas placé la barre de difficulté trop bas, même si je comprends que la série s'adresse avant tout aux plus jeunes.
Dommage qu'ils n'aient pas repris le mode extra du jeu Game Boy, celui-ci m'a surpris en bien pour sa difficulté accrue, mais aussi pour toutes les petites différences sympathiques que les développeurs se sont amusés à inventer, comme les parasols de ces ennemis qui s'envolaient quand on dégommait ces derniers, et qui ensuite nous attaquent eux aussi :) Mais la description que tu fais du jeu reste alléchante, on dirait que l'essentiel des bases de la série ont été créées, ou plutôt complétées, dans cet opus, à la manière d'un Super Metroid, c'est bien ça ?
Rudolf III. a écrit:Cormano a écrit:Ah ben je viens de finir Kirby's Dream Land et je souhaite enchaîner sur Kirby's Adventure. Je suis content d'apprendre qu'il a lui aussi a un mode difficile, parce que c'est dans ce mode que j'ai vraiment apprécié l'opus Game Boy.
Alors, de mémoire, le mode difficile du volet NES est nettement moins intéressant que celui du premier volet Game Boy, car il me semble que ça consiste juste à diviser la barre de vie par deux. Je n'ai donc pas le souvenir de boss qui ont des attaques différentes et plus dangereuses (on retrouvera cet aspect dans le mode extra d'autres épisodes de la série), mais il faudrait que je revérifie tout ça. Et il me semble aussi qu'il faut faire le 100% pour débloquer ce mode, mais j'ai un doute également.
Par contre, c'est dans ce volet NES qu'apparaît pour la première fois le boss rush, un truc qui fait aussi la renommée de la série (même si, quelque part, déjà vers la fin du premier volet Game Boy, il y avait aussi un boss rush déguisé avant d'accéder au boss final).
Et puis, bien sûr, le volet NES est fondateur dans le sens où c'est lui qui introduit pour la première fois cette faculté qu'a Kirby à copier le pouvoir de ses ennemis... sans oublier aussi ce concept de, disons, "vrai boss final caché, cauchemardesque et spectaculaire" à l'identité inconnue jusqu'au moment de l'affrontement final et qui fait aussi le sel de la série (et qui n'apparaît généralement que dans un seul épisode, chaque jeu ayant donc son propre boss final unique).
Edit : Apparemment, après vérification, je ne me serais pas trompé.
Dommage qu'ils n'aient pas repris le mode extra du jeu Game Boy, celui-ci m'a surpris en bien pour sa difficulté accrue, mais aussi pour toutes les petites différences sympathiques que les développeurs se sont amusés à inventer, comme les parasols de ces ennemis qui s'envolaient quand on dégommait ces derniers, et qui ensuite nous attaquent eux aussi :) Mais la description que tu fais du jeu reste alléchante, on dirait que l'essentiel des bases de la série ont été créées, ou plutôt complétées, dans cet opus, à la manière d'un Super Metroid, c'est bien ça ?
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Re: Vos jeux terminés en 2023
À la manière d'un Super Metroid, ou d'un Zelda 3, on peut dire ça comme ça, oui : Kirby's Adventure NES entérine les bases de la série. :-)
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Et on peut ajouter que c'est aussi l'épisode qui révèle la couleur de Kirby ^^
En tout cas j'ai hâte de le découvrir, j'ai 2 voyages en bus de 4/5h ces jours-ci, c'est l'occasion parfaite pour y jouer sur ma "game boy chinoise" :)
En tout cas j'ai hâte de le découvrir, j'ai 2 voyages en bus de 4/5h ces jours-ci, c'est l'occasion parfaite pour y jouer sur ma "game boy chinoise" :)
Cormano- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Pour être dans le thème…
Kirby’s Dream Land - GB
J’y avais rapidement joué il y a plus de 20 ans dans la cour de récré en primaire, et récemment sur Switch. Mais je préfère généralement le support original… je l’ai reçu la semaine dernière, j’avais hâte de m’y essayer.
