[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST
GAMOPAT :: LA BROCANTE DE L'HOPITAL - 0€ le mètre linéaire - Une buvette est à votre disposition :: BROCANTE MICRO-ORDINATEURS 8 BITS 16/32BITS
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST
Je prendrai un exemplaire lors des prochaines dispos si possible
Merci par avance
chuckdun- Patient contaminé
Merci pour l'info ! C'est même carrément incompatible, pas grave je verrai ce que je peux faire, sinon j'utiliserai celui de PP.Yastuna Lynx a écrit:Attention tout de même avec HDDriver, il ne supporte pas officiellement les ACSI2ST, cfrickyordi a écrit:Moi ça fait un lustre au moins que je possède un UltraSatan, et jamais eu de souci avec sur STe, j'utilise HDDriver, qui va certainement faire aussi l'affaire avec cet ACSI2STM.https://www.hddriver.net/en/features.html a écrit:Unsupported Hardware
Because of incompatibilities with the SCSI standard or other known issues this hardware is not supported. Unfortunately this rule of thumb seems to apply: The newer the product, the less reliable the firmware and the less standards are followed. It appears advisable to use mature hardware, even if it may be a bit more expensive.
- ACSI2SD: Not supported due to issues with various drivers.
- ACSI2STM: Not supported due to permanent firmware bugs and incompatibilities with the SCSI-2 standard.
rickyordi- Guéri miraculeux
et une fois la SD formatée et partitionnée dans un UltraSatan, elle devrait être reconnue dans l'ACSI3STM v3 ?
Je vais tester ça assez rapidement dès que j'ai reçu cet ACSI3STM...
Voir, ça peut fonctionner, et provoquer de la corruption.
Par exemple, la taille des clusters, le nombre d'entrée dans la FAT ... peuvent avoir une influence.
Le driver de PP permet plus de chose, en fonction de la version du TOS. HDDriver respecte plus le standard Atari.
Et le driver du ASCI2STM permet (comme celui du ComosEX) de démarrer sans drivers. Mais il est limité en nombre de partition/taille.
Bref, ça peut devenir vite galère.
Au passage, ce soucis est présent sur tous les périphériques de ce type
Concernant la compatibilité du ASCI2STM avec HDDriver, l'auteur de la carte a améliorer la compatibilité de la carte dans la version 3. Il a aussi rajouter un mode "strict" qui augmente la compatibilité. Ce mode strict déactive le driver de la carte, au profit d'un autre driver.
Le mode strict se met en place avec les cavaliers de la carte STM32. Voir ici :
https://github.com/retro16/acsi2stm/blob/stable/doc/manual.md#changing-operation-modes-with-jumpers
Concernant la compatibilité avec HDDriver, voir ce lien :
https://github.com/retro16/acsi2stm/issues/22
Pour revenir au sujet des partitions, PP, comme l'auteur de HDDriver fournissent avec leur driver un outil de partitionnement assez pratique.
ICD fournit aussi un outil, mais ce dernier plante assez facilement avec les disques de grandes capacités (ou alors, il faut passer en manuel, saisir les bonnes tailles de partitions, ne pas utiliser le mode division automatique).
Un peu de lecture via le site de PP
https://atari.8bitchip.info/sigdppres.html
tophe38- Interne
rickyordi a écrit:Arrêtez-moi si j'me trompe, mais il me semble que HDDriver sert à formater et à partitionner,
et une fois la SD formatée et partitionnée dans un UltraSatan, elle devrait être reconnue dans l'ACSI3STM v3 ?
Je vais tester ça assez rapidement dès que j'ai reçu cet ACSI3STM...
Il gère aussi les disques durs connectés, donc les échanges entre le ST et le disque dur.
Je ne sais pas pour l'ACSI2STM en particulier (et encore moins la v3), mais j'ai un truc équivalent de Masteries, et il fonctionne très bien sur mon STE et mon TT avec les drivers démo de PPera et le driver ICD, mais HDriver ne le reconnait pas (ou pas à chaque foi - en fait quasiment jamais).
Et comme sur le TT, seul HD Driver semble gérer correctement mon blueSCSI interne, je n'ai pour l'instant pas vraiment de solution pour faire des échanges avec le PC (le blueSCSI travaille sur la base de fichiers images qui sont montés comme des disques durs indépendants, donc le contenu n'est pas accessible en direct sur le PC). J'ai du coup commandé un UltraSatan et une Ethernec pour résoudre ce petit souci, et le lecteur masteries restera sur le ST.
Bon ben c'est génial si la compatibilité est améliorée avec la v3..tophe38 a écrit:Concernant la compatibilité du ASCI2STM avec HDDriver, l'auteur de la carte a améliorer la compatibilité de la carte dans la version 3. Il a aussi rajouter un mode "strict" qui augmente la compatibilité. Ce mode strict déactive le driver de la carte, au profit d'un autre driver.
Le mode strict se met en place avec les cavaliers de la carte STM32. Voir ici :
https://github.com/retro16/acsi2stm/blob/stable/doc/manual.md#changing-operation-modes-with-jumpers
Ok pigé pour le mode strict, les cavaliers sont présents a priori :
Merci pour ces infos, je vais moins galérer pour installer les SD.
Rapide la poste, en 24H !!!
Ricky devrait bientôt recevoir la sienne.
