Super Mario Bros. : LE FILM
+31
Luke
Lequintal
dw85
Retro PAL
michaelmivowa
jeuxnes
chacs
Nall SSS
tikiandskull
Lysimaque
le gamer
Jack O'Lantern
SMR
Carzou
Maxicrash
Fellock
Ataré
Kurokishi
BULSARA
Srogneugneu
Vortex
oldgamer24
chronodream
drfloyd
xinyingho
Tonkatsu
JimmyDeanInTheStreets...
dami1
Matari
suisseretrogaming
Kenshinro
35 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
On est d'accord que le dessin reste largement majoritaire au Japon et que le synthétique existe aussi depuis pas mal de temps là-bas sans prendre l'ascendance contrairement à ce qui s'est passé aux Etats-Unis. Maintenant, j'imagine que si cette transition a été rapide aux Etats-Unis, c'est parce que Disney avait le monopole sur le dessin sur films celluloïd et la concurrence s'est développé au moment où les outils assistés par ordinateur se développaient pour l'animation 3D. Il suffit de voir ce que ça donnait sur la génération de consoles 32 bits.Srogneugneu a écrit:Il y a quelques studios qui s'essayent au tout 3d (dont Ghibli avec son effroyablement mauvais Aya et récemment la Toei avec son navet hideux Budokai Super Hero PS3 comme tu le cites), mais je pense que c'est plus par soucis de facilité et d'opportunisme financier plutôt que par aspiration artistique.
Du moins, je dirais qu'ils sont dans une phase de tentation, avec la "crise" des studios japonais (problème du modèle économique des freelances, etc.), mais avec une production encore essentiellement en 2d (sur tablette graphique quoi). Au global, je trouve que leur tests et intérêt pour la full 3d est encore très mineure (depuis Advent Chidren, AppleSeed, etc, le film d'animation en pure 3d est quand même là depuis un sacré moment au Japon mais ne semble pas prendre des masses). Beaucoup de dessinateurs au Japon (merci le manga), et pour encore longtemps j'imagine, les compétences de modélisateurs 3d sont différentes.
Heureusement j'ai envie de dire, les 2 méthodes d'animation sont drastiquement différentes et je préfère à titre perso nettement la 2d.
Au Japon, il n'y avait pas de monopole dans les années 90 et donc effectivement il y a une sorte d'inertie qui s'est créé. Pour les jeux vidéo, il a été naturel de passer à des cinématiques en images de synthèse. Pour les animés, la vieille garde qui ne savait faire que des dessins a résisté au changement. Comme tu le dis, ils ont quand même abandonné le cellulo. Le support a changé mais pas la technique.
Mais je pense que cette inertie est aujourd'hui surtout dû au fait qu'au Japon ils n'ont pas réussi à avoir un rendu synthétique satisfaisant, qui se rapprocherait du style traditionnel. Aux Etats-Unis, ça a marché parce que le dessin était "rond" et riche en détails et donc ces détails ont permis de cacher certaines imperfections. Au Japon où la majorité de la production est fait de dessins "carrés", relativement pauvre en détails, animés à 15 fps au lieu de 60 et avec des déformations et exagérations constantes pour compenser cette pauvreté, le passage au CGI ne marche pas. Pourtant, certains studios essayent de mettre plus en avant le CGI en utilisant de grandes licences comme Berserk et Dragon Ball Super. Mais il y a toujours cet uncanny valley qui persiste malgré tous les efforts des animateurs 3D.
Du coup, si un jour les japonais trouvent la technique pour faire du CGI animé reproduisant quasi-parfaitement le style japonais traditionnel, je pense que la proportion actuelle passerait facilement vers du 50/50 au lieu du 99/1 en faveur du style traditionnel qu'on a maintenant.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
xinyingho a écrit:Du coup, si un jour les japonais trouvent la technique pour faire du CGI animé reproduisant quasi-parfaitement le style japonais traditionnel, je pense que la proportion actuelle passerait facilement vers du 50/50 au lieu du 99/1 en faveur du style traditionnel qu'on a maintenant.