C’est simple, c’est court, du moins pour le mode normal, mais c’est très très cool. J’ai passé un excellent moment, et je l’ai refais deux autres fois. Sans être forcément comparable, je le trouve à mi-chemin entre Super Mario Land 1 et 2. Kirby réagit bien, est vif, tout en ayant des sprites assez détaillé. Dans SML2, on se traînait un peu les fesses.
Récap 2023:
Kirby’s Dream Land - GB
J’y avais rapidement joué il y a plus de 20 ans dans la cour de récré en primaire, et récemment sur Switch. Mais je préfère généralement le support original… je l’ai reçu la semaine dernière, j’avais hâte de m’y essayer.
C’est simple, c’est court, du moins pour le mode normal, mais c’est très très cool. J’ai passé un excellent moment, et je l’ai refais deux autres fois. Sans être forcément comparable, je le trouve à mi-chemin entre Super Mario Land 1 et 2. Kirby réagit bien, est vif, tout en ayant des sprites assez détaillé. Dans SML2, on se traînait un peu les fesses.
Récap 2023:
- Spoiler:
- Castlevania II: Belmont's Revenge (GB)
- Darkwing Duck (GB)
- Kirby’s Dream Land (GB)
- Kirby's Pinball Land (GB)
- R-Type (GB)
- Super Mario Land (GB)
- Super Mario Land 2 (GB)
- TMNT: Fall of the Foot Clan (GB)
- Turok: Battle of the Bionosaurs (GB)
- Mario Tennis (GBC)
- Pokemon Cristal - Pokedex 251/251 (GBC)
- Pokemon Trading Card Game (GBC)
- Zelda: Oracle of Seasons (GBC)
- Zelda: Oracle of Ages (GBC)
- Advance Wars (GBA)
- Advance Wars 2 (GBA)
- Donkey Kong Country 3 (GBA)
- Final Fantasy Tactics Advance (GBA)
- Fire Emblem (GBA)
- Fire Emblem: The Sacred Stones (GBA)
- Kingdom Hearts: Chain of Memories (GBA)
- Kirby & The Amazing Mirror (GBA)
- Mario Power Tennis (GBA)
- Mario Kart Super Circuit (GBA)
- Mario & Luigi: Superstar Saga (GBA)
- Metroid Fusion (GBA)
- Sword of Mana (GBA)
- Super Mario Advance 2: Super Mario World (GBA)
- Super Mario Advance 3: Yoshi's Island (GBA)
- Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 (GBA)
- Super Mario Ball (GBA)
- Wario Ware Inc. - 100% (GBA)
- Zelda: Minish Cap (GBA)
- Castlevania: Vampire's Kiss (SNES)
- Fire Emblem: Path of Radiance (GC)
- Ikaruga (GC)
- Pikmin - 100% (GC)
- Pikmin 2 - 100% (GC)
- Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi (GC)
- SSX 3 (GC)
- SSX On Tour (GC)
- Advance Wars Reboot Camp: AW1 - 100% (Switch)
- Advance Wars Reboot Camp: AW2 - 100% (Switch)
- Captain Toad Treasure Tracker (Switch)
- Pikmin 2 - 100% (Switch)
- Pikmin 4 - 100% (Switch)
- Super Mario RPG (Switch)
- Super Mario Wonder (Switch)
- Yoshi’s Crafted World (Switch)
- Zelda: Tears of the Kingdom (Switch)
- Castlevania II: Belmont's Revenge (GB)
Eldroth- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Cormano a écrit:Et on peut ajouter que c'est aussi l'épisode qui révèle la couleur de Kirby ^^
Oui, à l'international ; mais il était déjà rose sur les jaquettes GB japonaises.
Soliris- Patient incurable
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Re: Vos jeux terminés en 2023
C'est vrai. N'empêche ça a du faire bizarre aux petits occidentaux, un peu comme quand on a eu la télé couleur à la maison, et que je me suis aperçu que Casimir était orange alors que je le croyais vert
Cormano- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Sekiro : Shadows die twice version PS4 sur PS5
Terminé et platiné
Avis détaillé que j'avais mis sur le topic dédié du jeu :
Terminé et platiné
Avis détaillé que j'avais mis sur le topic dédié du jeu :
- Spoiler:
J'ai eu ce jeu à sa sortie, ça a été une vraie douche froide alors que je voyais certes bien l'énorme potentiel mais tellement de défauts à tous les niveaux.
