* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
+28
tristan33
mic
lucifershalo
touko
François
sidchip_fr
Copper
tophe38
BDCIron
rhod-atari
Vortex
ldelsarte
vicomte
bananolu
chiss
Shaoth
Xorion
StaxX
ldindon
rickyordi
rocky007
Matari
TotOOntHeMooN
drfloyd
fantômas
Atari Frog
Jacques Atari
youki
32 participants
Page 31 sur 33
Page 31 sur 33 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:bah si je pense qu'il m'aime pas
Seulement quand tu racontes absolument n'importe quoi et que tu déformes radicalement les faits. Le problème, c'est que c'est tellement souvent que c'est compliqué de trouver le moment où on pourrait te tresser des lauriers.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
drfloyd a écrit:donc via bidouilles on peut faire du 128x200 en 16 couleurs (voire +) sur XL ?
En théorie, on peut faire beaucoup de choses. Le problème, c'est que les ressources ne sont pas infinies. L'écran en lui-même ne prend pas beaucoup de mémoire mais il faut laisser de la place pour l'animation, les sprites, la logique de jeu, la musique...
On peut multiplier les DLI pour augmenter le nombre de couleurs mais on se heurtera aux limites de la machine en terme de cycles et de ce qui peut être affiché à l'écran. Le mode qui a été choisi est en texte avec des jeux de caractères mais avec cinq couleurs maximum. Il faut donc trouver des moyens pour en avoir plus et l'auteur explique notamment qu'il utilise des sprites en underlay. Tout ceci ne laisse pas beaucoup pour le reste. Vega note par contre que le jeu ne fait que 25 Ko tout en tournant en 64 Ko. J'imagine qu'il serait tout à fait possible d'écrire le programme pour une machine 128 Ko en le rendant encore meilleur.
128*200 en 16 couleurs, je ne vois pas tellement comment on peut faire pour un jeu d'arcade classique, pas en 64 Ko du moins. Peut-être pour un jeu de réflexion ? Une image, oui.
--
Atari Frog
Je me souviens du Sphinx dans réalisé avec le programme Technicolor qui permettait 80*96 en 256 couleurs à l'époque...mais aujourd'hui on est en là :
MIC (Graphics 15, 160x200. 4 colors), INP (160x200, 7 colors), CIN (160x200, 16 tones * 4 brightnesses), HIP (160x200, 16 brightnesses), TIP (160x100, 16 tones * 16 brightnesses),
RIP (160x200, colors hard to describe), GR8 (320x200, 2 colors), IN8 (320x200, 3 colors), HR2 (320x200, 5 colors)
https://lepix.sourceforge.net/
MIC (Graphics 15, 160x200. 4 colors), INP (160x200, 7 colors), CIN (160x200, 16 tones * 4 brightnesses), HIP (160x200, 16 brightnesses), TIP (160x100, 16 tones * 16 brightnesses),
RIP (160x200, colors hard to describe), GR8 (320x200, 2 colors), IN8 (320x200, 3 colors), HR2 (320x200, 5 colors)
https://lepix.sourceforge.net/
Dernière édition par rocky007 le Lun 30 Sep 2024 - 23:55, édité 2 fois
rocky007- Interne
je n'ose imaginer les rayons X dans cette pièce
rocky007- Interne
StaxX a écrit:Oui, c'est l'inconvénient avec Retronics (avec les délais de livraison).
Il y a juste indiqué si c'est expédié ou pas...
Me suis décidé à les contacter en début de semaine, le jeu a bien été envoyé par la poste il y a déjà un moment mais j’ai jamais rien reçu !
Me l’ont refait partir par UPS cette fois, avec le tracking !
StaxX offre 1 suppo à ce post!
Atari Frog a écrit:drfloyd a écrit:bah si je pense qu'il m'aime pas
Seulement quand tu racontes absolument n'importe quoi et que tu déformes radicalement les faits. Le problème, c'est que c'est tellement souvent que c'est compliqué de trouver le moment où on pourrait te tresser des lauriers.