Pas de nouvelle d'Irata, donc, StaxX, tu es le suivant sur la liste.
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Rapide la poste, en 24H !!!
J'avoue avoir été très surpris moi aussi !
"Votre envoi est trop récent, son suivi n'est pas encore disponible sur notre site. Nous vous invitons à réessayer ultérieurement."
Et les 2 ont été affranchi et posté au même endroit, même moment....
tophe38- Interne
Dernière édition par rickyordi le Sam 5 Aoû 2023 - 17:27, édité 1 fois (Raison : supp)
Il est bien arrivé, Il ne me reste plus qu'à créer des SD formatées et partitionnées dès que j'ai du temps libre.tophe38 a écrit:Le suivie de Ricky indique toujours
"Votre envoi est trop récent, son suivi n'est pas encore disponible sur notre site. Nous vous invitons à réessayer ultérieurement."
Et les 2 ont été affranchi et posté au même endroit, même moment....
tophe38 offre 1 suppo à ce post!
Tibob- Patient contaminé
5 nouvelles cartes sont prêtes. La 6eme devrait suivre rapidement.
Si j'ai bien notés :
kawickboy en voudrait 2.
Bugpat
Erebos007
Chuckdun
Et la dernière pour Tibob (sans doute dans le courant de la semaine).
Vous me confirmez (ou non) votre intérêt quand vous passez dans le coin
tophe38- Interne
kawickboy- Interne
Je me souvenais plus de ça, mais toujours partant :) (même si là j'ai une petite période cpc qui s'annonce krkrkr)
erebos007- Patient contaminé
bugpat- Patient contaminé
MP envoyés.
@erebos007 : tu t’étais manifesté ici. Mais aucun soucis si tu changes d'avis (ignore mon MP).
A+
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Hello,
MP envoyés.
@erebos007 : tu t’étais manifesté ici. Mais aucun soucis si tu changes d'avis (ignore mon MP).
A+
Répondu MP, et paiement effectué, merci à toi ! :)
bugpat- Patient contaminé
Les tests MegaSTE ont abouti ?
kawickboy- Interne
Merci à tous pour vos MP. J'ai effectué les envois, vous avez les numéros de suivis en MP.
@kawickboy J'ai testé la carte sur mon MegaSTE sans soucis. Le port ACSI externe est quasi juste en dessous du slot VME. Sur mon MegaSTE, il y a le 2eme port série.
Il faut donc faire attention à ce que la partie métallique du port DB9 ne touche pas un pin de la carte ACSI2STM.
Pour être plus parlant, voici quelques photos (avec un spoiler sur une prochaine carte ):
La carte ne touche pas, même en étant bien vertical. Il y a une petite épaisseur. Mais il faut faire attention si on manipule la carte SD quand la carte est branché. Un peu de d'isolant là où la carte peut touche le port série ne serait pas superflu.
Pas de soucis au niveau du port parallèle (Printer), juste à coté du pour ACSI. Il n'y a pas de pins à ce niveau.
Si tu as des questions, n'hésites pas. Tes cartes partent demain.
Dernière édition par tophe38 le Lun 9 Jan 2023 - 22:10, édité 1 fois
tophe38- Interne
Jacques Atari- Interne
erebos007 offre 1 suppo à ce post!
Preneur d’un ACSI2STM si tu en fais d’autres .
Merci
Chuckdun n'a pas encore confirmé, et Tibob doit confirmer pour la dernière (que je dois finaliser).
Malheureusement, plus de disponible, sauf si l'un des 2 se désiste.
Je suis désolé, pour le moment, plus d'autres cartes de prévus
@Monsieur Atari : C'est la prochaine carte que je suis en train de tester. C'est un Ubeswitch, ça permet de brancher un moniteur VGA multisynchro, et de basculer entre les résolutions low/med et high avec un seul bouton. A suivre
tophe38- Interne
Pour le VGA cela passerait avec tout (jeux, démos...) ?
kawickboy- Interne
La ubeswitch est juste une carte qui gèrent les signaux video, avec buffer, et mémorisation de l'état (low/med ou high).
Ce n'est pas un scandoubler ou autre, et les résolutions basses sont uniquement dispo sur moniteurs compatibles.
J'en parlerai prochainement.
tophe38- Interne
C'est bien ce que je me disais. J'en ai déjà vu sur eBay mais il y a une histoire de fréquence à respecter pour les moniteurs je crois et c'est là que ça couille... En espérant que tu puisse résoudre ça. Je pourrais être intéressé.tophe38 a écrit:@Monsieur Atari : C'est la prochaine carte que je suis en train de tester. C'est un Ubeswitch, ça permet de brancher un moniteur VGA multisynchro, et de basculer entre les résolutions low/med et high avec un seul bouton. A suivre
Jacques Atari- Interne
Ce n'est pas le sujet du thread mais est-ce que par hasard tu ferais ou serais en mesure de faire des cartes STE booster ?
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
» Disque Dur pour ATARI ST , quelqu'un aurait des infos dessus?
» [VDS] Unité de disque dur hautes performances à faible coût pour Atari ST/E - Fabrication continue
» Atari ST avec ACSI2STM
» Disque Dur et Proc Atari ST
GAMOPAT :: LA BROCANTE DE L'HOPITAL - 0€ le mètre linéaire - Une buvette est à votre disposition :: BROCANTE MICRO-ORDINATEURS 8 BITS 16/32BITS