J'avais été jusque Genishiro (en ayant visité le temple Senpo malgré tout) et j'avais très vite abandonné et revendu le jeu à peine quelques jours après son acquisition pour m'en débarrasser et arrêter les crises de nerf.
Et puis cette année j'ai eu le plaisir de faire mon GOTY 2023 : Lies of P
Dans celui-ci il y a un très bon mix entre esquive, blocage et blocage parfait. J'ai eu la chance de le faire en 1.0 (donc sans le patch de la honte 1.2 qui a nerf les 3 Boss représentant les 3 paliers de difficultés notables du jeu l'Archevêque, le Roi et Simon Manus)
Comme j'ai absolument adoré ce jeu à tous les niveaux, et que j'ai beaucoup apprécié sa partie "perfect block" je me suis demandé s'il n'était pas temps pour moi de retenter l'aventure Sekiro.
D'autant que la fenêtre m'a paru bien plus petite dans Lies of P que dans ce dernier.
Donc là, + de 4 ans plus tard, j'ai emprunter le jeu à un ami pour le relancer et voir ce qu'il en est.
Les + :
* L'époque
* L'ambiance
* Les Zones qui changent en fonction de l'avancée dans l'histoire (le Château et les alentours notamment)
* Le personnage de Loup/Sekiro (enfin un personnage qui parle et non, ça ne gène pas l'immersion)
* Le système de jeu à base de barre de posture, de blocages, de parry, de déviations de coups spéciaux
* La prothèse, ses outils et toutes les évolutions de ceux-ci
* L'aspect absolument jouissif dans la maitrise d'un combat de midboss ou boss, lorsque celui-ci s'appuie principalement sur les mécaniques de jeu (ça donne des duel certes très difficiles, qui nécessitent d'apprendre chaque pattern ennemi et de trouver des solutions en plus de gagner en skill, mais quel plaisir après une victoire)
* Le choix délibéré d'exclure totalement le multijoueur (impossible d'invoquer quelqu'un pour rouler sur un Boss ou un passage difficile et tant mieux !)
* Le coté Shinobi qu'il est nécessaire de garder en tête (infiltration, assassinats, progression discrète, etc...) qui simplifie bien la vie à de nombreux endroits
* Le grappin (même si je ne trouve pas qu'il y ait une quelconque verticalité dans les niveaux contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là)
* Les grandes lignes de l'histoire principale, moins cryptique qu'habituellement
* La zone du Château d'Ashina vraiment top (qu'on déteste au début mais qu'on apprend à adorer)
* La zone du palais de la fontaine
* La satisfaction incommensurable de la victoire (encore plus que sur les autres Soulslike car là tu es vraiment seul)
* Mes Boss coup de coeur : La Religieuse corrompue (v1 et v2), Genishiro v1 et v2, Isshin Maitre Epéïste, Emma, le Dragon Divin (pas fondamentalement intéressant mais vraiment agréable), le démon de la haine (qui est vraiment cool une fois maitrisé)
Les - :
* La caméra la plus horrible et insupportable de tous les Soulslike jamais créés
* Un système de ciblage qui fonctionne bien 2/3 du temps mais qui part complètement en live le tiers restant (et toujours au plus mauvais moment)
* Les inputs L1+R1 pour les Arts de combats qui passent bien trop souvent à la trappe...
* Les quêtes annexes beaucoup trop obscures (le saké pour avoir plus d'info, les quêtes de PNJ, le second souvenir d'Hirata, l'accès au grand serpent et j'en passe, 90% est absolument lunaire et infaisable sans soluce)
* Parvenir à tout voir et à tout comprendre de l'histoire relève du miracle.
Il serait bon concernant ces 2 derniers points que From Software progresse enfin sur sa façon de raconter les choses. J'en reviens encore à Lies of P mais c'est un des premiers Soulslike dans lequel je parviens à avoir une bonne compréhension d'ensemble sans avoir à me triturer les méninges ou regarder des explications
* La jauge d'horreur, sur des ennemis fantomatiques, qui peuvent éventuellement se rencontrer sous l'eau (l'idée de base est bonne, la réalisation donne envie de jeter la manette)
* J'ai parlé du ciblage qui saute tout seul en plein combat sans raison cumulé à la caméra des enfers ?