--
Atari Frog
je continuerai toujours a dire que Atari a fait des choix catastrophiques en 1981-82, et qu'ils avaient les moyens de contrer le C64 en 83 et la Nes en 85 (que Nintendo n'aurait meme pas eu l'idée de sortir aux USA)
Sur Amstrac CPC le 160x200 (pourtant superieur au XL) semble toujours très grossier.
je continuerai toujours a dire que Atari a fait des choix catastrophiques en 1981-82, et qu'ils avaient les moyens de contrer le C64 en 83 et la Nes en 85 (que Nintendo n'aurait meme pas eu l'idée de sortir aux USA)
je croirais entendre babsinov
avec des si, Texas Instruments sort son TI99/8, Commodore son C65, Atari son Atari Cosmos, Nintendo sa AVS ou son Snes CD, Konix sa console, etc..etc..
rocky007- Interne
drfloyd a écrit:je continuerai toujours a dire que Atari a fait des choix catastrophiques en 1981-82, et qu'ils avaient les moyens de contrer le C64 en 83 et la Nes en 85 (que Nintendo n'aurait meme pas eu l'idée de sortir aux USA)
Et moi je continuerai à dire que tu nous les brises.
--
Atari Frog
touko offre 1 suppo à ce post!
et je considere malgré tout que le ATARI 800XL est quasi le 8bit le plus sympa, en terme de nostalgie c'est meme sur.
Je regrette de ne pas en avoir acheter un à l'époque. Pas le budget. Mais j'aurai du lors de la mega solde à 999FF (un prix dingue)
pour remonter dans ton estime
Je regrette de ne pas en avoir acheter un à l'époque. Pas le budget. Mais j'aurai du lors de la mega solde à 999FF (un prix dingue)
pour remonter dans ton estime
Ah pfff... Je l'avais oublié celui-là. Les uchronies qu'on a pu lire avec ce ...
Jacques Atari- Interne
drfloyd a écrit:C'est marrant sur Atari Xl on ne se rend pas trop compte de la faible resolution des jeux
Sur Amstrac CPC le 160x200 (pourtant superieur au XL) semble toujours très grossier.
Beaucoup de jeux Atari sont en 160*192. La différence, c'est que le CPC cache ses faiblesses avec des graphismes flashy qui te niquent les yeux. Une fois que la machine commence à faire un semblant de scrolling, les masques tombent et tu vois à quel point c'est une bouse.
--
Atari Frog
Question donc a toi l'expert :
en 160*192, comment se gèrent les couleurs ?
(sinon on est d'accord le rendu Atari 8bit est largement plus sexy que le rendu CPC qui fait toujours un peu bouillie de pixels)
en 160*192, comment se gèrent les couleurs ?
(sinon on est d'accord le rendu Atari 8bit est largement plus sexy que le rendu CPC qui fait toujours un peu bouillie de pixels)
Ça correspond au mode E de l'Antic donc on est à quatre couleurs de base avec un écran prenant 8 Ko. Après, on peut jouer avec les display lists et les interruptions pour obtenir plus de couleurs. Rien n'interdit non plus d'avoir plusieurs résolutions à l'écran.
Une série que je trouve bien faite :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLmzSn5Wy9uF8nTsZBtdk1yHzFI5JXoUJT
--
Atari Frog
c'est ce coté bidouille qui est interessant... et qui rend les jeux ATARI XL parfois surprenant.
Pour ce jeu j'ai du mal à comprendre :
Pour ce jeu j'ai du mal à comprendre :
Ce qui est intéressant, c'est que la 7800 a une évolution de la display list qui la rend bcp plus proche encore du Copper.
rocky007- Interne
drfloyd a écrit:c'est ce coté bidouille qui est interessant... et qui rend les jeux ATARI XL parfois surprenant.
Pourquoi parler d'une bidouille alors qu'il a toujours été prévu que les Atari soient programmés ainsi ? Il n'y a aucun secret, aucune fonction cachée. Pourquoi tu penses que les ingénieurs se sont cassé le cul à prévoir un chipset dédié ?
--
Atari Frog
touko offre 1 suppo à ce post!
Parce que le doc est un anti-amiga primaire, donc comme le 800xl est lié à miner, ce ne peut être qu'une daube .
C'est le mec qui vient te dire que l'amiga est nul car il n'est qu'une console déguisée, mais vient te venter l'idée géniale et révolutionnaire de passer une 7800 en micro .Je pense que tu perds ton temps à essayer de trouver de la logique chez lui, tu en as bien du courage qd même .