Honnêtement, je ne sais pas, et l'avenir va être intéressant à suivre de ce point de vue (même si je souhaite secrètement que la full 3d ne prenne jamais trop de place ).
La tradition du dessin à la main est tout de même bien encrée au Japon, la nouvelle génération de réalisateurs que j'ai cités (parmi d'autres montants) restant attachés à cette technique (la 3d étant très subtilement intégré au rendu 2d quand cela est pertinent).
La 2d permet plus de folies dans les designs et dans l'aisance de la potentialité d'expression graphique (pas de retouche complexes sur le modèle à animer, juste une nouvelle feuille blanche que tu dessines comme tu veux).
La 3d est plus modulable et permissive en capacité de mise en scène une fois les "marionnettes" modélisées (perso, osef des mouvements de caméra, au plus elle est fixe au mieux je me porte !).
Ce sont deux techniques avec leurs avantages et inconvénients.
Pour moi, la 2d permet d'apporter ce petit plus d'imperfection de la main humaine qui donne du charme à la création (aussi bien au niveau de son apparence que de son animation).
Et le cellulo accentuait encore plus ce sentiment (avec les différentes les Key Frames et la peinture des décors ainsi que les traits de contours des personnages).
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 873
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Ahah, on sent bien que tu n'aimes pas les polygones dans ton dessin animé . Du coup, tu ne dois pas trop aimer les Pixar, les Shrek et autres Kung Fu Panda ou ça se limite aux mangas ?Srogneugneu a écrit:Ce sont deux techniques avec leurs avantages et inconvénients.
Pour moi, la 2d permet d'apporter ce petit plus d'imperfection de la main humaine qui donne du charme à la création (aussi bien au niveau de son apparence que de son animation).
Pour conclure ce hors-sujet (désolé pour ceux qui s'attendaient à lire du Super Mario ), il faut voir aussi que, si les images synthétiques l'ont emporté aux Etats-Unis et que certains studios japonais s'essayent encore aujourd'hui à ce rendu, c'est aussi parce que ça coûte moins cher de faire du CGI. Une fois que tu as modélisé ton personnage en 3D, ça devient une marionnette que tu peux mettre dans n'importe quelle scène. En dessin à la main, il faut sans cesse reprendre de zéro pour chaque nouvelle image, sauf pour les éléments immobiles comme le décor ou en trichant en reprenant une vieille animation comme dans les séquences de transformation des magical girls.
Ce qui est sûr c'est que les japonais vont continuer à perfectionner le rendu synthétique pour se rapprocher toujours plus du style manga. Et pour les cas où ça fait sens, adopter le style comics en confiant la réalisation à un studio occidental comme ce film Super Mario. Il est clair que le monde de Super Mario est tellement farfelu qu'il en devient difficile d'en faire une adaptation live, le film de 1993 en témoigne. Faire un film mixte live et animé comme avec les Sonic aurait été un défi tout aussi difficile, les seuls autres succès du genre que j'ai à l'esprit sont Mary Poppins, Eliott le Dragon et Roger Rabbit.
Nintendo a choisi de faire le film en CGI par des occidentaux au lieu de confier ça à un studio japonais. C'est clairement un produit dérivé qui a été pensé pour être consensuel et rapporter un maximum d'argent au niveau mondial en adoptant les canons américains. Du coup, rien que pour ça, je n'irai pas le voir tout de suite et j'attendrai les retours.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Oui, c'est tout à fait ce que je visais en parlant de la marionnette modélisée. Cela coûte une blinde à la réaliser au départ, mais après, tu l'animes comme tu veux.