* Le Boss de fin en 4 phases, ils ont clairement abusé. D'autant que P1 et P2 sont vraiment tops et utilisent bien le système de jeu proposé, mais alors P3 et P4 outre le fait qu'elle soient quasi identiques à un coup spécial près, roulent sur l'ensemble des principes que le jeu s'est évertué à nous inculquer jusqu'ici.
(j'ai passé mon temps à courir dans les herbes et attendre les ouvertures, ce n'est vraiment pas ce que je trouve intéressant...)
* Tous les combats de Boss et Midboss qui ne respectent pas ou ne permettent pas d'exploiter le coeur du gameplay
* La musique des combats que je trouve désagréable au possible (à tel point que j'ai quasi à chaque fois fini par couper purement et simplement le son)
* Mes Boss détestés : Le Taureau enflammé (aucun intérêt), la Chouette v1 et v2 (bien qu'en parvenant enfin à le battre j'ai été très satisfait), le grand Singe, le Singe sans tête + son pote (même si je l'ai eu du 1er coup en courant partout...)
* Ah et j'ai failli oublié la caméra immonde et le ciblage régulièrement à chier aussi qui vous vaudra de nombreuses morts pour rien (idéalement en dernière phase de Boss sur lequel vous êtes déjà depuis 30 essais)
Au final je l'ai donc enfin terminé.
Il m'aura fallu y revenir 4 ans plus tard, plus fort peut-être mais surtout plus prêt à accepter ses mécaniques en repartant d'une feuille blanche et rassuré par un Lies of P que j'ai fini par maitrisé lui aussi de bout en bout avec un plaisir incroyable.
Si j'ai pris énormément de plaisir par moment, j'y ai aussi ressenti énormément de frustration et d'énervement pour plein de raisons différentes dont certaines sont évoquées plus haut.
Le jeu est quand même très difficile et peut vite être décourageant.
L'exploration n'est pas très fluide (trouver les différentes zones et avancer dans le cheminement de l'histoire est régulièrement pénible sur le 1er Run, alors même que certaines zones sont superbes.
Le pire de tout c'est la caméra, le ciblage et les inputs dans l'espace qui rendent l'ensemble encore plus casse bonbon que ça ne devrait déjà l'être.
En tous cas il a vraiment une identité propre qui n'a strictement rien à voir avec les autres jeux et ça c'est top.
Avis final après platine : je suis vraiment 50/50, je peux le détester mais dans le même temps je l'adore, et inversement, c'est assez étrange. Reste la satisfaction de l'avoir dompté intégralement, et j'en garderai énormément de souvenirs pas comme nombre d'autres jeux qui sont assez rapidement noyés dans la masse voire oubliés.
RetroBalboa007- Infirmier
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jeff buckley offre 1 suppo à ce post!
Re: Vos jeux terminés en 2023
Et un tout petit peu avant l'opus NES (mais genre, un ou deux mois avant), l'occident pouvait aussi découvrir la couleur de Kirby sur la jaquette de Kirby Pinball :
Ah, un truc aussi à signaler pour Kirby's Adventure : c'est l'un des rares jeux NES à avoir eu une traduction en français (bon, d'accord, le jeu est très tardif, sorti vers décembre 1993 apparemment, mais quand même, c'est suffisamment rare pour le signaler).
Ah, un truc aussi à signaler pour Kirby's Adventure : c'est l'un des rares jeux NES à avoir eu une traduction en français (bon, d'accord, le jeu est très tardif, sorti vers décembre 1993 apparemment, mais quand même, c'est suffisamment rare pour le signaler).
Rudolf III.- Docteur *
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extros offre 1 suppo à ce post!
Re: Vos jeux terminés en 2023
RetroBalboa007 a écrit:Sekiro : Shadows die twice version PS4 sur PS5
Terminé et platiné
Avis détaillé que j'avais mis sur le topic dédié du jeu :
- Spoiler:
J'ai eu ce jeu à sa sortie, ça a été une vraie douche froide alors que je voyais certes bien l'énorme potentiel mais tellement de défauts à tous les niveaux.