C'est le mec qui vient te dire que l'amiga est nul car il n'est qu'une console déguisée, mais vient te venter l'idée géniale et révolutionnaire de passer une 7800 en micro .Je pense que tu perds ton temps à essayer de trouver de la logique chez lui, tu en as bien du courage qd même .
touko- Infirmier
Il n'est pas anti Amiga vu qu'il en a acheté un à l'époque. Et c'est sans doute de là que lui est venu sa haine...
Jacques Atari- Interne
touko a écrit:Parce que le doc est un anti-amiga primaire, donc comme le 800xl est lié à miner, ce ne peut être qu'une daube .
Tout est faux de A à Z
Jay Miner est un dieu
J'adore le 800XL (je regrette même de pas l'avoir acheté à l'époque), je dis meme plus haut que c'etait quasi le meilleur 8bit à mes yeux.
L'Amiga j'en ai révé en 1985 (innabordable) puis en 1987 (pensant que ca aller éclater mon STF)
J'ai détesté après l'avoir acheté, c'etait naze : nul en bureautique, pas pratique pour la creation sauf a avoir plein de modules en rab (RAM, disques durs), et pas si doué que ca en jeux vidéo (ridicule face à la PC Engine et à la Megadrive). je suis vite retourné sur mon ATARI ST.
Voilà, en effet j'ai une logique, mais que tu déformes totalement
Et pour ce qui est de déformer, juste une petite lecture du topic 7800, me permet de voir que j'ai énormément à apprendre de ta part .Voilà, en effet j'ai une logique, mais que tu déformes totalement
Tu sais paille, poutre tout ça !!
touko- Infirmier
Je sens un vent de révolte contre Floyd sur ce forum...
Jacques Atari- Interne
Normalement, ce jeu sera offert en téléchargement à ceux qui ont acheté Tony :)
https://www.facebook.com/retronics.eu/posts/pfbid0VNuahNLPxTxGm6JaM9Mx2vRpSfqn7kVhd3EQJVo482rzetYniQKnPfviGeN8qxpEl
https://www.facebook.com/retronics.eu/posts/pfbid0VNuahNLPxTxGm6JaM9Mx2vRpSfqn7kVhd3EQJVo482rzetYniQKnPfviGeN8qxpEl
Matari offre 1 suppo à ce post!
Amusant recyclage de Moon Patrol.
Jacques Atari- Interne
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Pour la prochaine FAQ + pour mon site à moi, je cherche à lister tous les joysticks sortis récemment "par Atari", à diviser en
- DB9 (pour les anciennes consoles et ordinateurs)
- USB (pour nouvelles consoles)
Exemples de matériel:
CX30+ Paddle Pack
CX40+ Wireless Joystick
CX78+ Gamepad
THECXSTICK
...
Il y en a tellement, je perds le fil.
Merci pour votre aide
Pour la prochaine FAQ + pour mon site à moi, je cherche à lister tous les joysticks sortis récemment "par Atari", à diviser en
- DB9 (pour les anciennes consoles et ordinateurs)
- USB (pour nouvelles consoles)
Exemples de matériel:
CX30+ Paddle Pack
CX40+ Wireless Joystick
CX78+ Gamepad
THECXSTICK
...
Il y en a tellement, je perds le fil.
Merci pour votre aide
Il est là, enfin !
J'insiste sur le professionnalisme et le sérieux de Retronics :
1/ erreur lors de ma commande, j'ai pas inclus le port, ils me l'ont offert (un peu leur faute aussi pour le coup)
2/ premier exemplaire envoyé par la poste polniak > jamais reçu, seconde tentative via UPS > arrivé ce matin
J'insiste sur le professionnalisme et le sérieux de Retronics :
1/ erreur lors de ma commande, j'ai pas inclus le port, ils me l'ont offert (un peu leur faute aussi pour le coup)
2/ premier exemplaire envoyé par la poste polniak > jamais reçu, seconde tentative via UPS > arrivé ce matin
drfloyd, StaxX et ldelsarte offrent 1 suppo à ce post!
Page 31 sur 33 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33