Le contre-coup, c'est que tu es plus limité dans ta variété graphique. Si tu veux "déformer" ta marionnette (pour amplifier un mouvement comme certains animateurs clés aiment le faire au Japon), c'est plus compliqué / couteux qu'un dessin sur feuille blanche où tu es parfaitement versatile. Pareil si tu veux rhabiller ta marionnette, changer son aspect, cela demande des retouches complexes. Un dessin 2d, tu en fais ce que tu veux sans coût supplémentaire, à chaque nouvelle page / nouveau plan.
J'aime beaucoup l'animation à la main, et plus particulièrement sur cellulo.
La modernité a apporté la modélisation 3d (très bien, un nouvel outil), mais je regrette, comme souvent quand il s'agit d'attrait pour la modernité, que l'on abandonne les anciens savoir-faire quand il proposaient quelque chose de fondamentalement différent (c'est sûr que si c'est la même chose, juste en plus coûteux...).
Comme pour les standards modernes / rétrogaming où l'idée que tout ce qui est nouveau / plus riche / évolué est forcément mieux me désole.
Je n'ai rien contre les productions d'animation américaines en soit, ça pullule de produits standardisés qui ne me procurent rien au visionnage (comme au Japon par ailleurs). Juste dommage qu'elles soient passées au tout 3d (j'ai une préférence purement esthétique oui pour la 2d à la main, c'est le remplacement total que je regrette).
Ce film Mario, j'en étais très curieux depuis l'annonce de Miyamoto.
Il semblait y tenir, il disait y travailler sérieusement... là, du trailer, je ne vois absolument aucun signe qui distinguerait cette production de n'importe quel films d'animation américains post 2010 (je n'en peux plus de ce type d'humour omniprésent...).
il est peut être trop tôt pour en être certain, peut-être que le film va nous surprendre, que l'on va percevoir l'implication de Nintendo et Miyamoto, mais ce premier trailer ne va pas de ce sens.
Le contre-coup, c'est que tu es plus limité dans ta variété graphique. Si tu veux "déformer" ta marionnette (pour amplifier un mouvement comme certains animateurs clés aiment le faire au Japon), c'est plus compliqué / couteux qu'un dessin sur feuille blanche où tu es parfaitement versatile. Pareil si tu veux rhabiller ta marionnette, changer son aspect, cela demande des retouches complexes. Un dessin 2d, tu en fais ce que tu veux sans coût supplémentaire, à chaque nouvelle page / nouveau plan.
J'aime beaucoup l'animation à la main, et plus particulièrement sur cellulo.
La modernité a apporté la modélisation 3d (très bien, un nouvel outil), mais je regrette, comme souvent quand il s'agit d'attrait pour la modernité, que l'on abandonne les anciens savoir-faire quand il proposaient quelque chose de fondamentalement différent (c'est sûr que si c'est la même chose, juste en plus coûteux...).
Comme pour les standards modernes / rétrogaming où l'idée que tout ce qui est nouveau / plus riche / évolué est forcément mieux me désole.
Je n'ai rien contre les productions d'animation américaines en soit, ça pullule de produits standardisés qui ne me procurent rien au visionnage (comme au Japon par ailleurs). Juste dommage qu'elles soient passées au tout 3d (j'ai une préférence purement esthétique oui pour la 2d à la main, c'est le remplacement total que je regrette).
Ce film Mario, j'en étais très curieux depuis l'annonce de Miyamoto.
Il semblait y tenir, il disait y travailler sérieusement... là, du trailer, je ne vois absolument aucun signe qui distinguerait cette production de n'importe quel films d'animation américains post 2010 (je n'en peux plus de ce type d'humour omniprésent...).
il est peut être trop tôt pour en être certain, peut-être que le film va nous surprendre, que l'on va percevoir l'implication de Nintendo et Miyamoto, mais ce premier trailer ne va pas de ce sens.