J'avais été jusque Genishiro (en ayant visité le temple Senpo malgré tout) et j'avais très vite abandonné et revendu le jeu à peine quelques jours après son acquisition pour m'en débarrasser et arrêter les crises de nerf.
Et puis cette année j'ai eu le plaisir de faire mon GOTY 2023 : Lies of P
Dans celui-ci il y a un très bon mix entre esquive, blocage et blocage parfait. J'ai eu la chance de le faire en 1.0 (donc sans le patch de la honte 1.2 qui a nerf les 3 Boss représentant les 3 paliers de difficultés notables du jeu l'Archevêque, le Roi et Simon Manus)
Comme j'ai absolument adoré ce jeu à tous les niveaux, et que j'ai beaucoup apprécié sa partie "perfect block" je me suis demandé s'il n'était pas temps pour moi de retenter l'aventure Sekiro.
D'autant que la fenêtre m'a paru bien plus petite dans Lies of P que dans ce dernier.
Donc là, + de 4 ans plus tard, j'ai emprunter le jeu à un ami pour le relancer et voir ce qu'il en est.
Les + :
* L'époque
* L'ambiance
* Les Zones qui changent en fonction de l'avancée dans l'histoire (le Château et les alentours notamment)
* Le personnage de Loup/Sekiro (enfin un personnage qui parle et non, ça ne gène pas l'immersion)
* Le système de jeu à base de barre de posture, de blocages, de parry, de déviations de coups spéciaux
* La prothèse, ses outils et toutes les évolutions de ceux-ci
* L'aspect absolument jouissif dans la maitrise d'un combat de midboss ou boss, lorsque celui-ci s'appuie principalement sur les mécaniques de jeu (ça donne des duel certes très difficiles, qui nécessitent d'apprendre chaque pattern ennemi et de trouver des solutions en plus de gagner en skill, mais quel plaisir après une victoire)
* Le choix délibéré d'exclure totalement le multijoueur (impossible d'invoquer quelqu'un pour rouler sur un Boss ou un passage difficile et tant mieux !)
* Le coté Shinobi qu'il est nécessaire de garder en tête (infiltration, assassinats, progression discrète, etc...) qui simplifie bien la vie à de nombreux endroits
* Le grappin (même si je ne trouve pas qu'il y ait une quelconque verticalité dans les niveaux contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là)
* Les grandes lignes de l'histoire principale, moins cryptique qu'habituellement
* La zone du Château d'Ashina vraiment top (qu'on déteste au début mais qu'on apprend à adorer)
* La zone du palais de la fontaine
* La satisfaction incommensurable de la victoire (encore plus que sur les autres Soulslike car là tu es vraiment seul)
* Mes Boss coup de coeur : La Religieuse corrompue (v1 et v2), Genishiro v1 et v2, Isshin Maitre Epéïste, Emma, le Dragon Divin (pas fondamentalement intéressant mais vraiment agréable), le démon de la haine (qui est vraiment cool une fois maitrisé)
Les - :
* La caméra la plus horrible et insupportable de tous les Soulslike jamais créés
* Un système de ciblage qui fonctionne bien 2/3 du temps mais qui part complètement en live le tiers restant (et toujours au plus mauvais moment)
* Les inputs L1+R1 pour les Arts de combats qui passent bien trop souvent à la trappe...
* Les quêtes annexes beaucoup trop obscures (le saké pour avoir plus d'info, les quêtes de PNJ, le second souvenir d'Hirata, l'accès au grand serpent et j'en passe, 90% est absolument lunaire et infaisable sans soluce)
* Parvenir à tout voir et à tout comprendre de l'histoire relève du miracle.
Il serait bon concernant ces 2 derniers points que From Software progresse enfin sur sa façon de raconter les choses. J'en reviens encore à Lies of P mais c'est un des premiers Soulslike dans lequel je parviens à avoir une bonne compréhension d'ensemble sans avoir à me triturer les méninges ou regarder des explications
* La jauge d'horreur, sur des ennemis fantomatiques, qui peuvent éventuellement se rencontrer sous l'eau (l'idée de base est bonne, la réalisation donne envie de jeter la manette)
* J'ai parlé du ciblage qui saute tout seul en plein combat sans raison cumulé à la caméra des enfers ?
* Le Boss de fin en 4 phases, ils ont clairement abusé. D'autant que P1 et P2 sont vraiment tops et utilisent bien le système de jeu proposé, mais alors P3 et P4 outre le fait qu'elle soient quasi identiques à un coup spécial près, roulent sur l'ensemble des principes que le jeu s'est évertué à nous inculquer jusqu'ici.
(j'ai passé mon temps à courir dans les herbes et attendre les ouvertures, ce n'est vraiment pas ce que je trouve intéressant...)
* Tous les combats de Boss et Midboss qui ne respectent pas ou ne permettent pas d'exploiter le coeur du gameplay
* La musique des combats que je trouve désagréable au possible (à tel point que j'ai quasi à chaque fois fini par couper purement et simplement le son)
* Mes Boss détestés : Le Taureau enflammé (aucun intérêt), la Chouette v1 et v2 (bien qu'en parvenant enfin à le battre j'ai été très satisfait), le grand Singe, le Singe sans tête + son pote (même si je l'ai eu du 1er coup en courant partout...)
* Ah et j'ai failli oublié la caméra immonde et le ciblage régulièrement à chier aussi qui vous vaudra de nombreuses morts pour rien (idéalement en dernière phase de Boss sur lequel vous êtes déjà depuis 30 essais)
Au final je l'ai donc enfin terminé.
Il m'aura fallu y revenir 4 ans plus tard, plus fort peut-être mais surtout plus prêt à accepter ses mécaniques en repartant d'une feuille blanche et rassuré par un Lies of P que j'ai fini par maitrisé lui aussi de bout en bout avec un plaisir incroyable.
Si j'ai pris énormément de plaisir par moment, j'y ai aussi ressenti énormément de frustration et d'énervement pour plein de raisons différentes dont certaines sont évoquées plus haut.
Le jeu est quand même très difficile et peut vite être décourageant.
L'exploration n'est pas très fluide (trouver les différentes zones et avancer dans le cheminement de l'histoire est régulièrement pénible sur le 1er Run, alors même que certaines zones sont superbes.
Le pire de tout c'est la caméra, le ciblage et les inputs dans l'espace qui rendent l'ensemble encore plus casse bonbon que ça ne devrait déjà l'être.
En tous cas il a vraiment une identité propre qui n'a strictement rien à voir avec les autres jeux et ça c'est top.
Avis final après platine : je suis vraiment 50/50, je peux le détester mais dans le même temps je l'adore, et inversement, c'est assez étrange. Reste la satisfaction de l'avoir dompté intégralement, et j'en garderai énormément de souvenirs pas comme nombre d'autres jeux qui sont assez rapidement noyés dans la masse voire oubliés.
Merci pour l'avis détaillé.
Il va falloir que je me le fasse un jour, Sekiro : il fait partie des Souls que je n'ai pas encore faits, avec Bloodborne (faute de PS4 ou PS5), Dark Souls III, et Elden Ring.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Effectivement il ne devait pas y en avoir beaucoup, à ma connaissance il y avait aussi un Dragon Ball, Chevalier du zodiaque, Maniac Mansion (il me semble) et après...Rudolf III. a écrit:
Ah, un truc aussi à signaler pour Kirby's Adventure : c'est l'un des rares jeux NES à avoir eu une traduction en français (bon, d'accord, le jeu est très tardif, sorti vers décembre 1993 apparemment, mais quand même, c'est suffisamment rare pour le signaler).
Faudrait voir si un listing existe.
killvan- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
killvan a écrit:Effectivement il ne devait pas y en avoir beaucoup, à ma connaissance il y avait aussi un Dragon Ball, Chevalier du zodiaque, Maniac Mansion (il me semble) et après...Rudolf III. a écrit:
Ah, un truc aussi à signaler pour Kirby's Adventure : c'est l'un des rares jeux NES à avoir eu une traduction en français (bon, d'accord, le jeu est très tardif, sorti vers décembre 1993 apparemment, mais quand même, c'est suffisamment rare pour le signaler).