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 873
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Carzou- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Le truc, c'est que c'est rare de voir des persos changer de vêtements sur une série animée... Et puis une fois que t'as le squelette, c'est pas si cher que ça de rhabiller la "marionnette". Mais oui, là où le style japonais butte en CGI se sont sur les déformations. Sur Guilty Gear Xrd, les dév ont fait une conférence où ils disaient qu'ils étaient obligés de modéliser des objets temporaires supplémentaires sur certains coups pour rendre ces exagérations de mouvements dans le style animé.Srogneugneu a écrit:Le contre-coup, c'est que tu es plus limité dans ta variété graphique. Si tu veux "déformer" ta marionnette (pour amplifier un mouvement comme certains animateurs clés aiment le faire au Japon), c'est plus compliqué / couteux qu'un dessin sur feuille blanche où tu es parfaitement versatile. Pareil si tu veux rhabiller ta marionnette, changer son aspect, cela demande des retouches complexes. Un dessin 2d, tu en fais ce que tu veux sans coût supplémentaire, à chaque nouvelle page / nouveau plan.
Pas sur le jeu vidéo, t'as dû rater la ribambelle de jeux en pixel artSrogneugneu a écrit:Comme pour les standards modernes / rétrogaming où l'idée que tout ce qui est nouveau / plus riche / évolué est forcément mieux me désole.
C'est clair que Miyamoto a l'air d'être présent juste pour faire la promo... En même temps, je vois pas ce que Miyamoto ferait vraiment dans la production d'un film d'animation. Ce n'est pas du tout son métier.Srogneugneu a écrit:Ce film Mario, j'en étais très curieux depuis l'annonce de Miyamoto.
Il semblait y tenir, il disait y travailler sérieusement... là, du trailer, je ne vois absolument aucun signe qui distinguerait cette production de n'importe quel films d'animation américains post 2010 (je n'en peux plus de ce type d'humour omniprésent...).
il est peut être trop tôt pour en être certain, peut-être que le film va nous surprendre, que l'on va percevoir l'implication de Nintendo et Miyamoto, mais ce premier trailer ne va pas de ce sens.
@Carzou : pfff, tu m'as eu pendant 5 secondes...
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Ah oui c'est vrai que c'était 23h hier je l'ai zappé Merci pour le partage! J'étais déjà pas mal emballé par le 1er trailer alors que je n'en attendais rien, mais là ils m'ont eu je suis hypé de ouf Il me tarde de le voir dès sa sortie en famille avec mon petit!
Entre les differents clins d'oeils aux JV, Super Mario Galaxy, l'aspirateur de Luigi (à moins que j'ai mal vu ha ha), et surtout du Mario Kart que j'étais loin de m'imaginer dans le film Une Peach badass qui a conserve son caractère du jeu sorti sur DS dont elle est l'héroïne... Û doublage de qualité, de l'humour, c'est très coloré... Je ne vois tien à redire
Entre les differents clins d'oeils aux JV, Super Mario Galaxy, l'aspirateur de Luigi (à moins que j'ai mal vu ha ha), et surtout du Mario Kart que j'étais loin de m'imaginer dans le film Une Peach badass qui a conserve son caractère du jeu sorti sur DS dont elle est l'héroïne... Û doublage de qualité, de l'humour, c'est très coloré... Je ne vois tien à redire
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Les bandes annonces montrent ce que les gens attendent d'un animé Mario et plus généralement Nintendo. Je note effectivement un doublage français de qualité et apparemment on se taperait pas toutes ses pseudos stars qui doublent les DA et qui n'ont pas le talent pour ça !
En tout il ne me semble pas entendre la voix d'une personne showbiz dans les BA...
Je pense que ce film va être un carton commercial, un de plus pour Big N.
En tout il ne me semble pas entendre la voix d'une personne showbiz dans les BA...
Je pense que ce film va être un carton commercial, un de plus pour Big N.