Faudrait voir si un listing existe.
Les Schtroumpfs (je me souviens de l’écran de sélection de la langue mais je crois que la traduction est sommaire… elle concerne le menu du jeu, quelques éléments des écrans de fin de niveau) et DuckTales 2 de mémoire.
Eldroth- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2023
Cormano a écrit:C'est vrai. N'empêche ça a du faire bizarre aux petits occidentaux, un peu comme quand on a eu la télé couleur à la maison, et que je me suis aperçu que Casimir était orange alors que je le croyais vert
Tu auras peut-être confondu avec son cousin :
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Cormano offre 1 suppo à ce post!
Re: Vos jeux terminés en 2023
Eldroth a écrit:killvan a écrit:Effectivement il ne devait pas y en avoir beaucoup, à ma connaissance il y avait aussi un Dragon Ball, Chevalier du zodiaque, Maniac Mansion (il me semble) et après...Rudolf III. a écrit:
Ah, un truc aussi à signaler pour Kirby's Adventure : c'est l'un des rares jeux NES à avoir eu une traduction en français (bon, d'accord, le jeu est très tardif, sorti vers décembre 1993 apparemment, mais quand même, c'est suffisamment rare pour le signaler).
Faudrait voir si un listing existe.
Les Schtroumpfs (je me souviens de l’écran de sélection de la langue mais je crois que la traduction est sommaire… elle concerne le menu du jeu, quelques éléments des écrans de fin de niveau) et DuckTales 2 de mémoire.
Chip 'n Dale 2 aussi. Le jeu était même rebaptisé Tic & Tac 2.
killvan offre 1 suppo à ce post!
syl02- Patient contaminé
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Eldroth offre 1 suppo à ce post!
Re: Vos jeux terminés en 2023
Tu es sûr pour Duck Tales 2 ? Après je confonds sans doute avec Duck Tales 2 GB (qui n'était pas traduit de mémoire)Eldroth a écrit:killvan a écrit:Effectivement il ne devait pas y en avoir beaucoup, à ma connaissance il y avait aussi un Dragon Ball, Chevalier du zodiaque, Maniac Mansion (il me semble) et après...Rudolf III. a écrit:
Ah, un truc aussi à signaler pour Kirby's Adventure : c'est l'un des rares jeux NES à avoir eu une traduction en français (bon, d'accord, le jeu est très tardif, sorti vers décembre 1993 apparemment, mais quand même, c'est suffisamment rare pour le signaler).
Faudrait voir si un listing existe.
Les Schtroumpfs (je me souviens de l’écran de sélection de la langue mais je crois que la traduction est sommaire… elle concerne le menu du jeu, quelques éléments des écrans de fin de niveau) et DuckTales 2 de mémoire.
killvan- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2023
killvan a écrit:Effectivement il ne devait pas y en avoir beaucoup, à ma connaissance il y avait aussi un Dragon Ball, Chevalier du zodiaque, Maniac Mansion (il me semble) et après...Rudolf III. a écrit:Ah, un truc aussi à signaler pour Kirby's Adventure : c'est l'un des rares jeux NES à avoir eu une traduction en français (bon, d'accord, le jeu est très tardif, sorti vers décembre 1993 apparemment, mais quand même, c'est suffisamment rare pour le signaler).
Faudrait voir si un listing existe.
https://www.jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/dossiers/2060-dossier-master-list-jeux-nes-francais
De rien!
Je ne te garantis pas qu'elle soit exhaustive mais à mon avis elle n'en est pas loin. Comme le disait le jeune Rudolf ce n'était pas monnaie courante.
Les 2 chip n' dale ce sont pour moi des patchs récents => https://www.jeuxmangas.com/roms-et-isos/nes/tic-et-tac-rescue-rangers-2-traduit-en-francais-nesSMR a écrit:
Chip 'n Dale 2 aussi. Le jeu était même rebaptisé Tic & Tac 2.
Tout comme d'autres Disney tels que Duck Tales premier du nom ou encore Talespin (super baloo)
Pops- Docteur agrégé **
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Age : 46
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killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: Vos jeux terminés en 2023
Ah oui, Shadowgate était traduit en français, c'est vrai, j'avais oublié ! Et c'est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un jeu d'aventure, donc avec pas mal de texte (bon, toute proportion gardée, ça reste un jeu NES).
C'était traduit aussi en français, sur Apple II ?
C'était traduit aussi en français, sur Apple II ?
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Vos jeux terminés en 2023
Kirby 64 - the crystal shards (wii) plateforme
Jeu lent, perso mou du genou, beaucoup de ralentissements, décors souvent vides. Beaucoup de pièges, 3 cristaux a trouver par niveaux. Bien souvent, on a pas le pouvoir adéquat, c'est vraiment frustrant.
On peut combiner 2 pouvoirs, certains sont vraiment originaux, d'autres inutiles ou compliqués à maîtriser.
A la fin de chaque monde, on a le droit à un joli petit animé.
Je n'ai pas beaucoup aimé.
Silent hope (switch) dungeon crawler
Une abime à explorer. Quand on est pas dans l'abîme, on se balade dans un petit village.
6 stands, 4 pour le craft avec temps de fabrication.
- bois
- metal
- fromage, lait, oeuf...
- légumes
2 pour la création immédiate
- armes, anneau et bijou
- plat cuisiné qui donne un buff
Dans l'abîme, 5 niveaux. Devant un cristal, on peut y changer de perso (on dispose de 7 classes différentes dont 5 au corps à corps) ou remonter à la surface Certains étages permettent de sauvegarder la descente. Il faut atteindre le boss final.
Les ennemis lâchent parfois des composants ou des "souvenirs". Les souvenirs sont des plans pour fabriquer armes, anneaux ou bijou.
3 sorts différents, on a accès à 3 autres en obtenant le niveau 15 à son perso. 2 potions par descente.
Très répétitif dans sa forme, cela ne m'a pas trop dérangé.
Du contenu supplémentaire et d'autres niveaux de difficulté sont à débloquer à la fin du jeu.
A interval régulier, une princesse parle et c'est très énervant. La traduction masque très souvent des informations et il faut attendre que la bulle disparaisse. Les musiques sont extrêmement répétitives. Je conseille vivement de désactiver les voix et musiques dès le départ.
Une démo est dispo sur l'eshop.
Jeu lent, perso mou du genou, beaucoup de ralentissements, décors souvent vides. Beaucoup de pièges, 3 cristaux a trouver par niveaux. Bien souvent, on a pas le pouvoir adéquat, c'est vraiment frustrant.
On peut combiner 2 pouvoirs, certains sont vraiment originaux, d'autres inutiles ou compliqués à maîtriser.
A la fin de chaque monde, on a le droit à un joli petit animé.
Je n'ai pas beaucoup aimé.
Silent hope (switch) dungeon crawler
Une abime à explorer. Quand on est pas dans l'abîme, on se balade dans un petit village.
6 stands, 4 pour le craft avec temps de fabrication.
- bois
- metal
- fromage, lait, oeuf...
- légumes
2 pour la création immédiate
- armes, anneau et bijou
- plat cuisiné qui donne un buff
Dans l'abîme, 5 niveaux. Devant un cristal, on peut y changer de perso (on dispose de 7 classes différentes dont 5 au corps à corps) ou remonter à la surface Certains étages permettent de sauvegarder la descente. Il faut atteindre le boss final.
Les ennemis lâchent parfois des composants ou des "souvenirs". Les souvenirs sont des plans pour fabriquer armes, anneaux ou bijou.
3 sorts différents, on a accès à 3 autres en obtenant le niveau 15 à son perso. 2 potions par descente.
Très répétitif dans sa forme, cela ne m'a pas trop dérangé.
Du contenu supplémentaire et d'autres niveaux de difficulté sont à débloquer à la fin du jeu.
A interval régulier, une princesse parle et c'est très énervant. La traduction masque très souvent des informations et il faut attendre que la bulle disparaisse. Les musiques sont extrêmement répétitives. Je conseille vivement de désactiver les voix et musiques dès le départ.
Une démo est dispo sur l'eshop.
- Jeux terminés en 2023:
Kirby 64 - the crystal shards (wii)
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