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Ah oui, il y a pleins de références à tous les jeux estampillés Mario. Mais j'ai toujours cette même impression d'un film de synthèse calibré pour le plus grand nombre à l'américaine, de façon très artificielle.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Ce qui compte pour moi c'est l'assurance d'un super moment avec mon gosse au ciné à l'instar d'un Sonic 2 le film
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
un humour américain "à la marvel" ( la scene ou mario se fait déglinguer par donkey, ralentis...) mais bon, à voir....xinyingho a écrit:Ah oui, il y a pleins de références à tous les jeux estampillés Mario. Mais j'ai toujours cette même impression d'un film de synthèse calibré pour le plus grand nombre à l'américaine, de façon très artificielle.
le gamer- Patient incurable
- Nombre de messages : 1321
Age : 46
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Effectivement, la 2ème bande annonce est aussi motivante que la première je pense que je vais me laisser tenter (et pourtant je peux vous dire que le cinéma est devenu tellement chiant ces dernières années que je ne fréquente que rarement les salles obscures).
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Je trouve juste dommage qu'ils aient un peu modifié le texte dans la VF, la blague de Luigi qui rétorque à Bowser qu'il ne connait pas Mario tombe du coup à plat.
Mais les voix FR sont top, sauf que Charles Martinet aurait forcément fait un meilleur Mario.
Quant à l'univers Mario, il est parfaitement respecté et ces clins d'oeil à tous les dérivés (Donkey Kong, Mario Kart...) font plaisir à voir.
Mais les voix FR sont top, sauf que Charles Martinet aurait forcément fait un meilleur Mario.
Quant à l'univers Mario, il est parfaitement respecté et ces clins d'oeil à tous les dérivés (Donkey Kong, Mario Kart...) font plaisir à voir.
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Pour les amateurs, le film original arrive bientôt en blu-ray:https://www.esc-distribution.com/action-aventure/8634-super-mario-bros-combo-2-dvd-bd-edition-limitee-3388337127841.html
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5501
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
PareilKenshinro a écrit:Ce qui compte pour moi c'est l'assurance d'un super moment avec mon gosse au ciné à l'instar d'un Sonic 2 le film
Lysimaque- Patient en incubation
- Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 31/12/2022
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
La date initiallement prévue au 29 mars 2023 a été repoussé au 5 avril 2023
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Au cas où vous seriez passé à côté
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Où est mon Yoshi ?
Carzou- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Le Koopa ailé qui incarne donc la carapace bleue ailée dans Mario KartSMR a écrit:Quoi? DK a une cravate?
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Ha oui en effet. Donc après le Koopa Troopa et le Paratroopa, voici venu le Je-l'aime-troopa-celui-là.
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
bah moi il me tente celui-là ! en tout cas certainement plus que le film des années 90 !
c'est un peu comme préféré les DA Astérix & Obélix plutôt que les films mais ceci est un autre sujet
c'est un peu comme préféré les DA Astérix & Obélix plutôt que les films mais ceci est un autre sujet
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
y'a la version snl avec pedro pascal sinon
last of mario kart
last of mario kart
tikiandskull- Patient contaminé
- Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
tikiandskull a écrit:y'a la version snl avec pedro pascal sinon
last of Mario kart
Enorme !
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5501
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Nouveau trailer
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Le site https://www.smbplumbing.com/ marche vraiment
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Super Mario Bros. : LE FILM
Ah ah excellent!
Kenshinro- Interne
- Nombre de messages : 5538
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Super Mario Bros. le film
» J'ADOORE SUPER MARIO BROS LE FILM
» [VDS] Lot de 7 jeux Wii Mario Kart, Mario Party 8 et 9, Pokémon, Smash Bros, New Super Mario Bros
» (vds/ech) new super mario bros.u/new super luigi bros.u BAISSE DE PRIX
» (Rech) New Super Mario Bros 2 3DS + Super Smash Bros 3DS
» J'ADOORE SUPER MARIO BROS LE FILM
» [VDS] Lot de 7 jeux Wii Mario Kart, Mario Party 8 et 9, Pokémon, Smash Bros, New Super Mario Bros
» (vds/ech) new super mario bros.u/new super luigi bros.u BAISSE DE PRIX
» (Rech) New Super Mario Bros 2 3DS + Super Smash Bros 3DS
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum